Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Haibane Renmei - Ailes Grises (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 23:19:06   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Haibane Renmei -Ailes Grises-




De gauche à droite : Hikari, Kana, Kuu, Nemu, Reki et Rakka


Une jeune fille rêve qu’elle tombe du ciel, traversant les nuages... Lorsqu’elle se réveille, elle se trouve dans une chambre entourée de cinq filles portant chacune des petites ailes dans leur dos et un « halo » au-dessus de leur tête... La jeune fille se voit alors rapidement parée de ces attributs et affublée d’un nom en rapport avec son rêve, comme le veut la tradition locale : Rakka.
Elle fera désormais partie de cette petite communauté, les Haibane (Ailes Grises). Elles naissent dans des cocons, ne gardant aucun souvenir de leur vie passée et étant destinées à vivre dans ce nouveau monde régit par un certain nombre de lois. Les Haibane ne peuvent entrer en possession que d’objets ayant déjà servis, elles doivent également travailler pour les humains normaux vivant dans la ville voisine. Propulsée dans ce nouveau monde, Rakka va petit à petit découvrir une nouvelle façon de vivre, tout en essayant de comprendre la raison de la présence des Haibane et surtout quelle est la signification de cet immense mur encerclant la ville que personne n’a le droit de franchir...



Je viens de finir cet anime et il fallait vraiment que je fasse un sujet dessus. Parce que Haibane Renmei est une vraie perle et parce qu'il fait partie de ces animes qui vous marque profondemment sans vraiment qu'on sache pourquoi...


Personnages :

- Rakka (« Celle qui tombe ») : la première héroïne de l’histoire. Nouvelle venue dans ce monde, elle cherche à comprendre le sens de son existence... Rakka est très calme et timide, mais elle n'hésite pas à ouvrir son coeur aux autres. Elle s'attache beaucoup à autruit, surtout Kuu et Reki.

- Reki (« Petite pierre ») : cela fait 7 ans qu’elle est « née ». Elle veille sur Rakka depuis le jour où elle a trouvé son cocon. Contrairement aux autres Haibane, elle se souviens à peine de son rêve... Elle connait beaucoup de choses que les autres ignorent et n'aime pas parler d'elle. Elle travaille dans le pensionnat de l’Ancienne Demeure pour les jeunes Haibane.

- Hikari (« Lumière ») : jeune fille naïve, elle travaille dans la plus vieille boulangerie de la ville. Elle a été chargée par l’Haibane Renmei (Fondation des Ailes Grises) à la confection des halos.

- Nemu (« Sommeil ») : c’est la plus vieille Haibane de l’Ancienne Demeure avec Reki. Elle est toujours très fatiguée mais néanmoins sympathique. Elle travaille dans une librairie avec une jeune femme cherchant à percer le mystère de la création du monde.

- Kana : c’est un vrai garçon manqué, toujours impulsive et motivée. Elle adore bricoler et c’est la raison pour laquelle elle travaille dans la grande horloge du clocher de la ville.

- Kuu (« Celle qui vole ») : malgré sa jeune apparence, c’est certainement la plus adulte du groupe. Elle sera le sempaï de Rakka.


Niveau réalisation l’ensemble est plus que correct, mais je tiens à souligner la qualité de l’OST qui est tout simplement envoûtant ^^
Sinon, et bien ça ne fait hélas que 13 épisodes...


Cet anime est inexplicable avec des mots. Cet un vrai OVNI de la japanime, extrèmement reposant. Il s’en dégage un sentiment de « joie triste » ^^
De la poésie et de la douceur à l’état pur, tout simplement...

Dans la ville de Guri, il y a des humains comme vous et moi et il y a les Haibane. Tout ce qui pourrait les différencier des humains normaux, ce sont leurs ailes grises et leur halo, une sorte d’auréole qu’elles se collent sur la tête dès leur « naissance ». (Il ne s'agit néanmoins pas d'anges, le mot n'est par ailleurs jamais prononcé une seule fois dans la série)
Les Haibane sont considérées comme des êtres bénis mais doivent pourtant se plier aux strictes règles de l’Haibane Renmei, une organisation sacrée qui gère leur vie...
La ville, Guri, est entourée de grandes plaines et de forêts, mais surtout d’un immense mur. Les Haibane n’ont pas le droit d’en approcher et personne, humains normaux y compris, ne peut le franchir. Ce lieu clos peut à la fois être considéré comme un Paradis protégé d’un monde extérieur perverti, mais aussi comme une prison puisque à moins d’être un Toga (une sorte de reclus de la société condamné au silence) on ne peut en sortir... Dans les deux cas, il n’en reste pas moins un Purgatoire, un lieu de transit où des êtres vont chercher à se reconstruire et à expier des péchés dont ils ignorent l’existence même...Racheter ses fautes, voilà la principale thématique de cet anime.

Les personnages sont profondément humains et les thèmes abordés aussi. Ici il est question de savoir ce qu’il se passe après la mort (sans toute fois entrer dans la religion, je précise). Il est clair que les gens vivant à Guri sont des humains ayant déjà perdus la vie, ils trouvent ici une seconde chance, en attendant quoi, un nouveau « Paradis » ? Une réincarnation future ?

Beaucoup de questions n’obtiennent pas de réponses, mais l’anime se suffit largement à lui-même. Tout simplement parce que le but n’est pas de trouver un sens à toute cette communauté si bien organisée, mais bien de faire rêver et réfléchir le spectateur. C’est tellement envoûtant qu’on ne ressent pas la moindre frustration à l’idée de savoir qu’on aura finalement appris que peu de choses sur cet univers étrange...

Ne prenez pas peur, la seule chose qui pourrai vous rebuter, c’est le calme plat qui règne dans cette série, encore que du drame s’installe à partir de l’épisode 5.

Une chose est sûre, Haibane Renmei, c’est très beau et à moins de ne pas être humain, ça vous touche droit au cœur ^^
Je suis pour ma part plus que ravie d’avoir enfin pu regarder cette perle dont je n’entendais que du bien depuis quelques années déjà. Laissez-vous tenter, je vous jure que vous serez envoûtés...
Si la forme et le fond sont impeccables et dignes de louanges, ce n'est vraiment pas ce qui compte quand on regarde cette série. Ce qui compte, c'est ce qu'on ressent. Et ça, il n'est pas possible de le dire avec des mots.
Cet anime ne se regarde pas, il se vit. Alors je finirai avec cette seule phrase : "foncez voir Haibane Renmei".

Vous en sortirez différents

Message édité le 18-07-2007 à 15:39:50 par Katua


--------------------
MarioRPG
Membre
1390 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 01:43:11   Voir le profil de MarioRPG (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MarioRPG   

Aaaaaaaaaaah j'ai les 2 premiers DVD made in Dybex, et... et... et j'ai jamais vu la suite

Non sérieusement, c'est une série absolument sympathique, qui fait passer de bon moments, lorsque vous la regardez le soir prêts du feu une nuit d'hiver ^^

Bon au début c'est un peu la confusion, surtout pour Rakka ^^ Mais les décors et la mises en couleurs sont très bien mis à profit.

Une bande original légère, d'ailleur l'opening ne comporte pas de parole si je ne m'abuse, et les musiques sont vraiment douces.

Pour ma part, j'aimerai bien voir la suite et le dénouement


--------------------
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 18:31:40   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

2 dvds... Ca t'emmène où ça ? Episode 6/7 ?

En fait, la série est clairement découpée en 2 arcs. Tout le début, càd les 5/6 premiers épisodes, présente les différents personnages, leur culture, leur métier et l'apprentissage de Rakka dans le nouveau monde. Il se conclue sur un évennement tragique qui marque alors l'enjeu de la série :
SPOIL a écrit :

"L'envol" de Kuu et l'arrivée de l'hiver.


Le second arc se concentre d'avantage sur Rakka et sa "maladie", ainsi que sur ce qui la lie aux corbeaux.
SPOIL a écrit :

C'est à c emoment là qu'elle tombe au fond du puit et réalise alors son "péché" et la façon dont l'expier.


Le troisième arc laisse la vedette à Reki et est très sombre et émouvant.

Autant dire que je ne peux que te dire que ce que tu n'as pas vu est tout bonnement excellent et beaucoup plus mouvementé

Sinon oui, l'opening est muet, mais la musique est de toute beautée *_*
Il résume tout à fait l'ambiance de la série !

Pour s'en mettre plein les mirettes *_*

Message édité le 17-07-2007 à 18:34:56 par Katua


--------------------
MarioRPG
Membre
1390 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 01:00:56   Voir le profil de MarioRPG (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MarioRPG   

Ahhhhh, tu pourrais pas par hasard me raconter (ou spoiler comme tu veux ) la suite

Comme tu dis, 2 DVD ça m'amenne juste là ou elle commence a voir ces ailes malade

Merciii

C'est vrai que l'opening est reflète parfaitement le coté doux, esthétique et mélodieux de la série

Oooooh ça me fait penser !
Tu as vu cet article un jour dans le TV Magazine ? J'ai halluciné ce jour là, comme par hasard je ne sais pas pourquoi ils ont parlé dans un petit article de Haibane Renmei, et ils ont attribué une note a la série !

1/10 ILS ONT MIS CES MISERABLES

Et tout ça parce que l'adulte (je ne sais plus comment elle s'appelle, a part Rakka et Kuu je me souviens plus des noms xD, FUME !!!

Ok ok pour des personnages et un décors pareil, c'est pas génial j'avoue... MAIS JAMAIS 1/10 BORDEL DE ****

M'enfin de toute façon c'est pas la peine de se prendre la tête dessus, le TV Magazine... le jour où ils connaitront quoi que ce soit en manga/anime, je serai en Dégroupage Total ADSL 4+ 100 Mbps a Fussy


--------------------
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 11:21:01   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

1/10

O__________O

C'est dingue, c'est la première fois que je vois une note pareille pour cette série, d'habitude il y a un zéro derrière le 1 !
Ceux qui devraient arrèter de fumer, c'est eux et pas Reki >_>

Je veux bien te raconter la suite, mais ça risque d'être un peu embrouillé, comme je l'ai expliqué plus haut, il y a beaucoup de "non dit", c'est à dire peut d'explications et beaucoup de déductions à faire ^^

Je vais essayer de suivre l'ordre des épisodes, mais ce n'est pas gagné ! (ça va être très long, je préviens)

MEGA spoil sur toute la série a écrit :


On apprend qu'il existe deux catégories d'Haibane, les "bonnes" et les "mauvaises". Les mauvaises naissent avec des péchés de leur vie passée, elles doivent les racheter. Une mauvaise Haibane ne se souviens pas en détail de son rêve (c'est le cas de Rakka et de Reki) et ses plumes sont noires. Dans le cas de Rakka, ce péché n'est pas là à sa naissance (il va la ratrapper peu à peu) mais se déclare beaucoup plus tard dans la série, au contraire de Reki qui elle est née avec les ailes noires.
Cette dernière utilise un colorant spécial extrait d'un arbre poussant à côté du mur pour que ses ailes paraissent grises. C'était sa sempaï (aujourd'hui partie) qui avait été chercher ce médicament pour elle.
Reki utilise cette méthode pour camoufler également les ailes noires de Rakka.

Un soir, alors qu'elle fixe les corbeaux, Rakka réalise qu'ils veulent lui dire quelque chose et l'attirent dans la forêt, devant un puit vide. Elle va descendre dedant, mais l'échelle va casser et elle va se retrouver coincer au fond. A côté d'elle, il y a un corbeau mort. Elle se souvient alors d'un détail qui lui avait échappé à propos de son rêve : un corbeau avait tenté de l'empècher de tomber et elle avait refusé son aide. Rakka réalise donc que ce corbeau est mort avec elle et culpabilise énormément. (étant donné que le corbeau symbolise certainement un être humain dans son autre vie)
A ce moment là, des Togas (les types muets qui peuvent passer le mur) arrivent et la sortent du puit avant de disparaitre dans la forêt. Rakka se retrouve face au mur, qu'elle va toucher. Cet alors qu'arrive le type de l'Habaine Renmei qui va lui faire la morale.
Il va l'aider à comprendre son péché : refuser l'aide des autres, c'est comme leur interdire d'exister.
Le "cercle du péché", c'est réaliser qu'on a fait quelque chose de mal mais continuer à vivre avec en l'acceptant seul, on s'enfonce ainsi de plus en plus dans le péché. Pour se laver de ses péchés, il faut savoir reconnaitre ses erreurs et culpabiliser en partageant sa souffrance avec autruit.
Reki refusant de partager sa souffrance s'enfonce donc de plus en plus dans le mal.
Il lui explique également que pour atteindre l'envol, une Haibane doit avant tout se laver de ses péchés, en se souvenant de son rêve, Guri étant un véritable purgatoire.

Rakka est reconduite à l'entrée de la forêt où Reki (qui la cherchait partout) la récupère. Ayant touché le mur, Rakka tombe gravement malade. Reki sait néanmoins comment la soigner et va s'apercevoir que les ailes de Rakka sont redevenues grises.

L'Haibane Renmei décide tout de même de punir Rakka pour avoir touché le mur. On lui demande de nettoyer l'intérieur du mur, qui est traversé par un canal. Vêtue d'une combinaison, elle doit retirer des fragments de lumière (les composants des Halos) de grosses plaques fixées au mur. Des mots sont écrits sur ces plaques, dans une langue étrange, mais Rakka parvient à distinguer le nom de Kuu.
Elle demande au type qui l'avait sauvé ce que tout cela signifie, il lui explique la signification du nom "Kuu" n'est pas vraiment "celle qui vole". Il ne s'agit là que d'un nom d'emprunt, celui que Rakka a pu lire sur la plaque était son vrai nom. (dont j'ai oublié la signification, gomen ^^" )
Il donne à Rakka son vrai prénom ("celle qui rapproche les autres" il me semble) et il lui confie une petite boite contenant celui de Reki. Il lui dit que Reki n'a plus de temps devant elle et qu'il faut maintenant qu'elle accepte l'aide de Rakka pour pouvoir être pardonnée...

Il faut ensuite parler des Haibane de l'usine désafectée ^^
Parmi eux, il y a deux ex-amis de Reki, une fille (Midori) et un garçon (Houyo il me semble).
Reki est née avec des ailes noires, tout le monde la fuyait, sauf sa sempaï. Malheureusement, cette dernière est partie et Reki lui en a énormément voulu. Elle est allée voir Houyo et ensemble, ils ont voulu s'enfuir de Guri en escaladant le mur. Echec total puisque Houyo s'en sort très blessé et Reki est punie. C'est la raison pour laquelle ces deux là n'ont pas le droit de se voir.

L'envol de Reki est proche et Rakka décide de l'aider à se laver de ses péchés avant que cela ne se produise, mais Reki ne veut rien entendre. Si cette dernière ne parvient pas à s'envoler, elle perdra son statut d'Haibane et sera condamnée à vivre seule et à l'écart du monde pour le restant de la vie (c'est visiblement de ce genre de personne qu'est constitué l'Haibane Renmei)
Le soir du nouvel an, Midori et Houyo s'excusent auprès de Reki pour avoir été méchants avec elle ces dernières années.

Rakka qui s'inquiète de plus en plus pour son amie décide d'aller voir comment elle se porte. Cela fait plusieurs jours que Reki s'est isolée afin de peindre pour essayer de retrouver son rêve. Rakka la surprend en pleine dépression.
Rakka essaye de la soulager et lui donne la boite contenant son vrai nom, dont la signification est pour le moins choquante : "celle qui sépare les autres". Reki devient complètement folle et explique à Rakka qu'elle ne s'était interessée à elle dans le seul but de faire une bonne action pour racheter ses péchés. Elle dit se souvenir de son rêve à présent : elle se serait suicidée.
Les deux filles se font appées dans le rêve de Reki, où cette dernière se trouve sur une voie ferrée où un train arrive à toute allure. Rakka parvient à lui faire comprendre qu'elle a besoin de son aide, elles arrivent donc à sortir du rêve.
En acceptant l'aide de Rakka, Reki se retrouve lavée de ses péchés. Le lendemain matin, Reki à présent pure s'en va et prend son envol...

Les mois passent et deux nouveaux cocons poussent dans l'ancienne demeure.


J'espère ne rien avoir oublié ^^"

Désolée si c'est un peu confus...


Sinon, j'avais lu une hypothèse qui tient bien sur l'origine des Haibane :

SPOIL a écrit :

Se seraient en fait des personnes tombées dans le coma suite à un suicide. Leur séjour sur Guri leur permettrai de comprendre leur erreur à avoir commis un tel acte. Une fois lavée de ce péché, l'Haibane peut donc se réveiller de son coma, ce qui correspondrait à l'envol.


Message édité le 18-07-2007 à 15:32:44 par Katua


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 15:31:38   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Euh... 1/10 à un anime parce qu'il y a quelqu'un qui fume ?
Citez-moi un anime (un vrai anime, pas de la connerie commerciale) où on ne voit aucune cigarette, SVP ?

Haibane Renmei ? En cours de DL ^^


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 15:34:03   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Le pire c'est que dans l'anime, tous les persos lui disent d'arrèter de fumer... En plus Reki symbolise un peu le péché, donc bon >_>
Connerie, quand tu nous tiens...

Windy, je prédis que tu adoreras cet anime


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 15:56:32   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Oh oui, on dirait un phare dans une mer de daubes (comprenez, les autres animes bidons) Il m'attire comme c'est pas permis. Et c'est l'un des genres d'animes que j'apprécie le plus : sobre, mélancolique, un brin mystérieux et très psychologique, à ce que j'ai pu comprendre.

Depuis très longtemps, je n'ai pas été aussi charmé par le simple synopsis d'un anime... Et puis les mecs d'Anime Reactor ont fanboyé dessus, en 2002 : L'Arme Ultime (qui, lui, entre dans mon top 10 !) a été complètement écrasé par lui ! Il n'a gagné que le titre de "Meilleur Romance" (et il le mérite), alors qu'il aurait pu gagner dans toutes les catégories où Haibane Renmei a brillé !

Haibane Renmei n'est pas exactement romantique, à ce que j'ai pu comprendre... Sinon, L'Arme Ultime n'aurait eu aucun prix Oo


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 16:12:51   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Pas de romantisme en effet. (bien qu'on puisse voir à la limite de l'amour entre Reki et Houyo)
C'est plus le bonheur de partager sa vie avec quelqu'un qui est là pour vous et tiens à vous.

Windy a écrit :

Et c'est l'un des genres d'animes que j'apprécie le plus : sobre, mélancolique, un brin mystérieux et très psychologique, à ce que j'ai pu comprendre.


Exactement ça. Rajoute un peu de drame aussi. Mais je tiens à préciser que même quand c'est dramatique, ce n'est pas forcément triste . Je veux dire, pas dans le sens négatif du terme, c'est de la joie triste ^^"
(je n'arriverai jamais à être claire pour parler de cet anime)

Au fait, je me suis téléchargé l'OST. SUBLIME


--------------------
MarioRPG
Membre
1390 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 01:53:30   Voir le profil de MarioRPG (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MarioRPG   

Aaaah merci pour le résumer, suuuper
Je te rassure c'était pas trop confus, tout simplement impeccable


Maintenant j'ai plus qu'a attendre un peu avant de m'acheter les 2 DVD restants ('f course je les prendrais même si désormais je sais ce qui va se passer, question de principe du collectionneur avide de posseder son fameux "intégral" xDD) (dommage que je ne me soit pas pris le collector limité de l'époque...)

Windy a écrit :

Euh... 1/10 à un anime parce qu'il y a quelqu'un qui fume ?
Citez-moi un anime (un vrai anime, pas de la connerie commerciale) où on ne voit aucune cigarette, SVP ?


Dis toi qu'a l'époque en France, lors de la diffusion de DBZ a la télé, ils ont censuré une partie du premier épisode de la Saga Z, où on voit l'arrivé de Raditsu :
Raditsu survolait a toute vitesse un champs avec un fermier, le fermier n'en croit pas ses yeux, et on voit sa tête abasourdi.

Dans l'épisode original, on voit la cigarette dépassé de sa bouche, comme le style de l'époque, là où la cigarette tient toute seul dans la bouche ouverte ^^

Eh ben elle a tout simplement été viré en VF... Ils ont retouché les déssins pour ça -______-


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 02:27:16   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   



***SHOT***


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
MarioRPG
Membre
1390 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 15:43:04   Voir le profil de MarioRPG (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MarioRPG   

Voila c'est bien celle la
Et dire qu'ils ont payé des gens pour effacer et retoucher les dessins... Hallucinant...


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-08-2007 à 13:38:16   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Ça y est ! La série vient de rentrer dans mon disque dûr, faut dire que les seeds étaient très rares et que ma connexion fait des siennes.

J'ai vu les trois premiers épisodes ce matin. Si ce n'est cette animation un peu minimaliste, malgré une colorisation magnifique, je ne vois pas trop de défauts à cet anime. Au niveau des personnages, c'est assez diversifié et je sens que des trucs palpitants et scotchants vont leurs arriver.

J'ai juste un peu peur d'être frustré de ne rien connaître en fin de compte du monde des Haibane, mais bon, j'imagine tout de même que ça doit se suffir vu que jusque là, le tout n'est pas de nous compliquer l'esprit à essayer de trouver quelque chose de logique à tout ça, mais bien de se laisser bercer par toute la poésie que dégage ce monde.

Musicalement, cet anime me surprend vraiment : les mélodies sont toutes très jolies et collent parfaitement bien à la poésie que dégage l'anime, elle contribue énormément à ce qu'on se laisse bercer.

Bref, en deux mots : Yoshitoshi ABe. Créateur entre autres de Serial Experiment Lain et de Texhnolyze !

Dernière chose : l'ending me rappelle énormément une vieille chanson que vous devez tous connaître étant donné qu'à l'époque, on nous soûlait avec sur TF1, le clip passait à CHAQUE pause publicitaire :

Aimer
C'est ce qu'il y a de plus beau
Aimer
C'est monter si haut
Et toucher les ailes des oiseaux
Aimer
C'est ce qu'il y a de plus beau

Aimer
C'est voler le temps
Aimer
C'est rester vivant
Et bruler le coeur d'un volcan
Aimer
C'est ce qui a de plus grand

Aimer
C'est plus fort que tout
Donner
Le meilleur de nous
Aimer
Et sentir son coeur
Aimer
Pour avoir moins peur


^^

Vivement la suite.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 02-08-2007 à 19:08:05   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Oh mon dieu, tu me rappelle ma période de fan de la comédie musciale de Roméo et Juliette T_T

Sinon...

Windy a écrit :

J'ai juste un peu peur d'être frustré de ne rien connaître en fin de compte du monde des Haibane, mais bon, j'imagine tout de même que ça doit se suffir vu que jusque là, le tout n'est pas de nous compliquer l'esprit à essayer de trouver quelque chose de logique à tout ça, mais bien de se laisser bercer par toute la poésie que dégage ce monde.


Tu as compris l'essentiel
Après, une fois la série finie, tu verras qu'en fait pas mal d'hypothèses viennent d'elles-mêmes, ça permet de bien spéculer.
A la base, Haibane Renmei était une série de doujinshi, l'anime avait été fait un peu comme ça, sans réel recherche de succès... Quand on voit ce que donne c'est série sortie de nulle part, je dit "OUAH" !

Pour en revenir aux musiques, je les trouves encore plus belles écoutées séparemment
Certaines pistes me mettent les larmes aux yeux rien qu'en les entendant !


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-08-2007 à 23:14:48   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Bon, ça fait un bail que j'ai fini l'anime, et je "crois" avoir saisi... Ton spoiler m'a confirmé bien des soupçons, merci, Katua

Sinon, c'est en effet un excellent anime. C'est un peu différent d'animes comme Nana, Nodame Cantabile ou Honey And Clover, mais il dégage la même sensation : celle d'un univers sans violence où tout est purement et simplement poétique, envoûtant et charmant.


Niveau animation, c'est malheureusement assez pauvre, c'est 2D plain . En fait, le gros problème de l'animation, c'est qu'on ne fait AUCUNE distinction entre les layers : il y a Layer 1, Layer 2 et Layer 3. Surtout lorsque les personnages bougent, on dirait une pièce de théâtre de l'ère Edo, avec un carton ondulé colorié en bleu pour la mer, un énorme carton colorié en bleu clair pour le ciel et derrière le carton bleu pour la mer seraient nos personnages principaux.

J'ai dit que Code Geass avait ce problème, mais franchement, j'ai changé d'avis avant de voir Haibane Renmei...

Autre truc que je n'ai pas aimé : la neige. La neige s'appelle Layer 1, on dirait un mur avec des flocons qui descendent, un peu comme si quelqu'un était caché en haut de la caméra et les jetaient par terre. Vous voulez voir un bon effet de neige ? Regardez les derniers épisodes de Claymore.


Attention, visuellement, cet anime n'a pas que des défauts. Je pense notamment à des décors extrêmement soignés, sombres et mélancoliques sans pour autant être maniacodépressifs. Ça donne bien le ton de la série, je trouve.
Notons également une colorisation (en général) aussi magnifique que les décors. Ça dégage une certaine sensation de... merde, comment expliquer... bon, solution passe-partout : c'est une sorte de joie mélancolique.
Valà >_> Même pas capable d'exprimer ça en mots, qu'est-ce qu'on se sent nul... Faut vraiment voir pour comprendre...


Niveaux sonore, c'est de toutes beautés. Les musiques collent parfaitement bien à la scène et donnent clairement le ton de celle-ci, sans oublier que même en stand-alone, elles nous mettent dans une sorte d'état second.
Niveau des seiyuu, toujours aussi magnifique, même si je n'ai pas vraiment eu l'occasion de cerner leur talent vu que seul Rakka et Reki possèdent des moments d'émotion...


Scénaristiquement parlant, pris d'un point de vue totalement objectif et méticuleux, cet anime serait pauvre. Il est clair que rien n'est clairement expliqué, l'univers dans lequel on est plongé est super bien construit, mais n'a ni queue ni tête, ni logique ni bon sens.

Mais dîtes-moi, qui verrait la série de ce point de vue ?

