Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 True Tears (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-01-2008 à 01:23:42   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   




SYNOPSIS

Shinichiro est un lycéen qui vit ce que la plupart des lycéens qualifieraient de rêve. Pour lui, c'est plutôt une frustration : une jeune fille d'à peu près son âge, Hiromi, vit sous le même toit que lui depuis maintenant un an, sa famille l'ayant recueillie après la mort tragique de son père. Depuis qu'elle a emménagé, elle est drabe et inexpressive, il faut savoir qu'elle était extrêmement proche de son père. À l'école, elle est très populaire, très douée et très appréciée, autant de ses camarades de classe que de ses professeurs, mais Shinichiro sait qu'elle refoule tous ses sentiments et pour cette raison, il n'a même pas le courage de lui adresser la parole pour clarifier la situation avec elle et éventuellement lui venir en aide pour digérer la mort de son père.

Parallèlement, à l'école, il fait la connaissance d'une jeune fille nommée Noe, très énergique et très turbulente. Il se lie rapidement d'amitié avec elle, jusqu'à ce qu'il découvre que suite à un accident survenu dans son enfance, ses glandes lacrymales ne produisaient plus que le strict nécessaire pour nettoyer ses globes oculaires : lors des moments d'émotion, elles ne produisent pas de surplus. Ce qui fait qu'elle a perdu la capacité de pleurer...




INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : Le 5 janvier 2008
• Nombre d'épisodes : 13
• Chaîne : Chiba TV
• Studios : P.A. Works
• Genres : Drame, Romance, Slice of Life

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Reflectia" de eufonius
¤ Ending 01 : "Sekai no Namida" de Aira Yuki


† Staff †

Auteur/Créateur : Lacryma
Réalisateur : Junji Nishimura
Scénario : Mari Okada
Chara-design : Kanami Sekiguchi
Musique : Hajime Kikuchi


- L'anime est licensié en Amérique par Bandai. Mais pas en France. Les VostF ne vont pas bien, au passage... Utilisez un peu votre imagination pour vous procurer quelques VostA si vous voulez voir la suite et ne pas avoir à payer 40$ pour un DVD contenant 2 épisodes sous-titrés en anglais...



PERSONNAGES


Cette section sera complétée une fois que j'aurais les screenshots nécessaires et assez d'informations pour que les fiches des personnages ne se limitent pas à une ou deux lignes.


CRITIQUE


Vous savez, j'ai réalisé une chose dernièrement en regardant Nana : j'apprécie les animes de romance. Vous le saviez déjà, mais pas moi : je pensais apprécier les animes de romance "maintream", et par le fait même je me demandais pourquoi je détestais, par exemple, Kimi ga Nozomu Eien. Ce n'est qu'en voyant ce qu'à donné Nana que j'ai compris : j'aime les romances qui ne sont pas prétentieuses. Parce qu'il y a effectivement plusieurs sortes de romances : les "romances" entre guillemets, dont l'aspect romantique n'est qu'une excuse pour foutre de la comédie bidon, les romances mainstream qui essayent d'émouvoir au maximum et de pousser le drame jusqu'au bout, au point que ça en devienne même ridicule, et les romances réalistes. C'est celles là que j'aime. Leur réalisme font en sorte qu'elles ne veulent pas particulièrement vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps : elles veulent tout simplement vous raconter une histoire touchante dans laquelle vous aurez mal pour les personnages, vous aurez le coeur brisé... Mon exemple parfait étant bien sûr Nana où je n'ai versé aucune larme mais qui m'aura encore plus touché qu'un certain Air, notamment par le biais de son personnage principal, Hachi, que j'ai fini par littéralement adorer, même si je n'aurais jamais cru.

J'ai vu le premier épisode de True Tears (le seul subbé pour le moment) et ça respire tout ce que j'aime dans une romance.

Évidemment, je ne peux pas encore m'exprimer sur le scénario, mais vous aurez remarqué en lisant le synopsis qu'il n'est pas prétentieux pour deux sous. Ça se présente comme étant simplement une petite histoire d'amour à se mettre sous la dent et tant mieux, je ne sais pas si c'est moi qui suis bizarre, mais ça m'attire bien plus que les synopsis d'un certain ef ~ a tale of memories ou d'un certain Myself ; Yourself.

Là où je peux par contre laisser une impression, c'est sur le côté un peu plus "technique" de l'oeuvre, et pour un premier épisode, on peut dire qu'il tape fort. Très fort. En voyant le trailer, on s'aperçoit rapidement que le chara-design est... beau. Il n'y a pas d'autre mot. Il n'est pas spécialement original, mais il se dégage facilement des horreurs moe qu'on nous sert dans les productions annexes. Mais c'est en voyant réellement ce que ça donne dans l'épisode qu'on s'aperçoit de la splendeur de l'animation : c'est d'une fluidité parfaite. L'ambiance slice of life est très bien retranscrite par des gestes qu'on fait tous les jours, et ça respire le réalisme jusqu'au bout : il n'y a aucune still-frame, ça bouge constamment et ça pète dans tous les sens. Chapeau le studio. Le seul défaut, c'est que pour se concentrer sur les personnages, les animateurs ont dû faire quelques sacrifices : les décors (plus précisément ceux où il y a une nature) ne sont pas aussi bon que ceux auxquels Mushishi, Seirei no Moribito ou encore Tsubasa Chronicle nous ont habitués. Défaut largement compensé par la fluidité et la maîtrise du mouvement des personnages, au passage : notre regard est tellement accroché par ceux-ci qu'on ne regarde même pas les décors.

Personnellement, je ne considérerais pas ça comme un "défaut". Je fais le parallèle avec ef ~ a tale of memories parce que c'est le dernier anime de romance que j'ai vu et je l'ai détesté, car oui, quand on se concentre sur les backgrounds et qu'on délaisse les personnages, ça donne du ef. Tout l'effort est concentré sur les backgrounds à couper le souffle, et les personnages parlent de trucs assez sérieux, mais le hic, c'est qu'ils sont petits comme des fourmis et ils ne bougent pas du tout : ça casse presque toute l'aspect émotif du discours. Pourquoi ? Parce que les voix ne suffisent pas à véhiculer l'émotion (d'autant plus que la plupart des seiyuus de ef ~ a tale of memories sont soit nuls soit chiants (arg, y a même le seiyuu de Raki !)), il faut la voir dessinée sur le visage des personnages. Parfois, les animateurs ont de l'audace et animent les visages, mais le chara-design est tellement laid, les yeux sont tellement horribles que ça ne marche toujours pas. Il n'y a pas encore vraiment eu de scènes émotives dans True Tears, mais les seiyuus jusque là semblent honnêtes et très compétents dans leurs travails, et le focus de l'animation sera entièrement porté sur les visages des personnages comme j'ai pu le constater dans ce premier épisode (le mouvement des bouches se marie même avec ce que le personnage dit, faut le faire), je ne m'inquiète pas trop à ce sujet-là. Autrement, en général, True Tears a énormément de couleurs, c'est croquant et saisissant, ça se laisse très facilement regarder et on ne s'ennuie que très rarement pour ne pas dire jamais. Ça change de ef ~ a tale of memories où les personnages se racontent leur vie pendant que le spectateur regarde les nuages passer.

Donc niveau animation, True Tears, c'est carrément l'inverse de ef ~ a tale of memories, c'est donc tout l'inverse de ce que je n'aime pas.

Un petit détail cependant qui ne plaira sans doute pas à certains : lorsqu'il y a foules ou lorsque les personnages sont vus de dessus, ceux-ci sont animés en CGs. Comme on ne voit pas leurs visages et qu'ils ne font rien d'autre que marcher, ce n'est pas si dérangeant, mais j'en ai vus à qui ça n'a pas plu.

Ce qui accroche en plus de l'animation, ce sont les personnages. Il y a quelques stéréotypes par-ci par-là (la loli énergique, le meilleur ami moqueur, la Ayanami Rei), mais en général, ils sont assez sympathiques et entretiennent parfaitement l'ambiance. Mention spéciale pour le personnage principal, un héros d'animes de romances qu'on apprécie, c'est rare, qui n'est pas un gros pervers, c'est plus rare, mais ce qui le rend quasi unique en son genre, c'est son potentiel scénaristique. En lui-même, il n'a rien de spécial ; c'est en relation avec les différentes filles de l'anime qu'il devient un peu plus intéressant à suivre.

Le tout est évidemment présenté sous un ton clairement slice of life avec un brin d'humour par-ci par-là, de l'humour réellement efficace, loin de l'hyperactivité et de la lourdeur des productions habituelles japonaises. Comme si les scènes n'étaient pas déjà assez pimentées par un chara-design somptueux et une fluidité de l'animation parfaite, l'humour sert en quelque sorte de coup de grâce qui harmonise le tout à la perfection.


En bref, un petit anime qui commence très bien, qui se veut surtout plaisant à suivre sans promettre la lune, et qui est beau et fluide à en baver. Là où plusieurs animes essayent d'émouvoir un maximum au point de devenir complètement ridicule, True Tears se veut modeste et plaisant à suivre, là où certains animes "ambitieux" s'arment d'un chara-design molasson et de backgrounds à couper le souffle, True Tears met le paquet sur les personnages et la fluidité de l'animation, là où certains animes veulent présenter une des relations amoureuses originales et pourtant exécutées de façon si banales, True Tears ne promet rien du tout, là où certains animes sont justes chiants à suivre tellement les dialogues sont plats, True Tears est une immense vague de fraîcheur de par son humour, là où beaucoup d'animes de romance, dont ef ~ a tale of memories ont foiré, je sais que True Tears réussira.

À suivre !

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 05-02-2008 à 02:43:31   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Allez hop, petit up.

Je viens de voir le 5e épisode et parmi les animes que je suis en ce moment, je me demande si ce n'est pas celui-là, le meilleur. Shigofumi a les défauts typiquement Ichirou Okouchi, avec des coïncidences trop faciles et trop forcés et des scènes typiquement WTF (est-ce réellement possible que le feu prenne parce que le soleil passait à travers une bouteille de vin ?) ; apparemment, Hakaba Kitarou s'est développé en sous-romance de mayrde ; Gunslinger Girl ~ Il Teatrino souffre d'une réalisation absolument horrible, il n'y a pas d'autres mots ; Spice and Wolf a été envoyé chez les Coréens, du coup, la réalisation est juste passable pour ce qui se fait aujourd'hui ; Persona (auquel j'ai laissé une chance suite à du harcèlement) s'est révélé extrêmement cheap et chessy, surtout dans ses scènes d'actions avec de la musique made in Taku Iwasaki qui fait trop série B des années 90...

Il n'y a que Minami-ke qui est à part et qui n'a pour le moment pas de défauts, mais c'est un peu un cas à part, puisque c'est surtout une comédie pour se détendre et non pas à anime avec un réel scénario à prendre au sérieux comme les autres. Il y aurait aussi Zoku Sayonara Zetsubou Sensei, mais c'est aussi un cas à part parce que c'est du pur mindfuck qui ne prend aucunement au sérieux.

Il reste donc True Tears, qui serait sans doute le meilleur anime ayant débuté cet hiver.

Outre la réalisation qui est toujours aussi magnifique (I mean it, allez voir l'opening pour voir à quoi ça ressemble), l'anime a compris une chose : les animes de romances de mayrde, vous en avez à la pelle, le tout n'est plus de révolutionner le genre, mais seulement de correctement l'exécuter. Je sais, je l'ai déjà dit, et je le redis pour que ça rentre bien dans votre tête : non seulement, True Tears est parfaitement bien réalisé, mais il est aussi bien écrit et bien entretenu. Quand il se dit un anime de "romance", il l'assume, et n'essaye pas de le cacher derrière de la comédie bidon ou du fanservice horrible : il n'y a absolument aucune scène inutile qui n'est là que pour faire joli, entretenir l'intérêt du spectateur, le faire rigoler un peu ou même compléter l'épisode pour qu'il fasse bien 22 minutes. Chaque scène sert à poser ou développer un aspect particulier d'une des relations entre les personnages, et le dialogue est construit de façon à ce que ce soit le plus naturel et fluide possible. On dirait que les scénaristes ont pondu quelques phrases-clés que les personnages doivent dire pour faire progresser le scénario et les ont embellis avec du dialogue slaïssoflaïfesque pour rendre ça plus naturel. Le truc, c'est que la plupart des romances essayent de développer un pseudo-scénario en n'utilisant que ces phrases-clés et en bourrant le reste du temps avec du fanservice et des blagues débiles.

Ce qui est bien aussi, c'est que lorsqu'une scène devient trop dramatique, il y a quelque chose qui vient la "perturber" pour l'atténuer un peu. Que ce soit de l'humour ou pas. On ne sent même pas escroqués par ces scènes, on se sent même un peu soulagés, parce que cette perturbation donne une certaine ambiance très particulière, un mix un peu bizarre entre moments détendus et tension dramatique.

Enfin bref, je n'irai pas plus loin, je venais juste vous prévenir que vous êtes en train de rater le meilleur anime de la saison et que vous devriez peut-être penser à y jeter un coup d'oeil.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 05-02-2008 à 13:44:07   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

[HS]


A mon avis, appeler Hakaba Kitaro un anime d'horreur est trompeur, presque faux. Si tu veux de l'horreur, regarde Ayakashi. Hakaba Kitaro tourne plus autour du macabre, IMHO. L'athmosphère y est funèbre et les symboles à la mort y sont nombreux. (L'exemple le plus évident est que Kitaro nait dans un cimetière après la mort de ses parents)

Qu'est-ce qu'il y a de mal avec cet épisode?
Neko montre qu'elle peut faire ressortir le bon côté de Kitaro à l'inverse du double de Kitaro, qui en anéantissant Neko fera inévitablement revenir Kitaro à son côté sombre.
C'est à mon avis une séquence de balancement intéressante.

[/HS]

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 01:28:29   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Bon, ça y est, je viens de finir l'anime.

Je suis vraiment déçu que personne ne l'ait suivi, même si j'ai posté le topic directement après la diffusion du premier épisode (inutile de poster des topics sur les nouveaux animes d'avril, j'imagine), parce que... devinez quoi ? S'il y a un anime de romance diffusé en 2008, il aura de sérieux problèmes à atteindre le niveau de True Tears. (Oui, je te pointe, Itazura na Kiss typique shojo à la Fruits Basket où il ne se passe jamais quoi que ce soit.)

Comme la série s'assume entièrement comme une série de "romance" (elle n'essaie pas de se cacher derrière du fanservice à la con ou de la comédie forcée pour ensuite poser du drame qui sort de nulle part "parce qu'il faut bien conclure sur quelque chose, n'est-ce pas, Myself ; Yourself ?) et se développe comme une série de romance. Le truc ? Tout simplement un bon scénario et de bons storyboards. Malgré ses 13 épisodes, True Tears est une série assez lente, mais puisqu'elle est lente, elle présente clairement les personnages sous toutes leurs facettes. Le résultat ? Simple comme bonjour : les personnages sont profonds.

Sérieusement, je trouve ça vraiment, mais VRAIMENT dommage que personne n'ait suivi la série, parce qu'on aurait pu en discuter très longuement. Il y a tellement matière à discuter, surtout quant à l'évolution des personnages : après seulement 13 épisodes, je ne peux toujours pas vous décrire un seul personnage important sans faire un roman.

Oui, il y a des polygones amoureux, mais ici, toutes les filles ne sont pas folles du premier loser venu : la série montre clairement qu'avoir des sentiments pour plusieurs personnes est quelque chose de non seulement courant, mais également normal , surtout pour les adolescents. L'évolution des personnages se concentre donc énormément sur le fait de mettre un peu d'ordre dans ses sentiments.

Même ces sentiments ne peuvent pas réellement être décrits en une seule phrase, d'autant plus qu'ils sont tous "nuancés" par les décisions d'autres personnages. Par exemple, ce que ressent réellement Shinichiro pour Noe. Aucune fois durant les 13 épisodes de la série je n'ai senti qu'il était "amoureux" d'elle : il était juste intrigué, dirait-on "attiré" par elle, et il a fini par sortir avec elle à cause d'un "contrat" fait avec son grand-frère, Jun. (Shinichiro sort avec Noe, en échange, Jun sort avec Hiromi). Jun lui a demandé de sortir avec elle pour la pousser, disons, à évoluer, à se rendre compte de sa sexualité, etc., puisque Noe est une fille très naïve malgré son âge, parce qu'elle a été constamment surprotégée par son grand frère parce qu'il a senti qu'il était la seule personne qui lui restait après la mort de sa grand-mère.

Respirez.

Vous voyez le principe ?

On peut faire exactement pareil quant à "pourquoi Shinichiro a fait le contrat avec Jun". Et on peut "expliquer" les actions que font les personnages par de longs pouquois qui se suivent ainsi, à travers la série, on peut réellement plonger dans la psychologie des personnages pour expliquer leur comportement, et il en découle des débats bien plus poussés que "Noe, c'est la meilleure", "Non, c'est Hiromi", etc.

Croyez-le ou non, mais en 13 épisodes, tous les personnages ont eu droit à leur heure de gloire, à leur propre développement. Tous.


Enfin bref, je m'arrête là, cette série est juste parfaite, j'ai frissonné en voyant le 12e épisode et j'ai eu un immense coup de nostalgie en fermant mon fichier avi du 13e épisode. À mon avis, c'est une série que vous devriez tous regarder, beaucoup moins "otaque" et bien plus sérieuse que ce que le domaine de la romance en anime nous a fait subir.

(En plus, vos rétines n'en reviendront pas indemnes, vous vous mettrez tout de suite à critiquer les moindres anicroches au niveau de la réalisation dans un anime en sortant de True Tears, qui est, visuellement parlant, tout simplement magnifique.)

Tout ça pour vous dire, donc : vous avez loupé un grand anime, shame, shaaaaaaaaaaame on you.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  True Tears (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum