Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Windspirit
Ça me rappelle justement qu'il faut que je créé un topic sur Mushishi ^^
Je te conseille vivement l'anime, parce que pour avoir lu le premier tome du manga, je peux te dire que l'anime est 100% fidèle. Chaque chapitre fait un épisode, et 26 chapitres ont été adaptés en 26 épisodes. Les 26 chapitres couvrent les 5 premiers tomes + le premier chapitre du 6e tome ; actuellement, 8 tomes au Japon et manga toujours en cours, on peut presque espérer une seconde saison.
Un anime relaxant, sans trop de violence (enfin, si, quand même, de temps en temps), mais qui nous émerveille bien comme il faut. Les épisodes sont totalement indépendants les uns des autres, ce qui permet en quelque sorte de regarder le tout à notre rythme et quand on en a besoin.
Katua
Interprétation de fan à 100%. Mais comme je l'ai dit plus haut, Haibane est plein de connotations en toutes sortes et les arguments se tiennent bien, donc je trouve ça logique sans être non plus trop poussé.
Mais ABe a déclaré lui-même ne pas avoir de réponses aux questions de l'anime, donc bon ^^"

Pour Mushishi, il faut VRAIMENT que je m'y mette. D'ailleurs le manga est sortie en France il me semble.
Windspirit
Miyazaki ?
Hmm...
Oui... mais... en y réfléchissant... pas vraiment. Le seul point commun que je trouve avec les oeuvres de Miyazaki, c'est l'aspect berçant, disons, de la série. La grosse différence avec Miyazaki, c'est que ses oeuvres se veulent grand public et sont là pour divertir plus qu'autre chose : même Mononoke Hime était censé être un film à voir en famille, malgré les démembrements, le sang, le gore, les combats qui finissent souvent avec des blessures assez grave, etc.
Ici, je dirais que ça serait comparable à "L'Autre Monde", qui est une oeuvre adulte (qui rappelle d'ailleurs aux gens qui croient que les animes ne sont qu'un ramassis d'histoires pour gamins attardés (bande d'incultes) que c'est loin d'être le cas) et mature, à savourer non pas comme un divertissement, mais comme une oeuvre qui nous apporte quelque chose, qui nous fait réfléchir, ne serait-ce qu'après-coup.
Du vrai Miyazaki en série, ce serait Mushishi. À part le calme plat qui règne pendant une bonne partie du temps alloué à l'épisode, Mushishi a le don de nous émerveiller.


Concernant le dossier, franchement, personnellement, je ne serais pas assez aussi loin, mais ça se tient, c'est du solide, du logique.
Ce que je voudrais néanmoins savoir, c'est si c'est de l'officiel ou une interprétation de fan. Je doute que Yoshitoshi ABe largue autant d'informations sur ses oeuvres, et c'est le cas avec Texhnolyze et Serial Experiment Lain où tout ce qui est considéré "canon" n'est que pure interprétation.
Katua
Beaucoup de gens comparent cet anime aux oeuvres de Miyazaki. C'est vrai que la sérénité et la poésie qui s'en dégage y fait un peu penser... Mais pas plus que ça je trouve ^^"

Bref, ce post était là pour faire un partager un dossier très complet et bien fait que j'ai trouvé qui "explique" pas mal de choses (enfin, c'est une bonne interprétation en tout cas )

Par ici !

Des fois je me demande si les auteurs vont vraiment chercher aussi loin ou bien s'il s'agit juste de grosses coïncidences. Enfin pour cet anime, je suppose que la symbolique est juste.

Parce que bon, cet article que je viens de m'enfiler comme quoi Last Exile serai entièrement inspiré de la Pistis Sophia, ça me laisse assez perplexe
Windspirit
En effet, c'est assez rare. Je sais que Ai Yazawa supervise Nana et Paradise Kiss, mais quand on voit, par exemple, comment les studios massacrent Narouteau et Blitche (encore plus qu'ils le sont déjà avec des HS, c'est vrai qu'on remarque rapidement que si l'auteur est derrière l'adaption, c'est un gage de qualité...

Le studio qui a fait Haibane Renmei est daubique, je me demandais aussi comment ça a pu donner quelque chose d'aussi bon, c'est donc ABe qui était derrière tout ça.

Ce fourbon d'ABe...

En tout cas, à tous les autres forumeurs : tregardez ceci si vous aimez les animes. Et si vous ne les aimez pas, regardez-le quand même !
Katua
XD

Si il y a une chose que je peux t'assurer, c'est que oui, ça a été fait sans prétention. Dans la plupart des critiques au sujet de cet anime, c'est ce qu'on retrouve un peu partout. Apparemment, Yoshitoshi Abe s'est occupé lui-même du chara' design (pas que celui d'origine j'entend) et il a supervisé pas mal de trucs comme la musique ou les doublages.
Ca fait plaisir de voir que des auteurs s'intéressent encore de près à leurs oeuvres !
Windspirit
Yoshitoshi ABe qui est le créateur de Niea_7, Serial Experiment Lain et Texhnolyze. Le premier est moins connu, mais les deux derniers sont des piliers de la Japanim', à connaître absolument.

Si ça a été fait sans prétention, alors c'est un gros hit, je lui tire mon chapeau. Et j'aimerais bien d'autres animes "sans prétention", parce que quand on voit ce que donnent des animes faits dans le plus grand sérieux... on se retrouve avec Haruhi, Code Geass et même Blitche >_>
Katua
Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que les doujins sont exactement pareil ^^"
Enfin je n'en sait rien, mais l'anime a été fait sans grande prétention essentiellement pour les fans des doujins je suppose (n'oublions pas que l'auteur est Yoshitoshi Abe tout de même)
Windspirit
Moui, c'est une explication, une bonne explication, d'ailleurs. J'aurais envie de voir le doujin rien que pour voir s'il développe un peu plus les autres persos, parce que Hikari est trop mignonne et Kana est adorable *hap*.
Katua
Ravie que ça t'ai plu ^^

Sinon, je crois qu'il est bon de préciser que l'anime est en fait une adaptation d'une série de doujinshi, ce qui peut expliquer le fait que justement l'histoire commence par s'attarder sur les personnages secondaires. Je veux dire : un doujin par perso + des doujins plus "suivis" pour la seconde partie. C'est une explication comme une autre ^^"

Sinon comme toi, j'aurai adoré en savoir plus sur Hikari et Kanna. J'adore leur design !
 
Retour au forum
 
créer forum