Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général 

 Le Futuroscope

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 16:28:16   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Salut tlm !

Me voici de retour sur le forum, après un voyage de 5 jours. Nous sommes allés, ma famille et moi, au Parc du Futuroscope, aux environs de Poitiers.

C'est actuellement la 4ème fois que je le visite, la première remontant à 1996 (année de l'ouverture de l'Imax3D, avec le superbe film "Guillaumet, les Ailes du Courage").

J'y ai passé un superbe moment. Cela a été un peu juste, en 2 jours, de faire le tour de toutes les attractions (elles ont quasiment toutes été renouvellées depuis ma dernière visite en 2002, le Défi d'Atlantis, la Vienne Dynamique et les Ailes du Courage mis à part), mais on a pu faire quasiment tout.

Une petite review des attractions que j'ai visitées, si cela vous intéresse :


Percussions du Monde (visionné à l'Omnimax) :
Un film montrant divers rythmes musicaux dans le monde, sur un écran demi-sphérique.

Un spectacle que j'ai bien apprécié, et qui m'a fait marrer par moments, vu les cris qu'ont poussé certains des musiciens étrangers.


Péril sur Akryls (visionné à l'ancien Cinéma Dynamique 1) :
Un film de qqs minutes visionné en étant assis sur un siège moblie qui bouge en fonction de l'action sur le film.

Pas le meilleur film de cinéma dynamique que j'ai vu, franchement. Extrêmement court et pauvre.


La Cité du Numérique (au Pavillon du Futuroscope) :
Un lieu montrant diverses technologies numériques et multimédia, et repaire des jeux X-Box et d'une salle de X-Box Live. Un show de robots Aibo était donné à certains heures de la journée.

Le show Aibo était agréable à voir et m'a plu. En revanche, comme lors de ma dernière visite, je ne me suis pas trop attardé ici. Je déteste la X-Boite, et il y en a trop !


Danse avec les Robots :
Une dizaine de bras articulés avec au bout, une nacelle où l'on peut s'installer, pour faire diverses cascades à l'intérieur.

Probablement la plus mauvaise attraction du Parc. Je ne vois pas de différence entre manège à sensations fortes de fête foraine et cette attraction. Et le fait que la musique accompagnant le show est signée Kamel Ouali, chorégraphe de la Scar Attardémy (Star Académy, si vous aviez pas compris) empire la chose.


Star du Futur (aux Images Studio) :
Une présentation de casting de films, et de la réalisation de films.

Je ne peux pas trop en parler, car la force de cette attraction repose sur l'effet de surprise. La meilleure surprise du Parc, à mon avis : le début me laissait prévoir du pire, mais ce début est vital pour la surprise à suivre dans l'attraction, et la surprise qui en découle fait sauter l'intérêt d'un coup.


Space Station 3D (au Solido) :
Un film sur la Station Spatiale Internationale (ISS) projeté sur un écran semi-sphérique, et à visionner avec des lunettes 3D.

Très agréable film. Il m'a personnellement plu ; mais si vous êtes de ceux qui n'aiment pas le thème de l'espace, vous risquez de ne pas l'apprécier.


Guillaumet, les Ailes du Courage :
L'épopée de l'aviateur Henri Guillaumet, qui, perdu au milieu de la Cordillère des Andes à la suite d'une panne de son avion alors qu'il faisait un trajet périlleur pour l'Aéropostale, a accompli l'exploit de franchir 3 cols et de revenir vivant de cette montagne reputée ne rendre aucun être vivant perdu en son sein.
Soyez témoin de son terrible et émouvant périple en visionnant ce film de Jean-Jacques Annaud (réalisateur de "L'Ours", entre autres) à travers des lunettes 3D.

Depuis ma première visite en 1996, ce film a été mon favori, avec la Vienne Dynamique : aujourd'hui encore, 10 ans après, il reste mon favori.
C'est pourtant le film qui, à mon avis, est le moins technologique de toutes les attractions du forum : les effets en relief ne sont pas fantastiques, et le film aurait besoin d'une petite restauration (présence de petits points noirs par moments).
Mais ce qui fait toute la force de ce film, c'est son histoire : elle est extrêmement poignante. J'en ai les larmes aux yeux lorsque je le regarde et quand j'y pense (les moments d'analogie avec la fourmi sont forts, l'acteur jouant Guillaumet est criant de vérité dans son rôle, et les autres rôles sont très bien joués, les citations puissantes - "Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait" -, et les contre-moments bien pensés - à chacune de mes visites, le public riait lors du moment du chien vers la fin du film - ...)
Si jamais vous avez la chance de voir ce film un jour, ne loupez pas l'occasion !


La Légende de l'Etalon Noir (au Kinémax) :
Une histoire vaguement basée sur le second livre de la série des Etalon Noir, "Le Retour de l'Etalon Noir". Ne pas confondre le nom de ce film avec le livre de la série, "La Légende de l'Etalon Noir", dont l'histoire est totalement différente.
Le film est visionné sur un écran géant faisant la taille de 2 courts de tennis.

Un film sympathique. Mais les fans et puristes de la série "L'Etalon Noir" risquent de s'étrangler en le voyant, tellement l'analogie avec "Le Retour de l'Etalon Noir" est flagrante, tout en déformant majeurement ce livre (Alec Ramsay est remplacé par une fille ; Abou Ishak est devenu une sorte de clodo dans ce film - pour être exact, il est un cheik déchu, alors que dans le livre il est puissant, bien que la puissance de son territoire est menacée - ; et toute l'histoire sur le cheik Ab-Al Rahamn et sa famille a été omise. La dure traversée du désert et la course sur la plaine d'Andulla sont toujours là, cependant).
Deux alternatives si vous avez lu ce livre : soit vous regardez le film en oubliant totalement le livre (c'es à dire voir le film pour ce qu'il est), soit ne pas regarder le film.


La Gyrotour :
Une vision globale en hauteur du parc du haut d'une tour. La nacelle pivote sur 360 degrès pour une meilleure vue. Très agréable.


Le Zoo des Robots (au batiment 360°) :
Une expo d'animaux mécaniques.

Rien d'exceptionnel. En plus, je suis déçu qu'ils se soient servis de cette salle pour faire cette expo : pourquoi ne pas avoir conservé le film qui peut être vu à 360° dans cette salle, à la place ?


Les Mondes Virtuels (à l'Imax3D) :
2 films d'animation numérique que l'on regarde avec des lunettes 3D projetés dans cette salle : "Cyberword", et "Le Seigneur du Ring" (Lord of the Ring).

Les deux films sont super, mais j'ai une préférence personnelle pour le Seigneur du Ring (une histoire hilarante sur un boxeur poids-plume vantard, dont l'adversaire est changé à la dernière minute en un boxeur de type grosse brute ^^), que j'ai adoré. A noter dans Cyberworld, j'ai apprécié le clin d'oeil au film d'animation "Fourmiz".


Le Meilleur du Dynamique (à l'ancien "Cinéma Dynamique 2" :
Des films projetés, dans le même type que l'attraction "Peril sur Akryls".

Le film qui a été projeté lors de notre visite était un espèce de grand tour spécial sur des montagnes russes. Pas mal, mais j'avais préféré le film que j'avais vu lors de notre précédente visite au parc, qui était une course-poursuite policière. Ce film-là est resté mon second favori des films de type cinéma dynamique, derrière celui de la Vienne Dynamique.


Voyageurs du Ciel et de la Mer (au Tapis Magique) :
Un film projeté sur deux écrans, l'un en face, et l'autre aux pieds des visiteurs. Les images apparaissent sur les écrans de telle manière qu'on croit que l'on survole les paysages.

J'adore le concept de cette attraction. Mais le film, que j'ai bien aimé ceci dit, est à mon avis moins bien que celui qu'il a remplacé il y a un ou deux ans (le film sur les papillons).


Destination Cosmos :
Une expo consacrée à l'univers, et à sa sa découverte grâce au téléscope spatial Hubble.

Très sympathique expo, que j'avais appréciée.


La Vienne Dynamique (au Pavillon du la Vienne) :
Cette attraction est divisée en deux parties : la première est un documentaire sur l'histoire du Futuroscope, diffusé sur un écran composé de 890 écrans. La seconde est un cinéma dynamique.

Mon attraction favorite avec les Ailes du Courage. Il y a eu deux changements depuis ma dernière visite : d'une part, le documentaire a été refait et remis à jour, et c'est tant mieux, car le précédent datait cruellement ; d'autre part, ils ont ajouté un système de photo dans le cinéma dynamique, qui prend une photo au moment du film où l'on est dans la mini-F1 et où la 2CV apparait subitement devant le spectateur.
Le documentaire est très instructif, et le film dynamique est absolument sublime et jouissif. Mention spéciale au moment où l'on roule en mini-F1 dans les rues de la ville, moment extrêmement fort du film.


Illusions Magiques :
Un spectacle de magie donné par l'illusionniste Bertran Lotth.

Superbe spectacle, le type est franchement bluffant.


La Forêt des Rêves :
Un spectacle nocturne de sons, lumières et effets pyrotechniques, le tout sur le grand lac du Parc.

Un spectacle extrêmement fort de par la qualité de ses effets. L'histoire servant de prétexte au spectacle est débile au début, et incompréhensible ensuite, ceci dit. Mais on ne regarde pas ce spectacle pour cela : c'est bel et bien pour le plaisir des yeux.


Et enfin, le meilleur pour la fin :

La Cyber Avenue :

Un lieu de rêve, rempli de machines d'arcades !!!!!
Contient aussi en ce moment des attractions basées sur l'activité physique, comme une toise mesurant sa hauteur de saut, un mur mesurant ses réflexes...

Pour ceux que cela intéresse, voilà la liste actuelle des machines d'arcade disponibles dans la Cyber Avenue.

La liste est dans l'ordre alphabétique, et la légende est la suivante :

- Jeu joué lors de cette visite au Futuroscope
- Jeu non joué lors de cette visite au Futuroscope, mais déjà joué lors d'une précédente visite, ou dans une fête foraine quelconque
- Les autres jeux écrits de manière normale sont des jeux auxquels je n'ai jamais joués.


* Air Combat 22
* Alpine Racer
* Aqua Jet
* Dancing Stage Fusion
* Daytona USA 2
* Downhill Bikers
* F355 Challenge
* Final Furlong 2
* Football Power
* Hang Pilot
* Harley Davidson & L.A. Riders
* Kart Duel
* ManX TT Superbike
* Motocross Go !
* Percussion Master
* Police Trainer
* Racing Jam Chapter 2
* Rapid Racer
* Ridge Racer
* Sega Rally 2
* Silent Scope
* Star Wars Trilogy Arcade
* Street Fighter EX 2
* Tekken Tag Tournament
* The House of the Dead 1
* The House of the Dead 2
* The Lost World : Jurassic Park 2
* The Ocean Hunter
* Time Crisis 1
* Time Crisis 2
* VR Vortex
* Wave Runner
* World Kicks


A cette occaze, j'ai fini pour la première fois un jeu d'arcade : Time Crisis 1. La dernière fois que j'avais eu l'occaze de jouer à la borne d'arcade de ce jeu (et cette dernière fois remonte à 4 ans), j'étais arrivé jusqu'au boss du Stage 2, Sherudo Garo. Bon ok, l'entraînement sur Playstation a aidé, mais sachez que le jeu en arcade est BEAUCOUP plus rapide que sur Playstation, et j'ai perdu quelques vies stupidement parce que je suis habitué à la vitesse du jeu Play.

Je n'ai jamais joué à Daytona USA 2 et Sega Rally 2, mais j'ai joué à Daytona USA 1 et Sega Rally 1.

C'est triste à dire, mais à part Percussion Master et Dacing Stage Revolution (deux jeux que j'ai ADORE jouer), depuis ma dernière visite (qui remonte à 4 ans !), il n'y pas eu de nouvelles bornes d'arcades dans la Cyber Avenue.




Toutes les autres attraction que je n'ai pas mentionnées (c'est à dire :
- Le Défi d'Atlantis,
- Les Jardins d'Europe,
- Fantaisie Aquatique,
- Les Yeux grand fermés),
nous n'avons pas eu le temps (ou pas pu, dans le cas des Jardins d'Europe, car il pleuvait à ce moment) de les faire. Ceci dit, nous avions déja fait le Défi d'Atlantis et les Jardins d'Europe lors de notre précédente visite.
(Et perso, alors que les Jardins était superbe, le Défi d'Atlantis m'avait déçu. Pour un spectacle combinant les lunettes 3D et le cinéma dynamique, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances.)



Wow, il m'a fallu près de 2 heures pour écrire tout cela ! Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas rédigé ce topic tou de suite après mon arrivée, dans l'état de fatigue où j'étais !


@+ !


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
UltiMentali
A travers âges et lieux
Membre
UltiMentali
851 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 21:36:48   Voir le profil de UltiMentali (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.champo.com/guy/indexfe6.html   Envoyer un message privé à UltiMentali   

Eh, bien tu n'est pas le seul à être allé au futuroscope, moi aussi j'y étais allé et en 2002 comme toi, mais pour un voyage scolaire.

Je sais bien que nous n'avions pas tout visité, mais avec toutes les attractions que tu as décrites; ou nous n'avions presque rien visité, ou les attractions ont décuplé!

Personnellement j'avais bien aimé "la vienne dinamique" et cyber world". Le défi d'Atlantis m'avait beaucoup déçu.
Je n'ai pas vu Space Station 3D et j'en suis vraiment déçu car je suis un passionné de l'espace...

Mais j'ai globalement bien aimé. Je crois que vous avez été plus rapides que nous car nous ne sommes restés que 2 jours nous aussi.

Je me rappelles de quelques autres attractions,mais plus du nom, et il ne me semble pas les avoir vues dans ta description.
Mais savais-tu qu'on pouvait même acheter les vidéos des films? C'est ce que j'aurai dû faire pour voir ceux des vidéos que je n'avais pas visitées.

J'en profite pour m'excuser de mon absence des 3 dernières semaines que je n'ai pas pu annoncer car mon ordi est tombé en panne 3 jours avant que je parte,pas de bol. Mais bon, il est maintenant réparé et un peu plus puissant(200 Mhz en +)C'est pour cela que je serai encore absent dans les prochains jours car il me faut réinstaller Windows et tous les autres programmes. Donc à plus tard.


--------------------

Merci à ToH pour l'avatar, et la signature et le smiley.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 12:04:46   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Ultimentali a écrit :

Eh, bien tu n'est pas le seul à être allé au futuroscope, moi aussi j'y étais allé et en 2002 comme toi, mais pour un voyage scolaire.


Hé hé, ma première visite au Futuroscope a été, comme toi, en voyage scolaire. Ce sont les 3 suivantes que j'ai faites en famille.


UltiMentali a écrit :

Je sais bien que nous n'avions pas tout visité, mais avec toutes les attractions que tu as décrites; ou nous n'avions presque rien visité, ou les attractions ont décuplé!


D'après ce que j'ai constaté, la quantité d'attractions dans le Parc est restée constante depuis 1999-2000, à peu près. Seul le contenu de ces attractions a changé à travers les années.


UltiMentali a écrit :

Je me rappelles de quelques autres attractions,mais plus du nom, et il ne me semble pas les avoir vues dans ta description.
Mais savais-tu qu'on pouvait même acheter les vidéos des films? C'est ce que j'aurai dû faire pour voir ceux des vidéos que je n'avais pas visitées.


Je n'ai pas cité le Monde des Enfants (terrain de jeux pour les enfants) et le Labyrinthe Aquatique (zone de plein air), qui ne sont pas des attractions per se .

Effectivement, je savais que l'on pouvait acheter les vidéos des films, et je regrette de le pas l'avoir fait dans le cas des Ailes du Courage.


UltiMentali a écrit :

J'en profite pour m'excuser de mon absence des 3 dernières semaines que je n'ai pas pu annoncer car mon ordi est tombé en panne 3 jours avant que je parte,pas de bol. Mais bon, il est maintenant réparé et un peu plus puissant(200 Mhz en +)C'est pour cela que je serai encore absent dans les prochains jours car il me faut réinstaller Windows et tous les autres programmes. Donc à plus tard.


Aie aie, vraiment pas cool ce qui t'arrive... Je sais ce que c'est d'avoir un ordi en panne, d'attendre la réparation et ensuite de tout réinstaller, car j'ai connu cela. Alors, bon courage, et ne te fais pas de soucis : prends ton temps, on t'attendra !


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Freytaw
Membre
Freytaw
22 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 05:01:57   Voir le profil de Freytaw (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freytaw   

Je suis allez au futuroscope il y a peu, enfin, ça remonte déjà à deux mois tout de même.

J'ai été plus ou moins bluffé tout au long de la journée, j'y étais allé aussi il y a très longtemps, en 1997 je crois.

Les choses que j'ai adoré :
La vienne dynamique : ça se veut rigolo et très surprenant tout au long du "parcours" je dirais, sensation amusante.
Guillaumet, les Ailes du Courage : Film sublime ! Les effets de relief font certes parfois un peu loucher, notemment les plans rapproché sur l'avion, mais bon, la qualité de la chose reste honorable. Sincèrement, j'ai beaucoup aimé l'histoire, et c'était très bien filmé. ^^
Star du Futur : Tout comme toi, je m'attendais au pire, et au final, ce fut une franche rigolade. Mais je n'en dévoilerais pas plus non plus. En fait, rien que de dire ça peut finalement gaché un peu le truc haha ^^'.

La chose qui m'a bluffé :
La Forêt des Rêves : On passera effectivement outre l'histoire que met en scène ce spectacle, mais on reviendra sans cesse sur la qualité et la performance du tout. Des jets d'eau parfaitement coordonées avec une image qui en deviendrait presque physique ! En tant qu'informaticien et accessoirement scientifique, je me fait peur en m'imaginant devoir mettre en place une telle chose, programmer dans les temps les bon jets d'eau par rapport aux images, incliner comme il se doit les tuyaux servant à ses jets, et j'en passe. C'était franchement impressionnant, et m'est avis que pour arriver au résultat que j'ai pu constater, le travail a du être franchement conséquent ! Chose bête : le clapotis fait à la surface de l'eau par les pieds des robots (qui ne sont qu'en vérité que des images projetés sur des "murs" d'eau), rien que ça, je trouve que c'est gigantesque ! J'avais jamais vu ça ^^.

Voilà pour mon impression du futuroscope. Je ne reviendrais pas sur les choses qui ont pu me décevoir, d'ailleurs je les ai oubliés pour ainsi dire, si il y a peut-être le documentaire diffusé dans le planetarium qui fut à mon goût fort interessant mais qui n'a pas pousser la chose assez loin je dirais (disons que c'était bien trop général à mon gout et surtout bien trop court).
Saeclum
Prinny à écailles
Membre
Saeclum
1198 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 09:58:49   Voir le profil de Saeclum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saeclum   

Héhé, le Futuroscope.
Ma première visite date d'il y'a un paquet d'année, avec ma famille au grand complet (comprenez une trentaine de personne), et la seconde d'un voyage scolaire en 2001.
J'ai plus trop de souvenirs mais je me raplle tout de même de diverses films, comme les ailes du Courage, une véritable ode à la tenacité, du mini-film sur la région et du défi d'Atlantis.

'fin bon, j'avais craint une degérenescence en apprenant que Oncle Billou prenait de l'importance, mais apparement, ça n'a pas eu l'air de trop se voir, non?


--------------------

Red moon, red moon...
Cleanses the sinful and makes them anew...
Shining brightly in the night sky,
waiting for the souls...
Who will be born again tonight?
Who will be born again tonight?
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 08:40:42   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Si par Oncle Billou, tu fais référence à Micro$oft, ouaip, en effet. Il n'a heureusement (ou malheureusement, c'est selon, car j'aimais ce Pavillon à l'époque d'avant l'arrivée de $oft) corrompu que le Pavillon du Futuroscope, avec ses X-Boîtes.


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
UltiMentali
A travers âges et lieux
Membre
UltiMentali
851 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 19:49:06   Voir le profil de UltiMentali (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.champo.com/guy/indexfe6.html   Envoyer un message privé à UltiMentali   

Désolé, mais il y a un truc que j'ai pas compris:
AceNoctali a écrit :

Micro$oft

Tu as écrit Micro$oft parceque tu n'aimes pas ou pour une histoire de droits réservés?


--------------------

Merci à ToH pour l'avatar, et la signature et le smiley.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 20:03:51   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Parce que je n'aime beaucoup !


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Général  Général  Le FuturoscopeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum