Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général 

 Traduction de l'Ending (Carte) de FE4 : Rapports.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 12:55:01   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Salut tlm.

Je vous avais promis que j'allais me pencher sur l'Ending sur la Carte de FE4, la partie de l'ending manquante dans une langue occidentale.

Eh bien, j'ai commencé à m'y pencher dessus hier.
Enfin, m'y pencher dessus est un grant mot. Je me suis simplement contenté pour l'instant de la lire et de la comprendre, sans encore commencer à rédiger la traduction.


Si j'écris ce topic, c'est pour vous préparer à l'avance.

En effet, je tiens à vous dire de suite que vous allez être déçus : il n'y a rien de transcendant dans cette ending.
L'ending sur la carte raconte ce qu'il advient de chaque pays après la guerre, et l'histoire de chaque peut se résumer en ceci :


* S'il y a un héritier au trône du pays :

- Le peuple acceuille à grande joie l'héritier, qui devient roi du pays,
- Avec l'aide des personnes qui éventuellement l'accompagnent au pays, il parvient à ranimer et rétablir le pays,
- le pays connait un développement sans pareille.


* S'il n'y a plus d'héritier au trône du pays :

- Le peuple est affligé par la perte de son héritier, et tourne ses espoirs d'un rétablissement du pays vers Celice,
- Celice ne peut et ne veut ignorer le désespoir de ce peuple, et prend le contrôle du pays,
- Il rétablit le pays, le pays connait un développement sans pareille et se lie à Grandbell.



Il y a bien sûr des variations de formulation, comme par exemple...

- A à la fin du script sur Verdane, une jolie référence à Sigurd et à Diadora :
"La forêt et le lac du pays de Verdane...
Cette magnifique verdure est la prière de Sigurd,
Ces eaux transarentes sont les larmes de Diadora,
et les gens de ce pays ont foi en cela."

(Note : c'est une traduction à l'arrache et littérale -mais juste, cependant- , j'essayerai de faire mieux quand je serai à ce passage.)


- A Isaac, un rappel que ce pays était considéré comme le pays barbare de l'Est, mais après la guerre, il connut un tel développement que, sinon désormais supérieur en développement à tous les autres pays du continent, au moins il n'est plus derrière eux.



Voilà, juste histoire de vous préparer, que vous ne soyez pas trop déçus quand vous verrez la traduction (car, comme l'a dit Kroy, certains d'entre nous attendent cette trad depuis 3-4 ans).


Je vous ferai part de mon avancée sur la trad au fur et à mesure dans ce topic.


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Saeclum
Prinny à écailles
Membre
Saeclum
1198 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 13:48:11   Voir le profil de Saeclum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saeclum   

AceNoctali a écrit :

Salut tlm.




* S'il n'y a plus d'héritier au trône du pays :

- Le peuple est affligé par la perte de son héritier, et tourne ses espoirs d'un rétablissement du pays vers Celice,
- Celice ne peut et ne veut ignorer le désespoir de ce peuple, et prend le contrôle du pays,
- Il rétablit le pays, le pays connait un développement sans pareille et se lie à Grandbell.





*Evilgrin*

m'est avis qu'il n'a pas vraiment eu de problème pour ne pas ignorer le malheur du contri... pardon du peuple gentil, innocent, tout ça, tout ça.
*Saeclum prend un porte-avion sur le râble*

*EDIT*
J'affais oupflier fa: Brafo Afe!

Message édité le 29-05-2007 à 13:49:16 par Saeclum


--------------------

Red moon, red moon...
Cleanses the sinful and makes them anew...
Shining brightly in the night sky,
waiting for the souls...
Who will be born again tonight?
Who will be born again tonight?
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 22:25:15   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Bah je suis pas déçu du tout ^^, rien que sa me fait déjà plaisirs ^^. Bravo Ace ^^.


--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 16:07:55   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

サンキュー、二人共。
(= Thank you, tous les deux.)


-------------

Une bonne semaine sans nouvelles de mon projet. Je l'avais laissé tomber ? Que nenni !
Il est vrai que je ne m'y suis pas beaucoup consacré, mais il avance.

J'ai désormais fini la partie Thracia de l'ending, et suis actuellement en train de faire la partie Agustria.

(Oui, je sais, techniquement la seconde région à apparaitre dans l'ending est Isaac, mais Agustria est ma région favorite, et donc ma priorité parmi toutes. Si j'ai fait Thracia d'abord, c'est seulement pour vous la montrer en preview.

Pour ceux intéressés par mon futur projet de traduction de Tokimeki Memorial 1, attendez-vous à la même chose : je tiens à traduire en priorité et en tout premier lieu les scripts de Saki Nijino, mon perso favori. )


-------------

Histoire de vous montrer comment avance la trad, j'ai décidé de vous faire une petite preview, en vous montrant la partie Thracia de l'ending, dans les deux cas possibles (celui où il y a ou Leaf ou Altenna pour prendre le trône, et le cas où tous les deux sont morts.)

Pourquoi Thracia, me direz-vous ? D'une part parce que c'est la première région montrée dans l'ending, et d'autre part parce que le sort de Thracia après la Dernière Guerre Sacrée est bien connu, ne serait-ce que par l'ending de Thracia 776 (qui a une fin traduite en anglais sur le FESS Forum).
Donc, rien de neuf, je peux donc garder l'inédit et le meilleur en surprise.


-------------

Voici donc ces traductions de la partie Thracia. ENJOY !



+ Neo-Thracia (Leaf ou Altenna prennent le trône)

La Péninsule Thracéenne fut unifiée.

Grâce à la restauration du Royaume de Lenster et à la chute du Royaume de Thracia, cette région, autrefois remplie d’une multitude de petits pays et en conflit permanent, connut elle aussi enfin la paix.

Leaf (Altenna) fut choisi(e), selon le souhait ardent du peuple, en tant que premier souverain du nouveau pays.

Et puis,
La bien-aimée de Leaf, [untelle] *,
Le Chevalier Lancier Finn,
Le Général Hannibal,
Le jeune prêtre Corpul (Sharlow),
Sa bien-aimée, [untelle],
L’archer Asaello,
Sa bien-aimée, [untelle],
Et l’ex-voleuse Daisy ** l’aidèrent eux aussi,
Et se dévouèrent à la construction du nouveau pays.

A la demande de Leaf devenu Roi, Altenna se vit confier la restauration de l’ancienne juridiction de Thracia.
Et on dit qu’elle aima, et continua durant toute son existence d’aimer cette terre de Thracia qui l’a élevée.

Le nouveau pays qui naquit en la Péninsule Thracéenne,
reçut le nom de "Royaume de Néo-Thracia".


* remplacez les [untelle] par le nom de l'amoureuse de ce perso attribué dans votre partie. Exemple : si l'amoueuse de Leaf est Nanna, cela donnera : "La bien-aimée de Leaf, Nanna,".

** litt. : Daisy, qui a laissé tomber le business de voleuse.


-------------------


+ Neo-Thracia (Pas d’héritiers)


Après la perte du Prince Leaf et de la Princesse Altenna qui auraient du succéder au trône, la Péninsule Thracéenne perdit sa chance d’unification.
Le peuple demanda de l’aide auprès de Celice, et souhaitèrent être intégrés au Royaume de Grandbell.
Celice répondit à leur souhait, car il était le neveu de la Reine Ethlin, et de plus, en tant que libérateur de cette région, il avait la confiance du peuple.

Et puis,
Le Chevalier Lancier Finn,
Le Général Hannibal,
Le jeune prêtre Corpul (Sharlow),
Sa bien-aimée, [untelle],
L’archer Asaello,
Sa bien-aimée, [untelle],
Et l’ex-voleuse Daisy se virent confiés le futur de ce pays.

A l’avenir, la Région de Thracia, en tant que Région de Thracia du Royaume de Grandbell, allait connaître une ère de paix.

Message édité le 05-06-2007 à 18:29:10 par AceNoctali


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 18:22:38   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

AceNoctali a écrit :


+ Neo-Thracia (Leaf ou Altenna prennent le trône)

La Péninsule Trachéenne fut unifiée.


Juste une erreur. :s

Beau travail sinon.
J'attends le reste avec impatience! :D


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 07-06-2007 à 19:47:42   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Ouuups... Erreur corrigée.
Merci, Marthur !

-----------

Petit rapport :

J'ai le plaisir de vous annoncer que la traduction est à moitié terminée.
Néo-Thracia, Isaac et Agustria sont traduits, aussi bien dans le cas où il y a un héritier au trône que dans le cas où il n'y en a pas.

Je suis actuellement en train de traduire la partie Verdane.
Une fois cette partie finie, restera Silesia et Grandbell.



(Pour ceux qui veulent faire des fics prenant place après la fin de FE4, un détail intéressant :

Concernant Verdane.
Dans le cas où Jamuka a eu des gamins, et que l'un d'entre eux est disponible pour prendre le trône de Verdane, le gamin prétendant au trône devra mener une guerre pour le débarasser des bandits et l'unifier, qui durera 1 an.

C'est à la suite de cette guerre d'unification qu'il sera couronné Roi/Reine, et qu'il dirigera le pays, et le rétablira en bénéficiant de l'aide de Grandbell et d'Agustria.)


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 08-06-2007 à 00:08:29   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Petit double-post :

La traduction de la partie Verdane est achevée, mais je peux vous garantir qu'elle m'a donné du mal. >_>

Plus que Silesia et Grandbell à abattre !
Je m'en occuperai (et espère les terminer) demain.


Et, j'y songe, une petite erreur dans ce que j'ai dit auparavant :
la guerre d'unification de Verdane a en fait duré moins d'un an . Désolé pour l'erreur.

Message édité le 08-06-2007 à 00:10:39 par AceNoctali


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Azed
Nounoulife x)
Membre
Azed
2742 messages postés
   Posté le 08-06-2007 à 17:29:04   Voir le profil de Azed (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azed   

C'est pas grave Ace ... continue le bon boulot


--------------------


Misery doesn't love any kind of companies... it only loves miserable companies.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 08-06-2007 à 17:38:51   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

J'ai le plaisir de vous annoncer que l'intégralité de la traduction de l'ending-carte est basiquement terminée !


Je dis "basiquement", car il y a 2 phrases dans la partie Silesia donc je ne suis pas totalement sûr de ma traduction. Je pense que le sens y est, mais je ne suis pas sûr si la formulation est bonne. C'est pourquoi, je vais aller sur le FESS Forum demander l'avis de japonisants sur ces deux phrases.


Si tout se passe bien, j'espère pouvoir vous la publier sur F-FE4 ce week-end, ou en tout cas au début de la semaine prochaine au plus tard.

Encore 2-3 jours de patience de plus, et vous aurez droit à ce script que certains d'entre vous attendent depuis 4 ans !


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
bertrand
Meuhhhh !
Membre
72 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 19:19:49   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Erf, je t'aime Ace!

/me retourne lire l'ending!
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général  Traduction de l'Ending (Carte) de FE4 : Rapports.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum