Sujet :

Section Fanfic de F-FE4 : chat sur améliorations.

AceNoctali
   Posté le 08-04-2007 à 00:59:34   

Salut tlm.

Cela va bientôt faire deux ans que la section Fanfiction de F-FE4 est ouverte.

Et force est de constater que cette section est un échec majeur : une seule fic française sur la section (celle de Kroy), et une seule autre fic proposée (et refusée car flirtant trop avec le YAOI, chose que je refuse énergiquement d'introduire dans le site : celle de Lord Ma-koto Chaoying, "Le Rouge et le Vert".)


-----------------


A la suite d'une réflexion personnelle, et une grande discussion avec mes soeurs, toutes deux folles de fanfictions, il me semble nécessaire de déterminer les raisons de cet échec, et de trouver des solutions pour y remédier.



Pour ma part, voilà les raisons pour lesquelles cette section est jusque là un échec :


- Peu d'auteurs de fics Fire Emblem. Reconnaissons-le, le fandom FE français n'est pas immensément étendu. Trouver donc des auteurs installés de fics FE est difficile, et encore plus des auteurs de qualité.


- Des gens qui aimeraient se lancer dans les fics, mais qui sont soit pas assez motivés, soit manquant de temps, soit trop timides pour oser se lancer.
Je peux comprendre cela : j'ai en tête deux gros projets de fics que j'aimerais lancer (une basée sur une suite immédiate de FE4, et une autre de type alternative basée sur FE4, plus précisément l'époque des 12 Croisés), mais je manque cruellement de temps pour le faire.


- Ensuite , et surtout à mon avis, les conditions que j'impose sur la section : mes soeurs et moi sommes d'accord, elles sont trop rigides à certains endroits (particulièrement la règle sur l'oeuvre originale respectée), et contribuent sans doute à encore plus intimider les gens désirant se lancer dans la création de fics FE.


(Cependant, même si je suis prêt à lâcher du lest à bien des endroits, je ne céderai pas sur le point du hentai et du YAOI/YURI. F-FE4 n'est pas un site hentai pour les + de 18 ans, et je ne veux pas qu'il le devienne.
La présentation de la fic non plus, je ne veux pas lâcher. J'ai trop été dégouté par des fics mal présentées pour offrir ce spectacle à mes visiteurs.
Comme je l'ai déjà dit ceci dit, je suis prêt à aider les nouveaux auteurs de fics pour leur montrer comme bien présenter une fic, et comme mes soeurs, je pense que le développement d'un groupe de beta-lecteurs ne serait pas une mauvaise idée. Mais comment l'organiser ? Car je peux comprendre que les personnes n'aient pas envie de s'inscrire sur les 4F, ou sur LiveJournal rien que pour ça.)


-----------------


Mes soeurs m'ont suggéré, comme elles savent que je ne suis pas un grand amateur des fics crack (mais il y en a que j'apprécie, ceci dit), et que j'ai en horreur les fics shonen-ai, de créer un comité de plusieurs personnes parmi les membres du forum, pour leur confier la lecture de ces fics et émettre leur opinion favorable ou défavorable à leur entrée sur le site. Ces comités liront aussi les fics dont les thèmes m'intéressent, et émettront aussi leur opinion.

Les personnes engagées dans ce comité pourraient être aussi bien des fans de FE, que des personnes ne s'y connaissant pas en FE mais versés dans le style littéraire, que des personnes ne s'y connaissant ni en FE ni en littérature.


-----------------


Voilà tout ce que j'ai pu analyser par moi-même, et avec l'aide de mes soeurs (qui pourront, et je les engage vivement, à formuler plus profondément leurs impressions sur la section Fanfic, et à faire d'autres propositions), concernant les problèmes de cette section.


A présent, j'aimerais connaître vos opinions.
Selon vous, quelles sont les raisons de l'échec de cette section ? Quelles solutions pourraient y remédier ? Que pouvez-vous me suggérer, de manière générale, pour le bien de cette section ?

Vos opinions me sont précieuses. Surtout, allez y franco, j'aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose pour améliorer cette section, et offrir une alternative à la section française FE de Fanfiction.net.


Un grand merci à l'avance !
pyro
   Posté le 08-04-2007 à 07:31:26   

La raison de l'échec? Je pencherai pour la faible connaissance des français sur les fire emblem, certains produisent des fics contenants des éléments distordus car ne connaissent pas certains opus (ce souvient d'une fic suite à Fe7 ou l'auteur avait employer le sort Apocalypse sans savoir que c'était une divine général weapon).

Il est vrai que la stricte fidélité à l'oeuvre pose encore problème car certains personnage qui sont quand même adorés sont obligé de se faire refroidir dans les jeux (Ishtar, Bruniya, les frères reed....) et certains pourrait essayer de se lancer dans des "what if" incluant une hypothétique survie des personnages. Surtout que rien qu'entre Fe4 et Fe5 ont à un petit problème de cohérence.

Citation :

Cependant, même si je suis prêt à lâcher du lest à bien des endroits, je ne céderai pas sur le point du hentai et du YAOI/YURI

D'accord pour le hentai, mais tu te contredis toi même sur la suite, dans les fire emblem on retrouve quand même l'inceste, le yaoi, et le yuri (ok que ça dégènère pas en relations sexuelles complètement explicites, mais certaines fanfics sont superbes grace à se genre de romance) il faut quand même pas demander les telletubies dans le monde de Fire emblem, les scénario de la série (et encore plus du 4) sont bien dark et horrible (Sigurd, Tiltyu, Lynn) *se souvient d'une fanfic anglaise excellente ou Tilty-chan à faillit se faire (vous devriez savoir a mon avis cher lecteur) renforçant la puissance de l'histoire sans aucune scène H.
Guile
   Posté le 08-04-2007 à 12:07:59   

J'avais remarqué, lors d'une fouille du site, un texte plutôt long sur les règles. Ce texte est en effet intimidant. Je vais le relire pour voir en quoi il m'avait intimidé.

Je remarque un point, celui du Yaoi/Yuri: c'est vraiment refroidissant, et on entend par là que les relations de ce type sont forcément sexuelles. Or, avec Lyn et Florina de FE7 (même si ce n'est pas l'épisode traité) le Yuri est discret (n'ayant fait aucun suppor en version USA je en 'lai jamais supposé) et purement sentimental. Je pense donc qu'il faut revoir ce point sur les émotions pour les tolérer comme étant un point de la fanfic (et non pas comme étant la trame principale). Aucun changement sur le sexe bien sûr.

France Fire Emblem 4 a écrit :

De tout cela, je pense qu'il y a une chose qui ressort, et que vous avez peut-être remarqué : je me réserve un droit total d'accepter ou non une fic sur le site.


C'est un peu fort ça non? Peut-êtr qu'il serait mieux de ne pas en faire un seul paragraphe, et de le lier à la phrase suivante (et de faire de l'exemple un vrai paragraphe).

Passons au protocole, ou plutôt la page FAQ:
Très belle entrée en matière, rien à dire.

le protocole a écrit :

Le non-respect de l'oeuvre originale est une condition éliminatoire, sauf s'il y a moins de réparer la chose, auquel cas je ferai des suggestions dans ce cadre.

Oui, c'est assez dur à respecter. Car on ne peut faire que de "petites parenthèses" dans l'histoire ou détailer une scène, dans tous les cas le scénario consiste surtout à de la reprise.

le protocole a écrit :

2) Concernant le contenu sexuel dans les fics :


On a encore en mémoire la première page, qui nous dit "sexe interdit, histoires sexe interdit". Et la condition d'autorisation est "que ça reste dans l'esprit de l'oeuvre". Donc difficile d'apporter de la nouveauté dans le scénario encore une fois.

La présentation des fics a écrit :

Ha, autre détail qui me vient à l'esprit : de manière générale, je n'aime pas les fics écrits à la première personne (donc racontée par un personnage du jeu) ; je préfère de loin les récits à la 3ème personne. Cela ne veut pas dire que je refuse les récits à la 1ère personne, mais pour faire un tel récit, il faut avoir beaucoup de talent et connaître à fond la personnalité du personnage qui fait le récit.


Autant faire plus court et dire que n'aimant pas le genre tu acceptes celles qui te feront dire le contraire.

Je pense avoir fait une bonne petite analyse sur le site, même si les changements ne seront pas vraiment conséquents sur le problème.

Maintenant, je pense que le problème de Fire Emblem est que le premier venu ne va pas s'intéresser au scénario puisque "c'est du scène -> combat -> scène -> combat -> scène -> combat... -> fin du jeu, et encore et encore". Et en effet, le scénario emballe à jouer au début puis est moins intéressant pour le joueur car c'est surtout dans les discussions pendant les combats qui pimentent le scénario, donc al conception du scénar passe vite à la trappe pour le joueur.

La section Histoire, pour le scénario, est très intéressante, je pense que tu devrais mettre un lien vers cette page quand tu parles de respecter l'oeuvre originale. Je pense que ça serait intéressant, pour ceux qui se sentent capables de faire une fanfic, de voir une autre dimension du scénario que celle du début de jeu. Car en effet, ils trouveront plus vite des détails inconnus qui seraient intéressants à expliquer dans une fanfic, tout en leur rappellant les limites de l'oeuvre originale.

Tu m'as donné envie de faire une fanfic après que j'ai écrit ce message. Par contre, je ne sais pas si je vais la réaliser vite, dans un bon moment ou jamais, car:
vite: épreuves orales, derniers contrôles avant vacances
dans un bon moment: faut que je me case une journée et que je le fasse d'une traite, de plus il y a certains passages scénaristiques que je ne réussis pas tellement
jamais: je suis déjà sur quelque chose dans le même genre que la parodie, et plus on gère de choses sur le net et moins on a de temps (toi qui administre un site, un forum et fait des études en fac/école supérieure/autre, tu dois comprendre de quoi je parle Ace). Cependant, je vais tout de même essayer de la faire cette fanfic, même si ça fait un bail que je n'ai pas joué à FE4.
Katua
   Posté le 08-04-2007 à 12:57:40   

J'ai fais une fic sur FE4 il y a bien longtemps, mais c'était tellement peu glorieux/cohérent que j'ai préféré l'effacer de ma mémoire.
Je suis quelqu'un qui écrit un peu, mais je suis encore TRES loin des gens qui vous pondent de belles fanfics, et en nombre. Je suis sur deux projets en même temps actuellement (un projet complètement perso mais très long dont j'ai écrit le quart environ et une fanfic) et j'ai déjà du mal à joindre les deux bouts à vrai dire ^^

Je pense qu'il suffit de trainer sur le forum FE de jv.com pour comprendre qu'il y a pas mal de fans qui se lancent dans des fanfics. Mais il est évident que ce sont pour la grande majorité des "débutants" dont le style autant que l'orthographe relève de l'horreur. Le tout c'est de trouver les perles, ce qui est loin d'être facile malheureusement. Mais bon, moi j'ai bien réussi à me trouver des auteurs (pour d'autres fandom), que je suis régulièrement, alors...

Je pense que ce que Ace entend par "yaoi" et "yuri" ce sont les scènes véritablement sexuelles, sinon il aurait employé "shonen aï" ou "shojo aï", je me trompe ?
Parce que ce sont des éléments qui de toute façon font partis des FE (LynxFlorina, RavenxLucius, etc...). Après, il faut prendre en compte la fangirl-mania qui consiste à mettre n'importe qui avec n'importe qui... Chose que pour ma part, j'ai du mal à comprendre/supporter.

Pour finir, je dois avouer que pour ma part, j'ai du mal à lire des fanfics sur des jeux vidéos ^^"

Message édité le 08-04-2007 à 12:59:06 par Katua
Windspirit
   Posté le 08-04-2007 à 13:47:22   

Oui, je pense qu'il parlait du terme "typiquement japonais", qui désigne de la pornographie pure et dure. En Occident, comme "otaku" qui est un terme très péjoratif au Japon et qui ne désigne ici qu'une personne fanatique de mangas et d'animes en général, "yaoi" a un sens très léger : Gravitation est un yaoi, pour vous dire.

"Yaoi" peut donc être limité à "relations sentimentales", et si ce n'est que cela, je serais littéralement contre son interdiction dans les fanfics. Pareil pour le yuri. Et je ne pense pas être le seul. Il est vrai que plusieurs recherchent des fics normales, mais une fic yaoi/yuri (toujours dans l'esprit "ai", et non "hentai" ) de temps en temps ne ferait vraiment pas de mal. Je parle en ma personne tout en tenant en compte le fait que, sur ce forum en tout cas, je n'ai pas rencontré beaucoup de fans de FE qui rejettent à 100% ce genre de fics.


Concernant l'absence de fanfics, je pense que tu as tout dis, il suffirait juste d'alléger un peu les règles, notamment celle de la fidélité à l'oeuvre. Il faut savoir qu'en écrivant, le plus beau est de se faire guider par sa plume : c'est nul de se faire des restrictions, on risque de ne pas totalement exploiter ce qu'on avait en tête.

Ce pourquoi dernièrement (enfin, l'année dernière, carrément...), j'ai entamé une fanfic sur FE8. Ça retrace grosso modo la trame principale, mais pimentée de romance (j'ai déjà décidé des couples et comment j'allais les faire évoluer) et, bien sûr, des morts. Je voulais faire de la fantasy/romance/épique. Oh, j'ai pris des couples assez classiques, malheureusement...
Jusque là, je suis plutôt bien parti, la relation que je voulais créer entre Seth et Eirika avance.

Il faut savoir que malgré tout, je ne suis pas très bon écrivain de fanfics. Ça m'enlève le plaisir de créer mon environnement, les personnalités de mes personnages, l'ambiance de l'histoire, etc. J'ai moi-même récemment entamé l'écriture d'un roman, et c'est vraiment la partie qui m'a le plus plu : inventer mes personnages, les caractériser physiquement et psychologiquement, créer mon environnement (moderne, mais fantastique), fiscler moi-même mon histoire, etc. (Si ça pique votre curiosité, je vous fais tout de suite fuir que ça ressemble énormément à un cross entre X, Tsukihime, Black Lagoon et Blood+, avec, bien sûr, bien des morts, beaucoup de violence (cela dit, sans aucune gratuité) et surtout, une romance omniprésente et deux couples homosexuels )

Vous me direz qu'on peut aussi faire ça dans les fanfics de FE. Le classique "1000 ans plus tard, le descendant de machin rencontre le descendant de l'autre truc, etc." Je n'aime pas non plus ce genre de choses...

En tout cas, tout ça pour dire que le vrai problème devrait sûrement être dans les règlements. Je suis certain que plusieurs membres se metteraient rapidement sur un projet de fanfic, et pourraient donner quelque chose de magnifique, si ce n'étaient les règles un peu trop rudes.
pyro
   Posté le 08-04-2007 à 13:53:42   

Citation :

1000 ans plus tard

Surtout qu'avec 1000 ans, ils pourraient passer des arcs et des flèches au bon colt 6 coups style western ou quoi. Et puis 1000 ans c'est trop, l'arbre généalogique n'est plus suivit à ce rythme et on se pert dans les "fils de machin, descendant de bidule"
Katua
   Posté le 08-04-2007 à 13:55:51   

Windy tu sais combien j'attend tes écris depuis le temps que tu m'en parle ^^
Alors je suis curieuse de voir ce que tu donnes tant en fanfic qu'en écrits inventés
Azed
   Posté le 08-04-2007 à 14:01:09   

Une raison à l'échec de cette section ? Je pense que cela vient principalement du fait que les règles sont vraiment trop rigides et surtout pour des gens comme moi

J'avais voulu me lancer dans une petite fanfic' une fois mais les règles était trop "discalificatives" pour moi ... j'ai préféré m'abstenir XD.

En somme, ça serait bien si tu modifias un petit peu tes règles. Désolé
Marthur
   Posté le 08-04-2007 à 15:30:07   

Je constate le même problème que toi avec ma section Théories/Analyses, Ace. Et mes règles sont moins strictes que les tiennes (je crois.)

Donc à mon avis, tu as peu de succès avec cette section principalement pour les deux premières raisons que tu as énoncées.

Sinon, Kroy n'avait pas encore des fics à proposer? (Je pense me souvenir qu'il en avait d'autres en tête mais il n'a peut-être pas trouver le temps de les finir.)
AceNoctali
   Posté le 08-04-2007 à 15:47:08   

Merci à tous ceux qui ont déjà réagi, et merci pour avoir commenté avec sincérité. J'encourage vivement les autres personnes intéressées à s'exprimer à le faire, et pour ceux qui ont déjà participé, n'hésitez surtout pas à continuer à commenter si vous avez d'autres points à formuler.


--------------


Concernant le point du YAOI/YURI/Shônen-ai/Shôjo-ai : si vous avez lu attentivement la FAQ de la section Fanfic, et mon premier post dans ce topic, vous devriez connaître mon point de vue là-dessus. Mais je vais faire tout de suite une mise au point claire.

Je choisis avec soin l'utilisation de ces termes. Comme Katua et Windy l'ont dit, le YAOI et le YURI sont pour moi la forme hard des relations homosexuelles, et c'est cela dont je ne veux pas dans les fics.

Et comme vous deux et Pyro l'ont si bien dit, les relations homosexuelles existent (de manière semi-subtile, généralement) dans la saga FE. C'est pour cela, ainsi que par souci d'équité avec les romances hétéro, que je fais preuve de tolérance avec le shônen et le shôjo-ai, qui sont à mes yeux les formes soft et romantiques de relations homosexuelles.

Même si, que l'on soit clair sur ce point, vous ne me verrez jamais en lire. Je n'ai rien contre le shônen/shôjo-ai en particulier : c'est juste que les choses qui ne m'intéressent pas, je les laisse de côté. C'est la même chose avec les fics écrites à la première personne, par exemple : cela ne m'intéresse pas, donc je laisse tomber dès que je vois que c'en est une.

Justement, nous parlons de ce point sur les fics que j'ai tendance à ignorer (que ce soit du shônen/shôjo-ai ou 1ère personne, ou les fics d'un crack extrême) : comme Guile l'a justement précisé, la règle sur les fics à la première personne est injuste, et j'ai l'intention de l'abandonner.

Mais pour cela, la création de comités de lecture pour l'approbation à l'entrée au site est INDISPENSABLE, pour que des fics que je ne lirai pas à cause de mes goûts, et qui pourtant sont des chefs d'oeuvre, aient la chance d'être publiés sur le site. J'aurai donc besoin de votre aide, et de savoir qui serait volontaire pour se lancer dans une telle aventure.


----------------


Maintenant, il y a une question qui me taraude, et que Katua a pointé du doigt : sur JV.com, il y a beaucoup de ficceurs débutants, et donc qui ont un style littéraire et/ou orthographique caastrophique. Mais il y a en certainement, parmi eux, qui sont capables de construire une excellente histoire.

Mon dilemme est le suivant : j'aimerais pouvoir aider ces personnes à se développer et à publier leurs oeuvres, mais dans le même temps, je ne veux pas que la section soit couverte de fics mal écrites et rebutantes à la lecture : j'en ai déjà suffisamment eu mon compte avec Fanfiction.net.

Alors, la question est : quelle est la solution pour trouver un équilibre entre ces deux points ? Proposer aux ficceurs en herbe de l'aide à la rédaction ? C'est une chose que j'avais faite dans la FAQ du site, mais cela peut être interprété comme une ingérence ou comme une chose intimidante. Accepter la fic, et faire toutes les corrections grammaticales, orthographiques et de style avant de la publier ? Mais si l'on fait cela, on n'en aura jamais fini, sauf s'il y a beaucoup de monde pour effectuer ces tâches de correction. En tout cas, moi, je n'aurai jamais le temps de faire cela, avec tous les trucs sur le site, le forum, et la vie ordinaire à effectuer.

En conséquence, pour cette question, j'ai besoin de vos suggestions. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer.


A nouveau, un grand merci.





EDIT : C'est vrai que je suis en train de beaucoup m'auto-flageller sur le point du règlement, mais Marthur et pyro ont raison de bien le mentionner : il ne faut pas sous-estimer la faiblesse du fandom, et la faible quantité de ficceurs et would-be ficceurs. Si le point du règlement rigide peut être combattu, comment faire pour lutter contre le manque d'écrivains ?

Sinon, Guile, ta proposition de faire un link vers la partie Histoire du site est excellente.

D'autant plus que tu m'as fait rappeller que, par plus tard qu'hier, par le plus grand des hasards (j'ai tapé "Mei Ijuuin" sur Google - Marthur connaît la raison de cette recherche - ), je suis tombé sur cette page : "The Fanfic Writers' Guide to Tokimeki Memorial", un guide rencensant les persos des 3 premiers Tokimemo, et donnant des explications sur le background et la personnalité des persos du 1 et du 2 (ainsi que les liens entre Kirameki et Hibikino, quelque chose que je cherchais depuis un moment !).

Ce guide est assez ancien (sa dernière MAJ date de 2001 !), mais il est très bien fait, et je pense qu'il serait une très bonne source d'inspiration. Pourquoi ne pas créer un guide de ce type pour la saga FE ?

Message édité le 08-04-2007 à 15:58:35 par AceNoctali
Kroy
   Posté le 08-04-2007 à 15:49:42   

Marthur a écrit :

Sinon, Kroy n'avait pas encore des fics à proposer? (Je pense me souvenir qu'il en avait d'autres en tête mais il n'a peut-être pas trouver le temps de les finir.)


Bingo, çà doit faire deux ans que j'ai des projets sur le feu, mais aucun moment à leur consacrer même si certaines étaient bien avancées...
Quoiqu' actuellement j'ai un projet de timeline, il faudrait que je commence à la mettre en forme.
AceNoctali
   Posté le 08-04-2007 à 16:00:29   

Okay, dès que tu as quelque chose de concret, Kroy, n'hésite pas. Même chose pour Guile, et pour tous ceux qui sont intéressés à me proposer des fics.

---------------

Juste pour la précision, n'oubliez pas de lire l'édit que j'ai fait dans mon post précédent, il est important.
pyro
   Posté le 08-04-2007 à 16:05:39   

A la limite si il faut faire des corrections et tout, autant seulement prendre les fics vraiment intéressante et pas trop dramatique niveau orthographe car si c'est pour trouver quelquechose remplie d'un nombre incalculable de faute alors que l'on peux en enlever pas mal grâce aux correcteurs d'orthographe....

Je pense que quelquechose qui pourrait être pas mal est que si quelqu'un propose une fanfic, elle soit postée sur le forum pendant un labs de temps convenable puis que tout les membres qui veulent votent et pointent les défauts qu'ils voient.



Windy => X et Tsukihime? Rajoute Fate et je t'adore XD
Katua
   Posté le 08-04-2007 à 18:24:52   

Entièrement d'accord avec la solution de Pyro.
C'est certainement vexant quelque part de se faire corriger, mais je pense que quelqu'un qui souhaite être lu doit de toute façon passer par là.
Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais personnelement, je suis incapable d'entrer dans une lecture si on voit clairement des fautes d'orthographe.
Et puis c'est une manière de progresser également

Quand au manque tout court, pourquoi ne pas passer faire un appel sur les forums de jv.com ? Je suis sûre qu'on trouverai des interéssés et motivés, qui plus est. ^^
Phenice
   Posté le 08-04-2007 à 19:05:49   

J'espère que ce que je vais dire ne va pas ressembler à du réchauffé mais pour répondre point à point à ta liste:

- respect de l'oeuvre originale: je vais accentuer plus sur l'aspect OOC des personnages. Tout d'abord, quand on écrit une fic, il est extrêmement difficile de pouvoir tout à fait le faire car il y a un peu de soi dans un personnage, de notre perception de celui-ci et en outre, cette déviation peut permettre des fics intéressantes. Je précise que je ne me base pas sur des fics Fire Emblem mais FMA pour mon expérience mais je me souviens de certaines tellement dans l'oeuvre originale qu'elles en étaient ennuyantes! (on avait l'impression de faire des relectures). En outre, un personnage placé dans telles ou telles situations ou simplement le fait que le temps a passé peu changer le caractère.

- les couples non officiels: désolée de te le dire, mais parfois, ceux-ci peuvent être intéressant et peuvent même déterminer une histoire (un type d'histoire réchauffé: on est amoureux d'un personnage, il meurt, quête de vengeance ou désir de mourir à son tour, rencontre avec un autre qui permet une réflexion parce qu'on retombe amoureux: si, si, je vous assure, il y en a d'assez bien écrite dans ce style)

- les crossovers: avec la liste avant et après, plus personne ne doit être assez chaud pour en faire.

- tu devrais remplacer yaoi/yuri par "relations sexuelles explicites" pour certains, c'est juste du shonen ou shojo ai et peut être pourrais-tu accepter ce qui est suggéré, parfois c'est nécessaire (là je pense à une fic Inuyasha où théoriquement une des filles tombe enceinte sans préavis et nous signale que ça a eu lieu où cours de l'histoire... Entre quelles scènes d'action? Pour être honnête, c'était arrivé un peu abruptement... et je pense qu'à part cet exemple où on me ferra sans doute remarquer que c'est parce que je suis une andouille, je pense qu'il y a d'autres exemples possibles). Mais je suis d'accord pour éviter les orgies sexuelles (style, 5 chapitres d'affilé de description sexuelle... et peut-être plus, je n'avais pas pu aller plus loin...)

- bien qu'Ace m'ait bien expliqué ce qu'il entendait par une fic bien narrée, je crois qu'il faudrait revoir la formulation car il existe des fictions qui sont ainsi construites que soit par des changements de points de vues fréquents, soit par l'endroit où cela commence où par les flashbacks qui coupent l'histoire ne peuvent être comprises qu'à la fin. Il s'agit certes d'un système de narration (assez complexe) mais le "bien narré" avec les images que l'on a (surtout en France, je suppose) du schèma narratif appris dès le plus jeune âge, je pense que certains pourraient ne pas comprendre que ce type d'histoire, même si elles sont difficiles pour le lecteur, sont incluses. Sans compter celle dont le BUT est de rester dans le flou (le plus souvent pour créer un effet poétique).

- enfin, pour le problème de l'orthographe , la structure, je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, je crois qu'il faut créer des beta pour aider ceux qui ont du mal.


Pyro, Katua, je pense que vos idées sont bonnes mais il faudrait aussi créer un comité qui devrait lire toutes les fics et les avis pour décider car parfois, les histoires ne sont pas lues par tout le monde et quand elles le sont, tout le monde ne donne pas son avis et décider sur un seul avis n'est pas la meilleure des choses.

J'espère avoir apporté quelque chose de neuf et pas trop de lettres oubliées.
Saeclum
   Posté le 08-04-2007 à 19:17:29   

Katua> Euh, ouais, intéressés, motivés pour la plupart, mais parfois seulement pour 5mn ou dès qu'on les contredit... J'ai passé un peu de temps sur le forum Tales Of Symphonia à essayer de monter un peu le niveau, j'ai eu droit à de beaux retours de flamme. Enfin bon, y'en avait qu'étais très bonnes quand même. Mais bon, ça devrait valoir le coup, même si ça signifie qu'on récupérera à la même occaz du troll estampillé JV grand cru 2007...
Ben sinon, j'avais aussi une ou deux idées, mais je suis pas très bon écrivain moi même. Chuis meilleur à trouver les erreurs et contresens.
Windspirit
   Posté le 08-04-2007 à 19:30:30   

Balance tes idées, on pourra peut-être les exploiter Tu sais, la malédiction de la feuille blanche n'est pas totalement vaincue, à partir d'une simple idée, aussi excellente soit-elle, tu pourrais en inspirer plusieurs ^^
AceNoctali
   Posté le 09-04-2007 à 02:43:05   

Merci d'être passée donner ton opinion, Phénice, et merci pour la suggestion, Pyro et Katua.

Donc, résumons la réflexion effectuée, et les points pour améliorer la section :


1°) Libéralisation générale du règlement d'admissibilité des fics , sauf concernant la sexualité et la violence, auquel il faut absolument garder un critère de mesure (donc, interdiction des trucs hard en terme sexuel, ainsi que de le violence pour de la violence sans que l'histoire ne le justifie), + clarification du point de règlement "Présentation du la fic" (sur le "fic bien narré" ) ;


2°) Afin que les fics dont je ne pourrai pas lire à cause de mes goûts (notamment les fics d'un crack absolu ou d'un AU extrême, celles écrites à la 1ère personne, et les fics shônen/shôjo-ai) puissent avoir une chance d'être publiées, création de comités de lecture chargés aussi bien de lire ce type de fics, que pour donner des opinions supplémentaires sur les fics proposées que je lis sans probs ;


3°) Création d'un groupe de béta-lecteurs et correcteurs , afin d'aider les ficceurs débutants et pour corriger les erreurs orthographiques/grammaticales/de style contenues dans les fics proposées ;


4°) Pour inciter les futurs éventuels ficceurs à rassembler leur courage et à se lancer, et motiver les ficceurs débutants, lancer un appel et sur mon site, et sur d'autres forums , comme JeuxVidéos.com, qui est apparamment un vivier de ficceurs éventuels.


5°) Pour aider les ficceurs connaissant mal les univers des différents Fire Emblem, et pour ceux qui ont un trou de mémoire et qui ont besoin d'une recherche rapide d'un élément de l'univers, création d'un guide sur les univers des différents FE : scénarios, personnages... , en s'inspirant du guide "The Fanfic Writers' Guide to Tokimeki Memorial" quant à sa présentation des différents personnages (sur le plan de leur background et de leurs relations avec les autres persos) et de l'univers ou ils évoluent, avec si possible des aides et des idées sur comment aborder ces persos en fic.





Voilà, je pense que nous avons là un bon résumé des solutions pouvant aider à améliorer de la section Fanfic du site, et de manière générale, à développer la fiction française FE sur le web.


A présent, la question est d'organiser correctement ce "plan quinquennal", et de trouver les volontaires prêts à m'aider dans cette tâche (dont je reconnais que je vais avoir beaucoup de mal à accomplir dans l'immédiat, car je manque cruellement de temps : mes examens de fin d'année auront lieu dans un mois, et avant cela, j'ai un gros dossier de 30 pages à créer et à rendre à la fin de ce mois-ci. Il faudra donc probablement attendre début juin avant que je puisse me consacrer totalement à cette tâche, notamment à la création de ce guide sur l'univers FE si c'est moi qui me charge de le faire).


Si j'ai oublié de parler de certains points, n'hésitez pas à me le signaler.
Et bien sûr, si vous avez d'autres suggestions et opinions, allez y franco. Vous m'avez beaucoup aidé à m'éclaircir la tête sur cette question, et je suis certain que vous pouvez encore beaucoup m'épauler dans cette lourde tâche.


Je tiens déjà à beaucoup vous remercier de l'aide que vous m'avez déjà apportée, et a vous remercier par avance de celle que vous allez m'apporter.

(Surtout, à nouveau, ne considérez pas la conclusion de mon post comme la fermeture du topic : continuez à poster vos opinions/suggestions/solutions et cie. Elles sont vivement recherchées et appréciées.)
Guile
   Posté le 09-04-2007 à 09:47:12   

Bonne idée que ce guide, j'ai justement de gros trous de mémoire pour les histoires de sang divin et tout ce qui a un rapport avec. Je vais voir s'il n'y a pas déjà ce que je recherche sur le site.
Kroy
   Posté le 09-04-2007 à 10:30:18   

En me levant, j'ai eut une petite idée pour ameliorer les débutants et donner un galon d'essai aux timides : Tout bêtement le lancement d'un cadavre exqui (pour ceux qui ne savement pas ce que c'est, il s'agit de faire continuer un dessin ou un texte par exemple par d'autres personnes). Ainsi, les débutant pourront apprendre beaucoup du style de le prédécesseurs et les timides pourront se mettre doucement à écrire sans avoir pour cette fois le besoin d'avoir trouvé leur propre sénario et surtout de devoir aller jusqu'au bout de la fic. Bien évidement, ce cadavre sera soumit à certaines régles mais moins pesante que celles présentent sur la section fanfic du site(je parle des nouvelles, pas des anciennes).
Marthur
   Posté le 09-04-2007 à 10:38:34   

Un cadavre exquis, c'était pas écrire quelque chose sans savoir ce que le précédent avait écrit. Ce qui donnait des trucs absurdes au passage... -_-
Je me souviens l'avoir vu en cours de première.
pyro
   Posté le 09-04-2007 à 10:44:32   

Les deux versions existent, mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal cette idée.
Katua
   Posté le 10-04-2007 à 18:23:52   

Moi je devrais pouvoir t'aider sans aucun problème
Je n'ai pas une orthographe irréprochable, mais en faisant des efforts je peux facilement corriger et puis lire des fics ne me dérange absolument pas.
Après bon, faut pas que je sois trop débordée non plus, mais à priori, ça devrait aller

Voilà donc je suis volontaire ^^
AceNoctali
   Posté le 10-04-2007 à 18:38:56   

La proposition du cadavre exquis est alléchante, mais le truc, c'est que je vois pas où l'organiser autre part que sur le forum, ce qui implique que les gens qui veulent y participer doivent s'y inscrire. A moins que tu avais une solution en tête pour cela...

Tu te portes donc volontaire pour la correction, Katua ? J'accepte ton offre avec plaisir.
Juste pour savoir, c'est pour le groupe de correction seulement que tu présentes, ou aussi pour le comité de lecture ?
Kroy
   Posté le 10-04-2007 à 20:07:40   

Etant donné que le sujet tournera sur Fire emblem, F-FE4 est le bon lieu pour l'organiser, à défaut il y a JV.com (à défaut j'ai dit).
Katua
   Posté le 10-04-2007 à 22:40:02   

Pour les deux Ace, tant qu'à faire
Guile
   Posté le 11-04-2007 à 13:05:58   

Si vous voulez, vous pouvez faire le cadavre exquis.

J'ai le squelette de ma fic, mais je n'aurai pas le temps de l'écrire. A moins qu'au lycée je la commence et je poste le début.
AceNoctali
   Posté le 13-04-2007 à 16:36:04   

@ Kroy :
F-FE4 n'est pas un bon support pour un cadavre exquis, car un tel concept implique un accès facile au support où l'on écrit. Or, avec PiX@LGo, je suis le seul à pouvoir mettre à jour le site.

A choisir un support suffisament accessible, les 4F restent pour le moment le meilleur choix.

D'ailleurs, et ce que je vais dire s'adresse aussi à Guile : je vais créer d'ici quelques minutes une section Fanfictions sur le forum. On pourra donc y créer le topic du cadavre exquis là-bas.


@Katua :
Ok, ça marche donc. Je compte donc sur toi !

D'ailleurs, s'il y a d'autres volontaires pour le comité de lecture, et pour le groupe de correction, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.
Tear of heart
   Posté le 13-04-2007 à 17:31:53   

---


Edité le 13-12-2013 à 23:43:20 par Tear of heart


AceNoctali
   Posté le 13-04-2007 à 17:42:55   

Je comptais effectivement lire vos fics, une fois que j'aurai réglé les questions techniques et d'organisation de la nouvelle section.

Sinon, je vous demande à tous les deux de mettre la présentation de vos fics (je veux dire par là, le titre du topic + les indications de base) aux normes des règles additionnelles de la nouvelle section.
Guile
   Posté le 13-04-2007 à 17:44:10   

Merci de l'information Ace.

Tear: comme tu veux... mais je epnse que s'il fait l'inverse il verra bien les défauts à améliorer dans ta fic.
Tear of heart
   Posté le 13-04-2007 à 18:42:24   

---


Edité le 13-12-2013 à 23:43:25 par Tear of heart


Legend-emblem
   Posté le 14-04-2007 à 18:18:08   

Je reviens un peu en arrière..
AceNoctali a écrit :

4°) Pour inciter les futurs éventuels ficceurs à rassembler leur courage et à se lancer, et motiver les ficceurs débutants, lancer un appel et sur mon site, et sur d'autres forums , comme JeuxVidéos.com, qui est apparamment un vivier de ficceurs éventuels.



Il y a en effet sur les forums de JeuxVidéos.com certains ficeurs qui ont, je trouve, un réel talent. Et d'autres qui sont susceptibles de l'obtenir. Maintenant, je ne sais pas si ces personnes seraient interréssées.
bertrand
   Posté le 24-04-2007 à 00:03:22   

Je tiens à signaler que j'avais posté une fic il y a longteeemmmpppsssss

Chose étrange, je ne la retrouve plus sur ce site =/

Mais, je me souviens que Marthur et pyro l'avaient lu... Je la retrouve si je peux (enfin, je me rappelle amèrement le manque de review )

Edit : Je t'aime!

Message édité le 24-04-2007 à 00:10:48 par bertrand
Windspirit
   Posté le 24-04-2007 à 00:05:17   

Elle a été déplacée dans la section "Fanfics"