Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Katua
OMG

C'est moi ou le doubleur de Simon réussi le pari d'être encore meilleur que dans la série ? O___O
Sinon la mauvaise nouvelle...
Spoiler :

C'est que apparemment Kamina n'a pas le droit de vivre TT


A oui, au passage... La série a été licenciée en France. Par Kaze malheureusement pour nos portes-monnaie, mais avec un peu de chance on aura à des doublages de qualité.
Même si je reste persuadé que le "POUR QUI EST-CE QUE TU ME PRENDS" est vraiment pourri TT
Windspirit
OH MY GEASS...

J'ai pleuré. Complètement véridique : en ce moment-même, il y a des larmes viriles brûlantes qui coulent sur mes joues. En ce moment-même. J'ai regardé ce truc dix fois... et vous m'excusez, j'y retourne.

OMFG... Oh. My. Fucking. Geass... Est-ce que vous vous rendez compte ? Ce film... fait passer la série pour... MINABLE.

OH SHIT. OH SHIT OH SHIT OH SHIT OH SHIT OH SHIT !


Edité le 10-11-2008 à 23:29:27 par Windspirit


Katua
Méfie-toi toujours des critiques positives, surtout concernant un anime comme Gurren-Lagann. Je suis de ceux qui l'ont adoré, mais je connais énormément de gens qui ont été déçus car ils s'attendaient à autre chose. Je l'ai déjà dit, mais bon, pour moi cet anime n'est pas non plus un chef d'oeuvre et je ne trouve pas le scénario"génial" ni les personnages "profonds" ^^
C'est typiquement le genre d'anime qu'on aime ou déteste, donc je te dirai juste de le regarder tel qu'il est en oubliant tout ce qu'on a pu te dire dessus

Bon visionnage ~~
pavel7
*Ouvre la fenêtre et entre discrètement*
Je suis tombé amoureux de ta critique xd, et je m'en vais voir le premier, enfin si je le trouve sur stage6. (Après l'épisode de la saison 1 de Dawson que je revois *shoot*)


Edité le 20-12-2007 à 21:42:41 par pavel7


Windspirit
Plus je me penche vers le genre mecha pour essayer de le comprendre, plus je me fais curieux concernant ce point-phare de l'otakulture, plus je me renseigne, plus j'ai envie de goûter aux animes-clés de ce concept. Non, sérieusement, les mechas, c'est de la daube, mais on n'est pas un wotaku si on connait pas.

Vers les années 60 et 70, les Japonais se sont mis à créer en masse des histoires de Super Robots, des mechas surpuissants super bien équipés invincibles qui butent tout sur leur passage. Ces animes sont résolument anti-scientifiques et ne sont que des purs concentrés d'action avec un scénario qui suit toujours la même linéarité : l'anime serait diffusé en deux parties, deux saisons, si on veut. Durant la première saison, on présente les personnages et on présente les mechants, puis on bute les méchants un à un. Un conflit "mineur" est réglé durant la première saison. Et la seconde commence avec l'introduction de la "real shit", le vrai scénario se dévoile, les vrais badass de l'histoire se dévoilent et l'histoire prend une direction suivie et des proportions énormes.

TIENS TIENS !!!

Ça vous rappelle pas Tengen Toppa Gurren Lagann, ça ? Alors oui, Tengen Toppa Gurren Lagann devait originellement faire 52 épisodes, rien que pour coller encore plus au genre "Super Robot" ! ^^ Car oui, Gurren Lagann est la renaissance du genre, ou du moins une tentative, comme l'a été GaoGaiGar en 1997. Évidemment, vu la qualité visuelle de la série, sa constante montée en puissance, 52 épisodes auraient été beaucoup trop : soit Gainax n'aurait pas tenu le coup au niveau de la réalisation, soit elle aurait tenu le coup et tous les spectateurs, les scénaristes, les animateurs et les réalisateurs seraient MORTS à mi-chemin.

Donc oui, Tengen Toppa Gurren Lagann est entièrement construit comme les vieux animes Super Robots, et en parodie d'ailleurs les principaux fondements. Cette adrénaline qui se dégage de simples dessins, cette constante montée en puissance, et ces techniques à la con qui s'activent spécifiquement lorsque le pilote hurle le nom de ladite technique, le pilote qui pilote le robot avec son esprit, sans aucune colonne scientifique pour harmoniser le tout : définitivement, Tengen Toppa Gurren Lagann est un hommage aux vieilles séries de Super Robots. Avec plus de moyens, donc beaucoup plus jouissif.

Allez savoir pourquoi, pour Tengen Toppa Gurren Lagann, on pouvait faire semblant d'avoir la "mecha attitude" et ça marchait à tout coup, on se laisse bercer par l'adrénaline et la testostérone qui se dégage des scènes et des combats.

J'y arrive.

Ces animes de Super Robots ont été extrêmement populaires dans les années 70, mais tout cela s'est arrêté avec l'arrivée de la saga Gundam de Yoshiyuki "The Godfather" Tomino, qui a introduit les "Real Robots". Les Real Robots forment l'autre sous-genre du genre mecha : il présente des intrigues complexes où les mechas sont des choses tout à fait banales, utilisées surtout dans l'artillerie et la militaire.

Comme si l'intellectualisme du peuple japonais avait pris un boom, ces Real Robots ont pris une importance capitale. Vers les années 80, plusieurs animes de super Robots ont été produits, mais n'ont pas été très populaires, les gens préférant de loin les intrigues plus étoffées et plus sophistiquées des Real Robots. Aujourd'hui, encore, d'ailleurs, les Real Robots sont extrêmement populaires, et représentent le seul sous-genre mecha encore vivant, tous les animes mechas produit étant du sous-genre "Real Robots".

En 1997, on a essayé de faire revivre le genre "Super Robots" avec l'anime GaoGaiGar (qu'il faut absolument que je regarde). Il a été produit en réponse à Neon Genesis Evangelion, réputé pour sa dépressivité, son intellectualisme, la profondeur de son scénario, son côté dark et torturé, etc. En vain.

10 ans plus tard est produit Tengen Toppa Gurren Lagann. Comment expliquer son succès, si le genre Super Robots est définitivement mort et enterré ?

Contrairement à ce que plusieurs diront, Tengen Toppa Gurren Lagann est le premier a explicitement mixer les deux genres. Oui, voilà ce qui en a fait le succès : c'est la renaissance d'un genre très apprécié à l'époque qui a mieux passé grâce à l'intégration des éléments du genre Real Robot. Parce que si Tengen Toppa Gurren Lagann est composé selon la recette du Super Robot et en reprend les principaux fondements, il reste extrêmement soigné au niveau du scénario et des personnages, parodiant ainsi des éléments du Real Robot, en encore mieux !

Les animes, c'était mieux avant : le 21e siècle est témoin d'une horde d'animes crasseux et bouseux destinés à répondre aux besoins de l'otaku pur et dur (notez le terme otaku et non wotaku), allant des shonens minables qui ne méritent même pas qu'on se torche le derrière avec l'une de ses frames aux innombrables adaptations de jeux hentai avec des héroïnes aux immenses boobs naïves et idiotes.

C'est sur cette rétrospective que se base Tengen Toppa Gurren Lagann sur toute son exécution, qui reste intelligent et jouissif à la fois. Intelligent de par son scénario qui, je le dis et le répète, est absolument sublime, très travaillé et très poussé, digne des Real Robots. Là encore, les Super Robots étaient très minimalistes à cet effet : l'ennemi est un autre envahisseur de l'espace qui veut détruire la terre pour on ne sait quelle raison et basta. Tengen Toppa Gurren Lagann reprend cet élément du Super Robots (sont but est quand même de faire revivre le genre !) et l'étoffe un peu mieux, créant, par exemple, des parallèles entre les Anti-Spirals et les Anges d'Evangelion.

Au niveau des personnages, l'influence des Real Robots se fait sentir aussi, et là encore, mixée au Super Robot. Je prend comme exemple Simon, le héros, qui aurait pu être un Ikari Shinji en puissance (certaines scènes le montrant dans son état Shinjiesque sont d'ailleurs pompées directement d'Evangelion), mais qui a évité de l'être... parce qu'il a reçu un coup de poing en pleine gueule en a fait un homme. Un homme qui se bat, un homme qui n'a pas peur, un homme qui impose sa loi, un homme qui "THROW AWAY LOGIC AND KICK REASON TO THE CURB" !

Un message d'espoir et de courage, véhiculé par le Dieu Kamina, empreigne l'anime, et c'est une réponse claire et concise à la dérive qu'a pris le genre science-fiction de nos jours, et ce, depuis Evangelion avec ses idées nihilistes et misanthropes de la race humaine.


C'est tous ces éléments, combinées à la réalisation du feu de Dieu, qui font de Tengen Toppa Gurren Lagann un anime absolument magnifique, un anime à ne rater sous absolument aucun prétexte, le meilleur anime que l'année 2007 ait pu accueillir (oui, je sais, l'année n'est pas finie, mais Tengen Toppa Gurren Lagann a placé la barre tellement haut que les daubes qu'on se coltine cette saison, genre Kimikiss Pure Daube, Boobsnaut ou Da Crapo n'ont aucune chance de lui arriver à la cheville), le meilleur anime de ces dernières années, le meilleur anime d'action qui soit.

Convaincus ?

Si ce n'est pas le cas, je vous ponderai un autre pavé de ce genre, je vous pourrirrai la vie avec ces pavés jusqu'à ce que chacun d'entre vous ait vu cette ode à l'otakulture.
Katua
Bah perso, j'en attendais pas grand chose donc ça m'a aussi un peu surprise ^^

Comme je l'ai expliqué quelques messages plus haut, tout le scénario reste extrèmement classique ("je suis le gentil Elu sauveur de l'humanité qui kick les fesses des méchants"), ce qui est ingénieux c'est la façon dont l'histoire avance via des twits surprenant et odacieux. Après, ça s'assume cliché à fond et il est clair que derrière l'enveloppe assez délirante se cache des aspects beaucoup plus sombres.
Enfin, vu l'impression que mont laissés les épisodes qui faisaient un peu de dévelloppement de scénario, je préfère encore le TTGL bien bourrin
Windspirit
La force scénaristique de cet anime vient du fait justement qu'elle est à la fois un prétexte pour montrer des montées d'adrénaline et, si on fouille un peu, une histoire au final assez bien ficelée, très mechaesques (plus dans le genre Super Robot (qu'on apprécie si on a la mecha attitude) que Real Robot (genre Gundam)), mais loin d'être faciliste et baclée. Les retournements de situation sont époustouflants et les tenants du scénario sont cohérents et recherchés. On est loin d'un Monster, mais à des lieues d'un Ikkitousen, quoi...

Non, on a beau souvent se moquer du scénario, je ne lui trouve personnellement pas de défauts de ce côté-là.
Katua
Ton extrait spoil quand même un max Windy. Qu'on comprenne le japonais ou pas, les images sont plus qu'évocatrices

Sinon, je ne serai pas aussi catégorique que toi sur la puissance scénaristique de cet anime qui est quand même assez limitée, mais bon... Pour moi c'est plus un horrible prétexte pour des effets d'éxagérations poussés au maximum, des scènes classes à en mourir et des montées d'adrénaline !

D'ailleurs j'avais lu un truc qui m'avait fait bien rire (je ne sais pas si je l'ai déjà mis, mais bon...) :

"Que ce soit l'animation, la réalisation, Kamina, les dialogues enflammés qui te donnent envie de te lever et de hurler juste pour montrer ton côté viril , c'est du grand art de bout en bout et surtout l'un des animés les plus épiques que j'ai jamais vu."



J'ai regardé un OAV l'autre jour. Apparemment dispo avec le jeu DS, il durait 10 minutes et se situait entre les épisodes 5 et 6. En gros c'est Kamina qui se fait voler son Gurren par une fille qui pourrait être la soeur jumelle de Merle
C'était bien débile, mais certainement moins que l'anime. (même si certains passages (comme la fusion) sont excellents)
En tout cas, ça m'a donné envie de me la refaire en entier.
Boouuhhh TT__________TT
Windspirit
Mais eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuppe, quoi !!!

J'aimerais savoir si certains ont goûté à la série depuis que j'ai créé le topic. Parce que, croyez-moi, rarement je n'ai autant insisté à ce que les flancs de l'anime que vous êtes découvrent ce que je vous sers. Ma critique ne vous a pas suffi ? Vous voulez plus ? Eh bien vous serez serviiiiiiiiiiiiiiiis !!!




Tengen Toppa Gurren Lagann, c'est un peu comme recevoir une claque avec douze ans d'élan. Douze ans d'accumulation de potentiel, devant le mythique et indétrônable Neon Genesis Evangelion, chez la Gainax, et c'est durant les six mois du milieu de 2007 que plusieurs spectateurs assidus des animes, dont moi, se prennent en PLEINE GUEULE cette CLAQUASSE pure et simple !

Tengen Toppa Gurren Lagann est l'un de ces animes à la fois typiquement mechas, donc kitch et appréciables si on a "la mecha attitude", et horriblement bien fichus pour ce qui est de l'intrigue. Tengen Toppa Gurren Lagann est GAR, comme on dit, très hot-blooded, typique des vieux shows mechas des années 80 et 90. Vous savez, ces shows où la victoire importe tellement qu'on y laisserais volontiers sa vie pour l'obtenir ? Ces shows où le simple fait de regarder les scènes scotchantes et AMAZING vous bout le sang ? Tengen Toppa Gurren Lagann, c'est à la fois une renaissance et une révolution, c'est une rétrospective sur laquelle Gainax se base pour nous offrir la renaissance d'un genre, donc appréciable par le novice en matière de mechas que par les vétérans, qui saisiront d'ailleurs certaines références plus ou moins explicites à du GaoGaiGar, Uchuu Senkan Yamato, Gundam, Ashita no Joe, Gunbuster, Combattler, Albator, et j'en passe !

Ces parodies sont beaucoup plus recherchées et touchent l'âme même du mecha-fan (aujourd'hui grabataire), et c'est ce qui fait de Tengen Toppa Gurren Lagann un anime si appréciable chez les vétérans. Si vous connaissez vos classiques, n'hésitez pas, foncez !


Pour les néophytes, ne vous inquiétez pas, Tengen Toppa Gurren Lagann se regarde avec la plus grande facilité qui soit. Si vous ne saisissez pas les parodies, ça ne vous empêchera pas de les apprécier, d'apprécier leur ridicule et leur fureur qui viendra vous empoigner par les tripes et vous traîner durant 27 épisodes EPIC et HÉROIQUE.

Vous ne pourrez pas vous décrocher de l'écran. Même si vous n'aimez pas les mechas, ce show vous impressionnera et vous gardera scotchés tellement c'est du bon. Même les derniers épisodes, qu'on apprécie beaucoup mieux si on a la mecha attitude. Vous pouvez même faire semblant de l'avoir, ça marche très bien.

Dans ces épisodes-là comme dans le reste de la série, on a droit aux plus grandes démonstrations de maîtrise pour ce qui est de la réalisation qui soient. Si ce n'est ce 4e épisode qui fait froncièrement tache, Tengen Toppa Gurren Lagann est tout bêtement irréprochable au niveau technique. Et cette démonstration de maîtrise ne fait qu'accompagner avec brio l'augmentation en intensité progressive de la série, allant du village souterrain aux combats intergalaxies (vous montrant ainsi les plus grands mechas jamais imaginés dans un anime !)

La spirale... Voici l'âme même de Tengen Toppa Gurren Lagann, et elle est tellement bien adaptée, sur absolument tous les plans possibles et imaginables. Cette belle spirale, avec sa base plutôt frêle qui s'expand de façon exponentielle, fait penser à la montée constante en intensité de l'anime, qui vous offre ponctuellement cent fois mieux que ce qu'il vous avait déjà donné, fait penser à l'évolution psychologique d'un homme qui s'est battu contre son destin, qui aurait pu devenir un Ikari Shinji s'il avait pas reçu un coup de poing en pleine gueule, ce coup de poing qui a fait de lui un homme, lui, qui jadis était un grand naïf, et qui est devenu un homme, un vrai de vrai, qui impose sa loi et qui montre qui est le boss.

JUST WHO THE FUCK DO YOU THINK I AM ??!

Comme je l'ai précisé, tout suit derrière la réalisation sans aucun reproche : un scénario fouillé, cohérent et original, particulièrement au niveau de son exécution, qui semble cliché et qui se révèle assez tôt beaucoup plus dramatique et sérieux qu'on l'imagine en gardant une pointe d'ironie, de parodie et de cliché volontaire sans aucunement le dénaturer ; des personnages attachants dont les relations sont mine de rien beaucoup plus complexes et intéressantes qu'on aurait pu l'imaginer, et un héros qui nous présente une version GAR d'un Iraki Shinji qui a reçu le coup de poing de sa vie ; une OST du feu de Dieu qui enflamme les tympans et qui colle redoutablement bien avec les scènes, parfois même en donnant le ton (mention spéciale aux insert songs, dont les paroles ont un rapport très profond avec les scènes où elles sont jouées, et qui sont d'une originalité et d'une intensité remarquable et incroyable, un petit exemple ici : GET A DAMN LOAD OF THIS !!) ; des combats intenses, beaux et classissimes, avec des techniques de baston ridicules et très mechaesques, mais incroyablement jouissives, et surtout, des répliques de ouf qui, couplées avec le reste, vous gardent littéralement scotchés à votre écran, toujours dubitatif quant aux issues du combat, qui ne déçoivent jamais, soit dit en passant.

