Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement 

 Je Bouquine : un petite question.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 17:08:49   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Salut tlm.

J'ai une petite question à vous poser, mais je crains que seuls les membres français du forum pourront y répondre, car je crains que le magazine au centre de la question n'a pas été publié au Québec...




Voyez-vous, il y a à peu près dix ans de cela, quand j'étais en 4ème-3ème, entre autres bouquins et magazines que je lisais au CDI de mon collège, l'un de ceux que j'appréciais le plus était le magazine "Je Bouquine".
Ce magazine avait (et je pense a, car je crois qu'il existe encore, même si j'ai pas vraiment regardé) comme formule principale :

* Un mini-roman en one-shot, dont l'auteur différait en fonction du numéro (parmi les auteurs les plus célèbres de Je Bouquine, on retrouvait Daniel Pennac ou Anne-Marie de Bescombes, entre autres).

* accompagné par un extrait adapté en bande-dessinée d'un célèbre roman, comme "Dix Petits Nègres" ou "la Peau de Chagrin", par exemple.




Ma question est donc la suivante : il y avait quatre mini-romans qui m'avaient beaucoup plu et beaucoup marqué à l'époque, mais, comme cela remonte à dix ans, je n'arrive plus à me rappeller ni le nom de ces romans, ni le nom de leurs auteurs respectfis, ni le numéro dans lesquels ils sont parus.

Je suis pris d'une vague nostaligue, et donc, je voulais donc vous demander, si vous le savez, quels sont les noms de ces romans (et si possible, de leurs auteurs).

Pour vous aider, outre les résumés des romans (tels que je me souviens d'eux), je peux vous préciser que ces romans sont parus dans des numéros de Je Bouquine entre 1993 et 1998 (mais je suis quasi convaincu que l'on peut réduire le champ de recherche au niveau des années 1995 à 1997).




--------------------

* Le premier roman est un roman de science-fiction, placé loin dans le futur. Il raconte l'histoire d'un chasseur intergalactique de bêtes exotiques renommé sur le point de fermer boutique par manque de business, qui un jour reçoit une mission de l'Armée de la Fédération Galactique pour aller faire une investigation sur une planète récemment découverte, où de nombreuses équipes de scientifiques et de militaires ont été envoyés, mais ont mystérieusement disparu.

Accompagné de sa jolie secrétaire (qui, notons-le, le suit toujours bien qu'il n'a pu le payer depuis plus d'un an, car elle l'aime en secret), il part sur cette planète, et va découvrir là-bas que cette planète est une entité vivante, capable d'éliminer les formes de vie qui lui font souffrir. C'est parce que les militaires envoyés là-bas saccagaient ses forêts (qui sont, grosso modo, ses cheveux) et les animaux qui y vivaient en paix, qu'elle les a tués. Dans ce même ordre d'idée, ils trouveront un militaire solitaire encore en vie, parce qu'il a compris que cette planète était vivante, et la respectait : la planète n'attaque pas les êtres qui ne lui font pas de mal.

Ce chasseur va donc convaincre les militaires de laisser cette planète en paix, et empêcher un général maniaque de la guerre de la détruire.
(Et, en bonus, son amour entre lui et sa secrétaire va se déclarer officiellement à la fin de l'histoire. )

Mon favori des quatre, l'histoire était originale, très bien pensée, bien narrée, et excellente en général.



--------------------

* Le second est un roman placé dans la réalité quotdienne française. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui va se lier d'amitié avec un garçon plutôt intelligent, mais qui a tendance à ne pas s'investir dans son travail scolaire et à oublier ses affaires, au point qu'il est considéré par tout le monde (prof et élèves) sauf elle qu'il est un cancre sans espoir. En fait, son comportement s'explique parce qu'il a des difficultés familiales, et surtout parce qu'il aimerait rencontrer son père, qu'il n'a jamais connu.

L'un des points pivotants du roman est la dermatologie, car la jeune fille et sa famille vont souvent chez la dermatologue, qui est aussi grosso modo la confidente de la jeune fille, et à un moment crucial du roman, le garçon fait une fugue, la jeune fille parvient à le retrouver, mais il était dans un état émotionnel tel qu'il avait développé de l'eczéma : elle l'a alors convaincu de le laisser amener chez cette dermatologue, qui s'averera être une amie d'enfance du père du garçon, et qui l'aidera à en savoir plus sur lui.

Je pense que vous aurez deviné qu'au cours du roman, l'amitié entre les deux va évoluer en amour, qu'ils se déclareront à la fin du roman.

Ce roman était mignon à souhait et poignant.



--------------------

* Le troisième est lui aussi placé dans la réalité quotidienne française.
Il traite d'un sujet grave : le racket. En effet, il raconte le calvaire d'un jeune garçon qui subit un racket constant de la part de 3 garçons plus âgés que lui. Ils exigent de lui divers objets, et au fur et à mesure, lui ordonnent d'aller voler des choses tels que du champagne et autres, sans quoi, connaissant où il habite et quels sont ses proches, ils iraient tuer ses parents et ses amis (et, en faisant cette menace, le leader du groupe l'appuie en égorgeant un chat). Ce calvaire durera plusieurs mois, avant qu'un de ses amis ne se rende compte que quelque chose ne tourne pas rond, et n'alerte l'entourage du garçon. Grâce à cela, les 3 racketteurs seront arrêtés et emprisonnés, et le garçon libéré de son épouvantable fardeau.

Un roman magnifique qui m'avait beaucoup ému et pris aux tripes.



--------------------

* Le dernier est lui aussi placé dans la réalité quotidienne française.
Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, excellent informaticien, qui, pensant qu'il allait vivre la plus belle journée de sa vie, va en fait vivre un véritable cauchemar : le jeu vidéo qu'il avait proposé à la société de jeux vidéos qui avait lancé un concours (concours constistant en : le jeu considéré comme le meilleur sera publié) ne remporte que la seconde place, bien qu'il était considéré par les testeurs et le boss de la boite comme le meilleur concept, car le concepteur de celui qui a remporté le premier prix était le fils d'un richard influent ; la copine qu'il aime et avec qui il avait rencard le lâche, car, obsédée par les célébrités, elle estimait qu'il n'était pas à son standard (je crois que le fameux standard était Johnny Depp, ou Rock Voisine, m'en souviens plus). Il me semble qu'il lui était tombé une autre tuile, mais je me rappelle plus laquelle.

Complètement déprimé, il va errer dans la ville, et découvrir une convention rassemblant des sosies de célébrités. Les sosies vont le remarquer, lui demander de lui expliquer ce qui ne va pas, et vont décider de lui remonter le moral et de l'aider à prendre sa revanche sur ceux qui lui ont pourri sa journée.

Ainsi, entre autres, un sosie de la Reine Elisabeth d'Angleterre, et un autre du Président de la République Française, vont aller à la société d'éditions de jeux, et faire s'humilier devant ses employés le boss de la société, un véritable lèche-bottes. Quant à la copine, elle va pas en revenir de voir en face d'elle Johnny Halliday et Rock Voisine auprès de son copain, et se rendre compte de son attitude stupide.

C'est un roman que j'avais beaucoup apprécié, car il montrait bien la veulerie des gens et leur attrait pour l'apparence.



Wouf, wall of text'd, pas vrai ?!

Un grand merci d'avance pour vos réponses !


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Tear of heart
Membre
Tear of heart
643 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 17:02:25   Voir le profil de Tear of heart (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tear of heart   

Aucunes idées, désolé !

Mais je possède quelques numéros de ce magazine chez moi, je vais donc regarder dedans voir si, par chance, l’une ou l’autre de ces BD se trouverait à l’intérieur ! XD


--------------------
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 17:12:53   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Tu pourrais essayer de leur envoyer un message via leur site web. Qui sait, peut-être qu'un rédacteur aimable te répondra?


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 09:44:30   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Peu probable, Marthur. Le site a l'air commercial au possible, je doute qu'ils se préoccupent de telles questions. T_T

Merci à tous les deux, en tout cas.

Sinon, je voulais vous dire que Julia Rowel a réussi à me trouver le nom et l'auteur du second roman de la liste. Pour ceux que ça intéresse, c'est "Dis-moi tout !", de Marie Desplechin.


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement  Je Bouquine : un petite question.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum