Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PoKeMaN
Navré pour mon inculture totale concernant Saint Seiya "^^
pyro
C'était Shiryu qui vidait Seiya après son combat contre le pégase noir.

Ranma 1/2, c'est vrai en fille on voix ranma 1 fois sur 3 complètement nue... et dire que ça passait entre dbz et Saint seiya (c'est à dire deux trucs hyper censurés et charcutés).
PoKeMaN
Une autre chose que je trouvais délirante : en France, DBZ était bien lourdement censuré, Sailor Moon a eu droit à des censures assez marrantes (cf. top post de Windy)... Mais Ranma 1/2 avait gardé des scènes très franchement dénudées pendant un bon paquet de temps.

Enfin, je sais que pour voir une paire de seins, il suffit de regarder les publicités à n'importe quelle heure, mais je ne comprends pas pourquoi une sectorisation de la censure.

Pareil aussi. Certains épisodes de Saint Seiya étaient "cutés" à la hache pour éviter toute scène un rien violente (un grand coup de chaîne dans l'oeil, aïe), mais je me rappelle d'un épisode assez impressionant ou Seiyar vidait un des camarades de son sang pour le purifier et le ramener à lui. Et il avait des hectolitres de sang, le bougre! Un sang rouge/marron, soit la couleur que prend l'hémoglobine un peu datée.

Shocked quand j'étais mioche -je ne suis pas adepte du gore, loin s'en faut-.


Bref, la censure, c'est bizarre. Franchement.
Phenice
Je suis heureuse que dans la section manga il n'y est pas de nécropost sinon je me ferais mettre dehors...

Pour revenir à ce sujet, c'est peut-être à cause de mes études mais je suis tout à fait contre le fait de censurer. Si on ne veut pas que les enfants le voient, on met un âge. C'est vrai que nous avons une difficulté à comprendre que l'animé n'est pas nécessairement lapin rose chez les bisounours uniquement destiné aux tous petits. Censurer, c'est détruire l'esprit d'une culture, les idées qu'elle véhicule et qui mérite d'être découvertes afin de pouvoir élargir son esprit critique.

J'excepte l'édit de nom si ceux-ci retrouve leur sens car une oeuvre bien faite réfléchit à l'onomastique et les noms japonais, pour quelqu'un qui ne le connaît, peut le rendre obscur.

Au-delà de l'aspect culturel, il y a les épisodes où on ne comprend rien parce qu'il manque un passage ou les moments ridicules (les doigts de la mort dans Yu-Gi-Oh)

En outre, je ne suis pas sûre que notre vision de l'animation qui pousse au consumérisme (Totally spies) soit vraiment meilleure... (mais bon, peut-être que j'exagère), ni l'idée que l'enfant a besoin à chaque fin d'animé qu'on lui explicite la morale derrière l'histoire (chaque épisode étant réalisé POUR cette morale). Mais là, il s'agit d'un autre sujet.

EDIT Wind : Je me suis permis d'espacer ton texte

Message édité le 08-04-2007 à 23:38:12 par Windspirit
Windspirit
Par contre, tu sais, les insultes dans les animés /manga font partie des éléments que feraient de lui un animé pour ados. En gros, y en a trois : nudité, violence sanglante et insultes, justement.
(Comparativement à ce qui ferait qu'un animé /manga soit pour jeunes adultes, soit le sexe, une utilisation explicite de substances illicites (drogues) et de la violence graphique extrême, dans le sens de gore).

Ce que peu comprennent, c'est que ceux qui ont énormément censuré Dragon Ball Z cherchaient tout simplement à faire commercialiser le produit pour un public plus large. Étant donné sa violence et sa nudité, il ne convenait pas spécialement à des garçons de moins de 10~13 ans, et c'est justement eux qu'ils voulaient viser pour gagner plus de fric, alors pour éviter de les choquer, ils l'ont lourdement censuré et hop, ni vu ni connu...

M'enfin...

NOTE : Ace, j'ai uploadé toutes mes images sur Imageshack, merci encore de m'avoir prévenu
Guile
Bon...
Je crois qu'ils ont aussi viré les insultes dans les grandes compilations de DB, faudra que je vérifie, même si j'ai la flemme entre les animés et le parodique Dragon Fall.
Kroy
Va savoir... Une des romanisations peut donner Kakalotto et de là, la transformation peut suivre ce trajet :
Kakalotto -> Cacalot -> Cachalot

Quand à comparer les VF des versions Manga et Anime, je pense qu'on ne doit pas faire d'amalgamme entre eux, Le premier support tombera moins facilement que le second dans les mains des enfants donc la version papier jouit d'une plus grande liberté dans les actes et les mots utilisé pour la traduction.
Guile
Tu me rassures pyro.

Il y a quelques heures, j'ai relu un dragon ball, pendant la période de Cell, au même moment où je regardais les épisodes DBZ de Cell (oh, quel hasard) et j'ai vu la belle différence de vulgaire entre des images avec un doigt d'honneur et des "enfoirés" à tout va, et un animé où ils disent et ne font rien du genre. Mais pourquoi "Carot" le nom Saiyan de San Goku est devenu "Cachalot"? Ca fait pas du tout légume ça! (car tous les saiyan ont des noms de égumes: Raditz, Végéta, Carot, Broly(brocoli)...)
Kroy
La moralité de cette coupure était sans doute de ne pas donner(ou redonner) aux "pitits nenfants innocents" l'idées de couper les cheveux de leur petites camarades... Si jamais c'était vraiment la raison, je crois que mon estime pour la censure, déjà très basse, va passer dans le négatif.
pyro
Pas tout guile, pas tout, il ont censuré au alentour du moment ou vegetto tranche le truc qui pendouille derrière la tête à boo. Après tu te retrouve avec un "tu comprends maintenant pourquoi je l'ai coupé" alors qu'il à rien fait.
 
Retour au forum
 
créer forum