Ce show, il est tout bonnement parfait. C'est comme si Gainax l'avait "planifié" durant plus d'une dizaine d'années, en y intégrant les meilleurs éléments d'un show d'action tout en exitant les pires, et en utilisant ce talent qu'ils ont miraculeusement développé (retrouvé ?) de toujours se dépasser, de toujours offrir mieux, de toujours désillusionner le spectateur en lui faisant croire que la série a atteint son sommet, où tout se mêle et se complète à la perfection.

WOH ! WOH ! FIGHT DA POWA !

Non, même après avoir vu ce que les "bonnes" séries de 2007 avaient dans le ventre, je maintiens mes positions : Tengen Toppa Gurren Lagann est le meilleur anime de 2007, peut-être même le meilleur anime de ces derniers années, un délice viédoludique à consommer sans modération pour toute personne qui aime un minimum la Japanimation. Je doute réellement qu'un anime ait déjà réussi à me tenir autant en haleine et à m'accrocher sans me relâcher, m'offrant à chaque fois encore plus qu'il ne m'avait offert, ne cessant de m'impressioner et de me faire hurler "NEKKETSU !!!!!!"

Chaque épisode de cette série est encore plus passionnant que le précédent, chacun d'entre eux nous inspirent la beauté et la virilité, tant que le mot "EPIC" vient naturellement et suffirait à résumer un pavé entier sur le climax qui est tout simplement AWEDAMNSOME... non, Tengen Toppa Gurren Lagann est devenu une référence, à peine vient-il de finir qu'il est déjà cultissime, c'est sûrement le meilleur show d'action de ces dernières années, peut-être le BEST. ACTION SHOW. EVER. Cet anime, c'est un hommage, une ode, un best of de 30 ans d'animation, doit-on vraiment se surprendre qu'il ait atteint de tels sommets ??! Le rôle principal d'un anime, c'est de véhiculer des émotions, et Tengen Toppa Gurren Lagann est l'incarnation même de cette loi.

C'est précisément pour ces raisons que je vous ORDONNE de tout de suite chauffer Bittorrent et de vous mater les 27 épisodes de ce concentré de testostérone !!
Katua
Concernant la "saison 2" m'a également un peu "génée" dans la mesure où ça devient vraiment du pur mécha. D'avis général, je l'ai ressentie comme toi, même si on retourne vers la vraie Gurren-Dan à la fin, ça ne vaut jamais celle du début. Mais moi le dernier combat m'a vraiment fait rire XXDD
"BIG BAANNGGG" :3 :3

Sinon, il ne faut pas oublier que l'objectif premier de la série est de repousser toutes les limites et à ce niveau là, elle tient bien ses promesses. Je veux dire par là que quand on te dis qu'on va "percer les cieux", on le fait vraiment ("Kick the reason to the curb, that's the Gurren-Dan way"
Et Simon n'est pas n'importe qui, c'est "l'Elu" (je me marre en écrivant ça XD)
Ce que j'ai trouvé plutôt agréable, c'est la fin qu'on lui a réservé ou on évite un "super gamin sauveur de l'humanité mis en héro", non seulement parce qu'il a vieillit et mûri et puis bien sûr pour d'autres raisons que je tairai parce que j'ai la flemme de mettre des balises spoiler Et il en est de même pour tous les persos finalement. Leur première victoire, ils ne l'obtiennent pas seulement grace à leur expérience, mais surtout au prix d'un sacrifice de taille. Et surtout, peut on parler de victoire ? Je ne pense pas, c'est plus une grosse erreur rattrapée qu'autre chose. Par la suite, ils ont les années derrière eux, je pense que ça compte.
Ce que je veux dire, c'est qu'on est quand même pas encore dans le truc type RPG où à 15 ans on sauve l'humanité

Sans réellement m'y connaitre, j'ai entendu dire que cette série était en fait construite comme celle des années 70~80 dans le but de leur faire hommage, d'où tous les clichés, exagérations, etc. Limite chaque plan serai une référence à un anime ! O_o

En tout cas on est bien d'accord : cet anime redéfini le terme de "classe"

Vive les lunettes de soleil ridicules XD


Edité le 16-10-2007 à 19:28:20 par Katua


 
Retour au forum
 
créer forum