Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Sayonara Zetsubou Sensei (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-01-2008 à 04:09:18   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   



SYNOPSIS

Itoshiki Nozomu est très certainement la personne la plus négative ayant eu la (mal)chance de naître sur notre belle terre. Selon lui, toute la structure, l'architecture, la texture même de notre réalité n'est que futilité désespérante. Ironie du sort, lorsque son nom en kanjis est comprimé, ça se lit "désespoir".

Un beau jour de printemps, alors que les fleurs de cerisier virevoltent telles des confettis, Itoshiki Nozomu commet une tentative de suicide : il se pend après un cerisier. Une jolie jeune fille du nom de Kafuka Fuura arrive alors sur les lieux.



La première chose qu'elle constate : un homme qui essaie... d'agrandir sa taille. Mieux : elle lui offre 50 yen pour se réserver le droit de l'appeler "Momoiro Kakarichou" (Pink Supervisor). Désespéré par la philosophie idiote de la jeune fille, Itoshiki Nozomu déguerpit.

Le lendemain, il entame sa première journée en tant qu'enseignant et il découvre que la fille en question, Kafuka, est l'une de ses élèves. Ainsi démarre l'histoire, avec une classe composée d'élèves tout aussi loufoques que le professeur lui-même !



INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : 7 Juillet 2007
• Nombre d'épisodes : 12 (+ 13 (seconde saison))
• Chaîne : Chiba TV
• Studios : SHAFT
• Genres : Comédie

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Hito toshite Jiku ga Bureteiru" de Kenji Ohtsuki
¤ Opening 02 : "Kuusou Rumba" de Kenji Ohtsuki
¤ Ending 01 : "Zessei Bijin" perfomée par Ai Nonaka, Marina Inoue, Yu Kobayashi & Ryoko Shintani
¤ Ending 02 : "Koiji Romanesque" perfomée par Ai Nonaka, Marina Inoue, Yu Kobayashi & Ryoko Shintani

† Staff †

Auteur/Créateur : Kohji Kumeta
Réalisateur : Akiyuki Shinbo
Scénario : Kenichi Kanemaki
Chara-design : Hideyuki Morioka
Musique : Tomoki Hasegawa


- L'anime n'est licensié ni en Amérique, ni en Europe. L'excellentissime team anglaise a.f.k. a subbé la série en son intégralité (elle a d'ailleurs sorti un batch aujourd'hui même) et compte subber la seconde saison (elle en a d'ailleurs subbé le premier aujourd'hui). En français, une team en a subbé environ 6 ou 7 et c'est désespérant.


PERSONNAGES



( Seiyuu : Hiroshi Kamiya)
Le protagoniste. Un enseignant de lycée ayant des avis négatifs sur tout ce qui touche à notre réalité, ne trouvant pas un seul brin d'espoir dans ce bas-monde. Un être très paranoïaque et phobique, dépressif et assez susceptible (il a d'ailleurs un petit air de Watanuki à ce niveau-là), mais surtout, il est extrêmement suicidaire et tente de s'ôter la vie à chaque fois qu'une situation le désespère.


( Seiyuu : Ai Nanoka)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei, et son Nemesis le plus total : c'est la fille la plus positif que cette Terre ait connu, voyant tout ce qui touche à notre réalité d'un point de vue optimiste et parfois un peu naïf et idéaliste. Elle transforme même les réalités les plus atroces de notre quotidien en sucreries sorties tout droit des Bisounours.


( Seiyuu : Marina Inoue)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Une fille très studieuse et extrêmement perfectionniste, qui demande que tout ce qui touche à sa vie et son quotidien soit parfaitement ordonné et précis.


( Seiyuu : Yu Kobayashi)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Kaede souffre de dédoublement de personnalité, tantôt parfaitement japonaise (Kaede), tantôt parfaitement gaijin (étrangère) qui menace constamment les japonais de les poursuivre au civil (Kaere).


( Seiyuu : Asuka Tanii)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Komori est une hikikomori sociophobe. La seule personne qui a réussi à lui faire quitter son foyer est Itoshiki Nozomu-sensei, et elle vit maintenant enfermée dans son école...


( Seiyuu : Miyuki Swashiro)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Maria est une immigrante illégale d'un certain pays sudamericain : elle a acheté son certificat de naissance à un des élèves de son école (qui avait absolument besoin d'argent) et a donc emprunté son nom, qu'elle a ajouté à son propre prénom, Maria.


( Seiyuu : Asami Sanada)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Une romantique au sens littéral du terme, à tel point qu'elle en est devenue stalker. Après que son petit ami l'ait laissée tomber, elle est tombée folle amoureuse de Itoshiki Nozomu-sensei et depuis, elle le suit partout où il va, se cache et l'observe...


( Seiyuu : Ryoko Shintani)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. À l'inverse de tous les autres élèves de la classe de Itoshiki Nozomu-sensei, celle-là est complètement normale, et ça suffit largement pour la rendre unique.


( Seiyuu : Miyu Matsuki)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Otaku hardcore très fan de yaoi et de nekomimi qui s'amuse à imaginer des personnes proches d'elles (ou même des persos d'animes) dans des situations yaoiesques, moins osées et érotiques que celles de Ogiue ( ), mais tout de même.


( Seiyuu : Yuko Goto)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Abiru est constamment recouverte de bandages, les gens sont portés à croire qu'elle est victime de violence domestique. Alors que c'est juste une fille bizarre qui fétichise sur les queues des animaux : elle aime les tirer, ce qui fait que les animaux la brutalisent...


Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Kotonon est une net idol qui fait de l'embonpoint et qui n'a absolument rien de spécial dans la réalité, mais sa photo sur son site internet est entièrement photoshoppée, elle est donc extrêmement populaire...


( Seiyuu : Asuka Tanii)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Mayo est une fille avec un regard très effrayant, les gens seraient donc portés à croire que derrière ces yeux de lynx se cache une fille relativement gentille, qu'elle est la preuve vivante qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le hic c'est que je ne me souviens pas avoir vu une fille gentille qui martyrise les gens et plante des batons dans les anus des chiens par pur plaisir...


Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Meru est extrêmement timide, elle ne communique donc que par le biais de SMS très hautains et rabaissants...


( Seiyuu : Saori Goto)
Une des élèves de Itoshiki Nozomu-sensei. Ai a un "guilt complex", elle a l'impression que chacun des gestes qu'elle commet dans sa modeste vie sont soit triviales soit gênantes pour quelqu'un.


CRITIQUE


Pour être totalement sincère avec vous, moi et les comédies, ça fait trois. Tout simplement parce que la plupart d'entre elles sont mal exécutées, elles se focalisent entièrement sur une comédie inoriginale, répétitive et lourdingue à la longue, des gags réchauffés, bref, de la comédie purement japonaise. Autrement, je suis assez ouvert aux slice of life comedy et aux comédies en général avec un peu d'originalité et une bonne exécution. Et j'ai été servi avec Sayonara Zetsubou Sensei.

Cette série tape dans l'oeil, c'est le cas de le dire. Le chara-design est assez particulier, les effets esthétiques sont typiquement Shinbo, perso, j'adhère tout de suite. L'animation peut se montrer cheap par moments, mais il n'y a jamais d'inconsistences majeures, d'autant plus que la seconde saison a à sa disposition un budget beaucoup plus conséquent, l'animation y est beaucoup plus dynamique, plus fluide et plus solide. Il y a dans la mise en scène un petit côté abstrait et symbolique très présent qui cotribue d'autant plus à l'aspect décallé et déjanté de l'anime.

Mais ce qui fait vraiment la force de cet anime, c'est son humour. Un humour noir qui tourne des sujets assez tabous (stalker, hikikomori, etc.) au ridicule, ces cas-là étant aussi loufoques et grotesques que la situation du professeur lui-même, qui cherche toutes les excuses pour se pendre et les excuses qu'il trouvent sont tellement ridicules et forcées que ça en devient hilarant. Même combat avec Kafuka, qui essaie de trouver des explications optimistes aux pires horreurs de ce monde, tellement que ça en devient absolument hilarant. Ce duo est d'ailleurs source de la plupart de la comédie de la série, inutile de vous dire qu'on ne s'ennuie que très rarement avec eux, donc.

L'humour fonctionne de façon assez basique : si un épisode ne présente pas un personnage (de la façon la plus ridicule, grotesque et poilante qui soit), il introduit une idée, un concept de la vie, et le tourne au ridicule le plus absolu. Sayonara Zetsubou Sensei est sûrement l'une des seules comédies qui construit ses blagues et qui les étirent durant dix minutes, poussant le ridicule encore et toujours plus loin, et c'est toujours bon. Le mieux, dans tout ça, c'est que tous les sujets abordés sont consistants, jusqu'au bout les créateurs ont montré qu'ils ne manquaient pas d'inspiration et ils ont même dû produire une seconde saison pour développer toutes leurs idées !

Ces situations sont pimentées par des références à d'autres animes à tout-va, à chaque plan du même tableau de classe, quelque chose de nouveau est écrit, faisant référence à Byousoku 5cm/second ou Code Geass. Vous trouverez même des trucs vraiment "forcés", comme Itoshiki Nozomu-sensei qui note ses partenaires de suicide dans une Death Note ou encore le coup de poing typiquement Gurren Lagann. Ajoutez à ça des moments purement WTF, comme cette saleté de tête qui censure les plans ecchis (ZETSUBOU SHITA ! §§§ ) ou les excuses les plus incompréhensibles et aléatoires pour censurer. À ce niveau-là, la série ne manque pas de bonnes idées et vous divertira constamment.

Petite mention pour l'opening de la première saison qui est absolument sublime et tout à fait dans l'esprit de la série. Comme il a été réalisé sous substances illicites, vous y trouverez quelques plans des filles à tendance yuri ou encore bondage SM. Vous y verrez même un Itoshiki Nozomu-sensei un peu dérangé. Et sans oublier les fameux choeurs : BUREBUREBUREBURE§§§
L'opening de la seconde saison est assez similaire, mais comme il a fallu quatre épisodes pour que les images de l'opening de la première saison se pointe, je pense que ce sera pareil ici. Et qui sait, dans le premier, on a eu du bondage et du yuri, on aura peut-être du futanari et du guro dans le second ! RUMBA RUMBA RUMBA RUMBA RUMBA §§§

Si vous aimez les comédies, en voici une pour vous, et une excellente qui plus est. La seconde saison est entièrement dans l'esprit de la première, peut-être aurez-vous envie de la regarder maintenant qu'elle est entièrement subbée, dites-vuos que vous n'aurez pas à attendre les sorties des subs (très peu fréquentes vu l'effort de traduction énorme que ça requiert). En tout cas, vous avez là l'un des meilleurs animes de 2007, à découvrir absolument.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 13-01-2008 à 10:22:12   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Au départ, j'étais intéressé par cet anime, mais j'ai entendu dire que l'histoire ne menait nulle part.
Alors tu pourrais très bien être déçu.

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 13-01-2008 à 15:04:24   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

En fait, il n'y a pas du tout d'histoire dans Sayonara Zetsubou Sensei. Il n'y a pas de développement de personnages, les épisodes seraient presque des standalones (les moitiés d'épisodes, même), le concept est uniquement de faire rire grâce à un sujet en particulier en le poussant au ridicule le plus extrême ou en nous présentant la façon de voir les choses de Itoshiki Nozomu-sensei (ZETSUBOU SHITA !!) ou Kafuka. Il y a aussi des purs moments de délires complètement WTF où on sent que les réalisateurs prennent leur pied et les pondent pour le lulz.

C'est une pure comédie, l'histoire ne peut pas mener "nulle part" parce qu'il n'y en a tout simplement pas.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Sayonara Zetsubou Sensei (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum