Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Macross Frontier (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 14:03:39   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   



SYNOPSIS

2059. Suite aux nombreuses guerres qui ont ravagé l'humanité, celle-ci a décidé de remettre son destin entre les mains des étoiles grâce au Space Colonization Project. Des immenses forteresses aux minuscules coinvois, plusieurs vaisseaux ont entamé leur conquête de l'infinité de l'univers, à la recherche d'un nouveau monde où se loger.
Récemment, la 25th flotte coloniale, la plus gigantesque, la plus imposante, la plus moderne, la Macross Frontier, a été envoyée aux confins de l'univers.

Mais durant l'une des missions de reconnaissance de la New U.N. Spacy (N.U.N.S.), l'armée de la Fédération de la Terre établie pour protéger l'humanité des éventuelles attaques extraterrestres, un Variable Fighter a été détruit par un puissant et rapide extraterrestre biomecanique. Une nouvelle race d'extraterrestres, autre que les Zentradi jadis exterminés grâce au courage du pilote Hikaru Ichijyo et du chant de l'élégante Lynn Minmay, a été découverte : on les a nommés les Vajra.
Impuissants, la N.U.N.S. a autorisé le déploiement d'une section de l'armée, la S.M.S., constituée de civils engagés qui combattront avec le nouveau prototype de Variable Fighter : le VF-25.

C'est dans ce contexte-là qu'évoluera notre triangle amoureux : Alto, jeune lycéen à l'Académie Mihoshi qui aspire à devenir pilote de la S.M.S. ; Ranka, jeune serveuse dans un restaurant chinois qui rêve de devenir chanteuse ; et Sheryl, une chanteuse idolâtrée.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : 23 décembre 2007
• Nombre d'épisodes : ?
• Chaîne : TBS
• Studios : Satelight
• Genres : Action, Mecha, Science-fiction, Drame, Romance, Musique

† Génériques †

¤ Opening 01 : Triangular de Maaya Sakamoto
¤ Ending 01 : Ai Oboete Imasuka chantée par Megumi Nakajima (Deculture)
¤ Ending 02 : Aimo chantée par Megumi Nakajima (ep 1)
¤ Ending 03 : Diamond Crevasse chantée par Aya Endo (ep 2-3)

† Staff †

Auteur/Créateur : Shoji Kawamori
Réalisateurs : Yasuhito Kikuchi et Shoji Kawamori
Scénario : Hiroyuki Yoshino
Musique : Yoko Kanno


PERSONNAGES



ALTO SAOTOME
( Seiyuu : Yuuichi Nakamura)
Lycéen de 16 ans qui aspire à devenir pilote civil : cette volonté de conquérir les cieux lui vient de Kamin----son père. Il a la chance d'essayer le dernier modèle de Variable Fighter, le VF-25, pour combattre un Vajra qui s'en prenait à Ranka.


RANKA LEE
( Seiyuu : Megumi Nakajima)
Une jeune fille de 15 ans naïve, énergique et vivace. Petite soeur d'Ozma Lee, pilote de la S.M.S., elle est aussi une grande fan de Sheryl Nome et rêve de devenir chanteuse, comme elle. Entre temps, elle se contente d'un boulot à mi-temps au restaurant chinois "Nyan-Nyan".


SHERYL NOME
( Seiyuu : Aya Endo)
Très belle chanteuse, très populaire à bord du Macross Frontier. Dû à sa beauté et sa popularité, elle arbore une sorte de complexe de superiorité.



OZMA LEE
( Seiyuu : Katsuyuki Konishi)
Meilleur pilote de la S.M.S., jadis membre de la N.U.N.S., leader de l'escouade dont Michel et Lucas font partie.
Même s'il semble décontracté et paresseux, il sait se prendre au sérieux lorsqu'il s'agit de son boulot.


MICHEL BURAN
( Seiyuu : Hiroshi Kamiya)
Camarade de classe de Alto, très doué, tellement doué en fait que l'Académie ne lui sert que de perfectionnement : il a déjà intégré la S.M.S.


LUCAS ANGELONI
( Seiyuu : Jun Fukuyama)
Camarade de classe de Alto, également membre de la S.M.S. car doué en informatique et en collecte d'information.


KATHY GLASS
( Seiyuu : Sanae Kobayashi)
Second lieutenant de la N.U.N.S., belle, intelligente et respectée.


HOWARD GLASS
( Seiyuu : Tomomichi Nishimura)
Président du gouvernement de la flotte Macross Frontier.


LEON MISHIMA
( Seiyuu : Tomokazu Sugita)
Bras droit et conseiller du président.


NANASE MATSURA
( Seiyuu : Houko Kurashima)
Camarade de classe de Alto, Michel et Lucas, aussi une amie de Ranka qui travaille avec elle au Nyan-Nyan.


MACROSS FRONTIER


Macross Frontier commémore le 25e anniversaire de l'illustre saga Macross. Chronologiquement parlant, c'est une sequel direct à Macross 7, mais il n'est pas nécessaire de se taper les 50 épisodes de ce truc où il se passe jamais quoi que ce soit de toute façon. Ce qu'il faut savoir, c'est que la série se veut un "hommage" à la tradition Macross et en reprend les principaux concepts : l'humanité qui migre vers les autres systèmes solaires (pour préserver sa survie suite aux mauvaises conditions de vie sur Terre), l'importance de la musique, un triangle amoureux, un teenager qui entre dans l'armée, des extraterrestres, etc.
Ça peut sembler légèrement dépassé, mais encore, il faut se remettre dans le contexte dans lequel non pas CETTE histoire-ci à a été créée, mais celle du tout premier Macross en 83 a été créée. Vous aurez peut-être envie de voir le film "Macross - Do You Remember Love?", film légendaire qui résume parfaitement bien l'univers très riche de la saga Macross. (Par la suite, si vous en avez envie, vous regarderiez les OAVs de Macross Plus, excellentissimes et réalisés par Shinichiro Watanabe Lui-Même, mais ce n'est pas nécessaire).
En tout cas, ça n'a pas l'air de déranger grand monde : la plupart des gens suivent ardemment cette série et la considèrent comme l'égale de Code Geass R2, série avec laquelle elle est souvent couplée.
Ne fuyez pas.
J'ai aussi eu une peur bleue en voyant que les gens la couplaient avec Code Geass, et c'était encore pire lorsque j'ai vu le premier épisode : excellent techniquement, mais scénaristiquement parlant, c'est toujours l'histoire du teenager qui angoisse.
D'autant plus que la série a comme scénariste l'assistant d'Ichirou Okouchi pour le scénario de Code Geass. Rassurant...
Je suis donc entré dans le second épisode doucement mais sûrement, et... pour être totalement franc avec vous, j'ai adoré la direction qu'à prise la série.

Oui, cette série prend une direction radicalement différente de Code Geass, qui essaie de squeezer un maximum de plot twists insignifiants par épisode. Comme ici, le moule est sûrement déjà prêt et l'histoire doit y entrer (la série fera sans doute 26 épisodes, peut-être 36, en hommage à la première série Macross), chaque seconde prend un sens et l'histoire se développe de façon "cohérente". C'est là tout le charme de Macross F par rapport à ses prédécesseurs en tant que "série de mecha" : ici, lorsque quelqu'un a peur, il a peur et on le montre ; ici, lorsqu'il y en a pour des millions de dollars de dommages, les structures détruites ne disparaissent pas de l'écran comme par magie : on montre que ça a eu des conséquences graves . C'est là que des oeuvres comme Gundam Seed et Code Geass ont misérablement failé et des oeuvres comme Bokurano et Macross F pwn all.
C'est là tout ce qui fait que Macross F est accrocheur scénaristiquement parlant. Les personnages agissent avec réalisme, les combats ont un sens, ce qui se passe à l'écran est "logique" et soigneusement posé. Les moments "tendus" ne sortent pas de nulle part, et on prend le soin de mettre des moments plus calmes avant et après qui montrent comment étaient les personnages avant ce moment et comment ils sont devenus.
Bien sûr, comme vestiges de Code Geass, il y a les personnages qui se rencontrent comme par pur hasard, mais je pense personnellement que c'était juste une façon de "démarrer" l'histoire et de poser les bases des relations entre les personnages : de toute façon, il y a tellement d'autres forces scénaristiques qui compensent largement ce petit défaut.

L'autre point intéressant du scénario, ce sont les nombreux clins-d'oeils à la saga Macross. Rassurez-vous, la série s'apprécie bien en tant que premier pas dans l'univers Macross, mais à mon avis, si on n'a pas vu le film "Macross - Do You Remember Love?", on rate plusieurs moments qui font sourire bêtement.
Au pif, l'évacuation du concert de Sheryl, identique à l'évacuation de Lynn Minmay ; le Vajra qui a des airs de Zentradi ; le triangle amoureux Sheryl x Alto x Ranka (qui n'est pas encore posé, mais ça viendra, on ne s'inquiète pas) qui rappelle Misa x Hikaru x Lynn ; le personnage d'Ozma qui rappelle furieusement un certain Roy Focker (d'ailleurs, pour le moment, c'est le personnage qui a le plus de chances de se faire dégommer au milieu de la série à la Roy Focker), etc.
Il est impossible d'apprécier tous ces clins-d'oeil si on n'a pas vu le film. À vous de voir.

Niveau réalisation, l'anime respire la modernité, il est à des lieux au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui. Dans les animes, il existe deux genres de "bonnes" animations : l'animation peu détaillée, mais très dynamique et extrêmement fluide (Tengen Toppa Gurren-Lagann, Soul Eater) et l'animation extrêmement détaillé, mais peu dynamique (Seirei no Moribito). Macross Frontier a les deux : le chara-design, le design des backgrounds, les costumes, les vaisseaux, les installations, tout fourmille de détail ET bouge avec une fluidité remarquable et un dynamisme excellent.
Les scènes plus calmes sont donc extrêmement inspirées visuellement et les combats, faits en CG, sont très réussis pour leur part, très loins des CGs daubiques de Gonzo. Moi qui n'aime pas trop le mecha, je me suis surpris à m'extasier devant un combat entre un alien-mecha et un teenager dans un mecha uniquement parce que c'est réalisé de façon magistrale.
Aucune anicroche de ce côté-là non plus.

Alors oui, MacrosS Frontier est un anime extrêmement prometteur, qui présente déjà au bout de 3 épisodes des qualités indéniables. Il suffit de voir maintenant où tout ça nous mène, si réellement Shoji Kawamori va rendre hommage à la première série Macross jusqu'au bout (si c'est le cas, on aura droit à un truc EPIC, je vous le garantis)

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Macross Frontier (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum