Sujet :

Printemps 2009

Windspirit
   Posté le 07-02-2009 à 21:55:31   



Admirez.

Je suis définitivement devenu un vieux con blasé et aigri. En tout cas, enfin une occasion de regarder plus de vieilleries.
Katua
   Posté le 07-02-2009 à 22:20:54   

Shangri-La... A la fois ça me fait douter et à la fois le combo Gonzo+Range Murata ne peut QUE me faire espérer du bon, en souvenir de Last Exile. Comme d'hab avec Gonzo, j'attends de voir les critiques

Eden of the East : IG et le directeur de GITS:SAC. A priori, peu de chances que ça soit fondamentalement mauvais...

Hanasekeru Seishounen me faisait bien envie et le format 39 épisodes est rassurant. Par contre j'ai fais "irk" en voyant la gueule du chara design de l'anime. Mais comme ça sent monstrueusement le Saiunkoku Monogatari, (harem inversé, politique, tout ça...) je vais pas être méchante et lui laisser sa chance. Même si je doute que les fansubbeurs en feront autant u_u

Et FMA bien sûr ^^
pavel7
   Posté le 08-02-2009 à 00:04:12   

Les seuls que j'ai aperçu par le passé sont Cobra et FMA xD!
Le Requiem For The Phantom m'intrigue par contre. Et le K-ON pour la Gibson Les Paul qui est affichée dessus! *sors*
MarioRPG
   Posté le 08-02-2009 à 00:24:21   

Ouuuuuh Requiem for the Phantom, j'étais resté sur ma faim avec Phantom premier du nom, en voila une sacré bonne nouvelle...
Enfin du neuf à se mettre sous la dent =D
AceNoctali
   Posté le 10-02-2009 à 17:17:32   

Les seusl qui ont accroché mon regard dans le tas, perso, ce sont FMA, Cobra, et le Mitsuru Adachi. :/
Windspirit
   Posté le 11-02-2009 à 02:15:33   

Pour ma part, il n'y a que Higashi no Eden que je suivrai (de toute façon, FMA en manga ne devient réellement badass qu'une fois un certain cap franchi). Et K-ON, parce que j'ai toujours eu un faible pour ce genre de séries (de toute façon, en tant que bloggueur, je suis dans l'obligation de mater tout ce qui est made in KyoAni). Autrement, il y a tellement de chances que des pétards mouillés se cachent là-dedans que je vous laisse tout regarder et ensuite m'enfiler les séries réellement excellentes une derrière l'autre fin 2009 : la vie est trop courte pour s'attarder sur des trucs tout simplement moyens.

D'ailleurs, Higashi no Eden :



La dernière fois qu'un anime m'a autant enthousiasmé avant même sa diffusion, c'était Kaiba. Du véritable I.G. Prod, Kenji Kamiyama (GITS : SAC et Seirei no Moribito, c'est loin d'être de la merde), Umino Chika au chara-design (qui est magnifique, même si, pour des raisons que je ne peux justifier, je m'attendais à l'ambiance pastel de Honey and Clover (un des tout meilleurs animes ever, que vous devriez tous sans exception regarder)), Kenji Kawai au score, pourvu que ça ne foire pas comme Real Drive. Vivement avril, quoi...

Le reste, je vous laisse regarder.

Ah oui, il est pas dans la liste, mais il y a une version HD de Dragon Ball Z qui sera diffusée en avril. Des rumeurs diraient qu'il sera raccourci à une centaine d'épisodes (d'une pierre deux coups : l'anime ne sera plus aussi chiant et il y aura trois fois moins de frames à HDiser pour la Toei).
Windspirit
   Posté le 14-03-2009 à 19:44:24   

http://news.dengeki.com/elem/000/000/144/144831/

Oh mon Dieu. C'est beau. Beau beau beau beau beau. Umino Chika, quoi. J'ai même cru voir Morita-san et Hagu-chan.

Si ce show me déçoit, j'arrête de regarder des animes. Je pense que c'est assez clair comme message.


Sinon, j'étais enthousiaste concernant le remaster de Dragon Ball Z, mais je me suis posé une question : comment vont-ils faire concernant le montage ? Ils vont devoir couper des bouts des épisodes et en faire des neufs, mais s'ils ne font que HDiser l'image, ça va donner quelque chose de frankensteinesque puisqu'à la base, Dragon Ball Z n'a aucune consistance graphique (avec certaines variations séparées par quelques épisodes seulement) étant donné l'envergure de l'équipe qui a bossé dessus.

Bref, je demande toujours à voir, mais je suis de moins en moins convaincu...
Windspirit
   Posté le 31-03-2009 à 02:28:01   

http://randomc.animeblogger.net/2009/03/30/spring-2009-preview/

La preview de chez Random Curiosity.

Finalement, mes prévisions seront :

Hebdomadairement :

- Basquash!
Parce que ça semble assez prometteur sur à peu près tous les plans. Le travail sur la 3D est particulièrement réussi, et Shoji Kawamori est très talentueux (malgré tout ce qu'on en dira). Quant à la prémisse, elle est tellement ridicule que l'anime doit être génial.

- Higashi no Eden
PARCE QUE.

- Fullmetal Alchemist
Bof. Les trailers ne m'ont pas plus convaincu que ça : j'ai très peu confiance en Yasuhiro Irie pour la réalisation. Autant l'animation semble bonne (studio (Bones)), autant la pure cinématographie (réalisateur (Yasuhiro Irie)) est très maladroite, ce que j'ai vu frôle l'amateurisme. C'est le même schéma dans les deux derniers Bones, d'ailleurs, Xam'd et Soul Eater : excellente animation, mais cinématographie lacuneuse. Dans Xam'd, ça ne concernait que certains passages, mais dans Soul Eater, on constate clairement que le réalisateur est littéralement mauvais.
Je vais quand même regarder ça (même si je connais l'histoire) pour suivre la mode, ce que je devrais faire de plus en plus puisque je suis bloggeur (c'est d'ailleurs ainsi que j'en suis venu à mater Toradora! et je suis quand même tombé sur une bonne surprise, alors tout n'est pas noir).

- K-on!
As an anime blogger, I am in the obligation to watch anything done by Kyoto Animation, no matter how much it sucks.


En octobre 2009 si jamais ils se révèlent bons :

- Phantom
Le scénario ne m'emballe pas trop, sans compter que les OAVs étaient tout simplement atroces à tous les niveaux (une des pires daubes jamais créées), mais il y a toujours du potentiel. Par contre, la réalisation de Koichi Mashimo ne m'a jamais vraiment plu : certains disent qu'ils sont charmés par cette légèreté, cette lenteur dans l'exécution, cette minutie avec laquelle l'anime est "développé" ; moi, j'y vois des animes mous du genou et rien de plus, des animes sans aucun sens du rythme, avec des scénarii risibles qui trainent en longueur pour rien...

- Pandora Hearts
À part la musique de Yuki Kajiura et XEBEC qui aurait miraculeusement fait des progrès en matière d'animation, je ne vois rien dans qui soit réellement génial. N'empêche, c'est attendu par beaucoup de gens, et j'aimerais bien à quoi ça ressemble, en fait. Uniquement si c'est vraiment aussi bon qu'on le dit. Et si c'est aussi bon qu'on le dit, ça se saurait ; on en a eu l'exemple avec Kuroshitsuji (dont plus personne ne s'est mis à discuter à part les fangirls au bout de quelques épisodes), et en fait, je me félicite de l'avoir droppé au 4e épisode.

- Mazinger Z
Je suis sûr de regarder ce truc, mais je prévois qu'il sera tellement passionnant que je ne supporterai pas d'attendre chaque épisode hebdomadairement.

- Valkyria Chronicles
Tout le monde adore le jeu, mais je prévois encore un immense ratage à la Allison & Lillia. Pour une raison que je ne saurais expliquer, j'ai cette grosse impression que cet anime va puer (la bande-annonce est vraiment risible dans son genre ; d'ailleurs, A-1 Pictures nous a habitué à mieux niveau animation).

- Cross Game
Manga d'Adachi, la team qui va bosser dessus est vraiment peu prometteuse (surtout vu l'envergure du projet). Peut-être qu'ils vont faire du bon boulot, mais je me permets d'émettre quelques réserves ; je vais plutôt lire le manga...

- Guin Saga
Je vois d'ici l'immense fail simplement dans la volonté d'adapter 123+ romans en un anime de 26 épisodes. Rien que pour ça, je me permettrais d'émettre des réserves ; par contre, finalement, il se peut que je ne regarde cette série que pour le plaisir visuel, à moins que Satelight anime le premier épisode et sous-traite le reste chez les Coréens comme elle l'a fait avec Macross Frontier...

- Hanasakeru Seishounen
Je lui accorde mon attention parce qu'il a plutôt un bon background et promet un minimum ; néanmoins, comme le synopsis n'a pas l'air très passionnant, je ne crois pas suivre cette série hebdomadairement. Je vais voir selon les commentaires, tout simplement.

- Shangri-la
Gonzo + un réalisateur noob = je ne sais pas si je devrais visionner cette chose. Le scénariste est presque un vétéran, mais je ne suis toujours pas convaincu, surtout que c'est LOL GONZO. On verra bien, peut-être qu'en fait, je suivrai cette série hebdomadairement...

- Souten Kouro
Madhouse semble encore une fois offrir une animation d'enfer ; je ne sais pas par contre, si l'histoire suivra. Je ne connais rien de la Romance of the Three Kingdoms, ni de ses 15,324 adaptations en animes, mangas, films, romans, pièces de théâtre et autres, mais je serais prêt à visionner cet anime comme j'ai visionné Kurozuka (anime pointless, mais réalisé par Tetsuro Araki et je vous promets que ça pète) rien que pour le plaisir visuel et la réalisation. Ce sont des vétérans qui vont bosser sur ce truc, alors j'ai un minimum d'espoir.


Petite mention, finalement, pour Arad Senki ~Slap Up Party~ : la réalisation est tellement basique qu'on dirait un anime sortit du fin fond des années 80, on dirait vraiment qu'on est revenus 30 ans en arrière. Non, sérieux : WTF GONZO ?

Encore une petite mention pour Sengoku Basara : pour du I.G., l'animation est vraiment de bas de gamme, et dans les trailers, la réalisation est littéralement à chier, mais il a un argument de poids : pour le moment, c'est le seul anime où Norio Wakamoto double officiellement un perso. Traitez-moi de fanboy, mais cet argument est à lui seul valable pour que je visionne au moins le premier épisode. Ça doit faire des siècles que je n'ai pas entendu Wakamoto, nom de Dieu !
Marthur
   Posté le 31-03-2009 à 08:18:08   

FMA et probablement Cross Game (pour toutes les bonnes choses que j'ai entendu sur le manga) uniquement.
Les autres ne m'inspirent rien. Une bonne chose vu que j'ai déjà suffisamment de choses à voir des années passées.
Katua
   Posté le 31-03-2009 à 13:57:20   

Windy a écrit :


- Hanasakeru Seishounen
Je lui accorde mon attention parce qu'il a plutôt un bon background et promet un minimum ; néanmoins, comme le synopsis n'a pas l'air très passionnant, je ne crois pas suivre cette série hebdomadairement. Je vais voir selon les commentaires, tout simplement.


L'article sur RC m'a permis d'apprendre que le manga d'origine était du même auteur que Jyu Oh Sei, ce qui ne fait que me donner encore plus envie de le voir... Car si Jyu Oh Sei avait perdu en qualité à cause de son petit format, cet anime là ne devrait pas souffrir du même défaut, puisqu'il est prévu en plus de 30 épisodes. On verra... J'espère juste que les subbers suivront le mouvement et seront plus rapides que sur Saiunkoku Monogatari... (comparaison, car les deux semblent se ressembler)


Windy a écrit :


- Pandora Hearts
À part la musique de Yuki Kajiura et XEBEC qui aurait miraculeusement fait des progrès en matière d'animation, je ne vois rien dans qui soit réellement génial. N'empêche, c'est attendu par beaucoup de gens, et j'aimerais bien à quoi ça ressemble, en fait. Uniquement si c'est vraiment aussi bon qu'on le dit. Et si c'est aussi bon qu'on le dit, ça se saurait ; on en a eu l'exemple avec Kuroshitsuji (dont plus personne ne s'est mis à discuter à part les fangirls au bout de quelques épisodes), et en fait, je me félicite de l'avoir droppé au 4e épisode.


Tiens, moi aussi j'ai envie de regarder parce que tout le monde en parle !
Kuroshitsuji n'était pas si mauvais que ça, juste quelconque. Mais la fin était très bonne, même si malheureusement j'ai jamais vu de fangirls aussi stupides que celles de cet anime >_>
Et je confirme qu'il n'y a rien à dire dessus, à part spéculer sur un pseudo yaoi quasiment inexistant d'ailleurs


Higashi no Eden s'annonce vraiment comme étant ZE bombe du printemps (de l'année ?) j'espère qu'il sera à la hauteur. En tout cas le trailer fait bien baver *_*
Marthur
   Posté le 31-03-2009 à 15:56:02   

Katua a écrit :

Higashi no Eden s'annonce vraiment comme étant ZE bombe du printemps (de l'année ?) j'espère qu'il sera à la hauteur. En tout cas le trailer fait bien baver *_*


Ah oui, il y a ça aussi. Je n'ai pas lu grand chose dessus sur l'Internet mais je vais probablement y jeter un oeil juste parce que c'est I.G. En revanche, je ne suis pas fan du chara design ce coup-ci (en particulier de l'héroïne :/ ).
Windspirit
   Posté le 01-04-2009 à 00:57:12   

You've shit tastes, my good friend : this is UMINO CHIKA.
Azed
   Posté le 05-04-2009 à 15:52:51   

Oh non... ils ont pas osé refaire un Beyblade ??? Dites moi que je rêve siouplaît... T_T Sinon j'ai vraiment très envie de voir FMA2 (dire que je détestais FMA au départ), Pandora Hearts et Guin Saga... par curiosité. ah, j'avais envie de voir Phantom aussi, mais après ce qu'à dit Windy, je vais m'abstenir.
Euh, pour Pandora Hearts, quand vous dites "tout le monde en parle"... vous pensez que c'est une bonne chose ?
Windspirit
   Posté le 06-04-2009 à 03:11:57   

Azed a écrit :

ah, j'avais envie de voir Phantom aussi, mais après ce qu'à dit Windy, je vais m'abstenir.

Non mais mon opinion n'est pas absolue, tu peux facilement adorer cet anime. J'ai trouvé le premier épisode bourré de symbolisme et de métaphores gratuits et inutiles (impertinents serait le terme juste, surtout pour un tel anime avec une telle histoire : j'ai toujours été précurseur de la simplicité quand il n'y a pas à aller trop loin), et j'ai trouvé l'animation très moyenne (surtout dans les scènes de bastons) ; et il y a cet éternel chara-design Bee-Trainien dont j'ai horreur ; mais tout ça, ce ne sont que des âneries de fan aigri, les gens semblent beaucoup aimer la série à travers le net.

Azed a écrit :

Euh, pour Pandora Hearts, quand vous dites "tout le monde en parle"... vous pensez que c'est une bonne chose ?

Non.
Katua
   Posté le 06-04-2009 à 12:19:17   

Le manga de Pandora Heart a de vachement bonnes critiques, mais impossible de juger sans voir j'imagine...

FMA2 est diffusé légalement sur Youtube pour les français, sous l'initiative de Dybex, donc soutenez les et envoyer paître les fansub si vous êtes en France !
En tout cas ils ont réussi à spoiler comme des porcs dans l'opening, mais bon, ça aura fini de rallumer la flamme de la fan qui est en moi
Marthur
   Posté le 06-04-2009 à 15:44:47   

Windspirit a écrit :

You've shit tastes, my good friend : this is UMINO CHIKA.


Meh... En même temps, est-ce que tu m'as déjà entendu dire que j'avais de bons goûts? Jamais de la vie! =P
Windspirit
   Posté le 07-04-2009 à 02:59:43   

Katua a écrit :

Le manga de Pandora Heart a de vachement bonnes critiques, mais impossible de juger sans voir j'imagine...

Le premier épisode était quand même assez abominable dans son genre. En clair : tout était abominable (de la réalisation à l'histoire en passant par le rythme, la direction artistique, etc.) sauf la musique de Yuki Kajiura.

Idem pour le premier épisode de FMA.
Je crois que je me ferais royalement gueuler dessus si je disais que je ne pouvais pas imaginer pire comme premier épisode pour cette nouvelle série.
Déjà, j'ai énormément rigolé devant le HS ( alors que le but et le principe même de ce remake était de mieux adapter le manga ), et l'épisode... it was goddamn awful, people : fucking awful : le script est all over the place (comment traduisez-vous ça ?), on passe d'une scène à l'autre d'un show d'action à de la comédie chibi, sans aucune finesse ni aucun rythme (je vous avais dire que le réalisateur allait foirer !), bref, c'est rédigé avec une paresse et un manque d'ambition très très tangibles (ils savent qu'avec le label FMA, ils vont vendre : pourquoi se casser le cul ? le résultat est bourré de facilités et de clichés), bourré de blagues ridicules sur la taille d'Ed qui plombent toute l'ambiance... Bref, je me suis senti devant un pur shonen, loin de l'idée que je me faisais du manga ; ce premier épisode n'était en rien différent de n'importe quel épisode de Bleach in Soul Society, le fun, la virilité et la poigne en moins.

J'ai clairement senti que le manga était bien mieux dosé niveau humour, action et drama (Arakawa a largement prouvé ses talents de narratrice à mon sens). La première série aussi (Seiji Mizushima inside : la dernière chose que je reprocherais à Gundam 00, c'est sa direction !). Ici, c'est juste complètement désorganisé, complètement parsemé, complètement ininspiré, complètement commercial, complètement lazy , complètement mauvais .

Si un premier épisode est censé donner l'eau à la bouche, celui-ci n'a pas su le faire : c'était atroce. À tous les niveaux. Et non, une belle animation ne suffit pas, surtout qu'elle ne sert à rien si elle n'est pas soutenue par une direction de qualité. Il n'y avait rien dans ce premier épisode : aucun entrain, aucun sens du rythme, aucune originalité, aucun talent, aucun respect pour le spectateur un peu averti, aucune PASSION. Allez voir le premier épisode de Code Geass, c'est à peu près un condensé de tout ce qu'il faut cerner, point par point, pour faire un premier épisode de qualité. Goro Taniguchi inside, je vous avais déjà dit que j'adorais ce réalisateur ?

Godawful shit.

Seul point positif : FujiKei. Eh oui, il m'a manqué. Et oui, je vais me transformer en fontaine quand il mordra la poussière. Encore. Ça fait depuis Honey and Clover qu'il n'est pas resté vivant jusqu'au bout dans ses shows.


Pour ceux qui se le demandent, ÉVIDEMMENT que je continuerais de regarder.


Junichi Suwabe va nous sortir cette scène : OH FUCK YEAH !

Vous ne vous en souvenez pas ? FMA est dans mon top manga.
Katua
   Posté le 07-04-2009 à 12:20:03   

Des fois j'ai du mal à comprendre tes raisonnements...
C'est pas parce qu'on a UN épisode de HS que ça y est, c'est mort, ils ont foiré, c'est tous des nuls, je le savais, blablablablabla...

Ca fait environ deux mois qu'on SAIT que ce premier épisode est du HS... Parce que Bones était obligé de commencer l'anime comme ça !! Personne n'aurait voulu revoir Lior qui même au premier visionnage est plus que moyen... C'est la SEULE façon qu'ils avaient de réintroduire l'histoire et les personnages sans perdre les nouveau venus et sans lasser les anciens...
C'est pas comme si ça voulait dire que la suite sera HS ou comme si ça pouvait donner une idée concrète de ce que donneront les autres épisodes... Faire un filler et adapter un manga n'a rien à voir, je ne vois pas comment on peut juger un réalisateur à ce stade là...

Là j'ai juste l'impression d'avoir à faire à un fanboy du manga qui aurait de toute façon gueulé pareil s'ils avaient recommencé à partir de Lior parce que "on connait par coeur"


Edité le 07-04-2009 à 12:39:42 par Katua


Windspirit
   Posté le 07-04-2009 à 17:29:31   

Ce n'est pas le fait qu'il soit HS, le problème, c'était juste complètement ironique qu'autre chose (et j'assume le fait que je sois le seul à rigoler dans mon coin) : c'est le fait que Bones ne s'applique PAS, surtout pour un premier épisode. Le scénariste est PARESSEUX, il y avait moyen de faire ce premier épisode avec originalité et talent, mais NON, il y est allé avec les pires clichés que l'on pouvait potentiellement insérer dans l'univers FMA, de quoi me dégouter d'entrée de jeu personnellement. Le réalisateur, quand à lui, enchaîne tout ce que le scénariste a fait sans attention, de façon désorganisée ; sans aucune finesse. Dans les deux cas, ça manque de talent, de PASSION : j'ai l'impression que chaque personne qui a bossé sur ce truc avait fait ce qu'elle avait à faire en pensant au pognon qu'ils allaient se faire plutôt qu'à ce qu'ils voulaient exprimer au niveau artistique. Je l'admets, c'est très rare de voir de tels animes (le seul que j'ai vu pour ma part était Noein), mais il y a toujours un dosage entre l'aspect "production" et l'aspect "réalisation" dans un anime. MEME DANS CODE GEASS.

Ici, j'ai beau chercher, je vois rien à sauver dans ce premier épisode, à part l'animation et FujiKei. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un show visant une démographie 10 ans plus jeune, où chaque scène était réalisée à la va-vite parce que de toute façon, tout le monde va avaler sans broncher et the money shall flow.

Bones + KyoAni = futurs Gonzos.
Katua
   Posté le 09-04-2009 à 13:24:24   

Mmmh... Pour moi ça serai plus du fanservice vois-tu... Bones sait bien que la majorité des personnes suivant cette nouvelle série de FMA a déjà vu la première, et que par conséquent ça fera plaisir "à tout le monde" de se replonger dedans avec 25 minutes de "comment résumer FMA". (Hugues gâteux + Armstrong à poil + Ed et sa taille)
Enfin, je suis peut être pas claire là, mais grosso modo c'est ce qu'ils avaient fait avec le film quand même et vu comme ça avait marché >_>
Maintenant, j'ai détesté le film de FMA précisément parce que le côté fanservice n'avait absolument pas fonctionné sur moi, donc j'attends de voir l'épisode pour juger sur pied.


Sinon j'ai vu le premier de Pandora Hearts et je m'attendais à bien pire à te lire !!
Franchement c'est pas si horrible que ça, surtout pour un premier épisode... C'est clair que l'anime semble pas sorti de 2009, mais c'est pas moche non plus...
J'ai bien envie de lui faire confiance, histoire de voir ce que ça peut donner une fois que ça aura démarré, ne serai-ce que parce que le concept peut offrir de bons trucs. (voyages temporels ??)
Et puis bon, l'opening de FictionJunction est plutôt pas mal <3


Edité le 09-04-2009 à 13:25:30 par Katua


Windspirit
   Posté le 10-04-2009 à 01:05:36   

Katua a écrit :

Mmmh... Pour moi ça serai plus du fanservice vois-tu... Bones sait bien que la majorité des personnes suivant cette nouvelle série de FMA a déjà vu la première, et que par conséquent ça fera plaisir "à tout le monde" de se replonger dedans avec 25 minutes de "comment résumer FMA". (Hugues gâteux + Armstrong à poil + Ed et sa taille)
Enfin, je suis peut être pas claire là, mais grosso modo c'est ce qu'ils avaient fait avec le film quand même et vu comme ça avait marché >_>
Maintenant, j'ai détesté le film de FMA précisément parce que le côté fanservice n'avait absolument pas fonctionné sur moi, donc j'attends de voir l'épisode pour juger sur pied.

Je pense aussi que c'était ça, mais c'était tellement mal géré et balancé vraiment n'importe comment que j'ai failli vomir à certains moments. C'est abusé, quoi, y a plus de blagues sur la taille d'Ed dans ce premier épisode que dans toute la première série réunie. HEY ! BONES ! C'EST BON ! ON A COMPRIS QU'IL ÉTAIT PETIT ! PASSEZ À AUTRE CHOSE !

