Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Windspirit
Pareil. Quand on voit ce qu'on donné les épisodes précédents, on ne peut qu'être surpris du niveau un peu plus haut atteint par celui-ci.

Ce qui m'a tout de suite plu dans cet OAV, c'est son aspect un peu plus psychologique, évidemment. La relation entre Lloyd et Colette est particulièrement bien retranscrite, peut-être un peu mieux que dans le jeu, même, concernant un certain point en particulier : il existe une possibilité de romance entre les deux, ici, alors que dans le jeu, je les ai toujours considérés comme frère et soeur. Après, c'est peut-être moi qui suis un peu cocon, mais bon.

L'animation est toujours aussi sublime, ici, on a des backgrounds encore plus détaillés et beaux qu'avant, et l'animation est d'une fluidité littéralement parfaite, autant au niveau des mouvements dits normaux que des combats.

Deux indices trop précis ont été laissés sur l'une des deux identités secrètes de Kratos, mais bizarrement, ça ne m'a pas gêné, dans le sens où compte tenu du moment où on en est dans l'histoire, il n'ont pas révélé "la plus cruciale" pour le reste du scénario. Ça se fera sans doute au prochain OAV, qui se terminera sans doute avec la mort de Ramiel et l'arrivée d'Yggdrasil. Car oui, puisque le nombre d'OAVs a été doublé, on peut espérer qu'ils feront effectivement le tour à Tethe'alla, et c'est d'autant plus intéressant vu que dans la "première moitié" du jeu, les seuls personnages un minimum approfondis sont Colette et Lloyd, à la rigueur Kratos. Alors que dans la seconde partie, on a THE Regal et THE Presea : THIS is what I call character development.

Évidemment, cet épisode n'a pas que des qualités. Par exemple, la scène où Lloyd découvre que Colette a perdu ses sensations étaient beaucoup mieux faite dans le jeu, quoiqu'ici, ça se termine avec un joli câlin beau à en crever.

Niveau action, je trouve que c'est toujours aussi mou. Sheena a l'air d'un personnage entièrement repris de Norauto et bête comme son pied : pourquoi Diable n'a-t-elle pas utilisé le Summon qu'elle a utilisé dans la base d'Asgard contre la horde de Desians à Luin ? C'était l'occasion parfaite. Et c'était bien beau, Lloyd qui t'explose des Desians un à un avec une animation fluide comme tout, mais c'était quoi, ces statues de Desians qui restent plantées derrière lui pendant qu'il explose leurs compatriotes ? Et pourquoi regagnent-ils leur motricité seulement après la mort de la totalité de leurs alliés... uniquement pour se faire misérablement cramer par Lloyd ?

C'était le genre typique de scènes d'actions "über-cool" que je déteste.


Mais en règle générale, c'était un épisode au-delà des précédents, moins culcul et un peu plus fidèle à l'oeuvre originale. Espérons que les prochains soient au moins de ce niveau-là. ^^

Post scriptum : l'ending est mignon comme tout.


------------------


Bon, 4ème OAV.

Y a pas à dire, chui fan.

Franchement, j'aime beaucoup la tournure que prennent ces OAVs. Je me fous pas mal qu'ils soient primairement destinés à ceux ayant joué au jeu, que certains trucs sont zappés, que la tension dramatique ait été occultée dans les premiers OAVs. Et puis après tout, ces OAVs étaient destinés à vendre auprès des fans de "Tales of Symphonia", qui seraient justement attirés par ce titre. C'est à peu près normal qu'ils assument que le spectateur connaisse les nombreux tenants du scénario.

Cet OAV est dans la continuité du précédent, càd qu'il est toujours porté sur la psychologie des personnages. J'aime beaucoup les passages Lloyd x Colette, particulièrement celui où Remiel annonce à tous que Colette a perdu son humanité : j'ai trouvé la scène encore plus réussie que dans le jeu. Et puis même si je n'aime que très moyennement Colette, je suis un très grand fan de Lloyd. Je vous vois tout de suite venir, vous me direz que c'est un héros comme un autre. Mais non, il a quelque chose de plus : il est déterminé, il est courageux, il n'hésite pas à se battre, il est GAR. D'autant plus qu'il a la voix du Dieu Kamina. Non, sérieusement, je suis en train de jouer à Tales of the Abyss, et plus j'y joue, plus j'aime Lloyd : AU MOINS, CE N'EST PAS UN GODDAMN WHINY TEENAGER !!!

Bordeeeeeeeeeeeeeeel, j'en ai ras le bol de ces teenagers à la con qui râlent sur tout, qui passent leur temps à se plaindre, à hurler... Lloyd au moins est un homme, un vrai, il se bat pour ceux qu'il aime, ça sonne cliché, et alors ?

D'ailleurs, la scène où Lloyd découvre que Colette a perdu son humanité figure parmi les meilleures scènes de l'OAV. Il y a même des petits flashs de mémoire où Lloyd se remémore les bons temps passés avec Colette, ce qui lui donne la force de buter Remiel à coups de Fierce Demon Fang. Ça m'a étrangement rappelé la best scene du best anime 2007, et comme la plupart d'entre vous ne l'avez pas (encore, j'espère) vu, je la mentionne : c'est évidemment THE BIRTH OF GAR. Simon à l'épisode... 12, si je me souviens bien, qui sort de son état Shinjiesque et qui se remémore son Aniki pour enfin botter le derrière à Guame.

Par contre, la révélation de la vraie nature de Kratos était... ratée. XP Jusque là, les OAVs se sont surtout concentrés sur Lloyd x Colette, et pas assez sur les relations qu'entretient le groupe avec Kratos : dans le jeu, elles étaient assez développés pour que la trahison de Kratos fasse au moins un certain choc (même si elle n'arrive toujours pas à la cheville de celle d'un certain playboy), alors que là... D'ailleurs, la révélation elle-même est exécutée à la va-vite, les dialogues sont optimisés au strict minimum pour laisser plus de temps à du Lloyd x Colette. Dommage. Au moins, Kratos a balancé un Judgement sur les Renegardes qui crevent sur fond de dessin au crayon sans couleur qui vibre... À LA GURREN-LAGANN ! Il y a aussi son magnifique combat contre Yuan, qui est le seul vrai combat réussi dans cette série d'OAVs : rythmé et bien animé. Moi, je vous dis, Ufotable commence est en train d'apprendre, et Kara no Kyoukai sera épique. ENFIN un bon anime Type-Moon, diront les langues sales, dont je fais partie.

Et une chose que je n'ai ni aimée, ni détestée, mais qui me frustre comme c'est pas permis : le final.

DAMN IT ! PRESEA ! REGAL ! ZELOS ! MITHOS (qui, au passage, est beaucoup plus bishi que dans le jeu) ! Et la phrase culte de Zelos : "It's about time for the true show to begin". Tout cela avec le sublime opening en insert song qui sert de coup de grâce. La question : est-ce qu'on aura d'autres OAVs ? Les rumeurs circulent, ça ressemble à un gigantesque hoax, il n'y a aucune annonce officielle et la fin du 4e OAV est vraiment frustrante. Et c'est justement parce qu'on ne sait pas s'il y aura une suite.

OUI, not' groupe est arrivé à Tethe'alla, OUI, Mithos s'est montré la tronche, OUI, Colette a perdu son humanité.

Mais qu'est-ce qui nous dis que maintenant qu'ils ont introduit le vrai scénario du jeu, ils ne nous laissent pas sur un cliffhanger à la "la suite, vous la connaissez déjà, de toute manière, et si vous la connaissez pas, jouez au jeu". Un peu à la façon des OAVs de Angel Sanctuary ou de l'anime Berserk qui s'arrêtent tous à l'introduction de l'histoire et qui renvoient au support original pour connaître la suite.

C'est extrêmement frustrant, d'autant plus que cet OAV, malgré quelques défauts par-ci par-là, est le meilleur qu'on a eu jusque là. Ufotable is getting good : pourquoi arrêter là ?...

Les trois mots qui tuent et qui font toujours mal à écrire ET à lire : Wait and see~
Katua
En fait, faut savoir que j'ai tellement bavé sur ce jeu avant qu'il arrive par chez nous que je m'étais accoutumée aux voix japonaises ^^ (même si je trouve toujours celle de Kratos super naze)
En VO, Zelos est doublé par un type plutôt connu dans le milieu et ça donnait pas mal du tout !

Mais en règle général, la version anglaise est bien plus supportable que celle de ToP XD


___________________________________________________


Petit up pour l'OAV 3 ! J'en attendais tellement peu que j'ai été agréablement surprise !
Beaucoup moins culcul que les précédents, très axé sur la psychologie des personnages, bref c'était sympa comme tout.
Pronyma est sublime ! *__* L'animation est toujours aussi belle, même si Sheena se croyait un peu trop dans Naruto à mon goût >_>
Et bon, les gens qui regardent sans connaitre le jeu sont vraiment des imbéciles profonds si ils n'ont pas compris qui était Kratos tellement c'est montré ! (au passage je suis heureuse qu'ils aient gardé sa super réplique trop ouesh quand il plante Kvar XD)

Le nombre d'OAV a été gonflé de 4 à 8. C'est une bonne nouvelle, on devrait pouvoir voir Yuan
Windspirit
Confirmé, c'est moi qui suis habitué aux voix anglaises.

Et je le trouve mignon, moi, Zelos, avec son petit accent américain :3
Katua
"Magnifiques" ? Oo
Moi je faisais un ulcère dès que j'entendais Zelos parler avec son sal accent américain XXDD

Sinon, j'ai fini de regarder le deuxième OAV et... C'est ridicule XD
Windspirit

Pour une fois, je préfère de loin les voix anglaises, qui collent plutôt bien aux persos, je trouve.
Outre Kratos, j'ai vraiment du mal avec la voix de Sheena, je trouve qu'autant dans le jeu que dans l'OAV, ça colle pas du tout...
M'enfin, peut-être que je suis trop habitué aux (magnifiques) voix anglaises.
Katua
Pour revenir sur les doublages, ils sont très proches de ceux de la version japonaise du jeu. (enfin je trouve) La voix de Kratos est d'ailleurs beaucoup plus grave dans le jeu, on dirait qu'il a fumé trois paquets de clopes ^^"

>>Petit exemple<<


Edité le 15-08-2007 à 14:55:11 par Windspirit


Windspirit
Ah ouais, c'est vrai que contrairement à Devil May Cry, Tales of Symphonia a au moins le mérite de nous faire piquer des fous rires.

Je suis tombé en bas de ma chaise lorsque Raine a utilisé Soin et a réhumanisé Colette.
Genis : Daijôbu, Coretto ? (= "Colette, tu vas bien ?" )
Colette : Hay ! Daijôbu ! =D (= "Ouaip, je pète le feu ! =D " )



Enfin bon, le nouveau fan n'y comprendra rien et préfèrera passer son chemin, mais ceux qui sont un peu plus familier avec l'univers, dont vous et moi (sinon, vous ne seriez certainement pas en train de me lire) pourront peut-être apprécier, ne serait-ce que pour en rire : ce serait vraiment dommage de pleurer pour si peu ^^
Katua
Dire que j'hésitais à regarder cet épisode mais là... Je vais me ruer dessus !

Histoire de rigoler un bon coup
Windspirit
Pfeh, épisode 2.

Ace a écrit :


Windy, je ne crois pas une seule seconde que la partie Tethe'alla sera occultée. Tout simplement à cause de la popularité immense de Zelos au Japon. Namco se fout de la gueule des fans, c'est clair, mais pas au point de les aliéner complètement. Ils sont leur pompe à fric, après tout, ils faut les contenter ne serait-ce qu'un minimum syndical.

Et pourtant !
La solution ? Faire venir Zelos avec Sheena dans Sylvarant
Eh ouais, la voilà, la possibilité de finir le tout dans la tour avec Mithos, du manichéen avec Colette qui sauve le monde, Mithos qui veut purement et simplement le détruire et Zelos qui a tout de même des minutes à l'écran !
Longue vie au profit !


Cet épisode 2 est clairement dans la lignée du premier.

Visuellement, c'est excellent, un chara-design somptueux, des backgrounds très travaillés et très soignés, you know the rest.

Mais c'est à peu près la seule qualité que je lui trouve.


Même niveau seiyuus, c'est nul. Je trouve que les voix de Lloyd, Kratos et Sheena ne leur vont pas du tout. Kratos avec la voix de Jet Black (Cowboy Bebop), Lloyd avec la voix de Hiro (Fruits Basket) et Sheena avec la voix de Koizumi (Lovely Complex), et puis quoi encore ? Zelos avec la voix de Anime Tencho ? Eh ouais !...


Scénaristiquement, ces OAVs demandent vraiment qu'on ait joué au jeu. Tout bêtement parce que le novice n'y comprendra strictement que dalle, c'est extrêmement expéditif, ils ont expédié deux sceaux en un épisode, mais surtout, rien, mais RIEN n'est expliqué entre les sceaux, voire même gratté à la surface. On ne sait rien. Où sont les personnages ? Who knows. Comment ont-il atteri ici ? Who knows. Où vont-ils ? Who knows.
Le seul moyen d'avoir réponse à ces questions, c'est en observant les backgrounds, par exemple, on reconnaîtra les bâtiments de Palmacosta.
Qui est Sheena ? Who knows. Pourquoi veut-elle assassiner Colette ? Who knows. Qui est Zelos ? Who knows. D'où vient-il ? Who knows. Pourquoi traîne-t-il avce Sheena ? Ça, même nous qui avons joué au jeu, on aimerait bien le savoir ! Pour le reste, ça viendra plus tard, mais le personnage de Sheena prend une trop grande importance dans cet épisode pour être aussi sous-développé.

Et comme si ce n'était pas assez, ils se permettent de modifier les événements comme bon leur semble. Ils se retrouvent coincé dans le Mausolée entourés par des Desians ainsi que l'espèce de dirigeant du Ranch avec la hache.

Même niveau combats, on n'a pas notre compte ! À bon entendeur : on en a marre des power-ups de Lloyd à cause de son ExSphere ! Et puis les combats contre des boss sont expédiés en quelque secondes. Genis lance un sort (Icicle ou Aqua Edge), Raine protège Colette (ou pas) et Lloyd et Kratos foncent vers l'ennemi. Tout ça est bien sûr calculé par Kratos et sa voix super grave qui ne lui va pas du tout : "Raine, tu te concentres sur le soin (même si on n'aura pas une seule égratignure) et tu protèges Colette ; Genis, tu lances un sort pour époustoufler le spectateur ; Lloyd ! toi, tu restes avec moi et tu fonces. Viens, on va le tuer en un coup !"

Pathétique.

En bref, ces OAVs sont clairement des produits commerciaux destinés à vendre rien que parce qu'ils "arborent" le nom Tales of Symphonia. Tout comme Devil May Cry.

S'ils voulaient vraiment satisfaire les fans (les vrais fans, pas ceux qui s'excitent rien que parce qu'ils voient leurs personnages préférés animés), ils feraient une série en 26 épisodes où ils prendraient le temps d'expliquer un peu tout ça et développer le scénario. Mais non, ils font 4 épisodes qui ne couvrent que la première partie du scénario et au rythme où ça va, ils sont obligés de faire un combat final qui décidera du sort du monde avec Mithos en haut de la tour.


(Oh, et je vous ai dit que Raine a réhumanisé Colette avec un sort de Soin ?)
maitre zelda
Vive yuan Moi aussi c'Est lui que j'Attend, je veux le voir
 
Retour au forum
 
créer forum