Sujet :

Neon Genesis Evangelion (+)

Windspirit
   Posté le 04-04-2006 à 00:13:03   

Comme vous l'avez sans doute vu dans un certain topic (Naruto), Neon Genesis Evangelion est l'un des animés m'ayant le plus marqué et dont j'ai fait la connaissance que très peu avant aujourd'hui (un mois).

Une de mes amies m'en a parlé et malheureusement, j'ai interprêté ça comme un mechas-shônen-animé (les seuls shônens que je ne blaire ABSOLUMENT PAS sont les mechas-animés/manga), mais plus tard, en lisant des résumés de l'histoire, j'ai su que c'était plus que ça. Le fait que l'animé est catégorisé en "Mechas/Sci-fi/Action/ DRAME " m'a assez attiré. Je fonce au magasin d'animés (on en a spécialement sur les animés, ouaip !) et comble de bonheur : ils a tous les DVDs et en prime, le second film !!! Je me ruine, mais je connais là l'une des meilleures expériences en animés de toute ma vie.

L'histoire se déroule en l'an 2015. Toutes les archives d'histoire de cette époque racontent l'arrivée du Second Impact, en l'an 2000 (faut savoir que l'animé a été fait en 1995), qui était, selon les croyances, une météorite qui aurait frappé l'Antarctique (d'où SECOND Impact, le premier étant le crash de météroite en Sibérie ayant décimé les dinosaures).

Cette météorite a fait fondre les glaciers du sud qui a crée plusieurs innondations et bouleversements météorologiques qui ont causé la perte de la moitié de la race humaine, malheureusement. Les survivants, eux, sont inquiets face à un tout autre danger représentant d'ailleurs le dernier jugement des humains : les Anges, des créatures de la biotechnologie. Leur origine était, encore une fois selon les coyances, le Second Impact. Pas plus de détails pour éviter les spoilers.

Pour maximiser les défenses contre ces créatures, l'Organisation des Nations Unies a fondé une association secrète nommé NERV (voulant dire "nerf" en allemand), qui a été prédécéssée par Gehrin (IIRC et voulant dire "cerveau" en allemand, que ceux qui le parlent me corrigent), possédant quatre branches : une en Chine, une aux É.U., une en Allemagne et une au Japon. L'histoire se déroule dans celle au Japon.

Des Super Humanoïdes de combat nommés les Evangelions ont été construits pour repousser les Anges.
Voici Les trois Evangelions de l'animé,. Je ne poste pas l'image vu qu'elle est trop grande.

Le blanc est l'Unité 00, le bleu est l'Unité 01 et le rouge est l'Unité 02.
Ces Evangelions ont une conscience et sont, comme les Anges, fait par la biotechnologie. Pour les piloter, on préfère largement les adolescents aux adultes pour une raison non mentionnée.

Ikari Shinji (Shinji est son prénom), le héros de l'histoire, le fils du commendant de la NERV Japonaise, est sélectionné pour être un pilote. Il est officiellement le Third Children (traductions correcte, soi dit en passant). Il fait équipe avec Ayanami Rei (Rei est le prénom) et Sohryu Asuka Langley (Asuka est le prénom), respectivement le First Children et le Second Children, pour repousser les Anges. Shinji pilote l'Unité 01 ; Rei, l'Unité 00 ; Asuka, l'Unité 02.

À partir du moment où il est sélectionné, Shinji est impliqué dans un maëlstrom de combats contre els Anges pour assurer la survie de l'humanité, où Courage et Force seront les vertus suprêmes qu'il développera. Autant physiquement... qu'émotionnellement...

PS : Le résumé est de moi, si quelqu'un se le demande ^^


Mon avis : Cet animé est tout simplement magnifique. Je lui donnerai une note parfaite facilement, les scènes de drames sont les meilleures que l'on puisse trouver, carrément aussi bien que celles de Fruits Basket (même si aucune ne dépasse celle de la fin de l'épisode 15 avec Momiji qui m'a fait déverser des rivières de larmes). À partir d'un certain épisode, la psychologie des personnages est beaucoup mieux exploitées et les larmes commencent alors à couler, et ce, jusqu'à la fin de la série. Passer à côté d'un tel chef d'oeuvre serait un crime.

Pour précision :

LES 26 ÉPISODES DE LA PREMIÈRE ET SEULE SAISON AINSI QUE LES DEUX FILMS DE NEON GENESIS EVANGELION EST LICENSIÉ EN FRANCE PAR DYBEX.

Je vous préviens d'une chose toutefois : l"animé contient plusieurs scènes de violence et de combat très prononcées, du drame à en faire couler les larmes sans arrêt et, point important, beaucoup de scènes de nudité explicite, surtout dans le film. Ces scènes ne sont pas inutiles, elles fondent très bien avec le contexte et précisent d'ailleurs quelques spécificités illicites.

Deux films sont sortis et les deux sont licensiés par Dybex également. Le premier est un simple récapitulatif des 26 épisodes et le second est une suite directe, pour ceux qui n'auraient pas aimé les épisodes 25 et 26 -je ne fais pas partie de ceux-là, je le précise. Pour info, les épisodes 25 et 26 pourront peut-être ennuyer quelques-uns, vu que ce sont des analyses psychologiques de chaque personnage par Ikari Shinji et celui-ci essaie de régler tous les problèmes.

Misato, par exemple, se sent extrêmement mal vis-à-vis son "petit ami", Kaji (IIRC, and I think that I don't remember correctly xP) et Shinji fait tout pour lui redonner confiance. Asuka, elle, souffre d'un problème psychologique plutôt égocentrique : elle se sent inutile en tout point et souffre d'avoir vécu une enfance sans sa mère. Ou plutôt, oui, elle a eu une mère, mais son père l'a abandonné et sa mère la manipulait comme une poupée en lui disant qu'elle voulait se suicider et la tuer avec elle pour quitter le monde ignominieux.
Ce sont deux exemples parmi d'autres.

Le second film est une fin alternative pour ceux qui n'auraient pas aimé ces derniers épisodes, et ils disent clairement dans le film "Episode 25" et "Episode 26".

J'espère vous avoir convaincu à essayer cet animé et j'aimerais vos opinions pour ceux qui connaissent.

PS : désolé d'avoir fait un message aussi long, ça a l'air assez barbant...

Message édité le 04-04-2006 à 00:17:16 par Windspirit
Marthur
   Posté le 04-04-2006 à 07:33:32   

(juste pour dire que t'as créé deux topics, Windspirit. Pour supprimer l'autre, va dans éditer et regarde les options. Puis coche "supprimer le sujet."

Je n'ai pas vu les Neon Genesis Evangelion.

(La seule chose que je sais à propos de cette série, c'est que c'ezt à cause d'elle que Gundam X a fait un flop. D'un autre côté, ça montre la qualité de cet anime.)
AceNoctali
   Posté le 04-04-2006 à 13:36:40   

Je me suis personnellement chargé de la suppression du topic en trop.

Sinon, dans le sujet : j'ai vu les premiers épisodes de Evangélion, il y a longtemps. Je crois que j'en étais rendu jusqu'à l'épisode 9 (en tout cas, Asuka n'était pas encore apparue dans la série). Je n'ai pas continué à regarder, car à l'époque, j'avais d'autres occupations bien plus intéressantes. Ce que je veux dire, c'est que la série était pas trop mal, mais que j'étais plutôt indifférent dessus.

Quoi qu'il en soit, une chose que je retiens : Shinji est, avec Sharla (de l'animé " Mujin Wakusei Survive "), le champion des mauviettes d'animé, pas de doute là-dessus. Pas étonnant qu'il soit si haï par les fans d'Evangelion, et les fans d'animés en général.


(Pour l'info, Sharla est, avec Shinn de " Gundam Seed Destiny ", Kanako de " Love Hina ", et Kikyô de " Inuyasha ", un des rares persos d'animés et de mangas que je HAIS avec passion.
C'est dire comment je serais pas surpris de haïr Shinji à l'avenir, si je me remets à regarder Eva. -pour l'instant, ma position par rapport à lui est neutre.- )
Windspirit
   Posté le 04-04-2006 à 17:40:04   

Personnellement, au début, Shinji me faisait une impression d'imbécile fini sans aucune confiance en soi. Il a énormément de problèmes psychologiques, mais il préfère se morfondre sur son sort plutôt que le combattre.

À la toute fin de l'animé, IIRC, aux dernières minutes de l'épisode 26, Shinji a dit et je cite :
"Maybe I can start having confidence in myself. Maybe I'm not that useless. Maybe I can normally live and be happy..."
Il est devenu un vrai héros à ce moment-là, et, toujours en mode "psycho-analyse" (reconnaissable par un background TRÈS noir), tous les persos de la série sont venus le féliciter pour son courage.
Avant ça, surtout dans les derniers épisodes, c'est une mauviette sans aucune confiance en lui, malheureusement.
Mon personnage préféré personnel est Rei, je ne sais pas si tu la connais "spécialement", Ace...

Sinon, désolé pour le double topic, c'était un bug.
pyro
   Posté le 04-04-2006 à 18:10:46   

Evangélion est le second mangas que j'ai vu (le premier étant dragon ball) et j'ai adoré. Mais je ne crois pas que les anges soit nés de biotechnologie, tout ce dont je me souviens est qu'il ont un adn proche à 99,89% du notre (comme les évas, pourquoi? je n'en dit pas plus).

Sinon AceNoctali, il me semble qu'Asuka apparait dans le 8ème épisode.

Pour Shinji, le fait que ce soit un antihéro ne le rend pas très populaire, en particulier pour moi, et encore plus après avoir vu le film:



SPOILERS (Surligné le texte pour voir)

Cet idiot à la trouille et ne veux pas affronter les évas 05 à 13, qui vont alors tuer Asuka qui leur avait pourtant bien éclater la tête, après avoir pété un cable. Même si Asuka y passe, je trouve que ce combat est plutot pas mal.
Kroy
   Posté le 04-04-2006 à 18:45:53   

L'ennui avec les épisodes 25-26 de la série TV, c'est que le film(2ép) a été reconnu comme histoire officielle donc shinji restera lache jusqu'au bout (et pervers avec çà) , l'anti-héro par exellence.
Les épisodes 25-26 m'ont fait un effet bouche-trou puisque ce n'est qu'une introspection de Shinji, les personnages l'applautissant ne sont que le fruit de sa pensée pour se donner courage(certains sont mort, d'autres enfermés et d'autres ne lui tiendrait certainement jamais ce langage en réalité). C'est bien beau qu'il parvienne à s'assumer, c'est une happy end comme voulait le montrer l'auteur... mais quand on jette un oeil sur le dossier Nerv à la fin de l'épisode24 on sait bien que l'affaire ne va pas s'arreter(cf un discussion entre Misato et Makoto) parce que Shinji est heureux.
AceNoctali
   Posté le 04-04-2006 à 20:02:17   

pyro => Ce n'est pas le fait d'être un anti-héros qui est un problème, il y a des personnages de manga et d'animés qui sont des anti-héros, et qui sont, sinon aimés, au moins tolérés : Keitaro (Love Hina), Hideki (Chobits), Tylor (Irresponsible Captain Tylor), Sanzo (Saiyuki)... et bien d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit dans l'immédiat.

Le problème, c'est que Shinji tombe dans la catégorie des anti-héros de type couards ("the failure type", pour reprendre l'expression du Wikipedia anglais.) Et ce genre est soit profondément haï, soit attire la pitié.

Parmi les anti-héros que j'ai cités, Keitaro et Hideki se rapprochent le plus de Shinji : mais contrairement à ce dernier, eux essaient de donner le meilleur de eux-mêmes, et essaient de sortir de leur état de loser, et cherchent à positiver. Et cela, c'est rédempteur à mes yeux et me les fait apprécier.
Shinji, à ne jamais sortir de son négativisme et au contraire, à s'y enfoncer, n'a que ce qu'il mérite de la part des fans : du mépris.

(Attention, je tiens à préciser que je ne sors pas de ma neutralité face à Shinji : mais c'est l'impression que me donne le raisonnement des fans. Seul mon opinion sur Keitaro et Hideki est personnelle.)


Sinon, pour Asuka... J'avoue ne plus me rappeller clairement le numéro d'épisode exact. Ca remonte à une boutte la dernière fois que j'ai vu des épisodes d'Eva. En tout cas, c'est dans la zone des 7-8-9ème épisode que j'ai arrêté de regarder.



Wind => Le fameux passage où tout le monde lui dit "oumedetou ! oumedetou ! oumedetou !" ? Je m'en rappelle, car j'ai vu quelque part un exrait de cet épisode, et j'ai l'impression que c'est de ce passage dont tu parles.

Pour Rei, j'ai lu et entendu certains trucs sur elle...

AceNoctali a écrit :

SPOILERS :

Si mes infos sont bonnes, Rei est un (plus précisément, plusieurs) clones de la femme de Genzo Ikari, et donc de la mère de Shinji. Pas étonnant que le paternel est si attentionné avec Rei.


Pas grave pour le double topic, c'est de l'histoire ancienne.
pyro
   Posté le 04-04-2006 à 21:00:27   

SPOILERS :
En fait, Rei est un clone de la femme de gendo, et un clone d'Adam, voila pourquoi c'est un élément du 3rd impact


Message édité le 05-04-2006 à 07:49:43 par pyro
Guile
   Posté le 04-04-2006 à 22:25:29   

Tu as dû oublier de mettre en spoiler, on voit le texte sans effort pour le message me précédent.

Cette decription me donne envie, mais on n'a pas de magasins spécialisés à Antibes et le net, non merci.

Petit truc un peu inutile:
Windspirit a écrit :

Pour maximiser les défenses contre ces créatures, l'Organisation des Nations Unies a fondé une association secrète nommé NERV (voulant dire "nerf" en allemand), qui a été prédécéssée par Gehrin (IIRC et voulant dire "cerveau" en allemand, que ceux qui le parlent me corrigent)

Nerv=nerf en allemand, Gherin ne veut rien dire, à moins d'être une abréviation ou un dialecte comme le racaille.
Windspirit
   Posté le 04-04-2006 à 22:43:37   

Pourrais-tu alors me dire comment on dit "cerveau" en allemand ?

Pyro a écrit :

Cet idiot à la trouille et ne veux pas affronter les évas 05 à 13, qui vont alors tuer Asuka qui leur avait pourtant bien éclater la tête, après avoir pété un cable. Même si Asuka y passe, je trouve que ce combat est plutot pas mal.

En fait, je ne suis sûrement pas le seul, mais :
Citation :

ce combat est l'un des plus horrifiants que j'ai pu voir, et pour cause. Asuka y reste, mais d'une façon plus que dégoûtante. Il faut savoir que Asuka est l'un de mes persos préférés, le fait qu'elle soit transpercée par la lance dans un endroit systématique, soit la tête, et la "décapitation totale" de son Eva, et donc d'elle, m'a presque fait vomir...
Mais jusqu'au bout, Asuka a été brave et même s'il a fallu qu'elle se mette en berserker pour ça. Shinji, lui, a préféré la laisser tomber pour la simple et bonne raison qu'il n'a aucune confiance en lui et qu'il se sent inutile : autre source de ma presque haine envers lui.
Juste une question : est-ce que le fait que Misato l'aie embrassé l'a poussé à aller tuer les Evas Series ou est-ce autre chose ? J'ai interprêté sa poussée de "volonté" source du baiser de Misato, mais le doute s'installe...

Kroy
   Posté le 04-04-2006 à 23:06:54   

Windspirit-God-of-Wind a écrit :

Pour maximiser les défenses contre ces créatures, l'Organisation des Nations Unies a fondé une association secrète nommé NERV (voulant dire "nerf" en allemand), qui a été prédécéssée par Gehrin (IIRC et voulant dire "cerveau" en allemand, que ceux qui le parlent me corrigent)

guile-God-of-Flash-Kick a écrit :

Nerv=nerf en allemand, Gherin ne veut rien dire, à moins d'être une abréviation


Il a juste mal orthographier "Gehirn" mais sinon c'est bien le terme allemand pour cerveau.

M Vorfeld K. répond à WGOW concernant une certaine M.K et a écrit :

concernant Misato, çà peut tout aussi bien être un baiser d'adieu, faut pas oublier la balle qu'elle vient juste d'encaisser et qui a sans doute touché un point vital. Et çà Shinji s'en doute bien en voyant le sang sur la croix quand l'ascenseur descend... "Et voilà çà chiale encore"dira un nain

Kroy
   Posté le 13-11-2006 à 22:04:52   

***Peut contenir des poils***

Comme je suis quand même quelqu'un de très généreux, je vais m'autorisé en ma qualité de modérateur à remonter ce topic et en BONUS j'autorise même un double-poste (Quoi? tu pense que j'suis pas sympa? Attention, parceque je pourrais être tout de suite beaucoup moins sympa avec toi, j'pourrais même envoyer mon grand ami Johnny.H chanter "que je t'aime" sous ta fenêtre à 2H du mat...)




-------------------





Voilà donc je signale aux très peu nombreux fan d'evangelion present ici qui ne le saurait pas qu'une nouvelle et dernière version d'Evangelion est en cours de fabrication, il s'agira de quatre films retraçant l'histoire d'Evangelion bon çà risque d'être accelèré puisque le découpage se fera ainsi :

-Le premier film prévu pour l'été 2007 dure 90min et sera surtout axé sur l'avant Evangelion donc de 2000(voire avant) jusqu'en 2014(début de NGE).
-Le second film prévu en janvier 2008 dure aussi 90min et reprend la trame de NGE).
-Le troisième film prévu pour l'été 2008 dure 45min et achève la saga NGE(et je suis en droit d'exigé au moins un combat aussi grandiose que celui de la fin de la première partie de End of Evangelion ...), en même temps sor le quatrième film lui aussi de 45min et qui apporte enfin une Fin à la série en présentant apparement l'après Third impact .

Au niveaux des graphismes, pour ce que j'en ai vu les traits sont épurés(et les yeux agrandis) mais ne changent pas trop sauf pour Shinji et Asuka chez qui on remarque quand même une difference avec la série l'usage d'image de synthèse semble au programme.

Pour les Seiyuu, il y aura sans doute quelques changements dans le Casting après tout douze ans ont passé et j'imagine le pire si un doublage Français est decidé (N'importe qui mais pas la doubleuse de Rei dans les films...).

L'intrigue sera fortement épuré de sorte d'être comprise que se soit par les anciens fans ou les nouveaux fans d'où le besoin d'explique l'après Third impact dans la conclusion. A noté que comme la durée sera racourcie, des personnages passeront à la trappe, moi je miserais sur le JetAlone car jugé trop laid pour être utilisé plus loin que l'épisode7 ou dans les films (cf : D&R), pareil pour Leleil jugé trop psychedelique, Matriel jugé trop pleurnichard et Sandalphon trop flou sur les photos. Les Jaws Serie seront au nombre de trois car "quand la grande est arrivée elle les a toutes tuées sauf deux" propos reccueillis auprès de Robert Muldoon specialiste des grands animaux carnassiers dont les Evas font parties, de toutes façons les Evas, çà va toujours par trois si il y en a une de plus elle se fera massacré un épisode après sa révélation dans la série(qui a dit SanGoku...euh SanGoki)*

Pour moi çà ressemble un peu à ce qui est actuellement fait pour Hellsing refait sous forme d'OAV de 45min et reprenant la trame du Manga(bottes de cuir et croix gammées) et animé grâce aux dernières innovations.
Vraiment, si Rebuild of Evangelion suit les pas d'Hellsing on peut s'attendre au minimum à quelquechose de très beau sur le plan graphique, au niveau de l'histoire, il faut voir déjà ce que va donner la fin du Manga (tome10/12 à la fin de ce mois-ci) en espèrant que la fin du manga et des nouveaux films ne soient pas decevant comme celle de l'Anime(franchement j'en doute) ou moyenne comme celle des premiers films(franchement je ne sais que dire).

Voilà voilà, normalement j'ai dit tout ce que j'avais à signalé. Ah si :

*Ceci est un délire mais le reste du poste est tout ce qu'il y a de plus sérieux
Windspirit
   Posté le 03-01-2007 à 14:35:18   

Une date pour la sortie du premier film de Rebuild Evangelion ?
Kroy
   Posté le 04-01-2007 à 01:28:12   

Toujours Eté 2007 y compris selon le site officiel, rien de plus.
Windspirit
   Posté le 18-07-2007 à 01:29:24   

Euppe et beumppe.

Date de sortie du premier film (au Japon) : 1 septembre.

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet.... Trailer : http://youtube.com/watch?v=yFmB2xfQbvg


Je les sens pas, ces films, je les sens vraiment pas. Le trailer est vraiment horrible.

Laissons de côté la musique de fond idiote, mielleuse et complètement assourdissante, SVP.

Déjà, c'est quoi ce chara-design ? Il y a épuré et épuré : ici, c'est vraiment du n'importe quoi ! Le chara-designeur de la série est un expert en la matière (me souviens plus de son nom, mais c'est le même qui a fait entre autres .hack//SIGN, bref, du lourd !), pourquoi avoir changé ça ? On se retrouve avec un Shinji aux yeux énormes et une Rei au visage presque ovale ! Beurk, quoi !

Et l'animation, à mon avis, vient absolument tout gâcher. Soyons clair : Neon Genesis Evangelion est un anime de 1996, l'animation n'est pas mauvaise, mais aucun effet 3D, aucun CG, aucune image de synthèse, de la bonne vieille animation efficace. Cette animation aide vraiment à apprécier Neon Genesis Evangelion, ça donne un certain sentiment de nostalgie, elle nous met à l'aise.

Ici, bonjour la 3D, les CGs, etc. On est TOUT DE SUITE très mal à l'aise. Les jeunots qui portaient encore la couche lors de la diffusion de l'anime aimeront, mais les vétérans seront tout de suite repoussés par toutes ces images de synthèse. En tout cas, je l'ai été, et j'ai 15 ans : imaginez comment se sentirait quelqu'un qui avait mon âge lorsque la série a été diffusée...

Je refuse maintenant de croire que ces films sont destinés à satisfaire les vétérans. C'est clair qu'ils sont fait pour vendre chez les petits, mais pourquoi diable nous ont-ils promis qu'ils satisfairont les vétérans ?

Parce qu'en plus de l'animation, à ce qui paraît, l'histoire changera ! Plusieurs anges passeront à la trappe (film d'une heure et demie oblige), et surtout, ce sera beaucoup moins philosophie/dramatique que dans l'anime. Bien sûr, c'est censé viser les jeunots : autant dire Adieu au scénario recherché et complexe imaginé par Hideaki Anno.

J'ai du voir les quelques derniers épisodes ainsi que le film trois fois pour tout saisir, c'est dire...


Bref, pour moi, il est clair que ces films sont censés vendre chez les gosses. Ils y verront du shonen mecha style Gundam Seed : tant pis pour eux.

Amen.

J'espère au moins que lorsqu'ils grandiront (et évidemment, gagneront en maturité), ils voudront goûter à la série. For their own sake.
MarioRPG
   Posté le 18-07-2007 à 01:46:08   

OMMMMGGGGGGGGGGGGGGGG le remix, mais on va droit dans le ravin la

Ca sent le bon pompe-fric sur les fans... (pour reprendre ton expression)

Par contre je me pose une question : c'est moi où ces films sont une sorte de "je-retrace-l'histoire-de-26-episodes-en-4-film-et-woila-pour-le-fun-ya-rien-de-neuf" ??

Nan parce que "on reprend les même et on recommence", ça ne marche pas sur une série pareil, faut un minimum de jujote tout de même...
Windspirit
   Posté le 18-07-2007 à 02:00:01   

Non, le scénario passera à la trappe. Ils veulent satisfaire les jeunots, autant dire que c'est impossible avec la complexité, l'intelligence et la profondeur du scénario de l'anime !

Alors ils retravailleront un peu tout ça pour l'épurer au maximum. Et en prime, on aura droit à une nouvelle fin, dire que je trouvais nickel la fin du film...
BigBeuBeu
   Posté le 18-07-2007 à 03:28:00   

Niquel, la fin du film ? Laisse-moi rire, enfin j'y reviendrai...

Pour en venir vite fait au trailer, j'avoue que j'ai été étonné... Rien. Je n'ai constaté aucune différence graphique entre l'animé actuel et ce trailer, jusqu'à la 35ème seconde (en gros, à l'apparition de Tokyo 3 et la présentation des Anges). Je trouve la tronche de Shinji habituelle, à l'excpetion du moment où il a des "gros yeux" pour accentuer probablement une scène psychologique, bref le même procédé que dans l'animé... Sur ça, quasiment aucune évolution notable. Pire encore, les pseudo-images de synthèse (je pense notament à l'Ange-prisme sniper) rend affreusement mal. Et comme ça a déjà été dit, en quelques films ils ne pourront sûrement pas reproduire la trame psychologique qui est la base de cet animé, c'est vraiment déplorable et ne cherche qu'à attirer les mécha-fans.

...D'ailleurs quand on parle de mécha-fans, ça me fait penser irrémédiablement au second film... Je préviens de suite aux non-amateurs de spoils de cesser leur lecture, vu la critique que je vais faire...

Voilà. En ce qui me concerne, je trouve le second film complétement et absolument mer-dique. La fin de l'animé se suffisait à elle-même, à savoir que l'importance de l'animé n'était pas de faire du mécha, mais de la psychologie. Et malgré la probable incompréhension des deux derniers épisodes, je trouve que c'est suffisant comme fin. Mais j'imagine que la majorité des fans d'Evangelion, a.k.a des mécha-fans (en bref des faux-fans), ont été probablement déçus de cette fin... Et c'est là que vient l'intérêt du film 2, histoire non pas de boucler la trame psychologique de Shinji qui s'était accomplie dans les épisodes 25-26, mais d'achever -avec nullité- la trame scénaristique du Third Impact. Pourtant même la fin scénaristique de l'animé se suffisait à elle-même, à raison que la suite était sujestive, mais non, ils ont voulu faire un efin pour les mécha-fans, et voilà le résultat. Pire encore, à la fin du film 2, Shinji refait une "rechute" dans son trouble psychologique, alors qu'il s'en était plus ou moins sorti à la fin des épisodes. Lamentable... (sinon pour rappel, je tiens à dire qu'à la fin Asuka n'est pas morte... enfin pas encore, vu que Shinji se met à l'étrangler sans pitié et que le film s'arrête là)
Windspirit
   Posté le 18-07-2007 à 04:51:35   

Bon point... Néamoins, pour moi, Shinji n'aura été rien d'autre qu'une mauviette, qu'il s'arrange ou non, je n'en avais vriament rien à faire.

Mais lorsqu'on regarde la fin de l'épisode 24, on voit clairement que plusieurs dossiers de la NERV traînent, et ils ont été aboutis dans le second film. Le second film aura été moins psychologique, mais plutôt tourné scénario : et tant mieux s'il y a quelques combats de mechas, au moins, ce ne sont pas de gros robots nullards qui s'amusent à se taper dessus ; ils ont le mérite de pisser 400 litres de sang !

En fait, pour moi, le scénario d'Evangelion n'aura pas été que du simple mecha, c'est avant tout une oeuvre complexe et recherchée qui utilise des références religieuses tout en gardant une certaine originalité. On est très loin d'un Gundam Seed avec le méchant clône de Char Aznable et l'éternelle guerre entre l'Empire et la Fondation Terrestre or whatever it is.

Et ce scénario aura été abouti, aura connu une vraie fin dans ce second film. Et c'est exactement ce que je voulais.

Je hais avec passion le mecha, je suis loin d'être un mecha-fan, et je n'ai pas senti le scénario d'Evangelion comme étant du pur mecha. Parce que ça ne l'est pas.


Shinji a réussi à se sortir de son emo-isme ? Good for him. Et qu'en est-il du Third Impact, SVP, monsieur ?

Shinji nous aura été présenté comme une mauviette couarde de A à Y : normal qu'au Z, on se fiche totalement de savoir s'il s'arrange ou non...
pyro
   Posté le 18-07-2007 à 09:34:04   

Honnètement, je pense que ces films ne toucherons pas bien haut, déja que l'animé est bof bof, si en plus il retire un des rares charmes de l'animé (point où je soutient windy). Si en plus il n'y a que du combat entre éva et anges.... okthxbye, à plus sous l'bus.
Kroy
   Posté le 18-07-2007 à 11:33:00   

On le savait depuis le début que le graphisme serait épuré.

On se doutait bien que la 3D à outrance serait au menu et que ce serait du CG (vous seriez prêt à revenir au méthode ancienne pour un remake qui n'aurait certainement pas autant de succès que l'original) question de coût et de temps, jusque là pas de surprise.

On le savait que ce remake serait du gosse-service et que la philo passerait à la trappe pour cause de temps.

La seule chose qui m'interesse sera la façon dont il vont tourner la fin soit disant inédite (j'ai quand même plus d'intérêt pour celle du manga)
BigBeuBeu
   Posté le 18-07-2007 à 18:48:06   

J'avouerais que j'ai une part en moi qui est mécha-fan, mais même en temps que mécha-fan j'ai été déçu... Le SEUL et réel intérêt à Évangelion en tant que Mécha-fan se résume aux coups de berserk de Shinji et, accessoirement, de l'EVA-01. J'avoue on assiste quand même à un combat sympa entre Asuka et les nouveaux EVAs, mais déjà... Les dit-EVAs sont minantenant complétement organique, sans pilote ni rien... Où est le côté Mécha, déjà ? Ensuite lorsque Shinji et l'EVA-01 sorte après le combat avec Asuka, et constate les dégats, le Mécha-fan que je suis s'est écrié "Chouette ! Il va passer en Berserk !"... Et au final, que dalle, plus aucun combat, et on assiste à un détournement scénaristique lamentable (oui parce qu'une pseudo-Rei géante qui auto-détruit tous les humains par simple présence sous une musique longue et ringarde, désolé mais je n'aime pas). Pour moi le second film est à oublier, point.
Katua
   Posté le 18-07-2007 à 20:31:31   

J'ai connu Evangelion par les films (ne cherchez pas de logique là dedant), bien sûr, je n'y ai rien compris. Surtout pour le deuxième qui m'aura laissé un simple souvenir de "Oh ils se transforment tous en jus d'orange ! "
Ceci dit, je suis le manga maintenant ^^
Le rythme de parution est long et c'est parfois un peu compliqué à comprendre (graphiquement parlant, je trouve les combat bordéliques) mais c'est sympathique
Assez surprenant aussi, Shinji ne m'est pas si insuportable que ça... Faut dire que je gardais en souvenir la lopette à cause de qui Asuka se fait déchirer et qui fini par l'étrangler parce que sa psychée fonctionne de manière bizarre O_o
Finalement, il est plutôt sympa. En revanche, je déteste Rei (allez y, lapidez moi...) et Kaoru me fait FLIPPER
Windspirit
   Posté le 18-07-2007 à 20:54:30   

Shinji est une mauviette. D'ailleurs, Bones a décidé de faire un autre Evangelion avec un Shinji qui "s'affirme" rien que pour vendre. Faut dire que Hideaki Anno a connu une vie très mouvementé, il a notamment fait une dépression à un certain moment, et c'est sur son faible psyché qu'il a basé le personnage de Shinji.

Normal maintenant que Shinji est détesté par tout le monde...


Rei, elle est... charmante, disons. Non pas parce qu'elle est belle, mais parce qu'elle dégage un certain charisme, surtout à cause du mystère qui l'entoure. Et autant dire que son insensibilité est légendaire.

Le personnage le plus adoré d'Evangelion est selon moi Asuka. Une banale tsundere ? Bien plus que ça, je trouve. Elle semble agressive et arrogante, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais en fait, elle a autant de problèmes que les autres, sinon plus. Autant personnels qu'interpersonnels.

Kaoru est... sexy, disons. Il n'est là que pendant quelques minutes, mais on s'y attache très facilement. Il est également l'indice d'un peu de shonen-ai dans Evangelion
Si je me rappelle bien, il a clairement dit à Shinji qu'il était amoureux de lui C'était mignon.


Est-ce qu'il est bien, le manga ? On m'a dit que si j'ai aimé l'anime, il allait me décevoir... Et puis un tome par an... >_<

Si tu ne veux pas te taper toute la série pour comprendre le second film, Katua, il y a le premier film qui est un énorme recap de la série. Il est assez efficace, comme recap, je trouve : bon, ce n'est pas Gundam Seed où le recap nous permet de beaucoup plus apprécier l'oeuvre, le visionnement des 26 épisodes est une expérience beaucoup plus agréable...

Neon Genesis Evangelion et ses films restera néanmoins l'un de mes animes préférés...
Katua
   Posté le 18-07-2007 à 21:32:04   

J'ai vu les deux films et je t'assure que je n'ai rien compris au premier non plus

Sinon oui le manga est bien, mais je ne pourrais pas le comparer à la version anime étant donné que je ne l'ai pas vue

Windy a écrit :

Kaoru est... sexy, disons. Il n'est là que pendant quelques minutes, mais on s'y attache très facilement. Il est également l'indice d'un peu de shonen-ai dans Evangelion
Si je me rappelle bien, il a clairement dit à Shinji qu'il était amoureux de lui C'était mignon.


Dans le manga on a droit à un bisous huhu.
Nan mais il tue un chaton, c'est mal >_<

Mon perso préféré, c'est aussi Asuka. Ex-aequo avec l'ex de Misato. (c'est bien comme ça qu'elle s'appelle ?)

Message édité le 18-07-2007 à 21:34:12 par Katua
MarioRPG
   Posté le 19-07-2007 à 15:40:40   

Qu'est ce que vous avez tous à lui trouver d'aussi bien a Asuka 0_____0
Ma parole heureusement qu'elle n'existe que dans le monde de la fiction, parce que sinon je l'aurai déja faite grillé a la broche sur place, découpé en rondelles finement hachées et donné en pature aux chats !!

Asuka c'est l'Enfer Incarné !! Faut toujours qu'elle se mêle de tout, qu'elle se trouve n'importe quel prétexte pour être au dessus de tout le monde, c'est la plus belle c'est la plus interressante, et patati et patata, alors qu'au final elle est rongé elle même pas une tristesse enfouie au fond de son coeur, alors celle la c'est vraiment la meilleur...

Si jamais je la trouve un jour, je l'expédie dans le Sahara a coup de Jet Privé (celui de Pavel fera très bien l'affaire ^^) et elle y restera pour y crever une fois pour toute (l'étrangelement de Shinji n'avait pas l'air d'être suffisant, là ça la calmera).

Tsss, que de haine j'ai envers ce personnage...
Alors qu'a l'opposé, j'aurai tellement voulu que cette chere Rei ait une vie normale avec de véritables émotions
Il ne lui arrive décidement que des problèmes, pauvre Rei...

Elle est si extraordinaire tout de même
Kroy
   Posté le 19-07-2007 à 18:15:25   

Une Rei avec une vie normale et des émotions équivaut à pas d'Evangelion ou une daube comme Angelic Days (ce qui d'un certain point de vu serait encore pire).

Asuka est... folle, mais si sa psyché destructrice est on ne peut plus logique :
-Une mère dont le suicide reste incomprit par son entourage
-Une belle-famille assez froide
-Un entourage qui n'a cessé de la pousser à devenir l'Elite et à lui bourré le crâne avec des "vas-y fifille t'est la meilleur".
N'importe qui serait devenu comme elle avec ce régime.

Elle est un de mes personnages favoris (ok, en fait à part elle, Toji, Fuyusuki et Ritsuko, j'ai fini par détesté tous les autre ^^ ) et envers lequel j'éprouve le plus de pitié (ils en méritent tous, aucun personnage d'Evangelion n'a vraiment de background enviable)
Windspirit
   Posté le 18-07-2009 à 03:46:10   

Purée, les gars, je viens enfin de lire le chapitre 78, et... c'est dingue. C'est juste dingue.

Sadamoto a perdu la tête. Après avoir massacré Kaworu qui, en 16 minutes, a conquis les coeurs de nombreux fans d'Evangelion, il s'attaque maintenant à un personnage de taille qu'il a littéralement détruit et je vous laisse vous en rendre compte tous seuls :

Spoiler :

Le chapitre 77, i.e. la fin du 11e tome, correspond à peu près au début de l'invasion du Geofront par les forces de self-défense japonaises (on est en plein End of Eva, là). Pendant que Misato et co. s'occupent des JSSDF, deux soldats localisent Shinji, on a un passage extra qui nous montre Gendo qui, après avoir confié toutes ses responsabilités à Fuyutsuki, révèle l'oeil d'Adam en retirant son gant. Au moment où Shinji va se faire abattre, ce n'est pas Misato qui accourt pour neutraliser le soldat, mais Gendo.

Le chapitre 78 commence, et les lulz aussi : Gendo déploie un AT-Field pour parer les balles du deuxième soldat et l'anéantit avec un evil grin digne des plus belles distorsions faciales de la Japanime. Il demande à Shinji de piloter, Shinji refuse évidemment (c'est le seul personnage qui n'a pas subi un OOC monumental jusque là), et là, Gendo nous sort des tirades genre :
- j'ai confiance en toi ;
- je t'en prie, pilote ;
- je t'aime.

Et il enchaîne : "Si je te disais ça, piloterais-tu, Shinji ?
Mais malheureusement, je ne t'aime pas, je n'ai jamais ressenti d'amour comme toi."

Et il part dans un trip comme quoi il a toujours été jaloux de l'amour que Yui portait à Shinji, que Shinji lui a retiré la lumière que lui avait offerte Dieu. Plus consternant encore, pire que tout ce qu'Anno avait pu imaginer : Gendo nous dit que tout se passe comme Dieu le souhaite, mais qu'il refuse de faire partie du plan de Dieu, donc pour s'y soustraire et accomplir sa vengeance contre le destin, il va devenir Dieu, bref, comme vous pouvez le constater, du pur n'importe quoi monumental. Il ordonne à Shinji de monter dans l'Eva 01 pour qu'ils puissent "accomplir leur vengeance ensemble", et à ce moment-là, Misato débarque, elle prend Shinji avec lui, d'autres soldats débarquent, Gendo s'en occupe et en voyant Shinji s'éloigner, il lui dit que sa mère l'attend dans l'Eva 01.
Misato bute quelques soldats avec des roundhouse kick (en robe), on a une copie de la scène du film avec le headshot et Shinji s'effondre à l'idée de piloter.




Franchement, depuis des années que je regarde des animes et lis des mangas, j'ai rarement vécus des moments comme ça, un véritable mythe qui s'effondre, Sadamoto n'a aucune idée de ce qu'il fait, il est constamment perdu entre fidélité à l'histoire d'Anno d'un côté et esprit d'indépendance (qui l'amène aux pires OOC des adaptation en manga) de l'autre, on obtient forcément un torchon qui ressemble pas à grand chose...

... mais à ce point-là, c'est juste inimaginable. L'otaku souffre, ni plus ni moins. Vous remarquerez, au passage, la qualité (ou plutôt devrait-je dire QUALITY) immonde du dessin, à tel point que cette chose qui est la star du chapitre n'a rien à avoir avec Ikari Gendo.

Evangelion ne va jamais reposer en paix, je le sens - mais bon, c'est ce qui fait son charme, diront certains, moi le premier.

Attendons de voir ce qu'Anno compte faire avec sa propre réitération de la saga.