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Windspirit
Mushishi
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   Posté le 09-05-2009 à 06:23:21   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

pavel7 a écrit :

Pulp Fiction, c'est le bien. Tout simplement. Certaines, pour ne pas dire la majorité, des répliques sont vraiment enormissimes, voir cultes. Surtout entre Travolta et Lee Jackson.

C'est le système métrique. ;-)

pavel7 a écrit :

sans oublier la scène de l'épique danse de Travolta et Uma Thurman...

Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être le seul à avoir été marqué à vie par cette scène. Sérieux, j'étais en extase. C'était le climax d'une belle petite histoire comme on n'en fait plus aujourd'hui - pas d'action, pas de thrill, pas de conspiration, juste une chimie absolument incroyable entre Travolta et Thurman, des dialogues du feu de Dieu made in Tarantino ("That's when you know you've found somebody special. When you can just shut the fuck up for a minute and comfortably enjoy the silence." ), un jeu des acteurs top-notch (Uma Thurman est vraiment adorable, c'est du très grand art !)... On a même un close up sur les pieds d'Uma Thurman (comme dans Kill Bill) ! (Same with Grindhouse, d'ailleurs, close up sur les pieds de Rosario Dawson, c't'un gros fétichiste comme on les adore, ce Tarantino ).

pavel7 a écrit :

La scène avec le latex, pour ne pas trop détailler xD, et à tomber de rire quand même.

Travolta dans les toilettes avec son porno.

pavel7 a écrit :

Un de mes films preferes, avec Fight Club , Meet Joe Black, American Beauty et Moulin Rouge. (J'essaierais d'écrire deux trois trucs pour présenter ces film si j'en trouve le temps.)

FIGHT CLUB.

*Crise cardiaque*.

ASAP, je ponds un pavé sur ce foutu film. ASAFP.

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They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
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   Posté le 09-05-2009 à 22:05:17   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Windspirit a écrit :


C'est le système métrique. ;-)


OMG... Tarantino, ou comment faire d' McDo la source d'un dialogue culte.

Pour Fight Club, je t'en prie, vas y, déchaine toi. Certainement le meilleur film que j'ai vu... Je suis reste en état de choc pendant une bonne demi heure après le film, à digérer la chute (au sens littéral et littéraire).
Jamais autant apprécié Brad Pitt (bien que sur Joe Black il atteint le sommet de son art). Et l'autre aussi, bien que je ne l'apprécie vraiment pas d'habitude.

En parlant de Grindhouse, tu parles de Deathproof avec Bruce Willis, Rose McGowan et Fergie? Si oui, alors quelle tuerie ce film. Déjante, hilarant, complètement décalé. On y a eu droit à un fétichisme des pieds... en bois cette fois xD.

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   Posté le 09-05-2009 à 23:50:35   Voir le profil de pyro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pyro   

Tu aurais pas oublié les deux premières règles windy? (même si j'admet que ce film est terrible)

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   Posté le 10-05-2009 à 04:28:30   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

pavel7 a écrit :

Pour Fight Club, je t'en prie, vas y, déchaine toi. Certainement le meilleur film que j'ai vu... Je suis reste en état de choc pendant une bonne demi heure après le film, à digérer la chute (au sens littéral et littéraire).
Jamais autant apprécié Brad Pitt (bien que sur Joe Black il atteint le sommet de son art). Et l'autre aussi, bien que je ne l'apprécie vraiment pas d'habitude.

L'autre, c'est Anthony Hopkins ?
Un gros badass, cet acteur.

Quant à Brad Pitt, je dois avouer que j'ai longtemps eu de gros préjugés sur lui. Parce qu'il est beau. Trop beau. Et donc... BLAH. Dans Troie, même si, objectivement, il était correcte (il incarne parfaitement l'immensité du personnage), je ne l'ai pas adoré, peut-être parce que le film lui-même n'était vraiment pas fameux...
Mais avec le temps, j'ai appris à l'apprécier. Et dans Fight Club - que j'avais vu il y a quelques années et que j'ai revu il y a trois semaines environ -, j'étais tout simplement en extase devant lui. Même chose avec Snatch, d'ailleurs. "Why the fuck do I want a caravan that's got no fucking wheels ?"

J'ai vu, au cinéma, Burn After Reading des frères Coen. Vous voulez que je vous dise ? Ce film est un film pornographique. Rien que ça. Dans un porno, tout le talkshit est là uniquement pour "frustrer" le spectateur, pour qu'il s'emmerde en se demandant quand est-ce que les actrices vont enfin se déshabiller.
Et bah dans Burn After Reading, c'est à peu près pareil, sauf qu'au lieu des scènes de sexe, on attend Brad Pitt. Le scénar' est fade, la réalisation est convenue (jamais été fan des frères Coen), l'humour est peut-être TROP PROFOND pour moi, les autres acteurs sont... faiblards (John Malkovitch, bof ; George Clooney, RE-fucking-bof...)...

... mais Brad Pitt... OMFG... BRAD PITT...

Rien que pour lui, je ne regrette pas d'avoir dépensé 7,50$ pour ce film.

Brad Pitt, c'est du fanservice à lui tout seul. Pourtant, je ne l'avais pas apprécié tant que ça dans Benjamin Button... Mais... je retire tout ce que j'ai pu dire sur lui. Je crois que vous pouvez officiellement me qualifier de fan de Brad Pitt.

pavel7 a écrit :

En parlant de Grindhouse, tu parles de Deathproof avec Bruce Willis, Rose McGowan et Fergie? Si oui, alors quelle tuerie ce film. Déjante, hilarant, complètement décalé. On y a eu droit à un fétichisme des pieds... en bois cette fois xD.

Un mot : Tarantino. 'Nuff said.

pyro a écrit :

Tu aurais pas oublié les deux premières règles windy? (même si j'admet que ce film est terrible)

Tyler Durden peut venir me casser la gueule n'importe quand.

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   Posté le 10-05-2009 à 20:36:42   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Nope, l'autre, la crevette dans Fight Club. Quand même, ne pas connaitre, même le bucher aurait été trop d'honneur pour moi xD.

Pyro=> Pareil ici xD.

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   Posté le 11-05-2009 à 00:37:18   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Edward Norton était excellent dans son rôle de crevette dans Fight Club, y a pas vraiment à dire.
Il était aussi très bon dans American History X. D'ailleurs, il a perdu beaucoup de poids pour Fight Club par rapport à American History X, le contraste est assez flagrant. J'aime bien quand les acteurs changent de bouilles d'un film à l'autre, même si au fond, ça ne change rien à leur talent (Kevin Spacey...)

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   Posté le 18-05-2009 à 16:49:08   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Gangs of New York.

J'ai adoré ce film pour toutes les raisons pour lesquelles les critiques l'ont détesté, et il n'a fait que confirmer ce que Taxi Driver, Goodfellas, Casino et Raging Bull m'ont suggéré : Martin Scorsese est définitivement mon réalisateur préféré.

Disons tout simplement que j'ai été happé par ce film dès les premières minutes (qui figurent parmi les plus poignantes et les plus intenses qu'il m'ait été donné de voir dans un film - je crois même que c'est ma scène de guerre préférée niveau réalisation), et qu'à aucun moment, je n'ai perdu intérêt.

Les gens ont détesté ce film parce qu'artistiquement, il avait l'air trop fake et que l'histoire était mélodramatique. Moi, au contraire, j'ai trouvé le département artistique absolument parfait (budget de 100 millions de dollars US inside) et tout le côté mélodramatique et théâtral parfaitement maitrisé. Dans n'importe quel autre film, j'aurais détesté, mais justement, c'est parce que c'est tellement difficile d'en faire "beaucoup, mais pas trop" que le résultat est souvent risible ; ici, le côté théâtral est représenté à la perfection , surtout de la part de Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis.

Daniel Day-Lewis a toujours figuré parmi mes acteurs préférés, depuis le Dernier des Mohicans au moins, mais Leonardo DiCaprio m'a prouvé avec ce film qu'il était plus qu'une belle gueule - dommage que Cameron Diaz n'a pas réussi à me convaincre, ou alors j'ai encore son image absolument ridicule aux côtés de Lucy Liu et de Drew Barrymore qui m'empêche de la prendre au sérieux.

Quoiqu'il en soit, même si parfois, on sent que la progression des événements est cousue de fil blanc, j'ai trouvé le rythme parfait, le découpage des scènes méticuleusement soigné et le tout, très maitrisé. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer une seule fois, l'intérêt est constamment relancé - et si parfois, il y a une carence en matière de surprise, la mise en scène de bombe de Martin Scorsese m'a toujours scotché.

Mention spéciale pour la fin qui m'a fait verser une larme - je me suis finalement rendu compte à quel point, malgré tout ce qu'on a pu en dire (malgré tout ce que j'ai pu en dire), je suis et je reste fier d'être Américain. Je me considère Américain et ce film me l'a ultimement prouvé. Le dernier plan du film en particulier, avec la sublimissime chanson "The Hands That Built America" de U2, m'a émotionnellement bouleversé.

En bref, je ne saurais trop dire si je vous le recommanderais ou non, parce que je suis biaisé de manière émotionnelle, mais que ce soit sur le plan littéral ou thématique, je pense que ce film est à voir.

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   Posté le 10-06-2009 à 20:18:48   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

The Wrestler .

À rajouter parmi la longue liste de films qui ont acquis une valeur sentimentale à mes yeux.

Je me souviens encore de Barfly , le premier film de Mickey Rourke que j'ai vu (et, à ce jour, son meilleur à mon avis). Il était, pour ainsi dire, monstrueux ; à l'époque, j'avais rarement vu un acteur offrir une telle prestation. C'est depuis Barfly que je suis fan de ce genre de personnages (rajoutez celui de Jack Nicholson dans As Good as it Gets et Nicolas Cage dans Adaptation et Matchstick Men ).

Pour ceux qui s'en souviennent, il y a aussi Angel Heart . Ce film est encore cultissime aujourd'hui.

Rourke faisait partie de ces acteurs qui ont rendu cette décennie (les 80s) si géniale en matière de cinéma - personnellement, j'ai aussi une affection toute particulière pour Robert de Niro également. (Qui peut oublier Raging Bull ? Le film qui a explosé Taxi Driver à mes yeux alors que j'ai longtemps cru cela impossible ?) Cette décennie était tout simplement géniale, et j'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose.

Mickey Rourke apparaît dans The Wrestler une vingtaine d'années plus tard, un "comeback" pour un acteur qui a été oublié, a-t-on dit.


J'ai toujours dit qu'on pouvait apprécier un film sur deux plans : sur le plan littéral et sur le plan thématique. C'est lorsque, lors du premier visionnement, on réussit à comprendre (et à être touché par) le plan thématique que celui-ci acquiert une valeur véritablement sentimentale à nos yeux, je pense. Au plan littéral, The Wrestler peut être une critique de la sous-sous-culture américaine dégueulasse, où tout est montré et rien n'est suggéré (le maniaque sadomaso de l'agrafeuse m'a presque fait vomir, je me suis surpris à hurler intérieurement avec la foule : "you sick fuck ! you sick fuck !" ).

Mais ça, je vous avouerai que je m'en fous un peu. La raison pour laquelle ce film m'a fait verser des larmes et des larmes, c'est tout simplement Randy "The Ram" Robinson. Le personnage de Mickey Rourke.

Randy qui nous montre que même si son golden age est dans le passé, il n'a rien perdu de son talent, de sa passion et de sa prestance, malgré le flop interstellaire de sa carrière. Il se fait vieux et "périmé", il tombe en morceaux, sa santé est critique, il se drogue comme c'est pas permis - il ne retrouvera jamais la gloire qu'il avait dans les années 80, il est malade et fracassé par les médias comme par les critiques. Mais au fond, il sera toujours là pour ses fans, malgré tout ce qu'on en dira. "Tout le monde me dit que je suis un loser, que ç'en est fini - mais fuck all that. Ce sera fini lorsque VOUS me direz que c'est fini, cher public, parce que je vous aime et vous êtes ma famille !"

Je vous jure que j'ai pleuré des larmes viriles.

Pourquoi ? Si on regarde bien la bête. Si on regarde ATTENTIVEMENT la bête, et si on prend le temps de s'informer sur la vie (autant personnelle que professionnelle) de Rourke, on se rend compte que Randy = Rourke.

Rourke aussi a connu son heure de gloire dans les années 80 (thème extrêmement récurrent dans le film - je vous avoue avoir encore pleuré et pleuré quand "Sweet Child o' Mine" de Guns'n'Roses a retenti alors qu'il avançait vers son dernier match), Rourke aussi est un Chrétien Catholique (c'est fou toutes les références au Christiannisme dans le film), Rourke aussi a des problèmes cardiaques et respiratoires (vous remarquerez la forme de ses doigts et plus particulièrement de ses ongles - sur lesquels Aronofsky fait souvent des gros plans - : ilsouffre d'hippocratisme digital), Rourke aussi a été glorifié pour son ap pparence "féline" (Rourke avait l'air d'un lion sur l'écran, un peu comme Marlon Brando et Robert de Niro dans leur jeunesse), Rourke aussi a eu un gros flop dans sa carrière (drogues, alcool, chirurgies qui ont mal tourné (toute sa belle gueule des 80s s'est envolé au bistouri))...

Pour la parenthèse, j'ai aussi remarqué que Rourke n'avait aucune "liberté" en tant qu'acteur, que tout était soit calculé, soit complètement normalisé ; qu'en fait, tout le film tournait autours de la volonté du réalisateur. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'entendais presque Aronofsky (un connard IRL à ce qui paraît) gueuler à Rourke : "I'm the man ; your carreer sucks. I'm gonna make you big again, so you be my bitch."
Encore un miroir de ce qui a rendu Rourke dépressif dans les années 90 : il a bossé avec des réalisateurs qui étaient de gros connards et il a perdu tout respect envers lui-même et envers l'industrie, d'où son recyclage vers la boxe.

Comme Randy, Rourke n'a pas eu la vie facile, et je doute sérieusement qu'il soit "heureux" en ce moment. Et comme pour Randy, à travers le film, il donne l'impression que tout ira inévitablement de mal en pis pour lui, mais qu'il vivra toujours pour ses fans et pour sa passion. Parce qu'il en a besoin littéralement plus que sa passion n'a besoin de lui. Rourke semble personnellement endosser tout ce qui caractérise et arrive à Randy - ses déceptions, sa rage (quand il s'est foutu le doigt dans le ham slicer...), son incroyable sens de la conscience de ce qu'il a été, de ce qu'il est, et de ce qu'il deviendra.

Dans plusieurs cas, c'est l'acteur qui sert le personnage (Brad Pitt dans Fight Club est un excellent exemple) ; ici, c'est le personnage qui sert l'acteur. C'est aussi la première fois que pour une raison aussi simple que celle énoncée ici, un film d'une telle simplicité (pureté ?), autant visuelle que narrative, arrive à présenter une richesse et une profondeur digne des plus grands chef-d'oeuvres cinématographiques.

Ce film - Mickey Rourke - m'a touché comme rarement je n'ai été touché. À voir absolument, je pense.



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   Posté le 08-07-2009 à 19:29:31   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Grosse soirée cinéma hier soir où on s'est enchaîné deux films de suite (avec un seul ticket, moitié prix vu que c'était mardi ).

Up était vraiment génial, encore mieux que ce à quoi je m'attendais.

I was hiding under your porch because I love you. Oh mon Dieu, j'ai adoré ce chien.

Deux petits constats (et un troisième qui ne signifie rien viendra plus tard) :
1. C'était hard, quand même... quand le vieux à la voix de Christopher Plummer a sorti son shotgun, j'avoue avoir vibré. En fait, je pense que si j'avais regardé ce film dans ma tendre enfance, j'aurais flippé à plusieurs moments - le rating dit "PG for some peril and action", mais il y a péril et péril, quoi. En tout cas, ça donne des sensations fortes, surtout sur grand écran.
2. C'était vraiment, mais vraiment touchant et adorable comme histoire. Bon, certains passages sont un peu culcul, mais les premières minutes du film (qui racontent en gros la vie de Carl) étaient tout simplement adorables, quoi. J'ai senti les larmes monter à plusieurs reprises.

Et finalement, le film est vraiment bien construit, un peu trop bien, même, tout s'emboîte beaucoup trop facilement (via le hasard qui calcule si méticuleusement bien les choses), mais c'est un film d'animation, ça rentre dans la fantaisie que j'ai avoué aduler - et j'avoue aussi que certaines idées (surtout pour le symbolisme visuel) étaient fichtrement bien trouvées, même s'il fallait un peu débrancher son cerveau.

Inutile de dire quoi que ce soit sur l'animation : on touche du doigt la perfection, ni plus ni moins. Le souci du détail, la quantité de mouvement, la quantité de choses qui bougent, surtout ; la longueur du mouvement, la précision... absolument rien à redire.

Bref, allez le voir, c'est tout ce que j'ai à dire.

Sur une échelle de 1 à 10, je noterais les films de Pixar :

Finding Nemo: 11/10
WALL-E : 10/10
Up: 9/10
The Incredibles: 9/10
Toy Story: 9/10
Ratatouille: 7/10
A Bug's Life: 7/10
Toy Story 2: 6/10
Monsters' Inc.: 6/10
Cars: 5/10

Comme vous pouvez le voir, ils s'améliorent avec le temps, ce que je ne dirais pas des Japonais en ce moment...

L'autre film, et là, attention le mal de tête : Public Enemies .

Mal de tête parce que c'est le deuxième film de suite qu'on a vu sur grand écran.
Mal de tête parce que c'était un autre film d'action avec du ratatatatatata à tout bout de champ.
Mal de tête parce que c'était tourné de manière 100% digitale (et non pas sur film), donc l'image bavait et chaque mouvement de caméra un peu trop brusque rendait le truc flou.
Mal de tête parce que Michael Mann s'était dit "ololilol, on va bouger la caméra dans tous les sens pour créer un sens de l'action comme ils l'ont fait avec la trilogie Bourne ", ce qui, couplé au point précédemment mentionné, amplifiait encore le mal de tête. (Désolé, je sais que c'est un style de cinématographie extrêmement populaire et que beaucoup de gens (il y en a sans doute ici) adorent, mais moi, ça me donne mal à la tête, ça brouille mon attention - déjà que le film était assez difficile à suivre comme ça avec les acteurs qui mâchent leurs mots encore pire que le fait Marlon Brando... bref, j'aime pas. )

Et tout ça à 21h, z'imaginez.

Mais c'était awesome, quand même. Ça fait du bien de voir un bon film de gangster en ce moment (le dernier bon film de gangster qu'on a eu, c'était quoi ? Road to Perdition ? ça date, quand même...)
Ce qui est bien, c'est que ça ne tortille pas du cul, on entre directement dans l'action, pas (ou peu) de background, c'est une chasse à l'homme avec du braquage de banques, du ratatatata, beaucoup de ketchup, un Johnny Depp plus classe que jamais - surtout que son personnage fait de l'excès de zèle, ce qui donne parfois des scènes absolument surréalistes, mais jouissives à souhait -, un scénario moins bien construit que la plupart des Michael Mann (au hasard : The Insider, Le Dernier des Mohicans, Heat ( ), et même Le Sixième Sens) avec certaines explications faciles et un peu juvéniles, mais on pardonne parce que le film est trop jouissif.

Et puis même si le film est tourné au numérique, ça n'empêche pas qu'il est d'une beauté incroyable (ou plutôt cela amène ceci), quand la caméra ne virevolte pas dans tous les sens, l'image est bien rendue, bien découpée, l'ombrage est magnifique (les scènes de nuit sont sublimes), l'éclairage s'affiche très bien - bref, les effets de lumière en général sont nettement plus réussis que la moyenne, et ça se ressent très bien.

Quant aux acteurs, Johnny Depp a la classe, comme toujours (et son personnage est toujours un excentrique sarcastique qui a le sens de la répartie et qui sait parler aux femmes), Christian Bale n'aurait pas pu faire mieux avec le genre de role qu'il s'est coltiné (... comme d'habitude - c'est triste à dire, mais on sous-exploite ce gars-là comme c'est pas permis, il suffit de voir The Prestige pour se rendre compte qu'il a un grand potentiel ), et Marion Cotillard prouve qu'elle a mérité son oscar et que... ahem... elle en mérite un autre.

Bref, allez le voir aussi, ça vaut le coup. Prenez un cachet avant et n'allez pas le voir trop tard, c'est tout.

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   Posté le 18-07-2009 à 17:17:21   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Ça y est, j'ai vu The Intouchables , Katua.

Comme tous les films de DePalma que j'ai vu (en gros noob, je n'ai vu que Scarface, Carrie, Carlito's Way et Mission Impossible (et Black Dahlia mais chut, faut pas en parler)), il y a un parti pris kitsch mélodramatique juste jouissif, je retiens surtout la scène dans la gare (un hommage à Battleship Potemkin) au ralenti avec le thème surthéâtral, à la fois classieuse et "ridicule". Beaucoup détestent - moi, j'adhère complètement, et je salue Ennio Morricone qui a sorti une bande-son incroyable, ça se voit qu'il a tout compris au boulot de DePalma.

Sinon, c'était assez bien réalisé (ça n'a pas pris une ride depuis 22 ans), Sean Connery a mérité son Oscar, et Robert de Niro était excellent en Al Capone.
Je comprends que ce soit un de tes films-cultes, ça l'aurait été aussi dans mon cas si je l'avais plus jeune, j'en suis certain.

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