Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Windspirit
C'est vrai que l'action de Black Lagoon est THE point fort. Mais ce qui la fortifie encore plus, c'est le réalisme : on a eu droit à tellement de fausses femmes fatales qu'on a oublié ce qu'en était vraiment une. On a eu Ein dans Phantom The Animation qui ne rate jamais sa cible au milimètre près entre les deux yeux (s'ensuivent 5 litres de sang qui giclent d'un trou d'un centimètre de diamètre en moins de trois secondes) et Madlax/Noir, où on se sentirais plus en sécurité entouré de 20 tanks, 100 soldats armés de mitrailleuses et une trentaine d'hélicoptère munis d'explosifs qu'en face de l'héroïne principale.

Mieux : ce que j'ai trouvé intéressant, c'est comment les douilles ont été exploitées. Non seulement, le bruit des détonations est extrêmement réaliste (je pense qu'il n'y a que dans des animes de Madhouse que j'ai entendu ce genre de détonations, notamment Gungrave, Black Lagoon et Devil May Cry), mais on voit carrément les douilles sortir des flingues et mieux, on les entend tomber par terre sous un bruit aigu magnifique.


Concernant le 10 en scénario, comme je l'ai dit, c'est l'originalité qui m'a conquis. Nous sommes complètement hors du manichéisme qu'on voit partout, même qu'on est dans un univers malsain au maximum. En sachant que je suis un fan hardcore de ce genre d'univers (John Woo is my god *__* ), il n'est pas bizarre que je sois tombé sous le charme du détail de ce background. C'est vrai que Cowboy Bebop était original, mais il l'est tout autant que Black Lagoon. (Je garde une préférence pour le chef-d'oeuvre Cowboy Bebop, cela dit. )

Une autre chose qui m'a poussée à donner une note si haute au scénario, c'est la richesse des story arcs. C'est vrai que certains sont surtout garnis en action (Greenback Jane particulièrement), mais d'autres sont agréables à suivre parce qu'ils sont narrés de façon à ce qu'on y accroche le plus facilement possible. Par exemple, Rasta Blasta, sûrement le second meilleur arc de la série. En trois épisodes, ils ont réussi à caser une histoire plutôt originale et à la fluidité quasi parfaite. Et puis ces scénarios sont très rapides : certes, ça ne s'attarde pas sur les détails, mais ce n'est que tant mieux. Soyons sérieux : peut-on faire simple, rapide, mais grandiose À LA FOIS ? Black Lagoon le prouve : oui, on peut. Les scénarios sont rapides, pas nécessairement simples, mais riches et fluides. Pour imager cela, je dirais que c'est le genre de scénarios Bull's eye, qui fonce droit devant.

Mais tout cela reste subjectif, évidemment

(Petite note concernant Rasta Blasta : je dirais presque que c'est le meilleur arc de la série ex aequo avec Bloodsport Fairytale. L'histoire est rapide, mais efficace, les personnages sont époustouflants (Roberta *drool* ), mais surtout, l'action est vraiment à couper le souffle, et je sais que ça semble bizarre, mais je mâche mes mots. La poursuite automobile était sûrement la scène d'action la mieux réalisée que j'ai pu voir tout animes confondus : les effets de lumière étaient nickels, l'animation était fluide, vive et donnait presque le vertige, la musique de fond aide vraiment à nous plonger dans l'ambiance générale de la scène, bref, on ne décolle pas les yeux de l'écran devant une telle maîtrise. Chapeau, Madhouse )


-----------------------------

Euppe également.

Critique refaite pour être plus uniforme et moins fanboyesque.

Oh, et il faut aller plus loin que les épisodes 4 ou 5 pour voir le développement de la relation entre Revy et Rock. Black Lagoon à mon avis n'est pas que de l'action pure et dure. Certes, c'est une dose d'adrénaline qui créé des sensations fortes chez le spectateur par le biais de scènes d'action magnifiquement réalisées, où les personnages fondent dans le décor et bougent de façon réaliste et irréaliste à la fois, digne d'un John Woo. Le reste n'est pas que détail.

Black Lagoon propose quand même plusieurs pistes de réflexion sur la vie en général, en reprennant l'idéologie d'un certain Sartre. Souvenez-vous de l'arc des Nazis, où Revy nous fait un speech tout de même assez intéressant sur son athéisme et sa vision de la vie, comme quoi pour elle, ce qui l'entoure n'est qu'un ramassis de junk qui ne peut posséder que de la valeur matérielle, donc monétaire, et que ces simples objets ne peuvent avoir d'autre valeur, sauf celle "sentimentale" que leur attribuent les gens.

Et si l'univers est assez sombre dans Black Lagoon, c'est surtout pour éviter le manichéisme. Est-ce que je me tromperais en disant que 95% des animes ne représentent rien d'autre qu'une autre stupide et banale querelle entre un "Méchant" et un "Gentil", dans toutes les circonstances possibles et imaginables ? Black Lagoon se la ramène en prônant une philosophie réelle, une vraie philosophie qui s'applique au quotidien et qui ne sort pas tout droit d'un shonen : les valeurs sont subjectives, les notions de "bien" ou de "mal" ne s'appliquent pas dans la vraie vie, les êtres humains choisissent eux-même de croire ou de ne pas en croire en telle ou telle "valeur", pour des raisons qui lui sont propres.

Original est le mot pour qualifier cette façon de pensée.



Et toujours dans cette même perspective de philosophie pas très conventionnelle qu'évoluent notre duo préféré, notamment dans la seconde saison où Rock sera amené à faire un choix entre la vie malsaine qu'il partage avec Revy dans la Lagoon ou son ancienne vie "normale". Voilà pourquoi à mon avis Black Lagoon est un délice qui ne mérite pas toutes les mauvaises critiques contre lui, parce qu'on le labellisera "action pure et dure" très rapidement sans même chercher à aller plus loin.


Toujours aucune confirmation pour la troisième saison, et l'auteur n'a pas trop avancé sur son manga : laissons-le sélectionner ses idées pour nous donner des histoires encore plus originales, sanglantes et réussies. En tout cas, autant en version papier qu'en anime, Black Lagoon n'est pas fini, loin de là, et ce n'est que tant mieux. Et puis même si l'action sur papier, je déteste ça (surtout quand c'est Madhouse qui fait l'anime), je pense suivre cette série sur papier si Madhouse ne veut pas faire de troisième saison. C'est dire.
konzen
yaho black lagoon me plait mais je ne mettrai pas 10 en scenar cowboy bebop est plus poussé de ce coté la!

je reste sur ma faim a la fin de la saison 2, la relation entre les perso n'avance pas trop une saison 3 pourrai rectifier la donne, nivo action enfin quelque chose d'a peu près realiste, l'heroine ne touche pas quatre ennemis avec 1 balle et rate assez souvent quand les ennemis bougent, elle evite de se battre contre une armée la plupart du tps.
Windspirit
Dommage, tu t'es sûrement arrêté à Das Wieder Erstehen Des Adlers, la relation entre Rock et Revy commence surtout à Calm Down, Two Men, évolue avec Goat, Jihad, Rock'N Roll et explose complètement à Fujiyama Gangsta Paradise, où on voit que Rock est devenu en quelque sorte la lumière de Revy, et réciproquement, tant qu'on n'imagine pas les voir l'un sans l'autre.

Par la suite, un peu à la GITS, les personnages sont développés en de sous-entendus, et faut avoir des connaissances sur l'histoire et la culture de l'Amérique pour bien comprendre le tout, et même au-delà...

(PS : On insiste aussi beaucoup sur Balalaïka tout au long de l'anime. Pour un anime surtout concentré sur l'Action comme celui-là, il n'y a pas grand temps de développer tous les personnages, ce pourquoi il n'y a que sur Rock, Revy et Balalaika qu'il y a insistance.)
Marthur
WonderChef a écrit :

Face à l'engouement général sur cette série, je m'étais lancé et... après 5 ou 6 épisodes, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de trame scénaristique ne m'a pas gêné mais les petites histoires n'ont pas réussi à m'intéresser, et j'ai trouvé un manque au niveau du développement des personnage ; seuls Rock et Revy semblent être pris en compte. Et j'ai trouvé le moyen de m'ennuyer devant ces épisodes...

Grosse déception pour moi, donc.


On est deux, donc.
**fuit**
WonderChef
Face à l'engouement général sur cette série, je m'étais lancé et... après 5 ou 6 épisodes, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de trame scénaristique ne m'a pas gêné mais les petites histoires n'ont pas réussi à m'intéresser, et j'ai trouvé un manque au niveau du développement des personnage ; seuls Rock et Revy semblent être pris en compte. Et j'ai trouvé le moyen de m'ennuyer devant ces épisodes...

Grosse déception pour moi, donc.
Windspirit
Pour finalement clarifier l'histoire de la troisième saison, voici la liste de tous les chapitres du manga au moment où on se parle : comparez les noms des chapitres avec ceux de l'anime. À ce que j'ai entendu, tous les chapitres du manga qui ont été adaptés ont su être extrêmement fidèles à l'oeuvre. Donc pour le moment, il n'y a qu'un chapitre non adapté : El Baile de la muerte (OMFG, le nom !! *__* ). Je ne sais même pas si ce chapitre a été complété, j'ai entendu que non.

Vous en concluerez donc qu'il n'y a absolument aucun matériel pour une troisième saison. Le manga est toujours en cours et ce n'est pas un Blitch, La Pièce ou Norauto où il y a un chapitre par semaine, parfois utile, parfois inutile (enfin, souvent inutile, faut savoir que ces mangas sont une très grande source de fric...). L'auteur travaille donc à son rythme. Preuve, en 5 ans de travail, il n'a fait que 6 tômes. On voit qu'il s'y applique réellement, et ça se voit vu la qualité scénaristiques, l'action à couper le souffle, etc.

Pour qu'une troisième saison apparaisse, il faut d'abord que le manga continue, il faut donc se montrer très patient. Sans oublier que Madhouse n'a absolument rien annoncé concernant une éventuelle troisième saison, il se peut même qu'elle n'existe pas. La suite en manga, donc... (Mais bon, les tômes ne sortent pas souvent et on en a vu 6 en anime, donc hé hé ^^ ). Au rythme où ça va, il se peut que la troisième saison, si elle vient, ne vienne pas avant 2008 ou 2009, donc patience.

Voilà qui est dit. Personnellement, je VEUX une troisième saison, ni plus ni moins, car je pense que c'est le genre de mangas qui montre vraiment sa profondeur dans son adaptation en anime. Par Madhouse, qui plus est ! Un peu à la manière de Death Note ou Monster, les qualités techniques d'un anime (voix, musique, animation, couleurs, etc.) aident franchement à apprécier l'oeuvre, du moins beaucoup plus que du N&B. Madhouse a réellement fait de l'excellent boulot pour nous donner cet anime de qualité, et si ça semble un anime d'action et rien de moins, après une rétrospection, on peut y trouver un scénario décousu, mais à couper le souffle et une qualité des personnage très présente.

Tout cela sous fond de jeux de lumière, de gunfights d'enfer, d'animation excellente à budget colossal fait par *voix triomphale* Madhouse Studios.
wil
Moi je suis rendu a la troisième épisode et j'ai vraiment aimer les 2 premiers épisodes que de l'action (sauf quand on voit les supérieurs de Rock) et je conte bien continuer l'anime
Windspirit
Le manga n'est pas encore terminé, et je pense que nous aurons droit à une troisième saison une fois qu'il y aura assez de chapitres sortis
Madhouse, contrairement à bien d'autres studios, ne nous laisse JAMAIS tomber, si ce n'est pour le malheureux Kiba...


-------------------------------------------



J'ai fini la seconde saison. Quatre jours, trois épisodes par jour, faut dire que j'ai bien pris le temps de la savourer car effectivement, je la trouve meilleure que la première. Et si elle n'est pas meilleur, on ne peut pas nier qu'elle ne fait que solidifier le fait que ceci est EXCELLENT animé.

Elle a cependant deux défauts : le début et la fin.

Pas que le début était mauvais, c'est d'ailleurs tout le contraire : il est beaucoup trop bon. Dès l'épisode 13, l'action s'enclenche sans temps morts pour nous donner le meilleur story arc de tout Black Lagoon : Hansel et Gretel. Trois épisodes absolument sublimes. On a surtout eu des personnages magnifiques et très intéressants : Hansel et Gretel, deux Roumains qui ont été vendus à l'industrie du porno SM suite au règne de Ceaucescu et qui souffrent de problème de désordre de personnalité. Ce sont des jumeaux, ils peuvent chacun imiter une voix de fille ou de garçon et s'entréchangent une perruque de cheveux longs (en réalité, ce sont des jumeaux identiques jusqu'au cheveux). Et ces deux jumeaux ont réussi à mettre Roanapura, ville de gangsters et de criminels, sens dessus-dessous et à assassiner plusieurs membres d'élite de l'Armée Russe sous les ordre de Balalaika elle-même.
Deux personnages absolument magnifiques. Ils sont si... particuliers, si... si uniques...

Ils ont apporté quoi, avec eux ? De la très bonne action et une once de violence en plus. Oui, par rapport à la première saison, l'hémoglobine est beaucoup plus présente et Dieu sait que j'adore ça. Et à travers cette marre de sang, l'histoire et l'évolution des personnages est très travaillé pour nous amener à une fin triste, poétique, mais incroyablement belle.
Et évidemment, dernier point-phare : Balalaika dans tout son art. Une femme qui démontre enfin l'étendue de son sadisme et de sa froideur. Une femme comme je les adore.


Greenback Jane était très cool. ÉNORMÉMENT d'action, really thrilling action avec beaucoup de mercenaires et de sang. Mais dans l'ombre de Hansel et Gretel, je dois bien l'avouer. Il me semble d'ailleurs que les pantyshots (oui, oui Oo) ne sont pas là que pour montrer la maladresse de Jane...
Shenhua, Eda, Revy : superbe combat, je vous aime toutes les trois


Fujiyama Gangsta Paradise était très bon, mais plutôt long. J'ai eu l'impression que l'histoire aurait pu se développer en moins d'épisodes. Et encore une fois, c'est dans l'ombre de Hansel et Gretel, tout en gardant quelques qualités bien à lui : encore une fois de l'action plutôt violente (un katanaka *__*), beaucoup de poésie (surtout par rapport à Yukio), des personnages plutôt charismatiques et une histoire assez originale tout en n'étant pas spectaculaire non plus.


À travers cette saison, ce qui m'a plus, en plus de Balalaika qui prenait une place beaucoup plus importante, c'est le duo Rock X Revy. Durant la première saison, leur relation s'installait progressivement, notamment durant l'arc Das Wieder Erstehen Des Adlers et Goat, Jihad, Rock'N Roll. Et la complicité qui s'est installée entre Rock et Revy est très bien démontrée dans cette seconde saison, nous en sommes à croire que l'un ne va pas sans l'autre. C'est très intéressant à suivre. Et Revy est, au passage, toujours aussi adorable, juste un peu trop violente En tout cas, pour un développement de personnages dans un anime qui se veut d'action, je trouve que ça vole très haut et c'est juste assez pour qu'on s'y attache.


Autre point très fort : beaucoup de sous-entendus à la culture américaine et la culture en général. Et faut connaître. Exemple : lorsqu'Eda confronte le Cowboy, et qu'avant de le tuer, elle lui dit qu'elle vient de "Langley, Virginia". Faut savoir que c'est une nom codée pour la CIA Donc Eda serait-elle de la CIA ? Ou bien TOUTE la Church of Violence serait une sous-organisation de la CIA ?...
Et pour comprendre la situation de Hansel et Gretel, il faut bien connaître le background du règne de Ceaucescu...
Même si c'est un anime d'action, Black Lagoon cherche quand même à faire un peu réfléchir le spectateur, et c'est assez intelligent que de laisser certains aboutissants à la déduction du spectateur, au moins, ils ne nous prennent pas pour des incultes.


Au final, oui, une EXCELLENTE seconde saison qui prouve bien la qualité de ce superbe animé. Un de mes préférés facilement, mon attente pour la troisième saison (fin en cliffhanger de la seconde saison et manga toujours en cours) est plus qu'ardente.

Merveilleux animé ! À voir de toute urgence si vous tenez le coup en voyant un monde où les criminels dominent et où tout ou à peu près tout est malsain, avec, bien sûr, des personnages vraiment vulgaires et violents qui n'ont aucune conscience du bien et du mal (Revy ).


Edité le 19-08-2007 à 17:34:47 par Windspirit


Shannan
Ce n'est pas réellement le manque de véritable intrigue qui me gêne, mais c'est surtout le fait que la fin m'a laissé sur ma faim.
Mais les derniers épisodes restent quand même assez mythiques et les épisodes 13 à 15 sont pas mals non plus (fans de gamines psycopathes aux cheuveux gris ils sont faits pour vous).
Windspirit
Encore, je ne trouve pas que le fait qu'il n'y ait pas d'histoire soit un défaut. Tout de même, il y a un bon background, une bonne ambiance, et un setting réel.
Et les story arcs existent réellement :

Épisodes 1~2 : The Black Lagoon
Épisode 3 : Ring-Ding Ship Chase (Balalaika )
Épisodes 4~6 : Das Wieder Erstehen Des Adlers
Épisode 7 : Calm Down, Two Men
Épisodes 8~10 : Rasta Blasta
Épisodes 11~12 : Goat, Jihad, Rock'N Roll
Épisodes 13~15 : Bloodsport Fairy Tale
Épisodes 16~18 : Greenback Jane
Épisodes 19~24 : Fujiyama Gangsta Paradise

À travers ces sous-histoires, nos personnages seront développés, voilà tout.

À l'instar de Cowboy Bebop, on peut dire qu'il y a un background et un setting, mais le fait qu'il n'y ait pas de scénario en général ne gêne absolument pas.


Et oui, elle est extrêmement malsaine, l'histoire De la mafia, des gangs, de la violence, des fusils, des "f*ck* par-ci par-là, bref, je pense que je devrais mettre l'indication (16+) dans le titre
 
Retour au forum
 
créer forum