C'est l'erreur à ne pas faire. La colorisation, les décors et la musique donnent bien le ton de la série : le tout est de se laisser bercer par cet univers si bien construit, mais si mystérieux à la fin. On s'enchaîne les épisodes l'un après l'autre alors que notre intérêt est surtout centré sur les personnages. On ne se rend même pas compte qu'en fin de compte, on s'est un peu foutu de nous, on n'aura rien appris de vraiment concret sur cet univers. Il y a quelques indices qui sont laissés par-ci par-là pour qu'on se fasse notre propre explication (surnaturelle, inévitablement), mais sinon, que dalle.
Et mieux : on n'est même pas frustré, voire à la rigueur déçu de ne pas en avoir appris tant que ça sur l'univers. Et ça, rares sont les animes qui sont capables de le faire... pour ne pas dire que c'est le seul que j'ai rencontré dans ce cas-là ^^;


À part l'animation, je n'ai vu qu'un seul défaut, mais tout un : les personnages sont inégalement développés. Et tu me croiras pas, mais Kana et Hikari m'ont bien plus intéressés que Reki et Rakka >_>
J'aurais préféré une série de 26 épisodes avec des arcs qui insisteraient sur chacun des personnages. J'aurais aimé un groupe de mauvaises Haibane...

Pire : les premiers épisodes sont plutôt concentrés sur les personnages secondaires. Je me suis un peu senti arnaqué en voyant ces épisodes, le calme plat m'a un peu rebuté, certes, mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le fait qu'on insiste si peu sur les personnages secondaires. Autant en faire de simples figurants plutôt que d'essayer de les développer "un minimum"...

Haibane Renmei m'aura fait comprendre une chose : Kanon >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Air. C'est justement une organisation comme dans un Kanon qui m'aurait plus plu, une sorte d'arc pour développer chacun des personnages au maximum, comme dans un Kanon, plutôt que d'essayer d'expédier le tout en quelques épisodes pour mieux développer l'intrigue principale, comme dans un Air.
(Je tiens tout de même à préciser que l'intrigue principale de Air fait tout son charme et rattrappe laaaaaaaaaaargement le "temps perdu". Et puis aussi minime soit le temps attribué aux deux autres filles, on a eu quelques moments assez... inoubliables, on va dire).


Pour revenir à Haibane Renmei, autant les personnages qui m'intéressaient le plus sont passés à la trappe, autant les personnages qui ne m'intéressaient pas tant que ça ont connu un développement extrêmement poussé, au point de finalement m'intéresser.

Les personnages de Rakka et de Reki sont très riches, leurs histoires sont très poussées, très bien recherchées, juste assez dramatiques sans que ça tombe dans le ridicule, mais surtout, profondément humaines et touchantes. C'est tout ce que j'ai à dire, si je me mets à développer sur ce que j'ai ressenti en suivant les derniers épisodes, non seulement, je serai encore ici après-demain, mais je spoilerai comme un gros porc.


En bref : Haibane Renmei est une série qui possède des défauts, mais également des qualités enviables qui compensent laaaaaaargement ces défauts qui nous paraitront au final insignifiants. Regardez cette série, elle en vaut vraiment le coup !
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:29:34   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Ravie que ça t'ai plu ^^

Sinon, je crois qu'il est bon de préciser que l'anime est en fait une adaptation d'une série de doujinshi, ce qui peut expliquer le fait que justement l'histoire commence par s'attarder sur les personnages secondaires. Je veux dire : un doujin par perso + des doujins plus "suivis" pour la seconde partie. C'est une explication comme une autre ^^"

Sinon comme toi, j'aurai adoré en savoir plus sur Hikari et Kanna. J'adore leur design !

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:34:26   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Moui, c'est une explication, une bonne explication, d'ailleurs. J'aurais envie de voir le doujin rien que pour voir s'il développe un peu plus les autres persos, parce que Hikari est trop mignonne et Kana est adorable *hap*.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:40:29   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que les doujins sont exactement pareil ^^"
Enfin je n'en sait rien, mais l'anime a été fait sans grande prétention essentiellement pour les fans des doujins je suppose (n'oublions pas que l'auteur est Yoshitoshi Abe tout de même)
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:43:01   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Yoshitoshi ABe qui est le créateur de Niea_7, Serial Experiment Lain et Texhnolyze. Le premier est moins connu, mais les deux derniers sont des piliers de la Japanim', à connaître absolument.

Si ça a été fait sans prétention, alors c'est un gros hit, je lui tire mon chapeau. Et j'aimerais bien d'autres animes "sans prétention", parce que quand on voit ce que donnent des animes faits dans le plus grand sérieux... on se retrouve avec Haruhi, Code Geass et même Blitche >_>
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:47:59   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

XD

Si il y a une chose que je peux t'assurer, c'est que oui, ça a été fait sans prétention. Dans la plupart des critiques au sujet de cet anime, c'est ce qu'on retrouve un peu partout. Apparemment, Yoshitoshi Abe s'est occupé lui-même du chara' design (pas que celui d'origine j'entend) et il a supervisé pas mal de trucs comme la musique ou les doublages.
Ca fait plaisir de voir que des auteurs s'intéressent encore de près à leurs oeuvres !
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-08-2007 à 18:53:40   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

En effet, c'est assez rare. Je sais que Ai Yazawa supervise Nana et Paradise Kiss, mais quand on voit, par exemple, comment les studios massacrent Narouteau et Blitche (encore plus qu'ils le sont déjà avec des HS, c'est vrai qu'on remarque rapidement que si l'auteur est derrière l'adaption, c'est un gage de qualité...

Le studio qui a fait Haibane Renmei est daubique, je me demandais aussi comment ça a pu donner quelque chose d'aussi bon, c'est donc ABe qui était derrière tout ça.

Ce fourbon d'ABe...

En tout cas, à tous les autres forumeurs : tregardez ceci si vous aimez les animes. Et si vous ne les aimez pas, regardez-le quand même !
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 10:42:23   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Beaucoup de gens comparent cet anime aux oeuvres de Miyazaki. C'est vrai que la sérénité et la poésie qui s'en dégage y fait un peu penser... Mais pas plus que ça je trouve ^^"

Bref, ce post était là pour faire un partager un dossier très complet et bien fait que j'ai trouvé qui "explique" pas mal de choses (enfin, c'est une bonne interprétation en tout cas )

Par ici !

Des fois je me demande si les auteurs vont vraiment chercher aussi loin ou bien s'il s'agit juste de grosses coïncidences. Enfin pour cet anime, je suppose que la symbolique est juste.

Parce que bon, cet article que je viens de m'enfiler comme quoi Last Exile serai entièrement inspiré de la Pistis Sophia, ça me laisse assez perplexe

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 15:31:46   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Miyazaki ?
Hmm...
Oui... mais... en y réfléchissant... pas vraiment. Le seul point commun que je trouve avec les oeuvres de Miyazaki, c'est l'aspect berçant, disons, de la série. La grosse différence avec Miyazaki, c'est que ses oeuvres se veulent grand public et sont là pour divertir plus qu'autre chose : même Mononoke Hime était censé être un film à voir en famille, malgré les démembrements, le sang, le gore, les combats qui finissent souvent avec des blessures assez grave, etc.
Ici, je dirais que ça serait comparable à "L'Autre Monde", qui est une oeuvre adulte (qui rappelle d'ailleurs aux gens qui croient que les animes ne sont qu'un ramassis d'histoires pour gamins attardés (bande d'incultes) que c'est loin d'être le cas) et mature, à savourer non pas comme un divertissement, mais comme une oeuvre qui nous apporte quelque chose, qui nous fait réfléchir, ne serait-ce qu'après-coup.
Du vrai Miyazaki en série, ce serait Mushishi. À part le calme plat qui règne pendant une bonne partie du temps alloué à l'épisode, Mushishi a le don de nous émerveiller.


Concernant le dossier, franchement, personnellement, je ne serais pas assez aussi loin, mais ça se tient, c'est du solide, du logique.
Ce que je voudrais néanmoins savoir, c'est si c'est de l'officiel ou une interprétation de fan. Je doute que Yoshitoshi ABe largue autant d'informations sur ses oeuvres, et c'est le cas avec Texhnolyze et Serial Experiment Lain où tout ce qui est considéré "canon" n'est que pure interprétation.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 15:41:34   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Interprétation de fan à 100%. Mais comme je l'ai dit plus haut, Haibane est plein de connotations en toutes sortes et les arguments se tiennent bien, donc je trouve ça logique sans être non plus trop poussé.
Mais ABe a déclaré lui-même ne pas avoir de réponses aux questions de l'anime, donc bon ^^"

Pour Mushishi, il faut VRAIMENT que je m'y mette. D'ailleurs le manga est sortie en France il me semble.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 15:57:59   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Ça me rappelle justement qu'il faut que je créé un topic sur Mushishi ^^
Je te conseille vivement l'anime, parce que pour avoir lu le premier tome du manga, je peux te dire que l'anime est 100% fidèle. Chaque chapitre fait un épisode, et 26 chapitres ont été adaptés en 26 épisodes. Les 26 chapitres couvrent les 5 premiers tomes + le premier chapitre du 6e tome ; actuellement, 8 tomes au Japon et manga toujours en cours, on peut presque espérer une seconde saison.
Un anime relaxant, sans trop de violence (enfin, si, quand même, de temps en temps), mais qui nous émerveille bien comme il faut. Les épisodes sont totalement indépendants les uns des autres, ce qui permet en quelque sorte de regarder le tout à notre rythme et quand on en a besoin.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Haibane Renmei - Ailes Grises (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum