Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Spice and Wolf (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 07:27:00   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   



SYNOPSIS

Dans un monde qui semble être un mix entre Europe médiévale et Japon féodal, un jeune marchant de 25 ans, Craft Lawrence, vit une vit relativement normale et négocie pour se faire vivre.

Une nuit, alors qu'il ressentait le besoin de s'isoler de ses semblables avec qui il a l'impression de n'entretenir que des relations économiques, Lawrence décide d'aller dormir à la belle étoile. C'est alors qu'il fait la rencontre innatendue de Horo, qui était couchée dans sa charrue. Horo est une fille-louve considérée comme la déesse des récoltes dans la contrée où Lawrence s'était arrêté, mais comme, à travers l'histoire, l'être humain a trouvé le moyen de subvenir à ses propres besoins sans nécessairement dépendre de l'agriculture, Horo ne se sent plus aussi utile et nécessaire que dans le temps et veut donc, par pure nostalgie, retourner dans les contrées du Nord nommées Yoitsu, le lieu où, il y a 250 printemps, elle a vu le jour. Lawrence voit en cette fille... une amie potentielle (peut-être inconsciemment), mais surtout, une fille qui pourrait lui être utile dans ses échanges économiques futurs : il accepte donc de la prendre avec lui et de l'emmener dans les contrées du Nord.


INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : 8 janvier 20038
• Nombre d'épisodes : 12 + 1 OAV
• Chaîne : Chiba TV
• Studios : IMAGIN
• Genres : Fantastique, Romance

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Tabi no Tochu" de Natsumi Kiyoura
¤ Ending 01 : "Ringo Hiyori" de Rocky Chack

† Staff †

Auteur/Créateur : Isuna Hasekura
Réalisateur : Takeo Takahashi
Scénario : Naruhisa Arakawa
Chara-design : Kazuya Kuroda
Musique : Yuuji Yoshino


- Aucune license nulle part pour le moment. Je prends chez BSS et leur boulot est excellent, rien à voir avec ce qu'ils faisaient avec Gurren-Lagann.


PERSONNAGES



CRAFT LAWRENCE
( Seiyuu : Jun Fukuyama)
Un tout jeune marchant de 25 ans avec déjà 7 années d'expérience qui passe sa vie à voyager de ville en ville pour acheter et revendre des objets via la négociation et les stratégies économiques. Éventuellement, il aimerait ouvrir une boutique pour ne plus avoir à autant voyager, mais surtout pour avoir des clients plus réguliers, car il sent que des relations avec les autres sont purement économiques et business-wise. Ce pourquoi, en rencontrant Horo, il pense non seulement faire beaucoup d'affaires et ainsi réaliser son rêve, mais aussi, inconsciemment, trouver une amie avec qui il ne partagerait pas les mêmes relations froides qu'avec ses clients.


HORO
( Seiyuu : Ami Koshimizu)
Horo est une fille-louve qui est également la déesse des récoltes des environs où elle vit. Jadis, elle a fait un pacte avec les habitants de la région pour leur procurer régulièrement de bonnes récoltes, en échange d'une partie de ces récoltes-là pour qu'elle puisse se nourrir. Évidemment, elle a dû provoquer quelques périodes de disette pour ne pas trop endommager la terre, mais les résidents de la région n'étaient pas spécialement ravis de cela et ont décidé de trouver leur bonheur et leur façon de survivre ailleurs, ce pourquoi ils ont complètement oublié et dénigré Horo, devenue d'ailleurs un simple mythe.
Dégoûtée, elle n'avait plus qu'une envie : quitter ce lieu et retrouver ses terres d'origines où elle se sentirait plus à l'aise et plus chez elle.
Éventuellement, elle se joint à Lawrence dans ses voyages pour atteindre les contrées du nord, mais inconsciemment également, elle a vu en lui un ami potentiel qui lui donnerait une meilleure vision des êtres humains.
Horo est quelqu'un d'extrêmement pragmatique, suffisante, un peu joueuse, très confiante, éhontée, vive d'esprit et de parole. Mais malgré cela, elle présente ses quelques moments de faiblesse, ce qui la rend un peu plus difficile à cerner que certains autres personnages qu'on pourrait facilement mettre dans la boîte "tsundere" et régler leur cas.


CHLOÉ
( Seiyuu : Kaori Nazuka)
Un personnage exclusif à l'anime (ça sonne mieux que : "WHY THE HELL ARE YOU F****** AROUND WITH THE PLOT, GONZO ? THE ORIGINAL WASN'T GOOD ENOUGH FOR YOU ?", vous trouvez pas ?).
Chloé est une villageoise des environs où vit Horo, mais c'est surtout l'apprentie de Lawrence depuis une sacrée boutte. Sa relation avec son sensei est très ambigüe, elle ne sait pas trop comment agir avec lui : comme avec un ami, comme avec un frère, comme avec un prof ?... Néanmoins, elle le respecte énormément et admire son courage et sa ténacité.

NOLA
( Seiyuu : Mai Nakahara)
Nola est une bergère qui apparaît dans le second volume des romans originels (le screen arrivera quand le personnage apparaîtra dans l'anime, donc). C'est une bergère très expérimentée qui charge Lawrence d'une mission très importante pour une somme d'argent intéressante...

CRITIQUE


Tiens, je n'ai pas dit grand chose jusque là... Peut-être parce que l'anime vient à peine de démarrer, mais bon, passons : bonjour à tous et bienvenue dans le topic consacré au meilleur anime ayant débuté en cette saison hiver 2008. Prenez un siège, découpez-vous une tranche de sunshine pie et je vous raconterai pourquoi cet anime sera épique.

La première que l'on remarque en entamant le premier épisode de Spice and Wolf, c'est un sublime opening. Je ne sais pas si ce sera le cas pour vous, mais pour moi, il représente le modèle parfait de l'opening qui répond à tous mes critères : la chanson est mirifique, c'est joliment réalisé, encore mieux que la série, ça nous présente le contexte un peu médiéval européen, les différents personnages et quelques facettes de leurs personnalités (le côté volatile de Horo ainsi que ses petits moments de faiblesse), bref, c'est exactement le genre d'opening qui me garderait en haleine et que je pourrais regarder 26 fois sans m'en lasser. Le dernier opening qui a autant répondu à mes attentes fut celui de Bokurano, à titre anecdotique.

Puis, en se frayant un chemin à travers l'anime, on adhère à la réalisation et à tous ses défauts. L'animation n'est pas du tout transcendante, on pardonnera vu l'inexpérience du studio, mais elle a le mérite d'avoir un minimum de fluidité et de frames pour ne pas rappeler une certaine horreur qui se prenait pour Gunslinger Girl. Par contre, les backgrounds, eux, sont absolument sublimes et les détails sont là. Rien à redire là-dessus.





Le chara-design est simple, mais efficace, on ne s'attardera pas là-dessus.

Ce qui fait réellement de cet anime le meilleur ayant vu le jour en janvier 2008 est évidemment son cast de personnages. Petit, mais consistant : je m'attarderai tout particulièrement sur Horo vu que ce n'est certainement pas Lawrence qui portera ce show. D'ailleurs, à propos de Lawrence, petite parenthèse : le débat sur sa sexualité est lancé, et on ne parle pas de s'il est gay ou non, ça, c'est clair, mais plutôt de s'il est plutôt Itsuki Koizumi ou Duo Maxwell, Mako-cakes ou Leeron, etc. Pratique si vous voulez déconner à échafauder toutes sortes de théories bizarres...

Mais revenons à Horo, qui est à mon avis la principale chose qui fait de cet anime quelque chose d'épique. Horo, qui est nue durant plus de la moitié de l'épisode, même les filles de Ninomiya-kun ne sont pas nues aussi longtemps : son petit côté éhonté la rend vraiment très attachante. Certains diront qu'elles ne possède pas de mamelons, eh bien qu'ils calment un peu leur libido : nous n'avons aucune nécessité pour des bourgeons turgescents qui feraient de la nudité de Horo un prétexte pour le fanservice, car en plus de parier sur la sexualité de Lawrence, on parie également sur le nombre d'épisodes dans lesquels Horo apparaîtra nue. C'est une bonne chose qu'il n'y ait pas d'auréoles, vraiment.
Ensuite, il y a les nekomimi et sa petite queue qui rappelle un peu le renard qui orne l'icône de mon navigateur qui est vraiment adorable.
Ça, c'est du côté physique : du côté psychologique, Horo a vraiment tout pour plaire. La qualifier de tsundere ou loli énergique serait vraiment limitatif, sa personnalité est très difficile à cerner. Elle est énergique, volatile et un peu hautaine et moqueuse, mais ce sont ses moments de faiblesse ou de culpabilité qui la rendent encore plus attachante et complexe qu'elle est déjà.

Quant à Lawrence, que dire de lui ? Sa personnalité semble un peu moins fouillée que celle de Horo et il ne dégage pas autant de présence qu'elle, mais il a le mérite d'avoir un peu d'originalité avec sa situation sociale et son impossiblité d'interagir normalement avec les autres êtres humains.

La seule grande crainte que l'on pourrait avoir, c'est que le studio, IMAGIN, a fait... n'importe quoi. Son dernier projet majeur en date est l'abominable trio Love Love? / Cosmopolitan Prayers / Smash Hit, on voit même qu'ils ont ajouté un personnage à l'anime qui n'est rien d'autre qu'une autre fille potentielle à donner à Lawrence, en plus de Horo. On croirait presque que le studio s'est dit : "Mais QUI ça intéresserait de voir un anime sur l'économie ? Screw that , on va faire un harem !"

Mais le réalisateur, Takeo Takahashi, est un grand fan des romans originels, donc je doute qu'il fera n'importe quoi avec. C'est vrai qu'un réalisateur qui adore le matériel de source (cf : ufotable avec Kara no Kyoukai), c'est beaucoup plus crédible qu'un réalisateur qui dit publique que le matériel à la source est une merde totale (cf : le réalisateur de Bokurano qui adapte un manga qu'il déteste). Mais... J'éviterai de ternir plus longtemps ce topic en parlant de BAD GONZO.

Sérieusement, on ressent que le réalisateur apprécie l'oeuvre d'origine vu qu'il semble lui avoir attribué son talent pour retranscrire parfaitement l'ambiance des romans. Via Horo, il y a ce petit mélange d'humour et de moments plus sérieux, notez que je les nomme ainsi pour ne pas utiliser les mots "comédie" et "drame", et donc éloigner les deux concepts qui semble pourtant si proches dans Spice and Wolf. Je ne sais pas ce que le scénariste fume pour être aussi doué, mais j'en veux aussi : il construit les meilleurs dialogues qu'il m'ait été donné de voir dans un anime récemment. À la fois verbeux et sérieux, ces dialogues en dévoilent beaucoup sur la psychologie des personnages et permet de "mieux les cerner", ce n'est qu'un euphémisme vu qu'il ne sera sans doute jamais possible de totalement cerner les personnages de cet anime.

Au niveau sonore, la série est, pour le moment, une très grande réussite, et ça ne fait que contribuer à générer une ambiance unique qui accroche par les tripes dès les premiers moments. Les SFX sont recherchés, les musiques sont magnifiques, avec une petite influence européenne médiévale à laquelle on adhère rapidement, et des seiyuus expérimentés qui semblent avoir cerné les intonations qu'ils doivent donner à leurs personnages. Si Jun Fukuyama (un des meilleurs seiyuus mâles qui soient) a eu un peu de mal à trouver la bonne intonation à donner à Lawrence dans le premier épisode, il uniforme beaucoup mieux sa voix dans le second ; quant à Ami Koshimizu, elle n'a présenté aucune inconsistence dans sa voix et a parfaitement donné vie à Horo. Chapeau de ce côté-là.

Au niveau de l'histoire, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, il n'y a pas eu trop de négociations et d'échange économiques, mais ce sera l'un des points principaux de l'anime, avec, évidemment, les histoires personnelles des protagonistes (Lawrence, notamment, semble avoir un certain passé trouble lié aux loups, à suivre). À ce sujet, l'espièglerie et la sagesse de Horo nous offriront sans aucun doute du bon spectacle. Il y aura donc deux sous-histoires à exploiter en 12 épisodes, et personnellement, j'y adhère tout de suite, beaucoup plus qu'à une série extrêmement ambitieuse qui finit au final par se dégonfler, comme Darker than BLACK. À moins d'être le scripteur de Baccano et d'avoir du matériel de source en béton armé, on ne doit pas promettre beaucoup au spectateur, encore moins en 13 épisodes. Spice and Wolf est une série sans aucune prétention qui ne promet pas plus qu'elle ne peut offrir : c'est souvent signe de qualité lorsqu'un anime sait où il va, c'est sans doute pour ça que Tengen Toppa Gurren-Lagann est le best anime 2007 et Code Geass, un anime de mayrde.

Bonne réalisation d'ensemble, chara-design soigné, seiyuus expérimentés, ambiance accrocheuse, OST en triple platine, et une uniformité quasi assurée du scénario d'ensemble : que peut-on demander de plus ?

En plus, ça ne fera qu'une douzaine d'épisodes, je ne vois aucune raison pour justifier le fait qu'on se prive d'un anime aussi prometteur.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 04:59:10   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Allez, je viens de me rendre compte que j'ai toujours pas uppé le topic pour lâcher mes dernières impressions.

Au final, je m'étais légèrement trop emballé quant à l'anime, le fait qu'il fasse une douzaine d'épisodes et qu'il n'ait que le strict minimum à développer m'avait dupé. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?...

Peu importe. Disons que les échanges économiques et les nombreuses explications sur des piécettes d'argents m'ont au final moins intéressé que ce que j'imaginais. À ce sujet, plusieurs aspects du scénario stagnent un peu, et les développements sont si peu accrocheurs (parce que l'anime ne montre pas assez la valeur de l'argent et de l'économie dans ce monde médiéval si éloigné de notre société de consommation) que je me suis surpris à... m'ennuyer ? Non. À demander plus.

En plus, la réalisation ne va pas en s'améliorant, il y a de nombreux dessins qui traînent là des minutes durant, et les mouvements sont animés de façon très minimaliste.

Mais rendons à César ce qui appartient à César : je me suis beaucoup plaint à propos de l'anime, mais au final, il aura été vraiment très agréable à suivre. En fermant le 13e épisode, je n'ai eu aucun regret et ai tout de suite voulu une seconde saison.

Ceci est notamment dû aux protagonistes, qui ont chacun à la fois des convictions justifiées et nobles et une certaine profondeur, une certaine complexité dans leurs personnalités qui les rendent à la fois attachants et agréables à suivre. Dans toutes les situations qu'ils rencontrent, ils sont capables de poser des jugements réfléchis et pas cons du tout qui fondent bien avec la personnalité qu'on leur a collée.

Notez que le dialogue est de très haute qualité : encore une fois, ça se comprend vu les racines de l'anime. Car oui, l'anime est adapté de light novels, qui sont, comme vous le savez, de cours romans publiés en chapitres accompagnée de petites illustrations ça et là. Je doute que ce ne soit réellement qu'une coïncidence que des animes comme Baccano!, Kurenai, Spice and Wolf et NHK ni Yôkoso! aient des dialogues aussi sophistiqués : ils sont tous originaires de light novels. Zero no Tsukaidaube et Shakudaube no Shana sont les exceptions qui confirment la règle, je dirais.

Ce dialogue de qualité est ce qui rehausse les personnalités des personnages, donc ce qui rend ultimement ce show si agréable à regarder. Nola, par exemple, a vraiment été un personnage très sympathique : à son arrivée, j'ai cru que la série allait devenir un triangle amoureux à la con, mais pas du tout ! Ses intentions, ses convictions, les justifications quant à ses actions sont toutes clairement et précisément décrites avec un dialogue des plus précis et recherchés !
Autre exemple : vous devez adorer le moment où on explique pourquoi Lawrence est "l'épice". En plus d'être une bonne idée bien amenée, le passage était narré avec un style littéraire si recherché et si passionnant que j'en bavais...


Bien sûr, Horo n'arrive jamais au Nord, on n'a jamais su ce que Lawrence avait vécu avec les loups dans son enfance, la relation entre Horo et Lawrence se "précise" progressivement au lieu d'évoluer (ce qui n'est pas une mauvaise chose vu qu'il est difficile de les catégoriser en tant que couple : leur relation dépasse les liens amicaux, mais reste suffisamment platonique pour ne pas tomber dans la romance pure et dure), bref, la série n'a pas été ce que je voulais qu'elle soit.

J'aurais aimé que les échanges économiques n'aient été que des excuses pour créer des situations de tension où Lawrence x Horo évoluerait. J'aurais aimé plus de background sur les personnages et plus d'évolution dans leurs relations.

Mais ce n'est pas ce que j'ai eu.

Et vous savez quoi ?

Tant pis. Ce n'est pas plus grave que ça.

Pour une fois que je ne suis pas furieux parce qu'un anime ne s'est pas développé comme j'aurais aimé qu'il se développe, je dis bravo. (*AHEM*Clannad*AHEM* )

Pour une fois qu'une série se termine de façon ouverte sans pour autant laisser un arrière-goût amer ou une impression d'inachevé, je dis bravo.

Et je veux une seconde saison une fois que la suite des nouvelles auront été publiées : Spice and Wolf mérite définitivement une place parmi les meilleurs animes des trois derniers mois et qui sait, peut-être même de tout 2008. Une suite ne lui ferait que du bien.

Mais bon, nous vivons dans un monde où des animes de merde ont droit à des suites (Code Geass, Da Crapo, Jigoku Shojo, Zero no Tsukaima, Shakugan no Shana) et tous les bons animes qui en ont désespérément besoin sont destinés à croupir avec 13 ou 26 épisodes uniquement (Black Lagoon, Minami-ke, Mushishi, SPICE AND WOLF ! ).

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Spice and Wolf (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum