Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Fire Emblem  Fire Emblem 4 

 Un peu de mythologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Kroy
Ni dieu, ni maître, mais des femmes
Administrateur
Kroy
1901 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 00:08:28   Voir le profil de Kroy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroy   

Bon je sais pas si y'a des férus de mythologie ici, mais si çà vous interresse j'ai trouvé pas mal de Dieux divers dont les noms ont été reprit comme nom des armes et des personnages ( et puis pourquoi pas faire une petite section dans le site sur çà )

Je commence par la mythologie qui me semble la plus répandue dans FE4, la mythologie nordique:

-Sigurd(ou Siegfried dans la mythologie germanique): L'archétype du héro sans peur dont l'histoire varie selon les versions mais il meurt toujours victime d'une machination.

-Alvis(le sage):C'est un Nain forgeron qui fut trahis par Thor, celui ci refusant de laisser la main de sa fille à ce nain.

-Sigyn:Epouse de Loki(qui a un GROS rapport avec FE4)

-Beowulf:Guerrier dans la mythologie germanique, il a entre autre accroché Grendel et sa mère à son tableau de chasse.

-Nanna:Déesse des fleurs et de la végétation, épouse de Balder et mère de Forsety, elle sucomba peu après la mort de Balder.

-Forsety(devient Holsety à cause du japonais?):Dieu de la justice.

-Hild(pas sûr que ce soit un autre nom de Hilda):Fille du roi Hagen qui fut enlevé par le roi Norvégien Hedin.

-Dain:L'un des cerfs qui broutent le feuillage du frène Yggdrasil. Dain signifie "celui qui est mort"
(Non, il n'a pas de soeur appelée Noba)

-Balder(Baldo?):Il fut le Dieu de la lumière, de la pureté, de la beauté, de l'innocence, de la réconciliation mais aussi celui de la fertilité et du printemps. Fils d'Odin et de Frigg, il fut aimé de tous les Dieux et hommes, considéré également comme le meilleur d'entre eux. Cependant il fut tué par l'une des ruse de Loki qui fit également échoué la tentative de négociation avec la reine des morts pour ramener Balder à la vie.

-Bragi(Blaggi encore une fois le japonais fait son effet): Dieu de l'éloquence et de la poésie, patron des bardes.

-Thor(tordo):Dieu du tonnerre et de la colère il possède un marteau qui déchire de ciel et qui revient toujours dans la main du lanceur.

-Ullr(Ulir):Dieu de l'adresse au tir à l'arc et de l'hiver, il excèle en archerie et en ski.

-Thorhammer: Le marteau de Thor.

-Gungnir:Lance d'Odin gravé de runes et de lois

-Valkyrie:Vierge Guerrière dont la tache est de recruter les âmes des guerriers mort au combat: les Einherjar qui combattront et mourront durant le Ragnarok.

-Balmung ou Balmunk: Une épée magique donnée par Wayland à Odin, ce dernier l'enfonçant dans l'arbre Branstock. Odin déclara alors que celui qui la récupérant ne connaîtrait que la victoire sur les champs de bataille. C'est avec cette épée que Sigurd tuera le Dragon Fafnir.

- Tyrfing: Nda: là j'interprète Tyrfing comme... le Doigt de Tyr??? Tyr étant le Dieu originel de la Guerre et le Chef Divin de la justice, en fait le précurseur d'Odin.

-Svastika(Swanshiska): Etoile à quatre branche symbolisant la croix solaire, à ne pas confondre avec l'emblème du nazisme...

-Frigg(fregge):Femme d'Odin, Déesse du mariage, de la maternité de
l'amour et de la fertilité, Elle et Freya ne seraient en fait qu'une seule déesse.

-Edda: Ce sont des écrits nordiques, l'un est en fait 34 poèmes islandais du XIIème siècle et l'autre de la prose.

-Bahara:(Vallala mal traduit du japonais encore une fois) Domaine des dieux nordique.

-Fenrir: Fils de Loki changé en loup et meurtrier d'Odin lors du crépuscule des dieux.

-Hel: Fille de Loki, mi-femme mi-cadavre elle régne sur le Nifelheim.

-Jormungand(m'est avis que c'est le Yotsumung): Fils de Loki, serpent géant qui s'entretua avec Thor.

Reste le gros morceau: LOUPUTOSU, çà peut paraître étonant que Loputosu soit tiré de la mythologie Scandinave, mais il y à plusieurs coincidence qui me permettent de rapprocher Louputosu de Loki:
-au moins deux magies de l'ombre portent les noms des enfants de Loki.
-"Sigyn" la femme de Loki est le nom d'une descendante directe de Lord Loputousu.
-Manfroy est un maître dans l'art de manipuler les gens pour les pousser à la traitrise(Le roi de Verdane,Shagrall, Alvis...)
-Yurius incarnation de Loputousu maitrise assez bien le feu(sang Fala) et Loki est aussi le dieu du feu, Yurius est assez beau, d'apparence amicale mais de nature maléfique, sarcastique et malveillante tout comme l'est décrit Loki.
-Durant le Ragnarok, Loki est tué par Heimdall ou au pire s'entretue avec, et dans Heimdall, y'a "Heim", Saint Heim... celui qui vainquit Loputosu.
-Parmis les nom de loki on retrouve "LOPT" or un mot japonais se compose de syllabes si je ne me trompe pas donc on aurait LO-PU-TO-SU c'est assez ressemblant.


Voilà déjà une bonne partie du panthéon de FE4 rien qu'avec la mythologie Noroise, mais il y en a d'autres que je ferai quand j'aurai le temps.


--------------------

Fire Emblem 4, premier simulateur de wardating.
sety
7ty
Membre
sety
289 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 01:12:53   Voir le profil de sety (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sety   

plutot intéressans Kroy je et j,adore la mythologie alors je devrais me mettre a faire des recherche^^


--------------------
7ty
The_Reaper
Membre
The_Reaper
223 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 10:47:05   Voir le profil de The_Reaper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à The_Reaper   

Pour info H et F se transcrivent de la même maniére en japonais (je dit ça pour Holsety/Folsety)

Sinon il me semble que Sigurd/Siegfried est tiré de la mythologie Germanique...
malcom
Membre
malcom
57 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 11:24:28   Voir le profil de malcom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à malcom   

merci pour tes infos ^_^
Shannan
Brainstormer
Membre
679 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 21:47:12   Voir le profil de Shannan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shannan   

J'avais remarqué pour certains trucs du genre Gungnir mais je pensais pas qu'il y avait autant de références (une cure de Age of Mythologie s'impose).
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 19:35:18   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Très interessant... je crois aussi qu'il y a une Lachesis dans la mythologie Grèque ou Romaine...
et puis d'un côté, Tanatos de SoM est un mec qui vit en enfer chez les Greques alors comme quoi, les jeux vidéos, ça cultive !!


--------------------
Kroy
Ni dieu, ni maître, mais des femmes
Administrateur
Kroy
1901 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 23:51:10   Voir le profil de Kroy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroy   

La mythologie celte aussi semble avoir été un bonne source de noms:

-Cùchulain(Sur les sites anglais il parait que Cuan n'est qu'un racourcit de traduction, le vrai nom jap dérive de Cuchùlain): Fils du dieu Lug, doté de sept doigts aux mains et aux pieds, ainsi que de sept pupilles à chaque oeil. Il est l'incarnation de la colère.

-Ethne/etain: Une ancienne déesse irlandaise du soleil.

-Finn(MacCumhaill): Héro mythique, père d'Oisin, sa résurrection marquera la renaissance de l'Irlande.

-GaeBorg:L'arme que Cuchùlain reçu d'Aoife, faite à partir d'un os de monstre marin, elle est conçu pour causer le plus de Dégat losqu'elle est extraite du corps.

-Edain(possiblement apparenté à Epona): Déesse des chevaux et accompagnant l'âme lors du dernier jour.

-Midir(jap:Mideel): Seigneur borgne du monde souterrain, il est l'un des Fils de la Déesse Danu.

-Bridgid: Fille de Dagda et épouse de Bres, déesse au trois aspects, le feu de l'inspiration des poètes, feu du foyer et feu de la forge, elle est surnommé la flèche ardente.

-Dewi: Un ancien dieu gallois.

-Tailtiu: Déesse de la terre et nourrice de Lug.

-Scathach(Skasaha): La déesse irlandaise qui a instruit Cuchùlain et qui a prophétisé sa gloire. Elle est la soeur de Aife.

-Shannon: Déesse de la rivière Shannon au centre de l'Irlande.

-Dannan(Tuatha dé ...): La race des dieux fondée par la déesse Danu et qui vivait sur les îles de l'Ouest (l'Irlande)

-Brian(Plus historique que mythologique mais c'est le seul Brian que j'ai trouvé et dans un sens il reste assez celtique pour faire partit de cette rubrique): Roi d'Irlande, vainqueur des scandinave en 976 puis en 1014, il décede lors de cette seconde bataille, il a essayer d'unifier l'Irlande.

-Tir na n-Og: "La terre de la jeunesse", décrite comme une île paradisiaque.

-Lenster=>Leinster (Province de l'Est de l'Irlande)

-Manster=>Munster (Province de l'Irlande du Sud)

-Melgen=>?(çà m'étonnerait que çà ne soit pas Irlandais mais je n'ai rien trouvé d'orthographe proche de Melgen)

-Alster=>Ulster (Province de l'Irlande situé en dessous de la partie "anglaise" de l'île)

-Conote=>Conacht (Province de l'Ouest de l'Irlande)

Message édité le 04-06-2004 à 09:03:57 par Kroy


--------------------

Fire Emblem 4, premier simulateur de wardating.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 17:06:27   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

quand j'ai étudié l' Irland et qu'on m'a parlé du Shannon, ça ma doucement fait rire, mais je me doutait pas qu'il y avait un lien...


--------------------
Aleph 0
Membre
Aleph 0
184 messages postés
   Posté le 01-06-2004 à 19:26:30   Voir le profil de Aleph 0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aleph 0   

Il y a aussi:

-Silesia: Silesie qui une région entre la Pologne et la R.Tchèque qui fut longtemps germanique.

-Grandbell: on peut dire que c'est la Grande-Bretagne.

Sinon j'ai trouvé des choses dans la civilisation romaine:

-Claude: Empereur romain qui aurait tenté d'envahir la Bretagne.

-Yuria et Yurius ---> Julia et Julius nom de famille donner à la famille de César Julia pour les filles et Julius pour les garçons.

Comme quoi ça sert de faire du latin
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 01-06-2004 à 20:31:21   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

je crois également que Finn serait un géant chez les Irlandais qui a construit un escalier pour traverser la mer et tuer son ennemis mortel (où un truc dans le genre, je sais plus trop...)


--------------------
Ccd-ToF
Sage de Valor
Modérateur
Ccd-ToF
3188 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 01:10:23   Voir le profil de Ccd-ToF (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ccd-tof.com   Envoyer un message privé à Ccd-ToF   

si je fit au texte de kroy fire emblem serait un peu comme la mytholigie cool^^


--------------------
Mon site: www.ccd-tof.com
Kroy
Ni dieu, ni maître, mais des femmes
Administrateur
Kroy
1901 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 09:02:32   Voir le profil de Kroy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroy   

Disons juste que les créateurs du jeu se sont un peu creusé la tête pour nous...enfin pour offrir au public japonais un jeu avec des noms un peu plus original que dans la pluspart des jeux (même Aida qui a l'air japonais semble dériver de Aide dans la mythologie Basque)
Cependant c'est du pif-o-mettre en plus d'être tout mélangé ^^
César déscendrait de Loki(quoique )
Athéna de Cùchulain, Scathach déesse celtique serait fille d'une déesse polynesienne ...

Celà sans compter les inversions entre homme et femme.


--------------------

Fire Emblem 4, premier simulateur de wardating.
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 12:07:16   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

C'est très sympatique à vous, Kroy et Aleph, d'avoir fait ce topic sur les origines mytologiques des noms du jeu...
Comme cela, c'est accessible à ceux qui n'ont pas la chance de parler anglais

En effet, sur l'ancien board du FESS Forum, les membres avaient énormément débattu de ce sujet, et donc il y a avait une foule d'infos la-dessus, mais en anglais...


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Ccd-ToF
Sage de Valor
Modérateur
Ccd-ToF
3188 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 04:24:30   Voir le profil de Ccd-ToF (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ccd-tof.com   Envoyer un message privé à Ccd-ToF   

ouias c'etait tres interesant


--------------------
Mon site: www.ccd-tof.com
Kroy
Ni dieu, ni maître, mais des femmes
Administrateur
Kroy
1901 messages postés
   Posté le 10-02-2005 à 21:31:13   Voir le profil de Kroy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroy   

Juste deux ajouts (dont un qui peut être tiré par les cheveux), effectivement je continue toujours mes recherche quand je peux.

-Langobalt me semble tiré de "Langobaldorum" qui est le mot latin designant la Lombardie (Royaume des barbares installés dans la botte italienne après la chute de Rome au début du moyen-âge)

-Celice/Seris: la seconde orthographe me fait énormement penser à Serisi- dans serisiculture qui designe la "culture" de la soie, donc Seris =>soie, mouais c'est assez poètique bien que çà puisse paraître assez tiré par les cheveux comme explication. (Qu'est ce qu'on en apprend en assistant aux cours magistraux sur l'époque comtemporaine)


--------------------

Fire Emblem 4, premier simulateur de wardating.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 11-02-2005 à 11:49:30   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Pas si tiré par les cheveux que ça...
J'ai trouvé quelque chose qui n'a pas de rapport direct avec FE4, mais plutôt avec FE3.
Les deux frères cavaliers Abel et Caïn sont deux personnages de la Bible (deux frères, les fils d'Adan et Eve, je crois)...
Vive les mangas, ça vous apprend des tas de choses^^


--------------------
The_Reaper
Membre
The_Reaper
223 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 11:39:53   Voir le profil de The_Reaper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à The_Reaper   

Pour Cain et Abel, c'est assez évident...

Sinon Lachesis (FE4) est une des parques de la mythologie grecque.
Roland (FE7) est un héro bien de chez nous, vue que c'est le neveu de Charlemagnes. Pour la petite histoire, son épée s'appelait Durandal.
C'est un nom assez courant, mais Hector (FE6-7) est un héro de la guerre de Troie.
Ishtar (FE4) est le nom de la déesse de l'amour dans je ne sais plus quelle mythologie pré-hellenique.
Mars (FE1-3) est le nom romains du dieu grec Ares (tient y a un Ares aussi dans FE4), le dieu de la guerre.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 16:44:03   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

C'est pas évident pour certaines personnes... ^^
En tout cas moins évident que Mars

Message édité le 16-02-2005 à 16:44:29 par Katua


--------------------
Aleph 0
Membre
Aleph 0
184 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 12:56:47   Voir le profil de Aleph 0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aleph 0   

Il y a aussi des références géographiques sur l'Europe:

Thracia : la thrace qui se situait au nord-est de la grèce

Alster: c'est un fleuve en allemagne

Ositia/Ostia: Ostie est une ville près de Rome

Elibe/Elbe: l'Elbe est aussi un fleuve d'allemagne

Biran/Bern: la capitale de la Suisse est Bern

Lycia: Je ne suis pas sûre mais je crois qu'il existe une ville en turquie qui s'appelle Lycie
The_Reaper
Membre
The_Reaper
223 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 17:38:28   Voir le profil de The_Reaper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à The_Reaper   

:-))

C'est vrai que Mars parait évident, mais le problème vient de la transcription du nom en caratéres romains (SSBM)... non mais franchement, quelle insanité de l'avoir appelé MarTH
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 19:14:28   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

C'est encore un coup de la traduction Américaine...
En Japonais ça donne Marusus, non ?


--------------------
The_Reaper
Membre
The_Reaper
223 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 17:40:09   Voir le profil de The_Reaper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à The_Reaper   

Mars, Marus, Marth, Malus, Maluth... sont autant de noms que l'on peut transcrire des caractéres japonais...
Aleph 0
Membre
Aleph 0
184 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 18:44:01   Voir le profil de Aleph 0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aleph 0   

Tien pour Celice j'ai aussi une hypothèse:

C'est en regardant les différentes variations

Celice --> Celis --> Selis --> Seris --> Seres

la dernière orthographe est proche de Cérès la déesse de l'agriculture dans la mythologie greco-romaine ( Déméthère en grec)
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 21:47:08   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

The_Reaper a écrit :

Pour info H et F se transcrivent de la même maniére en japonais (je dit ça pour Holsety/Folsety)

Sinon il me semble que Sigurd/Siegfried est tiré de la mythologie Germanique...


En fait, Sigurd fait bien partie de la mythologie nordique mais en revanche, Siegfried lui, fait partie de la mytholgie germanique.
Siegfried est en fait l'équivalent germanique du nom Sigurd.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
AceNoctali
WebMaître Chevalier
Administrateur
AceNoctali
2672 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 13:43:56   Voir le profil de AceNoctali (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pixalgo.com/   Envoyer un message privé à AceNoctali   

The_Reaper a écrit :

Pour info H et F se transcrivent de la même maniére en japonais (je dit ça pour Holsety/Folsety)

Sinon il me semble que Sigurd/Siegfried est tiré de la mythologie Germanique...


Le précédent message de Marthur m'a fait remarquer un truc...

Il faut aussi se rappeller qu'en japonais, le "R" et le "L" se transcrivent aussi de la même manière, et le "I" et le "Y" simple (non accompagné d'un "u", d'un "o" ou d'un "a" aussi.
Holsety devait initialement être la rentranscription de Forseti.



D'ailleurs, remarque marrante : aviez-vous constaté ceci, concernant la trinité des magies légendaires de FE4 ? Traduisez en français les noms de ces magies :

- Tor Hammer : Marteau de Tor,
- Fala Flame : Flamme de Fala,
- Holsety => Forseti => For Sety : Pour Sety

En gros, l'on veut dire que l'arme appratient à chacun de ces Croisés : le Fala Flame, c'est la Flamme appartenant à la Croisée Fala, le Tor Hammer, c'est le Marteau appartenant au Croisé Tor, et le Holsety, c'est pour le Croisé Sety

Message édité le 30-03-2005 à 13:47:44 par AceNoctali


--------------------


« Quand tu veux pleurer, pleure sans retenue. Tu te sentiras bien mieux après. Et tu pourras rire de nouveau. »
Rosette Christopher, Chrno Crusade (Tome 1).
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Fire Emblem  Fire Emblem 4  Un peu de mythologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum