Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Windspirit
Décollé.

Les séries pour lesquelles je compte faire des sujets :
- Shugo Chara ;
- Ghost Hound ;
- Moyashimon.

(Ceux de Genshiken et Minami-ke sont déjà faits.)

J'ai abandonné Blue Drop parce que le regarder était devenu insupportable.

Je laisse le soin de faire ceux de Clannad et ef ~ a tale of memories à Katua.
Marthur
Haha, j'étais le point de poster quelque chose sur Moyashimon dans le sujet Besoin d'un conseil, ^parce que cette série m'intéresse également.

Alors ce que j'en ai lu pour le premier épisode: Il semble que ce soit l'histoire de deux campagnards, qui arrivent à Tokyo pour leur études. Seulement, leur université (qui est spécialisée dans l'agriculture) leur rappelle davantage la campagne que la ville.
L'histoire possède une pointe d'ironie et est vraisemblablement hilarante.

Quelques images:


L'inscription sur la route signifie: "priorité aux chevaux" lol


Le panneau signifie "Attention aux animaux"


Une stelle en mémoire des animaux utilisés dans les laboratoires.
Windspirit
Bon, après avoir vu les premiers (voire deuxièmes et troisièmes) épisodes de toutes les séries qui m'intéressaient et de quelques unes qui ne m'intéressaient pas vraiment, voici mon bilan pour cette saison automne 2007 :

Clannad : Lol, quelle surprise ! ^^ Non, Clannad commence en beauté, avec un humour frais et plusieurs facettes du scénario et des personnages qui promettent. On s'attendait à du (TRÈS) bon, on a été servis, je le pense bien !

Blue Drop : La série est assez courte, et Gonzo fait les séquences 3D de l'animation sans s'occuper du scénario, le scénario est assez prometteur, bien sombre et dépressif, mais Dieu sait que j'aime ça...

Shugo Chara : J'adore. Je ne sais pas si c'est l'absence de fanservice et/ou d'idiotie shonenique comme on en voit dans toutes les autres séries qui me fait aimer Shugo Chara, mais en tout cas, du peu que j'ai vu, je peux dire que Peach Pit a enfin fait du bon. Le design est très agréable, la réalisation est à souligner sur absolument tous les plans, il ne manque que des personnages avec des situations intéressants pour nous offrir un très bon shojo du genre. À suivre de très très près !

Genshiken II : Mythique. Tout simplement. Une animation encore plus belle, une ambiance posée et sérieuse, mais si tordante et délectable qu'on adhère presque obligatoirement. Au bout de deux épisodes, il y a déjà quelques situations potentielles entre les personnages, notamment entre Ogiue et Sasahara, qui complèteront volontiers le duo déjà établi Madarame x Kasukabe. Rien à redire : cette seconde saison clôturera avec brio le chef-d'oeuvre qu'est Genshiken.

Minami-ke : À peine deux épisodes de diffusés et on peut dire qu'il mérite déjà sa place parmi les grands, je nomme volontiers Yotsuba&!, Lucky Star et Azumanga Daioh. Les "scénettes" sont un peu plus longues, et l'humour se concentre surtout sur les personnalités des personnages tout en gardant une certaine originalité, et pour compléter, voire harmoniser le tout, une réalisation de ouf qui prend par surprise celui qui s'attendait à du simpliste, voire simplet comme Azumanga Daioh ou Lucky Star. Un très bon anime en perspective, très agréable à suivre.

ef ~ a tale of memories : Au lieu de chercher quoi que ce soit de logique là-dedans, je préfère autant de laisser emporter par l'histoire. Je continue de trouver les personnages vraiment plats et stéréotypés et le chara-design moche, et je continue aussi de trouver que les effets visuels sont trop gratuits à mon goût, ce qui me permets de finir les épisodes est la qualité de la narration. Comme la série est assez courte, je la regarderai jusqu'au bout, ne serait-ce que pour voir où tout ce fatras nous mènera...

Ghost Hound : Un seul épisode diffusé, et déjà, je suis accroc. Ce qui est surtout à souligner dans cet anime, c'est la qualité de la réalisation, autant au niveau de l'animation 3D absolument somptueuse que de la caméra subjective ou des effets de flous qui contribuent à dégager une ambiance mystérieuse et flippante. Le concept est encore dans le noir pour le moment, mais c'est du Masamune Shirow dirigé par le réalisateur de Serial Experiment Lain, donc ça va roxxer.


Donc sept séries à suivre, dont quelques-unes seulement qui sortent des sentiers battus. On peut dire qu'on a vraiment une mauvaise saison, mais oh well, ce n'est pas plus grave, on peut dire que ça aide a baisser un peu nos standards, surtout comparé au lot de bombes ramené par la saison dernière...

Parmi les séries que je continuerai :

Baccano! : Faut que je regarde le 9e épisode, tant que j'y suis. Nan, sérieux, cette série, c'est un pur délice : on nous présente un immense fatras de personnages et de situations, et les créateurs réussissent à maîtriser chaque histoire à la perfection, on nous révélant l'essentiel au bon moment. La réalisation est bonne en règle générale, l'OST "Amérique des années 30" colle parfaitement avec le setting général de l'anime, quant à l'ambiance qui plâne entre sérieux, fantastique et éducoloré (Isaac et Miria, je vous adore), c'est tout simplement un délice.
Cet anime, c'est un futur chef-d'oeuvre, je le sens !!

Shigurui : On traîne à 4 épisodes, là. La série est assez fidèle au manga, en fin de compte : le gore y est très bien restranscrit, en encore mieux, donc en y ajoutant des effets 3D loin de ne pas être les bienvenus (la scène où Irako coupe le grain de maïs posé sur le mamelon d'Iku en quatre, c'était du grand art comme seul Madhouse sait le faire), mais surtout, l'ambiance générale est aussi plânante et adulte que dans le manga avec un concept nouveau introduit par l'anime : des bruitages très violents et très horrifiques. Ces bruitages, mixées avec la réalisation très adulte, contribuent largement à l'installation d'une ambiance gore et adulte, Dieu sait que j'adore ça.
Dommage que l'anime finit en cliffhanger, paraît-il. Des OAVs pour clôturer le tout ? Un jour, peut-être, quand l'auteur aura fini de faire traîner son manga !

Higurashi no Naku Koro ni Kai : Épisode 16 en plein DL. Cet anime, c'est un pur délice, point barre. Et dire que le spectacle ne fait que commencer : nous aurons enfin droit au mystérieux arc où tout ce qui est maintenu en suspens depuis maintenant plus de 40 épisodes sera enfin dévoilé, et surtout, nous aurons également droit à l'arc-happy-end que nous attendions tant !
Itadakimasu


Avis sur les autres animes (je zappe ceux dont mon avis est évident, comme Prism Ark, Maple Story ou Kodomo no Jikan) :

Mokke est juste gnan gnan, shôjoesque et pas du tout pour moi. Les cas sont trop classiques, la réalisation laisse grandement à désirer par moments, notamment par sa simplicité trop simpliste, bref, on oublie, pas pour moi, en tout cas.

Neuro est un gros shonen où tous les cas rappellent un certain Meitantei Conan, c'est-à-dire trop prévisibles et si irréalistes et invraisemblables à la fois. Sans oublier que l'anime passe à un certain slot time où on ne doit pas montrer trop de gore, et en sachant que le manga EST gore, l'anime éducolore le tout au maximum. Next.

Gundam 00 c'est du classique Gundam avec des teenagers au milieu. Même si le réalisateur de Fullmetal Alchemist semble avoir fait du bon pour une fois, ce ne sera définitivement pas pour moi tout simplement parce que je déteste ce genre d'histoires. Et puis c'est du Sunrise spinoff de la saga Gundam imaginée par Yoshiyuki Tomino il y a 30 ans, donc du pur commercial...

Shakugan no Shana II c'est comme le premier en pire. L'animation est laide, la réalisation laisse clairement à désirer, et l'histoire est stéréotypée comme c'est pas permis, tout comme le sont les personnages. Dans la première saison, à chaque fois que le scénario va dans une direction, il s'arrête en plein milieu sans pour autant fournir les réponses nécessaires, éjecte l'idée de ce scénario de la tête du spectateur et s'en va vers une toute autre direction. On dirait qu'à chaque fois, les scénaristes se rendent compte qu'ils ont fait une erreur d'amener le scénario jusque là et changent radicalement les facettes de l'histoire. À la longue, c'est juste chiant...

Kimikiss : Une bonne animation, mais c'est tout. Le concept est banal, voire chiant. Les scènes sont justes banales et sans aucun intérêt, des romances de merde entre teenagers sans aucun intérêt, des personnages avec des personnalités clichées et sans aucun intérêt. Bref, je me pose énormément de questions sur l'engouement général sur cet anime : pour moi, il est littéralement à éviter.

Shion no Ou : Une petite série de 12 épisodes absolument impitoyable envers le néophyte en matière de shougi. En bref, j'ai été absolument incapable d'apprécier cette série, parce que... je n'y comprenais rien, n'y connaissant rien en shougi, même après avoir lu l'entry entière de Wikipedia.
Dommage.

Kaiji : J'aime pas le style graphique. Au bout de deux épisodes, je m'y suis toujours pas habitué, je l'aime vraiment pas. Le concept me plait assez, là où Akagi racontait l'histoire d'un Dieu du Mahjong, Kaiji raconte plutôt l'histoire d'un loser qui a tout perdu. L'histoire en soi est très intéressante, un simple jeu de pierre-papier-ciseau réussit à gagner notre intérêt... Il y a UNE chose qui m'empêche d'apprécier cet anime : la team, Triad, sort ses épisodes uniquement en H264. Problème : je ne lis PAS le H264, j'ai beau avoir téléchargé tous les codecs possibles et imaginables, j'ai de gros problèmes de feedback.
J'espère qu'une autre team nous sortira un jour les épisodes en format .avi, simple mais efficace. Faut avoir le courage, cela dit : le niveau de Japonais utilisé est de très haut niveau, tous les blogs que je fréquente regardent la série subbée tellement le niveau de Japonais est élevé...

Dragonaut : Gonzo powaa. Une belle animation en général, mais un concept pompé d'on ne sait trop où, mêlant avec brio les éléments classiques du genre shonen qui attire les foules avec des plot devices made in Evangelion erzatzés un nombre incalculable de fois. Gonzo et ses scénarios, c'est juste n'importe quoi, clairement digne du studio le plus commercial de l'Archipel Nippon...




Une série qui m'intéresse, cela dit : Moyashimon . Comment un tel concept ne pouvait-il pas être intéressant ? J'en entends du bien partout, et je compte regarder le premier épisode d'ici peu : si quelqu'un l'a vu, pourrait-il me faire part de ses impressions ?
Ça pourrait être ma huitième série à suivre...

Voilà donc mon bilan pour cette saison automne 2007. Qu'en est-il pour vous ?
Marthur
Katua a écrit :

Vu le tour de poitrine qu'elle a, c'es pas trop "choquant" je trouve XD
Mais ça m'avais attiré l'oeil aussi si ça peut te rassurer
En tout cas, je ne pense vraiment pas que ça soit fait dans une quelconque intention de fanservice, c'est pas vraiment le genre ^^
(surtout que Clannad est un dating même pas Eroge)


En fait, ce qui me perturbe le plus, c'est le fait qu'ils bougent, alors que le reste du corps ne suit pas. (Et quand même je pense toujours qu'ils ne devraient pas bouger du tout si la seule chose qu'elle fait est de remuer son bras. Okay, je pense que je vais m'en arrêter là. >.> )
Katua
Vu le tour de poitrine qu'elle a, c'es pas trop "choquant" je trouve XD
Mais ça m'avais attiré l'oeil aussi si ça peut te rassurer
En tout cas, je ne pense vraiment pas que ça soit fait dans une quelconque intention de fanservice, c'est pas vraiment le genre ^^
(surtout que Clannad est un dating même pas Eroge)

Voilà, apparement les subs ne sont toujours pas dispo, mais j'été voir les screenshots sur RC et ça fait bien baver ^^
Marthur
Katua a écrit :

Opening

Ending

Plutôt déçue pour l’opening... Visuellement ça pète, mais le remix de la chanson est moyen et l’ensemble fait trop « classique », avec le truc des présentation des persos...
Comment ça c’était pareil dans l’opening de Air ? ><

L’ending est super space O_o Mignon en tout cas et tout à fait audible. La grande question c’est : « mais qu’est ce que c’est que ces boules colorées ? »


Réponse tardive, mais...

Suis-je le seul qui trouve qu'une partie du corps du deuxième personnage présenté dans l'opening Kyou Fujibayashi rebondit bizarrement, comme s'ils étaient possédés par quelque chose, alors qu'elle joue au basket? >_<
Je veux dire, il est impossible qu'en surplace, ils bougent ainsi simplement en faisant des rebonds avec la balle. Les personnes mieux placées que moi peuvent me corriger si je me trompe.

(Et ne pensez pas que je fais une fixation sur les seins, ça m'a juste tout de suite perturbé quand j'ai vu ça.)

Et pour ne pas que ce post soit complètement inutile >.> :

Quand aux boules colorées, ça m'a rappelé une scéne dans Seirei no Moribito. Dans l'anime, il y a une scène où un personnage mange un repas constitué de pois, qui est pris lorsqu'on forme normalement une famille, et ce personnage indique clairement que le pois vert représente le père de famille, le pois rouge représente sa femme, et le pois chiche (de couleur jaune) représente l'enfant. C'est amusant de voir que ce sont exactement les mêmes couleurs qui sont utilisés pour ces dangos.
Julia Rowel
Evidemment qu'on tilte à leur nom, même moi qui n'est pas lu leurs oeuvres (honte à moi !). Sauf celles d'Ai Yazawa. (D'ailleurs, je trouve que son art rend mieux en manga qu'en animé, même si je reconnais qu'il a été très bien adapté. Mais j'aime sa mise en page.)
Et en plus, je te rappelle que certains auteurs sont connus au Japon, mais pas en Occident parce qu'ils n'ont pas été traduits.
(Mais le génie ne s'arrête pas qu'aux personnes connues...)

Windspirit a écrit :

Ce sont bien des dangos, mais il faut chercher plus loin. Je me sens d'ailleurs un peu stupide de ne pas avoir remarqué la référence plus tôt : vous verrez que les dangos incarnent en quelque sorte des membres d'une famille. Il y a le père, la mère ; ils donnent naissance à un enfant. Ensuite, il y a les grands-parents, les oncles, les tantes. Et tous forment un cercle, donc une famille.
C'est le thème principal de Clannad : la famille. Ou plutôt l'importance d'avoir une famille. "Clannad" est un mot Irlandais qui a la même racine que le mot "clan" en français.


Pour la référence, j'avais remarqué. D'ailleurs, la musique s'appelle Dango daizoku, la grande famille Dango. Et c'est aussi ce que raconte basiquement, de ce que j'ai compris, les paroles de la musique.
Windspirit
Julia Rowel a écrit :

You Higuri, Sumeka Yumomo, l'artiste de Nitro+Chiral... Et Osamu Tezuka.

Les trois premiers sont de purs inconnus pour moi. Et je ne crois pas être le seul dans ce cas. Je voulais surtout parler d'artistes connus : on tilte tout de suite quand on entend les noms de Naoki Uraswa ou de Akira Toriyama, il me semble. Naoki Urasawa, c'est le génie derrière Monster, 20th Century Boys et même Master Keaton, il me semble ; Ai Yazawa, c'est la Reine des Joseis, qui nous a offert deux merveilles en particulier, soient Nana et Paradise Kiss. Et on peut reprocher plusieurs choses à Akira Toriyama, mais jamais je n'ai entendu quelqu'un parler en mal de son art, qui est très original, très singulier et très réussi, s'il n'en tenait qu'à moi.
I mean... Regardez un peu :





Il suffit d'un simple coup d'oeil pour voir quel est le génie derrière ces traits.

Julia Rowel a écrit :

Mais cette façon de présenter les personnages m'a plus fait penser à l'opening d'un visual novel que d'un anime.

Pas faux. Mais pour ma part, ça ne me dérange toujours pas : un bon moment, je ne connaissais Clannad que comme une visual novel...

Julia Rowel a écrit :

(Mais... un dango, ce n'est pas une boulette faite à partir de riz qui sont généralement servies avec du thé vert ?)

Ce sont bien des dangos, mais il faut chercher plus loin. Je me sens d'ailleurs un peu stupide de ne pas avoir remarqué la référence plus tôt : vous verrez que les dangos incarnent en quelque sorte des membres d'une famille. Il y a le père, la mère ; ils donnent naissance à un enfant. Ensuite, il y a les grands-parents, les oncles, les tantes. Et tous forment un cercle, donc une famille.
C'est le thème principal de Clannad : la famille. Ou plutôt l'importance d'avoir une famille. "Clannad" est un mot Irlandais qui a la même racine que le mot "clan" en français.
Julia Rowel
Windspirit a écrit :

Purin, l'opening !!! C'est du grand classique, mais fichtrement efficace, je trouve. Et puis je n'ai absolument rien contre cette façon de présenter les persos dans l'opening, c'est ce qui m'a aidé à me souvenir des noms complets des 17 protagonistes de Baccano! au bout de deux épisodes. XD


L'opening est vraiment très bien faite. Mais cette façon de présenter les personnages m'a plus fait penser à l'opening d'un visual novel que d'un anime.
Et ces petites boules colorées sont tellement mignonnes ! (Mais... un dango, ce n'est pas une boulette faite à partir de riz qui sont généralement servies avec du thé vert ?)

Windspirit a écrit :

Bref, certaines mauvaises langues parleront, mais personnellement, je trouve que ça donne un style. On voit que c'est du Key, quoi. En connaissez-vous beaucoup, vous, des "auteurs/dessinateurs" qui ont un style particulier ? Seulement trois me viennent à l'esprit : Naoki Uraswa, Ai Yazawa et Akira Toriyama...


You Higuri, Sumeka Yumomo, l'artiste de Nitro+Chiral... Et Osamu Tezuka.
Son style est très beau et très détaillé, rien à redire, mais je trouve qu'il porte la marque des visual novel. (Et il me rappelle vaguement celui de Yamamoto Kazue...)
Windspirit
Purin, l'opening !!! C'est du grand classique, mais fichtrement efficace, je trouve. Et puis je n'ai absolument rien contre cette façon de présenter les persos dans l'opening, c'est ce qui m'a aidé à me souvenir des noms complets des 17 protagonistes de Baccano! au bout de deux épisodes. XD

Juste au passage, un "commentaire" (si on peut appeler ça comme ça) dans l'opening qui m'a bien fait rigoler :
Citation :

so, where are all the robots, swords, guns, gore and tits? Why would anyone watch this?


L'ending est... weird, mais très mignon. Ce dont je suis absolument certain, c'est que tout comme les paroles de l'opening de Kanon prenaient tout leur sens à un certain moment, l'explication concernant ces boules colorées viendra et sera... renversante.

Clannad sera teh best anime 2007-2008, c'est moi qui vous le dis !
 
Retour au forum
 
créer forum