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Silentshdow
À propos du classement final du jeu.

Pour les joueurs chevronnés du jeu mais qui n'ont jamais tenté de le faire, je conseille d'essayer au moins une fois d'obtenir un classement A sur les 4 catégories de l'évaluation finale (combat, expérience, survie, nombre de tours). Ce n'est pas conseillé par contre pour les joueurs débutants qui ne maîtrisent pas encore les subtilités du jeu.

C'est un challenge qui donne un défi tactique vous obligeant à explorer toutes les facettes du jeu et donc à en apprécier la profondeur.

En effet, la contrainte de tours (terminer le jeu en moins de 400 tours, soit 33 tours en moyenne par chapitre, puisqu'il y'a 12 chapitres en tout en comptant le prologue) donne un rythme très différent à la partie.

Cette contrainte empêche d'utiliser des techniques abondamment utilisées d'ordinaire à savoir les boss-levelling et power-leveling (et donc pas possible d'accumuler facilement des points d'expérience et des tués sur les armes)
Or il faut malgré tout terminer le jeu sans pertes (sinon on n'a pas le classement A en survie) et avec des personnages avec un niveau suffisamment élevé (d'abord pour survivre et surtout pour pouvoir obtenir un classement A en expérience)

La clé est bien sûr la Bague Elite qui devra circuler au maximum (basiquement, autant que possible les persos devront d'abord s'en munir avant de faire un tour à l'arène). Sauf que le système bizarre de FE4 entrave l'échange des possessions entre persos. Du coup l'argent devient un élément encore plus vital que d'habitude. L'objectif va être de donner 40000G à tous les persos le plus vite. Une fois cette somme en poche un perso peut faire sans trop de mal un tour à l'arène avec la Bague Elite au début de chaque chapitre s'il parvient à terminer l'arène: payer 40000 pour obtenir la Bague, remporter tous les matchs ce qui rapporte 17500, revendre la Bague ce qui permet de récupérer 20 000, il reste 2500 à trouver pour revenir à la somme fatidique de 40 000. Comme chaque perso reçoit 1000G par château conquis dans le chapitre précédent c'est faisable. Il reste juste à financer les frais d'achat et de réparation d'arme (c'est là que Deu et Patty jouent un rôle important).

Pour obtenir le classement 4A je conseille les couples suivants au moins pour la première tentative :
Edin - Claude
Ayra - Holin
Lachesis - Beowulf
Fury - Levin
Sylvia - Lex
Briddgit - Deu
Tiltyu - Azel

La plupart des couples proposés sont des couples plébiscités donc je ne vais pas les commenter en détail. Deux choses sont importantes : 1 ce sont de très bons couples (voire les meilleurs !) - 2 ce sont des couples faciles à faire et qui vont prendre un minimum de temps pour être réalisés (ce qui enlève un grosse contrainte tactique, et c'est important vu qu'il n'y a pas le temps de traîner pour viser une partie à moins de 400 tours), la palme revenant au couple Fury-Levin qui peut être réalisé en 1 tour : les valeurs initiales élevées + le talk event du chapitre 4 suffisent à eux tous seuls !

Les couples qui méritent sûrement des explications plus poussées sont les couples Briddgit-Deu, Sylvia-Lex et Edin-Claude.

le couple Briddgit-Deu
Pas forcément un mauvais couple mais plus difficile à faire que d'autres couples au moins aussi bons (voire meilleurs). Pourquoi alors ?
L'intérêt principal de ce couple est la capacité Économie.
Comme dit plus haut, la circulation de l'argent est un élément clé.
Avec la capacité Économie, les achats ne coûtent fondamentalement rien : en effet, l'achat de la Bague Elite ne coûte plus que 20000, et comme sa revente coûte 20000 aussi, le perso récupère l'intégralité de l'argent qu'il a dépensé à la revente. Pour un voleur, on peut même utiliser la technique suivante : se servir de la Bague de Poursuite comme réserve de cash.
Exemple : Deu a 25000G. S'il donne cet argent à quelqu'un, il se retrouve sans le sou, et ne peut plus lui même gérer ses propres besoins (acheter la Bague Elite par exemple). Mais s'il achète d'abord la Bague de Poursuite, il se retrouve avec 5000G qu'il peut donner intégralement, et garder la Bague jusqu'au moment où il a besoin d'argent. Il aura ainsi un matelas de 20000G (pile ce dont il a besoin pour acheter la Bague Elite) en permanence sur lui (d'autant que la Bague lui est bien utile jusqu'à sa promotion)
En faisant le couple Briddgit-Deu, on permet à Patty de pouvoir utiliser la même technique. (il n'est pas obligatoire que ce soit la Bague de Poursuite, ça peut être d'autres objets, mais c'est plus pratique et surtout avec les couples proposés, les autres n'en ont pas vraiment besoin à part Lester, mais ce cas sera traité plus tard)


le couple Sylvia-Lex :
Il y a deux raisons principales :
La première : la capacité Elite de Lex va permettre de mettre très rapidement au niveau Lynn et Corpul. Sans cela, vu le rush dans lequel on est obligé de passer la partie, c'est très difficile de donner un niveau correct à ces deux persos. Le développement de stats que donne Lex va même aider Lynn à gagner un peu plus souvent à l'arène (et donc monter d'autant plus vite en niveau).

La deuxième : vu le rythme élevé qu'il faut donner à la partie, je conseille de donner la Bague de Chevalier et la Bague d'Extension à Sylvia (qui les transmettra ensuite à Lynn) - voir plus bas pourquoi c'est si important. Problème, elle a du mal à gagner suffisamment d'argent (il faut quand même 60 000 G pour obtenir les deux Bagues !) Deu sera trop occupé à distribuer l'argent à droite à gauche , et faire faire des détour à Sylvia pour qu'elle sauve des villages ralentit grandement la progression de l'armée. C'est là que son mari Lex va l'aider. Comme dit plus haut, la principale dépense des persos est l'achat de la Bague Elite. Vu que Lex n'en a pas besoin (et qu'en plus son armement principal s'obtient en cours de partie - et donc sans achat à effectuer) il va très vite se retrouver avec une montagne d'argent dont il ne saura que faire : il pourra donc sans problème tout donner à sa femme Sylvia !


le couple Edin-Claude :
La raison : le Bâton de Sauvetage évidemment.
C'est le seul couple qui permet de l'obtenir dès la première génération ET de le transmettre à la seconde génération.
Or ce Bâton offre une flexibilité inestimable sur le plan tactique avec des possibilité d'accélération vraiment impressionnantes.
Exemple :
Avec le Bâton de Sauvetage +un.e maître.sse Chevalier + une danseuse munie des Bagues de Chevalier et d'Extension, il est possible de doubler pendant 10 tours maximum le déplacement d'un commando de 5 unités (Danseuse et MC compris), même si ce sont des unitée montées et promues.

Par exemple la danseuse, la/le maître.sse Chevalier, le Lord (promu), et deux autres unités montées promues avec la procédure qui suit :
L
1 D 2
MC
D'abord déplacer le Lord et les deux autres unités montées en étoile en laissant les case du milieu et du bas libres
L
D 1 2
MC

Déplacer la/le MC en bas de l'étoile et utiliser le Bâton de Sauvetage sur la danseuse qui apparaît alors au milieu de l'étoile (par défaut le Bâton de Sauvetage téléporte la cible en haut du porteur de Bâton si l'espace est libre)

L
1 D 2
MC

Faire danser la danseuse pour redonner un tour à tout le monde. Vu qu'elle a la Bague de chevalier, une fois sa danse achevée, la danseuse peut se déplacer
L
1 2 D
MC

Avec leur tour supplémentaire, les 4 autres unités peuvent rejoindre la danseuse.
L
1 D 2
MC

Sur terrain plat, ça fait 18 cases en 1 tour (voire plus s'il y a des routes)! (et répétable autant de fois qu'il y a de charges sur le Bâton)

Et même dans dans les chapitres où Leaf n'est pas encore disponible ou promu, ce Bâton aide grandement à accélérer les choses (ex. au chapitre 7, Celice est obligé de faire 2 détours pour conquérir des châteaux qui ne sont pas sur la voie directe menant au château final; en plaçant Rana munie du Bâton de Sauvetage au bon endroit à l'avance on peut lui faire gagner énormément de déplacements à chaque fois)

Evidement ce couple donne un Lester minable, proprement inutilisable. Ceci dit il est pratique d'avoir un perso qui reste en permanence au Château pour pouvoir faire un tour à l'arène et ajuster les tirages aléatoires du logiciel (pour parer les coups durs, et surtout pour changer les résultats des tirages en cas de level-up trop décevant). Or ce rôle ne peut être tenu que par une unité faible (en effet, une unité qui termine l'arène ne peut plus y retourner pour combattre). Il faut donc une unité qui est sûre de perdre ses combats. Or Lester ayant Claude comme père et muni d'un Arc de Fer sera absolument incapable de terminer l'arène quoi qu'il arrive… de ce point de vue, c'est le perso idéal…


Un dernier mot sur le Power-levelling.
J'ai dit plus haut qu'il était difficilement praticable, mais il y a deux endroits où il est possible de l'utiliser :
Au chapitre 3, si vous cherchez à obtenir l'Épée du Vent, concrètement, cela oblige le gros des troupes à patienter le temps que Deu fasse le trajet (et passe aussi du temps avec Briddgit par la même occasion tant qu'à faire), du coup autant en profiter et faire un peu de power-levelling avec les pirates.

Au chapitre 6, il est recommandé de concentrer un maximum de points d'expérience sur Celice (en prenant soin de lui transmettre la Bague Elite par Sigurd) pour pouvoir démarrer le chapitre 7 promu. Si vous sentez qu'il n'a pas assez monté de niveau (19ème niveau au moins pour être tranquille) durant le chapitre, ça vaut le coup de perdre quelques tours à faire du power-levelling avec les Chevaliers à Hache de Schmidt. Ces quelques tours perdus seront amplement compensés par le gain de temps dû à un Celice à cheval sur le très long chapitre 7.
 
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