Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Saeclum
Oui, et non. Tu as raison sur un certain point: Beaucoup plus de studios misent aujourd'hui sur le marketing pour vendre leurs produits, mais faut garder un truc en tête: y'a une plus grande proportion de jeux qui sortent qui sont mauvais (et même ça, c'est sujet à débat. On se rappelle juste des bons, et seulement des bons cotés des bons.), mais y'a aussi plus de jeux qui sortent, au total. Donc je dirait que le nombre fixe de bons jeux qui sortent est relativement constant, même s'il occupe une moins grande place dans le pourcentage total des jeux vendus.

Aussi, à prendre en compte, la règle de Seinfeld is unfunny: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SeinfeldIsUnfunny
Le champ des choses considérées comme "classiques" a proprement explosé depuis 20 ans. Des scénarios qui sont considérés comme "bourrés de clichés" auraient fait fureur y a quelques temps. C'est juste qu'aujourd'hui, faire quelque chose d'original sans être trop original, c'est dur.
Windspirit
Saeclum a écrit :

Pour AC, par contre, chuis désolé, les combats sont aussi passionnant ou pas que l'étaient ceux de PoP, et occupent une place somme toute assez secondaire dans le gameplay, qui est lui tourné vers le social stealth (Oui, c'est sans doute pour ça que tu retrouve pas les mêmes sensations. AC n'est PAS un jeu de plateforme comme le sont les Pop.)

Bon point. Je n'ai pas été assez loin dans le jeu pour explorer tous les recoins du côté stealth, mais grosso merdo, niveau combats, je n'ai pas ressenti les mêmes frissons que dans Prince of Persia. Ici, je suis censé admirer sur un bouton et baver, quoi, ce n'est pas ma conception d'un gameplay...
Tant mieux si ça s'estompe et que le côté stealth prend le dessus, je devrais aller plus loin dans ce jeu et m'en faire une meilleure idée. Merci bien, Saeclum.

Pavel a écrit :

Mais dans l'absolu, elles ne m'attirent pas du tout, presque pas de RPGs pour l'instant.

Ouais, peut-être que c'est pareil dans mon cas : j'attends aussi une certaine émotion d'un jeu, une certaine âme, des situations scénaristiques à double tranchant, des personnages en béton, etc.
Et je n'ai pas l'impression que je (re)trouverai ça dans un jeu new gen. Et ça, je ne peux pas m'empêcher de croire que ça vient en partie des développeurs, qui accentuent trop le côté marketing d'un jeu et délaissent un peu certains points essentiels.

Dans un Tales of the Abyss, par exemple, il y avait certes du marketing, mais il y a surtout du boulot, surtout pour ce qui est de créer un background immense et richissime (tout un univers avec ses loi physiques et tout, moi, je m'incline), et surtout, des personnages géniaux et uniques.

Jamais je ne fanboyerai sur Altaïr, par exemple.
pavel7
Je n'attends que trois jeux des consoles next-gen: Disgaea 3 et Final Fantasy XIII et Versus XIII.

Mais dans l'absolu, elles ne m'attirent pas du tout, presque pas de RPGs pour l'instant. Enfin, si God Of War III paraissait entre temps, je serais peut être intéressé. Sinon, je n'affectionne pas trop les FPS, et seul Assassin's Creed (comme jeu) m'intéresse pour l'heure, et il est jouable sur PC (si je me souviens bien). Enfin, si les radiateurs tombent en panne, certaines pourraient être utiles à ce qui parait...
Saeclum
WowowowowoWOW!
Le fait de pas mourir dans PoP n'est qu'un détail cosmétique.
Okay, le Prince ne s'écrase pas au sol dans une gerbe de sang ou ne finit pas empalé sur une lame, dans les deux cas la Princesse le sauve, mais tu retourne quand même au début de la séquence/le monstre récupère sa barre de vie s'il te fout à terre.
Guile
Wind, tu n'aimeras pas le prochain PoP alors... puisqu'apparemment la difficulté est presque absente (ne pas mourir, c'est acceptable?).
Saeclum
C'est que t'as pas dût jouer aux bon jeu, ou, tout simplement, à la bonne difficulté. A plus haut niveau, et avec certains jeux, comme Far Cry ou Crysis, y'a plus que simplement bourriner, y'a généralement un certain aspect tactique.
Quand à d'autres, comme CoD4 ou Gears of War, plongent juste le joueur dans une ambiance excellente, et soutiennent ça avec un gameplay fluide et joussif.


Pour AC, par contre, chuis désolé, les combats sont aussi passionnant ou pas que l'étaient ceux de PoP, et occupent une place somme toute assez secondaire dans le gameplay, qui est lui tourné vers le social stealth (Oui, c'est sans doute pour ça que tu retrouve pas les mêmes sensations. AC n'est PAS un jeu de plateforme comme le sont les Pop.)
Windspirit
Katua a écrit :

Sinon tu vas peut ètre trouver ça méchant, mais voir que tu avais fait ce topic m'a fait rire parce que... Il y a déjà un certain temps, quand je te voyais baver devant les jeux next gen, je me souviens t'avoir dit qu'ils seraient pour la grande majorité beaux mais vides

Non, je n'ai pas trouvé ça méchant.
Je devine à quoi tu fais référence, et crois-moi, ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'on m'avait fait baver avec un jeu next gen qui me déçoit largement une fois essayé. Je suis bien fait roulé avec des jeux next gen. -_-

berudo a écrit :

Je pourrai pas expliquer pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser à ses jeux. Pourtant il en a des très bons (Fable 2, les Gears of war, Dead space...) mais même si j'suis épaté par les graphismes je trouve plus d'intérêts à ressortir ma dreamcast et me faire un p'tit Shenmue.

Ça rejoint à peu près mon opinion. Ces jeux sont loin d'être archi-mauvais. Seulement, c'est trop superficiel. La plupart de ceux que j'ai essayés sont de simples pétards mouillés qui t'en jettent plein la gueule avec leurs graphismes de ouf et qui retombent vite fait une fois que tu le possèdes et que tu te rends compte qu'y a rien qui suit. C'est peut-être aussi le côté marketing qui me dégoûte, là-dedans...
Il y a du bon, aussi, malgré le marketing. Du très bon, même. Mais soit je n'y ai pas encore touché (je comptais sur ce topic pour que des noms sortent, à vrai dire, et jusque là, ça marche assez ), soit ça ne suffit pas pour me passionner : tous les ingrédients pour faire un bon jeu (pas un jeu mémorable : JUSTE un bon jeu), mais la sauce refuse de prendre.

Le summum en matière de foutage de gueule a été pour ma part Assassin's Creed, qui s'occupe de nous offrir de belles chorégraphiques de combat ninjaesques classieuses alors qu'on a appuyé sur un seul bouton. Je me sens un peu insulté, comme s'ils voulaient m'acheter, moi qui veut jouer et qui me retrouve à poser mon cul et en admirant leurs skillz à faire de l'animation 3D. Je sais comment on fait de la 3D (mon père travaille en partie là-dedans), et je ne m'extasie pas devant ; en revanche, quand je vois les 1000 dessins (!) à la seconde de Gurren-Lagann, là, oui, je bave, j'ai des raisons de baver, et je bave pour les bonnes raisons que je connais parfaitement.

Non mais quand j'ai joué à Assassin's Creed, je n'ai tout simplement pas réussi à me concentrer sur le jeu : je me rappelais des skillz que J'AVAIS développées sur Prince of Persia Sands of Time, et... comment dire... ça ne remonte pas à si loin que ça, non plus...
Shannan
Bah moi j'ai une Wii et une 360 et c'est plutôt plaisant. D'un côté j'ai les jeux Nintendo et de l'autre les jeux HD et il faut bien l'avouer, la full HD ça en jette.

Pour l'instant je n'ai que trois jeux sur 360 mais j'en suis content:
- Gears of War 2 (en pack avec la console) : Je ne connaissais que de nom mais il s'avère être un très bon jeu d'action et la campagne en coop c'est le top. La réalisation du jeu fait très blockbuster américain.
Vidéo

- Mirror's Edge : Un jeu surprenant et innovant (oui j'ai bien dit innovant). Apparemment il est assez court mais on ne s'ennuie pas un instant, pour comprendre faut y jouer. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas un FPS. OK, on peut prendre des armes mais si on essaye de se la jouer bourrin on est sûr de mourir.
Vidéo

- Lost Odyssey : Un RPG, comme quoi on en trouve plus qu'on en pense. Je n'y ai pas encore trop touché mais de ce que j'ai pu y jouer les combats sont plutôt old school et il a l'air bien long (4 DVDs). Côté musique et graphismes rien à redire pour l'instant.
Vidéo

Finalement quand on cherche un peu on trouve du bon sur console next-gen.


La suite une autre fois, il faut encore que je bouffe et que je dorme un peu ; ces foutus exams me ruinent la santé depuis deux semaines...

Petit bonus : Niveau FPS rien n'égalera jamais ça dans mon coeur.
Guile
Je tiens quand même à rappeler qu'il y a aussi un genre de jeu assez important sur les consoles mastodontes, que nous détestons tous sauf quelques uns ici je pense, ce sont les jeux de voiture... Grand Turismo 5 sorti en version démo payante s'est très bien vendu sur PS3. Perso, les jeux de bagnole, c'est lent, c'est statique, bref c'est tout ce que ça ne devrait pas être.


Il faut se l'avouer: on vieillit, et le jeu devient purement commercial. Je cite une phrase que le magazine anglais Edge cite (on remonte loin comme ça): "On est dans une ère où les dirigeants du jeu vidéo jouent au golf et n'ont jamais tenu une manette de leur vie". Dans ma classe, les plus joueurs d'entre nous jouons à de vieux FPS jouables en ligne comme Unreal Tournament 2004 voire une édition plus vieille, d'autres jouent à des jeux type mini-jeu, à des Worms-like, pour des raisons techniques certes, mais on s'amuse bien. Le graphisme qui évolue, ça permet certes de faire des décors de toute beauté (j'aime Bioshock, dont le détail des graphismes accompagné d'un gameplay en béton bien loin de la simple pression de bouton pour tirer m'a vraiment plu), seulement on a vécu dans une ère aux graphismes limités donc il était plus facile de se consacrer au reste du jeu. Maintenant sur un disque la quasi-totalité de l'espace disponible est destiné aux graphismes 3D hyper bien taillés, donc pour faire une longue durée de vie on a recours à plusieurs CD à la fois (Infinite Discovery (je crois que c'est son nom) est étalé sur 4 disques parce qu'il est très beau & qu'il est long), ce qui est pas très agréable surtout quand on doit payer l'éditeur d'une machine pour chaque support où on met son jeu, en payant 4 disques à Crosoft (car ils s'arrangent pour que les disques ne soient pas lisibles sur un ordi normal) ça fait lourd la facture quadruplée. Et comme le public a goûté aux graphismes et s'intéresse à la course aux graphismes, les développeurs suivent.
En plus de ça les anciens RPG auxquels on a joué des cargaisons de fois gardent la fraicheur d'antan, jouer à un autre jeu ancien ou à un jeu récent qui reprend les bases d'un ancien paraîtra fade et/ou remplis de clichés (Baten Kaitos est beau, dure longtemps, est amusant, une bande-son que je n'aime pas mais qui est belle quand même, mais vive les clichés...), on aimera rarement.

Je manque de temps, donc je laisse passer, et avec le temps je perd mon intérêt dans la XBox 360 (qui pourtant a la ludothèque qui m'attire le plus) et la Wii (qui a quand même du bon). On vit et on vieillit.
berudo
Moi aussi j'suis assez déçu par les next-gens. Mon frère a une 360 et j' y ai jouer seulement 3-4 fois (peut être que si MGS4 sortait dessus j'y jouerai plus souvent). Je pourrai pas expliquer pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser à ses jeux. Pourtant il en a des très bons (Fable 2, les Gears of war, Dead space...) mais même si j'suis épaté par les graphismes je trouve plus d'intérêts à ressortir ma dreamcast et me faire un p'tit Shenmue. D'ailleurs j'me demande pourquoi il n'ya pas plus de jeux style Shenmue qui sortent sur PS3/360? Avec la technologie actuelle , les développeurs pourraient faire des softs très aboutient.
J'ai aussi une Wii et si on exclus SSBB et Zelda je crois que j'ai passé plus de temps sur des jeux VC que sur des vrais. Enfin je sais pas si c'est dû au fait que j'ai vieilli mais je me désintéresse de plus en plus des jeux vidéo (j'me vois encore, y'a quelques années, en train de noter les sorties des jeux importants sur le calendrier). Aujourd'hui je joue peu et quand je joue c'est au vieux jeux que j'n'ai pas encore eu le temps de finir. c'est peut être aussi dû au fait que le jeu video se démocratise de plus en plus et de ce fait on voit sortir plus de biens de consommation et moins d'oeuvres d'art.


Edité le 15-01-2009 à 18:59:16 par berudo


 
Retour au forum
 
créer forum