Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Fréquence de visionnement d'animes (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 03:10:48   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Plop plop.

Ces derniers temps, je me suis rendu compte d'une chose : je suis devenu un mou de l'anime. Purement et simplement. Jadis, je m'enfilais plusieurs épisodes à la suite et je finissais une série en une semaine, voire en un week-end. J'ai, par exemple, vu Fate/stay night en à peine trois jours. Pareil pour Basilisk. Mais là, je m'enfile à peine deux, peut-être trois épisodes par jour, parfois même rien du tout.

J'aimerais connaître votre opinion sur un phénomène qu'on pourrait presque étudier sous un oeil anthropologue : que pensez-vous du visionnement d'animes "en masse" chez les "otaques en carton" (j'aime cette expression, définitivement) d'aujourd'hui ?


Je m'explique : j'ai été horrifié de découvrir que certaines personnes regardaient des séries comme Serial Experiments Lain, Neon Genesis Evangelion, Boogiepop Phantom, Paranoia Agent ou encore Ergo Proxy en à peine un weekend. Je parle de séries relativement complexes, là, mais ça vaut aussi pour des séries un peu plus légères, mais non pas moins riches.

J'ai d'abord été horrifié en me demandant comment ils faisaient pour s'enchaîner un tel nombre d'épisodes en si peu de temps. Puis j'y ai réfléchi et j'ai été horrifié par quelque chose d'encore plus important : qu'est-ce que ça donne de s'enchaîner tous les épisodes de telles séries en si peu de temps ?

À force de vouloir terminer ses animes le plus rapidement possible, le "fan", si on peut toujours appeler "cela" ainsi, ne retiendra pas grand chose, surtout pour ce qui est de séries consistantes et solides. Un peu comme s'il voulait uniquement gonfler sa liste d'animes "vus" (notez les guillemets) pour frimer.


Pour ma part, comme je l'ai dit, je suis devenu très mou de l'anime, et après réflexion, j'ai découvert que c'était normal. À force de regarder de la daube, je me suis mis à filtrer ma watchlist et je ne suis que des séries strictement riches et solides. Intérieurement, je m'empêche de regarder trop à la fois puisqu'au final, je ne saisirai plus grand chose, je retiendrai un concept de base, un début et une fin...

Il faut savoir que ces séries ne sont pas diffusées avec un intervalle d'un semaine entre chaque épisode pour rien. Dans un Noein, par exemple, où chaque épisode est un pur concentré très dense d'informations et d'histoire, les créateurs savent bien que ce qu'ils font est légitime, puisque le spectateur peut encaisser durant une bonne semaine avant la prochaine dose. C'est ce qui fait en sorte que des séries richissimes comme Noein ne devraient pas se regarder "en masse".

À l'inverse, par exemple, des séries "longues", comme Dragonne Boule, Sailor Moon, Inuyasha, Naruto, Bleach, etc. Pour ma part, par exemple, j'ai vu 135 épisodes de Norauto en à peine une semaine, et ça, c'est tout à fait normal, vu que les créateurs laissent traîner la série pour pomper un max de fric aux fans, parce que mine de rien, ça vend, cette petite chose-là. Puisqu'un épisode n'a la majorité du temps strictement aucune consistance, il est assez normal de se regarder ces séries-là en très peu de temps.

Mais qu'en est-il des séries où aucun épisode n'est à jeter, où chaque épisode a la consistance des 135 épisodes de Norauto... et peut-être même plus ? Je prends comme exemple Noein parce que c'est ma série du moment et qu'elle est strictement AWE-FUCKING-SOME. Et au passage, depuis le temps où je vous ai dit que je l'avais téléchargée (ça fait plus d'un mois ?), je n'en suis au'au 18e épisode, là !

À avoir regardé Noein en une nuit, on ne se souvient plus des petits détails, il n'y a pas de recul, pas de réflexion, pas de pauses entre les épisodes pour digérer, comme les créateurs auraient voulu qu'on le fasse. Contrairement aux séries énormes, ici, on prévoit 24 épisodes et l'histoire y rentrera, et l'histoire se déroule, chaque épisode est assez consistant pour faire tenir le spectateur une semaine en haleine et lui accorder le temps nécessaire pour digérer, pour réfléchir, pour se poser des questions sur les advenants du scénario, pour saisir les aspects de la psychologie des personnages. Passer à côté de ça ne mène à rien, ça ne sert à rien de regarder l'anime si on ne s'en souvient pas, si on n'en a rien retenu.


J'ai voulu parler de ça parce que ça m'a surpris comme c'est pas permis de voir un fan s'intéresser à une série de 26 épisodes (consistante), et le surlendemain, il revient à la charge pour nous donner son impression. Impression qui tient la plupart du temps en une répétition bête de commentaires classiques "réalisation géniale, scénario en béton, musiques de ouf", etc. Tu lui parles d'un aspect précis du scénario, de ce qu'il en a pensé, et il a subitement un blanc.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 19:18:22   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Honnetement, je suis le plus mal placé ici pour parler de ce sujet (étant donné que je ne regarde quasiment pas d'anime, préférant lire les manga), mais je ne voudrais pas laisser ton topic sans réponse.

Je pense qu'il est préférable de ne pas regarder une série toute d'un trait, surtout s'il s'agit d'une histoire au scénario complexe et fouillé. Chaque épisode a, ou sinon au moint peut, avoir une importance sur le scénario, et avoir un peu de temps pour le digérer avant de voir le suivant est à mon avis important.

Maintenant, s'il s'agit d'une série sans réelle réflexion du genre de Narutard, peu importe de laisser du temps entre les épisodes ou non.

--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 19:27:05   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Perso les séries en 12 épisodes, je préfère me les faire en une traite ou deux. En tout cas, elles tiennent rarement plus de 3 jours chez moi. Je me dit toujours que c'est court et que donc je peux à la limite les revoir si j'ai loupé des détails par exemple. C'est ce que j'ai fais pour Air.

Généralement, j'ai du mal à me limiter quand une série me plais vraiment, il suffit de regarder l'intervalle de temps entre le moment où j'écris "j'ai commencé Dennou Coil" et celui où c'est "j'ai ratrappé les subs"
Après, il est clair que sur certaines séries, il vaut mieux se contenir. Comme tu l'as dit, celles avec un scénario compliqué, mais aussi celles qui sont comiques. Je crois qu'on perd beaucoup à regarder trop de comique d'un coup, les gags ne fonctionnent plus forcément et on a toujours une impression de répétitivité. Enfin, je suis loin d'être fan du genre aussi.

Dans la catégorie "absorbant et difficile à lacher", j'ai quand même en mémoire Last Exile, pour lequel je me suis fait violence afin de ne pas dévorer tout d'un coup histoire de bien profiter... Faut dire aussi que c'est fait de façon à ce qu'on se jette sur la suite étant donné que tous les épisodes se terminent avec des cliffhangers monstrueux >__<

--------------------
Shannan
Brainstormer
Membre
679 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 11:46:05   Voir le profil de Shannan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shannan   

Rooh ! Le topic de gros otak

Personellement je ne comprends pas comment on peut regarder d'une traîte une série (anime ou télé). Pour ma part 3 épisodes par semaine est un rythme acceptable (sauf si j'ai rien d'autre à faire); j'aime bien la période d'attente avant les nouveaux épisodes. En tout cas les rares fois ou je me suis enchaîné de nombreux épisodes d'anime et que j'ai fait le bilan de ma journée, ma conclusion était du genre "mais j'ai rien foutu aujourd'hui".

--------------------
En travaux ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Fréquence de visionnement d'animes (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum