Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général 

 Guide pour naviguer sur les fansites japonais

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 22:52:38   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Voilà un guide que j'ai écrit et que j'ajouterai sur mon site...euh, bientôt normalement, mais vu que je compte me procurer FE:RD dès demain, on ne sait jamais.
Et j'ai décidé de le poster en plus ici vu qu'il a son utilité.
(Je le copierai tel quel sur mon site, donc désolé pour la forme et les commentaires qui se rapportent à celui-ci):

Guide plein de radotage. :/ a écrit :


Je vais beaucoup râler dans cette section, et je m'en excuse. Mais pas pitié, lisez-la car je veux que tout le monde sache comment se comporter sur un fansite japonais de telle manière à ne pas foutre en rogne son webmaster.

Nous aimons tous les fansites, notamment japonais, car ceux-ci regorgent de magnifiques fanarts. Je suis d'ailleurs sûr que vous avez dû tomber sur pas mal d'entre eux si vous avez fait des recherches sur l'Internet. Malheureusement, peu de fansites japonais nous aiment en retour, nous, les étrangers... Pourquoi? Parce que nous ne respectons tout simplement pas leurs manières.

Avant toute chose, vous voudriez peut-être savoir pourquoi nous devrions respecter ces manières.
En fait, cela nous aiderait tous en évitant la gravure dans le béton de l'image des "fans étrangers qui sont complètement dépourvus de tact et qui aiment voler les fanarts." Par ailleurs, cela montre aussi que vous vous souciez et que vous respectez les gens qui ont créé les fanarts que vous aimez.

Enfin, gardez cela en tête: N'espérez pas être bien reçu par eux si jamais vous ne respectez pas leur manières.

Les manières

1) Ne mettez jamais, jamais, jamais de liens vers leur site

Par pitié, pour l'amour de Dieu, Jésus, Allah, Buddah, Krishna, du dieu $, et du sex-appeal de Marth (ou n'importe quel autre personnage que vous aimez si cela vous importe):

NE METTEZ PAS DE LIEN VERS LEUR SITE.

Il se peut que certains sites aient une mention "Liez librement," qui signifie "Vous êtes libre de mettre un lien vers le site." Mais cela ne vaut en fait que pour les autres fansites japonais. Notez-le, c'est très important.

Presque tous les fansites japonais détestent que l'on mette un lien vers leur site sur des forums, blogs ou d'autres espaces de ce genre parce qu'ils ne veulent pas être trouvés sur des moteurs de recherche. Et pourquoi? Parce qu'ils ne veulent pas que les détenteurs des droits les trouvent. (Note: Ils préfèrent utiliser des sites d'indexation japonais qui sont plus à cheval sur le copyright et où ils auront moins de problèmes, si vous voulez savoir.)

Je ne dirai pas à quelle point cette idée est bonne, mauvaise ou paranoïaque, mais ils n'aiment vraiment pas ça. Et certains peuvent même savoir quand vous postez un lien vers leur site, car ils utilisent des services de repérage.

Si vraiment, vraiment, vraiment, vous vous sentez obliger de poster un lien. Faites en sorte qu'il ne puisse pas être cliquable en écrivant ttp:// au lieu de http:// par exemple, de telle manière à obliger les gens à copier l'adresse dans leur navigateur.

2) Ne faites rien à leur arts

Les travaux sur leur site sont le résultat de leur dur labeur. N'allez donc pas les utiliser comme bannières, signatures, avatars, îcones, etc. sans leur permission. Cela inclut de ne pas ajouter des tonnes d'effets ou d'autres choses de la sorte dessus. Sérieusement, je ne connais aucun fanartiste à qui cela ne dérangerait pas.

Même si vous les nommer lorsque vous utilisez leurs arts, cela les ennuie quand même (rappelez-vous qu'il ne veulent pas être retrouvés facilement), sans compter que ça n'arrange pas l'image qu'ils ont des étrangers... Alors même si vous n'êtes pas d'accord avec leur mentalité, je pense qu'il est tous simplement plus correct de respecter les souhaits des fanartistes si vous aimez réellement leurs travaux.

Evidemment, ils ne le découvriront pas nécessairement, alors au final, j'en fais appelle à votre conscience.

En tout cas, ne vous étonnez pas si un jour, votre fansite préféré, se transforme en site flash, afin justement d'empêcher ces vols de fanarts.

3) Ne repostez pas leurs arts et ne faites absolument pas de hotlinking.

Je n'ai pas à expliquer ça, j'espère. En fait, je vais quand même le faire.

D'un, le hotlinking consiste à copier un lien d'une image directement sur votre site, forum, blog, etc. C'est parfaitement illégal, car cela consiste en un vol de bande passante qui ralentit par ailleurs le site du fanartiste.

Deuxièmement, ils veulent que les gens voient leurs fanarts sur leur propre site, et non une image sans aucune attribution de nom.

4) Poster des messages

De nombreux sites ont leur section de commentaires. Alors si vous aimez leurs travaux, pourquoi ne pas leur écrire un message? Cela ne posera aucun problème si vous avez des connaissances en japonais, même si celles-ci sont approximatives.
En revanche, cela peut être plus ardu rien qu'en anglais. En effet, peu de japonais comprennent cette langue suffisamment bien. Un autre problème, c'est qu'ils sont aussi peu à l'aise avec les étrangers, et vous verrez cela surtout si vous avez joué aux anciens Fire Emblem parce que nous ne devrions justement pas être en mesure d'y jouer. Gardez à l'esprit que rien que l'échange d'artworks officiels peuvent leur paraître blasphématoire. Alors le fait que nous téléchargions des ROMs est pour eux...eh bien...vous devinez.

Ils sont énormément scrupuleux sur les questions de copyright. Vous avez d'ailleurs peut-être dû vous en rendre compte, les fansites japonais sont complètement dépourvus d'images officielles des jeux (C'est d'ailleurs une des manières qui peut vous permettre de faire la différence entre un site chinois et japonais.)

Pour ces raisons, je ne recommande pas vraiment que vous postiez vos messages en anglais, sauf si vous aimez vraiment, vraiment beaucoup leur site, et que vous gardez pour vous tout ce qui est illégal.


En dernière note, sachez que les trois derniers points s'appliquent également dans le fandom occidental. Ne modifiez pas leurs travaux, évitez de copier leurs images et ne les hotlinkez à aucun prix. Et finalement, n'hésitez pas à commenter leurs travaux si cela est possible. Ils apprécieront réellement.


J'espère que certains d'entre vous auront trouvé ce guide complètement inorganisé, utile.
Si vous avez quoi que ce soit à dire dessus, ou à ajouter, n'hésitez surtout pas à m'en faire part par e-mail (allez voir la section Webmestre pour pouvoir me contacter.)
Par ailleurs, si vous voulez reposter/modifier ce guide, n'hésitez pas une seconde. Je m'en moque, à vrai dire.
Surtout que la forme pourrait être 100 fois meilleure.


Comme dit ci-dessus, des améliorations sont les bienvenus si vous vez quoi que ce soit à ajouter.

Dernière note: Je ne blamerai personne si vous postez un lien vers un site de fanarts (ce n'est pas dans les règles du forum de toute manière.) C'est juste un simple guide pour vous mettre au courant. Vous êtes libre de le suivre ou non. (A l'exception du hotlinking et du plagiat évidemment, mais je ne pense pas devoir expliquer pourquoi. :? )

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 15:15:59   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Sujet mis en mode important, for great justice .

Ceci étant dit, comme l'a dit Marthur, vous êtes libre de ne pas suivre ce guide si vous le voulez, sauf concernant la question du hotlinkage et du plagiat.

--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général  Guide pour naviguer sur les fansites japonaisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum