Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Monster (16+) (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 16:21:42   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Et je vis monter de la mer
une bête qui avait sept têtes et dix cornes.
Sur ses cornes, dix diadèmes,
et sur ses têtes, le nom du Blasphème.
Et ils adorèrent le dragon qui avait donné le pouvoir à la bête ;
et ils adorèrent aussi la bête, en disant :
"Qui est semblable à la bête ? Qui pourra combattre contre elle ?"







Monster est un seinen manga créé par l'un des icônes du genre : Naoki Urasawa entre 94 et 2001. En 2004, Madhouse a décidé d'en faire un anime : les 18 tômes du manga ont alors été adaptés en 74 épisodes. Basiquement, l'anime est à 110% fidèle à l'oeuvre originale, c'est une adaptation parfaite scène-par-scène, on y retrouve même des dialogues supplémentaires pour clarifier certaines choses, ou alors des scènes d'il y a 3 épisodes pour effacer le doute sur ce qui est sur le point d'arriver. Rien d'autre de spécial à dire, si ce n'est que la série est encore extrêmement sous-évaluée et adressée à un public assez mur, donc non, malgré tout ce que Canal + vous fera croire, ne montrez pas ça à vos mouflets. Il a gagné quelques prix, dont le Japanese Media Arts en 97, le Shogakukan en 2001 et le prix Osamu Tezuka en 99, mais ça n'a pas donné un coup de pouce à sa popularité...


SYNOPSIS

Nous sommes en 1986. Kenzo Tenma est un jeune neurochirurgien Japonais travaillant au Eisler Memorial Hospital à Düsseldorf, en Allemagne. Kenzo Tenma a tout pour lui : c'est un neurochirurgien talentueux malgré son jeune âge, une promotion en suspens qui le guette, une appréciation énorme de la part du directeur de l'hôpital, et l'amour de la fille du directeur, Eva...

Un triste jour, il découvre que l'hôpital est beaucoup plus corrompu et assoiffé de gloire qu'il le pensait. Entre autre, on lui demanda d'opérer le maire de la ville (qui avait promis d'offrir une subvention conséquente à l'hôpital dans les prochains jours) au détriment d'un jeune enfant de 10 ans qui a reçu une balle dans la tête. L'enfant est arrivé le premier, et sa blessure est grave, Tenma étant le chirurgien le plus compétent de l'hôpital, il est le seul à pouvoir exécuter cette opération. Pareil pour le maire de la ville. Tenma fait alors ce qui lui semble juste : il opère les patients dans l'ordre d'arrivée. Évidemment, le jeune enfant, Johann Liebert, survit et le maire de la ville meurt...

C'est à ce moment-là que la vie de Tenma se mit à dégringoler. La promotion que le directeur de l'hôpital lui avait promise lui est passée entre les doigts et à décider de garnir le quotidien de l'un des médecins qui se sont occupés du maire ; Tenma est même rétrogradé, et plus important encore, sa fiancée décide de le quitter...

Dans les jours qui suivirent, le directeur de l'hôpital, celui qui lui a volé sa promotion et l'adjoint du directeur sont retrouvés morts, empoisonnés, dans la chambre de Johann. La source semble être un mystérieux bonbon au whisky. La police suspecte Tenma, puisqu'il est le seul à posséder un motif légitime, mais préfèrent lâcher l'affaire faute de preuves.

Cette nouvelle est celle qui a achevé Tenma. Il ne veut plus rien avoir à faire avec l'hôpital et pense sérieusement à retourner au Japon, avec sa famille, ça lui donnera l'occasion de forger des liens avec eux... Et juste à ce moment-là, le nouveau directeur de l'hôpital lui offre le promotion qu'il aurait dû avoir quelques semaines auparavant, le retenant en Allemagne...

1995. Neuf ans sont passés, Tenma a eu le temps de digérer les événements et malgré son poste de Chirurgien en Chef, il n'opère plus que pour sauver des vies, l'aspect glorifique ne l'intéresse plus du tout. C'est au moment où il croit que sa vie avait enfin repris un cours normal qu'un événement qui allait chambouler sa vie entière se produisit : il se lia d'amitié avec l'un de ses patients, un certain Adolf Jünkers. Cet Adolf Jünkers le mènera, un soir, dans un building abandonné où les deux confronteront un mystérieux jeune homme en costume-cravate tapi dans l'ombre. C'est devant un Tenma effrayé que le jeune homme... sort un pistolet et tire trois balles dans la tête de Jünkers. Sans scrupule, sans répit, sans mercie. Il s'avance doucement vers Tenma et se révèle : ce n'est nul autre que Johann Liebert, le garçon que Tenma avait sauvé 9 ans auparavant. Et là, c'est l'horreur : non seulement, il a privé son hôpital d'une subvention conséquente, mais le jeune enfant qu'il a tué est un tueur au sang froid, un véritable monstre.

À Heidelberg, Tenma retrouve une certaine Nina Fortner, qui vit paisiblement chez ses parents adoptifs. Cette Nina Fortner se nommait originellement Anna Liebert : c'est celle qui a tiré sur Johann, son frère jumeau. Peu après l'arrivée de Tenma, un meurtre éclate dans ce tout petit village que Tenma se mettra à dos la police (les victimes étaient un certain journaliste, Mawler, qui a aidé Tenma a retrouver Nina, les parents adoptifs de Nina, M. et Mme. Fortner, ainsi qu'un garde du Château d'Heidelberg manipulé et par la suite tué par Johann) : une preuve a été trouvée contre lui dans le lieu de ce même meurtre. Alors que vous devinez de qui il s'agit, l'un des inspecteurs du BKA (police fédérale allemande) Runge, aura choisi sa prochaine cible. Ainsi commence une course contre la montre pour Tenma qui doit non seulement échapper à Runge (inspecteur redoutable et redouté qui, paraîtrait-il, a résolu tous les cas qui lui ont été assignés), mais aussi à réparer son erreur, qui était de ramener un monstre à la vie...



INFORMATIONS GENERALES


† Général †

• Premier Épisode : 4 Avril 2004
• Nombre d´épisodes : 74
• Chaîne : NTV
• Studios : Madhouse Production
• Genres : Drame, Policier, Thriller, Psychologique, parfois Historique et légèrement Horreur

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Grain" de Kuniaki Haishima
¤ Ending 01 : "For the Love of Life" de David Sylvia (épisodes 1 à 32)
¤ Ending 02 : "Make it Home" de Fujiko Heming (épisodes 33 à 74)

† Staff †

- Auteur/Créateur : Naoki Urasawa-sama
- Direction : Kojima Masayuki
- Script : Tatsuhiko Urahata
- Character Designs : Shigeru Fujita
- Direction Artistique : Yûji Ikeda
- Couleurs : Chikako Kamada
- Musique : Kinuaki Haishima

† Seiyuus †

- Kenzo Tenma : Hidenobu Kiuchi (Hei dans Darker than Black, Ren dans Nana)
- Anna Liebert/Nina Fortner : Mimiko Noto (Sayoko dans Ah! My Goddess, Takami dans Bokurano, Yuka dans Elfen Lied, Shinji dans Full Metal Panic, Yakumo dans School Rumble, Kotori dans X)
- Johann Liebert : Nozomu Sasaki (Tetsuo dans Akira, Carl dans Blood+,
- Runge : Tsutomu Isobe (Dutch dans Black Lagoon, Harry dans Gungrave, Vincent Volaju dans le film de Cowboy Bebop, bref, que du bon)
- Grimmer : Hideyuki Tanaka
- Dieter : Junko Takeuchi (Naruto, Gon, j'en passe...)
- Eva Heinemann : Mami Koyama (Balalaika dans Black Lagoon, Miki dans Nicky Larson, que des grands noms, bref...)
- Reichwein : Ichiro Nagai
- Martin : Chika Sakamoto
- Karl : Tomokazu Seki


- L'anime est licensié en France par Kaze, diffusé sur Canal + l'année dernière et rediffusé sur Europe 2 TV. Il me semble qu'il n'y a que deux coffrets sur cinq de disponibles pour le moment (à 50€ chacun). En Amérique, et c'est une honte, l'anime n'est toujours pas licensié, et plusieurs batch torrents sont encore très bien seedés. Une excellente team en particulier l'a subbé en intégralité : Anime-Keep.


PERSONNAGES



Kenzo Tenma
Le Docteur Kenzo Tenma (37 ans) est un neurochirurgien d'expérience établi en Allemagne, plus précisément à Düsseldorf. C'est notre héros, un peu sensible et pétochard sur les bords, mais on le comprend, il n'a pas eu la vie facile, surtout à causes des bouleversements neuf ans plus tôt. Il porte le poids d'avoir sauvé Johann sur ses épaules, étant donné ce que l'éphèbe est devenu, et a décidé d'offrir sa démission à l'hôpital (c'était avant que Lunge ait une preuve contre lui) pour le suivre partout où il va dans le but d'arrêter les massacres qu'il cause.


Anna Liebert/Nina Fortner
Nina est la soeur jumelle de Johann. Seule survivante de la nuit où Johann a été tiré, elle a un passé tout aussi noir que celui-ci. Je vais donc essayer d'être concis.
suite à la mort de ses parents adoptifs, Nina a perdu la mémoire et a été adoptée par un couple dans la ville de Heidelberg : les Fortner. Elle a vécu 10 ans de bonheur avec eux : une vie stable, de bons parents, de bonnes notes à la fac. L'avenir lui offrait beaucoup : c'était l'une des meilleures étudiantes en Droit de l'Université d'Heidelberg, ni plus ni moins.
Le jour de ses 20 ans, vers la mi-1995, Johann a décidé de reprendre contact avec elle. Et de façon brutale : il lave le cerveau à deux détectives et les obligent à tuer ses parents adoptifs.
Elle rencontre Tenma, et celui-ci lui explique la situation avec Johann. Elle décide alors de quitter Heidelberg et de poursuivre Johann, en suivant un chemin différent de celui de Tenma, cela dit. Ses motivations sont également différentes, tout comme ses méthodes.


Johann Liebert
Johann est le montre en question. Un jeune homme de 20 ans (né en 1975, il me semble) extrêmement beau. Peau très blanche, yeux bleus, cheveux blonds, traits faciaux magnifiques, que dire de plus ? Mais Johann a été appelé par tous les noms à travers les 74 épisodes : un monstre, le prochain Adolf Hitler, le Diable en personnne, Celui qui a vu l'Enfer, etc.
À l'âge de 10 ans, on lui a tiré une balle dans la tête dans des circonstances qui ne seront révélées que très tard dans la série.
Malgré son jeune âge, Johann est une machine à tuer. C'est un être qui est considéré par les psychologues de l'anime comme "un homme parfait", qui ne ressent ni émotions, ni scrupules, ni même amour. Aucune donnée sur lui ne peut être trouvée, aucun document ne prouve son existence, il n'a ni passeport, ni certificat de naissance, ni famille, Johann Liebert n'est même pas son vrai nom : parfois, on a même l'impression de ne pas pouvoir le toucher tellement le sentiment d'inexistance qu'il dégage est puissant.
En machine à tuer efficace, il possède un niveau de charisme et d'intelligence extrêmement élevé, et c'est en quoi consiste sa seule arme durant tout l'anime. Ne vous fiez surtout pas au nom : Monster est un anime très terre-à-terre où, comme dans des chef-d'oeuvres comme Death Note, la seule chose dont les personnages ont besoin pour éliminer l'adversaire est leur propre tête.
Néanmoins, j'ai une certaine "peur" de mal vous exprimer la profondeur de son charisme et de son intelligence. Les plus "simples d'esprit" imagineront un Yagami Light.
Je n'ai pas le souvenir que Yagami Light ait réussi à créer une banque qui possède des branches partout en Allemagne. Cette banque, Johann l'a créée à l'âge de 15 ans : elle était reconnue par le gouvernement et s'enrichissait comme c'était pas permis : elle blanchissait de l'argent. Elle avait le pouvoir de transformer de l'argent illégal en argent licite. Du haut de ses 15 ans, Johann était entouré de conseillers et de fonctionnaires, et ils ont fait fonctionner cette banque pendant cinq ans : c'était le plus grand réseau de blanchissage d'argent du monde entier ! BELIEVE IT !
Ses intentions sont gardées mystérieuses pendant une bonne partie de l'anime, mais on donne au moins un indice sur son passé : il a grandi dans un orphelinat nommé "511 Kinderheim". Ceux qui connaissent l'oeuvre sont en train de trembler à la lecture de ce nom, je ne peux que vous le garantir : le 511 Kinderheim était un orphelinat dirigé par le Ministère des Affaires Intérieures. Nous sommes dans une Allemagne de l'Est, donc toujours communiste. Vous n'imaginez même pas les horreurs qu'on exécutait dans cet orphelinat. Entre autres, c'était un laboratoire où on testait des programmes d'éducation sur des enfants de 10 ans pour en faire des "hommes parfaits", les prochains soldats de la nation allemande pour un éventuel réessai du plan de Hitler...
Tout de suite, on fait le lien avec la personnalité et les capacités de Johann.
Mais comme Hartmann l'a précisé, Johann est un chef-d'oeuvre. (Katua est en train de jubiler à la lecture de cette phrase). Johann est un tel chef-d'oeuvre que même le Ministère des Affaires Intérieures de l'Allemagne de l'Est ne pouvait le créer : il était déjà comme ça quand il est arrivé à l'orphelinat.
Et tant qu'on y est, spoileurs spoileurs, rien de méchant : Johann est celui qui a mené le 511 Kinderheim à l'autodestruction.
À l'âge de 10 ans. À l'âge de 10 ans, il a manipulé la totalité des "résidents" de l'orphelinat, et il a créé une boucherie générale : assis sur une chaise, son regard diabolique balayait le spectacle : tous les résidents de l'orphelinat se sont entretués, battus jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et Johann... il jouissait... il jouissait devant cette scène...
Inutile de préciser qu'il s'agit là de mon personnage préféré.


Heinrich Runge
L'Inspecteur du BKA (police fédérale d'Allemagne) Heinrich Runge (son prénom a été confirmé par son badge) est un homme auquel je ne donnerais pas plus de 50 ans. Runge serait, avec Johann, le principal antagoniste de l'histoire : c'est l'un des détectives les plus redoutables du BKA, un détective qui résout toujours ses enquêtes et qui s'accroche à ses convictions. Il est absolument accroc à son travail, puisqu'il est doté d'une mémoire à toute épreuve (vous remarquerez les gestes de sa main (comme lorsqu'on tape sur un clavier) lorsqu'il "entre des données" ou "cherche des données" dans son "disque dûr" ), jusqu'au point de négliger sa vie personnelle. Sa femme le trompe et sa fille est enceine : il n'en sait absolument que dalle. Outre cela, il présente énormément de traits caractéristiques du "Super Détective" (Hercule Poirot, Auguste Dupin, Sam Spade, et sans oublier Sherlock Holmes), dont une intelligence immense et des capacités de raisonnement hors du commun et exceptionnelles. Il remarque tout, analyse tout et prête attention aux moindres petits détails. Il a même ses propres méthodes de résolution d'enquêtes plutôt impressionnantes : put in a simple way, il se met littéralement dans la peau de celui qu'il pourchasse et il fouille dans son vaste "réseau" de connaissances en criminologie pour déduire ce que le criminel aurait fait dans la condition dans laquelle il se trouvait. Il ne s'est jamais trompé...
En dehors de la résolution d'enquêtes, Runge a des méthodes d'interrogation extrêmement tordues, qui ont poussé l'un de ses suspects à se suicider. Suite à cela, on lui a retiré toutes ses enquêtes en suspens, à l'exception de celle du Docteur Tenma, qui semblait lui tenir à coeur.
C'est à ce moment-là que sa femme et sa fille l'ont quittés.
Il s'est alors rendu compte que tout ce qui lui restait, c'était Tenma. Il entame alors une poursuite infernale pour retrouver cette homme, quoiqu'il en soit.


Eva Heinemann
Eva est la fille du directeur de l'hôpital où travaille Tenma. Elle le laisse tomber après "l'incident", puis retente sa chance avec lui lorsqu'il a été promu Chef Chirurgien.
Tenma la laisse tomber à son tour et c'est là qu'elle tombe dans l'alcool et la dévergonde. Quatre mariages en 7 ans, aucun problème d'argent (héritage et pension), elle vit au jour le jour : sexe, drogues et rock'n'roll, bébé.
Elle semblait prête à reprendre une relation sérieuse avec un homme, homme qu'elle a trouvé en la personne de son jardinier. Son jardinier avait des problèmes de famille, elle pensait avoir des chances avec lui... jusqu'à ce que celui-ci se rabiboche avec son épouse et reforme une famille stable.
Jalouse, écoeurée, enragée, trahie, bernée, et surtout saoûle, elle brûle son palace et décide de retrouver Kenzo Tenma, l'Homme qui a ruiné sa vie...


Dieter
Dieter est un jeune enfant recueilli par Tenma. C'était le fils adoptif de l'un des Grands Quatre du 511 Kinderheim, Hartmann. Hartmann le battait régulièrement, le disciplinait beaucoup plus qu'il fallait. Tenma découvre alors que Hartmann était fasciné par Le Chef-d'Oeuvre, et voulait en recréer un. Dieter était comme tous les autres : un échec total.
Tenma a réussi à le sauver et à lui effacer les idées noires que Hartmann lui a inculquées. "Demain est un jour magnifique". Clin d'oeils aux Purs, Ceux qui connaissent l'oeuvre.
Dieter suivra alors Tenma dans sa quête contre Johann : il se révélera un allié beaucoup plus important qu'il en a l'air.
Aux fans : [ SPOILER ] Rappelez-moi qui a éteint le feu qui devait brûler tout le quartier turc de Frankfurt ? [ SPOILER ]


Wolfgang Grimmer
Grimmer, homme auquel je ne donnerais personnellement pas plus de 45 ans, est un journaliste indépendant qui a obtenu sa liberté suite à la destruction du mur. Personnage qui apparaît vers le milieu de la série, Grimmer veut "coïncidentellement" en savoir plus sur le 511 Kinderheim. Pour une raison qui ne sera révélé que dans les derniers épisodes (les plus jouissifs de la série, je vous l'assure).
Grimmer sourit constamment, pour une raison qui ne sera révélée que très tard également,
Grimmer a réussi à retracer Mr. Petrov, l'un des Grands Quatre qui a obtenu la nationalité russe (et qui a changé son nom) avant de s'installer à Prague. Il va le voir pour le questionner.
"Coïncidentellement", la quête de Tenma l'a amené à Prague.
Et les deux se croisent dans leur quête. Grimmer investigue le 511 Kinderheim, je le rappelle...
Spoileurs spoileurs, encore pour une raison qui ne sera révélée que très tard, Grimmer possède une "autre personnalité" inspirée par un DA qu'il a vu dans sa tendre enfance : Steiner le Magnifique. Ce Steiner le Magnifique surgit dans les moments de dangers mortels pour lui sauver la vie, et massacre ses malfaiteurs.


Roberto
Roberto (son nom est bel et bien Roberto et non Robert (Canal + suxx)), est un grand homme d'environ 45 ans qui sert d'homme à tout faire à Johann. Roberto est un assassin professionnel qui vous surprendra plus d'une fois. Je ne vous le cacherai pas : Monster possède un cast de personnages ÉNORMISSIME , le plus grand qu'il m'ait été donné de voir dans un anime. Chacun de ses personnages, importants ou secondaires, a sa petite utilisé, apporte quelque chose au portrait général. Et Roberto est le lien entre la plupart de ces personnages. Simple : il est absolument partout. Le voici à Nice, bodyguard de l'un des détectives qui a tué les parents adoptifs de nina ; le voilà à Dusseldorf, amant d'Eva ; et le revoilà à Munich, où il a établi une situation familiale avec une femme dont on n'a absolument rien à foutre. Femme dont on a absolument rien à foutre qui se révélera être d'une importance capitale lors d'un moment crucial dans le scénario. Un autre clin d'oeil à ceux qui ont vu l'anime, ils verront bien de quoi je parle.
Inutile aussi de préciser que Roberto fait partie de mes personnages préférés. Ses nombreuses apparitions vous cloueront par terre, garanti.


The Baby
Sûrement le personnage avec l'entrée en scène la plus spectaculaire de l'anime. Clin d'oeil cette fois-ci à ceux qui ont une certaine culture générale et qui ont compris la référence. Pour les autres, on fait référence ici à Twin Peaks, série du début des années 90 crée par le Grand David Lynch. L'un des personnages, "The Midget", est identique à The Baby en terme de traits faciaux et personnalité. Qui plus est, les deux personnages entrent en scène de la même façon : ils apparaissent devant une jeune fille depuis un rideau rouge en dansant sur la chanson "Be My Baby" de Ronette.
Enfin bref, votre culture enrichie, passons au sérieux : The Baby est un leader Neo-Nazi établi à Fankfurt. Il voue un culte énormissime à Johann, le potentiel "prochain Adolf Hitler" qui amènera l'Allemagne à la gloire totale. Il le voyait même comme un homme capable de surpasser Hitler, du fait qu'il a les cheveux blonds et les yeux bleus. Encore un peu de culture générale : le véritable plan de Adolf Hitler était de conquérir le monde et d'éradiquer tous les peuples "impurs", donc tous ceux qui ne sont pas Allemands. Les mutations des gènes de la couleur des cheveux et des yeux respectivement vers le blond et le bleu provient de l'Allemagne, on note donc une forte présence de blonds aux yeux bleus en Allemagne, à tel point que c'est devenu un stéréotype "accepté", disons : tous les Allemands ont les cheveux blonds et les yeux bleus. Le hic était qu'Hitler avait les cheveux noirs et les yeux marrons, et était à moitié Juif : il avait donc prévu de se suicider pour parfaire son plan, vu qu'il représentait l'une des personnes qu'il voulait annihiler. Qu'il réussise ou qu'il échoue, il avait toutes les raisons de s'ôter la vie.
Or, Johann est Parfait, c'est un Chef-d'Oeuvre et son physique lui suffit largement pour se démarquer de son pseudo-prédécesseur.
Le plan de The Baby consistait à brûler entièrement le quartier turque de Frankfurt en guise de bienvenue à son illustre Maître Johann Liebert.


CRITIQUE


Ce qui est tout d'abord à préciser, c'est que Monster fait partie de ces oeuvres dénuées de tout humour ou joie, l'ambiance générale oscille entre neutre, sérieuse et horriblement stressante. Donc quoique vous en direz, je ne vous recommande cette série qui si vous adhérez au genre, et surtout, ne la montrez pas à vos chérubins. Non pas à cause du contenu "graphique", même si même de ce côté-là, on est servi (scènes de nudité, torture, gore, corps mutilés ou assassinés), mais de son histoire et de la façon dont elle est abordée. Monster est un seinen pur et dur qui s'adresse à un public avide de richesses scénaristiques et de sérieux, parfois, on se demande même si c'est bel et bien un "anime" qu'on regarde là.

L'histoire prend du temps à se mettre en place, elle se créé ainsi une base scénaristique la plus riche et complète qui soit. À mon souvenir, pas moins d'une quinzaine d'épisodes se déroulent avant le réel enclenchement du premier story arc, l'incendie du quartier Turc de la ville de Frankfürt. Ces 15 premiers épisodes se chargeront volontiers d'éloigner ceux qui seraient incapables d'apprécier une telle histoire, lente et soucieuse du détail, mais surtout, à prendre au premier degré. Monster est une histoire adulte : les thèmes qui y sont traîtés sont assez durs, en plus d'être incroyablement complexes. Il est question principalement de la psychologie humaine et de sa cruauté, son avidité. Le fait que l'histoire se déroule principalement en Allemagne dans un contexte d'après-mûr en mettant en scène des icônes de ce monde rajoute non seulement du réalisme et de la profondeur à l'histoire, mais la rapproche de notre réalité, elle en est donc encore plus vérace et addictive.

Donc oui, le scénario est lent, il prend le temps de bien positionner ses pions et de préparer chaque aspect scénaristique à exploiter, chaque personnage à exploiter. Je vous préviens tout de suite : le cast de personnages de Monster est énorme, et chaque personnage se voit rapidement attribué une psychologie très précise, un passé, une culture, une histoire. (Notez que j'ai volontairement omis de parler de certains personnages clés de l'histoire pour éviter de spoiler, comme Schubert, Capek ou Franz Bonaparta). Chaque personnage, aussi insignifiant soit-il, contribue grandement à embellir le tableau général, ne serait-ce que pour enrichir ou provoquer l'évolution d'un aspect de la psychologie d'un des personnages principaux, ce qui l'influencera dans son comportement à l'avenir. Mine de rien, cet "effet boule de neige", où une situation stable se désagrège continuellement, est omniprésent dans la série, le meilleur exemple que je pourrais vous donner étant évidemment le dernier story arc à Ruhenheim. Ce qui contribue à rendre l'effet encore plus poignant, c'est l'absence d'épisodes "de remplissage", autant les premiers épisodes d'un story arc insistent longuement sur des aspects scénaristiques ou psychologiques (chez les personnages) précis à développer par la suite, autant la tension qui s'installe progressivement monte graduellement en intensité sans ne jamais se dégrader, pour nous amener à un climax jouissif et éthéré.

Car oui, Monster est à la fois un polar et un thriller, dans le sens où le tout est surtout axé sur l'enquête, donc le recueillement d'indices et le réarrangement du puzzle, mais 74 épisodes de cela n'aurait pas eu le même effet sans une petite dose de stress. Rassurez-vous : il y A des coups de feu, il y A du sang, il y A des morts (oh là là, il n'y a même que ça). Je ne dirais pas qu'il y a de l'action, mais de la fusillade, où le tout est surtout réalisé pour nous donner des sueurs froides dans le dos plutôt que de nous scotcher à l'écran. Là est d'ailleurs l'aspect "horreur" de Monster, abordé de façon psychologique.

Concernant le scénario en tant que tel, il s'annonce, comme dans toute bonne série de mystère, assez flou, puis les indices tombent régulièrement, au bon moment, nous permettant de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment. C'est un réel plaisir que de remettre ensemble tout ce que l'on a pour en faire quelque chose de logique, car oui, la série est plutôt réservé quant à l'explication de long en large de ce qui a été découvert : Naoki Urasawa compte beaucoup sur l'intelligence du spectateur pour déduire certaines choses, tantôt par de simples dialogues des personnages, tantôt par de simples images plus ou moins explicites. Je l'ai toujours dit : c'est signe de qualité que de savoir faire participer, réfléchir le spectateur, et Monster s'en sort particulièrement bien de ce côté-là.

Pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer, n'aimant pas le genre policier, le scénario, en plus du stress addictif qu'il créé chez son spectateur, est doté de plusieurs ficelles liant chaque chose et n'hésite pas à en dévoiler d'autres en brouillant certaines. Donc oui, les rebondissements sont assez fréquents, et dans l'ensemble pltuôt bien réalisés, dans le sens où la série détache l'attention du spectateur d'un certain point scénaristique en particulier pour ensuite le révéler au grand jour. Donc là où on doit hurler "OMFG, c'était ça ??!", on HURLE "OMFG, c'était ça ??!". ^^ La longueur de l'anime, impressionnante en effet, devient vite négligeables si on lui fait confiance, et une fois qu'on est dedans, du moment qu'on apprécie un minimum le genre seinen qui nous pousse à réfléchir pour comprendre le scénario, on n'en décroche pas, chaque épisode donne l'impression de ne durer que trois minutes tellement il est passionnant et riche.

Du côté un peu plus technique, on est surpris que Madhouse ait réussi à garder une qualité constante durant 74 épisodes. Le chara-design peut rebuter quelques uns, mais pour ma part, j'ai tout de suite adhéré, je suis même tombé amoureux sur place du petit coup de patte de Naoki Urasawa : ce chara-design, très singulier et caractéristique, ne fait que renforcer le réalisme et l'humanité des personnages. Les traits faciaux sont tels qu'on oublie littéralement que ce n'est qu'une succession de dessins, on dirait réellement de vraies personnes. Masayuki Kojima a garni cet anime d'une mise en scène du feu de Dieu qui ne fait qu'ajouter à l'aspect stressant et poignant des scènes, et couplée au talent inné de tous les seiyuus ayant offert leur voix aux divers personnages de l'anime, on se retrouve avec une perle, tout simplement.


Je fais partie de ces personnes qui vous répondront sur place lorsqu'on lui demande son anime préféré. Je l'ai personnellement trouvé : c'est Monster. Après deux visionnements de l'anime et une lecture complète du manga, j'en redemande encore et je ne me lasse pas de revoir ce chef-d'oeuvre, ce délice vidéoludique. Pour son scénario riche, mûr et profond, rempli de coins sombres, pour sa réalisation à couper le souffle, et tout simplement parce que c'est le genre d'oeuvre soignée sur tous les plans, Monster et à voir et à revoir. Si vous vous sentez d'attaque, n'hésitez surtout pas.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 17:17:16   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Ca commence à faire un moment que Monster avait été diffusé en France et encore, j'avais loupé plein d'épisodes...
Je n'en garde donc pas de souvenir précis, si ce n'est de quelques moments "chocs" et de la fin qui m'a... Secouée on va dire.

Monster est une excellente oeuvre et quoiqu'en dise Windy, (sincèrement, je commence à me demander quel genre de forum tu fréquentes pour voir des gens avec si peu de gouts Oo) elle est tout à fait connue et populaire !
Je retiens quelques passages un peu lents, mais l'action reprend toujours de plus belle et l'intrigue est telle qu'on veut forcément savoir comment ça va se finir. Après, c'était un peu compliqué pour moi, je n'ai même pas cherché à comprendre le pourquoi du comment je me suis juste laissé portée dans l'intrigue

Windy a écrit :

Roberto (son nom est bel et bien Roberto et non Robert (Canal + suxx))


Il s'appelait aussi Roberto sur Canal+, où as tu vu qu'ils avaient traduits en Robert ? u__u Arrète donc de cracher sur les VFs comme ça, surtout que celle de Monster est vraiment bonne !

--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 17:38:02   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Je vois beaucoup le nom "Robert" sur Internet, notamment dans des communautés françaises, donc j'ai fais le lien. Tu me rassures si ce n'est pas le cas.
Oh, j'ai vu tous mes Miyazaki en VF et j'ai bien aimé, donc je ne crache pas entièrement sur les VFs. Je crache juste (oui, littéralement "crache" ) sur celles faites à l'arrache, en lisant un texte sans y mettre quelque émotion, un peu comme s'il fallait doubler l'anime le plus rapidement possible pour le vendre. J'ai vu des clips de Monster en VF et si les dialogues étaient bien fichus en général, je n'en aurais pas dit autant de l'émotion que les doubleurs y mettaient. Après, c'est peut-être que je venais de voir la VO et je faisais trop la comparaison...

Katua a écrit :

Monster est une excellente oeuvre et quoiqu'en dise Windy, (sincèrement, je commence à me demander quel genre de forum tu fréquentes pour voir des gens avec si peu de gouts Oo) elle est tout à fait connue et populaire !

Elle est connue, mais pas populaire. De ce que j'ai pu constater, il y a "peu" de fans (comparé aux blockbusters), mais c'est clair que ceux-là vénèrent la série. J'ai aussi vu plein de gens se plaindre de la lenteur et la longueur de la série, ce qui réduit un peu le genre de public qui pourra apprécier l'oeuvre. Monster s'adressera surtout à des personnes recherchant quelque chose d'un peu plus sophistiqué que les "animes du peuple", je pense, et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce genre de séries ont une sorte de charme de plus. En ce moment, je suis Baccano et c'est exactement la même sensation qui s'éprend de moi. XD

Katua a écrit :

Après, c'était un peu compliqué pour moi, je n'ai même pas cherché à comprendre le pourquoi du comment je me suis juste laissé portée dans l'intrigue

Je me suis longtemps demandé s'il était possible d'aimer quand même la série en ne cherchant pas à comprendre et à décortiquer le tout, tu me confirmes donc que c'est le cas ?

Pour ma part, j'ai visionné l'anime une première fois en tentant de tout saisir, et j'ai réussi à moitié. Je dois avouer m'être laissé "emporter" par l'intrigue par moments, apprécier ce qui se déroule sans comprendre d'où ça sort. Après l'avoir fini, ça m'a tout de même laissé un arrière-goût "amer", je me suis donc rué sur le manga et après une deuxième assimilation de l'histoire (sous deux supports différents, qui plus est), et certains coins sombres ont commencé à s'illuminer, j'ai mieux saisi certains aspects psychologiques des personnages, ce qui les poussent à agir ainsi, notamment chez Johann. Ça m'a "aidé" à beaucoup plus apprécier l'oeuvre, si je puis m'exprimer ainsi.

Mon second visionnement de l'anime, c'était juste pour le "fun", parce que je suis un fanboy invétéré. >_<

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 17:55:03   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Je n'aime vraiment pas les policiers, alors disons que dans le cas de Monster, je n'ai pas cherché à jouer le jeu. C'est une oeuvre excellente, c'est indéniable, et je la recommande dès que j'en ai l'occasion mais elle ne fait vraiment pas partie de mes préférées. Raison pour laquelle je n'irai pas acheter le manga ou les DVDs.
Je ne sais pas si je serai capable de tout revoir, mais je suppose que ça peut ètre intéressant une fois qu'on connait déjà la chute de l'histoire...

En parlant de la fin :

ENORMES SPOILS SUR L' EXTREME FIN DE L' ANIME/MANGA !!!!! (ne lisez sous aucun prétexte si vous ne l'avez pas déjà vue !) a écrit :

Je me souviens être restée fixée devant ma télé sans bouger... En fait, j'avais vu une partie de la scène du dialogue entre Tenma et Johann sur internet (pas celle avec les enfants, juste le réveil), en ignorant que c'était la fin. Bien sûr, c'était sans sous-titres et en japonais, donc je n'avais rien compris et j'étais bien loin de me douter qu'il s'agissait de la toute fin...
Quand l'épisode a été diffusé, je suis restée clouée, parce que je m'attendais à enfin connaitre le nom de Johann et à savoir ce qui allait se passer !

Beaucoup plus tard, en errant à la recherche d'explications, j'ai lu un avis sur la série où le type écrivait : "Le manga sur termine sur la fenètre ouverte de la chambre de Johann, qui s'est suicidé"

O________________O

Vous n'imaginez même pas le choc que ça m'a fait... Dans mon esprit, il n'était pas mort, il s'était juste échappé pour aller éliminer sa mêre !! (puisque Tenma venait de lui dire qu'elle était en vie et puis il y avait une référence à plus tôt dans l'anime quand je ne sais plus trop qui explique que enfant, Johann aimait s'enfuir par les fenètres...)

Bien fichue cette scène. Mais ça m'a traumatisée de ne pas connaitre le fin mot de la chose...

Le pire c'est que dans un cas on a une happy end, dans l'autre une bad end...

Si Johann s'est suicidé, ça veut dire que le monstre est mort une fois pour toute et que Tenma n'aura même pas eu à se salir les mains...
Si il est vivant... Ils ne sont pas au bout de leurs peines !


D'ailleurs tant que j'y suis, pourquoi diable est-ce que Runge demande à Tenma de sauver Johann une deuxième fois ???


--------------------
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 17:56:00   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Robert est le nom utilisé dans le manga.

SPOILERS a écrit :


Quand j'ai lu la fin du manga. Je n'avais pas l'impression qu'il s'était suicidé. Je pensais juste qu'il était parti voir ailleurs. Autrement, pourquoi on aurait un gros plan sur un lit vide, plutôt que le corps mort de Johann...


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 20:10:27   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

SPOILERS a écrit :

Pourquoi Lunge a demandé à Tenma de sauver Johann ?

Sûrement parce qu'il était curieux. Lunge est avant tout un policier "déchu" si on veut, et dans sa quête à la recherche de Tenma, il rencontre ses alliés et en apprend de plus en plus sur Johann, ce qui l'a d'ailleurs amené à Ruhenheim. Lunge est curieux de ce qui a fait de Johann ce qu'il est maintenant, ce qui l'a poussé à commettre tous ces crimes, et malgré les informations conséquentes qu'il possède déjà, il y a certaines choses que seul Johann sait, et il veut les connaître. Johann est quand même un Chef-d'oeuvre vivant, une sorte de phénomène unique.

Et puis quand on y pense, Johann n'est pas un sale type, loin de là. Il a juste eu le malheur de faire la rencontre de deux monstres d'une société allemande de l'est, Petr Câpek et Franz Bonaparta.


La fin est un immense cliffhanger qui laisse le spectateur interpréter. Johann venait d'apprendre qu'il avait un nom, une histoire, et une mère qui l'aimait, il venait donc d'être "humanisé". Alors tout ce temps-là, il n'était pas réellement un monstre, mais un être humain véridique qui a commis des atrocités ? Alors soit il a réalisé ça et il a fui pour crever en paix (c'est le cas de le dire), soit ça lui semblait entièrement impossible et il voulait amener fin à son plan : tuer tous ceux qui connaissent son nom et se suicider, puisqu'il n'était qu'un monstre qui ne valait rien.


Je pourrais vous faire un petit résumé de ce que j'ai compris sur l'évolution psychologique de Johann depuis son enfance jusqu'à son lit d'hôpital, parce qu'en fait, Johann n'est pas un sale type, loin de là. Mais... grosse flemme. ^^;

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 20:39:04   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Windy :

SPOILER a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que sa mère l'aimait vraiment... Johann croyait que sa mère l'avait préféré à Anna lorsque les types sont venu lui prendre un enfant. Dans son dernier dialogue avec Tenma, ce qu'il réalise c'est qu'il avait tout faux : sa mère était incapable de les différencier, elle a juste pris le premier qui lui tombait sous la main et s'en est débarassée.
Cela prouve certes qu'elle aimait tant ses deux enfants qu'elle était incapable de choisir entre les deux, mais du point de vu de Johann qui croyait avoir été choisit purement par amour et non pas par hasard, le coup est rude. Apparemment, c'était un peu son leitmotiv (sinon pourquoi insterait-il tant là-dessus ?), que de se savoir adoré et "élu" par sa mêre... Ce que j'ai tout de suite compris, c'est qu'il allait la tuer mais que ses objectifs seraient cette fois clairement différents, puisque la base sur laquelle il agissait n'était plus.

Après, certains détails m'ont peut ètre (certainement) échappés, ça fait longtemps ^^ Mais c'est comme ça que j'avais vu la scène.


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 02-11-2007 à 21:11:21   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

SPOILERS a écrit :

Plus précisément, elle devait leur en donner un. Elle a tendu Johann, mais a hésité et leur a finalement donné Anna, ce pourquoi Johann croyait qu'elle le préférait.

À mon avis, elle les différenciait. Leurs voix ne sont pas totalement pareilles, même s'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et sont tous deux habillés en poupées. Mais dans le vif du moment, il a fallu qu'elle leur en donne un pour qu'il soit cloîtré et endoctriné, et elle leur a finalement donné Anna.

On sait que par la suite, Johann a assimilé les souvenirs d'Anna dans la Red Rose Mansion...

Mais pour en revenir à leur mère, à mon avis, elle les aimais également, elle devait juste en choisir un... Après avoir assimilé les souvenirs d'Anna (sa mère les habillait tous deux en fille, tout le monde croyait qu'elle n'avait qu'un seul enfant, donc lui et Anna sont une seule et même personne : autant ELLE est Johann, autant IL est Anna), il a cru que sa mère le détestait, préférait Anna à lui. C'est par la suite, lorsque ses sens sont revenus (après qu'il ait lu Le Monstre Sans Nom) et que Anna lui ait expliqué le tout, il pouvait comprendre qu'en fait, elle ne le détestait pas réellement, elle l'aimait, même, c'est juste que sur le moment, elle devait en choisir un. Elle était confrontée au Choix de Sophie, si on peut dire, et Johann n'était que bien placé pour comprendre la cruauté de ce choix...


Voilà comment je l'ai compris pour ma part.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 15:19:52   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Windy, Katua, Marthur=> Vous me conseillez la VF, VA, VOSTFR, VOSTA?

La le premier je l'ai trouvé en VOSTA, je vais le regarder plus tard.


Edité le 15-11-2007 à 16:48:43 par pavel7




--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 17:34:10   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Je n'aime pas particulièrement la VF ; la VA n'existe pas (la honte : Monster n'est toujours pas licensié en Amérique ; la VostF, c'est de la merde, et comme Nerae n'a pas subbé c't'anime, oublie ; la VostA, c'est le bien, trois excellentes teams l'ont subbé et distribuent encore leurs batchs (surprenemment très bien seedés).

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 23:47:06   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Je viens de finir le premier épisode. Y'a une atmosphère "pesante", faute de meilleur mot, spécial aussi, graphiquement très réaliste, les visages sont très expréssifs et en relief, les décors très beaux aussi, les quelques musiques très bien choisies... Bref, Blood+ en pause, et là je pense vraiment regarder Monster. En gros, j'ai bien aimé.

--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 23:52:17   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Dire que tu n'as rien vu encore. Si le premier épisode t'a plu, tu auras un orgasme en voyant des épisodes comme le 37e ou les 6 derniers. ^^ Je parle d'expérience personnelle... et de fanboyisme assumé.

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 19:14:08   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai vraiment pas aimé le seiyu de Johan :s. Enfin, ça ne va pas m'empêcher de continuer non plus.

--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 19:30:21   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Tu regardes en vo ou en vf ?
Nan parce que son doubleur japonais, c'est juste Dieu

--------------------
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 20:33:43   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

En vo *shoooot*.

--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 20:59:19   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Nozomu Sasaki = troisième membre de mon trio de seiyuus déetiques, avec Tomokazu Sugita et évidemment, Akira Ishida. Le jour où ils feront un vrai anime de Angel Sanctuary, j'espère qu'ils le prendront pour Rociel... il prendrait des tons langoureux et sexy lorsqu'il parlerait...
*Contient un saignement de nez*.

==================>[]

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Monster (16+) (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum