Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Le Chevalier d'Eon (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 16:59:15   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Promis il y a un bout de temps, et je me devais de présenter ce magnifique anime.
Ce qui suit est long, mais je pense avoir oublié de nombreuses choses:



"Au commencement était la parole. C'était l'époque où régnait le Roi Louis XV... Versailles brillait dans toute sa gloire, et suivant le cours de la Seine, prospérait la ville de Paris, imprégnée de beauté et de chaos. Alors que le passage du temps changea tout, seule la parole resta. C'est pourquoi moi, d'Eon de Beaumont, raconte ma propre histoire, et celle de mes camarades qui croyaient en l'âme de la France. Je relaterai les évènements qui mirent fin à une ère, et l'histoire d'une femme, plus que l'ombre d'elle-même, emportée par la Seine. Son nom était Lia de Beaumont... Elle était ma soeur."

L'anime a été produit par ProductionI.G. L'histoire commence au 18ème siècle, à l'aube de la révolution française alors que Louis XV règne sur la France. Au coeur de la Seine flotte une barque dans la quelle se trouve un cercueil avec une inscription en lettre de sang: PSALMS (psaumes en français).



A l'intérieur du cercueil se trouve une très belle femme issue de la noblesse: Lia de Beaumont:



Le jeune frère de Lia, d'Eon de Beaumont travaille pour la police secrète (Dans l'ensemble, c'est une police qui travaille aux ordres du Roi, mais ses actions ne sont pas reconnus par celui-ci, c'est-à-dire que si jamais il arrive quelque chose à un des membres qui pourrait mettre en cause le roi, ce dernier fera comme s'il ne connaissait pas la personne) et enquête sur une série de disparition de femmes. Depuis que sa soeur est devenue l'une des nouvelles victimes, son ardeur a redoublé pour résoudre cette affaire. Ses recherches guideront son groupe jusqu'en Russie puis en Angleterre, à la recherche du présumé meurtrier de Lia, et ils se retrouveront confrontés à des poètes, maîtres de la parole, leur permettant l'usage de la magie.



Les personnages:

D'Eon de Beaumont
Membre de la police secrète, il travaille dans l'ombre afin de protéger la société française. Après la découverte du cadavre de sa soeur, il décide de rechercher son meurtrier, ce qui l'opposera rapidement aux "poètes" usant de mystérieux pouvoirs.

Note historique: Capitaine des Dragons et espion du Roi, dans le "Secret du Roi." Il est connut pour s'être travestit à de nombreuses reprises en utilisant alors le nom de Lya de Beaumont et clamait être une femme déguisait en homme. Il travailla en tant que "lectrice" pour la tsarine de Russie et contribua ainsi à améliorer les relations franco-russe. Un rapport médical fait après sa mort montra qu'il était bien un homme.

Lia en tant que d'Eon
L'esprit vengeur de Lia est emplie de haine et de tristesse et a trouvé refuge dans le corps de d'Eon. A chaque fois qu'elle intervient, le noeud qui attache les cheveux de d'Eon se détache et l'inscription "Sit Nomen Domini Benedictum" (Béni par le nom du Seigneur) s'inscrit sur son épée.



Robin
Le page de la reine. Il déteste être traité comme un enfant, et malgré son âge, c'est bien lui qui montre la plus grande loyauté vis à vis de la reine et de ses compagnons.

Note historique: Pas un personnage historique...du moins pas avant l'épisode final.

Durand
Il a connut Lia et semble avoir de l'affection pour elle. C'est d'ailleurs elle qui lui a demandé de protéger d'Eon. Au cours de l'anime, il développe un attachement pour Robin qu'il prendra sous son aile. Il possède aussi une montre cassée marquant non pas le passage des minutes, mais celui des âges.

Teillagory
Un chevalier légendaire qui servit le Roi Louis XIV. Il est un maître d'épée qui a servit d'instructeur a Lia et d'Eon. Il rejoint d'Eon après avoir reçu une lettre de sa part.

Note historique: Un célèbre instructeur en escrime.

Ces quatres personnages se nomment eux-mêmes les "Quatres Mousquetaires." Un nom démodé, selon Durand. D'Eon est donc aidé par trois hommes dont chacun a ses propres objectifs et secrets.

Anna
L'amie d'enfance et fiancée de d'Eon. Elle est également la bonne du Prince Auguste.

Maximilien Robespierre
Un poète mystérieux qui a une connexion avec le psaume du roi, ainsi qu'avec la mort de Lia de Beaumont.

Note historique: Son nom vous rappelle quelqu'un? Eh bien, c'est en fait un Samuto, un Shanam, un fake. Bien sûr, avec un nom pareil, vous vous doutez bien qu'il est lié d'une quelconque manière au vrai... Ou serait-ce l'inverse?

Louis XV
Le Roi de France. Toujours accompagné de son conseiller Broglie. Il semble encourager d'Eon à retrouver le meurtrier de Lia.

Note historique: Appelé Louis le Bien-Aimé, il fut un roi intelligent qui s'intéressait aux sciences et technologies. Mais il n'était pas assez confiant en lui-même pour prendre des actions décisives. Il fut néanmoins critiqué pour son manque d'action (dans l'enrichissement culturel de la France, par exemple) et aussi parce qu'il était connu pour être un coureur de jupons.

Marie Leszcynska
La Reine de France. Elle tient avec elle une tête de mort du nom de Belle.

Note historique: La femme de Louis XV qui était une princesse de Pologne. Louis XV l'aimait profondément et a eu dix enfants avec elle dont 1 seul uniquement a passé l'enfance. Ca ne l'empêcha (Louis XV) pas d'avoir de nombreuses maîtresses.

Philippe d'Orleans
L'oncle du Roi Louis XV, qui cherche à s'emparer du trône. Il cotoie le Comte de St-Germain ainsi qu'un vendeur de fourrure russe du nom de Vorontsov.

Note historique: Après la mort de Louis XIV il régna comme roi pendant une courte période jusqu'à ce que Louis XV soit assez âgé. Il aimait l'art et promouvait la culture et l'éducation. Son fils deviendra roi de France en 1830.

Le Comte de Saint-Germain
Un poète qui semble excellait dans son art. Il semble vouloir aider le duc d'Orleans à prendre le pouvoir. Il est accompagné avec lui d'un de ses serviteurs appelé Caron, lui même un poète.

Note historique: Un homme mystérieux qui parlait le grec, le latin, le sancrit, l'arabe, le chinois, le français, l'allemand l'anglais, l'italien, le portugais et l'espagnol. Les légendes disent qu'il a vécu plusieurs milliers d'années, pouvait transformer des métaux en or, et détenait de nombreux titres royaux de différents pays...beau CV et donc l'homme parfait pour en faire un poète puissant dans l'anime.

La Marquise de Pompadour
Proche du Comte de St-Germain, elle souhaite voir la France changer avant qu'il ne soit trop tard.

Note historique: Une des maîtresses de Louis XV et sa favorite qui le conseillera tout au long de sa vie.

Mots clés:

PSAUMES (PSALMS): Des passages du Livre des psaumes de la Bible Hébraïque qui sont la source de pouvoir magique.
Poètes: Ils peuvent lancer des sorts et contrôler des gargouilles en récitant des psaumes.
H∴O: Hommes ∴Optare ; Un mot français français et un latin (Optare signifie souhaiter) qui en se combinant révèle la vérité: ∴Métamorphose. Il symbolise l'union et le changement d'apparence de deux éléments incompatibles en une nouvelle entité. Il apparaît souvent sur des personnes qui les transforment en gargouilles.
Gargouilles: Des êtres humains, marqués du signe H∴O. Ils sont contrôlés par les poètes. Leur sang est remplacé par du mercure.
nqm (naqam): Signifiant vengeance en hébreu. Symbolise également la restauration d'un ordre après une période de troubles.

Décors:

Beaucoup de monuments et de bâtiments royaux français, mais également russes et anglais. Et tous sont magnifiques... En voilà quelques plans:
La cour du château de Versailles
La galerie des glaces
La fontaine Latone
Un arc de triomphe: la Porte St-Denis
Le Pont Neuf (je pense)


Musiques:

Très bonne OST qui accompagne bien l'action à chaque fois. Elle a été composée par Michiru Oshima, la compositrice des musiques de Full Metal Alchemist.
En ce qui concerne les génériques, l'opening (Born par Okuda Miwako) est de toute beauté aussi bien au niveau de la musique que du clip qui l'accompagne. Vous pouvez le voir ici sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=QuV6oWExOM8
Ce qui est magnifique avec cet OP, c'est qu'il offre à la fois le cadre de l'histoire à la fois dans le temps et l'espace, les relations entre les personnages, les thèmes principaux et des indices sur ce qu'il va se passer. Autrement dit, on peut facilement deviner de quoi peut parler l'anime rien qu'en le regardant, et c'est pour moi la définition d'un très bon OP.

L'ending (Chevalier par Aya) est tout aussi excellente, en anglais, et il est en plein rapport avec l'anime, reflétant les pensées de Lia:
Lien Dailymotion
Les lyrics de la version complète sont les suivantes:

Fly, sway, go all the way
I'm in the same fate with you
I feel your beat all around
Wandering the everlasting way
Chivalry show me the way to go

Forever...
Tears fall, vanish into the night
If I'm a sinner
Chivalry show me the way to go

Rise, high, just feel alive
Say a prayer for you today
I still believe in your love
Trace the shadow of truth into the dark
Chivalry show me the way to go

Forever...
Tears fall, vanish into the night
If I'm a sinner
Chivalry show me the way to go

Wandering my crying soul
Only you can wipe away my tears

Wandering my crying soul
Only you can wipe away my tears

Forever...
Tears fall, vanish into the light

Forever...
Tears fall, vanish into the light...

Wipe away my tears...
Wipe away my tears...
Only you can wipe away my tears...


Voix:

Les Seiyū ont sans aucun doute fait un travail admirable sur cette série, elles sont toutes très expressives. En particulier celle de Lia de Beaumont, par Mizuno Risa dont la voix s'enflamme littéralement lorsqu'elle commence sa récitation des psaumes. En voici d'ailleurs un extrait:
http://mdo.mogkupo.free.fr/lia.mp3

Une mention spéciale pour Yūki Tai, le Seiyū de d'Eon, et Megumi Matsumoto qui s'est chargé de la voix de Robin. Toutes les autres voix sont aussi très bonnes, sauf celle d'Anna que je n'ai pas beaucoup aimé.

----------


Maintenant, pour ma critique...
Au niveau de l'histoire, Le Chevalier d'Eon était sûrement l'un des animes les plus matures et riches de l'automne 2006.
Que dire sinon, qu'on est rapidement émerveillé par l'histoire, riche en action et en mystère; mais également les personnages à qui on s'attache rapidement... Tous sont d'ailleurs énormément développés et voient leurs comportements et idées changer au fur et à mesure que l'anime progresse.
L'animation est fluide et gracieuse, en particulier lors des séquences de combat d'escrime.
Et enfin, le scénario est bien pensé, avec de grands moment de suspense et de surprise, entourant les personnages et le mystère de la mort de Lia.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 18:25:29   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Joli topic !

J'ai longtemps hésité à regarder cette série, et j'hésite encore.
D'un côté le staff est impressionant et c'est IG Production... D'un autre les intrigues politiques ne sont pas ma tasse de thé et les critiques que j'ai pu lire sur cet anime sont toutes plus ou moins... Négatives.

Alors j'hésite, hésite et hésite encore et encore...

C'est licencié ?


--------------------
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 18:31:13   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Il n'y a réellement pas d'histoire de politique dans l'anime.

Une bonne partie se concentre sur la recherche du meurtrier de Lia et le mystère de sa mort, pour finir sur l'intrigue concernant la famille royale.

L'anime est effectivement licencié, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 18:33:24   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Mmmmh... Si j'arrive à me le trouver sur internet j'essayerai voir ^^


--------------------
Azed
Nounoulife x)
Membre
Azed
2742 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 20:45:40   Voir le profil de Azed (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Azed   

Tout cela m'a l'air trés interressant ma foi ... malhereseument j'ai une liste de lecture/visionnage bien remplie ... Peut être plus tard ^^


--------------------


Misery doesn't love any kind of companies... it only loves miserable companies.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 09:46:55   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Katua a écrit :

Mmmmh... Si j'arrive à me le trouver sur internet j'essayerai voir ^^


Tu ne devrais pas avoir trop de mal, vu que pas mal de sites d'hébergements ont tendance à ne pas les retirés même après avoir été licenciés.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Le Chevalier d'Eon (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum