Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Tengen Toppa Gurren Lagann (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 19:31:16   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Best anime 2007 spotted.

Douze ans. Douze ans depuis la diffusion du mythique chef-d'oeuvre Neon Genesis Evangelion. Douze ans depuis le point culminant du studio Gainax. Douze ans pendant lesquels Gainax a sombré dans les abysses en nous présentent daube après daube après daube. Douze ans. C'est très long. Les gens se sont mis à détester le studio. C'est vrai quoi, admirons leur filmographie : His and Her Circumstances, Abenobashi, Mahoromatic, et le pire de tous, He is my Master. Douze ans que Gainax nous présente absolument n'importe quoi, jusqu'au point que la plupart des otakus ont perdu tout espoir en ce studio perdu.
Puis vint l'an de grâce 2007. Plus particulièrement le premier du mois d'avril. Après avoir atteint les plus sombres profondeurs de la médiocrité, Gainax remonte à la surface de la même façon que Simon, Kamina et Yoko le font à la fin du premier épisode de ce mythique anime : de façon magistrale, abrupte, décallée, rectiligne et complètement barrée ! Et c'est le cas de le dire : après 12 ans de n'importe quoi, Gainax ne nous présente rien que moins que le BEST GODDAMN ANIME 2007 : TENGEN TOPPA GURREN LAGANN !!!



SYNOPSIS


Nous sommes dans un futur indéterminé et possiblement très lointain, à en croire cette mappemonde où les continents ont assez bougé. Dans ce monde, les êtres humains sont forcés de vivre sous terre pour une raison qui ne sera expliquée que bien plus tard dans la série. Ces villages sous-terrains n'ont aucun contact les uns avec les autres, et à cause de tremblements de terre très fréquents qui peuvent facilement détruire les villages, il existe des "Foreurs" dont le boulot est de... creuser, creuser et encore creuser pour étendre le territoire du village.
C'est le cas de notre ami Simon, 14 ans, orphelin (parents morts lors d'un tremblement de terre), excellent Foreur.
Notre ami Simon a un "Aniki" (sorte de grand frère spirituel), Kamina, qui a rassemblé un groupe de personnes pour former la "Gurren-dan". Leur but ? Atteindre la surface qu'il a vu avec son père lorsqu'il n'était qu'un gosse.
Tous se moquent de lui, mais ses convictions sont fortes et il a désormais, sans le savoir, un précieux allié : Simon.
En effet, un jour, un immense robot descend dans le village pour exterminer tous ses habitants. Ce robot est hideux, comme tous les robots de la série, d'ailleurs : c'est une sorte de tête géante sur pattes...
Une jolie jeune fille nommée Yoko, originaire d'un village voisin, débarque et se met à bombarder le robot avec son immense shotgun. Elle ordonne à Simon et à Kamina d'aller se mettre à l'abri, mais Kamina refuse : au lieu de fuir, ils utiliseront un trésor que Simon avait déterré lors de ses séances de creusage : un tout petit robot d'environ un mètre et demi de haut. Grâce à un petit foret que Simon avait aussi découvert, ils réussissent à activer le robot. Ce robot étant doté d'une incroyable puissance (et d'un foret ridicule), ils réussissent à pulvériser le robot géant ennemi et plus encore : ils parviennent enfin à regagner la surface. Une sublime vue s'offre à eux et ils se mettent tout de suite à explorer cette surface dont Kamina rêvait depuis si longtemps.
Ils découvrent alors qu'il y a des gens qui vivent à la surface, mais ceux-ci sont persécutés par d'immenses robots, les Gunmen, pilotés par des espèces d'homme-bêtes complètement hideux. Kamina décide de s'approprier l'un de ces Gunmen et le nomme "Gurren" ; parallèllement, il donne un nom au petit robot de Simon : "Lagann".
Déterminé à trouver son père, Kamina décide d'entamer un voyage. Dans son chemin, il devra botter les culs de ces Gunmen et mettre un terme à cette incessante guerre...



INFORMATIONS GENERALES


† Général †

• Premier Épisode : 1 Avril 2007
• Nombre d´épisodes : 27
• Chaîne : TV Tokyo
• Studios : Gainax
• Genres : Action, Aventure, Mecha, Science-fiction, Comédie et Drame

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Sky-color Days" de Shoko Nakagawa (à noter qu'à partie de la "seconde saison" (soient les épisodes 17 à 27), la chanson ne change pas, c'est juste le second verset)
¤ Ending 01 : "Underground" de High Voltage (épisodes 1 à 15)
¤ Ending 02 : "Happily Ever After" de Shoko Nakagawa (épisode 16)
¤ Ending 03 : "Everyone's Peace" de Afromania (épisodes 17 à 27)

† Staff †

- Auteur/Créateur : Kazuki Nakashima
- Direction : Hiroyuki Imaishi (Osamu Kobayashi pour l'épisode 4)
- Script : Hiroshi Yamaguchi, Kazuki Nakashima, Kurasumi Sunayama, Kurasumi Sunayama, Masahiko Otsuka et Shouji Saeki
- Character Designs : Atsushi Nishigori
- Mecha Designs : Yoh Yoshinari
- Direction Artistique : Yuka Hirama
- Couleurs : Harumi Takahoshi
- Musique : Taku Iwasaki

† Seiyuus †

- Kamina : Katsuyuki Konishi
- Simon : Tetsuya Kikihara
- Yoko : Marina Inoue
- Viral : Nobuyuki Hiyama (Madarame-sama ( Genshiken ) et... aussi la voix de Link ^^ )
- Kittan : Kishou Taniyama
- Rossiu : Mitsuki Saiga
- Leeron : Masaya Onosaka
- Lord Genome : Narushi Ikeda
- Narration (et Simon à 41 ans) : Takayuki Sugo


- L'anime n'est pas encore licensié en France, les teams de fansub n'ont fait que la première saison. Il est par contre licensié en Amérique par ADV Films, mais les épisodes subbés par la Black Order et BSS-Anon traînent encore sur le net, trouvables facilement.


PERSONNAGES


Simon (Image)
Simon est un Foreur du village de Jiiha. Très expérimenté, il est considéré comme le meilleur Foreur du village. À l'âge de 7 ans, il a vu ses parents mourir dans un tremblement de terre, et depuis, il déteste la vie sous terre, ce pourquoi, justement, il admire beaucoup Kamina.
Simon est votre héros de shonen classique : très doué, il découvre un nouveau pouvoir, ou dans ce cas-ci, un nouvel outil qui lui confère un pouvoir incroyable. Il est un peu pétochard sur les bords, très dépendant de son Aniki (Kamina), mais plus la série avance, plus il sera confronté à plusieurs situations qui feront de lui un homme. À la fin de l'épisode 23, vous n'y croirez pas vos yeux lorsque vous verrez le monstre de classe et de charisme qu'il est devenu, surtout lorsqu'on le compare à comment il était au début de la série.
C'est Simon qui découvre le Core Drill , une sorte de mini foret d'environ cinq centimètres de longueur. Ce Core Drill sera la clé pour faire fonctionner le Lagann.
Dans les quelques premiers épisodes, il est un peu laissé dans l'ombre de Kamina, mais il prend rapidement et facilement de l'importance pour devenir le personnage le plus classe de l'anime. O_o

Kamina (Image)
Le Dieu Kamina (oui, son nom vient du kanji "Kami" qui veut dire "Dieu" ) est un jeune homme du village de Jiiha qui rêve de quitter l'underground et de vivre librement à la surface.
Que Katua me lance la première pierre, mais Kamina est littéralement l'âme de l'anime durant les premiers épisodes. Sa personnalité est telle qu'on s'attache à lui dès le premier coup d'oeil. N'allant pas sans rappeller une certaine Revy, Kamina est une pure tête brûlée très arrogant, très passionné et très barjo, surtout.
Kamina deviendra le leader de la Gurren-dan, dû à son charisme sans limite et à sa passion infinie. Il recrutera un nombre assez important de personnes et mènera des guerrillas contre beaucoup de beastman (les hommes-bêtes qui pilotent les Gunmen), pour vous offrir les combats les plus barges que vous ayez vus. Le souvenir le plus enfoui en ma mémoire restera le premier combat contre Viral. Viral pilotait un mecha avec deux têtes : une immense tête qui lui sert d'abdomen comme pour la plupart des Gunmen, et une autre tête là où la tête d'un humain serait normalement placée. Au début, Viral les écrasait, mais Kamina a eu l'idée de combiner le Gurren (son mecha) avec le Lagann (le mecha de Simon). Ils formeront le mecha principal de l'anime, le Gurren Lagann. Kamina hurle alors : "Maintenant que j'ai autant de têtes que toi, je vais t'écrabouiller !!"

Yoko (Image)
La boobz-time de l'anime. Yoko vient de village de Ritona. C'est la jolie jeune fille du même âge que Simon qui est intervenue lors du combat contre le mecha géant qui a attaqué le village de Jiiha.
Yoko est habillée de façon très.. provoquante, disons. Comme vous pouvez le voir ici, son soutien-gorge ne cache que le stricte essentiel.
Yoko est a été entraînée au Barrett M82 et aux handguns pour exploser les Gunmen.
Pas grand chose à dire d'autre sur elle, sinon qu'elle est assez rationnelle et terre-à-terre. Ah, elle est folle dingue de Kamina, aussi. Et elle vous offrira des moments de délire à vous rouler par terre. En voici un exemple.

Nia (Image)
Bon, spoilons, c'est pas bien méchant, de toute façon.
Nia une jeune fille que Simon a trouvée dans un container. Ce container s'ouvrait coïncidentellement avec le Core Drill.
Apparemment, c'est la fille de l'Empereur des Beastman, le Roi Spirale, Lord Genome. Mais Lord Genome l'a abandonnée et a ordonné qu'on la balance dans une décharge.
Comme elle n'a jamais eu de contact avec le monde extérieur, et surtout parce que Simon a flashé sur elle au premier coup d'oeil, il décidera de la recueillir au sein de la Gurren-dan. Curieuse, pure, innocente, kawaii, les adjectifs pour décrire ce personnage qui aura une importance capitale dans la "seconde saison" ne manquent pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gunbuster (honte à vous), Nia est une parodie totale du personnage de Nono. Cheveux blonds, iris en forme de "+", innocence, naïveté, et pire encore, même seiyuu. ^^

Viral (Image)
Wallachia---euh, Viral est l'un des adversaires les plus récurrents de la série. C'est un Beastman (remarquez qu'il n'a que des canines) qui pilote un mecha particulier à deux têtes.
Viral est totalement obsédé par Kamina, il voit en lui l'adversaire ultime qui lui offrira les jouissances inexpuniables de l'art du combat.
Que dire d'autre... Il est complètement barjo, tout comme Kamina, il hurle tout le temps
Un de mes personnages préférés, surtout qu'il porte un costume complètement ridicule à la fin de la série.

Leeron (Image)
Meilleur ami de Yoko, mécanicien de service lors des 27 épisodes de l'anime.
Que dire d'autre... Très intelligent, très débrouillard, très flamboyant et très frissonnant. Sa metrosexualité fera l'objet de plusieurs scènes de délire à travers l'anime. XD
Autre chose, j'aurais besoin de la lumière de Katua concernant une certaine chose : Leeron ne vieillit pas. En plus de 27 ans, il n'as pas pris une seule ride, voire n'a pas changé du tout...

Rossiu (Rossiu)
Dire qui il est, c'est tout simplement spoiler l'épisode 5, alors bon, allons-y.
Rossiu est un jeune homme d'un autre village sous-terrain nommé Adai. Dans ce village, les gens adorent les Gunmen comme étant des Dieux.
Rossiu est modeste, mais intelligent et réfléchi, on pourrait dire que c'est le cerveau du groupe, mais... nan !
À noter que comme la plupart des personnages, il prend surtout son importance dans la seconde saison.

Kittan (Image)
Kittan, ou Kamina v.0.5, forme avec ses trois frangines (Kiyoh, Kiyal et Kinon) la Confrérie Noire. Un homme tout aussi passionné que Kamina et surtout, tout aussi tête brulée, arrogant et idiot.
Kittan attaque Kamina en apercevant le Gurren, croyant qu'un Beastman était aux commandes, mais lorsque les deux se réconcilient, ils s'unissent pour buter un Gunmen ennemi qui les attaque.
Tout d'abord, les quatre barjos de la Confrérie Noire s'en vont, mais un peu plus tard, ils reviennent pour se joindre à la Gurren-dan.
Épisode 25 = Sommet de la classe de Kittan.

Lord Genome (Image)
Empereur des Beastman, Lord Genome est un Roi omniscient et apparemment tyrannique qui vit dans la cité de Teppelin.
Un être humain immortel qui a vécu plus de 1000 ans.
Un roi tyrannique qui terrorise les humains de la surface pour les obliger à rester sous terre.
Un roi qui se croit au-dessus de tout, qui déteste les êtres humains et qui ne fait que profiter de ceux qui peuvent lui rapporter quelque chose.
Un roi écoeuré par la conscience humaine, qui est allé jusqu'à jeter sa propre fille parce qu'elle a montré un soupçon de conscience humaine.
Un roi qui domine grâce à l'intelligence, qui fait de son mieux pour garder les humains dans l'ignorance.
Un roi qui vous surprendra plus d'une fois...


CRITIQUE


ZOMFG. Par où commencer, mon Dieu, par où commencer ?

Tengen Toppa Gurren Lagann est le genre d'animes soignés sur absolument tous les plans. Dès le début, l'ambiance nous accroche par les tripes. On croit souvent que le meilleur moyen de se planter, c'est de vouloir plaire à tout le monde, et pour plaire à tout le monde, il faut combiner plusieurs genres, qu'importe le produit. Tengen Toppa Gurren Lagann n'a pas froid aux yeux et se risque à ce cocktail explosif : ça donne un ramassis de clichés clairement parodiques (n'oublions pas de citer un certain "The Melancholy of Haruhi Suzumiya" qui, je l'ai appris il y a très peu de temps, était en fait une parodie : pour qu'on doive me l'apprendre, il faut vraiment que la série se soit pris au plus grand sérieux) tout en n'oubliant pas d'inclure du drame et du sérieux. Audacieux, et Tengen Toppa Gurren Lagann s'y risque !
Ce qui est à constater, c'est que cette ambiance qui passe du délirant parodique au dramatique sérieux dans l'espace d'une fraction de seconde représente un boulot monstre, et les scénaristes ont réussi à garder la qualité constante malgré la difficulté effrayante.

Vous vous demandez sûrement ce que je veux dire par "parodique comique" et "dramatique sérieux"... Commençons par parler de l'animation, alors. Le chara-design peut sembler repoussant, mais rassurez-vous, on s'y fait rapidement, sans oublier qu'il donne clairement le ton de l'anime par sa diversité et son délire. Là où l'animation brille, c'est au niveau des combats, qui font penser à un crossover entre FLCL et Dead Leaves : les pires clichés que vous pourrez imaginer deviennent alors des délires indéscriptibles et classieux à souhaits. L'animation lors des combats est extrêmement exagéré sans perdre une once de fluidité, celle-ci est d'ailleurs multiplié par dix grâce à des slow motion qui rajoutent beaucoup au style. Ces slow motion durant les coups sont stoppés de façon drastique pour laisser place à une sorte d'avance rapide lorsque le coup est enfin assigné : le résultat est exquis. Comme si ce n'était pas assez, la caméra se met à faire des siennes et prend les coups échangés sous tous les angles possibles et imaginables : elle se met à littéralement tourner dans tous les sens. Inutile de dire que le résultat est absolument magnifique : avec une telle animation, les délires sont accentués et le style que dégagent les scènes est j'irai jusqu'à dire inégalable. On sera alors portés à revoir des scènes plusieurs fois, la mâchoire par terre à hurler : "AWESOME !!! "

Le gros point positif de Tengen Toppa Gurren Lagann est, vous l'aurez compris, l'humour très délirant et décallé qui s'en dégage. Omniprésent lors des combats, il n'est pas pour autant oublié dans les scènes un peu plus calmes ou dans l'ambiance générale. Par exemple, les mechas présents dans l'anime sont des espèces de têtes géantes avec des bras et des jambes absolument hideux et horribles, ce qui distingue la série des classiques Evangelion ou Gundam. Donc que vous soyiez allergiques aux mechas comme moi ou non, cette série vous plaira inévitablement tellement c'est du bon.

J'allais presque oublié de mentionner l'OST, qui joue un rôle extrêmement important dans les combats. Tout comme pour un certain Cowboy Bebop, on a l'impression ici que les pistes sont composées spécialement pour les combats : chaque musique est très rythmée en plus de coller parfaitement avec la scène, allant jusqu'à en donner le ton. La musique change en fonction des tournants de la scène, et à chaque fois, c'est un festin pour les oreilles, purement et simplement.
La musique varie entre le rap et le rock, tout en s'essayant dans des mélanges explosifs. Souvenez-vous à l'épisode 23 : ce n'était pas une piste de rap avec de l'opéra qui jouait ? Le rendu sonore n'était pas aussi bizarre qu'il en avait l'air : c'était même tout simplement épique et délicieux aux oreilles !

Passons maintenant à l'autre côté de la médaille. Il est vrai que nos pieds, on se les prend littéralement en regardant Tengen Toppa Gurren Lagann, mais je doute sincèrement que la série aurait été aussi géniale s'il n'y avait que ça. En effet, derrière tous ces délires, ces combats exagérés, ce ramassis de clichés qui sont rattrappés par une classe et un style inexorables, se cache un scénario et des personnages qui ont des relations entre eux, certaines assez originales et complexes. Le background et les origines de la situation se révèleront progressivement et on est facilement impressionnés par la logique et la profondeur de ceux-ci. L'univers, tourné science-fiction, est très bien imaginé, conçu et appliqué, ça nous donne au final un résultat magistral. D'ailleurs, durant l'exécution du scénario, ce ne sont pas les rebondissements et retournement de situation qui manquent. Certains épisodes sont qualifiés de "claquasses", ni plus ni moins, tellement ils sont nekketsu. Je pense principalement aux épisodes 8, 15, 17, 18, 19, 22, 24, 25, 26, 27. Oui, les quatre derniers épisodes sont purement et simplement épiques, chaque épisode est meilleur que le précédent et la série vous surprend constamment par sa classe et la façon dont les personnages se sortent de leur situation.

La série se compose en deux "saisons", l'une allant de l'épisode 1 à l'épisode 15, et l'autre du 17 au 27 (le 16 était qu'un simple recap). Plus la série avance, plus le drame s'installe, plus ça se fait sérieux, et plus l'enjeux devient grand. Dites-vous qu'à la fin de la série, il y aura un combat entre les deux plus gros mechas jamais vus dans un anime : une galaxie est plus petite que leurs mains ! La première saison, aussi jouissive et splendide puisse-t-elle être, n'est qu'un apéritif : vers l'épisode 15, vous aurez droit au plus gros retournement de situation de tout l'anime, et Dieu sait qu'il fallait oser le faire ! Mais ce n'est que tant mieux, si vous voulez mon avis : comme je l'ai dit, la première saison n'est qu'un apéritif, Tengen Toppa Gurren Lagann prend réellement tout son sens dans la seconde saison. Plus on avance, plus les événements se corsent et gagnent en intensité pour nous amener à l'un des climax les mieux exécutés qu'il m'ait été donné de voir.

Tengen Toppa Gurren Lagann devient alors un anime à ne pas manquer grâce à ce scénario en béton. Ce cocktail très explosif finit par prendre, le spectateur est vite plongé dans cet univers complètement barré et décallé tout en étant très soigné. La rapidité de l'exécution de l'histoire et les nombreux rebondissements vous garderont en haleine, chaque épisode vous donnera envie de sauter sur le prochain et de le dévorer. Pour une série relativement courte, les épisodes sont tous tellement passionnants qu'ils vous donneront l'impression de ne durer que trois minutes.

Épique. Ce serait le meilleur mot pour qualifier cet univers...

Un chef-d'oeuvre ? Oh oui, bébé, et pas rien qu'un peu ! Je suis d'avis de qualifier cet anime de chef-d'oeuvre, best anime 2007 et surtout, l'un des best animes ever. À peine vient-il de finir qu'il est déjà cultissime de chez cultissime, et je pense qu'on en reparlera encore dans un sacré bout de temps.

Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus par mes paroles, vous mourrez sûrement sans connaître le vrai sens du mot "adrénaline" (voire du mot "testostérone", car ne se le cachons-pas, "masculin" est un adjectif très précis pour qualifier cet anime que Go Nagai n'aurait pas eu du mal à imaginer XD). Si votre curiosité a été interpellée, peut-être choisirez-vous de vous tailler une place dans la Gurren-dan et de suivre l'aventure aux côtés de Simon, Kamina, Yoko et tous les autres joyeux lurons qui forment le cast gigantesque de l'anime. À ceux-là qui voudront poser les yeux sur ce chef-d'oeuvre, je n'ai qu'une chose à vous dire : bon appétit !

Watch it ;
Live it ;
Remember it forever...

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:11:34   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Citation :

Que Katua me lance la première pierre, mais Kamina est littéralement l'âme de l'anime durant les premiers épisodes. Sa personnalité est telle qu'on s'attache à lui dès le premier coup d'oeil.


Pourquoi te ferai-je du mal, c'est bel et bien la pure vérité
Kamina est un abrutie fini, avec un look effrayant et un égo surdimentioné mais bon sang... Qu'est ce qu'il est cool !
D'ailleurs note marrante : le seul autre anime où j'ai pu entendre son doubleur, c'est Blood+. Oui, il doublait... Haji ^^ Le type aussi expressif qu'un mur et qui en 51 épisodes ne dit preque rien d'autre que "Saya"...
Enorme choc, parce qu'en Kamina il est toute simplement exceptionnel !
Rien que ses cris crétins du genre "OOoohhoooohoooo" ou "Muda muda muda muda MUDAAAA", c'est toute une histoire.
Kamina is GOD


Citation :

Wallachia---euh, Viral est l'un des adversaires les plus récurrents de la série. C'est un Beastman (remarquez qu'il n'a que des canines) qui pilote un mecha particulier à deux têtes.
Un de mes personnages préférés, surtout qu'il porte un costume complètement ridicule à la fin de la série.


Moi aussi j'aime bien Viral, il a la classe. Par contre, on dirait que tu as zappé ses adorable pattes qu'il a à la place des mains Il doit être croisé avec un lion, ou un truc dans ce genre là... Rien que la façon dont il attaque Kamina la première fois, c'est du 100% félin...
Sinon, il a quand même droit à ZE splendide scène épisode 26... Rien que d'y penser... OUAAAHHH !

Nan mais c'est bizarre cet anime, j'ai flashé sur plein de petites scènes comme ça, parfois extrèmement courtes mais tellement belles


Citation :

Je pense principalement aux épisodes 8, 15, 17, 18, 19, 22, 24, 25, 26, 27.


BLASPHEME ! Tu n'as même pas mis l'épisode 11 ! Enfin, sa scène finale est tellement sublime ! Avec l'insert song qui joue derrière, les poses grotesques, le speech enflammé et surtout la lumière divine qui sort d'on ne sait où


Sinoin bah j'ai déjà assez hurler mon fangirlissisme envers cette série, alors je vais juste faire court...

Pour moi, ce n'est pas tant la trame qui est intéressante, mais la façon dont elle évolue.
Disons qu'on a une situation A très clichée. Le but ultime est d'arriver à une situation Z très clichée aussi. La logique voudrait que pour y parvenir, on passe par toutes les lettres et bien ici... Bah nan, on saute toutes les étapes grâce à des twist scénaristiques non seulement suprenants mais aussi terriblement osés !!
Pas moins réussi pour autant, une fois arrivé à la fin, on se rappelle les premiers épisodes et on voit le chemin parcouru...

D'ailleurs au passage, je dis cliché, mais la fin ne l'est pas, loin de là.
J'ai horreur de tous ces gens qui ont hurlé au scandale devant la fin... Les pauvres chéris voulait un beau petit happy-end... Le problème c'est qu'ils n'ont absolument rien compris au personnage de Simon...

Nan, Gainax a fait un truc correct, soigné et surprenant. Pas heureux, mais pas malheureux non plus.
Avec un épilogue sympa et je dois dire que l'insertion de la toute première scène (mais oui, le Albator-like !) de façon très implicite était plutôt sympa.

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:26:12   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Katua a écrit :

Sinon, il a quand même droit à ZE splendide scène épisode 26... Rien que d'y penser... OUAAAHHH !




Katua a écrit :

BLASPHEME ! Tu n'as même pas mis l'épisode 11 ! Enfin, sa scène finale est tellement sublime ! Avec l'insert song qui joue derrière, les poses grotesques, le speech enflammé et surtout la lumière divine qui sort d'on ne sait où

L'épisode 11 était celui qui marquait la fin de la dépression, non ?
Épique...

Katua a écrit :

D'ailleurs au passage, je dis cliché, mais la fin ne l'est pas, loin de là.
J'ai horreur de tous ces gens qui ont hurlé au scandale devant la fin... Les pauvres chéris voulait un beau petit happy-end... Le problème c'est qu'ils n'ont absolument rien compris au personnage de Simon...

+1.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:36:02   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Roh...
Enfin...

"Hey papaaa !"

Là ça te dis quelque chose ? Enfin, le moment où il est... KAWAI !!
THE scène du 26 quoi *___*
(avec le "Go my brother !" TT__TT )


Citation :

L'épisode 11 était celui qui marquait la fin de la dépression, non ?
Épique...


Yep. Je me la suis repassée plein de fois, toujours le même effet sur ma petite personne : j'ai le rythme cardiaque qui s'accélère XD Limite si je ne suis pas irradiée par la lumière divine du perso comme Yoko and ci XXXDDD

D'ailleurs, j'avais déniché une parodie débile absolument hillarante (avec Luigi XD), mais j'arrive plus à remettre la main dessus


Rien que pour le fun, parce que tu as l'air fan du Shukumei Gattai

Matte-moi cette bande d'otaku pétés de rire dans le public XD

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:42:29   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Katua a écrit :

THE scène du 26 quoi *___*
(avec le "Go my brother !" TT__TT )

Oh, souka, c'est de ça que tu parlais ?
C'était beau...
J'ai pas réalisé, sur le coup, ce que j'ai le plus retenu des scènes "illusionniques", c'est le Kamina x Simon. C'est fou comme des phrases vraiment clichés type "tu vivras toujours dans mon coeur" collent parfaitement bien, dans cet anime. U__U

Katua a écrit :

Matte-moi cette bande d'otaku pétés de rire dans le public XD

J'aurais fait pareil, moi. u__u
C'est jouissif à souhait, et comme d'hab, ça vient m'accrocher par les tripes.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
WonderChef
Mystérieux Gourmet
Membre
WonderChef
254 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 22:08:46   Voir le profil de WonderChef (Offline)   Répondre à ce message   http://wonderchef.deviantart.com/   Envoyer un message privé à WonderChef   

Un autre fanboy qui va faire l'éloge de ce véritable chef-d'oeuvre.

Ce qui est fantastique avec Gurren Lagann, c'est qu'une fois lancé, il est totalement impossible de décrocher. Comme bon exemple, je l'ai fini en 5 jours, et ces 5 jours étaient en plein dans la semaine. Vous savez peut-être (sinon regardez mes innombrables complaintes sur le topic coup de coeur/coup de gueule) que j'ai un emploi du temps pourri, en plus des heures de bus ; c'est dire à quel point l'anime est accrocheur !
Gurren Lagann, c'est aussi du shonen comme on aimerait en voir plus souvent (au lieu des habituels animes-à-rallonge-bourrés-de-fillers) ; comme quoi des gros coups de stéréotypes ne font pas de mal quand ils sont pris dans le bon sens. On a aussi de l'action avec un grand A, des explosions qui nous émerveillent devant l'écran, des instants de folie et de délires uniques. ( à ce propos, le sacrifice des jumeaux m'a littéralement plié en deux... quel superbe rire avant de mourir ! )
Personellement, je ne trouve pas les Gunmen si horribles que ça, je préfère largement leur design aux mechas classiques genre Gundam ou Code Geass. Ils ont aussi une certaine dégaine lors des phases de combat, à mourir de rire (King Kittan et le Gunmen en forme de singe sont pas mal dans la catégorie). Et, au risque de paraître complètement fou, je trouve Lagann très kawaii
Assez génial aussi, le background est très travaillé, bien plus qu'on ne le pense au début, mais il reste tout de même très fou !

Sinon, dans les épisodes géniaux, vous avez oublié l'épisode 3 ! Déjà, on voit Viral pour la première fois, et on sent tout de suite le début d'une confrontation épique.... Mais surtout, Kamina dans le pif le plus total a un vrai coup de génie, une idiotie sans laquelle rien n'aurait été possible

Concernant le doubleur de Kamina, je pense qu'il était spécialisé dans les personnages inutiles et/ou à voix insupportable... (il joue un des "amis" boulays d'Ichigo dans Bleach par exemple...)

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 22:15:05   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'ai oublié de mentionner certaines choses à ceux qui voudraient commencer la série :

- L'épisode 4 est très spécial. Comme vous le savez sans doute, les créateurs ont "expérimenté" quelque chose. Ils ont confié l'épisode entier à un autre réalisateur, un noob qui n'y connaissait rien. Donc l'épisode 4 est terrible, surtout visuellement. La qualité artistique atteignait des sommets de médiocrité, surtout pour un anime de 2007.
- Les trois premiers épisodes peuvent se regarder d'un bloc : ils forment une introduction plutôt solide à la première saison, en présentant le Gurren Lagann et en n'oubliant pas de nous montrer Viral.
- Il arrivera un moment dans la série où vous ne serez pas trop convaincus. Ce sera à l'épisode 17, au début de la seconde saison. Il y aura encore une fois trois épisodes qui peuvent se regarder en un bloc, ils forment l'introduction de la seconde saison. Ces épisodes sont... spéciaux. Ne vous inquiétez pas, ça reprend à l'épisode 20, l'Action revient en toute puissance et le délire est multiplié par 10.
- REGARDEZ Tengen Toppa Gurren Lagann. ^^


WonderChef a écrit :

Personellement, je ne trouve pas les Gunmen si horribles que ça, je préfère largement leur design aux mechas classiques genre Gundam ou Code Geass. Ils ont aussi une certaine dégaine lors des phases de combat, à mourir de rire (King Kittan et le Gunmen en forme de singe sont pas mal dans la catégorie).

Ils sont hideux, mais ridicules et incroyablement délirants. Ça fait partie de l'humour très déjanté que dégage la série. C'est ce que je voulais dire. ^^

WonderChef a écrit :

Ce qui est fantastique avec Gurren Lagann, c'est qu'une fois lancé, il est totalement impossible de décrocher. Comme bon exemple, je l'ai fini en 5 jours, et ces 5 jours étaient en plein dans la semaine. Vous savez peut-être (sinon regardez mes innombrables complaintes sur le topic coup de coeur/coup de gueule) que j'ai un emploi du temps pourri, en plus des heures de bus ; c'est dire à quel point l'anime est accrocheur !

Mieux : pour réussir à s'enchaîner 12 épisodes de suite quand l'anime ne fait qu'une saison, faut le faire ! ^^ Pour des animes comme Monster ou Hajime no Ippo, ça se comprend, mais c'est rare pour un anime aussi court.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pyro
Destructeur sans frontières
Membre
pyro
3147 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 22:33:34   Voir le profil de pyro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pyro   

Windy a écrit :

Mieux : pour réussir à s'enchaîner 12 épisodes de suite quand l'anime ne fait qu'une saison, faut le faire ! ^^ Pour des animes comme Monster ou Hajime no Ippo, ça se comprend, mais c'est rare pour un anime aussi court.

Euh pour abréger le massacre je me suis vût tout les Haruhi le même jour T______T donc bon.


(Sinon comment oses-tu appeler ce blondinet Wallachia, Tatari-chan euh san plutot vût que WLen et Sion sont aussi Tatari ^^" est bien plus.... bishie)

--------------------
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 19:50:32   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Plutôt que de faire du mauvais esprit, vilain Pyro, va donc faire ton devoir de bon citoyen en allant regarder Gurren-Lagann

Sinon Windy, j'avais zappé une de tes questions :

Citation :

Autre chose, j'aurais besoin de la lumière de Katua concernant une certaine chose : Leeron ne vieillit pas. En plus de 27 ans, il n'as pas pris une seule ride, voire n'a pas changé du tout...


La réponse de trouve dans ton interrogation. C'est Leeron, il peut pas veillir voyons !
Contrairement à Viral, c'est pas le type de perso qui a besoin d'une excuse pour garder le tein frais malgré l'âge ^^ Ca m'aura bien fait rire d'ailleurs XD

Concernant le mécha design, il est volontairement voulu atrocement laid XD Mais bon, c'est ce qui fait son charme en même temps et c'est la raison pour laquelle j'ai poussé des cris horribles en voyant l'épisode 17 >___<
Enfin, mon préféré reste le King Kittan, horrible mix entre une banane et une étoile XD
Quoique le Lagann tout seul est fun aussi ^^

WonderChef a écrit :

Sinon, dans les épisodes géniaux, vous avez oublié l'épisode 3 ! Déjà, on voit Viral pour la première fois, et on sent tout de suite le début d'une confrontation épique.... Mais surtout, Kamina dans le pif le plus total a un vrai coup de génie, une idiotie sans laquelle rien n'aurait été possible


God ! C'est vrai que le 3 pouttre bien aussi !
Et puis le moment de la fusion, c'est quand même un des plus énormes de la série XD

Avec Yoko qui se fait des films toute seule dans son coin...
"Gattaiiii ~~~~ "



Tiens, tant que j'y suis, je trouve que tu n'as que peu parler des références diverses, alors qu'elles pululent dans l'anime ^^
Bon tout ce qui fait référence à d'autres animes de mécha, j'ai eu du mal (sauf pour Eva), mais il y aussi des clins d'oeil à pleins d'autre trucs...
Genre jeux vidéos, films, séries télé... Et même Bob l'Eponge O__o (sisi, dans l'épisode du combat sous l'eau !)
Et puis bon, la plus énorme qu'on comprend même sans avoir jamais vu/lu l'oeuvre en question : Ashita no Jo TT____TT

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 23:38:15   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Katua a écrit :

God ! C'est vrai que le 3 pouttre bien aussi !

Mais oui mais ils poutrent tous, de toute façon. Y aurait juste le quatre qui est vraiment difficile à regarder...
Même les épisodes 17, 18 et 19 sont assez essentiels. Sans oublier que le retournement de situation est magistral dans ces trois épisodes. ^^

Katua a écrit :

Plutôt que de faire du mauvais esprit, vilain Pyro, va donc faire ton devoir de bon citoyen en allant regarder Gurren-Lagann

Ane-san a dit tout haut ce que je pensais tout bas.
Surtout que c'est le genre d'animes qui te plairait bien, je pense, Pyro.

Katua a écrit :

La réponse de trouve dans ton interrogation. C'est Leeron, il peut pas veillir voyons !
Contrairement à Viral, c'est pas le type de perso qui a besoin d'une excuse pour garder le tein frais malgré l'âge ^^ Ca m'aura bien fait rire d'ailleurs XD

Mouais, mais quand tu le compares à Simon ou Rossiu, c'est assez frappant. Mais bon, c'est vrai que compte tenu des sommets qu'atteint sa métrosexualité, ce n'est pas trop surprenant.
Hilarant, quand même, qu'en pleine quarantaine, il est aussi radiant qu'au début de la série. Je lui aurais donné, quoi, 18-19 ans, au début de la série. Il aurait le même âge que Kamina, à mon avis. C'est à dire que 27 ans plus tard, ça lui donne 46 ans.


À tous les autres qui nous lisent et qui ne comprennent rien de ce qu'on raconte : REGARDEZ Tengen Toppa Gurren Lagann !

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 21:24:33   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Même si vous comprenez, regardez aussi !

Sinon, petite pensée qui me passais par la tête concernant la fin...

ENORMES SPOILERS SUR LA FIN a écrit :


L'évolution des Spirals est si rapide qu'ils finissent par s'entretuer et détruire l'univers si on ne les arrète pas et c'est pour ça qu'il y a les Anti-Spirals... Jusque là, j'ai juste à priori (je laisse une réserver parce que j'ai eu du mal à suivre les subs ^^)

Mais en tuant le gros méchant, Simon a certe brisé son Destin de se faire annihiler par les Anti-Spiral, mais au final il a aussi comdamné l'univers tout entier ?
Je veux dire, on n'en entend plus parler à la fin, de cette auto-destruction des Spirals... Mais elle va bien se produire un jour, au final, puisque les seuls à pouvoir l'empècher sont morts ?

Plus j'y pense et plus je trouve que cette fin est un bad-end camouflé
Ca plus le fait que Yoko finisse seule... >__<


Concernant les 17, 18 et 19 : oui ils sont essentiels et ils sont vraiment excellents. Le problème, c'est qu'ils sont en total décallage avec le reste de la série. Moi je regarde pas Gurren-Lagann pour voir du Eva-like mixé avec du Gundam ^^
(je pense qu'on est d'accord sur ce point)


Edité le 10-10-2007 à 21:25:49 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 23:01:43   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

SPOILERS SUR LA FIN a écrit :

Moui, j'ai aussi compris que le pouvoir infini des êtres Spirales (référence à la structure de notre ADN) allait finir inévitablement par les corrompre et les pousser à s'entretuer. Et comme on nous le montre à la fin, il n'y a pas que les Terriens comme êtres Spirales.

Ce que j'ai compris, par contre, c'est que Simon gardait confiance en la race des Spirales. Au niveau psychologique, les spécialistes diront que les grandes forces, et le pouvoir de la Spirale en est une, mènent les civilisations à l'autodestruction. La cité de Babylon, l'Empire Romain, l'Empire Ottoman : même dans notre histoire réelle, les exemples ne manquent pas pour illustrer cet aspect de l'homme.

Simon a pris le risque de détruire l'Anti-Spirale pour sauver les Spirales, et malgré tout ce qu'on lui a dit, il garde foi. Après tout, il ne faut pas oublier les paroles du grand Lord Genome :


http://img229.imageshack.us/img229/4250/theorysucksbe6.jpg

Ce n'est pas la première fois que les prédictions et probabilités sont contrecarrées ! ^^

Do the impossible ;
See the invisible ;
RAW ! RAW ! FIGHT DA POWA !
Touch the untouchable ;
Break the unbreakable ;
RAW ! RAW ! FIGHT DA POWA !


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 18:55:36   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

SPOILERS SUR LA FIN a écrit :

Voui, c'est sûr qu'ils "breake the unbreakable", mais dans la toute fin c'est plus vraiment le cas...
Je veux dire : Nia n'aura finalement pas pu être sauvée, Yoko n'aura jamais pu se reconstruire vraiment et il en est de même pour Simon...
Simon croit en les êtres Spiral, c'est un fait... Mais à côté de ça, il a surtout jeté l'éponge (enfin disons plutôt qu'il a laissé la place à la jeune génération)

Enfin cela dit, Viral sera toujours là puisqu'il est immortel, donc je suppose qu'il ne sera pas assez bête pour les laisser s'auto-détruire (tiens, encore un qui n'a pas un sort très enviable >_< )


Sinon, en y réfléchissant bien, peut ètre que la toute première scène montrait un futur d'auto-destruction justement.

Je m'explique : pour moi cette scène est une sorte de vision d'un futur dans lequel Simon aurait continué à utiliser son pouvoir. On a en effet un Boota en version évoluée et toutes les répliques sont quasi-similaires avec celles de l'épilogue.
La chose qui m'a frappée en me repassant ce prologue, c'est quand Simon donne l'ordre d'attaquer "Le gouvernement intergalactique" (ou un truc dans ce genre là), ce fameux gourvernement qu'il a fondé avec Rossiu !

Si j'ai juste, ça voudrait dire que Simon, en refusant d'utiliser son pouvoir, a justement éviter ce futur dans lequel il se catasgne avec ses anciens alliés et tout le reste de la galaxie


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 22:34:19   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Citation :

Donc, Simon, en ayant laissé place à la nouvelle génération (il a donné le Core Drill à Gimmy), a évité l'autodestruction des êtres Spirales.
Wow.
Logique.
Si ça se trouve, il l'a lui-même remarqué, et a décidé, après avoir profité des derniers moments avec Nia, il décide de retourner à une vie "primaire" comme celle à laquelle il était habitué durant son enfance. De ce fait, il a évité de surutiliser le pouvoir de la Spirale et a évité de sombrer dans l'autodestruction. Aussi, j'imagine qu'il avait foi en Gimmy, il imaginait bien qu'après un certain moment (début vingtaine ?), Gimmy aurait eu l'intelligence de laisser la place à quelqu'un d'autre. Viral serait là pour s'en occuper (d'où son poste, d'ailleurs), et il aura ainsi trouvé une façon de préserver la survie des êtres Spirales.

Bad end cachée ? Non ! Happy end cachée, à mon avis. XD J'aimerais en voir plus souvent, des comme ça, plutôt que du pleurnichage, des réconciliations à la con, etc.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
BigBeuBeu
Hi, branleur
Membre
BigBeuBeu
265 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 11:37:53   Voir le profil de BigBeuBeu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BigBeuBeu   

Après avoir fini la série hier soir (merci Wind pour le sous-titrage, suffisait en fait de les activer dans le menu -_-), je n'aurais que deux choses à dire: un "c'est génial !" suivi d'un "quel dommage..."

Gurren Lagann est génial dans le sens où c'est purement décalé et pseudo-parodique des séries normales. Et même quand ça ne fait juste que parodier les classiques, j'avouerais que ça reste purement jouissif que de regarder l'animé avec des moments de classe ultime, comme voir le Dai-Gurren muni d'une cape rouge avant l'affrontement final, ou de voir le même Dai-Gurren faire une mini-danse de victoire quand Simon en prend possession, devant ses équipiers. Et même quand on ne parodie pas le délirant mais les scènes plus psychologiques à la Evangelion, c'est foutrement bien fait également ( Le berserk et la déprime de Simon face à la mort de Kamina... Mort qui, même en l'ayant visionné 5 fois, me donne toujours autant envie de pleurer ). L'animation aussi est géniale, et ça pète exagéremment de partout. Parfois on se demande comment une dizaines de pauvres pleupleux révolutionnaires ont pu réparer et réapprovisionner en armes leurs équipements, mais finalement on s'en fout tellement on est dedans.

Mais voilà, c'est là où vient le "c'est dommage". Car même si on peut esquiver les petites incohérences mineures, les autres sautent aux yeux. Des gamins sortis de nul part sans expérience qui démontent tout le monde, ça le fait moyen, déjà... Et là où ça m'a déçu, ce sont les combats de fin ( se battre avec des Mechas aussi gros que des galaxies, et utilisant les dites-galaxies comme armes ? ). Ca en devient abusé, et fout en l'air l'ambiance précédente de la première saison. On commence à douter et les éxagèrations gênent plus qu'avant. Au final, on en arrive à se dire après tout que c'est 'juste' une série de Mechas avec des über-kids. Dommage...


Enfin passé ce cap, la saison 1 mérite réellement son titre de "Best Animé 2007" tant par l'action, les personnages, le déroulement de l'histoire et le reste, où tout est amené vers une classe sans limite. La saison 2 gêne un peu en comparaison, mais ça n'en reste pas moins intense.

--------------------
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 18:33:51   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Concernant la "saison 2" m'a également un peu "génée" dans la mesure où ça devient vraiment du pur mécha. D'avis général, je l'ai ressentie comme toi, même si on retourne vers la vraie Gurren-Dan à la fin, ça ne vaut jamais celle du début. Mais moi le dernier combat m'a vraiment fait rire XXDD
"BIG BAANNGGG" :3 :3

Sinon, il ne faut pas oublier que l'objectif premier de la série est de repousser toutes les limites et à ce niveau là, elle tient bien ses promesses. Je veux dire par là que quand on te dis qu'on va "percer les cieux", on le fait vraiment ("Kick the reason to the curb, that's the Gurren-Dan way"
Et Simon n'est pas n'importe qui, c'est "l'Elu" (je me marre en écrivant ça XD)
Ce que j'ai trouvé plutôt agréable, c'est la fin qu'on lui a réservé ou on évite un "super gamin sauveur de l'humanité mis en héro", non seulement parce qu'il a vieillit et mûri et puis bien sûr pour d'autres raisons que je tairai parce que j'ai la flemme de mettre des balises spoiler Et il en est de même pour tous les persos finalement. Leur première victoire, ils ne l'obtiennent pas seulement grace à leur expérience, mais surtout au prix d'un sacrifice de taille. Et surtout, peut on parler de victoire ? Je ne pense pas, c'est plus une grosse erreur rattrapée qu'autre chose. Par la suite, ils ont les années derrière eux, je pense que ça compte.
Ce que je veux dire, c'est qu'on est quand même pas encore dans le truc type RPG où à 15 ans on sauve l'humanité

Sans réellement m'y connaitre, j'ai entendu dire que cette série était en fait construite comme celle des années 70~80 dans le but de leur faire hommage, d'où tous les clichés, exagérations, etc. Limite chaque plan serai une référence à un anime ! O_o

En tout cas on est bien d'accord : cet anime redéfini le terme de "classe"

Vive les lunettes de soleil ridicules XD


Edité le 16-10-2007 à 19:28:20 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 03:39:12   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Mais eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuppe, quoi !!!

J'aimerais savoir si certains ont goûté à la série depuis que j'ai créé le topic. Parce que, croyez-moi, rarement je n'ai autant insisté à ce que les flancs de l'anime que vous êtes découvrent ce que je vous sers. Ma critique ne vous a pas suffi ? Vous voulez plus ? Eh bien vous serez serviiiiiiiiiiiiiiiis !!!




Tengen Toppa Gurren Lagann, c'est un peu comme recevoir une claque avec douze ans d'élan. Douze ans d'accumulation de potentiel, devant le mythique et indétrônable Neon Genesis Evangelion, chez la Gainax, et c'est durant les six mois du milieu de 2007 que plusieurs spectateurs assidus des animes, dont moi, se prennent en PLEINE GUEULE cette CLAQUASSE pure et simple !

Tengen Toppa Gurren Lagann est l'un de ces animes à la fois typiquement mechas, donc kitch et appréciables si on a "la mecha attitude", et horriblement bien fichus pour ce qui est de l'intrigue. Tengen Toppa Gurren Lagann est GAR, comme on dit, très hot-blooded, typique des vieux shows mechas des années 80 et 90. Vous savez, ces shows où la victoire importe tellement qu'on y laisserais volontiers sa vie pour l'obtenir ? Ces shows où le simple fait de regarder les scènes scotchantes et AMAZING vous bout le sang ? Tengen Toppa Gurren Lagann, c'est à la fois une renaissance et une révolution, c'est une rétrospective sur laquelle Gainax se base pour nous offrir la renaissance d'un genre, donc appréciable par le novice en matière de mechas que par les vétérans, qui saisiront d'ailleurs certaines références plus ou moins explicites à du GaoGaiGar, Uchuu Senkan Yamato, Gundam, Ashita no Joe, Gunbuster, Combattler, Albator, et j'en passe !

Ces parodies sont beaucoup plus recherchées et touchent l'âme même du mecha-fan (aujourd'hui grabataire), et c'est ce qui fait de Tengen Toppa Gurren Lagann un anime si appréciable chez les vétérans. Si vous connaissez vos classiques, n'hésitez pas, foncez !


Pour les néophytes, ne vous inquiétez pas, Tengen Toppa Gurren Lagann se regarde avec la plus grande facilité qui soit. Si vous ne saisissez pas les parodies, ça ne vous empêchera pas de les apprécier, d'apprécier leur ridicule et leur fureur qui viendra vous empoigner par les tripes et vous traîner durant 27 épisodes EPIC et HÉROIQUE.

Vous ne pourrez pas vous décrocher de l'écran. Même si vous n'aimez pas les mechas, ce show vous impressionnera et vous gardera scotchés tellement c'est du bon. Même les derniers épisodes, qu'on apprécie beaucoup mieux si on a la mecha attitude. Vous pouvez même faire semblant de l'avoir, ça marche très bien.

Dans ces épisodes-là comme dans le reste de la série, on a droit aux plus grandes démonstrations de maîtrise pour ce qui est de la réalisation qui soient. Si ce n'est ce 4e épisode qui fait froncièrement tache, Tengen Toppa Gurren Lagann est tout bêtement irréprochable au niveau technique. Et cette démonstration de maîtrise ne fait qu'accompagner avec brio l'augmentation en intensité progressive de la série, allant du village souterrain aux combats intergalaxies (vous montrant ainsi les plus grands mechas jamais imaginés dans un anime !)

La spirale... Voici l'âme même de Tengen Toppa Gurren Lagann, et elle est tellement bien adaptée, sur absolument tous les plans possibles et imaginables. Cette belle spirale, avec sa base plutôt frêle qui s'expand de façon exponentielle, fait penser à la montée constante en intensité de l'anime, qui vous offre ponctuellement cent fois mieux que ce qu'il vous avait déjà donné, fait penser à l'évolution psychologique d'un homme qui s'est battu contre son destin, qui aurait pu devenir un Ikari Shinji s'il avait pas reçu un coup de poing en pleine gueule, ce coup de poing qui a fait de lui un homme, lui, qui jadis était un grand naïf, et qui est devenu un homme, un vrai de vrai, qui impose sa loi et qui montre qui est le boss.

JUST WHO THE FUCK DO YOU THINK I AM ??!

Comme je l'ai précisé, tout suit derrière la réalisation sans aucun reproche : un scénario fouillé, cohérent et original, particulièrement au niveau de son exécution, qui semble cliché et qui se révèle assez tôt beaucoup plus dramatique et sérieux qu'on l'imagine en gardant une pointe d'ironie, de parodie et de cliché volontaire sans aucunement le dénaturer ; des personnages attachants dont les relations sont mine de rien beaucoup plus complexes et intéressantes qu'on aurait pu l'imaginer, et un héros qui nous présente une version GAR d'un Iraki Shinji qui a reçu le coup de poing de sa vie ; une OST du feu de Dieu qui enflamme les tympans et qui colle redoutablement bien avec les scènes, parfois même en donnant le ton (mention spéciale aux insert songs, dont les paroles ont un rapport très profond avec les scènes où elles sont jouées, et qui sont d'une originalité et d'une intensité remarquable et incroyable, un petit exemple ici : GET A DAMN LOAD OF THIS !!) ; des combats intenses, beaux et classissimes, avec des techniques de baston ridicules et très mechaesques, mais incroyablement jouissives, et surtout, des répliques de ouf qui, couplées avec le reste, vous gardent littéralement scotchés à votre écran, toujours dubitatif quant aux issues du combat, qui ne déçoivent jamais, soit dit en passant.

Ce show, il est tout bonnement parfait. C'est comme si Gainax l'avait "planifié" durant plus d'une dizaine d'années, en y intégrant les meilleurs éléments d'un show d'action tout en exitant les pires, et en utilisant ce talent qu'ils ont miraculeusement développé (retrouvé ?) de toujours se dépasser, de toujours offrir mieux, de toujours désillusionner le spectateur en lui faisant croire que la série a atteint son sommet, où tout se mêle et se complète à la perfection.

WOH ! WOH ! FIGHT DA POWA !

Non, même après avoir vu ce que les "bonnes" séries de 2007 avaient dans le ventre, je maintiens mes positions : Tengen Toppa Gurren Lagann est le meilleur anime de 2007, peut-être même le meilleur anime de ces derniers années, un délice viédoludique à consommer sans modération pour toute personne qui aime un minimum la Japanimation. Je doute réellement qu'un anime ait déjà réussi à me tenir autant en haleine et à m'accrocher sans me relâcher, m'offrant à chaque fois encore plus qu'il ne m'avait offert, ne cessant de m'impressioner et de me faire hurler "NEKKETSU !!!!!!"

Chaque épisode de cette série est encore plus passionnant que le précédent, chacun d'entre eux nous inspirent la beauté et la virilité, tant que le mot "EPIC" vient naturellement et suffirait à résumer un pavé entier sur le climax qui est tout simplement AWEDAMNSOME... non, Tengen Toppa Gurren Lagann est devenu une référence, à peine vient-il de finir qu'il est déjà cultissime, c'est sûrement le meilleur show d'action de ces dernières années, peut-être le BEST. ACTION SHOW. EVER. Cet anime, c'est un hommage, une ode, un best of de 30 ans d'animation, doit-on vraiment se surprendre qu'il ait atteint de tels sommets ??! Le rôle principal d'un anime, c'est de véhiculer des émotions, et Tengen Toppa Gurren Lagann est l'incarnation même de cette loi.

C'est précisément pour ces raisons que je vous ORDONNE de tout de suite chauffer Bittorrent et de vous mater les 27 épisodes de ce concentré de testostérone !!

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 23:06:40   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Ton extrait spoil quand même un max Windy. Qu'on comprenne le japonais ou pas, les images sont plus qu'évocatrices

Sinon, je ne serai pas aussi catégorique que toi sur la puissance scénaristique de cet anime qui est quand même assez limitée, mais bon... Pour moi c'est plus un horrible prétexte pour des effets d'éxagérations poussés au maximum, des scènes classes à en mourir et des montées d'adrénaline !

D'ailleurs j'avais lu un truc qui m'avait fait bien rire (je ne sais pas si je l'ai déjà mis, mais bon...) :

"Que ce soit l'animation, la réalisation, Kamina, les dialogues enflammés qui te donnent envie de te lever et de hurler juste pour montrer ton côté viril , c'est du grand art de bout en bout et surtout l'un des animés les plus épiques que j'ai jamais vu."



J'ai regardé un OAV l'autre jour. Apparemment dispo avec le jeu DS, il durait 10 minutes et se situait entre les épisodes 5 et 6. En gros c'est Kamina qui se fait voler son Gurren par une fille qui pourrait être la soeur jumelle de Merle
C'était bien débile, mais certainement moins que l'anime. (même si certains passages (comme la fusion) sont excellents)
En tout cas, ça m'a donné envie de me la refaire en entier.
Boouuhhh TT__________TT

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 23:15:00   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

La force scénaristique de cet anime vient du fait justement qu'elle est à la fois un prétexte pour montrer des montées d'adrénaline et, si on fouille un peu, une histoire au final assez bien ficelée, très mechaesques (plus dans le genre Super Robot (qu'on apprécie si on a la mecha attitude) que Real Robot (genre Gundam)), mais loin d'être faciliste et baclée. Les retournements de situation sont époustouflants et les tenants du scénario sont cohérents et recherchés. On est loin d'un Monster, mais à des lieues d'un Ikkitousen, quoi...

Non, on a beau souvent se moquer du scénario, je ne lui trouve personnellement pas de défauts de ce côté-là.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 23:20:09   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Bah perso, j'en attendais pas grand chose donc ça m'a aussi un peu surprise ^^

Comme je l'ai expliqué quelques messages plus haut, tout le scénario reste extrèmement classique ("je suis le gentil Elu sauveur de l'humanité qui kick les fesses des méchants"), ce qui est ingénieux c'est la façon dont l'histoire avance via des twits surprenant et odacieux. Après, ça s'assume cliché à fond et il est clair que derrière l'enveloppe assez délirante se cache des aspects beaucoup plus sombres.
Enfin, vu l'impression que mont laissés les épisodes qui faisaient un peu de dévelloppement de scénario, je préfère encore le TTGL bien bourrin

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 01:35:44   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Plus je me penche vers le genre mecha pour essayer de le comprendre, plus je me fais curieux concernant ce point-phare de l'otakulture, plus je me renseigne, plus j'ai envie de goûter aux animes-clés de ce concept. Non, sérieusement, les mechas, c'est de la daube, mais on n'est pas un wotaku si on connait pas.

Vers les années 60 et 70, les Japonais se sont mis à créer en masse des histoires de Super Robots, des mechas surpuissants super bien équipés invincibles qui butent tout sur leur passage. Ces animes sont résolument anti-scientifiques et ne sont que des purs concentrés d'action avec un scénario qui suit toujours la même linéarité : l'anime serait diffusé en deux parties, deux saisons, si on veut. Durant la première saison, on présente les personnages et on présente les mechants, puis on bute les méchants un à un. Un conflit "mineur" est réglé durant la première saison. Et la seconde commence avec l'introduction de la "real shit", le vrai scénario se dévoile, les vrais badass de l'histoire se dévoilent et l'histoire prend une direction suivie et des proportions énormes.

TIENS TIENS !!!

Ça vous rappelle pas Tengen Toppa Gurren Lagann, ça ? Alors oui, Tengen Toppa Gurren Lagann devait originellement faire 52 épisodes, rien que pour coller encore plus au genre "Super Robot" ! ^^ Car oui, Gurren Lagann est la renaissance du genre, ou du moins une tentative, comme l'a été GaoGaiGar en 1997. Évidemment, vu la qualité visuelle de la série, sa constante montée en puissance, 52 épisodes auraient été beaucoup trop : soit Gainax n'aurait pas tenu le coup au niveau de la réalisation, soit elle aurait tenu le coup et tous les spectateurs, les scénaristes, les animateurs et les réalisateurs seraient MORTS à mi-chemin.

Donc oui, Tengen Toppa Gurren Lagann est entièrement construit comme les vieux animes Super Robots, et en parodie d'ailleurs les principaux fondements. Cette adrénaline qui se dégage de simples dessins, cette constante montée en puissance, et ces techniques à la con qui s'activent spécifiquement lorsque le pilote hurle le nom de ladite technique, le pilote qui pilote le robot avec son esprit, sans aucune colonne scientifique pour harmoniser le tout : définitivement, Tengen Toppa Gurren Lagann est un hommage aux vieilles séries de Super Robots. Avec plus de moyens, donc beaucoup plus jouissif.

Allez savoir pourquoi, pour Tengen Toppa Gurren Lagann, on pouvait faire semblant d'avoir la "mecha attitude" et ça marchait à tout coup, on se laisse bercer par l'adrénaline et la testostérone qui se dégage des scènes et des combats.

J'y arrive.

Ces animes de Super Robots ont été extrêmement populaires dans les années 70, mais tout cela s'est arrêté avec l'arrivée de la saga Gundam de Yoshiyuki "The Godfather" Tomino, qui a introduit les "Real Robots". Les Real Robots forment l'autre sous-genre du genre mecha : il présente des intrigues complexes où les mechas sont des choses tout à fait banales, utilisées surtout dans l'artillerie et la militaire.

Comme si l'intellectualisme du peuple japonais avait pris un boom, ces Real Robots ont pris une importance capitale. Vers les années 80, plusieurs animes de super Robots ont été produits, mais n'ont pas été très populaires, les gens préférant de loin les intrigues plus étoffées et plus sophistiquées des Real Robots. Aujourd'hui, encore, d'ailleurs, les Real Robots sont extrêmement populaires, et représentent le seul sous-genre mecha encore vivant, tous les animes mechas produit étant du sous-genre "Real Robots".

En 1997, on a essayé de faire revivre le genre "Super Robots" avec l'anime GaoGaiGar (qu'il faut absolument que je regarde). Il a été produit en réponse à Neon Genesis Evangelion, réputé pour sa dépressivité, son intellectualisme, la profondeur de son scénario, son côté dark et torturé, etc. En vain.

10 ans plus tard est produit Tengen Toppa Gurren Lagann. Comment expliquer son succès, si le genre Super Robots est définitivement mort et enterré ?

Contrairement à ce que plusieurs diront, Tengen Toppa Gurren Lagann est le premier a explicitement mixer les deux genres. Oui, voilà ce qui en a fait le succès : c'est la renaissance d'un genre très apprécié à l'époque qui a mieux passé grâce à l'intégration des éléments du genre Real Robot. Parce que si Tengen Toppa Gurren Lagann est composé selon la recette du Super Robot et en reprend les principaux fondements, il reste extrêmement soigné au niveau du scénario et des personnages, parodiant ainsi des éléments du Real Robot, en encore mieux !

Les animes, c'était mieux avant : le 21e siècle est témoin d'une horde d'animes crasseux et bouseux destinés à répondre aux besoins de l'otaku pur et dur (notez le terme otaku et non wotaku), allant des shonens minables qui ne méritent même pas qu'on se torche le derrière avec l'une de ses frames aux innombrables adaptations de jeux hentai avec des héroïnes aux immenses boobs naïves et idiotes.

C'est sur cette rétrospective que se base Tengen Toppa Gurren Lagann sur toute son exécution, qui reste intelligent et jouissif à la fois. Intelligent de par son scénario qui, je le dis et le répète, est absolument sublime, très travaillé et très poussé, digne des Real Robots. Là encore, les Super Robots étaient très minimalistes à cet effet : l'ennemi est un autre envahisseur de l'espace qui veut détruire la terre pour on ne sait quelle raison et basta. Tengen Toppa Gurren Lagann reprend cet élément du Super Robots (sont but est quand même de faire revivre le genre !) et l'étoffe un peu mieux, créant, par exemple, des parallèles entre les Anti-Spirals et les Anges d'Evangelion.

Au niveau des personnages, l'influence des Real Robots se fait sentir aussi, et là encore, mixée au Super Robot. Je prend comme exemple Simon, le héros, qui aurait pu être un Ikari Shinji en puissance (certaines scènes le montrant dans son état Shinjiesque sont d'ailleurs pompées directement d'Evangelion), mais qui a évité de l'être... parce qu'il a reçu un coup de poing en pleine gueule en a fait un homme. Un homme qui se bat, un homme qui n'a pas peur, un homme qui impose sa loi, un homme qui "THROW AWAY LOGIC AND KICK REASON TO THE CURB" !

Un message d'espoir et de courage, véhiculé par le Dieu Kamina, empreigne l'anime, et c'est une réponse claire et concise à la dérive qu'a pris le genre science-fiction de nos jours, et ce, depuis Evangelion avec ses idées nihilistes et misanthropes de la race humaine.


C'est tous ces éléments, combinées à la réalisation du feu de Dieu, qui font de Tengen Toppa Gurren Lagann un anime absolument magnifique, un anime à ne rater sous absolument aucun prétexte, le meilleur anime que l'année 2007 ait pu accueillir (oui, je sais, l'année n'est pas finie, mais Tengen Toppa Gurren Lagann a placé la barre tellement haut que les daubes qu'on se coltine cette saison, genre Kimikiss Pure Daube, Boobsnaut ou Da Crapo n'ont aucune chance de lui arriver à la cheville), le meilleur anime de ces dernières années, le meilleur anime d'action qui soit.

Convaincus ?

Si ce n'est pas le cas, je vous ponderai un autre pavé de ce genre, je vous pourrirrai la vie avec ces pavés jusqu'à ce que chacun d'entre vous ait vu cette ode à l'otakulture.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 21:42:06   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

*Ouvre la fenêtre et entre discrètement*
Je suis tombé amoureux de ta critique xd, et je m'en vais voir le premier, enfin si je le trouve sur stage6. (Après l'épisode de la saison 1 de Dawson que je revois *shoot*)


Edité le 20-12-2007 à 21:42:41 par pavel7




--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 22:36:24   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Méfie-toi toujours des critiques positives, surtout concernant un anime comme Gurren-Lagann. Je suis de ceux qui l'ont adoré, mais je connais énormément de gens qui ont été déçus car ils s'attendaient à autre chose. Je l'ai déjà dit, mais bon, pour moi cet anime n'est pas non plus un chef d'oeuvre et je ne trouve pas le scénario"génial" ni les personnages "profonds" ^^
C'est typiquement le genre d'anime qu'on aime ou déteste, donc je te dirai juste de le regarder tel qu'il est en oubliant tout ce qu'on a pu te dire dessus

Bon visionnage ~~

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-11-2008 à 23:28:49   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

OH MY GEASS...

J'ai pleuré. Complètement véridique : en ce moment-même, il y a des larmes viriles brûlantes qui coulent sur mes joues. En ce moment-même. J'ai regardé ce truc dix fois... et vous m'excusez, j'y retourne.

OMFG... Oh. My. Fucking. Geass... Est-ce que vous vous rendez compte ? Ce film... fait passer la série pour... MINABLE.

OH SHIT. OH SHIT OH SHIT OH SHIT OH SHIT OH SHIT !


Edité le 10-11-2008 à 23:29:27 par Windspirit




--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 11-11-2008 à 19:18:41   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

OMG

C'est moi ou le doubleur de Simon réussi le pari d'être encore meilleur que dans la série ? O___O
Sinon la mauvaise nouvelle...
Spoiler :

C'est que apparemment Kamina n'a pas le droit de vivre TT


A oui, au passage... La série a été licenciée en France. Par Kaze malheureusement pour nos portes-monnaie, mais avec un peu de chance on aura à des doublages de qualité.
Même si je reste persuadé que le "POUR QUI EST-CE QUE TU ME PRENDS" est vraiment pourri TT

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Tengen Toppa Gurren Lagann (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum