Sujet :

Votre bouquin du moment (+)

Windspirit
   Posté le 01-03-2007 à 01:55:02   

Coucou !

Un autre petit sujet pour bâtir cette section. Ben oui, Rome ne s'est pas construite en un jour

Ici, vous pouvez soit critiquer un bouquin que vous avez lui, dire quel livre vous lisez pour le moment, etc.

Personnellement, je lis "Le Petit Sauvage" de Alexandre Jardin. Un excellent livre, un début un peu zarbe (un mec de 38 ans qui veut retomber en enfance), mais plus ça avance, plus c'est dingue, plus c'est marrant, plus c'est accrocheur. Même si par moment, c'est assez vulgaire. Mais bon, parfois, l'érotisme (car c'est sur ce suejt que porte la vulgarité) est plutôt soft, donc joli.
+1 Parce que Manon est un personnage vraiment sympathique.

À vous
Ccd-ToF
   Posté le 01-03-2007 à 03:29:03   

Moi en ce momment je suis sur le 1er tome de Amos Daragon
Windspirit
   Posté le 01-03-2007 à 03:38:41   

Ah, le premier tôme de cette merveilleuse série... sûrement le meilleur, vu qu'après, seul l'argent intéressait l'auteur, ce qui a donné une série qui fonçait vers les abysses au fur et à mesure que ça avançait.
Surtout que la relation Amos x Loyla x Medousa n'évolue pas d'un poil...
MarioRPG
   Posté le 01-03-2007 à 04:10:53   

Je suis en train de lire Eragon, mais sérieusement, après avoir vu le Seigneur des Anneaux, je n'arrive pas à l'apprecier correctement à sa juste valeure.
(D'ailleur je le trouve archi nul comparé au SdA ^^) (ce n'est que mon point de vue)
Windspirit
   Posté le 01-03-2007 à 04:28:12   

Copaaaaaaaaaain !!!

Franchement, je me suis arrêté au troisième chapitre du premier tôme : quelle horreur !! Jamais vu un truc aussi inintéressant, aussi peu profond, aussi pompé et aussi... nullard !
La popularité de cette atrocité me sort par les trous de nez, tout simplement. Et c'est exactement le Seigneur des Anneaux, les bouquins bien sûr, qui m'ont fait détesté ce truc.

Oh là là, MarioRPG, grand copain !
MarioRPG
   Posté le 01-03-2007 à 04:30:51   

Aaaaaaaaaaaahhhh bah ennnfiiiinnnnnnn !! Merci Windspirit !!!!

Depuis le temps que mon entourage pensait le contraire, je suis heureux de voir que je suis pas le seul à rebuter cette atrociter
J'en arrivais presque à me dire " oh aller, il n'est pas si terrible que ça peut etre ^^ "

Serieux, Windspirit tu assure un max
Marthur
   Posté le 01-03-2007 à 10:27:52   

Ca me rappelle que j'ai un bouquin de philo a terminé depuis longtemps.

**Le retrouve plus** (Vous me direz, c'est pas plus mal. )

Sinon, pour les amateurs d'heroic fantasy, je ne peux que conseiller la Belgariade, suivi de la Mallorée d'Eddings... Tout aussi captivant, et bien plus facile à lire que le Seigneur des anneaux IMO.
WonderChef
   Posté le 01-03-2007 à 10:41:47   

Il y a aussi la trilogie de Bartimeus qui n'est pas mal du tout. Au début on a un peu de mal à se faire aux notes en bas de page, mais ce serait un sacrilège de les rater, tellement elles sont croustillantes. Une fois lancé, les actions s'enchaînent à vive allure et on est scotché jusqu'à la fin.
La fin du volume 3 est vraiment splendide, l'auteur n'aurait pas pu faire mieux je trouve !
Saeclum
   Posté le 01-03-2007 à 11:45:58   

Je HAIS Eragon des plus profonds tréfonds de ma petite âme noire...
*/Mode Dark Mage off*
Nan, sans dec, je trouve qu'en plus de manquer de qualité littéraire, ce type est un voleur.
Soyons clair, faite un résumé de Star Wars, en enlevant tous les termes spécifiques comme Jedi. OH GOD, vous venez de faire un résumé d'Eragon! Faites le, vous verrez. Evidemment, c'est pris dans une espèce de monde à la Tolkien: Les Elfes et les Nains sont strictements les mêmes. Les Dragon? *pernpernpernpern*. Y'a même, et ça doit te parler, Marthur, autre fan d'Edding de ce forum, y'a même des scènes ressemblant un peu louches, et qui ressemblent VRAIMENT à une scène de la Belgariade, et une qui ressemble au tome deux ou trois de la Trilogie des Joyaux.
La première, c'est, pour ne citer aucun nom, le vieux maitre qui apprend a son jeune "disciple" dirons-nous, les rudiements de la magie. Il lui explique donc que tu dois réunir de l'energie pour lancer un sort, et tu peux la prendre de ton environnement, et lui ordonne au jeune de le faire. Ce dernier le fait, puis le maitre rale, car le jeune l'a inclus dans son champ d'attraction.
Je pense que tu te rappelle de cette scène du Val d'Aldur, Marthur?
D'autres trucs pourquoi je vomis cette horreur?D'une part, j'arrive pas à voir en quoi l'Empereur Galbatorix (Tiens, ça rime avec Palpatine...) est méchant. Tout le monde, même le narrateur, le répéte. Pourtant, tout ce qu'on le voit faire, c'est lever des taxes et des armées. Ouaouh! Le méchant ! Aussi, comme "explication" à toutes ces mauvaises actions, on sait qu'il est fou. Super. Convainquant. (Entre nous, il a toutes les raisons d'être vénère, vu que basiquement, les Riders l'ont utilisé puis laché quand il a perdu son dragon et qu'il avait besoin d'aide).
Autre truc? Eragon est une marysue de première: Tout le monde l'aime, il apprend a l'air parfaitement en deux semaines, il devient le meilleur épéiste en un mois (Détail amusant: Il se bat d'une main... Avec une arme faisant bien un mètre 20, voir plus. Je me demande avec quoi il a musclé son poignet XD), il trucide les ennemis comme dans un RPG (ie, par kilo, sans que les masses d'ennemis communs ne parviennent à l'entamer). Aussi, ce type ressent des émotions... bizzares, pour le moins.
Il n'a aucun problème à exterminer par centaines des troupes recrutés par conscription, donc un peu près innoncents, mais il pète un cable lorsqu'on tue devant lui un marchand d'esclave désarmé.
Bon, je crois que je vais m'arreter là, parce que ça me rend malade de voir un tel déchet devenir un best seller, parce qu'il imite le seigneur des anneaux...

Donc, sur une note plus légère, je vais vous parler d'une série absolument super, ou plutôt de 3 séries super: La Trilogie des Loinvoyant, The Tawny Man et les Aventuriers de la mer, par Robin Hobb.
Ces trois séries se passent dans le royaume des Anciens, les premieres décrivant la vie de FitzChevalerie Loinvoyant, batard royal de la lignée qui règne sur les 6 Duchés, la deuxième traite d'une famille de négiciant sur une ville située au sud des 6 duchés, et de leur Vivenef, un bateau "vivant". Outre le fait que les histoires sont profondéments marquantes, ce qui frappe le plus, c'est la richesse des personnages. Tous ont vraiment un caractère, des raisons d'être et d'agir. De plus, il y'a un thème presque majoritaire d'intrigue de cour, qui prend le pas sur le thème d'aventure, et qui donne à l'oeuvre une dimension psychologique immense. Donc: Read it, love it, worship it.
Shannan
   Posté le 01-03-2007 à 16:07:32   

Je suis actuellement en train de lire "Le vol du Héron" le tome 4 du Clan des Otori. Pour l'instant je trouve le scénario un peu plus mou que celui des trois premiers mais ça reste quand même du très bon.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce livre voilà l'adresse du site officiel: http://www.gallimard.fr/otori/index_swf.htm
Saeclum
   Posté le 01-03-2007 à 21:12:12   

Y'en avait pas 3?
Ou alors je me goure, ou encore l'histoire continue après la mort du seigneur machin et la prise du pouvoir par... le héros (ché pu son nom!!) du clan des Otori?
UltiMentali
   Posté le 01-03-2007 à 22:09:22   

Un de mes bouquins préféré est "Sherlock holmes et le chien des baskerville", que j'ai lu l'année passée pour le cours de français. Un chef d'oeuvre, tout simplement. C'était d'ailleurs mon premier S.H. et, pour l'instant le seul que j'aie lu. Il y a de l'action, du mystère(comment voulez-vous que ça soit un sherlock holmes digne de ce nom, sinon ?), l'enquête est passionante, on s'attache aux personnages, tout ça dans une belle contrée d'angleterre : le devon connu également pour ses landes... c'est quasiment parfait. Je vous le conseille en tout cas.

Sinon, en ce moment, je suis sur le 5° tome de Harry Potter que j'ai commencé(ou plutôt recommencé, parce que je l'avais débuté durant l'été 2005 et j'avais lu 100 pages, puis je n'y avais plus retouché parce que j'e n'étais plus motivé, que j'avais d'autres choses à faire ou que le passage était très médiocre)je l'ai donc commencé un soir pendant les vacances (déjà finies, et je ne peux plus lire autant qu'avant le soir... ) le début était excellent, les 60-70 premières pages. J'ai également lu les 4 premiers que j'ai bien aimés, mais je trouve que dans tous il y a des passages + et des passages -... mais sinon, ils sont très passionnants.

Message édité le 01-03-2007 à 22:10:09 par UltiMentali
Shannan
   Posté le 01-03-2007 à 22:37:04   

Saeclum a écrit :

Y'en avait pas 3?
Ou alors je me goure, ou encore l'histoire continue après la mort du seigneur machin et la prise du pouvoir par... le héros (ché pu son nom!!) du clan des Otori?


Je croyais aussi, mais j'ai vu tout à fait par hasard qu'un quatrième tome était sorti donc je l'ai acheté. De toutes façons l'histoire se déroule 16 ans après donc scénaristiquement parlant on peut s'arrêter aux trois premiers sans problème.
Windspirit
   Posté le 01-03-2007 à 22:37:57   

Je n'aime pas beaucoup les Harry Potter, je ne sais pas pourquoi.

Par contre, j'ai bien aimé le Chien des Baskerville aussi, mais comme dans tous les Sherlock Holmes, il y a un truc qui m'énerve chez cet enfoiré de Sherlock : il sort des infos de n'importe où !!! Dans un bon roman policier, le lecteur doit TOUJOURS être au même niveau que l'enquêteur dans l'affaire, Sherlock ne respecte pas cet axiome. Il m'énerve, voilà tout.
Shannan
   Posté le 01-03-2007 à 22:44:46   

S'il n'y avait que lui, dans tous les romans de Agatha Chritie c'est pareil, on te cache la moitié des indices.
Marthur
   Posté le 01-03-2007 à 22:54:27   

J'ai également lu le Chien des Baskerville. Ca devait être en troisième, pour un concours de lecture organisé par mon collège... (Echec total, par ailleurs, parce que mon groupe dans le quel je n'avais pas choisi d'être était une bande de feignasse qui n'aimait pas lire... >.> [Purée, on avait 20 livres à lire à 4, et j'étais le seul a en avoir lu 5.])

Côté roman classique, j'ai adoré l'Ami Retrouvé de Fred Uhlman. la Ferme des animeaux d'Orwell n'était pas mal non plus, et je me souviens avoir bien aimé l'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc.

Dans le genre du théatre, je crois que j'aime bien les pièces de Marivaux.^^ Par contre je hais profondément le théatre de l'absurde... (Beckett, Ionesco... je vous déteste. T__T ) Et comme par hasard, c'est sur le thème que j'étais tombé à l'oral du bac blanc en première... (J'avais eu un 5/20 D: )
Saeclum
   Posté le 01-03-2007 à 22:57:52   

Windspirit a écrit :

il y a un truc qui m'énerve chez cet enfoiré de Sherlock

Ton franc-parlé me fera toujours rigoler Windy XD. Je sais pas pourquoi, mais je rigole comme une baleine devant mon PC...
Tout ça pour dire que j'ai aussi une prédilection pour les pièces, en particuliers celles de Molière, quoique Racine est intéressant aussi. Quand à Marivaux, il manque un peu e sérieux, mais c'est un vrai plaisir de lire les répliques qui s'enchainent et jaillissent du tac au tac.
Windspirit
   Posté le 01-03-2007 à 23:06:31   

Je n'ai pas ma langue dans ma poche, je le reconnais Et je trouve que mon franc-parler est justement l'une de mes plus grandes qualités, et alors que certains me le reprochent, certains me louagent à cause de ça.
Tu devrais voir mes productions écrites et mon comportement en classe, toi Surtout en anglais, où je me permets de teeeeeeemps en temps quelques conneries.


Marthur, tu viens de me rappeler un livre excellent que je lu très dernièrement : Animal Farm (en version anglaise). Un livre magnifique. Au début, j'étais réticent, mais plus j'avançais, plus je voulais connaître la suite.

+1 pour le proverbe cultissime de chez cultissime : "All animals are equal, but some animals are more equals than others."

Pour nos ami anglophobes : "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."

J'ADOOOOOOOORE cette phrase !~~
UltiMentali
   Posté le 01-03-2007 à 23:14:38   

"Animal farm" ?! Ne serait-ce pas "La ferme des animaux" de (George Orwell) en français ?! ah, copain !
Je l'ai lu il y a trois mois environ pour le cours de français. j'ai adoré le début, mais j'ai un peu moins aimé la fin (bien que la dernière page m'ait fait beaucoup rire, je trouve que les derniers chapitres sont trop répétitifs...
Sinon, pour la trad c'est "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres" (c'est la trad oficielle, en tout cas )
Windspirit
   Posté le 02-03-2007 à 00:32:56   

Pas lu le livre en français, donc je ne la connaissais pas
Moi, c'est en cours d'anglais que je l'ai lu. Là, j'en suis à "The Great Gastzby", un livre nullard de chez nullard. C'est simple : IL NE SE PASSE STRICTEMENT QUE DALLE !!!
Au tout début, on nous présente la situation d'not' pote Gatzby, son amour pour une nowhere dont je n'ai jamais retenu le nom, ses meilleurs potes, et voilà tout. À partir de là, il ne se passe RIEN , c'est terrible, ce genre de littérature...
Marthur
   Posté le 02-03-2007 à 13:32:30   

Citation :


Tout ça pour dire que j'ai aussi une prédilection pour les pièces, en particuliers celles de Molière, quoique Racine est intéressant aussi. Quand à Marivaux, il manque un peu e sérieux, mais c'est un vrai plaisir de lire les répliques qui s'enchainent et jaillissent du tac au tac.


C'est vrai que les pièces de Molière sont pas mal non plus. Je dois dire que j'ai bien aimé Dom Juan . En plus, il me semble avoir vu la pièce, et deux fois le film...

Maintenant que je regarde un peu plus ma bibliothèque, j'ai également bien aimé Oliver Twist de Dickens, et j'avais également oublié de citer le Petit Prince de Saint-Exupéry. (Retour en enfance ^.^ )
Azed
   Posté le 02-03-2007 à 13:38:17   

Moi je lis "Trois contes" de Flaubert ...

Un livre un peu chiant dans les descriptions mais l'histoire de cette chére Félicité est touchante ...
AceNoctali
   Posté le 02-03-2007 à 17:25:26   

En ce moment, mon livre coup de coeur, c'est La Transgression (Titre original : " Hakai " 破戒 ), de Shimazaki Tôson.

Ce roman japonais de 1906 (donc écrit pendant l'Ere Meiji -et le cadre temporel de l'histoire se déroule aussi pendant cette ère), raconte l'histoire d'un jeune professeur japonais, d'origine éta , qui, pour obéir au voeu de son père décédé, cache son statut d' éta aux yeux de tous pendant des années, et est rongé par ce secret, jusqu'au jour où, n'en pouvant plus, il l'avoue, ce qui va le mener à être rejeté de quasiment tous, à être viré de son poste, et à l'obliger à partir à l'étranger refaire sa vie.


Pour mieux expliquer le problème des éta , nommés aujourd'hui burakumin , voici une petite définition perso :

Les burakumin 部落民 "gens des baraques", sont une classe de la société japonaise qui existe depuis déjà plusieurs siècles (on trouve des traces de l'existence de cette caste depuis 710 après JC) qui sont victimes d'une profonde discrimination, et qui sont comparables aux "intouchables" en Inde.

Il s'agit de gens travaillant, ou issus d'une famille travaillant dans des métiers touchant au sang et à la mort, comme les bouchers, les équarisseurs, ou les tanneurs, par exemple.
Or, dans la religion
shintô , la religion dominante au Japon, le sang et la mort sont synonymes d'impureté.

Pour donner une idée de l'ampleur de la discrimination de cette partie de la population japonaise, des associations de défense en faveur des
burakimin se sont formées ; et d'un autre côté, bien des Japonais clament pouvoir reconnaître un burakumin rien qu'à voir son visage ou à son odeur, ce qui, non seulement d'être faux, est absolument crétin, ridicule, et contradictoire, quand on pense que le peuple japonais se vante de l'homogénéité de sa population.

De ce fait, bien des Japonais fuient ces "pestiférés", et évitent soigneusement de se méler à eux. Cela se voit dans divers aspect de la société et de la vie courante, comme par exemple dans le cadre du mariage.
En effet, une habitude chez beaucoup de Japonais est d'engager des detectives pour enquêter sur la généalogie, le passé, et l'entourage de l'éventuel conjoint afin de vérifier qu'il ne soit pas
burakumin , qu'il n'ait pas de burakumin dans sa famille, ou qu'il n'ait pas fréquenté, dans le passé ou le présent, un burakumin... (notons que ces enquêtes - qui à la base ne sont pas très légales, mais qui sont une coutume courante là-bas chez bien des familles traditionnalistes - servent aussi à savoir si la personne, de manière générale, n'est pas une personne douteuse, et qu'elle n'ait pas de fréquentations louches). Et si jamais il a des liens de près ou de loin avec cette caste, le mariage lui sera très probablement refusé par la famille enquêtrice. Ce qui ne laisse comme autre possibilité pour les burakumin désirant se marier, que de marier ûne personne appartenant à sa caste...


C'est un livre magnifique que je vous conseille vivement de lire, si vous en avez l'occaze un jour.

Si cela vous intéresse et que vous voulez le commander, voici l'ISBN du livre :

2-84279-038-3 .


---------

Sinon, vous savez, grâce au Duché Ace sur mon site, que j'adore immensément le superbe livre d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo .
Windspirit
   Posté le 02-03-2007 à 17:47:39   

C'est également mon roman classique préféré. Et Dieu sait que j'ai hurlé au blasphème en voyant l'animé "Gankutsuou" (ceux qui connaissent comprendront).
AceNoctali
   Posté le 02-03-2007 à 17:50:44   

Je suppose que tu parles du Comte de Monte-Cristo Windy, pas de Hakai .
Windspirit
   Posté le 02-03-2007 à 18:02:07   

Bien sûr (Désolé de l'ambiguité )
Saeclum
   Posté le 02-03-2007 à 18:33:26   

Shannan a écrit :


Je croyais aussi, mais j'ai vu tout à fait par hasard qu'un quatrième tome était sorti donc je l'ai acheté. De toutes façons l'histoire se déroule 16 ans après donc scénaristiquement parlant on peut s'arrêter aux trois premiers sans problème.


Tu pourrais me raconter le début en 3/4 mot steup?

Sinon, par rapport a ce que j'ai dit plus haut, Robin Hobb a écrit une autre saga sous ce nom, Soldier Son, qui s'annonce aussi super.
*Maudis nos amis Canadiens qui ont accès avant à ces merveilles*
Aussi, elle a écrit sous le pseudo Megan Lindholm, mais là, je suis en terrain inconnu.
Et pour motiver tout le monde... Le héros est un assassin. *Saeclum finit piétiné sous la masse de gens se précipitant pour acheter les livres.*

Message édité le 02-03-2007 à 18:35:40 par Saeclum
konzen
   Posté le 05-03-2007 à 19:28:26   

si vous n'avez pas peur d'une traduction lourde et répétitive je vous conseille h2g2: le guide du voyageur galactique (ne pensez même pas au film qui est une vrai daube), en 5 tomes, j'en suis actuellement au 4.
c'est de Douglas Adams.

l'art et la manière de se moquer des maths et de la probabilité, de la philosophie et de la logique.

Mon personnage préféré étant Marvin, le robot dépressif.
Shadow
   Posté le 16-03-2007 à 01:48:50   

Moi en se moment je trip ben gros sur la série des Chevaliers d'Émeraude...Bon j'en ferait pas un résumer car je crois bien que tout le monde ici connais ça mais au pire si vous ne connaiser pas demandez et je vous répondrai

J'ai commencer a Noel j'ai eu le 1 en cadeaux et j'ai adore donc j'ai continuer et la je suis rendu au huit.

En tout il y en a 10 et il est supposer en avoir 12 et si vous chercher une bonne série sur le médiévale avec des dragon et des monstres c'est se qu'il vous faut

En passant si vous l'essayer et que vous trouver que le 1 est pas fameux c'est normal car lui il est surtout là pour établie dans l'histoire donc il n'y a pas beaucoup d'action mais a partir du 2 c'est bourée d'action!
Windspirit
   Posté le 16-03-2007 à 02:33:40   

Non, je ne pense pas que les Français connaissent les Chevaliers d'Émeraude.

Et le premier tôme de cette dodécalogie (?) m'a tout simplement traumatisé. Simple : il ne se passe rien. Mais strictement RIEN : toute l'histoire n'est qu'une succession de blabla sans intérêt, il n'y a presque pas de scénario, aucun personnage intéressant, le monde semble assez banal, voire niais, et les événements sont trop stéréotypés à mon goût. Après ce premier tôme, j'ai complètement abandonné.

Je n'imaginais pas le deux meilleur. Mais si tu dis qu'il est mieux, et qu'il y a plus d'événements et de rebondissements, j'imagine que je l'essaierai.



J'ai oublié de parler d'un énorme coup de coeur que j'ai découvert en 2004 : Artemis Fowl.
L'originalité de ce truc, qui transforme fantasy et sci-fi, m'a scotché sur place. Je me suis envoyé les trois bouquins en un samedi et je suis actuellement à la recherche du quatrième tellement les trois premiers m'ont accrochés et marqués.

Fans d'excellente sci-fi dans des temps modernes (goddamn space or steam super-machines XD), Artemis Fowl for the win....
Ccd-ToF
   Posté le 16-03-2007 à 02:43:58   

Je viens de me commencer un nouveau tome de chaire de poule:
La malédiction du lac glacé

(que voulez vous je suis un fan de ce genre d'histoire )
Katua
   Posté le 16-03-2007 à 21:09:09   

Artemis Fowl, j'ai dévoré le premier
J'adore ce concepte du héros qui est la fois le méchant et puis j'aime bien al fille aussi ! (je connais plus son nom, ça fait longtemps...)
J'ai les deux autres chez moi, mais je n'ai jamais eu la réelle motivation de m'y remettre.
Il parait que le 4ème est décevant.

Une série que j'ai dévoré, c'est La croisée des Mondes. Et la fin... Bien triste à souhait comme je les aime, absolument superbe !

Là, je viens de finir "Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre", ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin hors contexte scolaire. Franchement très bien écrit, mais je le conseille pas aux dépressif, c'est horriblement glauque...
Shadow
   Posté le 17-03-2007 à 02:26:46   

a windspirit: oui je sais le premier est vraiment ben normal...pas trop d'action mais a partir du deux je te le dis c'est mieux et bon si toi ta pas aimé c'est on opinion suffit de dire j'aime pas...inutile de commencer a nommer tout les détail qui ton déplut car si c'est quelque chose que ta vraiment détester sa va etre long...
Windspirit
   Posté le 17-03-2007 à 12:58:35   

Si j'ai détesté un truc, je préfère argumenter que dire "c'd'la merde, point barre"...
Shadow
   Posté le 17-03-2007 à 19:49:50   

Bon d'accord je t'accorde ce point la...mais bon reste que t'es fois t'es un peu non? sa va décourager ceux qui l'ont pas lu et qui voulait le lire!
Windspirit
   Posté le 17-03-2007 à 19:56:13   

C'est qu'un avis parmi d'autres.
Saeclum
   Posté le 13-04-2007 à 18:34:11   

Bon ben là, j'ai lu, où plutôt relu quelques vieilles connaissances, que je tiens à vous faire partager.
Les deux premiers sont Un loup est un loup et En avant comme en avant , qui forment une série.
L'histoire
Le scénario débute en 1760 et quelques, dans un petit patelin du sud de la France, nommé Racleterre,à la naissance du héros, Charlemagne Tricotin et de ses 4 frères et soeurs (Oui, ils sont quintuplés), et dès le début, le ton est donné: L'histoire oscille entre reconstitution historique, avec le langage de l'époque, humour cynique et noir, et aventures un brin fantastiques: Voyez vous, notre Charlemagne (Petite note, il n'a rien à voir avec l'Empereur d'avant, hein) est depuis le début un petit garçon vigoureux, très lié à sa fratrie, et doté d'un don avec les animaux, et de celui d'imiter à la perfection leur cri. Au cours de mésaventures, leur père est emporté par la rage, et sa mère ne survis pas longtemps. Les marmots (Prénommés Dagobert, Clodomir, Pépin et Clotilde (!!)) sont tous éparpillés par leurs grands parents, alors que Charlemagne, lui, est pris pa sa marraine, la chateleine du village, un rien gateuse et voulant se faire bien voir à la naissance des quintuplés en en choisissant un comme filleul. Peu attiré par la vie de page, Charlemagne s'enfuit, en emportant quelques bricoles bien chères, quand même, et se retrouve donc à l'âge tendre de 14 ans recherché pour vol. Après d'autres aventures, il se retrouve en possession d'une portée de louveteaux dont il s'occupera, vivant en toute clandestinitée dans la forêt de La Sauvagerie.


Mon avis
En voila une histoire qu'elle est bonne! L'intrigue est vraiment intéressante, et on ne peux pas s'empêcher de sourire ou pouffer de rire à l'évocation des milles et une situations dans laquelle les cinq enfants se retrouvent, et la façon, combinant astuce, union et bien souvent simple brutalité, avec laquelle ils s'en tirent. De plus, l'utilisation du vocabulaire de l'époque contribue à créer une vraie ambiance, ainsi que le nombre de détails réels. Les personnages eux aussi sont souvent mémorables, par exemple l'avocat pédant partisan des lumières, en conflit avec le seigneur local et l'Eglise, le maitre des écuries hongrois, Lazlo Horvath, et sa grande phrase "Ca galope!", qui veut dire tout et son contraire, ainsi que son "tempérament, réputé court et brutal", où encore le chevalier Armogaste, le seigneur du bourg, grand nostalgique de la période du moyen âge.


En avant comme en avant
Il ne s'agit rien de moins que la suite de ULEUL, et donc j'avais de grands espoirs pour ce tome. On retrouve donc notre ami Charlemagne, qui, à cause de gros, gros ennuis, se retrouve contraint de forcé de monter à Paris, pour mettre de l'espace entre lui et sa province natale. Arrivée là-bas, il découvre la vie de Versaille sous Louis XVI, ainsi que les duels, dans lequel il se fera un nom en parodiant de manière inconsciente notre ami D'Artagnan, en livrant non pas trois, mais quatre duels à la suite, avant d'échouer à la Bastille... Et de s'en évader le jour de son élargissement (de sa libération quoi)!

Mon avis
J'ai un peu été déçus par celui là. En effet, si on retrouve beaucoup de choses qui avaient fait le succès du premier tome, on est un peu déçus par l'action plus lente, voir qui traîne bien des pieds lors de la partie de la Bastille, et du coté bourrin de Charlemagne, qui devient vraiment un simple gros lourd dirigé par ses pulsions, et qui perd son coté attachant du premier tome. On à par contre une bonne tranche de vie de la période Louis XVI, dans les faubourgs comme à Versaille. Et bien sûr, dans le style de l'auteur: Cynique, ironique, un peu condescendant et mesquin, sans oublier indiscret. Un peu en déça du premier tome, mais tout de même un régal.

J'éditerai ce post pour le troisième livre, qui n'a rien a voir, un peu plus tard...
Azed
   Posté le 13-04-2007 à 20:54:22   

Ccd-ToF a écrit :

Je viens de me commencer un nouveau tome de chaire de poule:
La malédiction du lac glacé

(que voulez vous je suis un fan de ce genre d'histoire )


Wow ! Je ne savais pas que la série chair de poule existait encore... j'en étais fan avant. Alàlà, nostalgie .
wil
   Posté le 14-04-2007 à 15:11:37   

J'ai penser commencer la série Amos Daragon car,plusieurs gens me dit de bon arguments sur le livre
Saeclum
   Posté le 14-04-2007 à 15:13:33   

Je n'intéresse persooooooooooooooonne! Ouiiiiiiiiiin!
Windspirit
   Posté le 14-04-2007 à 15:31:57   

@Wil : Amos Daragon commence vraiment en beauté, les quelques premiers tômes sont vraiment agréables à lire, mais passé ça, on sent vraiment que l'auteur n'a plus la même passion lorsqu'il écrit, on dirait qu'il ne fait ça que pour l'argent. La qualité a chuté d'un énorme cran lors du passage dans les Enfers, et surtout au 8e tôme, lorsqu'il se retrouve "on ne sait trop comment" dans une sorte de ville flottante qui sort de nulle part.

Bref, l'auteur s'est mis des bâtons dans les roues et a massacré sa mythologie pour nous offrir une fin de saga nulle de chez nulle.

(Je me sens très difficile.)
wil
   Posté le 14-04-2007 à 16:26:33   

Je vais commencer par les premiers tômes et voir se que j'en pense avant
pavel7
   Posté le 04-08-2007 à 02:16:32   

Je viens de finir "Les prodigieuses victoires de la psychologie" de Pierre Daco, et je compte décendre les autres livres de ce même psychologe/psychanaliste, du moins, dès que je finirais "La boite à merveille", ce qui risque de prendre un bon siècle vu que je lis lentement quand le livre ne m'intéresse pas, et c'ets loin d'être le cas avec ce livre, saleté de programme scolaire, déjà que j'ai du me farcir une adaptation d'Antigone de Jean Anouïl, raté au passage à mon gout, et que je dois en plus lire "La planète des singes"... Quels livres... Le seul qui vaille un peu le coup c'est "Dernier jour d'un condamné"... La prof est forcé de suivre le programme du ministère à cause de l'exam régional en fin d'année... Même sauce qu'en troisième, "L'île au trésor"... La honte...

Message édité le 04-08-2007 à 17:52:00 par pavel7
Tear of heart
   Posté le 04-03-2008 à 19:52:37   

Je viens de terminer la lecture des "confidences d'Arsène Lupin" et j'avoue ne pas avoir été déçu un seul instant. Fans de petites nouvelles et ennemis de Maupassant et son amour envers la description des arbres, je vous le recommande.

Sinon bah... J'ai réalisé que j'avais zappé la lecture complète de "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" alors que j'ai passer en revue une bonne partie des autres livres de la serie. Certains passages du bouquin prennent des points de vue parfois "surprenant", et ils changent du tout au tout la perception qu'on aurait pu avoir de l'histoire.
wil
   Posté le 23-03-2008 à 06:57:10   

Cela fais vraiment longtemps que j'avais dit que j'allais lire Amos Daragon 1 , et bien je lai jamais fini XD.

Cependant , je vais pouvoir me racheter. Dans mon cours de francais nous allons faire des exposés oraux portant sur un livre qu'on apprécie et moi n'étant pas un grand lecteur j'ai décider de prendre Amos Daragon et de le terminer d'ici le mois de Mai !

Cela peut parraître très facile pour vous , mais comme j'ai dit je ne suis pas un grand lecteur XD..
Caelifer
   Posté le 24-03-2008 à 21:55:32   

En ce moment je suis dans ma période "classique" c'est à dire que je me tape la bibliographie des grands auteurs français.
Tout ça a pour but de booster mes chances pour le bac et (ce qui m'interesse un peu plus) ma culture générale.
J'ai une nette préférences pour la tragédie racinienne et l'absurde de Ionesco et pour le théatre en général.

Sinon j'ai que quelqu'un recommandait les livres d'Eddings.
Je plussoie totalement, j'ai lu l'intégralité de son oeuvre et passé de fabuleuses nuits blanches pour savoir ce qui allait arriver à des personnages charismatiques à souhait comme Silk, Barak, Kurik, Velvet, Ce`Nedra etc

Concernant Eragon, je pense que c'est un livre sympatique mais il faut être aveugle pour ne pas voir la ressembance avec un certain Seigneur des Anneaux...
Enfin je pense qu'il faut lire cette petite trilogie sans trop la comparer à ces consœurs.
Khazral
   Posté le 25-04-2008 à 21:02:36   

en ce moment, je lis l'Echiquier du Mal, et j'ai fini le 1er tome des "Fourmis" avant...

N'hésitez pas à me demander si vous ne savez pas ce que c'est...
pavel7
   Posté le 25-04-2008 à 22:52:34   

Bon les livres que j'ai lus ces derniers temps:

- Cent Ans de Solitude: De loin mon livre préféré. Ce livre nous fais suivre la création d'une société, son ascension, son apogée, puis son, on s'en lasse et on prévoit assez facilement la chute et puis surtout déclin. Tout ceci orchestré par une main de maitre. Un style déroutant, envoutant, tantôt cru, tantôt voilé. Force est d'admettre qu'il n'y presque pas de trame, dans un sens. C'est votre curiosité et votre attachement aux personnages, ô combien nombreux, qui vous fait dévorer ce livre. Malgré les générations qui se succèdent au fil des cent ans, chacune est spéciale et marquante.

Ce livre fait partie du courant du réalisme "magique", bien que je préfère l'appellation réalisme imaginaire. Le roman baigne dans le réalisme et est arrosé de faits fantastiques venant raviver les braises.
Ce roman est assez dérangeant en fait, car traitant de politique, de guerre et d'inceste.

Il a aussi été couroné d'un prix nobel en 1982.

Si je ne devais avoir lu qu'un livre, ce serait celui-ci.


- Dix Petits Nègres: Je suis passé du chef d'oeuvre littéraire à de la littérature de gare... mais qu'elle surprise! Je n'avais lu que "La Mort n'est pas une fin" d'Agatha Christie qui m'avait moyennement plu, mais là j'ai été agréablement surpris. Il m'a tenu en haleine dès que j'ai lu la "chanson" décrivant leur mort à tous les dix. Très bien ficelé je trouve.

- Les Génies de l'arnaque : 80 chefs-d'oeuvre de l'escroquerie : C'est plus un recueil de nouvelles. Très divertissant, drôle et étonnant. Le génie de ces escrocs est vraiment surprenant et inventif.
La bêtise humaine y est clairement affichée, ainsi que le génie .

Là on m'a refilé un roman de science fiction, Les Hommes Molécules que j'hésite vraiment à aborder, de peur de perdre mon temps.
Je compte d'ailleurs relire Niourk, même genre, que j'avais lu la dernière fois a primaire. Histoire de me rafraichir la mémoire.


Edité le 25-04-2008 à 22:54:19 par pavel7


Windspirit
   Posté le 25-04-2008 à 23:27:29   

Petit mot sur L'Écume des Jours , de Boris Vian (Le Déserteur, La Java des Bombes Atomiques), meilleur roman que j'ai lu depuis 1984 .

Au début, je ne savais pas trop pourquoi j'aimais tant ce roman.
L'histoire est basique au possible et les personnages sont plats et stéréotypés. En fin de compte, ce sont vraiment les thèmes traités, les tournures des phrases, le surréalisme ainsi que les critiques de la société émergente post-août 45 qui m'ont charmé.

D'abord, au niveau du surréalisme, Vian intègre plusieurs éléments absurdes dans le roman en n'expliquant aucunement leur sens. Certains ont un lien profond avec le développement de l'histoire (du coup, Vian amène des "plot devices" de façon légèrement plus sophistiquée qu'en les expliquant avec de simples mots straightforward : il avait intérêt avec une histoire aussi plate et fade !), d'autres n'ont aucun sens et ne servent qu'à divertir le lecteur, du moment qu'il arrive à déceler les moments où il doit cogiter et les moments où il doit tout simplement apprécier le non-sens qui s'offre à lui.

Ensuite, au sujet de la société française post-août 45, il y a bien sûr une immense critique du monde du travail (où les méchants employeurs prennent les travailleurs pour des machines invulnérables), une critique du star-system (notamment grâce au personnage de Jean-Sol Partre (de Jean-Paul Sartre (ami personnel de Boris Vian) avec une inversion des premières lettres du second prénom et du patronyme) qui attire les foules "snobs et intellectuelles" avec du pur non-sens, une situation pareille à ce qui se déroulait lors des conférences de Jean-Paul Sartre en France vers la fin des années 40), et mon préféré : un anticléricalisme assumé et expliqué.

Dans deux passages, Boris Vian se moque de la religion de façon extrêmement explicite. Lors de son mariage avec Chloé, où les responsables de la cérémonie sont le "Religieux" (le curé), le "Chuiche" et le "Bedon".
Le Religieux est un pervers qui fantasme sur la mariée, en plus d'être un assoiffé d'argent. Il se réjouit en voyant le chef-d'orchestre mourir en tombant tête première sur la dalle, "comme ça, il n'aurait pas eu à le payer", dixit.
Le Chuiche s'occupait avec le Bedon de déshabiller les petits enfants de foi qui chantaient des cantiques religieux, mais il s'occupait "particulièrement des petites filles", dixit.
Le Bedon, tenez-vous bien, (nous parlons bien sûr d'un fonctionnaire du clergé catholique), s'appelle... Emmanuel Jude !

EMMANUEL JUDE !

J'ai joui lorsque j'ai lu ça ! EMMANUEL JUDE ! MAIS C'EST ÉPIQUE ! C'EST ROYALEMENT ÉPIQUE !

Durant l'enterrement (je ne précise pas de qui), Colin s'étant ruiné, il n'a pas pu payer un bon montant pour avoir une cérémonie "décente", du coup, les religieux offrent un traitement au décédé dit "du pauvre". Il balancent le cercueil par la fenêtre de sa chambre au deuxième étage ("on ne transportait les cercueils qu'à partir de 500 doublezons", dixit, les doublezons étant l'unité de monnaie fictive du roman, tirée des doublons), le conducteur du camion qui les emmène au cimetière chantonne à tue-tête ("il ne se taisait qu'au bout de 250 doublezons", dixit), le Chuiche et le Bedon huaient et lançaient des pierres à Colin ("si vous ne payiez pas au moins 1000 doublezons, les fonctionnaires du clergé ne sont pas avec vous : ils sont contre vous", dixit), on balance le corps dans le fossé creusé n'importe comment et on le recouvre en y poussant de la terre avec le pied.

Et... le coup de grâce : durant les funérailles, Jésus s'anime, "cherche une position plus confortable sur ses clous, bouge la tête pour dégager sa couronne d'épines, et bâille". Il demande à Colin pourquoi il n'a pas donné plus d'argent pour l'enterrement, "c'est trop ennuyeux, là". Au moment où Colin l'interroge sur "pourquoi l'avoir fait mourir ?", Jésus redevient de marbre, et il pousse un petit ronronnement de chat repu.

...
..
.

C'EST MAGNIFIQUE !

Si toute la littérature était comme ça, ce serait l'utopie totale : fuck les animes, fuck la télévision, fuck même les ordinateurs ! Je passerais mon temps à lire !
Azed
   Posté le 26-04-2008 à 13:54:59   

AH !!!!!! Les dix petits nègres ! Oh là là ! Que d'émotions ! Moi aussi je l'ai trouvé trés bien ficelé puis surtout... ben je ne levait plus le nez de ce bouqin ! Tout simplement excellent !!! Et quel suspens aussi. ^^

EDIT : Je précise aussi que ça doit bien faire au moins 4-5 ans que je l'ai lu. >_>


Edité le 26-04-2008 à 13:56:09 par Azed


Windspirit
   Posté le 26-04-2008 à 14:12:30   

Je l'ai aussi lu il y a 4 ou 5 ans, et je m'en souviens encore comme si c'était hier.
L'épilogue avec la lettre du coupable était l'un des plus grands moments de littérature que j'ai vécus.
pavel7
   Posté le 26-04-2008 à 18:40:30   

Je l'ai lu en deux soirée XD, arrivé au quatrième décès, je n'ai plus pu m'arrêter et je me suis fais le reste d'une traite xd!

Ah oui j'ai oublié Le Secret de Chimney! Un autre Christie, pas aussi prenant que Dix Petits Nègres, mais très intrigant aussi, bien que le coupable est assez reconaissable, mais l'identité du narrateur elle ne l'était vraiment pas ^^.
Caelifer
   Posté le 29-04-2008 à 18:38:37   

Ahlala plus l'infini pour Wind et l'écume des jours
Je suis pas fan de Vian, mais ce roman, c'est un chef d'oeuvre.

L'étudiez en cours, c'est encore mieux, en le lisant comme ça, juste par plaisir, on loupe quelques points importants de la philosophie de Vian.
Enfin si vous trouvez une étude du roman sur le net d'un site de confiance, lisez ça vaut le coup.

Après, si vous aimez la poésie (la prose notamment), je vous recommande le célébrissime, Les fleurs du mal de Baudelaire

Qui connait Harlan Coben ?
Azed
   Posté le 30-04-2008 à 15:03:25   

Les fleurs du mal... mouais pourquoi pas. Mais faut pas s'attendre à trouver de belles poésies tooutes mignones qui racontent des choses trés zoulies... (cf La charogne).
wil
   Posté le 16-06-2008 à 03:55:35   

Je remonte le topic pour vous dire que j'ai fini le premier livre Amos Daragon , que j'ai fais mon oral et que j'ai eu 75 % dans mon exposé oral .
Sa trop bien été , le seul défaut était qu'il me manquais des infos , sinon j'aurais eu en haut de 85 %.
Sinon , je pense commencer le 2 cette été probablement ;).
Homasa
   Posté le 28-06-2008 à 14:33:04   

Je viens de commencer Iceberg, de Clive Cussler. Le début est très attrayant ^^
vladeo
   Posté le 28-06-2008 à 23:44:13   

En ce moment, je lis " Les chevaliers d'Emeraude", un roman fantastique, très sympa ^^
Azed
   Posté le 17-08-2008 à 22:56:53   

Je suis actuellement sur un roman de Tahar Ben Jelloun : "L'auberge des pauvres" qui est assez critique et plutôt farfelu ce qui en fait un roman plutôt poilant. Les personnages sont assez attachants et au fur et à mesure de la lecture on a l'impression de voyager entre fiction et réalité.

A lire.