Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Code Geass (+) [SPOILERS]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 15:22:42   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Plop plop !

Petit topic sur la dernière "bombe" de Sunrise : Code Geass. Sans doute seconde après Death Note parmi les séries les plus regardées et adulées de 2006-2007. À tel point que, on le devinait bien, Sunrise allait vouloir faire une suite, comme elle l'a fait avec Mai Hime et le fait depuis maintenant 30 ans avec Gundam en pondant encore et toujours des suites ou des univers parallèles dans le simple but de gruger le pognon des fans.
Inutile de vous mentionner que très rares sont les séries de Sunrise que j'apprécie, ou même que j'aie pu voir. Déjà, plus de 90% de leurs animes depuis plus de 35 ans ne sont que des mechas sans intérêt qui se ressemblent tous, et le peu de séries que j'ai pu voir chez eux m'ont assez déçu. Certes, il y avait Cowboy Bebop qui squatte mon top 3 depuis plus d'un an, Yakitate Japan qui, malgré un nombre incalculable de défauts, reste un de mes animes cultes, mais pris en général, le studio Sunrise ne m'a que très rarement satisfait.
Noël 2006, j'entame la nouvelle "bombe" de Sunrise : Code Geass . En espérant qu'il allait me faire aimer cette série.
A-t-il réussi ?
Rofl.



Code Geass, anime de 25 épisodes créé par le studio Sunrise diffusé entre octobre 2006 et mars 2007, avec les deux derniers épisodes reportés à l'été 2007.

SYNOPSIS


2010. Le Saint Empire de Britania a envahi le Japon. Cette nation a absolument tout perdus : ces traditions, sa culture, son identité et même son nom. Elle n'est plus nommée que par le nom de "Area 11", et ses habitants, par le nom de "Elevens".
Le jour de l'invasion, Lelouch Lamperouge promit à son ami Suzaku qu'il allait, un jour ou l'autre, détruire le Saint Empire de Britannia.
Environ 7 ans plus tard, Lelouch est maintenant lycéen, est impliqué malgré lui dans un accident entre Rebelles Elevens et autorité Britannianne. Cet accident l'amène à rencontrer son destin : une blondinette du nom de C.C, qui lui fait don d'un pouvoir d'obéissance absolue : le Geass. Lelouch est ainsi capable de faire exécuter n'importe quel ordre à n'importe quel personne par simple contact oculaire.
Ce pouvoir, c'était la chose la plus merveilleuse qui pouvait lui arriver. Avec le Geass, il réussira enfin à renverser le Saint Empire de Britannia...



INFORMATIONS GENERALES


† Général †

• Premier Épisode : 10 octobre 2006
• Nombre d´épisodes : 25 + seconde saison
• Chaîne : Tokyo Broadcast System
• Studios : Sunrise
• Genres : Drame, Mecha, Science-Fiction, Fantasy et légèrement Comédie

† Génériques †

¤ Opening 01 : "COLORS" de FLOW (épisodes 1 à 12)
¤ Opening 02 : "Kaidoku Funou" de Jinn (épisodes 13 à 23)
¤ Opening 03 : "Hitomi no Tsubasa" de Access (épisodes 24 et 25)
¤ Ending 01 : "Yuukyou Seishunka" de Ali Project (épisodes 1 à 12)
¤ Ending 02 : "Mosaic Kakera" de SunSet Swish (épisodes 13 à 23)
¤ Ending 03 : "COLORS" de FLOW (épisode 24)
¤ Ending 04 : "Innocent Days" de Hitomi (épisode 25)

† Staff †

- Auteur/Créateur : Ichiro Okouchi
- Direction : Goro Taniguchi
- Script : Hiroyuki Yoshino et Ichiro Okouchi
- Character Designs : CLAMP
- Mecha Designs : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Junichi Akutsu et Kenji Teraoka
- Direction Artistique : Yoshinori Hishinuma
- Couleurs : Reiko Iwasawa
- Musique : Hitomi Kuroishi et Kotaro Nakagawa

† Seiyuus †

- Lelouch Lamperouge : Jun Fukuyama (Roy dans SSBM, Watanuki dans xxxHOLiC, Masayuki Nakajima dans Ghost Hound,
- Suzaku Kururugi : Takahiro Sakurai (Robespierre dans Le Chevalier d'Eon, Arihiko dans Tsukihime)
- C.C : Yukana (Kotoko dans Chobits, Tessa dans Full Metal Panic)

- Karen Stadtfeld : Ami Koshimizu (Anemone dans Eureka Seven, Tenma dans School Rumble)
- Shirley Fenette : Fumiko Orikasa (Rukia dans Bleach, Yasako dans Denno Coil, Hikari dans Haibane Renmei, Celès dans Hellsing, Meyrin dans Gundam Seed Destiny, Chise dans L'Arme Ultime, Ciel dans Tsukihime)
- Diethard Reed : Jouji Nakata (Bandou dans Elfen Lied, Kotomine dans Fate/stay night, Alucard dans Hellsing, Folken dans Escaflowne,
- Cornelia Li Britannia : Junko Minagawa (Akira dans les Aria, Joshua dans Chrno Crusade, Ayaka dans Negima)
- Nunnally Lamperouge : Kaori Nazuka (Subaru dans .hack//SIGN, Pai dans Darker than Black, Eureka dans Eureka Seven, Kisa dans Fruits Basket, Cosette dans Les Misérables, Lorentzia dans Le Chevalier d'Eon, Miho dans Noein, Lalaru dans Ima Soko ni Iru Boku)
- Euphemia Li Britannia : Omi Minami (Hansel dans Black Lagoon, Ruri dans Nadesico, Ein dans Phantom the Animation)
- Nina Einstein : Saeko Chiba (Dokuro dans Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan, Azmaria dans Chrno Crusade, Priscilla dans Gun x Sword, Natsuki dans Mai Hime et Otome)
- Lloyd Asplund : Tetsu Shiratori (Yuu dans Brain Powered, Sai dans Gundam Seed, Atsushi dans L'Arme Ultime)


- L'anime est licensié en Amérique du Nord par Bandai America, toujours pas licensié en France.


PERSONNAGES


Lelouch Lamperouge (Lelouch Vi Britannia), dit Zero (Image)
Notre héros, un lycéen de 17 ans qui a obtenu le Geass. En réalité, Lelouch est l'un des fils de l'Empereur de Britannia, il est donc le 11e Prince de Britannia et le 17e successeur au trône. Grâce à son Geass, il a promis de renverser le Saint Empire de Britannia pour venger sa mère, qui, appremment, a été tuée (indirectement) par son père, et surtout, pour offrir un monde meilleur à sa petite soeur, Nunnally, qu'il aime plus que tout au monde.

Suzaku Kururugi (Image)
Ami d'enfance de Lulu et fils de l'ancien premier ministre du Japon, Genbu Kururugi. Suzaku a été contraint de rejoindre l'armée de Britannia pour sa survie après l'invasion. Il pilote le Lancelot, un mecha à roulettes toujours perfectible... Suzaku est un homme "juste" qui croit que achever quelque chose par des moyens injustes (comme le meurtre) n'a aucun sens. Ce pourquoi il hait profondément Zero.

C.C (Image)
C.C est une fille de 16 ans en apparence qui a donné le Geass à Lelouch dans un accident. Elle a été contrainte de le lui offrir pour sauver sa propre vie, si je ne m'abuse. Dans la série, elle devient l'alliée primordiale de Lelouch.

Karen Stadtfeld (Image)
Karen est lycéenne à l'Académie de Lelouch, mais également une piloteuse de mecha sous les ordres de Zero. C'est la leader de l'Escouade de Zero, les Chevaliers Noirs, et semble être extrêmement loyal envers son supérieur. À part ça, c'est une lycéenne exemplaire, qui fait partie du conseil des élèves et qui a des notes astronomiques.

Kaname Ougi (Image)
Leader de la Résistance, des rebelles japonais qui se sont alliés à Lelouch pour renverser l'Empire. C'était jadis un enseignant qui a quitté son travail pour réaliser le rêve de son meilleur ami, Naoto, le grand frère de Karen : former une Résistance pour renverser l'Empire.

Diethard Reed (Image)
Un Britannian qui a été obligé de s'allier à Zero pour sauver sa vie. Directeur du réseau d'information, d'espionnage et des relations publiques des Chevaliers Noirs, Diethard est malgré lui un reporter né et passionné, dont le seul intérêt est de révéler au grand jour les exploits de Zero.

Et hop, un portrait de famille pour la route.

Louis La Britannia
L'Empereur de Britannia. Un vieil homme de 62 ans tyrannique et sanguinaire qui a enfanté la plupart des personnages de la série. L'Empereur est un dictateur qui dirige avec comme alliées la peur et l'ignorance. Une population ignorante et réduite à néant au niveau sociale est une population qui va bien : il a apparemment 700 ans d'âge mental et se croit encore à l'époque de l'Inquisition.

Schneizel El Britannia
Second prince de Britannia. Très libre et très influent, Schneizel est un homme très intelligent et très charismatique qui dirige d'ailleurs une armée de Knightmares, les mechas du show.

Cornelia Li Britannia (Image)
Seconde Princess de Britannia. Cornelia est la soeur de Euphie. Une femme sanguinaire et passionnée, qui croit dur comme fer en les valeurs de Britannia, elle est d'ailleurs la Gouverneur-Général de Britannia dans les colonies et croyez-moi, son pouvoir n'est pas aussi symbolique que celui de Madame la Reine...

Euphemia Li Britannia (Image)
Euphie est la Troisième Princesse de Britannia. Victime du Lacus Clyne symdrom, c'est une fille importante (elle appartient à l'autre côté), innocente et pure, pseudo-recrutée par les gentils.

Lloyd Asplund
Mécanicien d'élite de l'Empire dans la région du Japon. C'est le supérieur de Suzaku, celui qui lui a confectionné son joli mécha, le Lancelot, il se permet même des folies par moments, Schneizel lui en a donné la permission et comme l'Empereur a une confiance aveugle absolue pour son fiston, vous devinez la suite.

Une autre photo de famille...

Shirley Fenette
Amie de classe de Lelouch.

Nunnally Lamperouge (Image)
Soeurette de Lelouch. Elle s'est pris des balles dans les jambes, elle est donc en fauteuil roulant, et elle est aveugle. Cela s'est passé quand sa mère s'est faite assassiner : elle a été blessée et elle a été complètement traumatisée par ce qu'elle a vu.
Lelouch l'aime profondément et elle est la principale raison pour laquelle il veut renverser l'Empire.

Nina Einstein
Une Britannianne qui a la phobie des Elevens. Il me semble qu'il a été précisé qu'elle avait des origines germaniques, on pourrait donc affirmer qu'elle est descendant d'Albert. Comme son ancêtre, elle est très intelligente et semble comprendre des connaissances qui ne sont pas de son niveaux. Elle fait d'ailleurs des recherches sur l'Uranium 235 et la possibilité d'en faire un combustible fournisseur d'énergie...
Au cours de la série, lle se lie d'amitié avec Euphemia et tombe amoureuse d'elle.

Mao
Orphelin chinois qui a obtenu un Geass de la part de C.C à l'âge de 6 ans. Il arrive à lire les pensées des gens dans un rayon de 500 mètres.


CRITIQUE


Bon, c'est vrai que le synopsis refroidit un peu... N'empêche, Code Geass aura été la série la plus suivie de 2006-2007 avec Death Note, un fanbase très solide s'étant déjà formé à mi-chemin.
Goro Taniguchi à la direction (réalisateur de Planètes), CLAMP au chara-design (et uniquement au chara-design, pas au scénar, aux personnage, au développement, et tout, comme le croient plus de 90% des fanboys de Code Geass), Sunrise aux commendes, Pizza Hut au sponsor, et un erzatz de Light au poste de protagoniste...
Ai-je oublié quelque chose ? Ah, oui : un scénario qui part absolument dans tous les sens...

Code Geass semblait assez attractif au début avec son petit mélange de mechas et de fantasy et un personnage principal sadique et classe à souhait qui possède un pouvoir qui pourra potentiellement le corrompre et qu'il utilisera pour renverser le méchant empire.

Mais v'la-t-il pas qu'on se retrouve avec une presque comédie. Comédie qui aura été une grosse erreur, si vous voulez mon avis, surtout mixée à l'ambiance de sérieux générée par les combats contre Britannia : un épisode on voit Lelouch avec son costume ridicule qui se prend pour un vieux héros de bande dessinée (Zero) et qui explose sa soeurette, l'autre, il court après un chat qui lui a piqué son masque et il se retrouve à discuter avec une fille qu'il surprend dans son bain....

WTF ?

Oui, voilà les trois lettres qui vous hanteront durant la plupart des épisodes : WTF. Parce que si on peut complimenter la série dans sa réalisation (Goro Taniguchi oblige, ceux qui ont vu Planètes me comprennent), scénaristiquement parlant, elle plâne constamment dans un bipolarisme à la limite du ridicule. Lelouch est un erzatz raté de Light qui hurle des ordres qui transformeront vite fait les épisodes en une partie d'échecs, et qui devient un imbécile de lycéen l'épisode suivant. Certains trouvent que ça contribue à son humanité, contrairement à Light qui est le Diable en personne constamment. À ceux-là : vous verriez un leader révolutionnaire qui veut renverser un empire à l'échelle mondial laisser son identité secrète révélée à cause d'un minou ? Moi, je trouve que ça baisse largement sa crédibilité aux yeux du spectateurs et ça le rend encore plus ridicule qu'avec son costume.

Mais le WTF ne s'arrêtera pas là. Car la série semble littéralement en bénéficier, le meilleur exemple que je peux vous procurer étant la scène cultissime à l'épisode 15 environ. Un twist scénaristique venait d'occurer deux épisodes plus tôt, et un peu comme si les créateurs se sont rendus compte qu'ils faisaient une bêtise, ils nous l'enlèvent de l'esprit en nous balançant la scène cultissime : mademoiselle Nina, fillette inutile dont tout le monde se contrefiche, qui se... masturbe avec un coin de table en regardant une photo de son crush, Euphemia !

WTF ??!

J'aurais presque envie de mettre une vidéo. Vous voilà servis. Il n'y a rien de vraiment choquant, mais je tiens à prévenir que ça reste une scène de masturbation, vous avez été prévenus.

Après cette scène cultissime, plus jamais on n'entendit parler du twist scénaristique...

Vous croyez que c'est le seul exemple ? Il y a aussi la scène "Euphie" à l'épisode 22... "C'était une blague. Ooooooops, merde, le Geass s'est activé..."

Que dire de ces scènes ? L'une atterrante et complètement inutile, si ce n'est pour effacer un twist important de la tête du spectateur, et l'autre, complètement stupide, dire que l'un des plus gros twist scénaristiques de l'anime repose sur cette scène...

Parmi la liste des WTF, un dernier petit exemple : on a un personnage qui ressuscite en utilisant une excuse débile comme son pied basée sur une nuance des mots complètement ridicule. ( Survivriez-vous à 50 balles dans le corps ? Lui, oui. Parce que Lelouch a ordonné de "tirer", pas de "tuer", OMGLULZBBQ) . Pire : il ressuscite uniquement pour crever encore plus pathétiquement après.

J'aimerais néanmoins vous fournir ma propre explication sur le fanboyisme ingrat dont cette série est victime : la série est une pure série de fanboyz acharnés. Le scénario est extrêmement rapide, haletant, bourré de twist scénaristiques, mais le problème vient du fait que ces twist scénaristiques ne viennent absolument pas des nombreuses facettes exploitables du scénario ou de l'évolution psychologique des personnages. Non, non, ce serait trop facile et ça aurait donné un chef-d'oeuvre. Ces twists scénaristiques viennent de pures coïncidences.

Ne me regardez pas comme ça, je n'ai absolument rien contre une coïncidence. Le fait que le père de Light soit dans la police, plus précisément dans la division qui enquête sur Kira : ÇA, c'était une coïncidence dégueulasse. Mais la différence entre Code Geass et Death Note, c'est que Death Note base ses twists scénaristiques sur les magouilles des personnages. Alors que l'ensemble de l'anime de Code Geass se base sur ces coïncidences trop faciles, de quoi transformer le show des soap opera modernes. Et tant qu'à faire, essayons de créer un max de fanboys en satisfaisant un peu tout le monde, comme dans Haruhi : on met du mecha, de la fantasy, un chara-design maigrichon de CLAMP pour attirer les fangirls de Tsubasa, de la comédie, du drame, du scénario "en béton" sur le méchant empire qui se fait détruire par le héros intelligent et emo du genre "me against the world", du fanservice...

Mais je tiens tout de même à insister sur toutes ces coïncidences à la con. Ça en fait tout simplement trop : marre de Personne A qui rencontre Personne B totalement par hasard, de Lelouch qui est projeté à plus d'un kilomètres dans l'angle parfait pour se retrouver directement devant Shirley (et puis qu'est-ce qu'elle foutait là, celle-là ?), des personnages "coïncidentellement" choisis par la hasard qui se retrouvent par pur magie coincés sur une île déserte au milieu de nulle part. C'était déjà très dégueulasse comme twist dans Gundam Seed, fallait aussi que Code Geass l'erzatz de bout en bout ?...

Vous croyez que l'horreur s'arrête là ? Oh, non...

Ces nombreuses coïncidences sur lesquelles se base l'anime amènent régulièrement à des révélations. Mais das 75% du temps facilement, ces révélations... ne servent absolument à rien ! Mao par exemple. Il nous a bouffé 5 épisodes facilement, au bout desquels il s'est fait misérablement carboniser dans un deus ex machina ridicule. Mais que retiendra-t-on de cet événement si "tragique" qui nous a tous fendu le coeur ? Suzaku a crevé son père.

Sur le coup, l'émotion était forte.

Un épisode passe. Deux. Cinq. Dix.

Euh, au juste, pourquoi Suzaku a buté son père ? Et... à quoi ça a servi, dans le scénar, au juste ?...

...

Niveau révélations et explications, on dirait que le scénariste fume un sacré coup avant de se mettre au boulot et se met à balancer à tout-va toutes ses idées sans y mettre quelque cohérence. Apparemment, la réalisation sans gros reproche aura réussi à duper les fanboyz, ça ne fait que démontrer le talent de ce petit Goro Taniguchi (allez voir Planètes si ce n'est pas déjà fait). Pour ce qui est du reste, on dirait que le scénariste ont voulu toujours pousser la médiocrité plus loin et voir à quel point le show pouvait être niais et idiot. Et surtout, si la réalisation aveuglerait encore et toujours les fans, malgré les atrocités qu'ils leurs offrent ! Le scénariste Ichiro Okouchi est l'un des plus talentueux de Sunrise, il a aussi bossé pour Planètes, nom d'un chien : comment diable en est-il à faire ce genre de séries de bas de gamme ?...

Parce qu'à part la réalisation et les qualités techniques que je listerai un peu plus loin, je ne vois pas trop d'autres qualités.

Heck, même l'un des aspects primordiaux qui devraient faire le succès d'un anime est baclé de chez baclé ici : les personnages.

Soyons clair : Lelouch est un erzatz raté de Light, en plus faible, plus crétin, plus lycéen, plus stupide. Suzaku, c'est un Kira (Gundam Seed) dans le corps de Syaoran, le véritable "Gentil" de la série qui débarque toujours aux mauvais moments rien que pour se battre avec Lelouch, c'est lui qui freine tous les développements scénaristiques quand il y a possibilité d'en faire sans coïncidences. Et comme les combats finissent souvent en queue de poisson, on se demande s'il n'est pas là que pour se la péter avec son mecha blanc à patins complètement ridicule. Ou alors il servirait à provoquer la scène de baston obligatoire à chaque épisode...

Et quant au reste des personnages, soient ils servent carrément à rien (pour la plupart), soit ils sont profondément détestables, soit ils sont... non, c'est à peu près le standard classique des personnages de Code Geass. La plupart d'entre eux ne servent à que dalle, aucune relation n'est réellement approfondie, et pour le peu de personnages qui ont un minimum d'importance dans l'histoire, ils présentent les traits de caractère classiques des animes de fanboys, multipliés par 20. C'est à se demander si à la longue, la plupart des personnalités qui sortent un peu des sentiers battus sont des clichés. C'est peut-être le cas, mais SVP, faîtes nous un Uninhabited Planet Survive ou un Kanon ! Kanon, ne nous le cachons pas, c'est un ramassis de clichés niveau personnages. L'amie d'enfance ? Check. La cousine ? Check. La fille malade et fragile ? Check. La Ayanami Rei ? Check. La loli tsundere énergique ? Check, check, cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeck !

Et pourtant, Kanon a réussi à leur offrir vie, à leur offrir une histoire, des relations. Ici, on reprend de vieux concepts et on les laisse tels quels : on ne touche pas à un mythe... Ces personnages sont présentés de façon "classe", pour ensuite se dégrader progressivement pour nous donner un cast d'imbéciles aveugles et inconscients. Et sans grand charisme, qui plus est, ce qui nous donne parfois des scènes qui auraient pu être intéressants si les personnages n'étaient pas aussi plats qu'une crêpe et aussi charismatiques qu'une moule périmée... Ce manque de charisme chez les personnages diminue fortement l'intensité de certains twists scénaristiques. Prenons par exemple la petite Shirley : durant la première partie de Code Geass, elle est... chiante. Tout simplement. Puis lui arrive un désastre vers le milieu de la série. Désastre qui constitue un énorme twist scénaristique. Eh ben pour ma part, j'en avais pas grand chose à foutre tellement la série a fait en sorte que je la haïssais. Apparemment, les scénaristes aussi ont senti ça et ont décidé de rayer cette histoire du scénario (facile) et de l'esprit du spectateur (facile aussi : une scène de masturbation de 30 secondes et l'affaire et dans le sac).


Au moins, la série a de la gueule. Si vous êtes difficiles à ce niveau-là, vous aurez la monnaie de votre pièce. Objectivement, on peut dire que c'est réussi : l'action est fluide, les backgrounds sont un peu moins statiques que dans la plupart des animes, le chara-design est bien fait. Mais si j'en venait à donner mon avis subjectif, je vous dirais que la série n'est pas très loin du massacre. Le chara-design de CLAMP n'est là que pour attirer d'autres fangirls, et pour ma part, je le trouve atroce. Les personnages ont l'air de faire 1m90 pour 35 kilos, tous les garçons ressemblent à des filles, et ils portent tous des costumes ridicules...

Niveau musique, elle est bien, elle colle parfaitement avec le genre : il y a des pistes "mystérieuses", d'autres un peu plus rythmées. Ce qui est bien, c'est qu'un peu comme dans les Naruto et Bleach, on devine exactement le genre de scènes qu'on va avoir rien qu'en entendant le début de la musique. Et ce n'est pas nécessairement un compliment. En tout cas, la musique colle bien pour un soap opera. Oh, le second opening est probablement le pire opening de 2007, une sodomie auditive, si vous me pardonnez l'expression. Et hop, un petit coup de Youtube. Et quant à l'opening des épisodes 24 et 25, on dirait que c'est un fan de la série qui réalise sa première AMV.


La série tourne constamment en rond, le scénario semble évoluer de façon haletante, mais si on y réfléchie deux secondes, ce qui se déroule devant nos yeux ne sert pas à grand chose. On croyait que ça allait bouger dans les deux derniers épisodes, décallés vers l'été 2007 car retravaillés pour laisser le champ à une seconde saison. Mais en fait, la série est revenue à la case départ, un peu comme un Les Feux de l'Amour qui tourne constamment en rond depuis plus de 35 ans rien que pour satisfaire les fans. En gros, la "big" révélation qui nous a été faite dans cet épisode enlève tout sens à la première saison, tout lieu d'être. Ce qui fait que la seconde saison sera compréhensible même si on n'a pas vu la première ! Et en plus, l'épisode 25 finit avec le plus gros cliffhanger depuis l'épisode 36 de Death Note. Les fans sont très anxieux, ça se dispute dans tous les sens, mais... est-ce qu'une balle est nécessairement mortelle ?

On regardera la seconde saison, ne vous inquiétez pas. Si on ne la regarde pas, on aurait perdu notre temps avec la première... Jee pourrais oser sincèrement espérer que pour une fois, Sunrise nous fera quelque chose d'un peu plus poussé que le genre d'animes "pour satisfaire la masse", mais les suites de Sunrise sont rarement bonnes (Gundam Seed Destiny (sans commentaire, déjà que Seed était étiré sans nécessité rien que "parce que lol, une série Gundam doit faire 50 épisodes obligatoirement" ) et Mai-Otome (sans commentaire, reconnue comme étant l'une des pires séries de 2006 : Qu'est-ce que c'est ? Un oiseau ? Un avion ? Noooooon ! C'est Super----- Ah, merde, c't'une Otome T__T )). Donc pas trop d'espoir pour la seconde saison, on regardera juste pour la peine...

En ce moment, Sunrise diffuse la première partie de son nouveau Gundam. Vers Avril 2008, on aura la seconde saison : Sunrise ne voulait pas mettre en concurrence ses deux séries très attendues, mais ne voulait pas non plus faire trop patienter les fans de Lelouch. Bien pensé... si on est Sunrise et que tout ce qui nous intéresse, c'est le pognon.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 15:46:15   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Ah Code Geas... Dans le genre vénéré sans grandes raisons apparentes, on fait rarement mieux...

Au début, on s'attend à du lourd. Le premier épisode se fini avec une scène de pur sadisme avec suicide collectif et sourire de taré... On se dit "ça promet". On nous balade dans une première partie de saison pas mal du tout... Avec l'arrivée d'un perso qui laissait envisager une tournure fantastique pas mal du tout... Et là, c'est le drame. Le-dit perso est abbatu sans raisons apparente (après avoir "ressucité" Oo ), et tout par en scrogneugneu.

S'en suivent des batailles auquelles je cherche toujours un sens et des épisodes aux coincidences toujours plus énormissimes (Lelouch ou le type le plus mouiseux au monde) qui auront permis d'éliminer un perso, ce qui semblait pouvoir ammener à un bon twist... On attend les deux derniers épisodes qui n'apportent strictement rien !
Toujours pas de réponses sur CC, résurrection d'un perso pour le faire crever directement après, pauvre révélation qui dit très clairement "bravo on vous a baladé pendant 25 épisodes pour rien"...
J'étais morte de rire en me disant "les scénaristes nous prennent vraiment pour des billes"
Enfin apparement le public de CG est peuplé à 80% de billes. Arf.
Un jour j'ai expliqué à un fanboy que je trouvais la série trop WTF, ce à quoi il m'a répondu :
"Je me demande ce qu'il serait avec plus de cohérance....Mouais, un truc vachement lourd à regarder et basique au possible..."




Et maintenant on attend la saison 2. Le cliffhanger de malade a fait paniquer tous les fanboys, qui croient vraiment que les scénaristes vont tuer un des héros là maintenant tout de suite
On n'est pas dans Gurren-Lagann non plus

Le pire c'est quand on se souvient du début de la série et qu'on réalise que finalement, il ne s'est rien passé d'important depuis le début. Bon j'exagère, mais disons que ça aurait pu faire facilement deux fois moins d'épisodes et que le reste auraient pu être consacré aux questions qu'on se pose depuis le début. (CC par exemple >_> )
On réalise aussi que tous les personnages qu'on pouvait aimer sont devenus chiants au possible et insuportables... Au point où j'en suis, je vénère les méchants tellement les héros sont des boulets dépourvus de charisme (Lelouch et Suzaku compris)

Breeeff... Code Geass a réellement plongé au fur et à mesure que les épisodes avançaient. Sincèrement, le potentiel était énorme et on obtient au final une saleté de série pour pré-ado là où ou il y avait matière à faire un vrai bon truc.

J'ignore si je regarderai cette seconde saison. Peut ètre... Si les hypothèses que j'ai lues se confirment, ça pourrait devenir énorme et qui sait, je pourrai peut ètre zapper de ma mémoire ces horribles coïncidences à la noix et se remplissage inutile pour se faire du fric. La question qui se pose est de tout de même de savoir si les scénaristes auront le cran d'aller jusqu'au bout et ne glisseront pas dans la facilité comme ils l'ont fait jusqu'à présent.
Ah oui, je tiens à préciser que tous les éléments qui donnent un peu de profondeurs aux persos sont abstents de l'anime mais existent bel et bien dans des cd drama

Mon bilan pour cette série sera donc : regardable, divertissant mais vraiment pas fatigant.

En fait je regardais principallement pour Jeremiah , mais ils l'ont rapidement mis de côté, la bande de chacals...


Edité le 21-10-2007 à 15:53:33 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 16:21:11   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Pour C.C :
SPOILER SUR L'IDENTITÉ DE C.C a écrit :

Il me semble qu'on nous a laissé l'indice qu'elle était une sorcière américaine. Elle est immortelle et invincible de par sa "fonction" de sorcière. Elle a connu le Bûcher, la Guillotine, les Guerres Mondiales et la Vierge de Fer...

Ridicule.

Katua a écrit :

"Je me demande ce qu'il serait avec plus de cohérance....Mouais, un truc vachement lourd à regarder et basique au possible..."

Plutôt un Death Note en puissance. O_o

Katua a écrit :

Le cliffhanger de malade a fait paniquer tous les fanboys, qui croient vraiment que les scénaristes vont tuer un des héros là maintenant tout de suite

La dernière fois que j'ai dit "Depuis quand une balle est nécessairement mortelle ?" dans un forum de ce genre, je me suis fait trucider par une horde de fanboyz acharnés. o_O

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 16:35:24   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Windy a écrit :

Plutôt un Death Note en puissance. O_o


Le pire c'est que c'est un fan de Death Note qui m'a sortie ça XD

Pour CC, je parlait plutôt du fait qu'on ignore encore pourquoi elle était chez les méchants et surtout à quoi elle sert. Pas à grand chose pour le moment...

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 16:59:31   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Fans de Code Geass, soyez heureux, la seconde saison arrive bientôt ! Voici une compli' de toutes les infos qu'on a sur R2. Attention, ça spoile.
De quoi vous donner l'eau à la bouche.

À vous, et surtout à moi. Une fédération chinoise à la fois communiste et impériale, Karen Stadfeldt (notez le nom de famille) traitée comme une esclave japonaise, Lulu a un frère qui lui a poussé de nulle part...

Le premier épisode n'a même pas été diffusé et déjà, ça dégouline de lulz. Ça promet !!!

D'ailleurs, on remarque tout de suite le casino qui n'est qu'un prétexte immense pour nous bombarder de fanservice. En fait, ils cherchaient juste un prétexte pour montrer Karen à poil, et ils ont foiré.
Je pense que ça en dévoile très long sur cette seconde saison.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 20:43:13   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Je mérite le fouet. J'ai eu l'espoir que cette saison 2 pourrait être bien mais rien qu'à lire les infos, je tremble. J'ai pas arrêté de dire que CG était une série à fort potentiel gâché et que cette saison 2 pourrait remonter la pente, mais en y repensant, je nage dans le délire... Comment cette chose qui sert de scénariste pourrait faire un truc bon ?

Je veux dire, on dirait qu'il sait pas où il va Oo
Genre il voulait finir la saison 1 sur un cliffhanger de malade. Passons sur le fait que ni Lelouch ni Suzaku ne peut décemment mourir, la fin le faisait bien. Mais 3 mois plus tard qu'est ce qu'on apprend ? Que TOUS les persos sont vivants ?
On dirait que le scénariste s'est dit : "voilà j'ai fais ma fin en cliffhanger et maintenant je fais quoi pour me sortir de ce pétrin ?"...
Bien sûr, on dégaine la carte ultime : "Lelouch est devenu amnésique"

Enfin, les fanboys hurlent déjà de joie parce que CC montre plus ses cuisses, Kallen ses seins et Viletta ses fesses, il y en a au moins qui s'y retrouvent

Au passage, je m'étais toujours demandée pourquoi ils avaient ressuscité Jeremiah pour le tuer direct après. J'ai eu ma réponse : ils ont décidé de le faire revenir à la vie et de détruire son personnage en le rendant minable parce qu'ils l'aimaient bien.
J'avoue que cette logique m'échappe
Enfin je suis contente au moins pour une chose : Nina a un bon design dans cette nouvelle saison.

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 21:15:57   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

C'est Karen qui montre ses fesses et Villetta qui montre ses seins. Ouaip. Je le sais parce qu'à chaque fois que je lis un avis négatif sur Code Geass (très rares), l'auteur finit systématiquement avec : "Well, at least we get to see Villetta's breasts and Kallen's butt at least twice."
C'est vraiment hilarant comme on dirait qu'il affirme que c'est le seul intérêt de la série.

Katua a écrit :

Je veux dire, on dirait qu'il sait pas où il va Oo

Pourtant, chui certain qu'au début, il savait bien ce qu'il allait faire. C'est lorsque la série a commencé à réellement être populaire, dans sa seconde moitié, qu'il s'est mis à tourner en rond.
Au moins, en 2006, Code Geass était fun. C'était vraiment du pur mecha, ça s'assumait comme du pur mecha et ça s'appréciait comme du pur mecha.
C'est après les deux semaines de répit obligatoires que le scénariste s'est mis à faire n'importe quoi. D'abord, il y a eu le début des coïncidences (il y en a eu avant, mais elles étaient bien plus flagrantes à partir de ce moment-là, surtout quand Lelouch tombe direct devant Shirley le masque découpé), les personnages utiles (Mao, je te déteste), les scènes WTF (besoin de préciser ? Nina x coin de table (je compatis pour toi, Table-kun)), la comédie, la pseudo-romance, les combats qui mènent nulle part, la scène entièrement erzatzée de Gundam Seed (au moins on y a vu Karen entièrement nue revoler contre la caméra, comme dirait l'autre), et Kururugi Suzaku, bien évidemment.

La seconde saison... en fait, je n'y ai jamais investi quoi que ce soit, ni même un brin d'espoir, on voit déjà avec les infos qu'ils introduisent d'autres factions, des personnages qui sortent de nulle part, qui ne sont personne et qui ne deviennent personne, des prétextes pour une histoire de guerre internationale "épique", bref, comme d'habitude, le scénariste ne fait que jeter ses idées, qu'importe si la série part encore plus dans tous les sens qu'avant.


Au moins, on rigolera un peu. C'est déjà ça.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 21:42:25   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Pourquoi tant de haine envers Mao ? C'est vrai ça, c'est pas ça faute si le scénariste a fait de lui un bouche-trou alors qu'il avait un bon potentiel.
Au moins il était marrant comme personnage et son chara design était plutôt sympa...
Il y peu rien s'il a été ramené à la vie parce que "ils m'ont tiré dessus à bout portant mais tu ne leur avait pas demandé de me tuer "

(oui je dois être la seule personne sur cette misérable terre à aimer Jeremiah et Mao, mais je m'en fous )

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 21:55:34   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Il était fun comme perso, c'est vrai. Comme d'habitude, sa personnalité était clichée, mais fun et agréable. Si ce n'est qu'un sert à que dalle et qu'il a offert l'un des moments les plus ridicules de la Japanim' !

Pas seulement des balles à bout portant. Des dizaines de balles. Une dizaine de mecs en mitrailleuses l'ont freaking fusillé sur place. Sur le coup, il resseblait à du fromage suisse avec du ketchup dans les trous. Et ils veulent me faire avaler qu'il n'est pas mort "parce que tu as ordonné de tirer , pas de tuer , suckass !"


Sinon, moi aussi, j'aime bien Jeremiah. Il a la classe (c'est sûr que dans un anime comme Gurren-Lagann, il ressemblerait à rien, mais là, il a l'avantage d'être à côté de Lelouch, Suzaku, Shirley, Nina et Euphie...), l'est pas si mal comme perso, et le coup du "Orange" était à peu près l'une des seuls bonnes idées du scénar'.

(D'ailleurs, ça me fait penser : C.C., Coca Cola ; Zero, Coca Zero ; Orange, Coca Orange... Il manquerait Light, mais il était occupé sur le tournage de Death Note, à ce moment-là.)

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 22:13:16   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Jeremiah a surtout un minimum de profondeur et de caractère contrairement à 80% du cast Et puis aussi, il ressemble à un mec, lui. D'ailleurs de façon générale, il n'y a que les persos de chez Britania que j'ai apprécié parce que EUX au moins, ils ont du charisme.
Parce que bon, Lelouch il aura été charismatique pendant environ les 25 minutes qu'à duré le premier épisode. Ensuite il se perd dans un rôle mal écrit, alternant entre le cry-baby et le bad-ass ersatz de Light. Mais mince, le pire c'est de lire des abhérations du genre :

Une pauvre âme qui devrait être couverte de honte a écrit :

Ouais ben ton Kamui là, il se prenait trop pour Lelouch dans les OAVs de TRC


Que cet homme soit pendu et lapidé jusqu'à ce que mort s'en suive !
Voilà maintenant ce qu'est Kamui : un perso de TRC qui se prend pour Lelouch.
Mon dieu... TT


Citation :

Il était fun comme perso, c'est vrai. Comme d'habitude, sa personnalité était clichée, mais fun et agréable. Si ce n'est qu'un sert à que dalle et qu'il a offert l'un des moments les plus ridicules de la Japanim' !


Avoue que toi aussi tu aurais adoré qu'il découpe CC avec sa tronçonneuse


Edité le 10-03-2008 à 22:14:24 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 28-09-2008 à 16:33:59   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Eeeeeeeeeeet... c'est la fin. Eh oui, Code Geass, c'est fini, on a du mal à y croire, n'est-ce pas ?

Fin décevante. Convenue, comme dirait l'autre. Elle ne prend position sur rien, elle laisse trainer 50,000 questions, et laisse le spectateur comprendre ce qu'il veut comprendre, de peur d'évidemment trop le choquer (les pro-C.C. x Lelouch comme les pro-Kalulu y verront leur compte, dommage que ce soit mort depuis longtemps pour Shirley T___T).

Comme l'entierté de la seconde saison était composée d'EPIC WIN, de WTF absolument tordants, d'idées scénaristiques téléphonées, clichées, fades, tout ce que vous voulez, je m'attends à une fin "OMFG WTF ??! ", finalement, j'ai eu droit à une fin "Euh... attendez un peu... wtf ? ".

Au final, j'hésite toujours entre lui mettre un 1 ou un 10 à cette seconde sur MyAnimeList, parce qu'autant on atteint des fonds qu'on ne croyait même pas exister, autant c'est justement ça qui rend le tout aussi jouissif : à chaque épisode, je me demande quel tour de passe-passe génial les scénaristes trouveront-ils pour enfoncer leur série davantage, et mine de rien, c'est une façon assez originale et intéressante de conserver l'attention du spectateur.

Toutes les idées prometteuses de la seconde saison sont retombées comme des soufflets, de même que tous les personnages (dont certains sont morts... pour rien, on en a même oublié leur existence deux épisodes plus tard), mais tout ça dans le trainwreck le plus jouissif. C'est comme regarder deux trains qui se foncent dedans à une vitesse folle : on sait pertinemment qu'il n'y a rien qui puisse arrêter la catastrophe, et pourtant, on regarde et surtout on admire, on est émerveillé par l'explosion, les débris qui revolent dans tous les sens, etc. C'est difficile à décrire comme sensation, mais c'est juste jouissif, et c'est pour ça que je voudrais bien faire mon fanboy et lui mettre 10 sur MyAnimeList (durant l'épisode 21, j'ai ri, pleuré, vomi et craqué un slip, tout ça à la fois, c'est dire !)

Mais objectivement, les scènes étaient tellement mal répartis, certains plot twists étaient tellement téléphonés et posés de façon assez commode à certains endroits dans l'histoire (sérieux, trouvez-moi un seul (UN SEUL) indice dans les épisodes 1 à 45 qui pointaient vers l'explication foireuse des motivations de Charuru dans l'épisode 46), certains personnages ne servaient à que dalle (Xingke, Rolo, Jeremiah, Shirley, V.V. (je ne pourrai plus jamais m'empêcher de rire devant un plot twist impliquant une loli et un fusil, PLUS JAMAIS), Marianne, Anya, Gino, Lloyd, Cecile, Kanon, et j'en passe), certaines explications complètement stupides et WTFesques (Sayokoptère est une ninja ??!!!), bref, R2 a été une sorte de bouillie dans lequel on retrouve de tout et de rien, mais surtout de rien, un immense chaos comme seule $unrise sait le faire.

Alors, 1 ou 10 ?

Best ou worst anime 2008 ?

PS :



Si le réalisateur avait osé, j'aurais joui, JOUI, JOUI !
Code Geass R2 aurait non seulement eu un 10/10 de ma part sur MyAnimeList, mais je l'aurais volontiers mis dans mon top 5.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 22:37:59   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Et une question persiste : Xingke il est mort ou pas finalement ? XXDD
C'est quand même un truc de malade ce perso, il a vraiment servi à rien au point où il a fini oublié de tous, même des scénaristes O_O

Sinon mauvaise saison pour moi, mais bonne fin.

Spoiler a écrit :

J'ai ri quand il s'est ramassé dans l'escalier. Vraiment.


(Et Jeremiah FTW, c'est tout)

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 23:43:32   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Le climax en tant que tel n'était pas si mal foutu que ça, même plutôt bien réalisé, sans WTF qui sortent de nulle part, le Zero Requiem, c'est rien de trop tiré par les cheveux, en accord avec l'espèce de développement de Lelouch, et malgré les WTFs anecdotiques (Suzaque qui esquive les balles des Knightmares), j'ai réussi à trouver ça réussi.

Le problème, c'est tout le contexte, les quatre derniers épisodes sans aucun sens, mal écrits, trop rapides, trop ennuyants, trop d'action... Au final, le climax est une seule scène... qui se déroule après une AUTRE ellipse de deux mois. Comme quoi, c'est pratique, les ellipses.

L'épilogue est un gigantesque troll de Sunrise, et c'est ça qui a gâché la fin selon moi. Sunrise n'a même pas le cran de prendre clairement position sur le sort de Lelouch, et c'est là que ça fait couard et convenu. Sans compter les devenirs des personnages, surtout Jeremiah.

Jeremiah qui est d'ailleurs le best perso de la série. Au début de Code Geass, c'était clairement un personnage GAR (oui oui, réellement), puis il s'est fait attribuer un sobriquet ridicule qui en a fait la risée de l'élite Britannianne. Ensuite, il est mort, Sunrise l'a ramené à la vie en lui collant des bouts de métal un peu partout... uniquement pour que C.C. le descende en trente secondes dans l'épisode 25. XD
Dans la seconde saison, il revient ENCORE, plus inutile que jamais, dôté d'un anti-Geass qui n'a servi à RIEN (comme LA FUCKIN TOTALITÉ des personnages et idées scénaristiques introduites dans cette seconde saison), prêt à assassiner Lelouch, s'étant d'ailleurs taillé un chemin dans le sang pour arriver jusqu'à lui... pour tout simplement chialer à genou devant lui en lui jurant fidélité jusqu'à sa mort (ne cherchez pas la logique).
Il est devenu un pantin de Lelouch (inutile, évidemment, inexistant dans la plupart des épisodes), à la fin, pour lui redonner une once d'utilité, Sunrise lui organise un combat épique contre Anya où plus aucune loi de la physique telle qu'on la connait ne s'applique, et à la fin, IL DEVIENT FERMIER ET IL CUEILLE DES ORANGES !!

Best perso de Code Geass, tout simplement.

'Fin braiffe. Comme verdict final, je dirais que la série aura été un gigantesque bordel avec 42 millions de personnages et 38 millions d'idées scénaristiques plus inutiles les uns que les autres (tout reste focalisé sur ce bouffon de Lelouch), mais rien que pour les lulz, je la recommenderais au premier venu. ^^ Jetez vous dessus si c'est pas déjà fait, mine de rien, c'est cent fois plus divertissant et jouissif que la plupart des trucs qui se font en ce moment.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Code Geass (+) [SPOILERS]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum