Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Mushishi (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 01:59:37   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

They are neither plants nor animals. They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead, they resemble the primeval body of life. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them. We call them... "Mushi".




Mushishi est un seinen manga créé par Yuki Urushibara, en cours depuis 1999 avec 8 tômes de 5 chapitres chacun. En 2005, Mushishi a connu son adaptation en anime sous le format 26 épisodes par le studio Artland. L'anime comme le manga ont gagné un nombre conséquent de prix et c'est grandement mérité ; la série n'est pas aussi populaire que les blockbusters "du peuple", mais ce n'est pas un déchet, OMFG, très loin de là.


SYNOPSIS


L'histoire de Mushishi se veut purement épisodique et combine le fantastique du folklore japonais avec l'historique. Chaque épisode présente présente une situation différente vécue par un personnage différent, ayant comme seul point commun la présence du héros, Ginko, un Mushishi, un "maître des Mushi" qui voyage à travers le Japon pour aider les gens dont le quotidien, voire la vie est tourmentée par les Mushi. Drôle de concept que sont les Mushi, ces créatures qui nous sont décrites comme étant "beuacoup plus près que nous de l'essence de la vie". Ce sont en fait des créatures vivantes extrêmement basiques et fragiles, voire pures. Certaines personnes ne peuvent les voir, d'autres ne font même pas attention à leur existence et d'autres enfin peuvent les voir et interagir avec eux.

Comme je l'ai dit, le seul personnage récurrent dans la série est Ginko. Ginko est un Mushishi qui a perdu un oeil et sa couleur de cheveux dans un accident (lié aux Mushi) dans sa jeunesse. En plus de voir les Mushi, Ginko les "attire" littéralement, il a donc été presque obligé d'être un Mushishi, un presque vagabond : s'il reste trop longtemps dans un endroit, plusieurs Mushi différents s'y aggloméreront, et c'est potentiellement dangereux.

Ginko n'est pas le genre de protagonistes que vous verriez souvent, et pourtant, personnellement, je trouve que c'est l'un des meilleurs, sinon le meilleur. Il a un long manteau, des cheveux blancs, une clope (il est contraint de constamment fumer pour repousser les Mushi) et un flegmatisme indécrottable et une attitude relaxe, cynique et désengagée, et pourtant soucieux et attentioné. Pas besoin de jutsu ou de bankai pour avoir la classe, mes deux petits chouchous Ginko et Tenma vous le prouvent : suffit juste de ne pas être un gros morveux de 12 ans qui se croit cool et d'avoir de l'attitude.


INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : 22 octobre 2005
• Nombre d´épisodes : 26
• Chaîne : Fuji TV
• Studios : Artland
• Genres : Drame, Aventure, Fantastique, Surnaturel et Mystère

† Génériques †

¤ Opening 01 : "The Sore Feet Song" de Ally Kerr

Mushishi a une particularité : il n'a pas d'ending. Le générique de fin ne fait que lister l'équipe de production et est une continuation de la musique qui concluait l'épisode.

† Seiyuus †

Yuto Nakano, un pur inconnu, prête sa voix à Ginko. À part lui, la plupart des seiyuus restent aussi longtemps que leurs personnages, donc le temps d'un épisode seulement. Le nombre entier est extrêmement conséquent, je vous réferrerais volontiers à l'article Wikipedia de Mushishi pour trouver la liste complète.

- L'anime est actuellement licensié en Amérique par Funimation (ZOMFG, can't believe they licensed such a masterpiece O_o). En France, toujours pas, et pour ma part, je vous conseille ardemment le batch de Nerae, probablement la meilleur (et l'une des seules bonnes) team française du net.


CRITIQUE


Mushishi fait partie de ces animes qu'on ne croise qu'une fois par pur hasard. Pour moi, en tout cas, cet anime, c'est un peu comme une petite fleur perdue en plein milieu d'un champ. N'étant pas particulièrement fan d'animes résolument épisodiques, préférant de loin la complexité et la linéarité d'une intrigue existante et dûre comme le béton, je me suis surpris à adorer cet anime au bout du premier épisode, mythique de chez mythique soit dit en passant.

Ce qui frappe tout d'abord dans Mushishi, c'est évidemment la qualité de l'animation. J'ai été très choqué, voire carrément estomaqué lorsqu'un jour, j'ai retrouvé un groupe de Narutards qui trouvaient le dessin "franchement pas terrible". Moi, je n'ai qu'une chose à vous dire : vous trouvez que Haruhi Suzumiya a une bonne animation ? Vous n'avez définitivement pas vu Mushishi. Parce que Mushishi a sûrement l'une des meilleures animations que vous puissiez voire dans un anime, que ce soit au niveau du chara-design original et très attrayant que du design des backgrounds qui est littéralement à couper le souffle tellement il est contemplatif et soigné. L'animation en tant que telle n'est ni trop flashy, ni trop aveuglante, ni trop monotone : tranquille, smooth, fluide, relaxante, juste parfaite. La tranquilité et la beauté mystérieuse des Mushi vous rappelleront inévitablement le style d'un certain Hayao Miyazaki.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Mushishi se veut un anime calme et apaisant, et très épisodique. Mais il n'est pas victime du défaut que la plupart (la totalité ?) des animes épisodiques possèdent : la différence de qualité entre les "cas". Parce que oui, j'ai été extrêmement étonné de voir que toutes les histoires étaient tout simplement AWESOME. Il n'y a aucune, ou sinon très peu de variation de qualité entre les épisodes, et chaque épisode narre une histoire unique, magnifique, originale, plutôt imprévisible. Le tout dégage un arôme assez adulte et sérieux sans pour autant être barbant ni trop fleure bleue : un aspect qui vous frappera sans doute dans l'exécution des cas est la conclusion, particulièrement cette façon dont l'auteur laisse plâner ses personnages dans un sentiment ambivalent, à la fois plein d'espoir et de désespoir. On peut dire que l'auteure a trouvé le "juste milieu", surtout pour les cas qui ne sont pas "réellement réglés", je me souviens, par exemple, d'une femme qui devait vivre avec le Mushi dans son corps toute sa vie, qu'elle n'allait pas mourir, mais qu'elle vivrait avec le fardeau sur les épaules toute sa vie. Si ce n'est pas le cas, le "cas" (justement) est réglé de la façon la plus imprévisible et impressionnante possible, à tel point qu'on ne peut que s'extasier devant le génie de l'auteure, purement et simplement. De ce fait, chaque, et je dis bien CHAQUE histoire sera conclue de la façon la plus mirifique qui soit, laissant inévitablement et systématiquement un sentiment de satisfaction imprégné chez le spectateur. En plus simple, après avoir regardé un épisode, on se sent bien , littéralement.

Du côté un peu plus technique, Mushishi brille toujours aussi fièrement. L'aspect relaxant, apaisant, voire carrément anti-dépresseur est fidèlement et parfaitement dénoté et appuyé par la réalisation toujours aussi calme et sereine : l'OST n'est jamais trop funky et vous apaise les tympans comme il faut (d'ailleurs, on est tout de suite plongés dans l'ambiance accalmante grâce à un opening beau et touchant, que je ne me lasse pas d'entendre et que je rêve de pouvoir un jour jouer à la guitare), et les différents bruitages, angles de caméra et captures d'effets ne font que donner le ton aux scènes.

Un petit point que j'aimerais souligner pour conclure cet avis qui se fait déjà trop long : Ginko is God. Ginko est le personnage principal, qui prend le plus de screentime dans Mushishi, donc inévitablement, on ne peut qu'être intrigué par lui, si taciturne et cynique, voire sarcastique par moments, mais toujours aidant, attentionné et engagé. Ce mystère qui plâne autours de lui en fait un personange attachant et classe à la fois, qui n'a pour plaire que ses cheveux blancs, son mégot, son manteau long et une flegme indécrottable. Heck, jamais un protagoniste d'animes n'a laissé une si forte impression chez moi, je pense, ce qui en fait très facilement mon héros de Japanime préféré.

Ginko est aussi le catalyseur du message très profond que Mushishi veut véhiculer chez le spectateur, une idée que tous ceux qui voudraient regarder Mushishi devraient garder en tête : ni les êtres humains, ni les Mushi ne sont réellement "mauvais" et "parasiteux". Tous deux cherchent uniquement à survivre, et cela doit impliquer dans certains cas certains inconforts chez l'un ou l'autre camp. Même si les Mushi semblent être des parasites, au fond, ils ne veulent qu'une chose : survivre. Cette notion est redoutablement bien véhiculée dans l'anime, que ce soit par les dialogues profondément humains et riches entre les personnages que des situations parfois très douloureuses que ceux-ci vivent. Chapeau bas pour Mushishi de ce côté-là aussi.


En somme, vous l'aurez sans doute saisi, Mushishi est une oeuvre époustouflante à ne rater sous absolument aucun prétexte. Pour ma part, en tout cas, j'ai été très facilement conquis : Mushishi est l'un des meilleurs animes qu'il m'ait été donné de voir, peut-être même l'un des meilleurs animes qui soient, tout simplement. Tout fan de Japanimation, (qui recherche dans ses animes quelque chose d'un peu plus sophistiqué et consistant que Norauto et Blitche, quand même) se doit impérativement de regarder ce chef-d'oeuvre de la Japanimation, cette ode à la beauté et à la vie.

NOTE : Scientifiquement parlant, Mushishi remplace les anti-dépresseurs. À dose raisonnable, il peut apaiser le stress et permettre un meilleur contrôle de soi et de sa tension. Très, très, TRÈs pratique en période d'examens.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 09:16:42   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Je pense que je vais pouvoir ajouter mon grain de sel dans ce sujet. Yay!

En parlant des "Mushi." Quelques personnes doivent le savoir, ce mot signifie "insecte" en japonais. Cependant, j'avais lu que ce mot avait aussi une autre nuance, qui est malheureusement perdue lorsque traduit, à savoir "les mystères du coeur." (Je peux[/dois] essayer de retrouver l'article en question)
Pour ceux qui ont vu l'anime, on à la une bien belle métaphore, vous ne trouvez pas?


Aussi, puisque tu parles de l'opening, Windspirit. Ce que tu peux ne pas savoir, (mais j'en doute), c'est que la deuxième partie change complètement de ton, ça devient davantage dramatique, et c'est ce que j'aime le plus dans cette musique: Voici les lyrics d'ailleurs:

Citation :


I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you,
And every gasp of breath I grabbed at just to find you,
I climbed up every hill to get, to you,
I wandered ancient lands to hold, just you.

And every single step of the way, I pay...,
Every single night and day,
I searched for you.
Through sandstorms and hazy dawns I reached for you.

I stole ten thousand pounds, ten thousand pounds to see you,
I robbed convenient stores coz I thought they'd make it easier.
I lived off rats and toads, and I starved for you.
I fought off giants bears and I killed them too.

And every single step of the way, I pay...,
Every single night and day,
I searched for you.
Through sandstorms and hazy dawns I reached for you.
I'm tired and I'm weak, but I'm strong for you.
I wanna go home, but my love gets me through.

Lalala....





Sinon, l'époque à laquelle se déroule Mushishi reste assez mystérieuse. Les vêtements de Ginko suggèrent une certaine modernité, mais le Japon dans laquelle il voyage semble peu développés.


En dernière note, il y a un autre personnage récurrent mais avec une moins grande importance. Ce boutiquier (qui achète des objets concernant les mushi) dont je ne me souviens plus du nom. Je crois qu'il apparaît au moins dans trois épisodes. (Ce qui est bien plus que l'ensemble de tous les autres personnages.)


Oh, et Windspirit, concernant les fansubs français, tu devrais au moins tenter Requiem, et peut-être Kyokai(bien que je sois un peu moins sûr pour ces derniers.) Le premier, a de très bons subs, le second, comme je l'ai dit, j'en suis moins sûr vu que je n'ai pas vu énormément de choses chez eux (mais de ce que j'ai pu voir pour l'instant, c'était assez bon.)


Edité le 17-11-2007 à 09:26:12 par Marthur




--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:45:56   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Adashino apparaît en effet durant quelques trois épisodes, mais il n'a pas "réellement" une place importante dans ces trois épisodes-là.

Oh, et la "mère adoptive" de Ginko est la narratrice à partir de l'épisode 13.

Marthur a écrit :

En parlant des "Mushi." Quelques personnes doivent le savoir, ce mot signifie "insecte" en japonais. Cependant, j'avais lu que ce mot avait aussi une autre nuance, qui est malheureusement perdue lorsque traduit, à savoir "les mystères du coeur." (Je peux[/dois] essayer de retrouver l'article en question)
Pour ceux qui ont vu l'anime, on à la une bien belle métaphore, vous ne trouvez pas?

Bien trouvé.

Marthur a écrit :

Aussi, puisque tu parles de l'opening, Windspirit. Ce que tu peux ne pas savoir, (mais j'en doute), c'est que la deuxième partie change complètement de ton, ça devient davantage dramatique, et c'est ce que j'aime le plus dans cette musique: Voici les lyrics d'ailleurs:

Oui, je l'ai entendu en entier, et contrairement à toi, je ne trouve pas qu'elle change radicalement de ton, je trouve même qu'elle est dans la continuation directe de la première partie. Et certes, le créateur utilise des mots beaucoup plus forts, mais personnellement, je trouve que la chanson n'en est que plus belle et touchante, pas dramatique, loin s'en faut.

Marthur a écrit :

Oh, et Windspirit, concernant les fansubs français, tu devrais au moins tenter Requiem, et peut-être Kyokai(bien que je sois un peu moins sûr pour ces derniers.) Le premier, a de très bons subs, le second, comme je l'ai dit, j'en suis moins sûr vu que je n'ai pas vu énormément de choses chez eux (mais de ce que j'ai pu voir pour l'instant, c'était assez bon.)

Sans aucunement vouloir rouvrir un éternel débat sur "le fansub français pue", je pense ne consommer en VostF qu'en dernier recours, comme je l'ai fait avec Death Note et Darker Than BLACK. Pour ma part, j'ai vécu un sale traumatisme en voyant que la plupart des teams sont constituées de lycéens, voire de collégiens, qui se sont "improvisés une team entre potes" et qui se disent fansubbers parce qu'ils ont fait trois heures et demi de Japonais en CM2...

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 19:48:02   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :


Sans aucunement vouloir rouvrir un éternel débat sur "le fansub français pue", je pense ne consommer en VostF qu'en dernier recours, comme je l'ai fait avec Death Note et Darker Than BLACK. Pour ma part, j'ai vécu un sale traumatisme en voyant que la plupart des teams sont constituées de lycéens, voire de collégiens, qui se sont "improvisés une team entre potes" et qui se disent fansubbers parce qu'ils ont fait trois heures et demi de Japonais en CM2...


Huh-uh, c'est toi qui l'a cherché.


En tout cas j'ai retrouvé l'article qui avait été écrit par Morimoto Tetsurou. En voilà une traduction maison:

Les Japonais caractérisent de tels mystères du coeur sous le nom de mushi. Le coeur est ce que quelqu'un désire, ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Néanmoins, il y a des moments où le coeur ne fonctionne pas de la manière qu'on l'aimerait. En d'autres termes, il y a un autre coeur dans un coeur. Les Japonais appellent cette 'seconde âme' mushi. Il est communément admis que, des deux, le mushi est de loin le plus proche de la profondeur d'un être. La raison de cela est que, lorsque quelqu'un perd connaissance et quand sa respiration faiblit, les Japonais appellent cette condition, "le souffle du mushi". "Le souffle du mushi" signifie que seul le mushi à l'intérieur du corps demeure pour faire fonctionner la respiration. En d'autres termes, le mushi est la dernière chose qui supporte la vie d'une personne. En ce sens, le concept de mushi pour les Japonais est proche de la libido de Freud.

L'article avait été traduit du japonais à l'anglais par Henrietta.

Note: Pour Freud, la libido est le moteur de tout comportement.


OMFG, est-ce que je suis en train de faire de la philosophie dans un topic d'anime? D:

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 19:56:42   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'avais pensé à quelque chose qui ressemblerait à ça lors de la lecture de ton premier message, et cette traduction est la verbalisation parfaite de ce à quoi je pensais et ne trouvais pas les mots pour exprimer, et même plus encore. Jolie trouvaille, Monseigneur !

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
WonderChef
Mystérieux Gourmet
Membre
WonderChef
254 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 14:52:02   Voir le profil de WonderChef (Offline)   Répondre à ce message   http://wonderchef.deviantart.com/   Envoyer un message privé à WonderChef   

J'en suis à peu près à la moitié de Mushishi, mais je suis déjà charmé.

On commence par le superbe opening, qui arrive à catalyser et à retranscrire l'ambiance particulière de Mushishi. L'OST dans son ensemble est délicieusement mystique.
Les histoires sont bien trouvées, parfois dramatiques, mais je les suis toujours avec la même lueur dans les yeux. J'ai particulièrement apprécié l'épisode sur le passé de Ginko, et celui avec l'enfant qui se bouche les oreilles et qui a des cornes qui poussent. Sinon, aucun épisode n'a été décevant pour l'instant ; et c'est vraiment agréable pour décompresser et se relaxer après une longue journée de cours.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Mushishi (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum