Windspirit |
![]() Rien que ça. Eh bah... Comme quoi, ça ne plait ptet qu'à des dingues comme moi, les histoires de détective hard-boiled à l'ancienne en noir et blanc avec du jazz partout. Paix à son âme. |
Eliwood |
Windspirit |
maitre zelda |
![]() Wind: Pourtant Bioshock est un excellent jeu xD. Je blague, tu a le droit de ne pas aimer. |
Shannan |
![]() La narration, on aime ou on n'aime pas ; moi j'ai adoré et ça m'a bien changé des RPGs japonais classiques qui commencent réellement à me souler. Dans ME1 tu n'as pas vraiment trop le choix de tes quêtes mais dans ME2 tu es vraiment libre de tes actions (ou tu en as au moins l'impression) et libre à toi de faire en sorte que tes alliés t'aident ou pas plus tard. Après je ne sais pas vraiment ce que tu entends par narration... Je pense que quand on en attend trop d'un jeu on est forcément déçu, j'ai joué au premier mass effect ou encore Okami sans réellement les connaître et là j'ai pas été déçu (contrairement à Zelda TP que je n'ai même pas envie de refaire). ------------ En tout cas, après moult pérégrinations vidéoludiques j'ai constaté que les jeux made in japan ne me faisaient plus rêver comme avant ; sans doute à cause de la nouvelle orientation de Nintendo. Je n'ai même pas envie de jouer aux nouveaux Zelda ou Mario, c'est dire. Cependant, je fais au moins autant de retro gaming que de "current gaming" (fallait que je trouve un terme équivalent ^^). D'ailleurs j'attends toujours Perfect Dark sur XBLA, on aura beau dire ce qu'on veut mais les FPS sur console c'était mieux avant. Et rien ne remplacera Ocarina of Time ou Yoshi's Island dans mon coeur. Peut-être qu'en fait c'est juste l'âge qui fait la différence et m'attire vers des jeux plus matures, mais ça m'étonnerait. Ce qui est étonnant c'est que je m'éclate vraiment sur les nouveaux jeux mais que peu d'entre eux réussissent à détrôner ceux d'avant dans mon top 20. Nostalgie quand tu nous tiens... ^^ Avant de terminer, ne jouez pas à ME2 sans importer votre héros du 1 et surtout JOUEZ A OKAMI ! C'est tout (enfin je crois). |
Eliwood |
![]() Windy -> Les sous-quêtes obligatoire peuvent quand même être chiant dans Zelda, combien de personnes ont arrêté The Wind Waker au moment de le recherche de la triforce juste car c'est emmerdant... |
Windspirit |
![]() Mass Effect, justement, est... joli à en crever, bien mis en scène, très tactique dans le gameplay (qui n'est cependant pas assez intuitif à mon goût), mais l'histoire est d'une froideur et d'une distance qui m'ont glacé sur place. Pas que les éléments sont repoussants ou même mal agencés (même si les mauvaises langues diront que c'est classique, comme s'il était possible de réinventer le space opera à tout bout de champ (ou n'importe quel autre genre, d'ailleurs)), rien à voir, les idées sont vraiment là et il y a un réel effort du côté de l'immersion, mais... Merde. C'est dingue, je n'accroche pas et il m'arrive de le laisser de côté pendant des semaines sans y toucher à cause... à cause de la narration. Et de cette tendance agaçante et frustrante des compagnies comme Bioware à rallonger artificiellement le jeu avec des sous-quêtes dont je n'ai strictement rien à foutre comme aller chercher les morceaux de machin all over the goddamn map. Je n'ai rien contre le broken mcguffin per se ou les sous-quêtes en général (Dieu sait que je lâche jamais un jeu sans les avoir toutes complétée, c'en est presque maladif chez moi), mais quand elles apparaissent comme une obligation, un mur qui vient étirer inutilement l'histoire principale, casser le rythme, casser le suspense, m'empêcher de savourer la suite de ce que 80% de la progression jusque là a établi, j'ai juste envie d'envoyer le jeu chier et de passer à autre chose en boudant. Et c'est dommage parce que ses autres qualités sont bien présentes et vraiment énormes dans leur genre, mais voilà, à chaque fois (parce que ça n'arrive pas qu'une fois), j'ai l'impression de me prendre un doigt en pleine gueule. Ça marche dans Zelda parce que l'expérience de jeu est majoritairement basée sur ça, mais ici, ça me tue , c'est un peu comme si le jeu me tentait avec son univers gigantesque et son histoire attrayante et épique, mais faisait exprès de me gâcher l'expérience à tout bout de champ parce que. Pareil pour Bioshock. Je n'entrerai même pas dans Bioshock. C'étaient les deux licences qui m'intéressaient dans le jeu vidéo "récent", moi qui ai d'habitude plusieurs années de retard sur la technologie actuelle. Je doute que je puisse tourner les suites respectives de ces deux licences (qui sont disponibles en magasin en ce moment, si je ne m'abuse), et je le regrette de moins en moins. Je ne sais pas si je vais pouvoir me relever après une déception aussi amère; sûrement, puisque, je l'ai dit, il y a de l'idée dans ces licences et elles valent la peine d'aller au-delà de ce détail foireux pour les découvrir. Juste... pas maintenant. Mais voilà où j'en suis niveau gaming, en gros ; à côté, j'ai suivi les conseils de tous qui était de "fouiller les vieilleries" et j'ai trouvé l'occasion parfaite d'essayer un truc qui avait une réputation nickel et que je n'ai jamais pu jouer : Planescape: Torment. J'accroche à fond, ce truc est vraiment bizarre, déstabilisant au début, effrayant, mais l'écriture est vraiment somptueuse ici et le jeu est réellement engageant, plutôt léger côté combat jusque là et très opaque au niveau de la narration, de l'interaction entre les personnages. Et ça fonctionne. Parce que ça a de la verve, que c'est drôle, bizarre et intriguant. |
maitre zelda |
![]() Eli: Ne meurt pas tout de suite, attend d'y avoir jouer avant xD. |
Eliwood |
![]() Et ma journée s'est éclairé, bientôt une suite au plus grand jeu de tout les temps. Peut être que bientôt "the story goes on..." _______________________________ Je peux mourir en paix Q.Q : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040335-sonic-the-hedgehog-4-episode-1.htm |