Après, l'épisode, c'était lol j'te lance du feu et lol j'te lance de la glace : aucune dextérité, du shonen basique visant des enfants de 10 ans en somme, aucune finesse contrairement au passage Lior que j'avais, à l'époque, trouvé VRAIMENT réussi dans son genre (une excellente façon d'introduire la série tout en finesse). C'est trop voyant, trop cliché, trop chiant, trop lacuneux. Ç'aurait passé comme un épisode de Bleach, mais pas dans FMA.

Ah oui, un truc que j'ai trouvé vraiment dégueulasse dans le scénario (et qui fait vraiment très shonen merdique) : Ed qui pète les plombs sur Isaac. Ce mec a tué des alchimistes à la chaîne et a tenté de détruire Central, mais ça, Ed s'en fout complètement ; par contre, dès qu'il a parlé de ses membres, Ed devient fou furieux et kicks his ass.

Je ne connaissais pas ce Ed-là.


Katua a écrit :

Sinon j'ai vu le premier de Pandora Hearts et je m'attendais à bien pire à te lire !!
Franchement c'est pas si horrible que ça, surtout pour un premier épisode... C'est clair que l'anime semble pas sorti de 2009, mais c'est pas moche non plus...






La direction artistique de cet épisode était plus qu'horrible ; atroce serait le mot juste. Ça aurait été "pas si horrible que ça" au milieu des années 90 : l'animation a plus de dix ans de retard, il n'y a que moi qui ne trouve pas ça acceptable du tout ? En 1996, on a réalisé Escaflowne, par exemple : cet anime est tellement beau qu'on dirait qu'il est sorti en 2010.

Katua a écrit :

Et puis bon, l'opening de FictionJunction est plutôt pas mal <3

Pour le moment, la seule chose qui me plait dans cet anime, c'est son OST ; autant me la procurer quand elle sortira...
Katua
   Posté le 10-04-2009 à 11:51:47   

Peut être que c'est parce que contrairement à toi je ne regarde pas forcément que des machins super bien animés ces derniers temps, mais non je suis désolée ça ne me choque pas. En plus j'ai toujours trouvé ça super commode de sélectionner que des parties moches alors qu'on pourrait faire exactement le contraire avec que des parties belles et sortir un truc du genre "voyez comme c'est joli".

C'est pas "atroce", c'est moyen... Je veux dire, tu veux un truc vraiment atroce, tu regardes Vampire Knight. Là oui, c'est moche Mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les gens plantent leurs dents comme ça dans Pandora Hearts >_< Je dis pas que j'ai eu un méga coup de coeur ou quoique ce soit dans le genre, mais pour moi ça reste un truc standard comme on en a chaque saison, alors je vois pas où il y a à hurler que c'est "atroce" ou autre...

Sinon je trouve pas l'OST particulièrement bien ou quoique ce soit, pour tout dire j'ai même pas capté une seule piste vraiment mémorable dans le premier épisode, à part l'opening justement <3
AceNoctali
   Posté le 18-04-2009 à 18:22:39   

Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais quand j'ai regardé les screenshots de Windy, sans avoir vraiment lu ce que vous discutiez, j'ai cru que cet anime, Pandora Hearts était un anime des années 90, vu comment l'art semblait si vieux... Le second screenshot m'a même fait rappeler "le Rêve de Jeanie" (diffusé sur le Club Dorothée milieu des années 90).

Et puis, quand j'ai lu avec attention ce que vous disiez, et que j'ai réalisé que cet animé est l'une des productions de ce printemps... Wow.
Windspirit
   Posté le 19-04-2009 à 02:00:17   

D'un point de vue strictement artistique (design), on notera Higashi no Eden et Basquash qui savent se montrer aussi modernes que possible. Pas Pandora Hearts.

Bon, euh, contrairement à tout le monde, je trouve ce printemps pourri. Therefore, j'ai cessé de regarder quoi que ce soit et je me suis mis à réviser mes classiques du cinéma (Apocalypse Now ce soir).

Y a que Higashi no Eden, Mazinger et Sengoku Basara qui se sont révélés intéressants. Le reste n'est pas fondamentalement mauvais, mais juste tellement transparent et overhypé que ça me sort par les narines à chaque coup. À tout coup, ce sont des scénarios vus et revus, sans aucune ambition ni originalité (aucun coup de génie, aucune poignance, aucun élément accrocheur), dégoulinant de niaiserie et de cliché ; des réalisations convenues et simplettes, parfois de bons visuels sans que le reste ne suive nécessairement.

Je deviens sans doute aigri, mais je n'arrive plus du tout à reconnaître l'originalité dans les récentes productions. La preuve réside exactement dans les trois shows que j'ai appréciés :
- Sengoku Basara est en fait une gigantesque parodie avec une tension homoérotique permanente entre tous les personnages, chacun d'entre eux étant cent fois plus viril que l'autre ;
- Shin Mazinger est un remake d'un concept de Go Nagai qui date de 40 ans, donc oui, je mate, parce que c'est cent fois plus viril que n'importe quoi d'autre et c'est tout ce qui compte ;
- Higashi no Eden est un une sorte de best-of à la fois de Honey and Clover et de Ghost in the Shell, le tout présenté sous un jour totalement frais et nouveau : c'est juste la preuve que je peux continuer de faire confiance à ceux qui ont déjà fait leurs preuves (Kenji Kamiyama dans ce cas-ci).

Je crois que c'est assez parlant dans son genre.

Un petit topo de la situation :


- K-on!
As an anime blogger, I am in the obligation to watch anything done by Kyoto Animation, no matter how much it sucks.


- Basquash!
C'est complètement paradoxal et anachronique :
- comment un show peut-il être aussi sublime dans sa réalisation et pourtant aussi médiocre dans son scénario ?
- comment un show peut-il être aussi prometteur par son staff et son concept de base et complètement failer dans son exécution ?

C'est le syndrome Soul Eater all over again. C'est tellement stylish que ça en devient irritant. Les couleurs ultra-flashy, l'image qui pète dans tous les sens sans aucune maitrise, le chara-design, les gueules des personnages, les images de synthèse : my eyes fucking hurt, for Heaven's sake !
Et v'la-t-il pas que je me retrouve avec les plus gros clichés possibles partout (PARTOUT !). Entre les personnages têtes à claque et tellement hyper qu'ils me donnent mal à la tête, le fanservice gratuit, le scénario bourré d'inconsistances et de facilité qui n'a ni queue ni tête, et surtout... c'est niais, crétin, dénué de tout sens artistique, de toute réflexion, de toute philosophie... putain, mais... MEME DANS CODE GEASS, Y A ÇA !! Peut-être qu'au fond, Code Geass était juste un gigantesque chef-d'oeuvre que j'ai mal compris ?

Basquash est mon premier et plus gros coup de gueule de la saison, un anime qui semble sorti d'un moule pour satisfaire une grosse masse otaque, une bouillie de tout et de rien, aux références tellement grossières et peu subtiles qu'elles perdent toute pertinence (voire le chef-d'oeuvre Gurren-Lagann pour comprendre de quoi je parle - indice : chercher un autre sens au mot "référence".)

J'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse apprécier cet anime si on a plus de douze ans. Corny ? À fond. Et j'assume.


- Shangri-LOL
Un autre anime complètement bourré de non-sens. Cette meuf de 14 ans a été incarcérée et enfermée dans une prison epic win niveau sécurité parce qu'elle a initié une sorte de rébellion (notez qu'elle porte un uniforme écolier... en prison...) ; elle en sort et se fais copine d'un travlo doublé par George Nakata pour détruire des tanks à coups de boomerangs. La plus grande bonne foi du monde (dont font preuve ceux qui veulent désespérément aimer cet anime) ne me permettra de regarder et d'apprécier ça sans broncher.


- Phantom
Quand j'ai ouvert le premier épisode, je savais que ce show n'allait pas me plaire. Je me retrouve avec une sorte de bouillie pourrie pas très différente de ce que Bee Train a l'habitude de faire (des histoires censées êtres "badass" et matures avec organisations mafieuses/maléfiques ou whatever), sauf que là, on a un gars et une meuf au lieu de deux connes. Niveau réalisation, c'est du Mashimo : c'est médiocre au mieux, bourré de symbolisme visuel gratuit qui n'a rien à faire dans ce genre d'histoires (si ce n'est les rendre TROP PROFONDES), et surtout, c'est... Mou. Du. Genou. Je me fais chier, c'est déjà une bonne raison de ne pas regarder cet anime.
Le concept a peut-être marché avec Noir parce qu'à l'époque, c'était frais, mais au bout de huit ans, on commence à en avoir marre...


Les autres sont tellement pauvres et dénués d'intérêt et d'originalité sur tous les plans que je les ai oubliés. À part les trois shows dont la qualité est indéniable mentionnés en début de post, il y en a en fait un seul autre que je me sens prêt à suivre : Ristorante Paradiso . Un reverse harem avec au centre une femme de 21 ans doublée par Fumiko Orikasa (dans le même ton que Shirley) entourée d'hommes de +40 ans, le tout dans le contexte d'un restaurant italien.

Sorte de "sous"-Nodame Cantabile avec un soupçon de Bartender ; je ne savais pas trop quoi penser de la série avant qu'elle ne soit diffusée, mais le résultat me plais. Il ne m'enchante pas ; il me plais. C'est juste différent. Ce n'est pas absolument meilleur que ce qui s'est fait en la matière (ni pire), c'est juste différent, frais, bien réalisé, bien rythmé, original, et surtout, intelligent. Avec les trois premiers shows, c'est le seul anime que je ne regarde pas en jetant de subtils coups-d'oeil pour vérifier dans combien de minutes l'épisode se terminera-t-il, et à la fin d'un épisode, j'ai actually envie de regarder l'épisode qui suit et non pas de me trancher les veines.

Voici le topo de la situation.

inb4 Windspirit arrête complètement de regarder la "chiasse des 2000s" et regarde avec sérieux Legend of Galactic Heroes.
Katua
   Posté le 24-04-2009 à 21:35:21   

Shangri-La est monstrueusement frustrant, d'un côté c'est terriblement nase et WTF (pour les raisons que tu cites et j'ajouterai aussi le virus informatique qui ressemble à un pokémon à la liste !!) et en même temps je sais pas, je trouve ça intrigant, sans arriver à savoir vraiment pourquoi...
En tout cas Gonzo a foutu tout son budget en l'air dès le second épisode >_>

Et moi je me retrouve finalement à regarder plein de trucs, sans vraiment comment ni pourquoi... Comme souvent quoi !
En tout cas, J'APPROUVE Sengoku Basara, mais alors magistralement. J'étais vendue dès l'opening avec les soldats qui dansent
Inutile de préciser que je versais des larmes "viriles" tout le long et que je hurlais telle la groupie moyenne en entendant Nakai gueuler en anglais "ARE YOU REEAAAAADDDDYYYY ???"

Ca m'a rappelée TTGL où j'avais envie de me lever et de hurler stupidement avec les personnages XD Bref ça fait du bien ce genre de série :,)
N'empèche ça me choque de voir que certains ont l'ont vraiment prise au premier degré... Comment c'est possible ???

Pour le reste, à part Higashi no Eden qui est d'ors et déjà une bombe dans mes registres, le reste est à mon avis plus à surveiller qu'autre chose... Faut que ça démarre quoi.
Je ne place aucun espoir dans 07 Ghost mais j'ai décidé de tenter à cause des doubleurs XXDD Et parce que les pseudo shonen-aï dans le genre me font toujours trop marrer XD (navet ?)


Edité le 25-04-2009 à 16:07:11 par Katua


Windspirit
   Posté le 28-04-2009 à 23:41:48   

Katua a écrit :

Inutile de préciser que je versais des larmes "viriles" tout le long et que je hurlais telle la groupie moyenne en entendant Nakai gueuler en anglais "ARE YOU REEAAAAADDDDYYYY ???"

J'ai toujours dit qu'il fallait faire quelque chose dès les PREMIÈRES SECONDES d'un premier épisode d'un anime pour accrocher le spectateur. Ici, on peut dire que c'est assez réussi.
"ARE YOU READY, GUYS ??! PUT YA GUNS ON !"
J'avoue avoir hurlé : OK DON'T WORRY ANYMORE YOU'VE FUCKING HAD ME THERE.
srsly, jamais j'aurais cru ça : Sengoku Basara est vraiment meilleur que quasiment tout ce qui se fait à côté, sauf Higashi no Eden.

En parlant de celui-là, je crois que finalement, j'ai vraiment compris pourquoi il est si divertissant. J'en ai parlé avec Katua sans trop en être sûr, mais après avoir maté la suite de Phantom, je suis de plus en plus sûr de ce que j'avance. Je pense que lorsqu'on veut s'exprimer artistiquement, on doit le faire en choisissant le meilleur support pour l'idée, le concept qu'on a imaginé. C'est pour ça que j'appréhende de plus en plus les adaptations d'un support à l'autre.

Prenons Fullmetal Alchemist. Je crois que j'ai compris le problème que j'ai avec cet anime : le réalisateur est paresseux et ne fait que transformer la mise en page d'Arakawa en "mise en scène" pour son anime. Ça se ressent particulièrement pour l'humour : cet humour a été imaginé par Arakawa pour coller au support manga (notamment pour sa sobriété qui sert parfaitement le propos d'Arakawa concernant son histoire), mais en anime, ça ressemble plus à rien. Le boulot d'adaptation implique l'application d'une toute nouvelle mise en scène pour tirer un maximum profit du support et surtout ne rien créer de trop voyant et de trop maladroit - ce que Seiji Mizushima a fait avec le premier anime (qui reste un chef-d'oeuvre technique à mon sens, Mizushima est vraiment un excellent réalisateur), et c'est ce que Yasuhiro Irie n'a même pas voulu essayer de faire avec Brotherhood. Il est paresseux, je vous dis.

Et quand on ose ramener le sujet dans un lieu de discussion, les fanboys enragés nous tombent dessus en nous disant qu'il n'y a aucune raison de se plaindre parce que c'était exactement pareil dans le manga. Wooooow, no shit, people ! srsly ! J'ai même pas envie d'expliquer à ces gens-là pourquoi Brotherhood pue la merde à mon sens, mais bon, finalement, c'est juste la preuve que Bones a réussi son pari, en flattant les fanboys du manga dans le sens du poil en reprenant les planches de celui-ci comme storyboards, ils se faufilent adroitement en n'ayant même pas besoin de cacher le fait que leur anime pue.

Vous me trouverez difficile, mais arrêtez-vous quelque secondes, je vais vous montrer quelque chose qui sert mon propos.

Vous êtes prêts ?

Regardez-moi ça.

C'est dégueulasse. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est juste absolument atroce. Pourtant, c'est exactement le même plan dans le manga, donc si on en parle comme d'un défaut, on nous balance direct un stfu en pleine gueule. La différence, c'est que dans le manga, la case fait quelques centimètres carrés à peine et il y a, en une page, tout un autre contexte qui permet de mieux faire passer la pilule. C'est pour ça que je dis qu'Arakawa est vraiment douée pour la mise en page.
En anime, tu te tapes un immense screenshot de 1280 x 720 pixels de cette atrocité, c'est juste dégueulasse, quoi.


Bref, il faut savoir jouer avec son médium. Et en fait, pour Higashi no Eden, c'est exactement pareil.

Je m'expliquer. En anime, s'il y a une chose que je n'aime pas trop, ce sont les pseudo-thrillers noirs et "matures", un peu comme une mimique des thrillers du cinéma américain. Parce qu'en fait, le support "anime", parmi toutes les possibilités qu'il offre, ne convient absolument pas au thriller parce que le thriller lui-même, par ses thèmes (visuels comme scénaristiques), ne permet à aucun trait de la Japanimation de briller.

Tant qu'à faire un thriller ou un polar, autant y aller direct avec le live.

En ben dans Higashi no Eden, il y a en fait autre chose de plus "animesque" qui est intégré dans le fond très polar : la fantaisie. Mine de rien, un anime, ce n'est rien d'autre qu'un dessin animé, et malgré toutes les connotations négatives de ce terme, ça reste un support et faut aimer. Moi, j'aime. Parce qu'avec des dessins qui bougent, il y a la fascination, et Higashi no Eden sait exploiter cette fascination en apportant à son histoire (aussi noire soit-elle) de la légèreté (de la féminité, même, je dirais), de la fragilité, de la romance, de la naïveté chez les personnages, les passages un peu bon enfant. Bref, l'anime a en fait le chic de demeurer un anime, et je suis bien content que Kenji Kamiyama ait la maturité d'avoir réalisé un anime comme celui-là : résultat, je bave et je rigole comme en enfant devant tout en n'oubliant pas de débrancher mon cerveau ; j'exulte, quoi. C'est la perfection en matière d'animation japonaise, purement et simplement - autant dire que dans ce contexte, le choix du chara-design d'Umino Chika prend tout son sens.

J'ai jadis parlé de Higashi no Eden comme l'enfant légitime de Ghost in the Shell (la série) et de Honey and Clover, et je ne croyais pas si bien dire : je retrouve en fait chez Higashi no Eden toute les qualités de ces deux derniers animes (Ghost in the Shell pour la qualité du scénario et Honey and Clover pour la féminité), soutirant le meilleur de chacun d'entre eux pour créer la perfection en matière d'anime, je le dis encore une fois. Ghost in the Shell se rapprochait beaucoup du thriller trop sérieux dont je parlais plus haut (il n'y a que l'humanité tangible et touchante des personnages (et la nature des Tachikoma, que je considère encore comme les meilleurs personnages de la série, ni plus ni moins ! ) qui allège un peu le scénario), et Honey and Clover n'avait pour ainsi dire pas de scénario et se concentrait entièrement sur les personnages, les traitant ainsi de fond en comble en tenant compte de la nature humaine, rien que ça.

Higashi no Eden a les deux, et, aussi incroyable puisse-ce paraître ( ), j'adhère à 100%, et je crois que vous y adhérerez aussi.

Au niveau de l'exécution, à l'inverse de Brotherhood et de la quasi totalité des productions connexes, Higashi no Eden n'a ni manga, ni light novel, ni jeu video porno comme source d'origine, du coup, Kamiyama (réalisateur ET scénariste - rien de mieux dans une production, quelle qu'elle soit, très franchement !) peut faire absolument tout ce qu'il veut et peut exprimer son talent pleinement. L'anime fourmille de détails issus de la maturité qu'il a acquise chez I.G. (notamment au contact d'Oshii), et le résultat est tellement génial qu'il devient difficile de l'exprimer en mots.

En un mot, c'est intimiste, c'est un véritable travail d'auteur avec des thèmes chers à celui qui a imaginé l'histoire (le simple fait que le protagoniste ne se souvienne que des films qu'il a visionnés dans sa vie est tellement Kamiyamaesque comme thème que j'en ai pleuré, littéralement !), c'est juste un véritable anime comme on en fait très rarement. Je suis vraiment touché de savoir que cet anime existe, honnêtement. Je crois que vous devriez tous le voir, sans exception, je ne crois pas pouvoir m'exprimer plus clairement sur le sujet...

Et maintenant, si vous voulez bien m'excuser, pour calmer en peu cette atmosphère trop sentimentale pour moi, je crois que je vais bitcher sur une autre série du printemps. Ah, c'est bon, j'en ai une (j'écris ce post en live, hein ?) : concernant un autre anime très suivi et très apprécié, Valkyria Chronicles :


Teehee il est torse nu maman maman j'ai huit ans teehee.


FUCKING DROPPED.


Avouez-le. Vous avez ri. T'was my point, after all.
Katua
   Posté le 29-04-2009 à 11:49:41   

Tu... Tu regardes ce truc ? XD Ou plutôt, tu as tenté de regarder ?

Sinon je suis plus ou moins d'accord avec toi pour FMA, au moins en ce qui concerne l'humour qui passe 1000 fois en manga. Pour le reste, on savait depuis le début que ça allait être une arme massive pour attirer les fanboys du manga, je ne pense pas qu'on s'en soit vraiment cacher... En tout cas moi j'ai toujours dit que je regarderai pour voir Lin animé
Après, c'est pas irregardable non plus. En fait j'ai surtout envie de voir ce qu'ils vont donner sur les parties qui n'ont jamais été animées. Surtout le tome 15, qui sera certainement le plus dur à rendre à l'écran.
WonderChef
   Posté le 29-04-2009 à 22:11:47   

Je confirme que Higashi no Eden, c'est le bien.
J'ai eu le coup de foudre dès l'opening, qui en plus d'accorcher l'oeil et l'oreille, doit donner pas mal d'informations sur le scénario de manière détournée. Et c'est vrai que cet anime semble parfait sur tous les points. L'animation très bien maîtrisée, j'apprécie beaucoup les arrière-plans qui fourmillent souvent de détails (on se rapproche parfois de ceux des films de Makoto Shinkai) et aussi la 3D qui est très bien intégrée (de sacrés progrès ont été faits depuis Noein). Niveau bande son, outre les génériques, on ne retient pas d'air particulier dans la série, mais les musiques d'ambiance font bien leur boulot. Le chara-design, du moment qu'on apprécie le style de Chika Umino, est très bon (pour ma part, comme j'ai récemment fini Honey and Clover ça fait plaisir de revoir ce chara-design). Côté scénario, il est encore un peu tôt pour se prononcer, même si ça promet, mais j'apprécie l'équilibre entre les scènes de développement de la relation Saki-Akira et celles concernant le scénario proprement dit : Juiz, le fameux jeu de la Selecao et les attentats.
Seul petit regret, il n'y aura que 11 épisodes. T_T
Une chose est sûre, vu les autres séries qui se font, c'est bien parti pour devenir le meilleur anime de cette année.

Sinon j'ai jeté un oeil à Sengoku Basara, et ça a l'air complètement barré mais jouissif comme série. Et Date Masamune est génial avec ses petites phrases en anglais et son sourire badass quand il chevauche (et l'espèce de guidon qui lui sert à diriger son cheval aussi xD).

Concernant la nouvelle saison de FMA, j'ai moins tendance à la comparer à la première car je ne l'avais vue qu'à partir du moment où elle dévie de la trame du manga. (je dois faire partie des rares à avoir découvert le manga en premier d'ailleurs). Par contre je suis d'accord pour le fait que l'humour passe mal, ce qui est regrettable car c'est un des atouts du manga, où les moments d'action, de drame et d'humour s'enchaînent parfaitement. Sinon, le fait que la mise en page d'Arakawa soit suivie à la lettre ne m'a pas encore trop gêné, excepté pour les phases d'humour ; ça pourra toujours donner quelque chose de bon au niveau des scènes des tomes 9 et plus. Et ça devrait faire plaisir de voir Lin, Ranfan, May Chang et Olivia Armstrong animés, sans compter toutes les scènes avec la bande de Roy Mustang (et Havoc *_*).
Donc tout ça pour dire que je suis cette série en tant que fanboy évervelé, et je l'assume.

Enfin j'ai regardé aussi le début de K-ON qui n'est pas spécialement mauvais, mais il n'y a pas non plus de quoi en faire tout un fromage. Le principal problème de la série est qu'elle ne traite qu'à peine son thème : la musique. A la place, on a une tranche de vie banale, mais qui se laisse regarder.
Azed
   Posté le 08-05-2009 à 21:40:24   

La nouvelle saison de FMA à l'air d'en jeter. La qualité de l'animation m'a époustouflé moi, dont la connaissance "animesque" est proche de... 4 ?
Bon l'humour passe peut être moins bien que dans le manga (je ne sais pas, je ne l'ai pas lu :p) mais il passe quand même chez des gens qui comme moi, rient de tout et de rien quand ils ont la déprime. >_<' Bref, je suis content d'avoir trouvé mon prochain anime à regarder (et que je commence à suivre d'ailleurs ^^ ).

Ya juste un point qui me turlupine... je pensais que FMA : Brotherhood était la suite du premier anime FMA ... apparemment ce n'est pas le cas ? Ils recommenceraient du début ? Ce qui veut dire qu'ils nous ont bien entourloupés avec leur stratégie marketing en nous sortant un premier anime HS puis le manga et enfin le vrai anime ? (...même si je sais que les premiers épisodes de l'anime respectent le manga quand même).
Katua
   Posté le 08-05-2009 à 21:59:50   

En fait c'est tout simple.

Quand ils ont fait le premier anime de FMA, le manga n'en était pas très loin, ce qui fait qu'ils ont rapidement rattrapé le support d'origine et dû partir sur leur propre scénario (les 3/4 du premier anime n'existent pas en manga).

Ce second anime qui a donc pour vocation de reprendre le manga doit donc naturellement recommencer du début et réadapter les passages déjà adaptés dans le premier anime.
Globalement ça devrait être comme ça jusqu'à un certain point. A la vitesse où ils vont, on ne devrait pas mettre trop de temps à y arriver.
Après, ça sera que des passages encore non-adaptés du manga.
La bonne nouvelle, c'est que c'est à partir de ce moment là que le manga devient divin

Je pense que cet anime là n'était absolument pas prévu à la base, mais comme le manga de FMA va bientôt se terminer au Japon, ils ont sauté sur l'occasion, pour se faire de la tune facile.
FMA a une popularité tellement grande qu'ils peuvent se permettre de faire ce genre de trucs.

Le pire c'est que ça marche, comme l'a dit WonderChef nous ne sommes que des fanboys qui voulons voir les meilleurs passages du manga animés et ça Bones l'a bien compris ^^" La preuve ultime c'est l'opening qui arrive quand même à spoiler le tome 19. Trop fort
(mais j'ai hurlé telle une groupie en voyant ça XD)


Edité le 08-05-2009 à 22:02:11 par Katua


Windspirit
   Posté le 08-05-2009 à 22:18:08   

L'animation est correcte, dans la veine de ce qui se fait en ce moment, malgré plusieurs déchets.
Le problème, c'est la réalisation, tout l'aspect cinématographique, le découpage du plan, la succession des scènes, le timing, les angles de vue - la mise en scène, aussi, complètement inexistante. Honnêtement, il n'y a que la paresse qui m'empêche de prendre des extraits et de les comparer à la première série. Un exemple assez flagrant qui me vient tout de suite en tête : la scène où ils essayent de ressusciter leur mère. C'est du foutage de gueule, tout simplement, il n'y a aucune mise en scène, juste Romi Paku qui a dû reposer sa voix deux jours avant et après le jour du doublage. En gros, Yasuhiro Irie a donné un bon cachet à Romi Paku pour qu'elle hurle à tue-tête et ainsi, il n'a pas à appliquer des talents de réalisation qu'il n'a de toute façon pas.

Quand je vois un manga adapté en anime plan par plan, je m'attends à une valeur ajoutée : l'aspect cinématographique. C'est notamment pour ça que Monster est dans mon top anime et non dans mon top manga. Ici, il n'y a rien, pas de talent, pas de passion, ça se suit un peu n'importe comment. Ce n'est pas "mal réalisé" ; c'est juste plat, ce n'est pas poignant, c'est amateurish.

Je ne dirai pas que c'est un mauvais anime, mais pour le moment, Seiji Mizushima rocks, tout simplement.

En même temps, c'est du marketing. J'aurai pas été contre le retour de Seiji Mizushima ou même l'assignation au rôle de réalisateur d'un mec plus expérimenté et qui a un vrai sens du style (au hasard, Kazuhiro Furuhashi, Tatsuo Sato, Takahiro Omori ou même Goro Taniguchi !), mais ce sont des questions que les producteurs ne se sont absolument pas posées, évidemment.
Azed
   Posté le 10-05-2009 à 14:38:33   

Katua : Ok, soyons fire d'être des fanboys ! XD !

Wind : Euh... Tu as sans doute raison. Tes critiques sont dignes des plus grandes critiques de films qui sortent au ciné... Je m'en sens comme une patate vide parce que quand je regarde un anime je ne remarque pas tous ces aspects là...
Windspirit
   Posté le 10-05-2009 à 15:50:41   

C'est une très bonne chose. J'aimerais pouvoir débrancher mon cerveau et juste pouvoir perdre 20 minutes devant un bon vieil anime - mais je n'y arrive plus.

Récemment, j'ai commencé à prendre conscience, petit à petit, du boulot important que représentait la réalisation de toute oeuvre cinématographique, et j'observe un max de détails d'une mise en scène. Je sais pas, c'est une fascination - j'ai toujours adoré le cinéma en général, mais récemment, j'ai compris "pourquoi". Et je dois avouer que j'ai, depuis le temps, fait le tri entre ce qui me plait et ce qui ne me plait pas en matière de réalisation.

Prends Hanasakeru Seishounen. Cet anime... a une animation de merde qui a une bonne vingtaine d'années de retard sur son époque, pire que Pandora Hearts. L'histoire n'est pas géniale (interchangeable avec un bon milliard d'autres trucs du genre, avec quelques détails de plus qui sont, pour le moment, insignifiants). Mais en regardant le truc réellement, tu te rends compte que Chiaki Kon sait ce qu'elle fait, que ce soit dans les prises de vue, le timing, la transition d'une scène à l'autre, l'usage de la musique, les "cuts"... Ça se suit parfaitement, il n'y a aucun déchet dans la réalisation - je n'ai vu que le premier épisode, et même si visuellement, c'était abominable, je n'ai pas vu le temps passer tellement c'était bien découpé sur tous les plans.

(Quand ce genre de trucs m'impressionne plus que le dernier truc à gros budget qui pète dans tous les sens (Basquash!), c'est signe que l'animation n'est probablement plus faite pour moi et qu'il faut que je me mette à piocher dans le 20e siècle pour trouver ma satisfaction).

Quoiqu'il en soit, pour FMA, ce que je vois ne me convainc pas plus que ça. Ce n'est pas "mal" réalisé per se, c'est juste que le réalisateur n'essaie rien. Pour ainsi dire, on dirait qu'il n'y a pas de réalisateur, juste des animateurs qui suivent un storyboard (issu directement du manga pour bien caresser le fan dans le sens du poil) et des doubleurs qui s'explosent les cordes vocales pour palier au manque de mise en scène. J'ai revu quelques épisodes du premier anime, notamment le troisième, et bon sang, Seiji Mizushima est vraiment excellent, le sens de la poigne dans la scène de la transmutation est 100x plus efficace.

Le but d'un remake est censé être d'améliorer certaines lacunes du précédent opus - pourquoi diable, dans ce cas-ci, la première version explose la deuxième (pour le moment) sur absolument tous les points ?

Oh, mille excuses, on parle de Fullmetal Alchemist, le but est simplement de s'en mettre plein les poches. Il n'y a aucun effort de réalisation simplement parce que quoiqu'ils préparent, les fans vont avaler sans broncher du moment que c'est du Fullmetal Alchemist. Vous saviez, au passage, que les dévédés des HS de Naruto se vendent très bon au Japon ?

Bones (+ KyoAni) = futurs Gonzos.
Katua
   Posté le 10-05-2009 à 16:49:49   

Oui la mise en scène de Hanasakeru Seishounen est bonne, elle arrive presque à atténuer la niaiserie générale de certaines scènes.

A part ça je vois pas comment on peut légitimement reprocher à Bones de vouloir se faire de la thune facile, surtout que la qualité de la grande partie de leur production reste irréprochable. C'est pas encore Gonzo qui a nous a brandit le joker "Range Murata" pour faire genre qu'il avait retrouvé le sens du mot "qualité".
J'ai foi en Bones personnellement et je sais que contrairement à Gonzo ils sauront investir intelligemment le fric fait sur FMA. Si on commence à les planter sur UN projet comme ça, on peut aussi planter tous les studios pour tout et n'importe quoi... Enfin je sais pas si je suis claire. Je ne dis pas que je soutiens la politique du moindre effort, mais qu'en même temps ils auraient bien tord de s'en priver.

Je serai davantage d'accord pour KyoAni par contre, qui ne se mouille vraiment pas. Mais là non plus, à défaut d'innover ils ne font pas encore de la sombre merde. Pas encore...

Sinon j'avais lu un jour un mec dire "quand tu en es à analyser chaque plan d'un anime c'est qu'il ne te plait pas". Et je suis d'accord là dessus, quand quelque chose te plait vraiment tu fait généralement abstraction de ce genre de truc alors qu'au contraire ça permet de plomber d'avantage des trucs qu'on aime déjà pas. (j'avais relevé ça pour Vampire Knight et sa narration lourde et horrible alors que des tonnes d'anime usent de ce genre de procédés sans que ça m'ai jamais gênée)
Azed
   Posté le 12-05-2009 à 14:25:36   

Windy a écrit :

Oh, mille excuses, on parle de Fullmetal Alchemist, le but est simplement de s'en mettre plein les poches. Il n'y a aucun effort de réalisation simplement parce que quoiqu'ils préparent, les fans vont avaler sans broncher du moment que c'est du Fullmetal Alchemist. Vous saviez, au passage, que les dévédés des HS de Naruto se vendent très bon au Japon ?


Non t'es pas sérieux là quand même ? Les HS de Naruto se vendent bien ? Mais tirez moi dessus bon sang, je ne veux plus vivre dans ce monde de fous...
pyro
   Posté le 12-05-2009 à 20:27:39   

*fait un énorme trou dans la poitrine d'Azed en tirant à bout portant avec un fusil à pompe*

Tu sais le fanboyisme ça fait vendre.
Azed
   Posté le 12-05-2009 à 21:22:16   

Nan mais attends, on parle pas vraiment de Naruto là... on parle des HS de Naruto ! C'est le truc fade, sans intérêt... comment peut on débourser ne serait-ce qu'un centième de centime pour un truc aussi lamentable ?! Excusez moi mais la vie de Naruto à la montagne parti rechercher une plante pour ses ramens, j'en ai rien à cirer et surtout quand c'est aussi centré sur ce personnage débile (je pense que le mangaka aurait du mettre quelqu'un d'autre ou le faire murir... ça aurait été déjà mieux).
pyro
   Posté le 12-05-2009 à 21:45:26   

Azed a écrit :

on parle des HS de Naruto ! C'est le truc fade, sans intérêt


Différence avec les épisodes normaux?


Edité le 12-05-2009 à 21:45:43 par pyro


Katua
   Posté le 12-05-2009 à 23:04:07   

Azed a écrit :

Excusez moi mais la vie de Naruto à la montagne parti rechercher une plante pour ses ramens, j'en ai rien à cirer et surtout quand c'est aussi centré sur ce personnage débile


C'est marrant mais ça ressemble à la description de n'importe quel épisode de Gintama XD Sauf que j'adore Gintama et trouve Naruto infecte
Azed
   Posté le 13-05-2009 à 18:33:41   

Pyro : Bah dans les épisodes normaux de Naruto y'avait Gaara, personnage génialissime (je ne sais pas ce qu'il vaut dans les HS...),Orochimaru que je trouvait vraiment sympatoche (particulièrement son dédain envers les autres persos), Shikamaru pour relever le niveau des combats pathétiques de ce manga et des persos comme Hintata et Itachi que j'affectionne car ils ont des traits de caractère mimi comme tout. Et j'adore les persos qui ont une générosité énorme dans les mangas (comme Soldier Blue par exemple, ou bien Tohru)... ça nous change de l'ingratitude de la plupart des gens de ce monde. Dans les HS, on ne voit plus vraiment ses persos où alors ils nes ont plus pareils...

Bon maintenant, faut dire que c'est un peu comme dans les HS mais ce que je voulais dire, c'est que je comprendrais que des fans achètent les premiers épisodes mais pas les HS... voilà. Tu es quand même d'accord avec moi sur ce point au moins ?

Katua : Il me semblait que Gintama était plus drôle et en plus de ça, qu'il serait satirique/critique... peut être pour ça non ?
Katua
   Posté le 13-05-2009 à 20:03:31   

Oui, ça ne se prend pas au sérieux une seule seconde, d'où le fait que 25 minutes sur 5 persos qui font la queue pour acheter une console de jeu arrivent à être hilarantes

Je pense que les gens qui achètent des DVDs aiment aussi les avoir tous pour le côté "collection". D'où le fait qu'ils achètent les HS aussi
Azed
   Posté le 14-05-2009 à 12:46:25   

Ah, vrai de vrai... j'ai oublié à quel point les gens aiment collectionner. +1 Katua donc.
Windspirit
   Posté le 14-05-2009 à 23:19:55   

Ou alors ils les achètent parce que c'est étiqueté Naruto. C'est fou ce qu'un nom peut faire.

Et en fait, euh... t'was me point.

Bref.

Sinon, euh... l'épisode 4 de Sengoku Basara m'a anéanti... Je crois que je vais lâcher les animu quelques temps et y revenir en été, parce qu'en fait, c'est comme si j'avais oublié pourquoi j'aimais tant le médium, eh ouaip. Donc rendez-vous mi-juin, fin juin pour Legend of Galactic Heroes, et sa gigantesque brain-fap.
Katua
   Posté le 14-05-2009 à 23:49:09   

Pourquoi anéanti ?
La scène avec la montagne de crânes, c'est ça ???

Les 5 et 6 sont épiques de chez épiques en tout cas !!!
Homme-gundam, mitrailleuse géante, armée de racailles et larmes viriles à l'appui
Et bien sûr, Date Masamune tellement badass que les balles l'esquivent.
Du grand art ^^ (je veux l'OST !!)
Windspirit
   Posté le 15-05-2009 à 01:39:51   

Pas de baston + les persos qui talkshitent l'un sur l'autre - Les explosions nucléaires - le Ridicule avec un grand R = Le show a perdu tout son charme et toute son énergie, bref tout ce qui le caractérisait à mes yeux.

Je sais que les 5 et 6 sont kick-ass, et pourtant, je sais pas... Je n'ai ni le courage, ni l'envie de les regarder. Je suis devenu cynique, blasé et dégoûté. Horrible.
Katua
   Posté le 15-05-2009 à 10:35:07   

Bof je trouve pas les épisodes 3 et 4 plus mauvais que quand TTGL se prenait au sérieux (à titre de comparaison).
Faut juste le regarder au 30ème degré

Les épisodes 5 et 6 sont surtout sur le summum que tu puisses trouver niveau action pure et jouissive, une sorte de combo fatal entre tous les trucs les plus GAR et dantesque du show O__O
Azed
   Posté le 15-05-2009 à 17:43:40   

Mister... How do you say "t'was me point" in french please ? I know I have not learned my lesson... I'm an evil, evil (bad, bad) boy !"

Azed, ou comment parler l'anglais comme une merde.

Edit Wind :

Edit Azed :


Edité le 20-05-2009 à 10:33:18 par Azed


Windspirit
   Posté le 15-05-2009 à 22:23:10   

T'was (it was) my point = C'était ce que je voulais exprimer.
Azed
   Posté le 20-05-2009 à 10:32:26   

Ah voui, je vois ce que tu veux dire Windy concernant Full Metal, du moins je crois. Les scènes s'enchaînent vraiment très vite par rapport aux épisodes du premier FMA et puis... c'est tout. Rien n'est fait derrière pour arranger ça. C'est assez frustrant. J'en reviens pas d'avoir mis autant de temps avant d'avoir vu ça.

Mais bon, sa ne m'empêchera pas de les regarder quand même, étant donné que j'ai raté pas mal d'épisodes du premier FMA et que j'ai très envie de suivre cette série.
Katua
   Posté le 20-05-2009 à 11:12:41   

Tu peux carrément revoir TOUT le premier anime, je pense que là dès les épisodes 10~11 ça n'aura déjà plus grand chose à voir
Azed
   Posté le 20-05-2009 à 11:17:51   

Ah, je voulais dire, voir des épisodes qui rejoignent un peu plus le manga. Je veux bien croire que les épisodes du premier FMA sont géniaux mais je suis traumatisé par le HS dans les animes... à cause des shônens.
Katua
   Posté le 20-05-2009 à 11:36:48   

Nan mais il y a HS et HS. En l'occurrence, les HS du premier animes ne sont pas débiles ou vides. Ils ont juste rien à voir avec le manga. Aucune comparaison n'est possible avec les HS débiles des shônens à rallonge XD
Les 3/4 des animes qui adaptent des mangas en cours sont complètement HS avec le support d'origine à partir d'un certain point, après le résultat est plus ou moins catastrophique
Marthur
   Posté le 22-05-2009 à 18:57:07   

Sur un tout autre sujet, j'ai facepalmé à l'annonce de la nouvelle saison d'Haruhi.

Et en même temps, c'était tellement prévisible. orz
Windspirit
   Posté le 22-05-2009 à 22:13:24   

Pourquoi facepalmé ?
Marthur
   Posté le 22-05-2009 à 22:21:24   

D'un parce que l'idée m'avait traversé quand l'annonce de la rediffusion a été annoncée, alors je me sens un peu coupable et responsable.

De deux parce qu'on va sûrement voir une nouvelle vague de fanboys. orz