Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Guile
Oh, je l'ai laissé moisir ici...

Je m'étais pas rendu compte quand on l'a pondu que c'est hyper abstrait, et même si on applique un raisonnement de café ça donne un résultat flou.
En bref, tu prends un jeu, tu fais des estimations sur ce que vaut telle ou telle chose, et il restera des paramètres non définis. Si ça définit le contenu du jeu, l'équation est bonne.
Au final de l'équation, on obtient quelque chose du genre :
le rpg choisi = x magie + y technologie.
Azed
Je pense qu'il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte dans le scénario d'un RPG et pas seulement magie, religion, science et technologie... Il y aussi les sentiments par exemple ou le charisme des personnages...

J'avoue ne toujours pas comprendre comment marche l'équation... que doit on obtenir au final ?


Edité le 25-06-2009 à 11:01:43 par Azed


Guile
Et ce bac de Physique-Chimie, il s'est bien passé ?
(Merci à pavel pour sa mention bien, sans ça j'aurais pas tilté


Pour un jeu donné, on convertit / arrondis en nombre ce qui est possible, et au final on voit ce qui reste. Dans notre cas, magie et technologie restent tout le temps.
Et si pour un jeu donné on découvre des "ingrédients" en mauvaise quantité, alors l'équation elle coule.
Si par exemple on se retrouve avec FF4 = technologie, alors erreur système. Or, c'est pas le cas.
Et je me demande s'il existe un jeu qui démontrerait que l'équation qu'elle marche pas du tout?
Shannan
L'équation n'est pas homogène (comprendra qui voudra...).

On est censé trouvr quoi pour vérifier la loi ? Une constante ?
pyro
J'ai vu ça il y a 3-4 ans, donc la seule chose que je me souvienne c'est que c'était avec une liste de clichés. *prend la voix de Michel Denisot* Désolé.


Edité le 18-06-2009 à 07:03:36 par pyro


Guile
Ah ? Mon travail étant très récent, ça m'intéresse. Tu peux te souvenir siteplé ?
pyro
RPG créative me dit quelque chose, mais c'est vieux, très vieux alors.
Guile
Je l'ai postée sur deux autres fora de RPG Maker, RPG Creative et RPG Fusion pour l'instant. Si aucun de ce deux fora ne te parlent, j'aimerais bien savoir où.


Oui bon, j'ai pas envie d'allonger de 5 ou 6 mots voire plus alors qu'on se comprend.

EDIT : mise à jour.

La formule donne des résultats trop redondants, comme si on affirmait que la fondue savoyarde et les langues de bœuf étaient tous deux des plats à base de vache... c'est vrai que la vache est à la source de tout ça (elle fournit le lait et elle enfante le futur bœuf), mais c'est trop flou. On a donc ajouté la chose suivante :

- Imp magie + Imp science = 1. Si par exemple personne ne s'intéresse à la science, alors l'importance de la magie est maximale (=1) et l'importance de la science nulle (c'est le prédicat de notre exemple après tout).


On a testé sur FF7. Quel meilleur exemple après avoir passé FF6 par la case test?
Très compliqué que de trancher sur ce qui est magie, ce qui est technologie, qui est plus important que l'autre.
On a considéré que les Matéria étaient la magie. De une par parce que FF7 est blindé de technologies avec une petite part ouvrant sur les Matérias (donc la matéria serait en quelque sorte externe à la technologie, une sorte de bras mécanique sur le corps d'un mutilé de guerre ayant perdu son bras), de deux dans le film des gosses intègrent la matéria sans avoir d'équipement (donc aps de technologie).
Ensuite, pour déterminer l'importance de l'un et de l'autre. Une partie de la technologie puise sa source de vie dans la planète, tuant la matéria donc la magie, et une autre partie permet d'utiliser les matérias donc la fait prospérer. Contradiction quand tu nous tiens .
Cependant, la partie faisant "prospérer" la magie est minoritaire, ce ne sont que des équipements, le machin qu'on découvre, produit, on passe à la suite, bref qui n'évolue que par intérêt économique et pas par intérêt pour la magie. Enfin, une poignée d'hommes veulent arrêter la technologue tuant la magie, alors qu'une autre poignée d'hommes soutenue par une populace dépendante, le tout formant un groupe d'intérêt supérieur, veut la maintenir et la faire prospérer. On a donc tranché : la technologie est bien plus importance aux yeux du monde que la magie.

Et pour finir, la religion n'est pas vraiment présente. Une église ici, sinon une sorte de secte vénérant un grand méchant et pas un réel dieu, la religion elle fait décoration au final.

Donc, max de technologie, moins de magie. Je propose 90% d'importance pour la technologie, le reste pour la magie, ce qui donne
FF7 = ( magie * 0.1 + technologie * 0.9) / très petit
FF7 = [color=red]magie * 0.1 * beaucoup[/color] + [color=blue]technologie * 0.9 * beaucoup[/color]
La magie en rouge, vaut bien moins que la technologie en bleu de la formule.

Personnellement, on trouve que ça marche.


Edité le 17-06-2009 à 21:42:54 par Guile


pyro
L'inverse de X² serait plutôt X^-2 non? (pyro le rabats-joie :p)

Sinon, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu en dehors de ta communauté RPGM, mais j'arrive pas à savoir où.
Guile
...équation.

Ce message est un gros copié/collé et ayant la flemme de le rédiger entièrement pour les 4F, je le laisse un peu tel quel.


C'était pendant une pleine période d'examens que deux fous, Zarmakuizz (=Guilette, la perfection au masculin ) et Yachou (quelqu'un) ont cogité leurs cerveaux sur Zarok (mon forum sur RPG MAKER). C'est alors qu'on a discuté sur quelque chose de très important : est-ce que le RPG serait régi par une loi immuable ?

Si je vous parle, c'est que la réponse est oui dans une trop grande majorité des cas.

Aussi avons-nous décidé de trouver l'équation régissant un RPG.
Et voila le fruit de notre réflexion !




Fruit pas encore bien mûr, ce pourquoi on a besoin d'aide pour l'améliorer.

Explications :
- Imp magie, c'est l'importance qu'on accorde à la magie;
- Imp science, c'est l'importance accordée à la science, la technologie toussa...
- Parlons mathématiques : Imp magie + Imp science = 1. Si par exemple personne ne s'intéresse à la science, alors l'importance de la magie est maximale (=1) et l'importance de la science nulle (c'est le prédicat de notre exemple après tout).
- exp : la fonction exponentielle, qu'on est censé étudier en Terminale S dans le système scolaire français. Brièvement, vous connaissez x²? Imaginez l'inverse, 2^x par exemple.
Son effet? exp(0)=1, exp(truc négatif)=très petit genre 0.00045872... , exp (positif) = très très grand. Plus d'infos sur elle ici.
On en a eu besoin pour éviter de se retrouver avec un gros chiffre négatif quand la technologie est largement supérieure à la religion, auquel cas le RPG serait... négatif.


Bref, on a commencé le travail, mais on arrive pas à aller plus loin, et surtout on a besoin de regards externes à la question. Aussi je vais expliquer ce qui nous a traversé l'esprit :
_La magie est souvent associée à une notion de religion (par exemple les dieux machins qui ont apporté la magie, ou par exemple notre mère forêt qui fournit le mana, vous avez compris )
_La technologie est relative à l'intérêt qu'on prête à la science. Dans les temps primitifs, la roue et le feu c'est révolutionnaire, dans le futur on pense en canons IEM ...
_Si la religion est forte, la magie subsiste mais la technologie byebye. Inversement, trop de technologie tue la magie.



On aimerait trouver des exemples qui contredisent la formule pour la faire évoluer ou délimiter son statut. On nous a donné Monster Hunter, mais l'équation marche quand même à peu près sur ce jeu, et cette équation semble bien rôdée pour les RPG Old School.

Voila pourquoi je parcours les fora dont celui-ci.


Cordialement,
Zarmakuizz, le libriste qui s'appelle Guile sur les 4f.


Edité le 17-06-2009 à 21:27:34 par Guile


 
Retour au forum
 
créer forum