Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Surprises et déceptions (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
BigBeuBeu
Hi, branleur
Membre
BigBeuBeu
265 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 13:10:33   Voir le profil de BigBeuBeu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BigBeuBeu   

Dans notre monde merveilleux, il y a quatre choses qui peuvent arriver lorsqu'on achète quelque chose, ou autres. Il en va de même pour les mangas et les animés qu'on regarde, évidemment, car il y a :

- ceux dont tout le monde parle et qui le méritent : les valeurs sûres
- ceux dont tout le monde parle mais dont on adhère pas : les déceptions
- ceux que tout le monde rechigne, à juste titre : les daubes
- ceux que tout le monde ignore mais qui s'avèrent bien : les surprises

Il n'y a pas vraiment lieu à polémiquer sur les valeurs sûres ou les daubes (même si...), du coup je préfère m'attarder sur les deux autres, où l'on peut sortir quelques anecdotes qui font le pourquoi nous pensons ça.


LES SURPRISES


  • Kenshin le Vagabond : dans mes années lycéennes, lorsque je découvrais enfin les mangas papier, j'avais aperçu un tome de Kenshin dans une librairie pas du tout spécialisée en mangas, donc j'ai commencé à le lire, mais par manque de temps tout ça a tourné court. Cependant quelques jours après, je vais dans un petit magasin vendant pas mal de trucs en rapport avec le numérique, dont des DVDs d'animés. Et j'ai aperçu le 1er DVD de Kenshin, et par un coup de tête l'ai pris. Arrivé chez moi j'étais à moitié en panique vu que je ne connaissais que les animés en VF, j'étais en premier lieu dégoûté, frustré au point de ne pas continuer à regarder l'épisode, mais en même temps... Avoir payé pour ça, je me suis dis que je devais d'abord constater avant de juger. Ce que j'ai fait, et donc j'ai continué le visionnage... C'était mon premier pas dans la VOSTF, et maintenant depuis ce jour, je renie la VF corps et âme. Par la suite j'ai acheté les DVDs 2 et 3, et plus tard les 28 tomes. Je n'y connaissais rien, et pourtant j'ai accroché dès le départ, une très bonne surprise.

  • Fruits Basket : Avant j'étais plutôt orienté shônen avec Dragon Ball et Rurouni Kenshin, voir même Love Hina (j'étais jeune >_< ). Mais en fréquentant des forums par ci par là, leurs membres discutaient sur Fruits Basket, un shôjô... Certains disaient que c'était vraiment pour les filles, d'autres garçons disaient apprécier... Un jour à la FNAC, j'ai vu un tome, le premier, et par curiosité j'ai commencé la lecture. Une peu perturbé par le graphisme, j'ai cependant aimé l'intrigue et les personnages, et le tout étant axé plus psychologie et romance au lieu d'une série de combats contre des méchants interstellaires. J'ai donc acheté dans la foulée le coffret des six premiers tomes, et encore aujourd'hui Fruits Basket reste ma référence shôjô.

  • 20th Century Boys : J'étais à court de mangas, et par flemme de devoir attendre un ou deux mois la sortie des prochains tomes que je suivais, j'ai demandé conseil au gérant de "mon" magasin de mangas. Il m'a conseillé celui-ci, et j'ai donc acheté le premier tome. J'avouerais que le graphisme aussi est perturbant, loin des standards... Mais bon pour une fois que des japonais ressemblent à des japonais, je ne vais pas m'en plaindre... Par contre à la fin de la lecture, j'étais frustré de ne pas en avoir acheté d'autres.

  • Eyeshield 21 : Cette anecdote doit être la plus ridicule qui soit pour ce topic. J'étais dans mon magasin spécialisé en mangas, et je regarde comme d'habitude la table des dernières parutions... Et là, gros blocage sur une couverture assez flashy, mais ce que j'ai remarqué davantage était le grand chiffre 21 sur la dite couverture. 21 est mon jour de naissance, donc ça a attiré ma curiosité plus qu'autre chose. Voyant qu'il s'agissait du tome 2, j'ai également acheté le 1 en rayon, et arrivé chez moi je n'étais pas du tout déçu. Et à l'heure actuelle, Eyeshield 21 est également un de mes mangas préférés, et celui que je j'attend le plus en fin de semaine via le Shônen Jump ^^;

  • Übelblatt : Japan Expo 2007, la première fois que j'y allais. En regardant à droite et à gauche les stands, je tombe sur un où ils vendaient quelques nouveautés manga. Je regarde, et j'accroche directement sur la couverture des tomes 0 et 1. Ni une ni deux, je les achète, car les autres attendaient déjà après moi pour continuer de faire le tour de la JE. Et finalement tout comme ES21, c'était un coup de tête assez sympa. De plus j'aime ce genre d'intrigue, où les héros du peuple sont autant discédité (mais je dis rien de plus par peur de spoil : / )

  • Unbalance x2 : La semaine dernière, toujours à la FNAC, dans les nouveautés... Ce n'est pas un manga qui attire mon attention, mais un manwha... À vrai dire c'était surtout la qualité de la pochette qui m'a incité à le feuilleter rapidement, et plus je regardais, et plus je constatais la beauté des dessins. Ayant donc le tome 2 en main, je trouve le 1 et l'achète. J'en dirais peut-être un peu plus sur le topic "que lisez vous en ce moment"


    LES DÉCEPTIONS


  • Samourai Rising : Je vais commencer d'entrée avec celui que je déteste le plus. Étant toujours dans ma période mangas de samourai FTW , j'ai lu le synopsis du manga sur la couverture. En gros un monde alternatif, où les bâteaux noirs américains n'auraient pas réussi à faire ouvrir le Japon, et donc que dans notre monde contemporain, il y ait encore le Shôgun d'installé, et les armes et armures dans un style samourai... mais en fait non, malgré l'histoire qui aurait pu être vraiment bien exploitée, je suis bel et bien face à une bouse sans nom, où tout est stéréotypé et/ou débile. Sans commentaire, ceux ayant lu au moins les deux premiers tomes me comprendront.

  • Tenjo Tenge : À l'instar de 20th Century Boys, j'ai demandé conseil à mon revendeur pour un manga de combat, genre. Il m'a conseillé donc Enfer & Paradis (Tenjo Tenge), et j'ai acheté quelques tomes... Même si j'avouerais continuer à le lire et à l'acheter, je trouve que j'ai été assez refroidi. Je m'attendais à un bon conseil comme avec 20th, mais non. L'histoire est bizarre, voir quelquefois incompréhensible et on ne comprend pas tous les liens entre les différentes parties de scénario. Au niveau des héros, j'aurais préféré que ça continue comme au début du tome 1, c'est-à-dire une narration par Masataka, qui aurait en fait dû être le vrai héros de l'histoire, alors qu'il est largement sous-exploité. Mais ça reste presque correct.

  • Get Backers : Dans le genre connu et valeur sûre, il y avait Get Backers. J'ai réellement accroché aux premiers tomes, des petites histoires par ci par là... Mais depuis à partir du Mugenjo, c'est vraiment n'importe quoi. Autant niveau combat au début c'était "surréaliste mais potable" , autant maintenant c'est passé aux combats dragonballiens qui détruit tout l'entourage à 50 mètres à la ronde. Et le coup des cartes m'a achevé, depuis j'ai arrêté complétement de l'acheter...

  • Shamang King / Hunter x Hunter : Je mets ces deux-là dans le même panier, car mon "entourage" les affichait comme des valeurs sûres... Ce que je conçois au début de la série, mais finalement pour moi ça devient trop n'importe quoi...

  • Young GTO : Étant un mordu de Great Teacher Onizuka, j'ai acheté celui-ci sans réfléchir, en espérant la même qualité... Et en fait non, j'ai pas accroché. En deux tomes, la seule chose qui se passe, c'est:
    - Eikichi et son pote tentent de draguer une(des) fille(s)
    - il se passe une couille, ils peuvent pas
    - conclusion : ils en foutent sur la tronche du coupable
    Décevant, donc, j'essayerais peut-être de continuer les tomes suivants voir si ça s'améliore. Ou pas.

  • Tsubasa Reservoir Chronicles : Je suis fan de Clamp à temps partiel, ayant bien accroché à Card Captor Sakura et X. Cependant pout TRS, c'est autre chose. Le concept du cross-over avec les oeuvres de Clamp est pas mal (genre dans X, les références à Tokyo Babylon et Clamp Campus Detectives), mais là c'est carrément de l'abus. Genre ces mesdames sont en manque d'imagination: "bon alors, on fait quoi maintenant ?" - "je sais pas, si on mettait Chii ?" - "Ouais, bonne idée". Mais bon s'il n'y avait que ça, ça passerait encore, mais le tome 2 m'a achevé :
    - Alala, qu'est-ce qu'on est fort.
    - Ouais.
    - Shaolan aussi il est fort.
    - Ouais, il pleure.
    - C'est parce qu'il est fort.
    Et pour finir, j'ai vu vite fait le tome 13, et la fin s'annoncait pas mal, sur la fameuse tour de Tokyo, symbole des Sceaux dans X. Et comme prévu, les Sceaux sont là... Mais alors qu'on sait parfaitement que leurs pouvoirs sont à même de tuer un humain d'un coup, eux ils utilisent des arbalètes... Vraiment, mais vraiment pathétique. Juste histoire de rendre Kamui moins crédible, daubesque... Il faudrait que je lise le tome 14 pour en être sûr.


    C'est à peu près tout ce que j'avais en tête actuellement. Vous pouvez en discuter ici ou pas (mais abuse pas sur le texte, Wind ^^; )


    Edité le 24-08-2007 à 20:16:14 par Windspirit




    --------------------
  • pyro
    Destructeur sans frontières
    Membre
    pyro
    3147 messages postés
       Posté le 21-08-2007 à 13:43:28   Voir le profil de pyro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pyro   

    Ils manquent a mon avis deux catégories: les mangas qui commencent bien mais deviennent vite daubique (noroutau, blitch...) et l'inverse, commençant de manière lente mais finissent par montrer une lueur d'espoir (Darker than black par exemple).

    Sinon pour ma part:
    Déception suprème

    Suzumiya haruhi no yuutsu: Quand j'ai lût les critiques sur le net je m'attendais à un animé d'anthologie, particulièrement soigné sur tout les plans, et à juste titre je suppose. La chute quand au final j'ai vu quelquechose de très moyen coté histoire, animation voir même complètement faible coté personnages.


    Juste titre

    Death note: Je ne pense pas qu'il y ait quelquechose à redire sur cet animé (outre certaines baisse de régime). Une animation impeccable, des personnages auquels on s'attache (voir qu'on déteste, hein Misa). Des combats qui ne se résume pas à "mon attaque est infaillible, super attaque de la mort qui tue en un coup" pour finir sur un "comment as tu fait pour esquiver ***" mais quelquechose de stratégique que l'on peut presque comparer à une énorme partie d'échec. Par contre la fin laisse quelque peu à désiré.



    Sinon je vote pour interdire à windy de poster, ça ira plus vite XD *shot*

    --------------------
    Katua
    Mangeuse de chocolat
    Modérateur
    Katua
    2226 messages postés
       Posté le 21-08-2007 à 13:59:50   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

    Déceptions :

    -Je rejoins BBB sur TRC pour des raisons que vous connaissez tous puisque que je m'acharne sur ce manga dès que j'en ai l'occasion Prétendu être le Clamp ultime, je n'y ai vu qu'un truc fade au possible et d'une lenteur à faire pâlir un escargot

    -Meine Liebe : ZZzzzzzzz... J'ai vu le chara design d'origine de Kaori Yuki donc j'ai tenté le coup. On me promettait des conflits politiques et ben je les cherche toujours O_o Et définitivement, les dessins de Kaori Yuki à l'écran ne donnent pas grand chose >.<

    -Noir : ZZzzzzzzz (bis) Je n'arrive pas à me souvenir ce qu'il se passe entre les premiers épisodes et la fin. Il parait que c'est un chef d'oeuvre... Ah bon.

    -Trinity Blood : souvent idôlatrer par les fans du genre... Ouais, ben en fait c'est juste une succession de mini-arcs qui se finissent tous de la même manière, avec une stupide scène durant laquelle le héro se "transforme" et fait mourir les méchants de la façon la plus gore possible (tant qu'à faire)


    Niveau surprises, je suis tellement sélective sur mes animes que je suis plus souvent déçue que agréablement surprise...


    Edité le 21-08-2007 à 13:57:11 par Katua




    --------------------
    Windspirit
    Mushishi
    Modérateur
    Windspirit
    4577 messages postés
       Posté le 21-08-2007 à 14:35:09   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

    https://876.alloforum.com/sujet-876-393102-1.html
    >___________>


    Enfin bon...

    SURPRISES

  • Planètes : Jamais entendu parler avant de découvrir que c'était l'un des mangas et animes de référence de Ace. Finalement, la critique de Guilhem sur Animeka m'a poussé à télécharger la version subbée de KAA, et j'ai fini l'intégrale en 3 jours tellement ça m'avait accroché. Sûrement l'un des meilleurs animes de SF et l'un de mes préférés personnels.

  • Wolf's Rain : Connaissais de nom. Je tournais autours assez longtemps jusqu'à ce que Katua s'y intéresse et nous ponde un (très bon) topic dessus ; là, j'avais aucune excuse. Regardé l'intégrale en 5 jours en pleine semaine de classe, d'examens, qui plus est, et c'est aussi devenu l'une de mes références.

  • Black Lagoon : Parce que tout le monde n'y voit que de l'action pure et dure alors que j'ai réussi à lui trouver d'autres qualités. Et la plupart des gens ne cherchent pas plus loin que les nombreux détonations pour lui trouver quoi que ce soit, alors que c'est un univers magnifique qui nous est offert.

  • 20th Century Boys : Contrairement à BBB, j'adore le style graphique, faut dire que j'ai bouffé Monster en manga et en anime avant ça, mais ce qui m'a surtout surpris, c'est que malgré l'auteur, je m'attendais à une sombre merde en voyant le scénar où il fallait, eh oui, encore une fois, sauver le monde. Finalement, c'est assez réussi, ça devient un thriller comme je les aime avec un suspense soutenu d'une main de maître : celle du grand, voire de l'inégalé Naoki Urasawa.

  • Higurashi no Naku Koro ni : À mon avis l'anime du moment. Tous ceux qui n'aiment pas n'ont même pas regardé UN SEUL épisode : ils se basent sur les screen et sur ce chara-design "loli" pour juger l'anime entier, qui se révèle être l'un des polars fantastiques les plus réussis qu'il m'ait été donné de voir, à égalité peut-être avec Death Note.

  • Lucky Star : Pareil, tout le monde fuit à cause du style graphique, et pourtant, on s'y habitue très vite. Anime absolument magnifique, très agréable à regarder et bourré d'humour. Et puis c'est BEAUCOUP moins loli que ça en a l'air, hein, le tout est surtout concentré sur un humour satirique, un peu déjanté sur les bords, mais jamais ennuyant.

  • Lovely Complex : Du shojo, donc évidemment, tout le monde se tient à côté, surtout qu'y a Claymore. Et pourtant, les derniers épisodes prennent des proportions tellement énormes que je le mettrais au-dessus de Claymore dans les meilleurs animes de la saison avril~octobre 2007. Je pense avoir déjà assez vanté les mérites de ce magnifiquissime shojo, je pense même créer un topic dessus...


    DECEPTIONS

  • Haruhi Suzumiya : Comme Pyro, je m'attendais à la bombe du siècle en voyant le culte qu'on lui voue, et je me retrouve avec un anime qui déchire au niveau technique, mais qui est totalement stupide et ennuyeux scénaristiquement parlant. Aucun personnage ne m'a intéressé, sauf Haruhi, LA Haruhi qui est réduit au rang de figurante pour laisser place aux bouses qui servent de cast, et niveau histoire, c'est un ramassis de fillers qui ne sont même pas drôles, ne serait-ce qu'involontairement.

  • Hellsing : Série culte, mon oeil. Une grosse daube quasi de A à Z, l'ambiance m'a bien plu à prime abord, mais c'est scénaristiquement baclé, les personnages sont stéréotypés, inintéressants et pour la plupart, inutiles (dîtes-mo à quoi sert Celas si ce n'est à avoir des énormes poumons ?), et un grand méchant qui sort de nulle part et qui se fait cramer en un combat final par Alucard "parce que lol, fallait bien finir la série sur quelque chose". Si au moins, ça avait de la gueule, mais même pas : "c'est dark, donc on place tous les décors dans l'ombre", résultat, on s'explose les yeux à y voir quoi que ce soit. Entre ça et les persos qui changent de gueule à chaque fois, je dis bouse inside.

  • Code Geass : L'esprit "mecha/fantastique" avec un soupçon de Death Note avec le teenager qui obtient un nouveau pouvoir et qui l'utilisera pour changer le monde m'avait bien plu, mais au final, ça devient de la pure merde. Scénaristiquement inintéressant, bourré de fillers inutiles, de révélations inutiles et pas du tout exploités (un épisode complet pour découvrir que Suzaku a tué son père), mais surtout, des personnages pour la plupart plats et stéréotypés (Suzaku, wow, prenez Kira (Gundam Daube) et mettez-le dans le corps de Syaoran...)
    PS : Cet anime n'est PAS de CLAMP !!!!! CLAMP a fait le chara-design et partout à travers le net, on croit que tout vient d'elles...

  • Gantz : "Chef-d'oeuvre qui plâne sans arrêt entre réel et irréel, entre horreur et réalité". Mon oeil. Des femmes à poil partout, du sexe vulgaire partout, et de têtes qui explosent en sang. Ajoutez à ça des gus qui courent partout dans des costumes tout étriqués (qui servent évidemment à mettre en valeur les énormissimes seins de l'héroïne), des combats qui ne veulent jamais finir et qui veulent "genre, faire suspense", des personnages qui semblent intéressants à prime abord, mais qui deviennent totalement délaissés au profit de la baston.
    Le manga est peut-être mieux, dans lequel cas je mettrais toute la faute sur le studio Gonzo.

  • Kimi ga Nozomu Eien : "C'est beau, c'est triste, c'est réaliste".
    Non. C'est TOUT sauf réaliste. Une histoire d'amour culcul la praline entre teenagers qui chialent pour absolument n'importe quoi, des situations poussées jusqu'au ridicule tellement elles sont mélodramatiques, hystériques et beaucoup trop exxagérées. Si au moins y avait de l'humour. Ah, si, y en a. De l'humour gnian gnian avec les espèces de naines qui travaillent avec le héros...
    Bouse inside.

  • Madlax : Moi qui m'attendais à un chef-d'oeuvre, j'ai été déçu. Des belles femmes, un dessin très fin, une bande-son magnifique, thèmes de la guerre et de ses méfaits... comment est-ce que ça a bien pu être aussi daubique ?
    Peut-être parce que la série aurait pu faire une dizaine d'épisodes seulement. Mais non, on dirait qu'elle devait absolument en faire 26, donc des fillers à gogo, des plans de Madlax rapprochés (alors qu'elle exprime ses trois "niveau d'émotions" : 1. heureuse ; 2. pas très heureuse ; 3. pas heureuse).

  • Shana : Plus stéréotypé, tu meurs. Personnages stéréotypés, sans personnalités, vides, scénario stupide et sans intérêt. Toujours les mêmes Koji Nakatas, toujours les mêmes romances, toujours la même fille surnaturelle qui apparaît du nulle part, toujours les mêmes conneries. Même niveau animation, c'est mauvais. À éviter.

  • Gundam Wing : Selon les experts, l'univers Gundam le plus faiblard qui soit. Et selon moi aussi, bien que ne les connaissant pas tous. Sincèrement, Gundam Wing se veut sérieux, développé, etc., digne d'une série Gundam. Et ça l'est. Un peu trop, même. Le gros défaut, c'est le fait qu'on n'y comprenne strctement que dalle, les discours sont rallongés, et même pertinents, mais ça cause de trucs quasi-HS. Se rajoutent les personnages stupides aux réactions stupides (et stéréotypés, qui plus est), et les nombreux retournements de situations magistraux qui vous donnent l'impression que vous avez regardé tous les épisodes jusque là pour rien. Moi, j'appelle ça des divagations, ni plus ni moins. Peut-être parce que la série était censée être le fer de la lance qui devait populariser Gundam aux US...

  • Gundam Seed : Sûrement l'un des animes les plus overrated qui soient. Encore une fois, pas que ce n'est pas développé, loin de là, mais... je trouve ça tellement cliché, tellement shonen et tellement soporiphique par moments. J'ai regardés les films récapitulatifs et... wow. Je me suis rendus compte qu'il ne se passait pas grand chose dans les épisodes, que chacun d'entre eux n'amenait qu'une seule chose. Parce que "lol, une série Gundam doit faire 50 épisodes". À part ça, c'est pas crédible pour deux sous, le teenager civile qui est embarqué dans la guerre, qui n'a jamais vu de mecha de sa vie et qui réussit à le piloter au premier coup et même gagner des combats contre des personnages entraînées à piloter ces mêmes mechas.
    Les personnages sont développés, certes, mais ce développement est tellement prédictible, tellement... damn it, shonen est le mot-clé.
    Gundam Wing avait de la gueule ; pas Gundam Seed. Les persos ont les mêmes gueules et des coupes de cheveux différents, les mechas sont plats et lisses et les effets 3D sont moches.
    Grosse déception.

  • Tenjô Tenge : Je lis les tômes post-flashback et... WTF ?
    L'anime m'avait bluffé au point de lire le manga, ce que j'ai fait, et si le premier arc est tout aussi bon que dans l'anime, la suite laisse vraiment à désirer. En gros, on se concentre sur des guerriers à travers le monde, tous en lien avec les Takayanagis, et tout devient pure baston avec des monstres à deux balles et des scènes de sexe par-ci par-là...



    Y en a encore plein, mais je crois que je vais arrêter là... >_>


    Edité le 21-08-2007 à 17:00:17 par Windspirit


  • BigBeuBeu
    Hi, branleur
    Membre
    BigBeuBeu
    265 messages postés
       Posté le 21-08-2007 à 17:25:33   Voir le profil de BigBeuBeu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BigBeuBeu   

    *sent une grosse goutte couler derrière la tête* Mais zob, j'ai dû mal chercher avant de le faire >_<
    Gomen, désolé -_-

    --------------------
    Windspirit
    Mushishi
    Modérateur
    Windspirit
    4577 messages postés
       Posté le 21-08-2007 à 18:17:51   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

    Ton topic est déjà plus fréquenté que le mien, y a pas de mal. >_>
    Haut de pagePages : 1  
     
     Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Surprises et déceptions (+)Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum