Sujet :

Clannad (+)

Katua
   Posté le 30-11-2007 à 19:43:58   




Tomoya a perdu sa mère dans un accident de voiture. Depuis ce jour tragique, son père a plongé dans l’alcoolisme et passe ses nerfs sur lui... Moralement et physiquement détruit, le jeune homme sombre peu à peu dans la délinquance et ne supporte plus sa vie, terriblement monotone. Un jour en allant au lycée, il rencontre une jeune fille un peu bizarre qui parle toute seule. Elle s’appelle Nagisa et à cause d’une maladie l’an passé, elle a loupé les cours et a donc été obligée de redoubler. Son souhait, pour cette dernière année de lycée, est de fonder un club de théâtre. En aidant la jeune fille dans cette tâche, Tomoya va peu à peu réussir à retrouver une vie normale.
Parallèlement, on suit une histoire à propos d’un étrange « monde vide ». La seule personne vivante dans ce monde est une jeune fille, condamnée à être toujours seule. Pourtant un jour, elle réunie des ordures et fabrique un corps auquel elle parvient à donner vie. Les deux jeunes gens se retrouvent alors les seules entités vivantes dans ce monde vide.



Genre : comédie, drame, fantastique, slice of life
Format : Série TV
Producteur : Kyoto Animation
Nombre d’épisodes : 24
Opening
Ending


Chose promise, chose due. Voilà mon pavé sur Clannad ZE anime que j’attendais avec impatience et qui ne me déçoit pas le moins du monde


Personnages :




Okazaki Tomoya : élève de troisième année, il est arrivé dans ce lycée en intégrant une classe de basket, mais son père lui a cassé l’épaule et depuis il ne peut plus pratiquer... Inutile de préciser que l’ambiance chez lui est devenue encore plus glaciale qu’avant. Du coup, il squatte dans un foyer où loge son meilleur ami, Sunohara, un type un peu débile mais pas méchant et qui, vous verrez, se révèle assez surprenant. C’est devenu un délinquant notoire, qui aime être un peu méchant, cynique et qui sèche les cours autant qu’il peut. Sa rencontre avec Nagisa va changer sa vie, lui apprendre à profiter de chaque instant et à retrouver des sentiments qu’il semblait avoir perdu.
En bon héro de Key, Tomoya poutre. Il se paye même le luxe d’avoir un vrai bon background bien à lui, si c’est pas beau ça ! *_*




Furukawa Nagisa : c’est une redoublante, plus âgée que Tomoya et plutôt émotive. Suite à une maladie qui semble être plutôt grave mais dont on ne sait pas grand chose, elle n’a pas pu aller en cours durant toute l’année scolaire précédente. C’est la raison pour laquelle elle a du redoubler sa troisième année. Très timide, elle prononce à haute voix le nom d’un aliment qu’elle veut manger pour se donner du courage et il lui arrive de parler toute seule. Elle souhaite également créer un club de théâtre, une entreprise difficile vu son manque de confiance en elle. Elle est obsédée par la « Big Dango Family », une sorte de délire perso qu’elle a mis en chanson Oo Ses parents tiennent une boulangerie et sont assez tarés... Bon en fait, ils sont complètement allumés Sa mère est une pleurnicheuse qui fait des pains immangeables et son père est un voyou raide dingue de sa petite famille.
Nagisa est mignonne et de loin le perso le plus réussi de l’histoire.




Ibuki Fuko : c’est une fille en première année petite et maladroite, aussi un peu débile et très naïve. Elle squatte l’ancienne salle d’arts plastiques du lycée où elle passe ses journées à tailler des étoiles en bois qu’elle offre aux personnes qu’elle croise dans les couloirs. Ces étoiles sont en réalité des invitations au mariage de sa sœur ainée Kouko avec un ex-chanteur très connu, Yusuke. Le seul problème, c’est que Kouko affirme que sa petite sœur Fuko est plongée dans le coma depuis plusieurs années, suite à un accident de la circulation.... Choqués en apprenant la nouvelle et ne sachant plus trop quoi penser de Fuko, Nagisa et Tomoya vont décider de s’occuper d’elle.
Fuko est... Bizarre. Mignonne, un peu énervante mais finalement très attachante. Son histoire ne va sans rappeler un certain arc de Kanon, mais elle se révèle finalement très différente.




Fujibayashi Kyou : elle connaît bien Tomoya car ils étaient dans la même classe l’an passé. Elle est violente et impulsive, mais pas bien méchante. Elle conduit un scooter alors qu’elle n’a pas le permis et a adopté un marcassin du nom de Botan en guise d’animal de compagnie. Elle a la réputation d’être très bonne en cuisine, mais sa spécialité c’est le lancer de livres dans la face de ceux qui s’en prennent à sa sœur jumelle, Ryo. Cette dernière est déléguée dans la classe de Tomoya et est tout l’inverse de sa sœur.
On ne sait pas grand-chose de Kyou pour l’instant, si ce n’est qu’elle est plutôt sympathique et qu’elle semble avoir un (gros) faible pour Tomoya... Qui se ressemble s’assemble ? ^^"




Ichinose Kotomi : élève de troisième année, elle squatte la bibliothèque du lycée, où elle semble passer sa vie. Très intelligente, elle a été première à un examen national et joue du violon durant son temps libre. Elle est toujours très calme et plongée dans ses lectures et surtout très timide, mais cela ne l’empêche pas d’être assez sociable et amicale. Elle est tellement deux de tension qu’elle parle et bouge toujours très lentement. C’est le perso moe par excellence, très douce et gentille et toujours à moitié endormie... Elle s’entend plutôt bien avec Tomoya, bien que leur tempérament soient diamétralement opposés. Elle semble venir d’une famille plutôt aisée.
Moi je la trouve juste trop adorable et son doublage est absolument excellent On m’a dit que son arc était un des plus tristes du jeu... J’attend de voir ça




Sakagami Tomoyo : c’est une élève de seconde année qui vient d’arriver dans le lycée. Elle est partie de son établissement précédent parce qu’elle y causait des troubles en se bagarrant avec tout le monde. Tomoyo a en effet un don assez spécial pour donner des méchants coups de pieds... Elle ne souhaite qu’une chose : passer inaperçue. C’est malheureusement pour elle plutôt raté, mais elle compte utiliser cette popularité pour se faire élire présidente du conseil des lycéens. Plutôt calme de nature, elle ne se bagarre que lorsque c’est nécessaire ou quand on lui cherche des crosses. Bien qu’étant plus jeune que Tomoya, elle ne lui montre aucun respect particulier, à lui comme à Sunohara. Elle a un petit frère dont on ne sait pas grand-chose pour le moment...
Archétype même du personnage que je n’aime pas. Néanmoins, elle a la classe *_*



Clannad est une adaptation de la visual novel éponyme de Key (créateur de AIR et de Kanon pour eux qui dorment au fond) Le jeu est reconnu comme étant leur œuvre la plus aboutie, une sorte de medley ultime de leur talent.
Il est surtout connu pour être particulièrement long, puisqu’il a une dizaine de fins différentes, qu’il faut au moins faire deux fois pour espérer pouvoir débloquer la fin spécial et ultime du jeu ^^ Autant dire que Clannad dépasse largement les 100 heures de jeu, ce qui est très, très bon, surtout pour une visual novel...
Comme l’anime n’est pas fini à l’heure où j’écris ses lignes, je vais un peu vous parlez du jeu, même si j’ignore si la trame sera suivie exactement...

Le scénario se divise en deux parties distinctes : la première se situe durant le lycée et développe les arcs des différents personnages. La seconde partie, L’After Story, se passe 7 années plus tard et dévoile le gros du scénario en développant l’arc de Nagisa et de Ushio. (qui est Ushio ? hahaha... Vous verrez bien) Sans trop spoiler, c’est un arc qui a la particularité d’être très triste et d’avoir une fin assez ignoble dans son genre... Mais surtout, il est l’âme même de Clannad, le gros du morceau dirons-nous.

De ce que je sais, en gros, c’est que niveau taille l’arc de Nagisa est le plus long, ensuite vient celui de Fuko, puis Kotomi, Kyou et Tomoyo ex-aequo.
Tomoya a aussi sa part de développement, qui se fait en deux temps : sa relation avec son père, puis le monde vide. Une particularité de Clannad, c’est que Nagisa, Kotomi et Yukine ont toutes un lien avec le monde vide. Autrement dit, elles interagissent toutes les trois dans l’arc de Tomoya, là où Kyou et Tomoyo suivent des routes « parallèles » plus proche du dating sim classique. Pour Fuko, c’est une autre histoire encore, puisqu’elle recoupe avec Nagisa ^^"

L’adaptation anime est plus ou moins fidèle pour l’instant : les gags sont les mêmes, les grandes lignes aussi, mais pas mal de petits détails changent (concernant la relation entre Tomoya et Nagisa surtout) Par contre vu le nombre d’épisodes et la taille du jeu, beaucoup de choses passeront certainement à la trappe. (les backgrounds des persos secondaires comme Yusuke par ex)

Il est également bon de préciser que Clannad a eu droit à un spin-off du nom de Tomoyo After. En gros, ce jeu se passe après Clannad et explique ce qu’il se passe si Tomoya fini en couple avec Tomoyo ^^ Ce scénario était originellement prévu pour Clannad, mais devant sa taille et son potentiel les scénaristes ont préféré faire un jeu à part et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la Tomoyo de Clannad (qui ne s’en sort pas très bien du coup)

Une chose qu’on remarque assez rapidement, c’est que Clannad est relativement différent de ses prédécesseurs sur plusieurs points :

-Tomoya a un arc qui lui est réservé et un vrai background bien à lui. Bref, il fait moins « pot de fleur » que ses prédécesseurs, les divins Yukito et Yuuichi. Sera-t-il plus déictique qu’eux ? Peut être bien... Il est bien partie pour en tout cas.
-Beaucoup moins dramatique que les autres Key, mais pas moins triste. La façon dont les thèmes sont abordés dans Clannad est beaucoup plus mature que dans les autres œuvres de Key.
-Le nombre de personnages est assez impressionnant, il y a même pas mal de garçons !
-Notez aussi que TOUS les personnages ont droit à leur fin et donc à un développement important

Bien sûr, on a toujours une impression de déjà vu quand on connaît les autres Key, mais comme la façon d’aborder les choses est différentes, ça ne me gène pas tant que ça perso.


Revenons-en à l’anime.
Niveau qualité, c’est du KyoAni, donc c’est juste splendide. Les effets de lumières sont magnifiques, les background absolument terribles et le chara’ design très soigné.
Mes scènes préférées sont tout de même celles du monde vide, impressionnantes de qualité de part l’ambiance terrible qui s’en dégage, avec des effets de lumières très beaux et un mélange 2D/3D absolument sublime *_*

Mais moi ce qui m’a le plus marquée, ce sont les musiques. Celles de Kanon et de AIR étaient sympathiques et certaines pistes vraiment belles, mais sans plus. Pour Clannad, vous n’avez qu’à imaginer qu’elles sont toutes du niveau d’un Natsukage !! C’est juste sublime quoi. On apprécie surtout le fait qu’elles soient variées, un des reproches fait à Kanon était justement la pauvreté de son OST... Pour Clannad il y a 3 cd + des musiques créées pour l’anime, autant dire que c’est riche.

Pour les génériques, KyoAni a décidé de garder la même musique d’opening que celle du jeu. En fait, c’est un remix, mais ça reste très proche. Personnellement, plus je l’écoute et plus je le trouve bon.
L’ending est bizarre XD L’air est celui du thème sonore de Nagisa, qui a en fait aussi une version chanté qui joue le rôle de fond sonore pour l’ending spécial. Bon là, ça fait un peu comptine pour enfant, mais bien sûr il y a toute une symbolique derrière, le fait que ça soit la chanson de Nagisa n’est pas anecdotique ^^

Niveau défaut de réalisation, le seul truc qui m’ai gênée, c’est les transitions parfois un peu rapides, mais ça a tendance à aller en s’améliorant en ce moment.
Pour la construction générale, on suit le classique « arc par arc » sauf que là ils se sont efforcés à étaler Nagisa un peu partout histoire d’éviter le trop grand sentiment de rupture (encore une fois, pour le moment, on va voir comment ça va évoluer) Je pense que ça fera un peu comme pour Natsuki dans Kanon, qui n’avait finalement pas d’arc à part mais qui était développée tout au long de l’anime. Je pense que l’arc du lycée de Nagisa va couper court (c’est celui qui concerne la création du club de théâtre et il a déjà bien avancé ) et que l’histoire la concernant se concentrera sur l’After Story.

Le thème central de Clannad est la famille, un thème cher à Key, puisqu’on le retrouvait aussi dans AIR (relation mère/fille) et dans Kanon (relation frères/ sœurs)
Ici famille est à prendre au sens large du terme : vous avez les parents et les enfants, mais vous verrez également que Fuko par exemple, fait partie de la « famille » de Nagisa.
Le nom « Clannad » est d’ailleurs un mot d’origine Irlandaise et signifiant le « clan ». Et bien c’est tout à fait ce qu’on retrouve ici. Deuxième thème de Clannad : le deuil. Chaque personnage ou presque y a droit, avec une façon toujours différente de l’aborder : le père de Tomoya noie son chagrin dans l’alcool tandis que son fils cache sa tristesse dans une attitude désinvolte.

L’ambiance en générale oscille entre comédie déjantée et drame. Les deux sont mêlés assez habillement, même si certains épisodes restent dans le goût de « méga déprimant » ou « méga comique ». Quand je dis « drame », ce n’est pas vraiment le même genre que dans les autres Key... Difficile d’expliquer ça, mais disons que ce n’est pas du « mélo drame », c’est juste un grand sentiment de tristesse qui vous brise le cœur de façon tout à fait naturelle et pas forcée.
On évite les épisodes entiers passés à se moucher comme dans AIR, mais on en est pas moins touchés. Enfin, faut voir pour comprendre et apparemment je ne suis pas la seule a ressentir ça, quand je lis les avis d’autres personnes.

Petite note pour ceux qui n’ont jamais vu du Key : malgré l’aspect harem, il n’y a pas une goutte de fanservice ou d’horreur genre ecchi dans Clannad. Tomoya est un brave type qui arrive à être ami avec des filles sans pour autant en vouloir plus. Il possède un cerveau et mieux : un cœur. Et ouais, en 9 épisodes, il a déjà pleuré 3 fois. Et c’était justifié. C’est un point important à préciser je crois.

Pour ma part je trouve Clannad beaucoup plus abordable que les autres Key, car moins « bizarre ». Pas que je critique ce qui est bizarre mais force est de constater que ça ne plait pas à tous le monde là où Clannad a tendance à attirer pas mal de gens plus facilement. Pourtant le fond n’est pas tellement différent, c’est vraiment la forme qui change et, comme dit plus haut, est d’avantage mature (malgré l’humour) et « réaliste ».

Et puis tout de même, il faut que je parle un peu du « monde vide ». Pour l’instant, on en a vu que très peu, mais il est au cœur de l’histoire et représente la grosse part de fantastique de la chose. J’ai trouvé un petit synopsis qui donne bien envie. Car oui, c’est une histoire dans l’histoire. Une sorte de conte un peu bizarre... Spoiler parce que j’imagine qu’on en entendra surtout parler sur la fin de l’anime. Mais ça donne une bonne idée de la chose :

SPOILER a écrit :


Le monde vide apparaît en fait dans des rêves que fait Tomoya. Il y voit une jeune fille, seule survivante du monde, qui lui parle. Au fil de ses rêves, il en apprend de plus en plus sur le monde et la fille fini par lui créer un corps avec des ordures, qu’il réussi à intégrer. Pour passer le temps, Tomoya et la fille essayent de créer un autre être vivant à partir d’ordures, mais ils échouent car la créature n’a pas d’âme. Puis l’hiver arrive et la fille a si froid qu’elle ne peut plus bouger. Tomoya se souvient alors du monde dont il est originaire et décide de construire un bateau pour y aller et échapper à l’hiver avec la fille.

Bien sûr, quand on voit le début de l’opening, on comprend comment ce voyage se termine...




Bon coupons court : j’attendais Clannad avec impatience et je ne suis pas du tout déçue. Connaissant quelques ficelles du scénario, je sais à quoi m’attendre et croyez moi, si c’est bien exécuté, ça va facilement défoncer AIR et Kanon réunis ^^
Mangez-en, c’est du bon
Et puis si ça peut vous donner envie de regarder les autres Key, ça n’est que bénéfique pour vous !


Edité le 15-12-2007 à 12:44:56 par Katua


Windspirit
   Posté le 01-12-2007 à 01:12:22   

Épisode 9.



Énorme. Immense. Stellaire. Galactique. Gargantuesque. Inégalé. Inégalable. AWESOME.

C'est ça, le Clannad auquel j'aspirais.

Et un peu comme dans Kanon, en encore mieux, l'aspect slice of life et "inutile" des derniers épisodes n'ont fait que concrétiser et fortifier la relation entre Fuko, Nagisa et Tomoya, et mine de rien, j'adhère beaucoup plus à ce genre d'épisodes grâce à ça...

Clannad, c'est le bien absolu : bouffez-en.
Katua
   Posté le 01-12-2007 à 18:08:01   

"When we are like this, we really do look like a family"

Mon moment préféré, et de loin. Beaucoup de gens ont pleuré devant la scène du mariage, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé si émouvante que ça en comparaison avec toute le passage dans l'école où on sent que la fin est proche...
C'était à la fois joyeux et triste en même temps, sentiment assez bizarre Oo
En tout cas, je trouve la fin d'arc très bien fichue ! C'est un mélange des deux fins possibles dans le jeu et elle a le mérite de n'être ni vraiment heureuse, ni vraiment triste.

SPOIL Episode 9 + fin de Kanon a écrit :

Même si il est certain que Fuko ne se réveillera jamais et même si tout le monde l'a oublié, le plus important est toujours là : ils savent qui elle était et ce qu'elle a fait.

D'ailleurs c'est vrai que le début d'arc faisait beaucoup penser à Ayu mais la comparaison s'arrète au fait de la "projection astrale". Parce que Fuko n'était pas dans cet état pour elle, mais pour les autres et parce qu'elle savait ce qui lui arrivait et ce qui se passerai une fois sa volonté accomplie. Tout ce qu'elle voulait finalement, c'était que sa soeur parvienne à faire son deuil et même si ça on le savait depuis le début, je crois que l'enjeu n'était pas là... Elle qui se comportait comme une enfant était finalement et de loin la plus mature de tous.

Qu'on aime son contenu ou pas, cet arc était super bien maitrisé mine de rien...


De plus en plus de rumeurs disent que l'anime pourrait faire facilement 50 épisodes, apparemment ça serai carrément idéal pour le développement de l'histoire... Moi je ne dirais pas non puisque pas mal de personnages secondaires m'intéressent beaucoup... Enfin, je pense qu'il ne faut pas trop compter là-dessus malheureusement...

On m'a dit que niveau lacrimale, l'arc de Fuko n'était que le début et que celui de Kotomi était absolument atroce à ce niveau là, j'ai hâte de voir ça ^^
Mais avant tout : c'est moi où Nagisa compte l'enrôler dans sa troupe de théâtre ?


Edité le 01-12-2007 à 18:08:24 par Katua


Windspirit
   Posté le 01-12-2007 à 18:23:24   

Très peu d'animes voient leur nombre d'épisodes gonflés, la plupart du temps, ça donne pas quelque chose de mieux (Darker than BLACK), et d'autres fois, c'est tout aussi daubé (Kiba).
Même si le format 50 épisodes semble alléchant pour Clannad (surtout vu la richesse du cast et la longueur du script), je doute sincèrement que ce sera le cas. Nous l'espérions tous avant que l'annonce des 24 épisodes soit faite, mais il ne faut pas demander la lune, quand même.
(En plus, si la série continue dans cette lignée, on serait mort à mi-chemin dans le cas d'un format 50 épisodes. ^^; )
D'autant plus que s'ils retardent la date de fin de diffusion de Clannad, ils retardent aussi la date de début de diffusion de la seconde saison de Haruhi Suzumiya : pas bon pour les fanboyzzz, ça...

Katua a écrit :

Mon moment préféré, et de loin. Beaucoup de gens ont pleuré devant la scène du mariage, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé si émouvante que ça en comparaison avec toute le passage dans l'école où on sent que la fin est proche...

Pareil, la scène du mariage était certes très émouvante et très bien maîtrisée, mais le point culminant de cet épisode reste mon screenshot, où il y a cette tension qui s'installe, où on se met à sentir que la fin est proche, sentiment qui vient d'on ne sait trop où, peut-être la musique ou Fuko x Tomoya x Nagisa plus fort qu'il ne l'a jamais été...
Katua
   Posté le 15-12-2007 à 12:40:19   

Il y a les 5 filles principales + Yukine + Tomoya + TOUS les personnages secondaires qui ont une route qui leur est propre...
Je veux dire, comparé à Kanon qui était deux, voir trois fois moins long et riche en matière, ça va vraiment être dur de tout caser en 24 épisodes, voir impossible ! Oo Déjà que Kanon occultait pas mal de choses, mais là ça va être le massacre !

Léger spoil sur le déroulement du jeu a écrit :

De ce que j'ai compris, il y a en plus un "time reset" dans l'After Story qui nécessite pour certaines raisons un développement pour les personnages secondaires...


Beaucoup de gens pensent que tout ce qui sera extérieur au background de Tomoya sera viré, ce qui signifirait pas d'arc Kyou ou Tomoyo...
Il faut que au minimum 6 arcs soient encore casés pour que l'histoire soit "complète" dans ses grandes lignes !

Pour l'instant, on sent qu'ils font de leur mieux pour avancer vite, mais ils ont en même temps posé des bases qu'ils devront donc développer !
Regarde Yusuke : on nous a dit qu'il était chanteur et qu'il avait arrèté pour une certaine raison... Et cette raison, on la connait dans le jeu, mais dans l'anime, le personnage risque fort de disparaitre maintenant que l'arc Fuko est terminé !

Tout ça pour dire : ils ont largement matière à faire 50 épisodes, le problème c'est qu'ils ne s'en donneront certainement pas les moyens

Enfin, je reste confiante en KyoAni mais quand même, ça ressemble un peu à mission impossible cette affaire

Heureusement que le patch anglais devrait arriver avant la fin de la diffusion de l'anime


________________________

Episode 10 et 11 :






Pas grand chose à dire sur le 10 que j'ai trouvé bon, sans plus. Mais le 11... Peut ètre un des meilleurs de la série jusqu'à présent !
Le job d'adaptation de KyoAni est vraiment bon, ils sont tout simplement en train de méler habillement l'arc de Kotomi à l'arc de Kyou + des bouts de tous les autres arcs. Le résultat est juste excellent La transition avec l'arc de Fuko est passée tranquillement et là, ça avance doucement dans un savant mélange de comédie, mystère et romance

La scène du récital de violon est juste ENORME

Le monde vide est de retour (superbe animation, comme toujours *_*) et certains passages respirent le mystèèrreee

D'ailleurs, il y a cette fameuse phrase de Kotomi qui m'a beaucoup intriguée : "Day before yesterday I saw a rabbit, and yesterday a deer, and today, you."
Cette phrase est en fait tirée d'une nouvelle de SF du nom de "The Dandelion Girl". C'est une histoire à propos d'une fille qui voyage dans le temps. Elle se rend toujours au même endroit, mais à des moments différents, pour observer le paysage. Un jour, elle rencontre un homme avec qui elle va se lier d'amitié.

"Oh, yes. This is my favorite space-time coordinate. I stand here for hours sometimes and look and look and look. Day before yesterday I saw a rabbit, and yesterday a deer, and today, you."

"But how can there be a yesterday," Mark asked, "if you always return to the same point in time?"

Le bout de phrase que reprend Kotomi est clé dans l'histoire, il est répété plusieurs fois dans le récit. Quel est le lien exact avec Kotomi ? Mystère et boule de gomme Mais vu que Clannad est une histoire fantastique, on peut s'attendre à tout !

En tout cas, mes craintes sont un peu retombées

Par contre sale nouvelle : pas d'épisode les semaines du 27 décembre et du 3 janvier TT
Ca permettra au moins de ratrapper un peu la version 16:9, les plus courageux attendront une semaine de plus ^^"


Edité le 15-12-2007 à 12:43:45 par Katua


Windspirit
   Posté le 16-12-2007 à 16:32:50   

C'est toujours le cas des séries à une saison.
Pas de Ghost Hound non plus pendant deux semaines. Mais bon, l'épisode 8 m'a tout simplement achevé tellement c'était du bon, j'ai vraiment besoin de ces deux semaines pour encaisser. T__T
Heureusement que celles à 12-13 rendez-vous se soustraient à cette règle.

Sinon, c'est confirmé : /me is in love with Kotomi.
J'en étais déjà certain la première fois qu'on l'avait croisée il y a environ un mois, mais jamais je n'en ai été aussi sûr.

Oh, et euh...
http://scottd.wordpress.com/2007/12/14/mahou-shoujo-kyou/
Jamais je n'oublierai ma petite Kyou, évidemment.
Katua
   Posté le 16-12-2007 à 17:52:53   

J'aime aussi beaucoup Kyou Au début elle me sortait par les trous de nez mais finalement elle me fait bien rire
J'ai hâte de voir ce que vont donner ses sales magouilles pour conquérir Tomoya

Sinon je me suis un peu renseignée sur Tomoyo After, histoire de savoir ce que ça donnait... Que ça soit l'opening du jeu ou le sous-titre ("It's a wonderful life" ça me paraissait niaiseux... Mais bon sang... La fin est... ! Les mecs de chez Key sont des gros sadiques...
Comme dit plus haut, c'est un spin-off complètement à part de Clannad, donc vous pouvez lire sans risque de vous spoiler l'anime :

Spoiler sur Tomoyo After a écrit :

L'histoire se passe donc dans un futur dans lequel Tomoya sort avec Tomoyo.

Un jour Tomoya est victime d'un accident qui engendre un terrible problème de mémoire. Tout comme Chihiro dans Ef, il perd tous ses souvenirs au fur et à mesure que le temps s'écoule...
Tomoyo reste a ses côté pour l'aider à surmonter cette épreuve et surtout parce qu'elle l'aime toujours. Un jour, après 3 ans passé dans cette situation, il lui dit qu'il est amoureux d'elle. Ca la rend tellement heureuse et triste à la fois, qu'elle décide de lui proposer une opération très dangereuse pour le soigner. Ils se marient en haut d'une colline et se rendent à l'hôpital.

L'opération ne marche pas complètement : Tomoya retrouve ses souvenirs, mais il est très affaiblit physiquement. Un soir, alors qu' ils regardent tous les deux un coucher de soleil, Tomoya meurt...

Mais Tomoyo prend sur elle et accepte cette situation, car malgré toute sa souffrance Tomoya et elle ont enfin obtenu la magnifique vie à laquelle ils aspiraient.

"Thank you

Because of you

I had a wonderful life"



Notez bien que cette fin n'a pas beaucoup plus aux habitués des "miracle s made in Key" et que du coup elle a été modifiée pour la version PS2 dans laquelle Tomoya ne meurt pas mais tombe dans le coma et fini par se réveiller.
Windspirit
   Posté le 16-12-2007 à 18:01:34   

Des OAVs "alternate ending" à la fin de l'anime Clannad, s'il vous plait, merci d'avance.
Katua
   Posté le 16-12-2007 à 18:19:35   

Ca donne envie, hein ?

Qu'ils rendent déjà justice au jeu en faisant une bonne adaptation et on verra plus tard pour le spin-off ^^
En tout cas, j'ai lu que AIR était beaucoup plus long que Kanon niveau scénario, donc on se dit que la condensation, ils s'y connaissent chez KyoAni u_u

N'empèche que Tomoyo After est certainement le dernier jeu Key qui ressemblera à ça. Le scénariste principale s'est apparemment barré après Little Busters, leur dernier jeu dans lequel il n'avait pas fait grand chose et qui du coup péchait niveau scénario...

En attendant, je commence à oublier l'idée de downloader Clannad, le jeu fait 2 Go O_o
Heureusement je me suis trouvé un sîte qui résume en détail chaque arc (mais j'ai rien lu )
Windspirit
   Posté le 16-12-2007 à 18:40:10   

Katua a écrit :

En attendant, je commence à oublier l'idée de downloader Clannad, le jeu fait 2 Go O_o

C'est très peu pour un jeu. Oo
Bon, OK, Tsukihime fait 300 Mb, mais pour un jeu aussi long et riche que Clannad, ça ne m'étonne guère.
D'ailleurs, faudra attendre pour le patch parce que pour le moment, c'est pas trop ça. T__T
Du coup, il m'intéresse, ton site, Katua...

Katua a écrit :

Le scénariste principale s'est apparemment barré après Little Busters, leur dernier jeu dans lequel il n'avait pas fait grand chose et qui du coup péchait niveau scénario...

Il avait pas rejoint ceux qui avaient pondu (la bouse inside insipide) Da Capo ? Avec qui il aurait pondu Sola ? (Aussi une bouse inside d'après les critiques).
Katua
   Posté le 16-12-2007 à 18:56:18   

Aucune idée Oo

Et Sola c'est pas si nul que ça... La seconde moitiée est pas si mal Remarque maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça ressemble beaucoup à Air ^^

Pour le sîte : à tes risques et périls

Comme certaines routes se rejoignent, il est impossible de ne pas tout se spoiler ne serai-ce qu'en en lisant qu'une...

Enfin personnellement, tout ce que je connais sur le contenu se trouve dans la partie "Fuko", alors si tu veux te mettre au même niveau de connaissances que moi, bah tu as juste à lire ça Ca spoil son arc et l'After Story. Ca permet aussi de comprendre une des séquences de l'op, qui me font dire qu'on héritera peut ètre de la fin "Fuko"... Ce qui est assez effrayant comme perspective

SPOILER sur une des fins possibles a écrit :

La fameuse fin ou ou en voyant Fuko jouer avec sa fille, Tomoya se rapelle ses jours heureux avec Nagisa et fini alchoolique et dépressif...


DAI SHOKU DESU !!
Windspirit
   Posté le 22-12-2007 à 16:27:08   

Ce sera donc le dernier randez-vous hebdomadaire "Clannad" de 2007, qu'est-ce qu'ils sont cruels, je vous dis pas...

Après la fille-fantôme, r'voilà la fille mystérieuse que le protagoniste a rencontrée dans son enfance. (Par contre, je sens déjà les fanboyzzz de Haruhi qui vont hurler: "OMFG JUST LIKE MIKURU!!!!" )
La "catch phrase" de Kotomi d'il y a une semaine commence à prendre son sens (vous savez, celle de la Dandelion Girl), ça respire le mystère et nous, on inspire la frustration. Quelques événements ont été dévoilés, mais l'histoire du feu, niet... D'ailleurs, la réalisation dans ce segment était drôlement bien foutue, ça m'a rappelé un clip de Myself ; Yourself (qu'il faudrait d'ailleurs que je regarde).

On inaugure ici l'un des premiers moments "WTF" de Clannad : la petite qui se tape l'incruste sans qu'on y comprenne quoi que ce soit. J'espère qu'elle aura un rôle plus tard parce que ça, ça fait un peu comme Motoko qui hacke la sex-doll à la fin d'Innocence : gratuit et fan-satisfactory...

Oh, et pour les pervs, OMG KYOU AND RYOU CAUGHT RED-HANDED IN HOT TWINCEST ACTION !!! *SHOT*
(On se demande ce que fait la main gauche de Kyou, tiens... Malheureusement, dans la version 16/9, on ne verra que ce qui est caché sur les côtés. xD )

Sinon, des rumeurs concernant une seconde saison sont en train de circuler. Si ça se trouve, Kyoto Animation a compris qu'il était quasi impossible de tout adapter en 24 zodes, déjà que l'arc Fuko nous en a inutilement bouffé un sacré paquet.

Entre temps, le prochain randez-vous sera dans deux semaines. Une chance parce que Kotomi m'a littéralement brisé le coeur et j'en ai besoin pour m'en remettre.
WonderChef
   Posté le 14-01-2008 à 22:47:59   

J'ai commencé Clannad (joli euphémisme pour dire que j'en suis à l'épisode 13).
L'animé comble toutes mes attentes : protagoniste charismatique (son doublage est de plus excellent), personnages splendides (entre Nagisa et Kotomi, mon coeur balance), animation et chara-design très beaux, très belle OST ; les belles mélodies au piano, j'adore. De la comédie raffraichissante, des phases tristes mais pas trop déprimantes (en général et pour l'instant).

A propos de cet épisode 13, je trouve que c'est un des meilleurs sinon le meilleur que j'ai vu pour l'instant. On commence par des démystifications à propos de Kotomi et son enfance, mais qui apportent d'autres questions. En passant, elle est vraiment adorable
Et une scène très intense et émouvante.
Deuxième partie de l'épisode, c'est la préparation de l'anniversaire de Kotomi. Il y a moins d'intensité dramatique certes, mais un bel exemple d'amitié et de solidarité, et à la fin on se sent plus proche des personnages que jamais.

Et ça va être une vraie torture d'attendre le 14.
Katua
   Posté le 14-01-2008 à 23:15:19   

Hahaha un nouveau converti è__é

Personnellement j'ai trouvé l'épisode bon, sans plus. Enfin, il permettait de décripter toutes ses attitudes un peu bizarre, comme sa manie de découper les bouquins, son obsession pour le violon ou pourquoi elle s'est jetée dans les bras de Tomoyo déguisée en ours.

Pour Tomoya, ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il n'a besoin de personne pour être dans la m*rde Ca crédibilise énormément le personnage et ça l'empèche de servir de simple faire-valoir pour les filles contrairement à Yuuichi-Dieu.

Au passage, c'est cool que KyoAni ai rajouté des pistes par rapport au jeu, la toute première de cet épisode était un remix de "Roaring Tides" avec des choeurs en plus *_*
Il parait que dans le jeu, à ce stade là de l'arc Kotomi, le plus triste reste à venir...
J'ai hâte de voir ce que ça va donner, le moment où elle apprend la mort de ses parents étant déjà pas mal niveau émotion O_O
(comme disait un type sur RC : "Les parents de Kotomi ont commis deux grandes erreurs à ne jamais faire dans un visual novel de Key : contrarier une fille moe et prendre un transport en commun. C'est comme s' ils avaient écrit leur propre nom dans le Death Note" )

J'espère qu'on aura droit à sa fête d'anniversaire, si ça donne un truc aussi bon que celle de Shiori dans Kanon, ça va poutrer ^^

D'ailleurs, il y a eu un petit clin d'oeil à elle, avec Nagisa qui a pris sa pose fétiche en disant "That's a secret", et la peluche en forme de grenouille de Nayuki ornait aussi un éventail sur le bureau de la prof ^^
Ouais, j'ai que ça à faire, de repérer les détails inutiles

Et pour info, dans le jeu Tomoya n'ai pas aidé par les filles pour restauré le jardin, il emploie un jardinier. Tout de suite, ça le fait moins et on ne peut que saluer la bonne entreprise de KyoAni


Edité le 14-01-2008 à 23:22:26 par Katua


Windspirit
   Posté le 16-01-2008 à 02:51:06   

Honte à moi, je viens à peine de voir le fameux 13e épisode. è__é
Entre le boulot et Tony Taka, je ne trouve plus le temps de regarder des animes, et comme celui que j'attendais le plus s'est révélé désespérant, j'ai un peu été traumatisé.

Enfin bref, c'est vrai que c'était un bon épisode. Le flashback de Kotomi était bon en soi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec le premier flashback "officiel" de Kanon, celui avec Makoto, qui était tout simplement sublime. Du coup, il m'a semblé moins... dramatique. Même si en soi, c'était assez réaliste, avec l'overreaction de Kotomi quand ses parents lui ont annoncé qu'ils partaient travaillés : j'aurai trouvé ça "forcé" si Kotomi n'avait pas que 8 ans... Et puis c'est vrai que le moment où le jii-chan lui annonce la mort de ses parents était assez touchante.
(Quoique je continue de me demander comment il a pu la laisser toute seule dans son immense maison... après lui avoir annoncé la mort de ses parents. Un jii-chan, en plus, qui est censé incarner la responsabilité. )

Et pendant que je réfléchissais à Kanon, j'ai aussi remarqué que (Hache Esse total) celui-ci faisait allusion beaucoup plus fréquemment à son arc final (le plus poignant), grâce à des flashbacks de temps en temps, des indices via Ayu ou même les petits monologues de Ayu à chaque début d'épisodes. Ici, l'histoire du monde parallèle est totalement laissée de côté et le seul indice sur l'arc Nagisa donné était dans le premier épisode, comme s'il n'était là que pour attirer un peu les futures fans...
Je n'aurais sûrement pas remarqué ça si je n'avais pas vu Kanon, mais tant pis. J'ai trouvé que ça rajoutait plus d'uniformité à Kanon : ça représentait le compromis parfait entre l'oeuvre qui se construit pour son final et celle qui met de l'emphase sur tous ses personnages, ces deux extrêmes étant respectivement représentés par Air et Clannad...

Cet épisode était quand même bon. Bizarrement, j'ai surtout préféré la seconde partie, qui était beaucoup plus proche de ce que j'aime bien dans ce genre d'animes, c'est-à-dire l'aspect "positif" des choses qui n'est pas amené de façon culcul (sans doute pour ça que j'ai apprécié un certain Higurashi no Naku Koro ni ou un certain Tengen Toppa Gurren-Lagann).

Ma joie fut tout de suite rompue qunad j'ai revu Kyou que je me suis rappelé qu'on avait dépassé la moitié de l'anime et qu'il reste Tomoyo, Kyou, Ryou (enfin, son arc entrecoupera sans doute celui de Kyou) et plus important, Nagisa à développer. Ils ont vraiment intérêt à rallonger l'anime, quitte à ce que ça ne déplaise aux Haruhi-fanboyz, parce qu'avec les 4-5 épisodes de "Dozo !", ce sera bien nécessaire. Peut-être que par miracle, ils réussiront à tout caser en 24 épisodes sans trop donner un sentiment d'expédié, mais j'en doute.

Par contre, je tiens à vous préciser une chose : l'animation dans cet épisode était tellement belle, tellement fluide (je ne l'ai pas "remarqué", je l'ai "constaté" après trois semaines sans Clannad), que j'ai décidé de suivre la version 16/9.

Je cite la fangirl :
Citation :

Pour Monster, c'est une serie que j'avais commence a regarder de facon on va dire illegale, et sachant que la serie est licenciee en France, je voudrais la regarder en achetant les DVD (les DVD japs, vu leur prix, j'abandonne). Car au vu la qualite de cette serie, je refuse de la pirater. >_>


Je cite le raton :
Citation :

Meilleur anime de l'année : Lucky Star
Nominé : Gurren Lagan, que je n'ai pas suivi au-delà des premiers épisodes : face à un tel degré de qualité, j'ai tout simplement refusé de regarder des téléchargements. J'attends les DVD. Vraiment.


Voici à quoi j'aspire personnellement, et mieux vaut commencer par le commencement (je n'ai pas de pognon, hein...) : je refuse de regarder une série avec une telle animation dans un format horrible qui ne lui rend pas du tout hommage. J'aurai trois semaines de retard sur tout le monde, mais sincèrement, je n'en ai pas grand chose à faire vu que je ne suis pratiquement cette série que pour le plaisir (et l'espoir que ça devienne aussi bon que Kanon) et non pas pour la discuter.

D'ailleurs, j'ai extrêmement hâte au prochain et ce sera une bonne épreuve que de ne pas télécharger la version 16/9 de Eclipse qui sortira dans quelques jours (trois ou quatre). Je tiendrai... peut-être...
Katua
   Posté le 16-01-2008 à 13:50:19   

Pas tois semaines de retard mais juste une, la diffusion de la version 16/9 n'a pas été stoppée pendant les vacances. Personnellement, je me la réserverai pour un seconde visionnage, mais dans l'immédiat je n'en ressent pas vraiment le besoin...
Faut dire que Clannad est le seul anime que je télécharge vraiment, je m'étais fait AIR et Kanon en streaming, donc niveau qualité...

Pour la structure de l'anime, je prend aussi de plus en plus peur.
Ceci dit, certaines info ont filtrées vis à vis du déroulement à venir :

-L'arc de Kotomi se terminera au prochain épisode

-Les épisodes 15 et 16 seront consacré à Nagisa et un nouveau personnage, Mei, fera son apparition
SPOIL a écrit :

Une des scène s'y trouvant devrait être la déclaration d'amour de Tomoya à Nagisa


-L'arc de Tomoyo débutera épisode 17.


Pour moi il est de plus en plus évident que Clannad ne pourra pas se finir en 24 épisodes... Ce n'est qu'une question de logique. La seconde partie du jeu, l'After Story, représente l'arc le plus élaboré et le mieux fichu du jeu... Mais il donne surtout l'aboutissement de l'histoire avec le Monde Vide et de l'arc de Nagisa. Passer à côté, c'est impossible. D'autant plus que beaucoup de scènes de l'After Story apparaissent dans l'opening :

-Toute la séquence sous la neige
-Fuko (ou du moins une personne lui ressemblant) qui découvre une enfant endormie sous un arbre
-La petite fille qui court dans les champs

Ce sont trois scènes clés dans le jeu, pourquoi nous les montrer si c'est pour qu'elles n'apparaissent pas ?
A la limite, si ce n'était qu'une présence très légère, on pourrait dire "fan-service", mais là ça prend carrément toute la partie avant l'apparition du titre >_>
D'après ceux qui ont gouté au jeu, il faudrait minimum 5 épisodes pour couvrir toute l'After Story.

Franchement, l'idée d'une seconde saison me parait de plus en plus probable. Surtout que KyoAni a pris le temps de présenter certains personnages qui ont leur propre arc dans le jeu... Le seul personnage complètement absent que ça soit dans l'opening ou dans l'anime en lui-même est Kappei qui, je pense, sera supprimé. Pour les autres, avec l'apparition à venir de la petite soeur de Sunohara, ça sent le bon développement. Franchement, imaginons qu'ils consacrent les derniers épisodes à venir aux autres filles principales, ils ont encore largement de quoi remplir 13 épisodes avec les autres backgrounds + l'After Story.

Surtout que si j'ai bien compris, Haruhi de revient pas avant cet automne, alors nos petits 13 épisodes, ils peuvent bien se caller entre les deux, non ?
Windspirit
   Posté le 16-01-2008 à 17:45:47   

Le copyright de Haruhi II indique les années 2008-2009, donc, que la série fasse 13 ou 26 épisodes, elle ne sera pas diffusée avant l'automne, en effet. Ça leur laisse 6 mois de libre entre la fin de Clannad et le début de Haruhi II, et KyoAni nous sort un anime par saison (Lucky Star ), donc il est possible que Clannad fasse carrément 50 épisodes. Je ne suis pas du tout contre, et j'encaisserais beaucoup mieux le temps de développement qu'ils ont attribué à l'arc Fuko : pas que c'était mauvais ou quoi que ce soit, le final en était sublime, mais c'est tout simplement trop s'ils veulent tout caser en 24 épisodes. Par contre, avec 50, ça passe beaucoup beaucoup mieux, le temps de développement étant largement justifié et même presque nécessaire pour plus de choc et d'émotion dans le final.

De toute façon, une team traduit la visual novel. Donc il est clair que si l'anime ne répond pas à mes attentes, je l'attaque.

Par contre, si la version 16/9 n'a pas été stoppée durant les vacances, pourquoi Eclipse vient-elle juste de sortir le 11e sous ce format ?
Katua
   Posté le 18-01-2008 à 14:40:16   

Episode 14.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins et me contenter de citer Random Curiosity :

Citation :

Well, I don’t see how it’s possible to watch this and not want to cry or get choked up.


Je ne sais pas comment c'est possible, mais Kotomi était encore plus adorable dans cet épisode que dans les précédents




En tout cas, le titre prend toute son ampleur. On constate clairement que l'arc n'était pas sur "Kotomi et Tomoya" mais bien sur Kotomi et ses parents.
J'ai adoré le fait que l'anime arrive à être émouvant sans qu'il ne se passe rien de terriblement "dramatique" à proprement parler. Enfin je veux dire, cette fin d'épisode était triste mais joyeux en même temps. Genre larmes de joie. Comme la scène de la plage dans AIR en quelque sorte (moins chialoutant quand même)


Edité le 18-01-2008 à 14:41:03 par Katua


Windspirit
   Posté le 19-01-2008 à 00:50:55   



This is how my Clannad is going to look like as of now.
Katua
   Posté le 25-01-2008 à 15:08:43   

L'épisode 15 est épique. Un beau mix des arcs de Nagisa, Tomoyo, Sunohara et Mei.

Sunohara a la classe, je suis heureuse qu'il soit plus qu'un élément comique, même si la dernière scène m'a fait éclater de rire

Spoil épisode 15 a écrit :



"See, he likes me... No, he LOVES me"

C'est un peu effrayant quand on sait que dans une des fins du jeu, ça se termine bien comme ça


Et du TomoyaXNagisa
Windspirit
   Posté le 13-02-2008 à 02:54:57   

Épisode 15.
Mon premier Clannad en HD.

...
..
.



Kyoto Animation NEEDS REAL HD ! Je me demandais bien comment ça se faisait que je trouvais la série moins bien réalisée que Kanon jusque là (impossible que Kyoto ait claqué du budget, sa dernière série en date étant Lucky Star), mais c'était de la faute de cette saleté de format 4/3 ! En 16/9, la série est encore mieux réalisée que Kanon, et la différence se voit ! Les mouvements sont beaucoup plus fluides, on dirait que pendant 3 semaines, ils ont perfectionné la in-between et rajouté du détail par-ci par-là : je vais réellement finir par croire que c'est bien des retouches qu'ils font entre la diffusion de la version 4/3 et celle de la 16/9 !

Jusque là, réellement, il n'y avait que les passages dans l'autre monde (animés entièrement à l'ordi de toute façon) que je trouvais réellement au-dessus de la moyenne ; autrement, la série était juste dans la veine de ce qui se faisait et se fait encore.



Même si les passages dans l'autre monde ne paraissent pas retravaillés, ils claquent néanmoins beaucoup plus rien qu'avec le changement de format. Dès les premières secondes de l'épisode, j'avais la gueule à terre, c'est le moins qu'on puisse dire.



Pour le reste, c'est soudainement beaucoup plus détaillé, beaucoup plus solide, les couleurs sont plus définies, le léchage est plus soigné, les contrastes ressortent beaucoup, bref, une scène toute banale comme celle-là paraît soudain beaucoup plus agréable à l'oeil.

Donc oui, je ne regrette aucunement mon choix d'avoir attendu la version HD parce que je sens qu'elle m'était vraiment nécessaire pour bien apprécier Clannad. Surtout que les screens du Random Curiosity font vraiment pitié à côté...


Niveau contenu, cet épisode poutre aussi. L'histoire avance, certains personnages ressortent (Sunohara, you rock !), des moments de tension superbement maîtrisés (Sunohara, you rock encore une fois !), bref, du tout bon. Dommage que la scène de la confession se termine en queue de poisson, apparemment, dans le jeu, elle avait bien lieu. J'ai été un peu déçu parce que comme c'était parti, ça aurait pu être awesome.



Ceci est une "légère" déception : voici maintenant la grosse déception :



Sérieusement. Ils devraient arrêter avec ça. J'en ai un peu marre de ces moments WTF Fuko-time, ça gâche vraiment le final de son arc, que j'ai trouvé magnifique. Ce n'est pas du tout drôle ; Tomoya qui dit que Sunohara est en fait secrètement amoureux de lui, ÇA, c'était drôle ; Tomoya qui effraye le chat de Satsuki Yukino avec ses grimaces horribles, ÇA, c'était drôle ; Tomoya qui refait sa grimace en hurlant en téléphone comme pour dire bonjour à la soeur de Sunohara, ÇA, c'était drôle. Mais pas ces moments Fuko WTF...

L'introduction de la soeur de Sunohara me fait encore plus peur pour ce qui est de la suite. Tout simplement parce qu'il risque d'y avoir trop de temps de développement sur elle qui pourrait très bien être utilisé sur l'un des personnages principaux qui existent depuis le début et qui ne viennent pas d'apparaître d'absolument nulle part.

Il reste donc 9 épisodes au show, et trois filles à développer, ainsi que l'After Story. Je doute réellement que ce soit assez, si ça se trouve, l'arc Kyou et l'arc Tomoyo seront simultanés (un peu à la Nayuki + Ayu), et ne durera que trois ou quatre épisodes, pour ainsi donc consacrer les derniers épisodes à Nagisa et à l'After Story. Ce sera peu, mais au lieu de croire que ce sera précipité, je préfère partir avec de bons à priori et plutôt croire que ce sera "intense". J'ai hâte de voir la suite.
Katua
   Posté le 16-03-2008 à 15:57:42   

Je te rassure tout de suite, Mei la soeur de Sunohara ne sert à RIEN dans l'anime. Mais vraiment rien. Elle repart comme elle arrive, elle a deux répliques... Bref, elle est là pour le fanservice étant donné que pas mal de joueurs l'adorent

Pour la suite du déroulement, oublie la deuxième saison... L'épisode 17 était consacré à Kyou et Tomoyo avec un poil de Yukine et apparemment très HS avec les scénarios du jeu. (dont la scène dans le local de sport, absolument WTF... ) L'épisode 18 devrait conclure ses deux arcs. Et heureusement d'ailleurs, parce que sans Nagisa ça vire méchamment au vieux harem. Le problème ne vient pas de Tomoya mais de cette ***** de Kyou, crétine et lourdingue qui sait pas ce qu'elle veut, qui se voit des ennemis partout et qui me gonfle avec ses fantasmes à la con et son fanservice de daube >_<

Utilité de Kyou :



"Oh je me trémousse dans tous les sens quand je suis seule avec Tomoya histoire de bien exciter les crétins de mâles situés derrière l'écran qui vont s'imaginer des choses"

Je HAIS cette fille, qu'elle aille brûler en enfer è_é

Heureusement que ce cher Tomoya n'a d'yeux que pour Nagisa et nous sert des scènes sublimes en mode "où es tu ma bien-aimée ?" huhuhuhuhu
(d'ailleurs il est devenu GAR dans le dernier épisode)

Spoiler sur l'épisode 19 (à venir, et oui...) a écrit :

Il va aller emménager chez elle !!!!


Concernant les apparitions récurrentes de Fuko, dans le jeu elles sont justifiées par le fait que Tomoya est devenu "Fuko Master", quand il a des ennuis elle vient l'aider. Ceci dit, je t'accorde qu'elle sert à rien.




_________________________________________


Big UP pour le film qui était... Tout à fait à la hauteur de mes espérances.
Je suis heureuse parce que contrairement au film de AIR, il y a eu beaucoup de gens qui l'ont aimé. Beaucoup de râleurs aussi d'ailleurs qui de doute façon partaient avec l'idée que "c'est TOEI donc c'est nul" en oubliant un léger détail : c'est une réécriture, donc le contenu est forcément différent du scénario d'origine

Donc non, pas un bout de fantastique dans ce film. Le Monde Vide ne joue pas du tout le même rôle et n'a rien à voir avec celui du jeu ou de l'anime.
Dans le film Tomoyo et Kyou sont amies. Kouko aide à la reconstruction du club de théâtre. Sunohara ne se fait pas kicker. Fuko n'apparait pas. Kotomi est la directrice du club de chant.
Oui, c'était très différent de l'anime. Oui le chara design n'avait rien à voir. Oui l'animation n'était pas super fluide.
Mais bon sang, c'était BIEN.

La première partie (mettons les 3/4 du film) traite de la scolarité de Nagisa et de Tomoya, le tout teinté de scènes très brèves de l'After Story, ce qui la rend assez mélancolique. Grâce aux nombreuses modifications, on ne s'ennuie pas.
La seconde partie était... PURE WIN comme dirait Windy Une adaptation partielle mais pas mauvaise (loin de là de l'After Story, très triste et belle avec un final qui briserai le cœur à la personne la plus insensible du monde. Une belle bittersweet ending, je m'en contenterai si KyoAni n'adapte pas l'After Story parce que... C'était BEAU
Windspirit
   Posté le 16-03-2008 à 17:28:34   

J'attends les subs d'Eclipse, pour ma part.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand je commence chez une team, je continue de prendre chez elle, un peu comme un signe de fidélité. Même si d'autres teams sortent le même truc une semaine avant.
Et puis bon, pas assez de place dans le DD, quoi. T__T
Je me donne une semaine pour mater quelques trucs (et j'ai fait l'erreur de commencer Shion no Ou, faut dire qu'avec des posts comme ça, c'est difficile de résister) et faire de l'espace pour accueillir le film, même si Eclipse ne l'a toujours pas sorti.

Itadakimasu.

Surtout que dans les derniers épisodes, KyoAni se met à foutre absolument n'importe quoi selon la totalité des blogs que je visite. J'aurais presque envie de regarder tout de suite la version 4/3 pour voir à quoi ressemble le trainwreck que KyoAni nous sert (pour la première fois !)
Ça avait commencé avec les tentatives pathétiques de développer Kyou et Ryou qu'ils ont expédié de l'esprit du spectateur avec la magnifique scène où Kyou se trémousse dans tous les sens (comme l'a fait Sunrise dans Code Geass, mais bon, depuis la formation de Bones, l'animethèque de Sunrise tourne autours de Gundam Seed, Gundam Seed Destiny et Code Geass, d'où le mème "typical Sunrise trainwreck", très utilisé pour Gundam 00 en ce moment, d'ailleurs), et ça continue dans l'arc Nagisa.

Je pense qu'on aura la confirmation sur la seconde saison la semaine prochaine. KyoAni avait annoncé qu'elle animerait Clannad avec un petit trailer à la fin du 24e épisode de Kanon, ils risquent de faire pareil, d'autant plus qu'ils n'ont rien annoncé pour avril prochain. Le 22e épisode s'appelle "Two Shadows" et le 24e est DVD-only : comme je l'ai dit à peu près partout, ça sent le nice boat à 500 kilomètres.
Katua
   Posté le 16-03-2008 à 17:52:10   

Citation :

Surtout que dans les derniers épisodes, KyoAni se met à foutre absolument n'importe quoi selon la totalité des blogs que je visite.


Non. Selon les fanboys qui croient vraiment qu'une centaine d'heures de jeu peu être adaptée en 24 épisodes, c'est n'importe quoi.

Si ça avait été trop fidèle, ils auraient râlé parce que ça faisait trop harem ou arc par arc. Du coup on essaye de leur faire un truc homogène et ils râlent.
Il y a eu 10 secondes de fanservice ultra léger et ils râlent. Pourtant la scène où Kyou tripote Kotomi, ils ont rien dit. Parce que ça c'est dans le jeu, oui monsieur, donc c'est autorisé.
L'arc de Fuko ressemble trop à du Kanon, ils râlent. L'arc de Nagisa n'est pas dramatique comme du Kanon, ils râlent.
Ils râlent parce que Clannad n'est pas Kanon, parce que Clannad n'est pas une adaptation bête et méchante de la visual novel, parce que se sont des râleurs qui ne connaissent pas le mot "adaptation" et ce qu'il implique.

C'est l'horrible bataille perdue d'avance, ils seront jamais contents.
Ils voulaient quoi ? Que Tomoya passe pour un salaud en sortant avec toutes les filles pendant que Nagisa est convalescente ?? Qu'on se concentre que sur elle pour que son arc soit complet ??
Dans les deux cas ils auraient râlé pareil.
Le problème de ces gens, c'est qu'ils critiquent l'adaptation alors qu'ils n'auraient jamais été foutu de faire mieux.

Mince, j'ai lu les scripts et c'est pas pour autant que je râle parce que mes filles préférées sont pas assez développées à mon goût ou parce qu'il n'y aura pas d'After Story >__<

L'arc de Nagisa est très bien géré, les épisodes 20 et 21 étaient très bons. Du beau slice of life.
L'épisode 22 devrait clôturer le school arc (d'où "Two Shadows" )et c'est à partir de là qu'on pourra se prononcer sur une saison 2, que KyoAni l'annonce ou pas.

Sinon il y a toujours l'épisode 23 qui sera un spécial dédié à Mei, certaines personnes pensent que c'est à ce moment là que KyoAni annoncera une suite s'il y en a une. Les OAVs de AIR n'avaient en effet pas été annoncés après l'épisode 12 mais après l'épisode 13, qui était un recap.

Combien que si il y a une saison 2 pour l'After Story ces râleurs arrêteront brutalement de pleurer pour hurler dans tous les coins "chez KyoAni c'est les meilleurs" ??


Edité le 16-03-2008 à 17:53:28 par Katua


Windspirit
   Posté le 16-03-2008 à 20:28:01   

Le problème vient de Kyou.

Elle a déjà une certaine "utilité" dans l'anime : le comic-relief. Elle est là pour détendre l'atmosphère, pour faire de l'humour. Et à mon avis, c'est à ce rôle-là qu'ils auraient dû la laisser : s'ils savaient qu'ils n'auraient pas de temps pour bien développer son arc, ils n'auraient pas dû l'entamer du tout. Même que s'il avait été développé jusqu'au bout, ça aurait fait harem, vu qu'à l'inverse des histoires de Kanon qui peuvent facilement être traitées avec une relation grand frère/petite soeur entre Yuuichi et la fille, là, c'est de la romance pure.

Le problème, c'est qu'ils ont commencé son arc, et en chemin, ils ont décidé de l'expédier. Ils l'expédient du scénario et l'expédient de l'esprit du spectateur avec la scène dans l'entrepôt : 'f course, c'est des otaques pures qui regardent Clannad. Certains ont oublié les scènes avec Kyou (c'était le but après tout), mais moi, j'ai senti que c'était dû à un mauvais ficelage de cet aspect du scénario, et c'est exactement cela. Je n'appellerais pas être homogène : j'appelle ça changer d'idée en cours de route et pire, l'expédier de l'esprit du spectateur avec un principe connu et infaillible : le fanservice. Ce n'est pas autant le fanservice, le problème, c'est l'intention : c'est pire, à mon avis, que s'ils avaient juste abandonné l'arc à mi-chemin et ont assumé leur décision au lieu de la cacher.


L'arc Fuko n'a pas été apprécié non pas parce qu'il ressemble à Kanon, mais parce qu'il était trop long. Ça aurait passé dans un anime à 50 épisodes, et encore : c'était juste trop long, ils auraient pu sauver des épisodes entiers en mettant plus d'événements importants par épisode. En plus, ça aurait été intense. Le pire, c'est qu'il traitait de thèmes réellement intéressants (c'est là qu'il diffère beaucoup de Kanon, il n'y a que le principe de la fille-fantôme qui est reprit), mais il les exploite mal.
À l'occasion de mes examens de février dernier, j'ai, eh oui, encore, vu Mushishi, et je suis tombé sur l'épisode 16. C'est à peu près le même thème que l'arc Fuko, mais en 22 minutes, il a réussi à me faire sympathiser avec les personnages, à bien développer l'histoire en ne perdant pas de temps, et à m'offrir un final qui donnait un sens aux événements. En gros, il a réussi à faire en 22 minutes ce que Clannad n'a pas réussi à faire en une demi-dizaine d'épisodes. Frustrant.


Katua a écrit :

L'arc de Nagisa n'est pas dramatique comme du Kanon, ils râlent.

Euh, selon à peu près tout le monde, le problème est justement que cet arc est trop dramatique. Notamment tout le mélodrame que Nagisa fait parce que ses parents ont abandonné leurs rêves pour s'occuper d'elle : je suis à peu près sûr que c'est le cas de tous les parents. Dès qu'on prend la décision d'avoir un enfant, on prend également la décision de s'oublie soi-même pour faire passer notre enfant en priorité. À la place de Nagisa, j'aurais été presque content de l'apprendre, parce que je serais éternellement reconnaissant envers mes parents : c'est une preuve d'amour, pas une raison de faire un nice boat.

Et ça irait TRÈS bien avec l'esprit de Clannad, qui se veut beaucoup plus "light-hearted" que Air et Kanon. Kanon était dramatique, mais essayait de détendre l'atmosphère quand il le fallait ; Air s'était assumé entièrement dramatique et Clannad, pour compléter, s'assume entièrement light-hearted. Non mais il suffit de voir les good ends des arcs, surtout de l'arc Tomoyo : je n'ai fait que lire un résumé et voir une image (celle où ils s'enlacent sous la neige) et des larmes chaudes me sont montées.
pavel7
   Posté le 16-03-2008 à 20:40:33   

Bon, j'ai le jeu et le voice patch que tu m'as passé Windy.
Vous me conseillez de commencer avec, ou de regarder l'anime d'abord?
Windspirit
   Posté le 16-03-2008 à 20:56:27   

Le torrent que je t'ai filé est en japonais. ^^;
Le patch devrait bientôt arriver, et bientôt est un euphémisme.
Il y a toujours de patchs non-officiels, si tu les veux, c'est en privé.
Katua
   Posté le 16-03-2008 à 21:29:43   

Concernant Kyou je suis d'accord avec toi, elle aurait du rester à un rôle de personnage secondaire. Maintenant, je pense que KyoAni savait tout à fait à quoi il s'exposait vu la popularité de Kyou s'il ne la montrait pas un peu plus à l'écran. C'est ça dont je parle quand je dis que les râleurs sont pleins de contradictions : on leur montre du Kyou, ils en veulent plus quitte à massacrer le climax. On ne leur en aurait montré que peu, ils auraient gueulé quand même.

Concernant Fuko, j'ai aussi trouvé que son arc trainait en longueur, rien à redire là-dessus (et encore ça a été abrégé par rapport au jeu)
Après, je ne pense pas que ça soit un vrai problème au niveau du rythme : s'il y a une saison 2, ça changera rien, mais même s'il n'y en a pas, c'est pas d'avoir débloqué 2 épisodes qui aurait arrangé les choses (il en faut au moins 13 pour l'After Story). Après, ça aurait pu servir à débloquer Yukine Parce que Kyou et Tomoyo étaient de toute façon impossibles à insérer à cause de la forte teneur en romance de leur arc.

Concernant Nagisa, sa réaction est assez naturelle par rapport à son personnage, puisqu'elle souffre d'un énorme complexe d'infériorité. Nagisa est très altruiste et son soucis c'est que depuis toute petite elle a eu la sensation d'être un fardeau pour ses parents à cause de sa maladie. C'est vrai que sa réaction est assez disproportionnée, mais elle a été élevée dans un environnement dans lequel on faisait tout pour ne pas qu'elle souffre de sa faiblesse physique. Nagisa est une fille qui se bat pour ses rêves, à partir de là on comprend facilement pourquoi elle souffre autant de savoir que ses parents ont tout lâché pour elle. Plus que ça, je pense que c'est surtout le fait qu'on le lui ai caché qui la fasse souffrir. Non pas par rancune envers ses parents, mais plus comme si sa petite vie s'écroulait comme un château de cartes, elle réalise que à cause d'elle ses parents n'ont jamais été vraiment heureux comme ils auraient pu l'être autrement. Et Nagisa ne fait pas un Nice Boat : c'est après elle et elle seule qu'elle en a, pas après les autres. Son complexe refait surface, elle qui aime les gens ne supporte pas l'idée d'être un fardeau pour eux.
D'ailleurs c'est en ça que la Nagisa du film est complètement OOC : elle est heureuse que ses parents se soient sacrifiés pour elle. (nouvelle contradiction : les fans n'ont pas aimé cette Nagisa parce qu'elle était trop différente de celle de l'anime qu'ils critiquent tout autant Oo )

Après il faut savoir que le sacrifice des Furukawa ne se limite pas qu'à ça. Ce qui est sous-entendu c'est que Akio a une vie assez similaire à ce qui va attendre Tomoya dans le futur, c'est à dire une quête longue et difficile (je n'en dirai pas plus)


En fait j'ai réalisé qu'il ne restait qu'un seul épisode et que rien que les scènes du Monde Vide sont loin d'être terminées O__o
Donc même si KyoAni veut terminer sur le School Arc, ça veut dire qu'il faut caser :

-la concrétisation de l'amour entre Tomoya et Nagisa
-la fin de l'arc de Nagisa
les issues du conflit entre Tomoya et son père (normalement c'est dans l'AS)
-la fin de l'histoire du Monde Vide (on en est à peine à la moitié et la fin arrive normalement à la fin de l'After Story Normal)
-la vérité sur le monde vide (True After Story)


Tout ça en 25 minutes ? Même pas en rêve !
Windspirit
   Posté le 21-03-2008 à 13:31:19   

Bon, je viens de mater les épisodes 20 et 21, et... c'est moins pourri que certains bloggers enragés me l'ont fait croire, mais je ne suis toujours pas convaincu.

Bon, ça a commencé avec le fanservice dont on parle à peu près partout. Si j'en avais le courage, je serais déjà allé voir Eclipse pour leur demander pardon vu que je n'ai absolument rien lu de leur traduction, tout comme pour le Caramelldansen de Kyou, mais bon, la scène n'est pas si longue que ça et selon les dires de ceux qui s'y connaissent (soient-ils loués), c'est une pratique courante au Japon, ça aide à former un esprit de groupe, à consolider les relations.

Soit.

Oh, et... euh... je vais dire comme tout le monde : Tomoyo + Glasses = HOT. Je suis plutôt meganekko à mes heures perdues (ces derniers temps, je suis comblé), et Tomoyo est sûrement mon personnage préféré (comme je l'ai dit, je rêverais d'un anime alternatif avec Tomoya x Tomoyo + Tomoyo After, mais bon, les chances que personne d'autre n'ait pensé à ça sont over nine thousand).

D'autre part, le fait que Akio ait rapporté une cassette vidéo m'intrigue beaucoup. Pour les deux-trois au fond qui ne savent pas ce que c'est, certains l'ont expliqué mieux que moi (pour une fois que j'ai l'occasion de paraître plus vieux que quelqu'un (qui que ce soit), je me gêne pas ). En quelle année se déroule Clannad, au juste ?
Si c'est de nos jours, il fait un peu rétro, le Akio.


Mais bon, revenons à l'histoire. Comme d'habitude, la mise en scène est bonne, la réalisation pète le feu, on se sent obligés d'adhérer tellement c'est bien foutu, mais mon problème principal, c'est que je n'ai pas trop d'intérêt à accorder à ce qui se passe. Même si c'est bien fait, toussa toussa, ça vole toujours pas très haut. L'arc Nagisa avait très bien commencé avec l'établissement du club de théâtre, les problèmes avec le club de chant, le match de basket, etc., mais pour le moment, tout ce qui se passe est d'une banalité vraiment effarante, surtout qu'on est dans les derniers épisodes. Jamais je n'ai vu un anime qui était aussi inintéressant dans ses derniers épisodes, il y a toujours une sorte de péripétie finale étalée sur 4-5 épisodes, mais là, prout.

En gros, y a Nagisa qui veut faire une pièce de théâtre et qui s'y prépare. Il y a quelques petits efforts pour développer une romance entre Nagisa et Tomoya, mais... à ce niveau-là de l'histoire, Kanon était déjà épique. Il y a eu le fameux baiser entre Yuuichi et Ayu, et l'arc Ayu atteignait déjà des sommets.
Ici, on a une espèce de romance entre teenagers rempli de quiproquos et de situations où les deux rougissent comme des gamins. Il y avait eu la scène à l'épisode chépucombien complètement gâchée par Kyou, et ça n'a fait qu'empirer. Il n'y a eu aucun "vrai" moment entre eux deux et je trouve que c'est un beau gâchis.

Concernant l'histoire de Nagisa avec ses parents, encore une fois, je ne suis toujours pas convaincu. La réaction de Nagisa est trop exagérée, elle reste plantée là dans un état de quasi-catatonie durant plusieurs heures, elle a même les yeux de Katsura, nom d'une pipe, ça fait peur.
Malgré son caractère, je suis toujours d'avis qu'elle réagit trop violemment, et puis toute la scène où elle se met à chialer sur les photos de sa mère étaient un peu trop forcées à mon goût. C'est peut-être parce que justement ce trait de caractère de Nagisa (cf : précédent message de Katua) est un peu pathétique que la surdramatisation de la scène était un peu ridicule.
Et puis je doute que Akio et Sanae n'aient pas été heureux : ils ont dû abandonner leurs rêves, certes, mais c'était un choix qu'ils avaient fait et ils ont choisi quelque chose qu'ils trouvaient plus importants que leurs rêves : leur enfant. Je ne dirais pas qu'ils n'ont "jamais été heureux", ils m'ont l'air bien heureux pour le moment et je pense que le fait qu'ils aient aussi bien élevé Nagisa (enfin, de leur point de vue) ont comblé leurs vies.
Alors pourquoi ces larmes ? Pourquoi ce regard nice-boatesque ?
Selon le Random Curiosity, c'est justement le dénouement de la relation entre Nagisa et ses parents qui se déroulent dans l'épisode 22, mais je sens que tout ça aurait pu facilement être occulté puisque... c'est vraiment sans intérêt. C'est un développement sur un sujet qui devrait être totalement évident.
Dans le film, Nagisa est heureuse que ses parents se soient sacrifiés pour elle ? Tant mieux, je crois que je vais adorer ce film, que je vais d'ailleurs regarder demain.

Avec ces épisodes, j'ai l'impression que cette histoire finit un peu n'importe comment, les épisodes sont loin de m'accrocher autant que ceux de Kanon, et c'est dû au fait que la route Nagisa n'est absolument rien s'il n'y a pas d'After Story. Il faut absolument l'After Story : j'ai lu un résumé très global et je peux vous dire que ça poutre tout, je sais très bien que Clannad est réellement une oeuvre extraordinaire, c'est juste que KyoAni ne lui a pas rendu hommage.


Dans sa globalité, Clannad ne m'a pas beaucoup impressionné. Le seul passage où j'ai vraiment senti que l'oeuvre répondait à mes attentes était dans l'arc Kotomi : l'arc Fuko trainait en longueur, les arcs Kyou et Tomoyo étaient baclés de chez baclés et l'arc Nagisa ne m'impressionne, ne "m'accroche" pas plus que ça. L'After Story rachètera certainement la donne (s'ils font ça bien), mais pour ce qui est des autres filles et surtout de Tomoyo, direction le jeu.

D'un autre côté, j'aime vraiment beaucoup les personnages secondaires. Beaucoup plus que les personnages principaux. Sunohara est un personnage vraiment intéressant et très complet, en plus d'être une bonne source d'humour, il a également des moments plus sérieux où il montre réellement qui il est et de quoi il est capable : on a eu les scènes où il a hurlé sur le club de chant, la scène du match de basket, etc. (d'ailleurs, c'est peut-être grâce à lui que l'arc Nagisa avait si bien commencé), et là, il revient à l'assaut avec une discussion où il remet Tomoya en place.

C'est confirmé : pour moi, Sunohara est GAR. J'ai hâte de lire sa route.

J'aime aussi beaucoup Akio et Sanae. J'ai lu un résumé de la route Akio et ça sent bon l'awesomeness. Et j'adore Yukine et Satsuki Yukino...


Enfin bref, je m'arrête là puisque je pense que mon opinion rejoint à peu près la plupart des opinions sur le net, et se résume en une seule phrase : faîtes-nous un After Story, c'est le seul moyen de se sauver cet anime, définitivement. C'est devenu une nécessité.



-----------



Bon, je viens de voir le film.

Et là, que dire ?

CLAQUASSE.

BELLE GROSSE CLAQUASSE.

Je m'en doutais un peu, mais je trouve ce film dix fois mieux que l'anime. Basiquement, c'est tout ce que l'anime n'est pas et que je voudrais qu'il soit.

Le film fait environ une heure et demie ; trois quarts d'heure ont été dédiés à la vie scolaire. Et que dire ? En 3/4 d'heure, ils ont ((très) bien) adapté les 20 premiers épisodes de Clannad ! C'est donc concentré uniquement sur Nagisa et sa relation avec Tomoya, que je trouve beaucoup plus réaliste ici que dans l'anime : on voit réellement que c'est Nagisa qui a fait de Tomoya un homme au grand coeur, alors que dans l'anime, il est juste cynique depuis le début et n'a pas trop évolué (d'autant plus que les scènes où il évolue ressemblent à des scènes squeezées là pour le fun, comme celle où il s'ennuie tout seul dans la salle du club). Leur relation évolue réellement dans le temps et ça se ressent. Et puis pas question de tourner autours du pot : ils ne se jettent plus des regards en coin en rougissant bêtement, là, Tomoya la prend direct dans ses bras et lui dit franchement : "NAGISA, JE T'AIME !"

ÇA, c'est un homme.

Ces trois quarts d'heure ont été très intenses vu que plusieurs événements arrivent à intervalles raccourcis (l'arc Fuko dans l'anime aurait dû prendre exemple sur ce film), il se passe à peu près les mêmes choses que dans la série, c'est juste la forme qui change. Les scènes sont différentes, mais elles ont le même esprit, et les personnages sont très fidèles à eux-même : la comédie est d'ailleurs redoutablement efficace, autant que dans la série (seul point où le film reste bon sans pour autant dépasser la série). Akio rocks.


Après l'arc scolaire, il y a l'histoire en tant que tel, tout ce que l'anime a mal fait, le film le fait bien. Je fais notamment référence au fameux plot device concernant les parents de Nagisa qui ont sacrifié leurs rêves pour elle : ici, Nagisa a vraiment pris ça comme une preuve d'amour et tente de rétablir le club de théâtre pour indirectement les remercier et continuer à faire vivre leurs rêves. Out Of Character ? Définitivement, et c'est tant mieux : c'est cette Nagisa-là que j'aime, la Nagisa qui se bat pour ses rêves tout en ne faisant pas de nice boat quand elle apprend que ses parents l'aiment de tout leur coeur.
Tout le temps de développement des trois derniers épisodes de l'anime ont été occultés pour une scène de quelques secondes où Nagisa explique ce qu'elle ressent face au sacrifice de ses parents : pour moi, ça suffit largement à rehausser ce film bien au-delà de la série.

Et puis l'After... Oui, je l'avoue, j'ai chialé comme une madeleine, le développement de cet After, en plus d'être très réaliste, est tout simplement extraordinaire. PURE EPIC WIN, comme dirait l'autre. Même si c'est tragique, il reste encore beaucoup de bons sentiments, c'est très fidèle à l'esprit de Clannad puisque ce n'est pas amené de façon "naïve" Il y a évidemment l'événement tragique qui plonge Tomoya dans une dépression sévère (son état m'a un peu rappelé Takayuki (KGNE), mauvais souvenirs, TRÈS mauvais souvenirs), mais il y a aussi, et surtout, les nombreux efforts que ses proches font pour lui venir en aide. J'ai adoré cet esprit de groupe si propre à Clannad ("Clannad" = "Famille" ) et pourtant très peu présent dans l'anime.

Certains disent que ça change radicalement de la version originale. Et alors ? Quelle est l'importance ? Surtout si les changements sont positifs. Kyou et Tomoyo se connaissent dès le début : et alors ? Tomoya et Sunohara connaissent Yoshino dès le début et l'appellent "senpai" : et alors ? Kotomi et Fuko sont inexistantes : et alors ? (c'est même tant mieux concernant Fuko). Bien sûr que c'est différent. Le film se VEUT différent. Il se veut une interprétation alternative de la route de Nagisa : qu'on se remémore le sens du mot "alternatif", il a été oublié, soit par moi, soit par la horde de fanboys de la version KyoAni qui hurlent sur ce film parce qu'il est différent.

Autre chose : ce film a réellement confirmé que j'aime énormément les personnages secondaires de Clannad. Akio est toujours aussi débile, Yoshino est un personnage dans la même veine qu'Akio avec une voix aussi classe (Hikaru Modorikawa ) et une personnalité aussi déjantée et surtout, dans ce film, on a rendu justice à Sunohara ! C'est devenu un personnage principal et il KICK ASS. Toutes ses interventions sont remplies de WIN et c'est grâce à lui que la partie scolaire était aussi agréable à regarder ; lui et Nagisa x Tomoya, évidemment.


Enfin bref, je ne sais pas trop quoi rajouter sur ce film. J'attendais beaucoup de sa part et j'ai reçu encore plus que ce que j'attendais, tout l'inverse de la version KyoAni, et tant pis si je suis le seul. Au moins une adaptation de Clannad aura fait mon bonheur ; maintenant, il est temps d'attaquer le jeu.

À voir absolument, même si vous n'avez pas vu la série ( surtout si vous n'avez pas vu la série).
Katua
   Posté le 21-03-2008 à 13:58:27   

Je viens de finir l'anime et je suis contente.

Vraiment contente, parce que KyoAni n'a pas fait de la merde. Il n'y a pas eu ce que je craignais, à savoir un arrangement fait à l'arrache pour que les scènes du début d'opening soient présentes. Il n'y a pas eu une seule goutte d'After Story, pas même concernant le Monde Vide dont on ne connait finalement pas la fin.
Et le must, la dernière scène (avec Two Shadows en fond sonore ) ouvrait une très belle porte sur l'After Story. Vraiment grosse.
S'il n'y a pas une suite, c'est qu'il y a un énorme problème puisque KyoAni a juste fait ZE coupure qu'il devait faire pour qu'il y ai une suite.

Aucune des trois scènes clés de l'opening n'a été adaptée.
A savoir :

-Fille + robot dans la neige (dernier chapitre du Monde Vide)
-Enfant couchée dans la forêt (épilogue du jeu)
-Ushio qui court dans le champ de fleur (After Story)

Tomoya n'a pas réglé son problème avec son père. On ignore d'où il connait l'histoire du monde vide. En gros on se retrouve au même point que le joueur qui vient de terminer l'arc de Nagisa et qui va se faire l'After Story.
Pour moi là c'est plus qu'évident. A moins qu'ils poussent le vice jusqu'à faire du pur fanservice pour les joueurs, il y aura une saison 2.

On sera fixés la semaine prochaine.
Et bonne nouvelle, il semblerai que l'épisode spécial soit ce que j'attendais le plus...



Be my only Sunohara forever Ending !!!
Windspirit
   Posté le 21-03-2008 à 16:45:05   

Oui, ça sent la saison deux, et je suis jaloux de celui qui regarde les derniers épisodes comme étant des épisodes en plein milieu de l'histoire et non à la fin d'une série avec une saison deux uniquement possible.

Cet épisode était... correct. Ou du moins, la seconde moitié. Parce que la première moitié, c'était pile poil ce que je pensais que ce serait : une Nagisa emo qui se torture à coups de vidéo d'Akio qui fait du théâtre et qui exprime sa joie et son envie de devenir pro. Qu'elle se soit ouvert une veine en maudissant son existence ou ça, je ne vois pas trop la différence. Et il a suffi d'un discours à la Gurren-Lagann dans la seconde moitié pour qu'elle se rétablisse complètement, j'ai trouvé ça un peu brusque, et je jure devant Dieu qu'à la fin du discours de Akio, j'ai crié : "SHUKUMEI GATTAI !! GURREN-LAGANN !!! ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU ??!" (remplaces le "ore" par "omae" et ça aurait été une phrase qui irait carrément bien au contexte, si les réalisateurs avaient du cran, ils l'auraient fait et ce serait devenu cultissime). Enfin bref, c'était joli, toussa toussa, mais je n'arrivais vraiment pas à oublier ce qui s'était passé dans les épisodes d'avant, c'est pour ça que je n'en ai pas réellement saisi l'utilité.
Et puis... utilité de la pièce, SVP ?


Et puis évidemment, il y a la scène avec Two Shadows au fond où, enfin , les deux tourtereaux arrêtent de se tourner autours. Dans le film, ça a duré environ une heure avant la confession ; ici, ça fait 22 épisodes qui sont ponctués de petite références par-ci par-là pour en venir à ça. C'était beau, mais je n'arrivais pas à oublier ce qu'il y avait avant, et ça m'a semblé légèrement anticlimactique.
D'ailleurs, la scène aurait pu se dérouler deux minutes plus tôt si Kyou ne s'était pas tapé l'incruste, comme d'habitude.
Coup de grâce : pas un seul bisou...


L'arc de l'école étant juste une immense base pour l'After Story, mes sentiments envers cette fin d'anime est assez mitigée tellement je me foutais un peu beaucoup pas mal de ce qui se déroulait à l'écran : NEED After Story. Real thing shall begin when After Story airs.
Katua
   Posté le 21-03-2008 à 17:08:27   

Windy a écrit :

Oui, ça sent la saison deux, et je suis jaloux de celui qui regarde les derniers épisodes comme étant des épisodes en plein milieu de l'histoire et non à la fin d'une série avec une saison deux uniquement possible.


Si on a tord et qu'il n'y a pas de saison 2, on aura l'air vraiment cons (et désespérés)
Ca résume ma pensée :
Citation :

If they are planning to resolve the story with this, it is a failure of an episode. If this is the end of part 1, it is a work of absolute genius.


Cette semaine va être insupportable

Sinon moi aussi je trouve que Akio avait des airs de Kamina. On s'y serai crus XD
Par rapport à la réaction de Nagisa, je pense que ça a juste été un déclic dans son cerveau. Tomoya a essayé de lui expliqué, mais il fallait qu'elle l'entende de la bouche de son pater (le premier concerné, quand on voit comme il était passionné par le théâtre) pour réaliser là où elle se plantait. D'ailleurs tu vois, en regardant le passage où elle matte les vidéos de son père, je me demande si j'aurai pas réagit comme elle... Certainement pas de manière aussi extrême, mais je pense que ça m'aurait quand même bien travaillée... Parce que bon, il avait l'air d'être heureux de faire ce qu'il faisait... Après, j'ai peut être un trop d'empathie

Windy a écrit :


Et puis... utilité de la pièce, SVP ?


Pourquoi devrait-elle être "utile" ? Oo Enfin, j'ai du mal à saisir ton problème là... On savait que ça serai bizarre, si c'est ça le soucis...
Mais la pièce a un rôle quand même très symbolique : le renouveau de Nagisa, l'accomplissement de son rêve et de celui de ses parents... Et puis surtout son union et son lien avec Tomoya et sa "famille" qui l'a aidée. Puis bon, on n'est pas encore avancé dans le scénario, mais sa discussion avec Tomoya sur la façon dont finie la pièce n'était pas anodine... C'est pas un hasard si elle a chanté Dango Daikazoku à la fin. (même si dans la façon dont elle le raconte elle sous-entend une happy end...)


Pour la relation TomoyaXNagisa j'ai beaucoup aimé. J'ai détesté la romance dans Kanon, c'était lourd, mal foutu et juste carrément pas crédible. Là ils ont laissé du temps pour que le couple se fasse, doucement mais surement, je ne cracherai pas dessus
Le film était loin d'être un exemple à ce niveau là quand même, à cause du format on avait l'impression qu'il venait de la rencontrer Oo
Windspirit
   Posté le 22-03-2008 à 14:52:22   

Katua a écrit :

Mais la pièce a un rôle quand même très symbolique : le renouveau de Nagisa, l'accomplissement de son rêve et de celui de ses parents... Et puis surtout son union et son lien avec Tomoya et sa "famille" qui l'a aidée. Puis bon, on n'est pas encore avancé dans le scénario, mais sa discussion avec Tomoya sur la façon dont finie la pièce n'était pas anodine... C'est pas un hasard si elle a chanté Dango Daikazoku à la fin. (même si dans la façon dont elle le raconte elle sous-entend une happy end...)

Justement, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas insisté sur ça (alors que dans le film, en plus d'être magnifiquement bien réalisée, elle avait une importance capitale), ça fait plusieurs épisodes qu'on en parle et finalement, ça s'est terminé en quinze secondes sans qu'on en reparle ou qu'on en saisisse quoi que ce soit.
Direction seconde saison, j'imagine.

Katua a écrit :


Pour la relation TomoyaXNagisa j'ai beaucoup aimé. J'ai détesté la romance dans Kanon, c'était lourd, mal foutu et juste carrément pas crédible. Là ils ont laissé du temps pour que le couple se fasse, doucement mais surement, je ne cracherai pas dessus

Tout l'inverse de moi, alors.
Ça fait quand même assez longtemps que j'ai vu Kanon, mais je me souviens bien que j'avais remarqué progressivement de légers changements de comportement chez Yuuichi et Ayu l'un en présence de l'autre, ils ont eu quand même une bonne vingtaine d'épisodes pour se rapprocher.
Dans Clannad, ça m'a un peu rappelé les romances banales dans les animes shojo pour petites filles, où ça rougit dans tous les sens, où ça se tourne autours pendant des semaines pour ensuite concrétiser leur relation à l'épisode final pour la forme.
Dans Kanon, la romance était un outil, l'intérêt était tout ailleurs : l'histoire d'Ayu. La romance venait jouer là-dedans, ce n'était pas le but ultime.

Katua a écrit :

Le film était loin d'être un exemple à ce niveau là quand même, à cause du format on avait l'impression qu'il venait de la rencontrer Oo

Pas moi.
Même si leur relation se concrétise en une heure, j'ai quand même senti une progression dans le temps, des changements dans la personnalité de Tomoya de scène en scène et ce, à cause des événements qui arrivent. Ce que j'ai aimé, c'était l'intensité : les événements se suivent quand même très rapidement et Tomoya change quant à ses sentiments par rapport à Nagisa aussi très rapidement, mais je ne pouvais pas m'empêcher de trouver ça "réaliste" puisque même si la progression dans le temps n'était pas mentionnée, elle était très sous-entendue par l'enchaînement des événements.

'fin bon, de toute façon, la semaine prochaine, on aura la confirmation pour la seconde saison, donc ça excusera plusieurs choses et l'anime remontera sans doute beaucoup dans mon estime. Ce que je ne pourrai jamais oublier, par contre, ce sont les arcs Fuko, Kyou et Tomoyo : Kyou à la limite aurait pu être zappée puisque son arc est constitué de pure romance, mais celui de Tomoyo aurait très bien pu être adapté pour éviter la romance et faire une amitié entre Tomoyo et Tomoya. *ahemKanonahem*. En accélérant l'arc Fuko et en omettant les scènes de Kyou gâchées, on aurait facilement débloqué 3 épisodes, et c'est assez pour développer pleinement Tomoyo. *ahemKanonahem*.
Je continue donc de croire que cet anime aurait pu être excellent s'il avait bien été géré. *ahemKanonahem*
Katua
   Posté le 22-03-2008 à 15:13:30   

Citation :


Dans Kanon, la romance était un outil, l'intérêt était tout ailleurs : l'histoire d'Ayu. La romance venait jouer là-dedans, ce n'était pas le but ultime.


Je ne pense pas que la romance entre Tomoya et Nagisa soit un but ultime dans l'histoire. Le but ultime c'est la reconstruction de Tomoya qui oui, passe par sa romance avec Nagisa mais pas seulement. C'est juste un tremplin pour amener l'After Story, où le thème de la famille prend tout son sens.
D'ailleurs s'il n'était pas concentré sur la romance pure, c'est parce que le but était d'avantage de développer la relation entre Nagisa et ses parents.
C'est sûr que sans l'After Story on peut se sentir arnaqués au niveau du TomoyaXNagisa (encore que je ne pense pas qu'un baiser aurait été vraiment nécessaire...) mais de toute façon l'histoire ne se concentre que très rapidement sur leur couple, puisque l'AS développe plus Tomoya-Naoyuki et Tomoya-Ushio. (Yuusuke également)

Pareil pour l'arc de Kotomi, l'essentiel n'était pas de la voir se lier avec Tomoya mais plutôt d'observer comment elle allait pouvoir pardonner à ses parents et accepter leur mort.

Je pense que c'est une erreur de regarder Clannad comme un anime de romance car il n'en est pas un. Contrairement à Kanon où le but premier est de sauver l'être aimé, Clannad se veut plus être le portrait d'un être qui va apprendre à se reconstruire au contact d'autrui et à évoluer dans une vraie "famille". Même si le "sauver l'être aimé" apparait aussi tout à la fin ^^

Pour moi la où la romance a foiré dans Kanon c'est que Ayu ressemblait plus à une gamine hystérique qu'à une vraie fille. A vrai dire, même en sachant qu'elle était LA fille, je m'attendais pas à ce que Yuuichi finisse avec elle. Je l'aurai plus vu garder une relation purement platonique avec elle, comme pour Yukito et Misuzu dans AIR. Là il faisait juste pédophile :x :x


Citation :



Justement, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas insisté sur ça (alors que dans le film, en plus d'être magnifiquement bien réalisée, elle avait une importance capitale), ça fait plusieurs épisodes qu'on en parle et finalement, ça s'est terminé en quinze secondes sans qu'on en reparle ou qu'on en saisisse quoi que ce soit.
Direction seconde saison, j'imagine.


Correct. Le Monde Vide influe en fait sur TOUS les arcs et plus particulièrement ceux de Nagisa, Yukine, Tomoya, Misae, Akio, Kotomi, Fuko et l'AS en général. Donc oui comme tu peux t'en douter son importance est capitale


Pour l'arc de Tomoyo, j'ai pas encore fini de lire ses scripts donc j'en sais trop rien... Par contre ce qui est sûr c'est que TomoyoXTomoya est le couple préféré des joueurs, alors ça serai intéressant des OAVs parallèles qui adapteraient son arc + Tomoyo After.
Ouais je crois encore au père noël XD
Windspirit
   Posté le 22-03-2008 à 16:17:20   

Katua a écrit :

Pour moi la où la romance a foiré dans Kanon c'est que Ayu ressemblait plus à une gamine hystérique qu'à une vraie fille. A vrai dire, même en sachant qu'elle était LA fille, je m'attendais pas à ce que Yuuichi finisse avec elle. Je l'aurai plus vu garder une relation purement platonique avec elle, comme pour Yukito et Misuzu dans AIR. Là il faisait juste pédophile :x :x

Well, 100% agreed sur ce coup-là, les filles de Kanon sont des lolis. J'ai du mal à croire qu'elles ont 17-18 ans. N'empêche... je suis un lolicon, donc devrais-je m'en plaindre ?... *DEAD SHOT*.
Dans Clannad, avec une quinzaine de centimètres en plus, les filles ressemblent à des vraies filles... D'ailleurs, sur Internet, il y a énormément de fanarts ecchi et même hentai qui circulent sur Clannad ; comparativement, qui ne trouverait pas ça bizarre, du ecchi, ou pire, du hentai sur Kanon ?...
(L'ironie, c'est que Kanon était un H-game et pas Clannad...)

Katua a écrit :

Je pense que c'est une erreur de regarder Clannad comme un anime de romance car il n'en est pas un. Contrairement à Kanon où le but premier est de sauver l'être aimé, Clannad se veut plus être le portrait d'un être qui va apprendre à se reconstruire au contact d'autrui et à évoluer dans une vraie "famille". Même si le "sauver l'être aimé" apparait aussi tout à la fin ^^

Well, je parle de cette première saison ; une fois qu'on aura l'After Story, ce sera autre chose. Quand on aura l'After Story, cet arc Nagisa ne sera plus un arc "final" dans "un" anime qui finit en 22 épisodes ; ce sera un arc de "building-up" en plein milieu d'un anime de 39 ou 52 épisodes et ce sera parfaitement excusable.
Je crois que c'est ma crainte qu'il n'y ait pas de seconde saison qui parle.
Il faut bien satisfaire les millions de fans de Haruhi dans le monde. T___T

Katua a écrit :

Pour l'arc de Tomoyo, j'ai pas encore fini de lire ses scripts donc j'en sais trop rien... Par contre ce qui est sûr c'est que TomoyoXTomoya est le couple préféré des joueurs, alors ça serai intéressant des OAVs parallèles qui adapteraient son arc + Tomoyo After.
Ouais je crois encore au père noël XD

Ouais... en y repensant, je retire ce que j'ai dit, son arc n'aura pas eu le même impact s'il n'y avait pas de romance. Need vraie série avec Tomoyo x Tomoya en 12 ou 13 épisodes. S'ils avaient débloqué des épisodes et fait une amitié où Tomoya aide Tomoto à se débarrasser de sa réputation et à intégrer le conseil des élèves, ç'aurait été un plus, mais ça n'aurais jamais valu une vraie série centrée uniquement sur eux avec une vraie romance.
(D'ailleurs, j'ai adoré comment Tomoyo s'occupait de Tomoya dans le film. Ça, c'est ce qu'on appelle du fanservice de qualité. Ça, et Tomoyo + Glasses = HOT, évidemment.)
Katua
   Posté le 22-03-2008 à 16:33:15   

Oui Tomoyo est un bon perso, c'est certainement la fille la plus crédible de l'histoire, si on omet ses kick Elle est mature et gentille. En fait c'est le contraire de Kyou Elle accepte les sentiments de Tomoya pour Nagisa (contrairement à Kyou) Elle sait se montrer attentionnée comme une vraie mère (contrairement à Kyou) Elle ne se bat jamais par plaisir mais par obligation (contrairement à Kyou) Elle n'est jamais vulgaire, même en petite tenue (contrairement à Kyou)

Ca se voit tant que ça que je déteste Kyou ? J'ai trop jubilé à l'épisode 21, quand elle rentre dans la salle du club, fixe Nagisa et dit "je suis heureuse qu'il t'ai choisie"
CA c'était une personne responsable et cool.

Je veux que Tomoyo After soit adapté, rien que pour cette scène :





En attendant on risque pas d'avoir le patch du jeu avant longtemps, apparemment il a été traduit qu'en chinois TT


Citation :


Je crois que c'est ma crainte qu'il n'y ait pas de seconde saison qui parle.
Il faut bien satisfaire les millions de fans de Haruhi dans le monde. T___T


Me lâche pas, pour une fois que j'essaye d'être optimiste !!


Edité le 22-03-2008 à 16:33:44 par Katua


Windspirit
   Posté le 27-03-2008 à 17:00:38   

http://zepy.momotato.com/2008/03/27/clannad-after-story-anime-announced/
Katua
   Posté le 27-03-2008 à 20:22:59   

Ca fait ma semaine *____________________*

Rien qu'à voir le trailer, on sent que ça va être épique !


Edité le 27-03-2008 à 20:39:39 par Katua


Windspirit
   Posté le 27-03-2008 à 21:25:46   

Haruhi II est un mythe. La suite de Full Metal Panic est un mythe.

Kyoto Animation a intérêt à bien faire ça.
On m'incinèrera pour être réticent, et tant pis, j'ai bien le droit vu comment la première saison était bien décevante.
Katua
   Posté le 27-03-2008 à 21:42:07   

A mon avis c'est beaucoup moins casse-gueule à adapter que le School Arc, puisque là il n'y a qu'une voie de possible.
Il n'y a pas à se poser la question de comment intégrer les différents arcs, comment tout entremêler le plus correctement possible, comment faire évoluer le TomoyaXNagisa, etc... Il suffit de suivre bêtement le script.
Il y aura juste un passage un peu délicat sur la fin, mais sinon c'est tranquille. Reste la question du rythme, mais en 13 épisodes ils peuvent faire un bon truc, en 25 ils peuvent toujours insérer d'autres arcs (Misae *__*)
Bref je m'en fais pas trop à ce niveau là. AIR était ignoble à adapter avec le retour dans le passé et le résultat était loin d'être parfait, mais lisible. A côté de ça, l'AS c'est du gâteau à retranscrire.

Par contre c'est sûr que niveau ambiance ça n'aura rien à voir avec la première partie... Moins (pas ?) de comédie, des thèmes graves et une ambiance dans le plus pur slice-of-life.

Enfin personnellement la première saison ne m'a déçue que dans les épisodes entre les arcs Kotomi et Nagisa. Ca virait au méchant harem et franchement, c'était moche. Pour le reste, je pense qu'ils ont fait les bons choix, sachant que de toute façon Tomoyo et Kyou réapparaissent dans l'AS et que Fuko a encore son mot à dire. Après c'est sûr qu'il ne fallait pas l'attendre comme ZE anime dramatique puisque ce n'en est pas un...

Sinon apparemment l'épisode 23 est bien la fin mythique avec Sunohara !! J'ai hâte de voir ça XXXDDD


Edité le 27-03-2008 à 21:43:40 par Katua


Windspirit
   Posté le 27-03-2008 à 22:33:04   

Katua a écrit :

Par contre c'est sûr que niveau ambiance ça n'aura rien à voir avec la première partie... Moins (pas ?) de comédie, des thèmes graves et une ambiance dans le plus pur slice-of-life. Après c'est sûr qu'il ne fallait pas l'attendre comme ZE anime dramatique puisque ce n'en est pas un...

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeah.
Et j'avoue ne pas avoir considéré Clannad comme dramatique depuis le tout début. Certes, je savais que ça allait être relativement dur, mais jamais "dramatique" comme Air ou Kanon ; après tout, on dit souvent de ce jeu qu'il se veut émouvant dans le bon sens du terme, un peu comme si on nous réchauffait le coeur dans une période de peine. Et j'aime ça autant, voire même plus que du dramatique.

Katua a écrit :

Enfin personnellement la première saison ne m'a déçue que dans les épisodes entre les arcs Kotomi et Nagisa. Ca virait au méchant harem et franchement, c'était moche.

L'arc Kotomi est bien, je trouve. OK, il sert à rien (à quoi elle sert, Kotomi, au juste ? elle est mignonne (et, avouons-le, c'est pas commun de voir une paire de pieds nus de telle qualité ), et c'est tout ?...), mais il a bien été adapté, puisque Kotomi avait une vraie histoire (pas juste de la romance qui n'aurait pas trop eu sa place dans l'anime comme chez Kyou et Ryou) qui a été développée tout au long sauf évidemment le passage final où la relation entre Kotomi et Tomoya se concrétise. Je n'ai pas senti de romance, et c'est de ce point de vue-là que ça m'a assez rappelé Kanon (ce qui n'était pas pour me décevoir) : la relation entre Tomoya et Kotomi s'apparentait plus à de l'amitié très profonde. J'ai adoré.

Katua a écrit :

Pour le reste, je pense qu'ils ont fait les bons choix, sachant que de toute façon Tomoyo et Kyou réapparaissent dans l'AS et que Fuko a encore son mot à dire.

Au juste, j'aimerais savoir en quoi Fuko a son importance dans l'After Story. Ce n'est pas la première fois que j'entends que cette petite peste chiante qui nous a fait subir 5 épisodes de "Dozo! Voici une starfiche!" aurait un rôle important à jouer par la suite, et je dois avouer que ça me surprend.


*Continue d'espérer un anime alternatif Tomoyo x Tomoya.*
Katua
   Posté le 27-03-2008 à 23:01:17   

Fuko (je ne connais que les grandes lignes...) :

SPOILER After Story a écrit :

Elle finie par sortir du coma dans l'After Story. Je te rassure, l'histoire de sa "projection" et son réveil sont justifiés et expliqués correctement.

Après la mort de Nagisa, elle va retrouver Tomoya et Ushio, avec qui elle va devenir amie. Sa présence va rappeler à Tomoya ses jours heureux avec Nagisa...
Ca reste à confirmer, mais il me semble aussi qu'elle joue un rôle dans la partie de l'arc de Yusuuke couvert dans l'AS.

C'est également elle qui donne le fin de mot de l'histoire, dans l'épilogue de la True End.


Sinon Kotomi n'est en fait pas inutile... Un élément important est donné dans son arc. Ca ne saute pas aux yeux quand on le regarde, mais c'est une clé quand même.

SPOIL a écrit :

Il s'agit de l'étude de ses parents, qui ont prouvé l'existence d'autres dimensions parallèles à la notre. Ce jeu des dimension joue un rôle primordial dans la structure temporelle de l'histoire.
...
Oui, on reconnait l'auteur de AIR là dedans


D'autres éléments importants sont aussi donnés dans les arcs de Misae et Yukine, d'où l'espoir de les voir adaptés, même si ça reste du détail


Edité le 27-03-2008 à 23:02:19 par Katua


Windspirit
   Posté le 28-03-2008 à 23:16:16   

En regardant l'épisode 23, je me suis rendu compte d'une chose : damn it, Mei is amazing... Bon, OK, Tomoya x Nagisa ressemble toujours a une romance ridicule de teenagers où ça rougit dans tous les sens (j'avoue avoir relu le premier tome de Ubel Blatt où le héros, bien que teenager, déniaise carrément une fille coincée comme on en a l'habitude dans l'industrie de la culture visuelle japonaise : je ne sais pas pour vous, mais un héros teenager qui fait l'amour (hors-hentai bien sûr), c'est bien rafraichissant), mais sinon, ça renforce encore plus mon amour pour les personnages secondaires.

C'est sans doute pour ça que je n'ai pas trop aimé l'anime. Je ne l'ai pas détesté, mais il est loin d'être au niveau de ce à quoi je m'attendais. Ce sera sans doute bien égoïste, ce que je vais dire, mais bon, je me lance : l'arc Fuko, OK, l'arc Kotomi, OK, mais pourquoi avoir "bloqué" autant d'épisodes (dont le 23 T__T) et n'avoir prévu que 24 épisodes ? S'ils en avaient prévu au moins 39 et n'avaient pas bloqué inutilement des épisodes, je suis à peu près certain que les arcs de Misae, Yukine, Mei et Akio auraient facilement tenu. Tout en développant Fuko et Kotomi, qui sont importants pour l'After Story. Kyou et Ryou, je peux facilement m'en passer vu que ce n'était vraiment que de la romance (bien exécutée, certes, mais Tomoya doit finir avec Nagisa, period) ; quant à Tomoyo, il faudrait littéralement un anime alternatif rien qu'à elle, avec Tomoyo After, évidemment. Je ne suis pas le seul à le penser.

S'ils avaient suivi ce cheminement au lieu de perdre du temps à essayer de développer Kyou et Ryou (et accessoirement à distribuer des starfiches à des inconnus), Clannad aurait sans doute été l'anime idéal pour moi. Et ensuite, évidemment, il y aurait une seconde saison d'une douzaine d'épisodes qui raconte l'After Story avec Nagisa. Ça aurait fait un anime bien sympathique en 52 épisodes qui aurait été le meilleur anime de Kyoto Animation au même titre que Clannad est le meilleur jeu de Key.

Mais bon, ce n'est qu'une divagation personnelle, ce qui est fait est fait, KyoAni a perdu les pédales avec les arcs "principaux" de Clannad tout en omettant de couvrir ceux des personnages "secondaires" justement parce qu'ils sont secondaires et donc nécessairement sans importance.

J'ai pensé à ça vite fait mal fait, mais si je devais créer l'anime parfait, ce serait celui-là. J'ai dit quelque part dans le wall'o'text juste au-dessus que ce serait l'anime en une douzaine d'épisodes concentré sur GODDAMN Tomoyo (dans le bon sens du terme, évidemment) + Tomoyo After, mais mon imagination s'est vite enclenchée...

Et puis je raconte ça parce que ce 23e épisode ressemblait beaucoup à la route Mei dans le jeu, où elle et Tomoya cherchent une petite amie pour Sunohara, et même si la romance entre Tomoya et Nagisa me laisse toujours aussi perplexe (la dernière fois que j'ai vérifié, ils avaient eu un enfant ensemble ; pour faire un enfant, you need secks, et comment aboutir au secks s'ils ne sont même pas capables de se tenir par la main sans rougir ? *repense à la scène où Koinzell déniaise la fille timide et coincée*.), le fait que Mei soit intervenue et ait pensé à tout ça m'a vraiment laissé une bonne impression.

Bref.

Bring on Clannad After.
Katua
   Posté le 29-03-2008 à 00:02:48   

Je suis d'accord avec toi pour l'abus de rougissements entre Tomoya et Nagisa, surtout qu'ils ont fait le plus dur quoi... (la déclaration) Ils se sont déjà avoué leur amour et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont pas très entreprenant O_o
Mais t'inquiète, ils vont le faire leur môme è__é Vu la densité de l'AS, on n'aura plus de "dois-je lui prendre la main ?" à la con Si ça peut te donner une idée, l'AS commence environ un an après la fin du School Arc, donc ils devraient être passés à la vitesse supérieure (on espère...)

Pour en revenir aux personnages secondaires, il est clair que certains des arcs sont vraiment sympathiques et apportent un vrai plus, mais je doute qu'ils soient tous adaptés.

Les plus probables :
Akio : passe sans problèmes : il est super court et peut se caler n'importe où
Yusuuke : il se déroule durant l'AS donc no problemo

Ceux qui pourraient... ou pas :
Misae : plutôt court et il a l'avantage d'être un immense flash-back... Il peut donc être casé n'importe où et en plus apporter des explications sur l'intrigue. Par contre il est assez bizarre oo
Yukine : une certaine utilité pour l'intrigue, mais il est assez long et surtout, il se déroule durant la période du lycée o__O C'est jouable si les scénaristes sont habiles, sachant qu'une partie de son arc a déjà été adaptée...
Mei : je pense qu'on ne la reverra plus trop, ou peut être qu'en apparition éclaire...

Les "jamais" :
Koumura : aussi court que inutile
Kappei : le seul personnage qui ne soit pas intervenu une seule fois dans l'anime, oublions le


Personnellement, les deux seuls que je tiens vraiment à voir sont Misae et Yukine. Je ne connais pas du tout celui de Yukine, mais j'ai adoré celui de Misae qui est... Surprenant.. Et beau. (très Kanon-like par bien des aspects, la happy end en moins)
Je ne me fais aucun soucis pour les deux GAR de l'histoire (aka Akio et Yusuuke) vu leur rôle à venir... Ils auront forcément leur développement ^^ Moins sûr pour Yusuuke, mais pour Akio, ça ne fait aucun doute.
Après, il reste toujours des sauts dans le temps qui peuvent être remplis comme on veut et dans ce cas là, tout est possible.
Mais pas en 13 épisodes XD


Edité le 29-03-2008 à 00:22:55 par Katua


Windspirit
   Posté le 02-04-2008 à 07:20:35   

http://abanzai.animeblogger.net/2008/04/01/clannad-tomoyo-chapter-confirmed/

LOL, le poisson d'avril de mauvaise qualité. XD

Eeeeeeeeeeeeet...

HOLY SHIT ! Le prochain jeu de Key sera écrit par Ryukishi07 ! Typical Key harem story + nice boat endings = WIN.
Katua
   Posté le 02-04-2008 à 16:17:11   

Il n'y aura plus jamais de "typical Key harem story" puisque Jun Maeda s'est barré. Il parait que les nouveaux scénaristes sont des n00bs. De ce que j'en sais, dans Little Busters ! les seuls bons scénarios étaient ceux écrit par Jun Maeda et les autres étaient risibles... Du grand Maeda d'ailleurs, ça donnerai presque envie d'une adaptation anime
S'ils virent les 80% du scénario qui ont été daubés par les autres scénaristes, bien sûr...
Windspirit
   Posté le 26-10-2008 à 19:07:42   

Windspirit a écrit :

http://abanzai.animeblogger.net/2008/04/01/clannad-tomoyo-chapter-confirmed/

LOL, le poisson d'avril de mauvaise qualité. XD

Non, ce n'était pas un poisson d'avril. C'était juste le meilleur épisode de Clannad, qui a accompli, en 22 minutes, ce que la série s'est entêté à faire en 22 épisodes.

Comparez, tout simplement :





Non mais nuff said, Tomoya x Tomoyo font très naturel comme couple comparé à Tomoya x Nagisa, et les nombreuses scènes typiquement "entre amoureux" n'ont fait que renforcer cette impression.



Comme lorsque Lelouch débarque alors qu'ils allaient s'embrasser. Aucun /facepalm pour ma part, à la différence d'une certaine scène que je ne nommerai pas.

On pourrait dire que KyoAni a essayé de condenser en un épisode ce qui aurait dû tenir en deux (premier épisode lovey-dovey, deuxième épisode drama), mais tout est pardonné grâce à la magnifique scène finale qui m'a semblé cent fois plus belle et plus naturelle que n'importe quelle scène des 22 premiers épisodes.



C'était... beau. Bien meilleur que la série. J'ai adoré. C'était ça, le Clannad dont je rêvais. Je ne puis expliquer pourquoi j'ai aimé cet épisode, en fait, ça s'explique pas : ça se vit. C'est tout simplement beau, touchant et réussi. J'ai même versé une larme quand Tomoya a serré Tomoyo contre lui à la fin. C'était beau. BEAU, je vous dis.

--------------

J'ai aussi vu le premier épisode de l'After Story en HD. (KyoAni needs real HD, je ne sais pas si je l'ai déjà assez dit). Épisode inutile. Pourtant, comme la première saison, ça se laisse regarder, c'est... du Clannad. C'est juste... des gens qui... qui font des choses, le principe d'une slice of life, quoi, on ne s'ennuie pas, mais on ne s'en rappelle pas non plus. J'aurais envie de vous dire que mon avis est bon ou mauvais ou mitigé, mais je n'y arrive pas, tout simplement parce que... je n'ai pas d'avis. Ça se fera par la suite.

Paraît que le prochain épisode sera entièrement centré sur Sunohara, mon personnage préféré.
Katua
   Posté le 26-10-2008 à 22:53:11   

Ce que j'adore avec cette série, c'est la capacité qu'elle a à me mettre de bonne humeur
Je suis très contente que KyoAni ai décidé d'animer les arcs mineurs d'ailleurs. Je ne connaissais pas celui de Sunohara (qui s'est terminé avec cet épisode 4), mais il était vraiment bon. J'ai beaucoup la façon dont l'action très légère plonge peu à peu dans le drame jusqu'à un final assez épique (Tomoya is AWESOME)
La semaine prochaine, c'est l'arc de Misae qui commence. Le seul que j'ai eu le courage de parcourir en entier... Et j'ai pleuré rien qu'en lisant les scripts... Donc j'ai hâte