Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Yakitate!! Japan (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:03:41   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Salut à tous !

Après avoir revu les 69 épisodes de Yakitate Japan pour la seconde fois, je me décide à créer un topic sur ce merveilleux manga que Marthur m'a fait découvrir (et je l'en remercie du fond du coeur).

Alors pour faire court, Yakitate Japan est un shônen-manga créé par Takashi Hashiguchi. C'est son premier manga et je suis impressionné de voir à tel point il est profond et très recherché.

L'histoire se concentre surtout sur Azuma Kazuma, un jeune garçon de 16 ans qui possède comme objectif dans la vie l'achèvement du Japan , qu'il présentera fièrement au reste du monde comme le pain officiellement japonais, au même rang que le Pain Français, le Pain Allemand ou le Pain Anglais.

Pour s'aider, il possède non seulement un grand savoir transmis par son grand-père (bien qu'étant le héros du shônen pûr : complètement stupide, mais incroyablement doué), et les légendaires Mains Solaires. En fait, la température du derme de ses mains est beaucoup plus haute qu'à l'habitude, ce qui permet une fermentation du pain beaucoup plus rapide. Bien sûr, cet "avantage" lui est très utile, mais ce n'est qu'au début de la série : par la suite, ce sont plutôt ses sublimissimes Japans qui lui permettent de vaincre.

Pour se rapprocher de son but, Azuma s'inscrit pour travailler chez Pantasia, l'une des plus grandes boulageries du Japon, et il y rencontre Kawachi Kyosuke (aussi connu sous le nom de "Le Chauve" ou "Baldy" en anglais...), un jeune homme ambitieux et plutôt talentueux (alors qu'au fur et à mesure que la série avance, il ne deviendra que "Le Chauve de Service"...) avec qui il se lie d'amitié. Ils passent l'examen de recrutement à Pantasia et comme deux bleus, ils le ratent. Ils se font toutefois repêcher par l'une des petite-fille du propriétaire de Pantasia, Azusagawa Tsukino, qui leur propose de travailler avec elle dans la Branche Sud Tokyo de Pantasia, offre qu'ils acceptent. Ils y rencontrent Kageto, un simple boulanger qui possède toutefois un immense pouvoir (Kage Bunshin no Jutsu XP ), qui travaillera à leur place avec ses dizaines de clônes (sa famille dirige un cirque, normal qu'il ait appris...), pendant que eux exercent leur esprit créatif afin de réaliser leurs rêves : créer le Japan pour Azuma, et pour Kawachi, créer le meilleur pain de dîner, chose que son père a toujours voulu faire mais n'a jamais réussi à accomplir par... manque de talent...
(Petit HS : vous découvrirez que Azuma est capable de calculer mentalement 158642 x 87621 en moins de trios secondes ^^ Ce qui amène à un point très important de la série : il n'y a qu'un pas entre l'idiotie et l'ingéniosité.)

Oui, vous me direz que l'histoire est assez ridicule, mais c'est selon moi l'un des meilleurs mangas/animés en matière d'humour, surtout avec les nombreuses réactions des personnages, notamment des juges. Oui, les juges, vu que l'histoire est divisée en trois compétitions : la compétition des nouveaux recrutés de Pantasia, la Coupe du Monde du Pain à Monaco et le Jeu Télévisé entre Pantasia et son éternel rival, St-Pierre.

Certains juges, comme Kuroyanagi Ryô, le juge quasi-suprême de Pantasia, diplômé de Harvard comme gastroscientifique, vont se mettre à imiter Bruce Lee après avoir mangé un "Pain-Dragon", Gamera la Tortue d'Outre Espace après avoir mangé un "Pain-Tortue", mais mon préféré restera le juge de la Coupe du Monde du Pain à Monaco, Pierrot Bolneze, un clown de classe mondiale, qui subit des flash-backs de sa vie difficile, vu qu'il a grandi dans un clown, abandonné par ses parents. Sûrement mon personnage préféré qui nous donne un autre aspect de l'histoire concentrée sur le pain...

Vous verrez également la méchanceté incarnée dans certains personnages, comme Yuuichi Kirisaki, le propriétaire de St-Pierre, prêt à tout pour empêcher Azuma et ses amis de percer dans le monde du pain, allant jusqu'à l'assassinat, ou encore Azusagawa Yukino, la demi-soeur de Tsukino, qui a, par exemple, jeté les cendres de la mère de Tsukino contre un arbre pourri (elle est pour moi au même rang que des persos comme Hilda de FE4).

À part ceux-ci, bien sûr, vous avez les rivaux, comme Suwabara Kai, un artisan du pain ayant maîtrisé la voie du sabre, Sigeru Kanmuri, EXCELLENT boulanger diplômé d'Harvard à l'âge de 16 ans .

(N'oublions pas l'apparition spéciale d'une "grande star" : Brad (Pitt) Kid !! Il apparait comme une parodie de l'Américain qui fait tout, allons de masseur à champion de F1 ou avocat ^^ )

Au final, disons que nous avons affaire là à un must en matière de mangas d'humour, qui serait THE révélation de 2004, nous nous rappelerons tous du 12 octobre de cette année où les côtes d'écoutes ont triplé lors de la diffusion du premier épisode (à ce que j'ai lu quelque part). Ce serait dommage de passer à côté.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
PoKeMaN
Show me ya moves!
Modérateur
PoKeMaN
293 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:09:10   Voir le profil de PoKeMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PoKeMaN   

En ce moment, je suis le manga, édité par Delcourt. Il est juste excellent, sans doute mon coup de coeur pour cette année. Très instructif, de plus. Et la traduction française est vraiment excellente : onomatopées nickel, jeux de mots (délicieusement foireux) toutes les deux secondes... Un travail d'orfèvre.
En plus, le graphisme est très agréable (c'est vraiment son premier manga?). En un mot comme en cent : génial!


--------------------
Itsudemo itsu mo honki de ikiteru koitsu tachi ga iru
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:18:24   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Justement, je ne peux pas vraiment confirmer vu que j'ai fait des recherches et sur Takashi Hashiguchi, je n'ai trouvé que Yakitate Japan : il en a sûrement fait d'autres, mais peut-être moins connus ou je ne sais trop quoi...

Par contre, de mon côté, j'ai bien aimé l'animé pour l'excellent boulot d'Anime Empire : les "NOTES" qui défilent au dessus de l'écran sont vraiment MAGNIFIQUES, ça nous donne énormément de précisions pour nous, occidentaux, qui ne sommes sûrement pas aussi calés qu'un Japonais moyen sur l'histoire et la culture de sa terre natale. Je dois avouer avoir beaucoup appris grâce à Yakitate Japan, historiquement comme culinairement, et je dois avouer que comme beaucoup, je suis bien impressionné par l'imagination de l'auteur (ou d'un éventuel boulanger qu'il aurait engagé) pour nous donner des pains aussi créatifs.

Il a gagné le prix Shogakukan en 2004 comme étant le meilleur shônen de l'année, et perso, c'est mon coup de coeur de l'année 2006 en matière de shônen (X pour le shôjo et Monster pour le seinen, évidemment )


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 19:25:09   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

T'as regardé la série deux fois!? T'es motivé.

Windqpirit a écrit :

Pour s'aider, il possède non seulement un grand savoir transmis par son grand-père


Je corrige juste en disant que c'est un boulanger du coin qui a appris à faire du pain. Son grand-père étant au départ un amoureux du Natto et du riz.

L'auteur a fait d'autres mangas avant celui-ci. Je me souviens avoir lu qu'il avait fait de la pub pour un de ses anciens mangas dans la série ou le manga Yaki.

J'ai aussi adoré les nombreuses références aux autres animes et films. (Gundam, Naruto, Dragon Ball, Ken le Survivant, Street Fighter, Wild Life, Détective Conan XD Bruce Lee, Godzilla, Le Seigneur des anneaux! )

Et sinon, t'as juste oublié de parler du gérant, Ken... XD



Entre-temps, j'ai aussi eu un nouveau coup de coeur comme anime: Spiral: Suiri no Kizuna, un superbe shonen dans le genre policier.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 21:15:30   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Marthur a écrit :

Je corrige juste en disant que c'est un boulanger du coin qui a appris à faire du pain. Son grand-père étant au départ un amoureux du Natto et du riz.

Je parlais surtout du fait qu'à chaque fois qu'Azuma sortait une connaissance incroyable à lui, on lui demandait d'où il sortait ça et il disait toujours : "Mon grand-père m'a répété 10000 fois que xyz".
(Je ne voulais pas parler du "boulanger du coin" pour éviter les spoilers sur Kirisaki et compagnie.)

Marthur a écrit :

Et sinon, t'as juste oublié de parler du gérant, Ken... XD

Oui, mais c'est parce que je l'aime pas trop, un peu comme Kawachi. Au début ils étaient intéressants, mais ensuite, ils deviennent plutôt inutiles et deviennent carrément des persos-blagues (surtout Kawachi...)
Certains les aiment bien, mais moi, je préfère encore des persos comme Suwabara, Pierrot (mon perso préféré ) ou Kuroyanagi.

Marthur a écrit :

Entre-temps, j'ai aussi eu un nouveau coup de coeur comme anime: Spiral: Suiri no Kizuna, un superbe shonen dans le genre policier.

Spiral - Bond of Inference ? Je connais, même si ça va faire un bout de temps que je l'ai vu, et j'avoue que c'est pas mal, surtout l'histoire avec les Blade Children qui est très bien imaginée.


Sinon, bien sûr, comme rien n'est parfait, j'ai trouvé quelques défauts à l'animé :
- Lors de la Coupe de Monaco, je n'ai pas aimé le fait que la cinématique de pub me gâche le visionnement des magnifiques scènes dramatiques avec Pierrot ;
- Certaines réactions sont bizarres, je parle surtout de celle de Kuroyanagi qui mourrait d'envie d'ouvrir sa braguette après avoir mangé un sandwich au yakisoba (sorte de pâtes) ;
Citation :

SPOILER SUR PIERROT BOLNEZE !!! - Le fait que Yakitate Japan soit un animé réaliste est incontestable, pourquoi alors nous montrent-ils THE élément fantastique qui gâche le réalisme : le voyage dans le passé de Pierrot qui ressuscitera ses parents...

- Certains personnages comme Sachihoko ont l'air très intéressants, mais ne sont pas très développés, dommage.

Bien sûr, ce ne sont que des petits détails, surtout que je suis un râleur professionnel, alors...


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 00:07:04   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Juste histoire de m'assurer que je me trompe pas :

Citation :

IMMENSE SPOILER SUR YUUICHI KIRISAKI :

Si je ne m'abuse, Yuuichi Kirisaki est, ironiquement, le boulanger du tout début de l'histoire, qui avait donné la passion de la boulangerie à Azuma quand il était petit, n'est ce pas ?



--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 03:14:56   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Citation :

SPOILER SUR YUUICHI KIRISAKI !!
C'est bien cela malheureusement et c'est bel et bien le tyrranique propriétaire de St-Pierre, la boulangerie rivale de Pantasia, et il a bel et bien essayé de les assassiner plusieurs fois durant la Coupe de Monaco, et c'est aussi le père machiavélique de Sophie et Meister, qui les a abandonnés pour s'enrichir... Le perso que je hais le plus dans Yakitate Japan, ex aequo avec Yukino...



--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 09:46:45   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :


Oui, mais c'est parce que je l'aime pas trop, un peu comme Kawachi. Au début ils étaient intéressants, mais ensuite, ils deviennent plutôt inutiles et deviennent carrément des persos-blagues (surtout Kawachi...)
Certains les aiment bien, mais moi, je préfère encore des persos comme Suwabara, Pierrot (mon perso préféré ) ou Kuroyanagi.

Kawachi est inutile du fait qu'il ne fait jamais rien dans Yakitate 9 (qui s'appelle Yakitate 25 dans le manga). Mais il donne quand même toutes les bonnes idées involontairement.
Le gérant, il est juste hilarant... Mais bon, c'est vrai que son utilité est limitée... A part faire des explications...il fait pas grand chose d'autres. (quand même adoré son regard à Azuma lors de la première bataille contre Mokoyama quand il a fixé le prix de son pain. )

Windspirit a écrit :


Sinon, bien sûr, comme rien n'est parfait, j'ai trouvé quelques défauts à l'animé :
- Lors de la Coupe de Monaco, je n'ai pas aimé le fait que la cinématique de pub me gâche le visionnement des magnifiques scènes dramatiques avec Pierrot ;
- Certaines réactions sont bizarres, je parle surtout de celle de Kuroyanagi qui mourrait d'envie d'ouvrir sa braguette après avoir mangé un sandwich au yakisoba (sorte de pâtes) ;


Citation :


[SPOILERS]
Si je me souviens bien, il y avait juste un jeu de mots. Le nom du pain (kouchinmi) ressemblait aux mot qui veut dire "pénis," (en fait, chin veut dire pénis, "ko" sigifie "ce" et "mi" signifie "regarde" donc ça donne quelque chose comme "regarde ce pénis) d'où la réaction horrible de Kuro-yan


Windspirit a écrit :

SPOILER SUR PIERROT BOLNEZE !!! - Le fait que Yakitate Japan soit un animé réaliste est incontestable, pourquoi alors nous montrent-ils THE élément fantastique qui gâche le réalisme : le voyage dans le passé de Pierrot qui ressuscitera ses parents...


Ben, il s'agissait juste de créer un pain super impressionnant...
Citation :

Spoilers
D'un autre côté, le pain qui emmène au paradis, c'est pas très réaliste non plus, mais tellement excellent.


Message édité le 28-08-2006 à 10:02:02 par Marthur


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 14:38:19   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Marthur a écrit :

Spoilers
D'un autre côté, le pain qui emmène au paradis, c'est pas très réaliste non plus, mais tellement excellent.

Citation :

Ça, j'ai surtout pris ça comme psychologique : ils vont au Paradis, mais ça ne se passe que dans leur tête... C'était pas ça ? O_o



--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 16:06:37   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :


Ça, j'ai surtout pris ça comme psychologique : ils vont au Paradis, mais ça ne se passe que dans leur tête... C'était pas ça ? O_o



Citation :


Ben non, puisque Kuro-yan est vraiment mort, quand il a mangé le pain.



--------------------

Legend of the Galactic Heroes
PoKeMaN
Show me ya moves!
Modérateur
PoKeMaN
293 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 17:19:10   Voir le profil de PoKeMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PoKeMaN   

Bouh, que de spoiler (suivre à un rythme bi-mensuel a aussi l'avantage de conserver le suspense).
On dirait que ça s'annonce mal pour le perso de Kawachi. Moi qui le trouvais justement très intéressant là où nous en sommes en France (volume 5).. erf.


--------------------
Itsudemo itsu mo honki de ikiteru koitsu tachi ga iru
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 09:09:38   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

Et c'est bien dommage, car en ce qui me concerne, je préfère de loin les personnages secondaires aux personnages principaux (visez ma liste de persos sur mon profil LiveJournal, et cette charte parodique des croisés de FE4 représentant mes 12 persos favoris - chaque fandom n'avait droit qu'à un seul représentant, autrement des persos comme Ares ou Celice aurait accompagné Florina, par exemple)...

Et les personnages de type "normaux", c'est à dire les personnages qui apparaissent dans la série comme les plus faibles (et parfois les plus idiots), mais qui sont parmi les plus tenaces et faisant le plus d'efforts, comme Morisaki dans Captain Tsubasa , Jack dans MÄR , ou Kuwabara dans Yu Yu Hakusho sont parmi mes favoris, dans la catégorie "personnages secondaires".


Sinon, pour le sujet même, une question...

Citation :


SPOILERS sur le Japan n°61 (vers la fin de la série) :
Si je ne me trompe pas, ce fameux pain, le "pain du paradis", qui permet de changer l'avenir de Pierrot, a parmi ses ingrédients du cannabis, non ?

Si c'est le cas, je me demande comment cette partie du manga va passer en France, vu la censure qu'ils ont déjà fait sur le manga "Lawful Drug" de CLAMP (le logo du titre de ce manga est une feuille de cannabis, et cette feuille a été effacée dans la version française)...



--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 13:45:11   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Citation :

SPOILER !! En fait, comme l'a expliqué Kuroyanagi, je crois, le cannabis, à l'état de graîne, est très nourrissant et n'a pas encore ses propriétés de "drogue dûre", alors tout dépendra de l'ouverture d'esprit des Français car soyons sincères, pour que les Japonais diffusent des emissions sur des sujets très sérieux comme l'existentialisme (GITS), l'homosexualité (Gravitation), la socio-politique (Gantz) ou encore l'inceste (Koi Kaze), on va dire qu'ils ont comme grand avantage une bonne ouverture d'esprit et une maturité incroyable, quel que soit leur âge (j'exagère, mais ce n'est pas loin de là). Donc au final, comme je te le dis, tout dépendra de l'ouverture d'esprit de la société qui développera cette partie de l'oeuvre, s'ils la jugent "appropriée", disons. Mais soyons sincères, après ce qu'ils ont fait à Legal Drug (un EXCELLENT manga), ça ne m'étonnerait pas qu'ils ne la traduisent pas du tout, mais on peut encore espérer.



--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
PoKeMaN
Show me ya moves!
Modérateur
PoKeMaN
293 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 17:37:27   Voir le profil de PoKeMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PoKeMaN   

J'ai lu quand même les deux derniers spoilers.. Alors je dirais juste que chez Delcourt, ils sont relativement ouverts. Ils parlent assez librement du sujet dans Nana, sur les derniers tomes en date.
Oui, je lis des shojo.... Un-deux seulement >_<


--------------------
Itsudemo itsu mo honki de ikiteru koitsu tachi ga iru
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 17:58:10   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Je connais Nana et s'ils ne censurent pas Nana, je ne vois pas pourquoi ils censureraient Yakitate Japan.
(Sinon, quoi, c'est une honte de lire des shôjos, maintenant ? *retourne watcher Suzuka.*)


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Yakitate!! Japan (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum