Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Planètes (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 00:19:37   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Yop !

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas créé de topics sur un anime, je me suis dit autant en créer un sur un des nombreux animes que j'ai apprécisé. Un anime unique, à l'atmosphère parfaite, aux qualités innombrables. Un anime qui m'aura beaucoup marqué, et pour une fois, bien plus que la version manga (car oui, comme pour L'Arme Ultime et quelques autres animes, j'ai goûté à l'adaptation manga et j'ai trouvé plus de qualités à l'anime pour une fois). Il n'est pas dans mon top 10, mais il aurait pu très bien s'y retrouver (Car le top 10 est un choix déchirant, choix qu'il faudrait que je refasse, d'ailleurs). Je veux bien sûr parler de Planètes .



Planètes, de son intertitre "ΠΛΑΝΗΤΕΣ" (du Grec qui veut dire "Vagabonds" ), est un seinen manga en 4 volumes créé par Makoto Yukimura. Celui-ci a fait à peine quelques recherches, mais garde une certaine crédibilité à travers le réalisme de son manga. Il n'a pas voulu pousser ses recherches trop loin par peur de s'égarer et d'entraver sa liberté graphique.

Par la suite, le manga a été adapté en anime par le Studio Sunrise en octobre 2003. 26 épisodes au total. J'expliquerai la différence entre les deux plus loin.


L'HISTOIRE


Nous sommes en 2075, avec l'équipage d'un vaisseau spatial DS-12 surnommé "Toy Box", vaisseau spatial de la section "Débris Spatiaux" de la compagnie Technora . Leur but ? Tout simplement voyager à travers le Système Solaire et récolter les débris dans l'espace (résultat de la pollution spatiale humaine suite au début de l'exploration spatiale), car ces débris peuvent créer des catastrophes inimaginables. On se rappelera particulièrement d'une navette spatiale qui a été complètement détruite car une simple vis a fait un trou dans un des hublots...

Et... c'est tout...

Ce contexte historique laisse surtout place au développement des personnages et à des précisions qui viennent enrichir cet univers. En effet, l'équipage du Toy Box est la risée de Technora car leur boulot est surtout vu comme du "vidangage". Et à travers toutes les situations que vivent nos personnages principaux et mêmes secondaires, nous avons surtout un character building .


LES PERSONNAGES


La force de Planètes. Vous devinez donc que cette section sera plus complète que la précédente

Hachirôta "Hachimaki" Hoshino (Image)
Hachimaki (surnommé ainsi car il porte toujours un bandeau, Hachimaki signifiant "bandeau" en Japonais) est le personnage principal. Hachimaki, jeune homme d'environ 27 ans (si mes souvenirs sont bons), est un astronaute d'expérience qui prend son travail au sérieux. Son rêve est de posséder son propre vaisseau spatial, mais avec son maigre salaire, il n'a pas beaucoup de chance de le réaliser. Ainsi, il joue au loto
"Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite". Le nombre de fois que j'ai vu cette expression liée à ce personnage, et Dieu sait qu'elle lui convient bien : Hachimaki fait toujours la gueule, est très fier, est très agressif, mais c'est surtout un idiot hyperactif totalement déboussolé.

Tanabe Ai (Image)
Tanabe est le second personnage principal de l'anime. C'est une nouvelle recrue de la Section des Débris, que Hachimaki devra entraîner. Tanabe est orpheline, mais elle a vécu une vie prospère. Elle est très intelligente et comme son nom l'indique ("Ai" = "Amour" en Japonais), elle pense que l'Amour est la solution à tous les problèmes. Vous devinez donc tout de suite sa nature douce, optimiste, mais surtout, altruiste...

Fee Carmichael (Prononcé à l'anglaise SVP (Image))
Fee est une jeune femme, un peu plus vieille que Hachimaki (IIRC, elle est dans la début trentaine), américaine et membre d'équipage du Toy Box. Jeune virginienne, c'est la fille d'un avocat, et malgré ses origines, c'est une vraie femme fatale très inconsciente. Elle est bruyante, violente, et elle fume comme une cheminée. D'ailleurs, un aspect d'humour de la série (qui a par la suite amené un drame) se concentrait sur son impossibilité à trouver un endroit pour fumer tranquille.

Yuri Mihalkov (Image)
Yuri est un autre membre de l'équipage du Toy Box, russe, cette fois-ci. Tout l'inverse de Fee, Yuri est calme, serein et très raisonnable, il est d'ailleurs souvent la lumière de plusieurs autres de ses coéquipiers. Particulièrement Tanabe, qui s'identifie beaucoup à lui.
En réalité, quelques années avant 2075, lui et son épouse sont allés en Angleterre à bord d'une navette spatiale. Devinez la suite... : Eh oui, c'est bien cette navette qui a été détruite car une simple vis a éclaté l'un des hublots. L'épouse de Yuri est morte sur cette navette, et depuis, son but était de retrouver la dernière chose qui pouvait lui rappeler sa femme : une boussole porte-bonheur qu'elle accrochait à son cou. Voilà donc pourquoi il a rejoint la Section des Débris de Technora .

Philippe Myers, Arvind "Robbie" Ravi et Edelgard Rivera (Image (Respectivement))
- Philippe est le directeur de la Section des Débris. C'est un homme trapu, mais enjoué, qui est le stéréotype parfait du salairié en détresse.
- Robbie est l'assistant du directeur. C'est un Indien divorcé, 7 enfants. C'est le bouffon du groupe (d'ailleurs, il est plus flexible qu'une artiste du Cirque du Soleil), et son seul but dans la vie est de toucher un salaire encore meilleur. Tout cela car il veut le bien de ses enfants...
- Edel est une recrue qui joue le rôle de secrétaire. Son travail lui sert à financer ses études. Si elle semble sereine et professionnelle (et très froide, d'ailleurs), elle semble cacher un passé plus noir. Vous verrez vers l'épisode 15.

Claire Rondo (Image)
Clare est membre du staff de l'ISPV 7, le centre de contrôle des opérations du Toy Box. C'est une jeune fille venant droit des états, mais née dans un pays sudaméricain nommé "El Tanika". C'est l'ex de Hachimaki

Hakim (Image)
Hakim est un membre de la Sécurité Spatiale, une organisation chargée de maintenir la paix dans l'espace. Il jouera un rôle très important dans l'histoire, surtout par rapport à Clare, car ils viennent tous deux d'El Tanika...

Goro Hoshino (Image)
Goro est le père de Hachimaki. C'est un ingénieur mécanique de renom, mais à la personnalité horrible. Il cherche toujours à taquiner Hachimaki (surtout lorsqu'il s'agit de relations amoureuses). C'est un vétéran de l'exploration spatiale, il a d'ailleurs participé à la construction d'une ville sur Mars.


MA CRITIQUE


Si vous voulez mon avis, il est très difficile de juger cet anime. À sa juste valeur, that is .

Commençons par le commencement : l'animation. Simplette, mais efficace. Enfin, simplette, c'est vite dit. Le chara-design est plutôt simple, il ne va d'ailleurs pas sans rappeler le style de Naoki Urasawa, surtout au niveau des figures, mais la vivacité des couleurs cachent énormément ce défaut. Sans oublier qu'un souci du détail se ressent énormément concernant l'Univers : beaucoup d'insistance sur l'animation des vaisseaux spatiaux, et même sur leurs designs, tout simplement.

Au niveau sonore, c'est du bon. L'ambiance que l'auteur a voulu donner à cet univers est énormément renforcée par la bande sonore, si vous voulez mon avis : beaucoup de choeurs, mais surtout, du theremin. Cet instrument est particulièrement bien choisi vu l'ambiance de l'anime. Sans oublier que le tout est garni d'une opening à couper le souffle (l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir) et d'une ending bien plus que passable.

Scénario et personnages, que du bon. Chaque personnage est utile et unique, et leur développement est tout bêtement nickel. Chacun des personnages qui fait son entrée dans ce scénario sert à le faire avancer ne serait-ce qu'un peu, et on prend plaisir à les découvrir : leurs histoires personnelles, leurs motivations, les relations entre eux (Tanabe et Hachimaki se chamaillent tout le temps, Hachimaki et Clare ne se supportent pas, et le personnage de Yuri est tout un mystère à lui seul...)

L'ambiance, je l'ai adorée. Il y a beaucoup d'humour, dans Planètes, et ça atténue un peu le côté tragique de l'anime. Si l'anime n'avait été que du drame, ç'aurait été trop lourd... Tous les problèmes de l'époque sont pris avec sérieux, cela dit. L'humour est plutôt complémentaire et aide à détendre l'atmosphère en quelque sorte.

Et l'autre point fort de cet anime est bien sûr l'univers. Planètes est un mature space drama qui nous décrit en profondeur un univers de demain. Le principal aspect exploité dans l'anime est la relation entre l'homme est l'espace. L'homme est-il en train de détruire l'espace au-dessus de sa tête comme il l'a fait avec sa planète ? Ou bien l'être humain est-il destiné à coloniser l'espace pour sauver sa race ? Car la Terre est le berceau de la vie : passeriez-vous votre vie dans un berceau ?

Une critique de la société unique à l'anime : la critique du salairié moyen. Beaucoup de personnages (importants, secondaires ou même qui n'apparaissent que pour un épisode) sont de banals salairiés qui rêvent de gravir les échelons et rendre leur vie plus agréable, sans réaliser que le simple fait qu'ils ont un gagne-pain est un privilège. Dans le domaine du travail, d'autres personnages, et même plusieurs, comme justement Clare ou Hakim, vont infiltrer le système pour y changer quelque chose, brasser de la me**e, comme on dit.

L'histoire de Planètes se veut surtout réaliste. Dès l'épisode 1, on a un exemple flagrant. Comme vous le savez, avec le manque de gravité, le nombre de cel dans un corps humain augmente drastiquement pour rendre le mouvement plus fluide. Parallèlement, le contrôle des sphincters n'est plus aussi bon qu'avec la gravité. Résultat ? Pas besoin de l'expliquer... Même dans la réalité, pour remédier à d'éventuels incidents, les astronautes portent des couches. TADA !!! Ouaip, Planètes est le premier anime a montrer de façon explicite un astronaute avec des couches ^^

Par la suite, une jeune fille du nom de Nono, à l'âge de 12 ans, fait environs 1m80 (voire plus, ma mémoire n'est plus très bonne, Nono faisait peut-être même jusqu'à 1m85). Nono a grandit sur la Lune, là où la gravité est moins importante que sur Terre, ce qui a favorisé sa croissance.

Et sans oublier que toutes les astro-maladies dont souffrent souvent les astronautes sont toutes des sujets à développement dans Planètes. L'empoisonnement aux radiations, des troubles de la santé suite au manque de gravité, les problèmes osseux, les déficiences mentales et pire, le cancer... Autant de problèmes spatiaux qui sont énormément exploités dans Planètes.

Et finalement, on s'intéresse à la situation politique de l'époque. On a les deux extrêmes : les pays développés s'enrichissent et les pays pauvres s'appauvrissent. Les problèmes politiques jouent beaucoup dans les motivations de plusieurs personnages, comme Clare ou Hakim. (Évidemment, ce point n'est presque pas abordé dans le manga, le personnage de Clare y étant inexistant).

MANGA OU ANIME ?


Le manga a été complété en février 2004, et l'anime, en avril 2004, on peut donc croire que l'anime a à la dernière minute été adapté en fonction du manga : pas totalement. J'ai remarqué quelques différences qui rendaient l'anime plus attachant, à mon avis. La démarcation entre le manga et l'anime commence vers le 4e tôme, quoique plusieurs éléments du 3e tôme n'ont pas été utilisés pour l'anime.

AMHA, lire le manga en plus de visionner l'anime est le must, car les deux possèdent leurs forces et leurs faiblesses. L'anime a en quelques sortes une "fin" plus ouverte, et le manga a continué un peu plus loin. Par moments, le 4e tôme n'était pas très intéressant à lire, mais ce qui est sûr, c'est qu'il développe le personnage de Fee beaucoup plus qu'elle l'est dans l'anime.

Le manga fait 26 épisodes, et l'anime, 26 chapitres : vous devinez donc qu'il a dû y avoir remplissage. En effet, surtout vers le début et la fin, il y a beaucoup de nouvelles situations, de nouveaux personnages présentés et surtout, de nouvelles situations entre les personnages (le meilleur des deux mondes). Il fallait bien y avoir remplissage car le staff n'avait que 3 tômes pour faire 26 épisodes... (Le 4e tôme est sorti le 23 février 2004).

Je trouve ce remplissage très bien fait. Il renforce énormément le caractère dramatique de l'anime et la situation sociale de cette année de 2075. Le manga se concentre surtout sur l'existentialisme et la relation entre l'homme et l'espace, mais l'anime, sans oublier ces deux concepts-clés de Planètes, en ajoute un : des conflits politiques. Et ça ne fait que renforcer la profondeur de cet univers, à mon humble avis.

Un autre avantage de l'anime : on a la sensation que nous sommes dans un univers de technologie. De simples petites idioties nous le rappellent, comme par exemple des barres accrochés au mûr au niveau des mains et des pieds pour se stabiliser (car dans les vaisseaux, il n'y a pas de gravitation). Il y a aussi des caméras autours des personnages lorsqu'ils vont dans l'espace. Et un dernier détail uniquement exploité dans l'anime : dans l'anime, lors des moments d'EVA (Extra-Vehicular Activity) il n'y a pas de son (Car dans le manga, il n'y a pas de son TOUT COURT, pas uniquement dans les moments d'EVA ).
Ben oui, dans l'espace, il n'y a pas le moindre bruit, désolé de briser les rêves des Star Wars-fan qui croient que dans l'espace, on entend hurler les laster...

Sans oublier les innombrables plus de l'anime par rapport au manga que j'ai cités au long de ma critique.


En espérant en avoir convaincu quelques-uns à cette merveille que j'ai failli oublier et que la création de ce topic m'a fait remémorer...

Message édité le 25-05-2007 à 00:56:46 par Windspirit


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 01:14:14   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

A-ha ! Un de mes mangas et animés favoris a son topic du feu de dieu made in Windy sur le forum ! Superbe !

Je n'ai rien de plus à ajouter, tu as parfaitement indiqué tous les points intéressants de cette excellente série, qui mériterait à être plus connue. Comme je l'ai dit autrefois sur le Duché Ace, c'est une série que je recommande vivement !!


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 15-08-2007 à 14:39:47   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Je me permets un petit euppe.

Je rajoute que cet anime de 26 épisodes a été réalisé sous supervision d'experts de la NASA pour mieux respecter l'aspect scientifique et technique de la tâche ardue qu'est la collecte des débris dans l'espace, ces débris qui représentent littéralement une menace pour les voyageurs de l'espace.

Mais là où cette série brille fièrement, c'est en traîtant de façon égale la science (donc la science-fiction, inévitablement) et l'humain. Car si le côté technique et scientifique est travaillé, voire surtravaillé à certains moments (il faut vraiment voir les épisodes pour comprendre le souci du détail qui a animé les producteurs), le côté humain n'est pas moins laissé de côté.

La première partie de l'anime est constituée d'épisodes stand-alone qui nous en apprennent un peu plus sur l'univers ainsi que sur les personnages, et la seconde partie, un peu plus linéaire, se concentre sur Hachimaki et Tanabe ainsi que sur leur histoire d'amour. Hachimaki se présentera comme membre d'une mission à Jupiter pour remplir les réserves d'Helium 3 de l'homme, et évidemment, le Tiers-Monde sera écarté pour que les puissances mondiales le bouffent. C'est dans cette optique que la plupart des aspects traîtés dans Planètes évolueront : Hachimaki X Tanabe explosera littéralement, mais les convictions et croyances de plusieurs icônes du monde politique s'opposeront pour nous offrir un spectacle encore plus que divertissant : magnifique.

À mon avis, rater cette série serait une énorme erreur, car c'est un pilier sous-évalué du genre science-fiction, et c'est dommage. Vous n'aimez pas la science-fiction ? Regardez ne serait-ce que pour le côté socio-politique et humain, voire sentimental.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 15-08-2007 à 14:54:58   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Le pire c'est que j'avais fait un blocage vis à vis du côté science-fiction justement ^^"
Enfin, comme j'ai survécu à Last Exile, je suppose que cet anime devrait bien passer aussi. Reste le chara design que je n'aime vraiment pas

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 15-08-2007 à 15:14:16   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

En fait, moi aussi, je fais un bloquage quand il est question de science-fiction. Toujours. Même maintenant. Ce qui fait que j'entre toujours doucement mais sûrement dans un anime SF, et même si, la plupart du temps, j'en ressors différent dans le bon sens du terme (Planètes, Gungrave, L'Arme Ultime), dans d'autres moments, y a de quoi être complètement traumatisé...

Planètes n'est pas dans ce cas. Comme je l'ai dit, il jongle à la perfection entre technologique/scientifique et humain/sentimental, ça devrait atténuer le choc de moitié au moins.

Pour ce qui est du chara-design, question de goûts, j'imagine, moi, je l'adore et je trouve qu'il est assez bien choisi pour coller à l'univers. Je le trouve assez simplet, mais plutôt réaliste tout en restant expressif. J'imagine que comme dans tout bon anime au chara-design extravagant (The Big O, Dead Leaves ou même Lucky Star, tiens), on finit toujours par s'y habituer au bout de deux épisodes, et on réussit même à l'aimer, bien qu'il ne nous ait pas donné envie au début.


En tout cas, Planètes reste selon moi un incontournable de la science-fiction comme de l'anime en général. Rien que pour son petit côté réaliste et humain.


[ EDIT ] : Tiens, plus j'y pense, plus je me dis que cet anime fait finalement partie de mon top 10 tellement il est riche.


Edité le 15-08-2007 à 15:12:21 par Windspirit




--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Planètes (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum