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Marthur
Magician Yang
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Marthur
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   Posté le 07-02-2008 à 08:39:15   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

Sinon, j'ai vu Bakeneko et c'est un chef-d'oeuvre effectivement. Par contre, suite à des commentaires sur le Star Crossed Anime Blog, j'ai zappé les deux premières histoires. Non seulement, les "the first two stories were nothing special" ne m'ont pas inspiré, mais ce sont les "but then Bakeneko came" m'ont encore plus poussé à me jeter sur lui.

Alors, j'ai mal fait ?...


Eh bien, il semble que Bakeneko soit la meilleure histoire des trois, donc pas vraiment (Et puis, Medicine seller = WIN! [Mince, c'est sûrement juste à cause de lui que j'ai décidé de regarder l'anime.])

En tout cas, pour ma part, je peux dire que la première histoire (Yotsuya Kaidan) est vraiment intéressante, bien que l'animation soit de mauvaise qualité. Il faut savoir que le Yotsuya Kaidan, écrit il y a presque 200 ans, est une des histoires d'horreur les plus célèbres du Japon, représentée à de nombreuses reprises au théatre et au cinéma, il a également inspiré de nombreux films d'horreur. Pour cette raison, l'histoire peut sembler manquer d'originalité. A mon avis, si tu as déjà vu pas mal de films d'horreur, tu ne trouveras cet arc, ni bon, ni effrayant.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les deux premiers épisodes de l'arc n'était pas effrayant, mais plutôt troublant dans la façon de représenter la nature humaine. Les deux derniers épisodes, tournent en revanche plus autour de l'horreur.

Concernant le deuxième arc (Tenshu Monogatari), je ne l'ai pas vu, mais d'après ce que j'ai entendu dire, il a une bien meilleure animation, mais une histoire assez médiocre. L'histoire a été écrite au début du XXème siècle par Kyoka Izumi, qui semble être assez célèbre au Japon. Je pourrais peut-être en dire plus une fois l'avoir vu, en tout cas.

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Legend of the Galactic Heroes
Katua
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   Posté le 07-02-2008 à 22:27:44   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Windy a écrit :


Voilà ce que je lis donc pour le moment. Ça en fait beaucoup, mais en fait, c'est tellement passionnant que je ne peux pas trop m'empêcher de bouffer tout ça à la fois. Jamais je ne me serais doûté que des mangasses pouvaient être aussi passionnants, moi qui ne faisais confiance qu'à 24 images par secondes et le talent d'un studio et de quelques seiyuus pour faire de bonnes oeuvres ; finalement, les mangas se révèlent être de bonnes alternatives pour des animes qui ont foiré et pour des animes inexistants. Il y a aussi le fait que les bibliothèques autours de moi se sont mises à acheter massivement des mangasses, et... goddamn it, qu'est-ce que les scans puent ! Tenir le manga dans ses mains, toucher l'oeuvre, tourner les pages, etc., tout ça aide vraiment à apprécier, beaucoup plus qu'appuyer sur enter pour faire apparaître un nouveau fichier .jpg, en tout cas.


On dirait que tu comprends enfin d'où me viens ma passion pour les versions papiers *__*
Oui, les scans c'est le Mal. D'ailleurs, s'il est sûr et certain que je n'achèterai jamais toutes les séries animées que je regarde, pour les scans c'est tout l'inverse. J'en lis tellement rarement que je suis sûre d'acheter les mangas une fois sortis en France (Bokurano a été licencié d'ailleurs *_*)

Pour en revenir à AS, sache que moi-même, alors que je me situe dans la catégorie des gens qui ont bien compris la série, j'aurai été incapable de me la faire en rush. J'ai lu les 3 derniers volumes d'un coup et franchement... Déjà on s'y perd et en plus, c'est extrèmement long et fastidieux. C'est à lire à petite dose et à tête reposée.
D'ailleurs j'ai fini de rédiger toute la chronologie d'avant l'histoire, c'est à dire les clés de l'intrigue, je te les enverrai une fois que j'aurai apporté quelques modifications. J'avant pensé à continuer en racontant arcs par arcs, mais je me suis dit que c'était un peu te tuer trop le suspens ^^ Déjà tu vas avoir tous les enjeux, alors si en plus je te spoil sur les morts, ça perd tout son intéret...

Au passage, je me relis toute la série et comme prévu, je m'arrache les cheveux en réalisant le nombre énorme d'indices disséminés un peu partout >__<

SPOILERS a écrit :

Je me demande pourquoi je n'avais absolument sourciller quand Rochel voit Adam Kadamon et hurle "tu n'es qu'une image" >___________<


On m'a dit un jour qu'une bonne oeuvre était une oeuvre qui sait nous surprendre avec de grosses révélations qui sont néanmoins et avec du recul non seulement logiques mais aussi prévisibles pour quelqu'un ayant l'oeil vif. Ben là c'est tout à fait ça. Un peu comme dans Conte Cain, on se sent extrèmement bête à la relecture

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Marthur
Magician Yang
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   Posté le 08-02-2008 à 22:40:01   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Bon, deuxième arc d'Ayakashi (Tenshu Monogatari), fini!

C'est comme les reviews le disent. L'animation est certes un peu meilleur que le Yotsuya Kaidan, mais le style graphique ne colle pas du tout à une série d'horreur. D'ailleurs, l'arc n'a rien de trop effrayant (je devrais garder ma santé mentale ce soir. :] )
Niveau histoire, médiocre. Pas aussi intéressant que le Yotsuya Kaidan, en fait. Mais je peux dire que j'ai apprécié l'épisode 2 et la fin de l'histoire.

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Legend of the Galactic Heroes
AceNoctali
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AceNoctali
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   Posté le 10-02-2008 à 16:09:07   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Ca fait une boutte que j'ai plus posté dans ce topic.
Autant vous faire profiter de ma dernière lecture manga inédite :


* L'Arbre au Soleil (Hidamari no Ki) de Osamu Tezuka :

C'est l'un de mes profs de Japonais qui m'a fait découvrir ce petit bijou, à l'occaze de son cours sur l'ère Meiji. Et je l'en remercierai jamais assez, car, déjà que j'adore les manga de Tezuka, celui-là est un grand cru !

L'Arbre au Soleil commence en 1855 et se termine en 1877, placant l'histoire dans le cadre de la fin du Bakufu des Tokugawa et du début de l'Ere Meiji. Ce manga raconte l'histoire de deux hommes face aux bouleversements de la Restauration de Meiji et qui vont, ensemble et à leur manière, écrire l'Histoire : Manjiro Ibuya, un samurai trop honnête et idéaliste pour se prêter aux jeux du pouvoir, et Ryoan Tezuka, un médecin frivole, mais doué et rompu aux techniques occidentales.

Ce manga est une fresque absolument superbe de la fin du Bakufu, et, pour reprendre les mots de mon prof, "on a vraiment l'impression de lire un passionnant livre illustré d'histoire sur le Japon". De plus, les personnages sont profonds et captivants, et l'histoire est poignante.

L'Arbre au Soleil a été publié chez les éditions Tonkam, et je ne peux que vivement vous conseiller de le lire si vous en avez l'occaze !

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« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Katua
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   Posté le 10-02-2008 à 19:03:41   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Je viens de finir Terra e.

Et bien, quelle fin ! Typiquement le genre que j'adore, c'est à dire qui vous plombe votre journée.

Ça m'a doucement rappelé God Child au niveau du pourcentage de morts et du bilan final, ce qui est une bonne chose. (je suis assez maso dans mon genre)
Comme la série a été assez imprévisible, il n'était pas forcément évident de savoir qui allait y rester. Mais qu'importe les morts de toute façon j'adorais tous les personnages TT____TT

SPOIL FIN a écrit :


J'ai été "contente" que Keith ne soit pas le seul à y rester, ça m'a surprise de voir Jomy se faire transpercer... Ils sont donc morts tous les deux côte à côte finalement, en essayant de renverser le système, si c'est pas beau...
Par contre le truc qui craint, c'est Keith qui dit juste avant de crever "j'aurai été seul jusqu'à la fin"

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont ils ont éliminé tous les "vieux" afin de laisser place à une nouvelle génération. Même si on ne sait finalement pas où tout cela va les mener


Voilà, c'est la fin TT__TT
Très bonne série, je vous la recommande à tous !


Edité le 10-02-2008 à 19:04:25 par Katua




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Windspirit
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   Posté le 10-02-2008 à 21:37:34   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Aaaaaaaaah, tant mieux !

J'avais peur deux secondes que la fin ne te convienne pas. Parce que soyons sérieux, les deux derniers épisodes prennent une route bien différente des deux avant-derniers, qui étaient extrêmement intenses et extrêmement touchants (je parle bien des fameux épisodes 21 et 22, les meilleurs de la série selon beaucoup). Finalement, je vois que la direction plus "politique" que la série a prise t'a quand même ravie.


Pour ma part, comme prévu, j'ai revu Mon Voisin Totoro suite à la nostalgie engendrée par la fameuse AMV et ça m'a bizarrement envie de faire le topic sur Dennou Coil. (Les petites boules de poil m'ont rappelé les Mojo de Isako et Mei m'a curieusement rappelé Kyoko, analogies que je n'ai pas faite lors de mon visionnement de Dennou Coil car j'avais oublié plusieurs choses sur Mon Voisin Totoro). Finalement, le film est tout aussi bon que dans mes souvenirs, et je ne pense pas exagérer en disant que c'est un must-see pour tout fan de Japanime, même si vous n'avez plus dix ans.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quand l'arbre a poussé dans leur jardin, j'ai eu l'impression que c'était une explosion nucléaire, surtout que l'immense arbre ressemblait étrangement au champignon de l'explosion... J'ai par la suite découvert qu'il circulait des théories comme quoi plusieurs symboles se cachent derrière des concepts tout mimi dans Mon Voisin Totoro, mais j'ai préféré ne pas les lire, de peur de ne plus voir Totoro de la même façon.

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They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
AceNoctali
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   Posté le 10-02-2008 à 21:52:20   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Tiens, je croyais que le coup de l'interprétation de l'arbre champignon atomique avait été dénoncé comme une fumisterie de critique à l'imagination un peu trop débordante par des spécialistes du film ? A moins que je me trompe sur toute la ligne ?

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Windspirit
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   Posté le 10-02-2008 à 22:01:28   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Oui, le studio Ghibli a dénié toute analogie entre Mon Voisin Totoro et la mort, la guerre et autres horreurs de ce genre. Ils se sont même sentis un peu insultés et vexés que d'aucuns ont vu en dans ce film familial des symboles aussi morbides.

Je n'ai pensé qu'à l'arbre-explosion, mais apparemment, il y en aurait d'autres plus subtiles.

IMDB a écrit :

1.It is saying that Totoro is in fact messenger of Death, and whoever sees him will soon die. The hospital that the sister's mother was in was based on a real hospital for terminally-ill patients.

2. Later in the story the villagers find a slipper in a pond, which is in fact May's, at this point she has already drowned in the pond. Satsuki lied that the slipper wasn't Mei's out of denial. Ever since this scene, the sisters appeared to have no shadow.

3. Satsuki pleaded the Totoro and the cat-bus to take her to where Mei is, while on the cat-bus, says "Nobody can see us...", this scene is Satsuki leading herself to the land of the dead (by taking the cat-bus).

4. At the hospital, the mother says "I think I feel May and Satsuki smiling there in that tree..." Why don't the sisters go and see their mom if they are already there? Why do they just leave the corn there instead? It is said that the sisters were dead at that point, and the Japanese pronunciation of "corn" is similar to "kill child".

5. The final scenes seem to be a happy epilogue, but they in fact happened "before" the major events in the movie.

6. The movie was set in a place in Japan where there was a case of murdering of two sisters which happened in the 60s. This event took place on May 1st, while the sister's names are Satsuki (May in Japanese) and Mei (May in English). In the real life case, the younger sister was missing first and the older sister was seen to be looking for her frantically. Nest day, the younger sister's body was found in the forest (stabbed to death). The older sister was in such a state of shock and kept rambling ambiguous words about seeing a "cat monster", "great big racoon monster" etc to the police. The sisters were in fact from a single-parent family (mother died of illness).

Ever since these rumors started to circulate, people have been calling Ghibli for verification "is Totoro Death" "Why don't the sisters have shadows later in the movie", and Ghibli made announcment on their blog site about the shadow issue saying that there was no shadow because the animators decided there was no shadow needed in those scenes (maybe bc of light source etc).


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Marthur
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   Posté le 11-02-2008 à 20:06:52   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Seirei no Moribito et Ayakashi, finis!

Le Kusuriuri (AKA vendeur de remèdes dans Bakeneko) = L'un des meilleurs personnages qu'il m'est été donné de voir dans un anime. <3
Concernant Bakeneko en lui-même, l'histoire était excellente bien qu'un tout petit peu confuse à un moment. J'aime particulièrement l'idée que la forme du démon, la vérité et la raison doivent être découvertes pour que l'épée du vendeur avec le xie zhi (rappelle des souvenirs de Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto. :3 ) puisse être sortie de son fourreau.
En tout cas, je pense qu'avec ce que j'ai vu de Bakeneko, Mononoke devrait m'enchanter.

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Legend of the Galactic Heroes
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   Posté le 12-02-2008 à 19:36:29   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Windspirit a écrit :


J'avais peur deux secondes que la fin ne te convienne pas. Parce que soyons sérieux, les deux derniers épisodes prennent une route bien différente des deux avant-derniers, qui étaient extrêmement intenses et extrêmement touchants (je parle bien des fameux épisodes 21 et 22, les meilleurs de la série selon beaucoup). Finalement, je vois que la direction plus "politique" que la série a prise t'a quand même ravie.


"Politique" ? Faut le dire vite quand même ^^"
Sinon je n'ai pas trouvé les deux derniers épisodes moins bons que les précédents, ils jouent juste dans un tout autre registre
La seule chose sur laquelle j'aurai à redire sur la fin :

SPOILER a écrit :

La mort de Jomy, assez mal amenée à mon goût... Genre Mother qui dans un dernier élan refonctionne et le transperce O_o Ceci dit, ça a permis un beau final *_*


Après coup, je me suis renseignée sur la fin du manga et finalement, j'aurai vraiment pas aimé que celle de l'anime soit identique...

SPOILER MANGA a écrit :

Apparemment dans le manga c'est Keith qui tue Jomy, puis regrette son acte avant de mourir à son tour.

Pour le coup, je préfère Jomy tué par un coup du destin que par Keith


Ce que j'aime avec les vieilles séries et que peu d'auteurs osent faire aujourd'hui, ce sont ces fins vraiment cruelles et jamais vraiment heureuses. Mine de rien, ça se fait rare... Certains auteurs se dégonflent au dernier moment >_>

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Marthur
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   Posté le 14-02-2008 à 20:35:58   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Bon, j'ai fini le troisième arc de Mononoke, donc je pense qu'il serait bon que je donne mon avis sur la série...
Elle est tout simplement géniale! L'animation est magnifique dans un style très kabuki.
Ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs, c'est que les éléments du décors (qui sont extrêmement symboliques) donnent de nombreux indices sur les histoires qui sont menées avec maestria. Evidemment, ça suppose pas mal de revisionnages pour avoir une meilleur compréhension des évènements, sans compter que les histoires sont complexes, traitant à chaque fois d'un aspect bien précis par arc.

Premier arc: "Zashiki Warashi" (Au cas où vous vous demanderiez ce que le titre signifie: cliquez ici) - 2 Episodes

Synopsis: Lors d'une nuit pluvieuse, une femme débarque dans une grande auberge. La femme, Shino, demande une chambre pour la nuit, menaçant la propriétaire que dans le contraire, elle les retrouveront morts, elle et son bébé dont elle est enceinte, devant l'auberge. La propriétaire de l'auberge qui sent arriver les problèmes lui donne à contrecoeur la dernière chambre libre, chambre qui n'est normalement pas donnée aux clients.

Franchement, je ne peux même pas donner mon opinion par peur de spoiler l'histoire. >.<

Deuxième arc: "Umibouzu" (Le monstre marin) - 3 épisodes

Synopsis: Sous un ciel clair Le Sorarisu Maru un bateau de marchand prend la mer pour Edo. A son bord, sont rassemblés plusieurs personnages excentriques tels que Genyousai Yanagi qui se dit être un ménestrel. Au départ le Sorarisu Maru commençait son voyage tranquillement, mais une nuit, il dévie rapidement de sa course. Ceci est dû au fait que quelqu'un a traffiqué la boussole du bateau. Genyousai Yanagi annonce que c'est l'oeuvre de la Mer des Ayakashi. Après l'étrange annoncement du ménéstrel, les ennuis arrivent l'un après l'autre. Enfin, un énorme bateau constitué d'Ayakashi apparaît et attaque les passagers. Le Vendeur de remèdes qui se trouve être à bord du Solarisu Maru demandent aux passagers qu'ils lui révèlent la vérité, afin qu'il puisse exorciser le Mononoke.

Même chose que pour précédemment. Je peux dire en tout cas que c'est pour le moment le meilleur arc des trois que j'ai vus, avec un bon lot de suspense.

Troisième arc: "Nopperabou" (Sans visage) - 2 épisodes

Synopsis: Ochou est une femme qui a été emprisonnée et condamnée à mort pour le meurtre de la famille Sasaki, qui comprenait son mari et sa belle-mère. Mais malgré sa peine de mort, elle semble être étrangement heureuse. Le vendeur de remèdes, sentant que ce n'est pas Ochou mais un Mononoke qui a commis les meurtres apparaît devant la cellule où elle est enfermée. Alors qu'il la questionne, un homme portant un masque de Noh apparaît et enlève Ochou. Le vendeur de remèdes, en tentant d'arrêter l'homme, se voit voler son visage et Ochou est alors enlevée.

Hm.. je peux au moins dire sans trop spoiler, que le thème de cet arc est le "changement de masque" en société, c'est-à-dire le fait d'adopter une attitude différente de ce qu'on est vraiment.


Désolé d'être vague dans mes opinions, mais je ne veux vraiment rien spoiler sachant qu'au moins Windspirit (et Katua?) veulent voir l'anime.
Je peux dire en tout cas excellent et je serais content de créer un sujet dessus (pendant les vacances que je n'aurais pas ;_; ) pour en parler davantage. :3

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Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
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Windspirit
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   Posté le 16-02-2008 à 20:34:49   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Mononoke downloaded at 100%.
Je regarderai le premier arc ce soir.

Hier et aujourd'hui, j'ai visionné un anime que j'ai loupé lors du planning en automne dernier : Kaiji. (Apparemment, j'ai aussi loupé Bamboo Blade (qui ne m'inspire pas plus que ça) et Kimikiss (dégoulinant d'une niaiserie crasse aux premiers épisodes, apparemment, ça s'améliore), mais je ne les regarderai pas.)

Kaiji, c'est l'histoire d'un loser surendetté qui se retrouve dans un paquebot où des gens dans la même situations que lui gamblent pour rembourser leurs dettes et empocher des primes. De réputation, c'est extrêmement haletant, c'est rempli de plot twists, et c'est tout à fait vrai. J'ai vu 9 épisodes, qui constituent le premier arc, et à chaque épisode, on a envie de sauter sur le prochain. Le design est un peu beaucoup spécial, mais au bout de cinq minutes, ça va, on se rend d'ailleurs vite compte à quel point ces visages peuvent être expressifs puisque les personnages sont constamment dans une merde noire. Ils s'enfoncent dans leurs problèmes, et dès que leur situation présente un brin d'espoir, autre chose vient les bouleverser.

Je dois avouer regarder ça d'un point de vue assez cynique, ma récente lecture du livre "1984" m'ayant appris que ne découlent que désespoir et frustration de l'attachement aux personnages d'un univers si impitoyable. Malgré tout, la série se savoure : même si on sait que Kaiji survivra quoi qu'il en soit, on est enthousiasmés quant à savoir comment il s'en sortira, c'est qu'il est plutôt futé, le Kaiji. (D'ailleurs, ce mec est à la fois GAR et moe~, allez-y comprendre ; en tout cas, je comprends mieux pourquoi tant de personnes sur MyAnimeList l'ont parmi leurs personnages favoris.)

Ça m'a un peu rappelé Death Note sur les bords, un anime qu'on prend plaisir à suivre à court terme puisqu'il maîtrise bien son suspense et ses plot twists, mais qui, à la long terme, ne vaudra plus grand chose. À voir !

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   Posté le 19-02-2008 à 20:52:12   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

Mononoke downloaded at 100%.
Je regarderai le premier arc ce soir.


Juste pour savoir, est-ce que tu as commencé à visionner l'anime? ^^ Et si oui, qu'as-tu pensé des arcs que tu as vu?


Ahh, sinon, je vais paraître lent à la détente, mais je viens juste d'apprendre qu'il y a eu un anime de "Legend of The Galactic Heroes," alors que l'anime a été diffusé il y a déjà presque 20 ans! XD

J'ai entendu tellement de bien de cette série que je me suis senti obligé de l'ajouter à ma liste d'anime à voir absolument.

La série est apparemment culte au Japon, et c'est apparemment un des meilleurs space opera jamais créé.

La seule chose un peu rebutante, c'est que l'anime fait 110 épisodes sans compter les side stories... Enfin, j'ai vu pire.

Ce qui m'a poussé à faire une recherche dessus, c'est de tomber sur cette magnifique oeuvre d'art dessinée par Michihara Katsumi dans un de ses artbooks:

Magnifique, non? Pour ma part, elle m'a complétement stupéfait, en particulier le regard concentré des personnages sur le plateau d'échec qu'est la galaxie.


Cela étant dit, je me suis dit qu'il serait bon que je me mette à jour au niveau des classiques.
Ma question est donc, quels sont les cultes classiques que vous connaissez, c'est-à-dire (selon ma propre définition) les animes, dont la production a été soignée, qui ont presque créé leur genre, et dont les fans ne cessent encore de discuter, plusieurs années même après la fin de la diffusion de la série?

Un titre que je peux donner est Saint Seiya. L'anime est peut-être devenu mauvais, comparé aux normes d'aujourd'hui, mais il faut quand même lui accordé qu'il est à la base de nombreux concepts qu'on retrouve aujourd'hui:

-Notamment le très beau design assez androgyne des personnages qui ont des traits assez féminins et une longue chevelure.

-Les techniques, à partir desquelles on pourrait créer une véritable encyclopédie. Je pense que de ce point de vue, Saint Seiya a largement contribué au développement du genre du Shounen + combat tout en restant inégalé en terme d'esthétique des attaques. Certaines d'entre elles sont très jolies à voir (Starlight Extinction, Stradust Revolution, Galaxian Explosion). Et quelle était le dernier Shounen où vous avez vu de belles attaques. Pour ma part, j'en ai vu beaucoup, et je peux dire que Saint Seiya est celui qui s'en est sorti le mieux, et de loin.

-Pour couronner le tout, l'anime est une grande source d'inspiration chez les fans (notamment européen et chinois), notamment au niveau des fanarts, fanfictions. Certains fans (chinois encore une fois) ont même fait leur propre film d'animation dessus. Et c'est sans compter les discussions interminables qui durent déjà depuis plus de 5 ans (la discussion pour savoir qui est le plus fort entre Saga et Shaka par exemple.)


Ah, désolé pour ce post un peu aléatoire et HS, mais j'aimerais bien vos avis, notamment sur les animes que vous pensez être des classiques cultes.

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Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
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Windspirit
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   Posté le 19-02-2008 à 23:15:10   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Marthur a écrit :

Juste pour savoir, est-ce que tu as commencé à visionner l'anime? ^^ Et si oui, qu'as-tu pensé des arcs que tu as vu?

Je n'ai eu le temps de voir que le premier arc.
Moins marquant qu'avec Bakeneko, sûrement parce que l'effet de surprise n'est plus : on sait tous que c't'un kusuriuri et il va exorciser un monstre. À part ça, tout baigne. Animation nickel, Kusuriuri toujours aussi classe, histoire pas bête du tout, mise en scène parfaite pour le genre, bref, départ positif pour une oeuvre qui promet beaucoup.

Parmi les classiques, à mon humble avis :

Cowboy Bebop : Impossible de ne pas citer celui-là. Avec un budget de 200,000$ par épisode, l'animation poutre tout. OK, on a fait Ghost in the Shell en 95 (mieux animé que 95% des animes diffusés en ce moment), mais Cowboy Bebop fait dans le plus large. C'est depuis lui que les mâchoires bougent quand les personnages sont de profiles et parlent, c'est depuis lui que l'animation du mouvement de la marche des personnages existe, c'est depuis lui qu'on redessine entièrement les corps quand il y a du mouvement et non pas une partie du corps seulement. Bref, c'est depuis lui que les animes sont bien animés, tout bêtement. Y avait peut-être la Gainax qui faisait mieux, mais ils ont toujours bien animé, c'est un secret pour personne.

Histoire épisodique 50% du temps, très hilarante, et linéaire l'autre 50% du temps, assez sérieuse et dramatique. C'est un mix sublime entre humour (adulte, loin des niaiseries nippones auxquelles on nous a habitué avec le temps) et drame (l'histoire principale est assez tragique et sérieuse). L'ambiance fait qu'on accroche rapidement, ce petit mélange science-fiction et western est très travaillé, et la bande-son n'est autre que le point culminant du talent de Yoko Kanno : les musiques sont composées pour compléter précisément chaque mouvement du personnage. J'ai encore l'OST et je tremble de bonheur à chaque fois que je la vois.

Un de mes animes préférés assurément. Un classique à voir absolument.


Neon Genesis Evangelion : Ou l'anime qui a le plus divisé à travers l'histoire de l'animation nippone. En gros, les opinions s'éparpillent à travers deux extrêmes : ceux qui pensent que c'est L'Oeuvre avec un grand O, le chef-d'oeuvre ultime, intelligent, complexe, profond et recherché ; et ceux qui pensent que c'est qu'un anime qui se la pète, qui pose les questions sans donner les réponses "parce que ça fait cool" (et puis si jamais il daigne donner les réponses, il ne les fait que lorsqu'on a déjà oublié les questions.)

Mais malgré tout, jamais je n'ai vu quelqu'un à qui Evangelion n'a fait ni chaud ni froid.

Evangelion a été la source d'inspiration pour plusieurs animes par la suite, pas nécessairement mechas : le simple concept du buildingsroman, de l'adolescent qui entre petit à petit dans la vie d'adulte, a été repris dans de nombreux animes du genre coming of age .

Même s'il n'est pas reconnu de tous, il est considéré cultissime, la preuve, on en reparle encore une douzaine d'années après sa diffusion. D'ailleurs, Hideaki Anno est en train de faire des films récapitulatifs et tout comme un petit ricain a dit qu'il allait faire le meilleur RPG au monde (Fable), Hideaki Anno vante ses films comme étant l'oeuvre ultime qui les pootrera toutes. Le hic, c'est que Fable, c'était n'importe quoi, donc Hideaki Anno n'a pas intérêt à se planter avec ses films...



(NOTA : Tu as oublié de citer l'OST de Saint Seiya, avec une douzaine d'albums sortis, une centaine de mélodies absolument épiques qui poutrent une bonne partie des OSTs d'aujourd'hui.)

Pour LOGH, j'y ai longuement pensé avant de le regarder, mais les 110 épisodes avec 52 épisodes de side stories : ouch. Ça a l'air épique, voire transcendant, mais jamais je n'aurai le courage de regarder. Un jour, peut-être.

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They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
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   Posté le 20-02-2008 à 20:53:04   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Citation :

Moins marquant qu'avec Bakeneko, sûrement parce que l'effet de surprise n'est plus : on sait tous que c't'un kusuriuri et il va exorciser un monstre.

C'est un peu comme Mushishi, où on sait que Ginko va découvrir un Mushi et essayer de régler le problème qu'il pose.
Ce qui m'intéresse particulièrement dans Mononoke, comme dans Mushishi, c'est la manière dont les personnages principaux résolvent les dits problèmes.


Sinon, je me souviens avoir regardé une partie de Cowboy Bebop quand il a été diffusé en VF. J'avais bien aimé, puis j'ai été pris par des révisions (scolaires) et ça m'est complètement sorti de la tête par la suite. Je devrais définitivement y rejeter un coup d'oeil.

Pour Neon Genesis Evangelion, je suis plus hésitant. J'avais regardé les premiers épisodes en VF, puis Shinji m'a endormi (pas vrai mais presque.) ^^;

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Legend of the Galactic Heroes
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   Posté le 20-02-2008 à 23:51:15   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Les premiers épisodes sont assez... classiques. D'ailleurs, au début, la série a été interprétée comme une simple série de mechas : la plupart des spectateurs qui la suivaient étaient d'ailleurs des gosses. C'est vers le milieu que ça devient un peu plus glauque et poussé, la série a d'ailleurs été très critiquée à ce niveau-là sachant que des enfants d'une dizaine d'années la regardaient (j'imaginais leur réaction devant des scènes comme Ryoji x Misato having sex, l'EVA 01 qui bouffe un ange, la mère de Shinji qui étrangle Rei, la poupée de Asuka, etc.)

Au passage, j'ai appris qu'il y avait un manga de Legend of Galactic Heroes qui ne faisait que 11 tomes. Mieux : il est plus fidèle aux romans que l'anime. Ça pourrait être une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas se taper les 160 épisodes de l'anime...
Il faudrait savoir s'il est diffusé en Amérique et/ou en Europe. À la rigueur s'il est scanlaté.
Autrement, je n'aurais pas le choix que de me rabattre sur l'anime. Sérieusement, ça a l'air épique de chez épique, ce truc...

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   Posté le 21-02-2008 à 00:04:14   Voir le profil de pyro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pyro   

La mère de Shinji qui étrangle Rei? la mère de la scientifique tu veux dire, car Rei et la mère du mollusque ne se sont jamais connues.

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   Posté le 21-02-2008 à 00:27:49   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Euh, ouais, la mère de Ritsuko.

La mère de Shinji... Qu'est-ce que je raconte là, moi...

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   Posté le 21-02-2008 à 08:18:54   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Citation :

Au passage, j'ai appris qu'il y avait un manga de Legend of Galactic Heroes qui ne faisait que 11 tomes. Mieux : il est plus fidèle aux romans que l'anime. Ça pourrait être une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas se taper les 160 épisodes de l'anime...


En fait, j'avais plus souvent entendu parler du manga que de l'anime. Et j'ai lu que certains des personnages avaient changé de sexe entre le roman et le manga... Ca ne change pas fondamentalement l'histoire, mais bon, quand même...

Citation :


Il faudrait savoir s'il est diffusé en Amérique et/ou en Europe. À la rigueur s'il est scanlaté.
Autrement, je n'aurais pas le choix que de me rabattre sur l'anime. Sérieusement, ça a l'air épique de chez épique, ce truc...

Ni le manga, ni l'anime ont été licencié, ni aux Etats-Unis, ni en France...
Et les groupes de scantrads ont l'air inexistants pour ce manga.

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   Posté le 25-02-2008 à 20:38:20   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Etant en vacances, j'ai commencé à regarder des trucs courts (ce qui veut dire film de 2 heures ou courts OAVs)

Pour l'instant:

-Voices of a distant star: Excellent OAV. Je n'ai pas été du tout déçu par ces 25 minutes.

-Whisper of the heart: Un très beau film de 2 heures du studio Ghibli bien que je ne crois pas qu'il soit très connu. J'ai beaucoup apprécié le thème de l'anime - ce qu'on aimerait faire dans l'avenir - il a vraiment été bien exploité. Et à noter aussi un très bon développement du personnage principal Shizuku Tsukishima, notamment sur son changement d'attitude au fil de l'anime.


Pour ce que j'ai envie de voir prochainement si j'ai le temps:

-The cat returns: Apparemment une sorte de Side Story à Whisper of the heart.
-Cat soup: OAV muet de 30 minutes.
-Millennium Actress: Un film d'une heure et demi par Madhouse
-Mind game: Un film art house de 2 heures.
-Kigeki: Un OAV de 10 minutes seulement qui semble bien prometteur.

Et si j'ai encore plus de temps (ce qui m'étonnerait mais je garde ça en tête pour les prochaines vacances):
-5 Centimeters per Second: du même réalisateur que Voices of the distant star. Ca ne peut être qu'excellent.
-The Place Promised in Our Early Days: Idem que ci-dessus
-Le portrait de Petite Cosette: 3 OAVs de 35 minutes. Je suis intéressé par les graphismes et par le fait que Inoue Marina y figure en tant que Seiyuu (dans le rôle de Cosette).
-Howl's moving castle: Un autre film du Studio Ghibli
-Paprika: Un film de SF de deux heures. Le résumé que j'ai lu ne me dit rien, mais je vais quand même y jeter un coup d'oeil.


Edité le 25-02-2008 à 21:07:24 par Marthur




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Legend of the Galactic Heroes
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   Posté le 25-02-2008 à 20:57:16   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Il faut aussi que je vois absolument les autres OAVs (ou films, appelez ça comme vous voulez...) de Makoto Shinkai. J'en ai déjà parlé, mais Hoshi no Koe m'avait vraiment subjuguée. Surtout quand on sait que toute l'OAV est l'oeuvre d'une seule et unique personne, des décors aux doublages, c'est assez hallucinant. Et puis il arrive à créer un truc vraiment fort en 25 minutes... Je dis chapeau ^^

Je n'ai pas vu les autres trucs de ta liste, sauf Howl's Moving Castle. C'est adapté d'un roman et les gens l'ayant lu s'arrachent les cheveux devant le film. Perso, je n'ai jamais touché au bouquin et du coup j'ai vraiment adoré le film. On ne comprend pas tout, surtout sur la fin, et ça semble parfois un peu vite expédié mais l'ensemble est vraiment très Miyazakiesque, plus dans un registre Chihiro (en moins tordu). Comme d'hab', graphismes sublimes et très belles musiques avec en plus pas mal d'humour A voir.


Bon pour ma part, je suis la énième rediffusion de HunterXHunter (sur NT1 à 17h45 pour ceux que ça intéresse). En fait j'avais juste vu les derniers épisodes de la série, sans jamais voir la fin. Dieu sait l'amour que je voue aux shônen, mais HxH se laisse bien regarder. Par contre, ça a quand même vachement mal vieillit O__o

Et j'ai (enfin) commencé Sola, mis sur ma liste depuis longtemps.
Adapté d'un eroge par l'ex-scénariste principal de Key. Et ça se sent. Oh oui, dès les premières secondes, avec les décors sublimes et la musique très belle, il y a comme un parfum de AIR qui se fait sentir.

Un héros intelligent, une héroïne kawaï-bizardos et une histoire qui s'annonce dramatique à souhait, ça promet.
Bon, je n'ai vu que les tous premiers épisodes, mais pour le peu que j'en ai vu, ça raconte l'histoire d'une fille immortelle qui ne supporte pas le contact du soleil qui la réduit en cendres, à la vampire. Son grand rêve, c'est de voir les nuages, donc autant dire que c'est mal barré...
Il parait que la série devient assez prenante vers la moitié et plonge dans quelque chose de particulièrement inattendu. J'ai hâte de voir ça, surtout qu'on m'a annoncé que c'était une sorte de AIR mais avec des éléments fantastiques bien mieux intégrés. (la fin serai apparemment toute aussi ignoble )

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Windspirit
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   Posté le 25-02-2008 à 22:55:14   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

@Marthur :

The Cat Returns n'est pas une "side story" à Whisper of the Heart : il y a juste deux personnages mineurs qui apparaissaient dans Whisper of the Heart qui réapparaissent dans The Cat Returns. Les deux films sont assez différents, mais The Cat Returns fait un peu plus Miyazakien (sans pour autant valoir l'atmosphère de Mon Voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro).

5 Centimeters per Second est très bon, mais la fin... Je suis peut-être pas de ce monde, mais je ne l'ai pas appréciée comme j'ai apprécié le début du film. Sinon, c'est du tyipquement Makoto Shinkai, une histoire d'amour basée sur la distance qui sépare les deux tourtereaux, et comme si c'était possible, c'est encore mieux animé que Hoshi no Koe.
Par contre, The Place Promised in Our Early Days est moins bien. Certes, c'est bien animé et les personnages sont pas cons du tout, mais la fin est inintentionnellement hilarante et clichée, il y a du technoblabla qui ne veut rien dire... Je ne l'ai pas apprécié autant que les autres Makoto Shinkai, en tout cas.

Une dernière chose : regarde Paprika avant Millenium Actress. Millenium Actress est juste le meilleur film de Satoshi Kon (si on exclue Perfect Blue que je n'ai pas trop aimé parce que j'ai découvert qui était le coupable trop vite, mais sinon, ambiance nickel), et Paprika lui ressemble beaucoup... mais n'est pas à la hauteur. Si tu regardes Paprika après, tu trouveras que c'est un mauvais film qui ne vaut pas Millenium Actress ; si tu regardes Papris avant, tu trouveras que c'est un bon film, juste que Millenium Actress est meilleur.

J'en sais quelque chose.

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   Posté le 26-02-2008 à 14:57:00   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Citation :


The Cat Returns n'est pas une "side story" à Whisper of the Heart : il y a juste deux personnages mineurs qui apparaissaient dans Whisper of the Heart qui réapparaissent dans The Cat Returns. Les deux films sont assez différents, mais The Cat Returns fait un peu plus Miyazakien (sans pour autant valoir l'atmosphère de Mon Voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro).

Comment définis-tu une side story? Pour moi c'est un anime qui se passe dans le même univers qu'un autre anime en mettant en place des personnages différent (mais je peux me tromper.)

Citation :


Une dernière chose : regarde Paprika avant Millenium Actress. Millenium Actress est juste le meilleur film de Satoshi Kon (si on exclue Perfect Blue que je n'ai pas trop aimé parce que j'ai découvert qui était le coupable trop vite, mais sinon, ambiance nickel), et Paprika lui ressemble beaucoup... mais n'est pas à la hauteur. Si tu regardes Paprika après, tu trouveras que c'est un mauvais film qui ne vaut pas Millenium Actress ; si tu regardes Papris avant, tu trouveras que c'est un bon film, juste que Millenium Actress est meilleur.

Vu que j'avais déjà télécharger Millennium Actress, je n'ai pas suivi ton conseil. En tout cas...
Kudos pour Millennium Actress. Très bons dessins, excellente musique, excellent scénario et excellente narration de l'histoire! La façon dont ceux qui mènent l'interview sont aspirés dans les souvenirs de l'actrice est une idée tout simplement géniale. Définitivement un film que je conseille.

A part ça:

-Kigeki: Pour un OAV de 10 minutes, je peux dire que je suis extrêmement surpris. Animation, doublage (de la part des deux personnages) et musiques excellents plus un très bon travail au niveau des couleurs qui donne vraiment une très bonne athmosphère à cet anime.
L'histoire aussi m'a surpris. Elle est principalement sombre avec une touche d'humour par-ci par-la. En gros, l'histoire se passe en Irlande. Une petite fille part de son village attaqué par les anglais, à la recherche de l'Epéiste noir, qui n'accepte que des livres en échange de son travail. L'histoire raconte comment elle rencontre l'épéiste et la manière dont elle parvient à le convaincre de travailler pour elle.
Dernière note: l'Epéiste noir à la classe:


-Enfin, pour Cat Soup: Je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de cet anime tant il est surréaliste et difficile à saisir.
L'histoire peur paraître mignonne mais elle est remplie d'humour noir, plus ou moins trash (bien qu'il y a beaucoup de symboles qui se cachent derrière ces scènes). Le pire, c'est que certaines m'ont fait sourire comme l'image du cochon qui bave devant une partie de son corps qu'on vient de lui couper. (What the-?)
L'histoire est la suivante:
Nyakko, la grande soeur du personnage principal Nyatta repose dans son lit, très malade. Par accident, Nyatta voit sa soeur quitter la maison tenant la main d'un étrange être de couleur violet. Nyatta se met à suivre sa soeur qui est emmenée par ce qui s'avère être la mort. Nyatta réclame l'âme de sa soeur en lui arrachant un bras, alors que la mort efface les souvenirs de Nyaako. L'âme de Nyaako est alors séparée en deux et Nyaata s'enfuit avec la moitié qu'il a récupéré. La mort donne alors un indice sur une fleur qu'ils doivent chercher pour récupérer l'âme de Nyaako.

De retour chez lui, Nyatta trouve un docteur qui dit à ses parents que Nyaako est morte. Nyatta fait alors entrer la partie d'âme par le nez de sa soeur. Sa soeur s'éveille dans un état de mort cérébral mais son corps est toujours vivant. La quête commence alors, Nyaata et Nyaako voyage à travers un monde étrange où les humains agissent comme des animaux et vice-versa, un univers complètement surréaliste où tout es possible, avec des scènes d'art postmoderne.

Un anime que je ne conseille pas, non pas parce qu'il est mauvais, (personnellement je l'ai trouvé très bon et assez poussé dans la réflexion) mais parce que je doute qu'il soit à votre goût. Et oui, j'ai des goûts bizarres. >_>

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   Posté le 27-02-2008 à 01:37:01   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Marthur a écrit :

Citation :


The Cat Returns n'est pas une "side story" à Whisper of the Heart : il y a juste deux personnages mineurs qui apparaissaient dans Whisper of the Heart qui réapparaissent dans The Cat Returns. Les deux films sont assez différents, mais The Cat Returns fait un peu plus Miyazakien (sans pour autant valoir l'atmosphère de Mon Voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro).

Comment définis-tu une side story? Pour moi c'est un anime qui se passe dans le même univers qu'un autre anime en mettant en place des personnages différent (mais je peux me tromper.)

Ce que tu me décris-là ressemble plus à un spin-off, et ce serait ce que The Cat Returns est à Whisper of the Heart.


Pour ma part, j'ai fini Bokurano (l'était temps, me direz-vous), et c'est du tout bon. Je ne sais pas pourquoi tant de haine envers cet anime, mais en tout cas, Gonzo a fait du bon boulot. Certes, c'est différent du manga, et alors ? AMHA, dire que l'anime est une bouse parce que le manga est meilleur, c'est comme cracher sur une Peugeot 908 parce que c'est du Peugeot, et qu'à côté, y a une Benz. L'anime peut sembler inférieur au manga, mais il reste au-dessus de la plupart des choses qui se font à côté. (Enfin, pour ma part, je préfère l'anime au manga *regarde les yeux ébahis de la salle*, je développerai ce point un peu plus loin dans le message.)

Animation nickel (simplette, mais comme dans Noein ou xxxHOLiC, c'est un peu ce qui fait le charme : ça ponctue vraiment la simplicité des personnages, un peu comme si ça aurait pu être mon voisin ou le vôtre), combats de mechas épiques (je préfère de loin les slow mechas à ces choses qui volent dans l'espace qui détruisent des colonies entières avec un simili-kaméhaméha), histoire qui se suit bien, bien construite, réaliste (avec beaucoup de politique bah oui, un robot géant vient d'apparaître et il pootre tout sur son passage : 'f course qu'l'gouvernement et plusieurs factions vont réagir et s'entrechoquer à coups d'idéaux tantôt capitalistes, tantôt sympathiques envers les enfants (j'ai joui lorsque le père de Komo a répondu aux questions du public et des députés à l'Assemblée Nationale )), et personnages bien développés.

Bon, c'est vrai qu'y a Waku qui sert à rien et qui crève au bout de deux zépisodes, mais sinon, chaque personnage a sa personnalité (et le pied, c'est qu'on nous explique pourquoi il est comme ça), et chaque personnage réagit assez différemment à la situation qu'il vit. Il y a par exemple Kodama (tellement badass qu'il aurait pu être doublé par Takehito Koyasu s'il avait été plus vieux ; on lui a alors collé le Takehito Koyasu qui double les gamins, Souichiro Hoshi lui-même) qui a fait 50000 morts durant sa bataille par sa propre malice et Nakama ou Daichi, dont les batailles n'ont fait qu'un mort. Devinez lequel.

Petit mot sur Ushiro, mon personnage fétiche : au début, j'avais tout misé sur lui, et il m'a vraiment surpris. Son développement est vraiment excellent de bout en bout, faut dire que le fait que l'histoire principale la concerne beaucoup (et qu'à un moment donné, il vole vraiment la vedette assez longtemps) a un peu beaucoup aidé. J'ai tout particulièrement aimé son combat, qui était le plus épique de tous. On sentait vraiment qu'il s'était retrouvé seul : il se parle, il se raconte des trucs pour s'encourager, et mieux encore, il se remémore ses copains qui sont morts. 30 heures de baston. C'était épique. J'étais bouche-bée.


Concernant les autres personnages, je suis en train de lire le manga, là, et pour le moment, je les préfère dans l'anime. Je ne suis pas très loin (je viens de finir l'arc Kirie), mais de ce que j'ai vu, je préfère de loin l'anime. Oui, dans le manga, c'est plus élaboré, mais je n'en ai pas ressenti la nécessité. Ex : Kako qui fait des rêves gores : ce passage était trop trash et typiquement Mohiro Kitoh. J'aime le gore, mais pas quand ce n'est pas nécessaire. Le développement de Kako dans l'anime était moins trash, mais beaucoup plus crédible et terre-à-terre. Pareil pour Chizu. Kako a pété un câble, mais montrer ces images, c'était juste un peu trop. Et j'ai du mal à imaginer que la petite Chizu ait été capable de ce genre de choses...

Le seul personnage que je préfère dans le manga, c'est Kirie. Dans l'anime, c'était un hikikomori typique, sa mère avait des problèmes, et lui, il ne veut pas protéger la Terre qui a tant fait souffrir sa mère. Dans le manga, son rôle est plus élaboré : sa cousine, une hikikomori dépressive, lui fait prendre conscience de la futilité de la vie et il se met vraiment à réfléchir. Son arc était très philosophique.
Aussi, dans l'anime, son premier adversaire se suicide sans aucune raison valable. D'un côté, ça montre vraiment que ce sont de vrais humains qui pilotent le robot ennemi et que eux aussi, ils ont des problèmes comme tout le monde et comme Kirie n'avaient pas envie d'enlever la vie pour protéger la leur, mais d'un autre, ce point est vraiment laissé à la discrétion du spectateur à 100%.


Ceux qui ont lu le manga avant n'ont pas aimé l'anime parce qu'il change beaucoup de choses par rapport au manga et qu'à côté du manga, les twists de l'anime semblent vraiment ridicules. Alors je vous conseille de regarder d'abord l'anime et d'enchaîner ensuite avec le manga pour bien apprécier les deux supports à leur juste valeur.
Permettez-moi juste un petit passage où je rigole un peu (je suis sûr de me faire beaucoup d'ennemis ici) : j'en ai vu beaucoup rire des twists ridicules de l'anime qui n'étaient pas présent dans le manga. Les deux twists les plus ridiculisés à travers le net sont :
SPOILER a écrit :

Machi est en fait la soeur de Coemushi et Tanaka est la mère de Ushiro.

Il se trouve que c'est plus ou moins la même chose dans le manga. C'est juste que l'auteur n'avait pas encore énoncé ces points quand l'anime était en diffusion.

Le seul point qui me chagrine un peu dans l'anime, c'est le manque de développement (euphémisme pour dire l'absence de développement) sur les masterminds, ceux qui ont organisé ces combats. On sait juste que les Univers Parallèles commencent à se faire nombreux et qu'il faut y faire une sélection pour déterminer quelle Terre survivra et quelle Terre disparaîtra. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les masterminds ont tout planifié et ont conçu ce jeu sadique. Mais bon, vous me trouverez favoritiste envers l'anime, mais ce point ne m'a pas choqué plus que ça. Parce que pour moi, le jeu est juste un immense prétexte pour développer les gosses (Ushiro, je t'aime ) : Bokurano, c'est l'histoire de ces gosses, pas d'une conspiration interdimentionnel pour rayer notre Terre de la mappe universelle.

M'enfin, je m'arrête là.

Je vais peut-être créer le topic quand j'aurai lu tout ce qu'il y a à lire du manga, mais je ne suis vraiment pas confiant : déjà, je préfère l'anime et de loin pour le moment, et ensuite, j'ai vraiment peur que les histoires des personnages du manga qui doivent encore piloter ne m'impressionnent pas autant que dans l'anime. Je pense notamment à Ushiro et Kanji.


À part Bokurano, j'ai un peu avancé dans Mononoke : j'ai vu les trois premiers arcs. Comme d'habitude, c'est très bon. Le premier est très triste et très accrocheur, j'ai surtout aimé le dénouement ; le second est le meilleur que j'ai vu pour le moment (même si le samurai il sert à rien et il a la voix de Daisuke Sakaguchi qui ne colle pas du tout avec son personnage), avec un cast impressionnant de seiyuu (ça m'a rappelé Nana pour son cast épique ) et un suspense très bien maintenu. Par contre, le troisième, j'ai pas trop aimé. :/ J'ai tout simplement rien compris. C'est rempli de symbolisme bizarre, et la mise en scène est encore plus confuse que d'habitude. J'étais tellement occupé à essayer de comprendre ce qui se passait que ça m'a complètement empêché d'apprécier l'histoire. Si je pouvais avoir des explications, ce serait gentil.

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   Posté le 27-02-2008 à 07:50:41   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

Ce que tu me décris-là ressemble plus à un spin-off, et ce serait ce que The Cat Returns est à Whisper of the Heart.

Okay, okay. Alors comment définis-tu une side story, histoire que je me mette bien tous ces concepts dans la tête?

Windspirit a écrit :


À part Bokurano, j'ai un peu avancé dans Mononoke : j'ai vu les trois premiers arcs. Comme d'habitude, c'est très bon. Le premier est très triste et très accrocheur, j'ai surtout aimé le dénouement ; le second est le meilleur que j'ai vu pour le moment (même si le samurai il sert à rien et il a la voix de Daisuke Sakaguchi qui ne colle pas du tout avec son personnage), avec un cast impressionnant de seiyuu (ça m'a rappelé Nana pour son cast épique ) et un suspense très bien maintenu. Par contre, le troisième, j'ai pas trop aimé. :/ J'ai tout simplement rien compris. C'est rempli de symbolisme bizarre, et la mise en scène est encore plus confuse que d'habitude. J'étais tellement occupé à essayer de comprendre ce qui se passait que ça m'a complètement empêché d'apprécier l'histoire. Si je pouvais avoir des explications, ce serait gentil.


Le samurai du deuxième arc m'a surpris à la fin de l'histoire. Je ne suis pas sûr de savoir ce qui se passe avec lui, mais voilà ce que je pense:

Spoiler a écrit :


Tout, d'abord, il faut noter que l'arc traite de la rédemption. (A travers toute l'histoire de Genkei)
A la toute fin de l'épisode, le samurai remercie son épée. Je ne sais pas pourquoi, mais à mon avis, c'est probablement pour tous les meurtres qu'elle a commis. Je me rappelle qu'il dit que c'est son épée qui tuait les gens et non lui (rappelle l'histoire des Muramasa.)
A ce moment, des yeux apparaissent, et l'épée disparaît comme par magie. En sachant que le Mononoke de Genkei est représenté par cet oeil, je ne peux que penser qu'à ce moment-là, un nouveau Mononoke a été créé.
Ce qui serait appuyé par le fait qu'il y a deux samurais!
http://i27.tinypic.com/2rr4dx5.jpg
...exactement comme Genkei, qui a deux parties: la jeune et pure, et la vieille qui est impure.



Concernant le troisième arc, maintenant:

Spoilers a écrit :


Comme je l'ai souligné, cet arc traite des masques qu'on porte dans la société. D'ailleurs, Ochou change trois fois de vêtements rien que dans le premier épisode, ça accompagne à mon avis le thème de changement de masques.
Par ailleurs, son nom signifie "Papillon", et je me demande si ça n'aurait pas quelque chose à voir avec ce philosophe chinois (Tchouang Tseu) qui rêve d'être un papillon, ou l'inverse.
Les choses à noter sont qu'Ochou n'a jamais tué personne et n'a jamais été en prison. C'est sans doute une illusion créé par le MS, qui s'est rendu compte du malheur d'Ochou.
-Cependant, c'est ce qu'elle aurait pu faire dans un futur proche.
-L'homme masqué était vraisemblablement son idéal.
-Il n'y a probablement aucun Mononoke dans cette histoire.
A la fin, celle-ci quitte tout simplement sa maison.



L'arc 4 est complètement génial. J'ai du mal à le départage avec le deuxième. Je commenterai dessus après avoir vu l'arc final, qu'il est amusant de constater qu'il s'appelle Bakeneko, comme le dernier arc d'Ayakashi.

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Legend of the Galactic Heroes
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