Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Katua
Plus simple : le genre ne correspond vraiment qu'au type de magazine dans lequel le manga a été prépublié.
Bien sûr il y a toujours des "bases" communes à chaque genre, mais des fois la limite est nettement trouble qu'on ne sait plus vraiment dans quel genre on se situe. On a déjà parlé du cas de Terra e, c'est tout à fait ça. C'est shôjo jusqu'au petit doigt pied mais classé shônen car prépublié dans un magazine shônen.

Tout ça pour dire : les classifications c'est assez troubles et mieux vaut ne pas trop s'y fier.
Windspirit
La limite est très fine entre le shojo et le seinen sentimental, à mon avis. Je pense que la différence majeure réside dans la focalisation de l'histoire : si c'est sur un personnage masculin qui développe une sorte de "relation" avec une fille, c'est du shonen ou du seinen (c'est du seinen si l'ambiance est plus "mature" que d'habitude, si les sujets traités sont plus d'actualité et recherchés, si les mentalités des personnages sont plus adultes, etc.) ; si c'est sur un personnage féminin et ses craintes de la vie courante, c'est du shojo.

Maison Ikkoku est focalisé sur Godai, et les personnages sont adultes, autant physiquement que dans leur personnalité ou leur quotidien.

Là encore, il devrait y avoir une ligne qui sépare le seinen du josei (parce que la description que je viens de donner pourrait très bien s'appliquer à Nana), mais je ne préfère éviter de m'aventurer dans ce genre de débats, déjà que je ne différencie les différents genres qu'au feeling (par exemple, là où tout le monde prenait Death Note pour un seinen, j'étais persuadé dès le premier épisode que c'est du shonen : aujourd'hui encore, je ne peux même pas expliquer pourquoi). T___T
AceNoctali
Après vérif', je le reconnais, mon erreur sur ce point.

Ceci dit, si je me suis trompé sur le genre, ce manga-là est bel est bien axé romance pure et dure, contrairement à Ranma où il n'y en a quasiment que pour la baston et l'humour (à deux balles, si vous voulez mon avis à ce sujet).
Julia Rowel
Sauf que Maison Ikkoku est un seinen manga. Eh oui, Rumiko Takahashi a beau être une femme, elle n'a pas fait (du moins à ma connaissance) de shôjo manga.
AceNoctali
Zapan, tu es carrément à côté de la plaque : Ranma 1/2 est TOUT, sauf un Shojo Manga. C'est en réalité un Shônen manga pur et dur.
De la (vraie) romance là-dedans ? Ha ha ha, me fais pas rire.

Si tu veux un VRAI Shojo crée par Rumiko Takahashi, va plutôt voir du côté de Maison Ikkoku .
Windspirit
Nana est un josei, il me semble. En tout cas, l'ambiance est beaucoup, BEAUCOUP plus mature et les thèmes abordés sont beaucoup plus poussées et matures que ce que l'on retrouve dans la majorité des shojos.
Sinon, Nana, j'ai vu l'anime et j'ai vraiment été subjugué. Le fond est assez classique (l'amour et tout le mélodrame qui en découle), mais la réalisation est si belle, la mise en scène si dépourvue d'anicroches, les thèmes si près de nous ("réaliser ses rêves" prend une dimension très différente de "Moi devenir Hokage" ) les personnages si attachants et si vrais qu'au final, c'était quand même un délice.
J'ai lu le manga environ jusqu'au moment où l'anime s'arrête (quel bonheur de voir que le manga a été si bien adapté sans trop zapper trop de trucs (enfin, la seule chose réellement absente dans l'anime, c'est la side story avec Naoki, excellente)). Comme ça, si jamais y a pas de seconde saison à l'anime, je pourrai toujours continuer ma lecture.

Et... Tu as oublié la meilleure citation du manga, que dis-je, la meilleure citation ever, shame, shame on you :
Nana Komatsu a écrit :

« Dis, Nana, réaliser ses rêves et être heureux... Pourquoi ces deux choses sont-elles si différentes ? »


Ranma 1/2 est un shonen, si je ne me trompe pas.
Zapan


Auteure : TAKAHASHI Rumiko
Editeur : Glénat
Nombre de volumes parus : 38/38

Un autre shojo dont le côté baston a trop primé je trouve sur la série et les jeux videos, c'était Ranma 1/2. Qui ne connaît pas ce célèbre manga dont l'anime passait sur le Club Dorothée (même si le doublage était encore plus abominable que celui des CDZ : un exploit !) ? L'histoire est simple : Ranma Saotomé et son père Genma, étudiants en arts martiaux partent s'entraîner en Chine où ils tombent dans des sources maléfiques : Ranma tombe dans celle de la jeune fille (appelé ainsi parce qu'une jeune fille s'y est noyé et son père dans celle du panda (appelé ainsi parce que... bref, vous avez compris !). Dès lors, à chaque fois qu'ils seront aspergés d'eau froide, ils prendront l'apparence d'une jeune fille et d'un panda et le seul moyen de les faire retourner à leur état normal consiste à leur verser de l'eau chaude ! L'histoire ne s'arrête pas là, Genma a pour ami d'enfance Soun Tendo, propriétaire d'un dojo d'arts martiaux, qui a eu trois filles de son côté. Ils ont convenu de marier Ranma avec l'une de ses filles pour qu'ils reprennent ensuite le dojo Tendô. C'est Akane la fille garçon manquée qui va être choisie pour se fiancer à Ranma, seulement elle le déteste car ce garçon est un maître en art martiaux et va mettre fin à l'invicibilité de la jeune fille. Mauvaise perdante elle va le prendre en grippe.

L'histoire après les 10 premiers volumes qui introduisent les personnages principaux ne vas plus évoluer jusqu'aux 2 derniers volumes 37 et 38. Entretemps, cela ne sera plus qu'une excuse à des situations délirantes et tordues, où les techniques de combat sont les plus débiles qui soient et je parle pas de certains persos où la relation entre Akane et Ranma sera rudement mis à l'épreuve (tout le monde y compris les lecteurs savent qu'ils sont amoureux l'un de l'autre même s'ils refusent de l'admettre) avec à chaque fois un dénouement digne d'un Monty Python...

Ce manga est très drole et surtout incontestablmeent de Takahasi Rumiko qui a pris le meilleur de chacun de ses autres mangas. Elle a pris l'humour ravageur de Urusei Yatsura - plus connu sous le nom de lamu chez nous - mais sans s'empêtrer dans le japonisme omniprésent (ce qui est le gros défaut de ses oeuvres), elle a pris le côté romantique de maison Ikoku mais avec des combats d'art martiaux en plus (touche de folie qui distrait). Après Takahasi Rumiko, avec Inu-Yasha j'adhére vraiment plus.

Les personnages principaux (ils sont très attachants parce qu'ils ont autant de défauts que de qualités ):


Ranma
Age : 16 ans
Fils de Genma, il a été entraîné depuis son plus jeune âge par ce dernier aux techniques de combat par ce dernier. Il n'a pu revoir sa mère que récemment même si suite à une promesse de son père de le rendre "viril', il doit se cacher d'elle tout le temps plutot que de l'avouer qu'il est désormais à moitié fille !
Sinon question caractère, il a beau le cacher derrière une facette de karatéka dur, il a un coeur d'or et il est droit.
Sa Transformation : Fille
Qualités :
- Timide
- Sensible
- Très doué en arts martiaux (c'est le plus fort de tous )
Défauts
- Il a peur des chats (même un petit chaton tout mignon le terrifie )
- Orgueilleux
- Il comprend absolument rien aux filles !


Akane (Adeline en VF)
Age : 16 ans
Dernière fille des Tendo, elle est la seule aussi à pratiquer les arts martiaux ce qui l'a désigné d'office comme fiancée de Ranma. En effet, elle avait promis de sortir avec un garçon capable de la battre ce que Ranma "fille" a fait pendant qu'elle le prenait encore pour une vraie fille.
Question caractère, elle n'est pas facile à vivre même si en analysant de plus près, elle osera plus avouer ses sentiments contrairement à ce dernier.
Sa Transformation : N'en as pas
Qualités :
- Elle est douée en arts martiaux (mais moins que Ranma)
- Sensible (Ranma la fera souvent pleurer)
- Courageuse
Défauts
- S'énerve très facilement
- Vrai Garçon Manqué
- Elle fait très mal la cuisine


Ryoga (Rolland en VF)
Age : 16 ans
Sa Transformation : En petit cochon noir.
Eternel ennemi de Ranma pour deux raisons : primo c'est son rival depuis l'école primaire, deuxio c'est le fiancé de Akane dont il est scecrètement amoureux (en cochon noir, il est même devenu l'animal de compagnie de Akane ! ). Mais dans le même temps, une certaine amitié dans le combat s'est lié entre Ranma et lui et dans le dernier temps du manga, il se fera même une petite-amie.
Qualités :
- Toujours prêt à aider Ranma
- Dévouée à Akane
Défauts
- Il n'a aucun sens de l'orientation
- Trop naïf : il ne reconnaitra jamais Ranma déguisé en fille


Bamboo (Shampoo en VF)
Age : 16 ans
Sa Transformation : En chatte.
Prenant Ranma pour une fille, elle essayait de le tuer selon la coutume de son village de chine puis se rendant de sa nature masculine, elle essait désormais de se marier avec lui.
Qualités :
- Très douée en arts martiaux
Défauts
- Elle ne reculera devant rien, ni aucun sortilège pour obtenir Ranma


Mousse (Mathias en VF)
Age : 16 ans
Sa Transformation : Canard.
Rien à dire sur lui à part qu'il est amoureux fou de Shampoo depuis l'age de 3 ans sauf que cette dernière l'a battu et donc il doit battre Ranma pour la reconquérir.
Qualités :
- Il planque tout plein d'instruments
Défauts
- Il est hyper- myope et doit porte des immenses lunettes pour y voir clair


Genma
Age : inconnu
Sa Transformation : Panda
Papa de Ranma, il est prêt à tout pour que son fils devienne un champion en arts martiaux même si en mêm temps il est à l'orgine de nombreuses galères qui arrivent à son fils
Qualités :
- Son dévouement envers son fils
Défauts
- Il est lache
- Ne tient jamais ses promesses


Soun Tendo (Aristide Galant en VF)
Age : inconnu
Sa Transformation : Aucune
Papa d'Akane et de ses deux soeurs, il n'aura de cesse de la pousser dans les bras de Ranma ce qui a pour effet évidemment le contraire. Il a beau tenir un dojo de karaté, on ne le voit pas trop à l'oeuvre.
Qualités :
- Assez Sympathique
Défauts
- intervient trop dans la relatio entre Ranma et Akane
- Passe sans arrêt de l'hilarité aux larmes


kasumi Tendo (Annabelle Galant en VF)
Age : 19 ans
Sa Transformation : Aucune
Ainé des filles Galants, elle est l'archetype de la fille parfaite : douce, gentille, douée en cuisine, c'est l'anti-Akane même ! Elle a remplacé la place de la mère chez les tendo
Qualités :
- Parfaite !
Défauts
- Trop Parfaite !


Nabiki Tendo (Amandine Galant en VF)
Age : 17 ans
Sa Transformation : Aucune
Deuxième des filles Galants, personnage assez secondaire, elle ne tient le haut du pavé que dans le volume 17 où elle devient la fiancée de Ranma (momentanément je vous rassure) !
Qualités :
- Pret à aider sa famille dans le besoi,
Défauts
- Manipulatrice
- S'intéresse vraiment trop à l'argent


Ukyo kuonji (Fredericque en VF)
Age : 17 ans
Sa Transformation : Aucune
3 eme fiancée de Ranma après Akane et Bamboo, elle est pourtant la première qu'il ait connu vu qu'il l'a rencontrée à 6 ans mais Ranma prenait Ukyo pour un garçon ! Son père possédait une petite pizzéria mobile. Il allais chercher à chaque jours une okonomiyaki gratuitement mais tanné de lui Ukyo esséyait de l'arrêter sans succès. Un jour Ukyo veut se marier avec Ranma. Le père de Ukyo propose à Genma un mariage entre Ranma et Ukyo. Genma refuse parce que il a déjà une fiancée mais il donne son échoppe comme dot, il change très vite d'avis et s'enfuit avec sans Ukyo. Pour se déculpabilise, il demande à Ranma ce qu'il prèfère entre sa dot : une okonomiyabi = une sorte de pizza japonaise et Ukyo, le ptit garçon a choisi sans remord l'okonomiyabi ! Elle lui pardonnera quand Ranma lui avouera qu'il la trouve mignonne.
Qualités :
- Fait très bien la cuisine
- Se bat avec une spatule
- Très ami avec Ranma
Défauts
- Encore plus garçon manqué qu'Akané !
- Essaie tout le temps de profiter de cette amitié pour recueillir Ranma quand il se trouve en froid avec les tendo...


Edité le 04-04-2008 à 08:04:35 par Zapan


Zapan
Incroyable, vous parlez shojo sans parler du plus renommé d'entre eux aussi inévitable que Naruto ou One Piece en shônen



Résumé : 2 jeunes filles ayant le même âge (20 ans) et le même prénom (Nana) mais de caractères diamétralement opposés emménagent ensemble dans un appartement à Tokyo. Nana Osaki chante dans le groupe Blast alors que Komatsu est parti rejoindre son petit ami. Ainsi commence une histoire d'amitié qui va changer leur vie : chacune va essayer de réaliser son rêve malgré les coups durs de la vie.

Commentaires : Au départ, ce n'était qu'un one shot d'Ai Yazawa voulant cette fois-ci parler de romance entre jeunes adultes plutôt que ses histoires à l'eau de rose entre collégiens. Devant le succès elle décide d'en faire une série. Ce qui explique que l'aventure du manga commence seulement au 2eme volume où les 2 nanas se rencontrent enfin.

SI pour vous, le shojo, ce sont des collègiennes de 14 ans bien niaises qui tombent amoureuses toutes les 5 minutes, ici aucun rapport. Les persos ont 20 ans et commence leur vie d'adulte devant les difficultés du monde difficile : ils vivent des histoires de coeur où ils font l'amour, vivent des moments durs et d'autres de joie voire d'euphorie

L'intérêt du manga est assez addictif : on a rapidement un préféré dont on veut voir le parcours. Nana Osaki et Nana Komatsu vont au delà du cliché "fille rebelle garçon manqué" pour la première et "héroïne bien niaise" de shojo pour la seconde. Au contraire, la première se révèlera sensible et l'autre a bien conscience de sa naïveté et murira face aux différentes épreuves jalonnnant le manga.

Ce manga a eu tellement de succès qu'outre l'adaptation en anime quasi obligatoire, il a donné à deux adaptations "live" avec des acteurs japonais.

Néanmoins, ma seule critique (mais ça arrive à tous les mangas une fois un certain nombre de volumes dépassés) c'est qu'on sent à partir du tome 14 qu'Ai Yazawa ralentit bien pécunièrement le rythme du manga...

Voici quelques citations :


■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Je l'ai rencontrée dans le train qui me menait à Tokyo. Le hasard m'a ensuite amenée à vivre en colocation avec cette Nana Komatsu (Hachi, Hachiko ou Hachikô pour les intimes). Capricieuse, pleurnicharde, enfant gâtée. Elle avait de plus une vie amoureuse très mouvementée et c'était un vrai cœur d'artichaut. Après à peine 6 mois à Tokyo, elle en était à son 3ème mec. Et pourtant elle restait pure. C'était une fille étrange... »

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Dis, Hachi, je voulais que tu restes à mes pieds, quitte à te mettre un collier au cou. Mais je me faisais peur à moi-même, lorsque je pensais ainsi et c'est pour ça que volontairement, je laissais une certaine distance entre nous. J'ai encore du mal à me faire des amis, j'ai encore un peu peur... ».

■ Nana Osaki : « Tu peux penser que mon rêve est insensé mais je jure qu'un jour, je me tiendrai sur une scène immense, sous les feux d'innombrables projecteurs, acclamée par une foule gigantesque et que je gagnerai de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Parce que si je me contente de chanter, je ne serai pas une princesse comblée. Parce que j'ai besoin de chanter pour vivre. Je jure qu'un jour, mon rêve se réalisera ».

■ Nobu à Nana Osaki : « Moi, tant que je peux jouer de la guitare pour accompagner ton chant, je suis heureux ».

■ Nana Osaki : « L'ambiance d'une famille animée comme la tienne, comme j'ai jamais connu ça, ça m'amuse... »
-Nana Komatsu : « Ca te fait rêver...Nana...Alors que ça, pour moi, c'est tout ce qu'il y a de plus banal ».

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Pour notre groupe, Hachi était un peu comme un animal mascotte. Enfin...plutôt comme notre muse. Son seul rire rendait tout lieu beaucoup plus rayonnant. Que ce soit en studio ou en concert, cela encourageait tout le groupe ».

■ Takumi à Nana Komatsu : « T'as pas d'emploi fixe, quand tu te sens seule, tu couches avec le premier venu et voilà que tu tombes enceinte..Y'a rien à faire. Ca fera pleurer tes parents, tu sais ? ».

■ Nobu à Nana Komatsu : « Explique-moi, je t'en prie...Même si tu me mens, je croirai ce que tu me diras».

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Quels que soient la vie et l'homme que tu choisisses, l'essentiel c'est que tu sois heureuse...Même si je n'arrive pas à devenir pure au point d'être capable de souhaiter ce genre de chose du fond du cœur. Je voulais que l'image que tu as de moi soit celle de quelqu'un de fort. Comme un héros de manga trop beau pour être vrai. »

■ Nana Osaki à Yasu : « On dit qu’on est amis mais au fond, chacun vit sa vie ».

■ Naoki : « Si l'on choisit une personne qui ne nous aime pas réellement sans l'avoir démasquée, mais que l'on prend soin d'elle et que l'on croit en elle, est-ce que l'amour finit par naître ? ».

■ Yasu à des paparazzis: « Si vous avez le temps de saccager le jardin d'autrui, vous feriez mieux de faire éclore vos propres fleurs ».

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Tu sais, Hachi, je ne pourrai plus être le héros de ton histoire, mais le prénom de l'héroïne de la mienne est encore « Nana » et c'est une fille adorable : Toi ».

■ Nobu à Miu : « Mais tu ne te sens pas triste quand les gens font comme si de rien n'était, alors que toi tu souffres ? ».

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Tu sais, Hachi, je pensais que dans la vie, il fallait toujours aller contre le courant, aussi fort soit-il. Mais vivre en se laissant porter, ce n'est pas si bête que ça. Si ça permet d'avancer ».

■ Nana Osaki à propos de Nana Komatsu : « Dis, Hachi, on dit qu'on ne prend conscience de l'importance d'une personne que quand on la perd, mais j'ai l'impression qu'en réalité on ne s'en vraiment compte que quand on est amené à lui faire face une nouvelle fois ».

■ Yasu à Nobu : « Tu dois enfin prendre conscience que le monde n'est pas fait de façon à ce que ce soit toujours la justice qui triomphe. Si tu ne veux pas perdre, sois plus malin. Il faut que tu deviennes un peu plus rusé. Et si tu ne veux pas changer, rentre à l'auberge Terashima (auberge que tiennent les parents de Nobu) ».

■ Gimpeï :« On dit souvent que dans la vie, il faut repartir à zéro... mais tout être humain vit sur l'amoncellement des choses qu'il a accomplies dans son passé, alors ce n'est pas si facile. On ne peut pas dire que c'est comme casser un tas de briques et le reconstruire. Peut-être qu'il faut se donner le mal de continuer à construire sa vie pour finir pas atteindre son idéal... ».

■ Takumi à Naoki : « L'Amour, c'est secondaire. De toute façon, la personne la plus chère à tout être humain, c'est lui-même. Donc on finit par aimer la personne qui satisfait le mieux nos désirs. ».


Edité le 03-04-2008 à 07:56:14 par Zapan


Katua
Tous ses mangas valent le coup ! Par contre il faut savoir que c'est... Glauque et malsain.

Plus sérieusement, paru en France on a pas grand chose :

-Fairy Cube, série en 3 tomes (que je n'ai pas lu mais dont j'ai eu des bons échos). Une histoire de fée à la sauce de l'auteur (glauque donc)

-Neji, un one-shot futuriste moyen-bon.

-Et bien sûr Comte Cain une série de 13 volumes qui squatte la première place de mon top 10 depuis un bout de temps ^^

Pour Comte Cain, la série est clairement divisée en plusieurs arcs et le dernier est assez indépendant des autres, personnellement, je l'ai lu en premier sans aucun problème de compréhension.
Il est sortit sous le titre de God Child et fait 8 volumes. Comte Cain étant une série que l'auteur a mis en hiatus pendant des années pour faire AS, lors de la reprise avec God Child, elle a pris soin de réintroduire tous les personnages et l'histoire, ce qui fait qu'on est absolument pas perdu. Pour dire vrai, je n'ai même pas lu tous les premiers tomes ^^"
Je précise ça car les premiers arcs sont assez difficiles à trouver et pas vraiment obligatoires à lire... (ils sont bons quand même)
(au cas ou je n'ai pas été claire, cette page résume mieux la chose ^^)

En septembre, on devrait avoir Ludwig Kakumei, les aventures d'un prince charmant sadique et narcissique en quête d'une princesse assez sotte pour l'épouser. C'est en gros les contes de Grimm à la sauce morbide, et c'est bien marrant ^^

Donc au choix, je te conseillerai vraiment de prendre Comte Cain (arc God Child en priorité). C'est pas trop long, c'est beau, c'est bien ficelé et les personnages sont au top
Pour l'histoire, c'est dans un type un peu policier fantastique, le héros est un jeune lord anglais douteux passionné de poisons.

Message édité le 23-07-2007 à 12:27:43 par Katua
WonderChef
Le style de Kaori Yuki a l'air vraiment magnifique !
Il n'y aurait pas une série de cet auteur en moins de 10 volumes, ou bien un one-shot qui vaut le coup ?
 
Retour au forum
 
créer forum