Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Mononoke (ATTN: beaucoup d'images)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 19:41:48   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Yay, (non, pas Princesse) Mononoke (non, pas Hime).

Même si je savais qu'il n'y avait que 2,23 personnes qui attendaient ce sujet, et comme j'avais l'air d'un horrible hypocrite puisque j'avais dis que je le ferai, je l'ai enfin terminé. :p Oh, et aussi parce que je suis forcé de faire découvrir cet anime vu mon fanatisme dessus et surtout parce que c'est un chef-d'oeuvre.




Mononoke


Mononoke est la continuation de Bakeneko. Le troisième arc de la série de 2006 ~Ayakashi~ Japanese Classical Horror. Et c'est donc par là que je devrais commencer.

Avant tout, il faut savoir qu'Ayakashi signifie "démon" et que dans l'anime, un Mononoke est un type d'Ayakashi qui a fusionné avec les fortes émotions humaines. Chaque arc traite donc souvent d'un sentiment en particulier, toujours de manière très efficace.


Bakeneko




L'histoire se déroule dans la famille d'un samouraï de la période Edo. C'est le jour du marriage de la petite-fille du seigneur. Cependant, la femme est frappée d'une mort violente au moment où le mariage va commencer. C'est l'oeuvre d'un Bakeneko (Chat-démon) d'après un pharmacien (MS). Et effectivement, plusieurs morts mystérieuses vonts s'ensuivre. Derrière les actes du Bakeneko se cache un horrible incident du passé, lié à la famille du samouraï.

SPOILERS a écrit :


En gros, il y a 25 années de cela, une fille, le jour de son mariage fut enlevée, par le seigneur de la maison et se retrouva dans un donjon, devenant l'objet sexuel de toute la famille. Elle s'est laissée mourir en nourissant un chat à la place, dans l'espoir que celui-ci pourrait un jour s'échapper du donjon.
Oui, je ne fais pas justice à l'anime en résumant cette tragédie, sachant que le développement de l'histoire est menée d'une main de maître, mais c'est en gros l'intrigue.



Le MS peut détruire les Mononoke grâce à son épée. Celle-ci est surmontée d'un animal légendaire le Xie Zhi qui, dans le folklore chinois avait pour rôle de vaincre les esprits maléfiques (désolé pour la page culturelle, mais je pense qu'ici, c'était nécéssaire pour savoir pourquoi cet animal est le symbole de l'épée.) Pour que l'épée puisse être sortie de son fourreau, trois conditions sont nécessaires au MS. Celui-ci doit connaître la forme (Katachi), sa vérité (Makoto) et son regret (Kotowari), c'est-à-dire, quelle forme a pris le Mononoke, la raison pour laquelle il existe, et son motif pour vouloir tuer. Une fois ces éléments en possession, l'épée est sortie et l'autre apparence du MS apparaît.


Kusuriuri


Une fois l'épée libérée


Il possède d'autres outils:


-Les prières qui permettent de construire des barrières empéchant un Mononoke d'entrer dans un certain espace.


-Les balances qui mesurent la distance à laquelle se trouve un Mononoke.


-Et un miroir dont je dois avouer n'avoir aucun idée de son utilité.

En ce qui concerne l'anime Mononoke maintenant. Il est divisé en 5 arcs.


1er Arc : Zashiki Warashi




Lors d'une nuit pluvieuse, une femme débarque dans une grande auberge. La femme, Shino, demande une chambre pour la nuit, menaçant la propriétaire que dans le contraire, elle les retrouveront morts, elle et son bébé dont elle est enceinte, devant l'auberge. La propriétaire de l'auberge qui sent arriver les problèmes lui donne à contrecoeur la dernière chambre libre, chambre qui n'est normalement pas donnée aux clients.




2e Arc : Umi Bouzu




Sous un ciel clair Le Sorarisu Maru un bateau de marchand prend la mer pour Edo. A son bord, sont rassemblés plusieurs personnages excentriques tels que Genyousai Yanagi qui se dit être un ménestrel. Au départ le Sorarisu Maru commençait son voyage tranquillement, mais une nuit, il dévie rapidement de sa course. Ceci est dû au fait que quelqu'un a traffiqué la boussole du bateau. Genyousai Yanagi annonce que c'est l'oeuvre de la Mer des Ayakashi. Après l'étrange annoncement du ménéstrel, les ennuis arrivent l'un après l'autre. Enfin, un énorme bateau constitué d'Ayakashi apparaît et attaque les passagers. Le MS qui se trouve être à bord du Solarisu Maru demandent aux passagers qu'ils lui révèlent la vérité, afin qu'il puisse exorciser le Mononoke.




3e Arc : Nopperabou




Ochou est une femme qui a été emprisonnée et condamnée à mort pour le meurtre de la famille Sasaki, qui comprenait son mari et sa belle-mère. Mais malgré sa peine de mort, elle semble être étrangement heureuse. Le vendeur de remèdes, sentant que ce n'est pas Ochou mais un Mononoke qui a commis les meurtres apparaît devant la cellule où elle est enfermée. Alors qu'il la questionne, un homme portant un masque de Noh apparaît et enlève Ochou. Le MS, en tentant d'arrêter l'homme, se voit voler son visage et Ochou est alors enlevée.


4e Arc : Nue




Une nuit, un concours d'encens est tenu dans le manoir de Dame Ruri, pour décider qui sera son futur époux. Quatre hommes souhaitent sa main, mais l'un d'entre eux, Jissonji Isei, ne s'est pas montré. Les trois autres hommes, Oosawa Rubou, Muromachi Gukei, et Nakarai Tanchou, participeront donc seuls à ce concours. Le concours de Dame Ruri est extrêmement difficile, mais les hommes finissent par donner leurs réponses. La tragédie a lieu au moment de leur attente. D'abord, le corps de Jissonji est retrouvé baignant dans une mare de sang. Par ailleurs, l'hôtesse elle-même du concours est retrouvée morte. Cependant, les hommes continuent le concours d'encens malgré la mort de Dame Ruri. Tout cela, parce qu'ils sont en fait après un inestimmable trésor, un bois parfumé appelé Toudaiji.


5e Arc : Bakeneko




Beaucoup de monde est présent pour la cérémonie d'ouverture de la nouvelle voie souterraine. Le premier train part avec à son bord, le maire de Fukuda, qui a participé à la construction de la ligne. Cependant, une grande partie des passagers disparaît du train en marche, ne laissant plus que sept passagers à son bord. Essayant de jeter un coup d'oeil, à l'extérieur, le maire tombe du train, emporté par les ténèbres. Devant les passagers effrayés apparaît alors le MS, leur disant que ce qui se trame est l'oeuvre d'un Mononoke. En essayant de découvrir la raison qui a donné naissance à ce Mononoke, un scandale concernant la construction de la ligne et une journaliste apparaissent au grand jour.



La première chose qui m'a marquée dans cet arc, c'est la réutilisation des personnages du premier Bakeneko.
Voilà un trombi que j'ai fait. :o
http://i28.tinypic.com/iy2d50.png
Et Odaijima n'apparaît qu'en cameo pendant 3 secondes vers la fin du troisième épisode de l'arc. :p


La chose la plus importante à garder en mémoire dans Mononoke sont les décors dont l'anime regorge. Des dizaines de détails sont cachés dans ceux-ci laissant aux spectateurs une bonne dose de spéculation. (J'avais déjà mentionné les "deux samouraïs" à la fin de Umi Bouzu.)
On y trouve aussi des choses assez spectaculaires. Par exemple, Windspirit, si tu as encore les épisodes, regarde le premier épisode de l'arc 5 à la 11:54 pendant une demi-seconde. :D C'est un exemple parmi tant d'autres, et il faut définitivement garder les yeux ouverts quand on regarde cet anime.
Ce que j'aime aussi dans ces décors, et le style général de l'anime, ce sont leur symétrie, et l'originalité qui donne une vraie touche artistique à cet anime.


L'animation est, elle, de bonne qualité, et va jusqu'à l'excellence lors des séquences de combat.


En ce qui concerne les sons, les BGM correspondent parfaitement bien à l'anime, et sont d'une grande importance, car elles renforcent l'athmosphère, ajoutant suspense et tout ce genre de choses.
Pour les seiyuus, ils sont extrêmement variés vu que les personnages changent à chaque arc. Sakurai dans le rôle du MS est <3 Sa voix colle parfaitement au personnage, elle vous prend aux tripes, mystérieuse, subtile, menaçante et cynique. Tout ce dont le rôle du MS demande.

-L'opening - Kagen no Tsuki par Komatsu Youta
http://ca.youtube.com/watch?v=98bUgrI3Mbk
Peut-être pas du goût de tous vu qu'il a un style unique inspiré par le tango. Les images sont jolies en revanche

-L'ending - Natsu no Hana par JUJU
...ne semble plus être sur YouTube. Bon il y a quand même cette version complète:
http://ca.youtube.com/watch?v=Lzxw6rBxLWE
Pour une raison ou une autre, je l'adore. Elle est sur ma playlist depuis des mois maintenant. ~_~


A part pour l'arc d'Ayakashi, je ne donne pas d'explications parce que je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde. Mais s'il y a des questions, je serais content d'y répondre. :)


En tout cas, au final, pourquoi voir cet anime? D'un parce que le MS est génial. Tellement génial qu'il n'a pas besoin de nom. Okay, ce n'est pas la seule raison. Les autres seraient la narration, maîtrisée à la perfection, et le style arthouse qui font de cet anime une oeuvre d'art. :o

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 21:15:38   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'ai un blanc de mémoire. Est-ce que j'ai déjà mentionné que 2007 était une ÜBER-EXCELLENTE année pour les animes ??!

Mononoke est le genre d'animes qui fait en sorte que je m'intéresse toujours à la Japanimation. Pour moi, les animes ne devraient pas être une raison pour donner une petite amie alien à un loser typiquement japonais, mais plutôt un moyen de créer, d'innover et de raconter une histoire. Ce pourquoi j'aime tant les animes comme Mononoke ou plus récemment Kaiba qui repoussent les limites de ce qu'englobe le terme anime.

Marthur a tout dit. Cet anime est tout simplement unique, à voir absolument.

Marthur a écrit :


En ce qui concerne les sons, les BGM correspondent parfaitement bien à l'anime, et sont d'une grande importance, car elles renforcent l'athmosphère, ajoutant suspense et tout ce genre de choses.

Tu as oublié de mentionner que couplés avec certains effets visuels (notamment celui des portes coulissantes qui se ferment), certains BGMs donnent vraiment un côté "pièce de théâtre japonaise" pas déplaisant du tout aux histoires.

Marthur a écrit :

D'un parce que le MS est génial. Tellement génial qu'il n'a pas besoin de nom.

WORD.
Le Kusuriuri a tous les attraits d'un personnage récurrent d'histoire épisodique : il a la classe, il est mystérieux, on ne sait et on ne saura jamais rien de lui, d'où il vient, pourquoi possède-t-il ces pouvoirs, pourquoi chasse-t-il les Mononoke, etc. ; il a de la présence, du charisme, il est doublé par Takahiro Sakurai (j'arrive toujours pas à croire qu'il double aussi Suzaque), et il a cette drôle de façon de faire des pauses entre chaque mot qu'il prononce lorsqu'il annonce quelque chose de grave qui me fait toujours frissonner.

Marthur a écrit :

Par exemple, Windspirit, si tu as encore les épisodes, regarde le premier épisode de l'arc 5 à la 11:54 pendant une demi-seconde. C'est un exemple parmi tant d'autres, et il faut définitivement garder les yeux ouverts quand on regarde cet anime.

Awesome.

Marthur a écrit :


Pour les seiyuus, ils sont extrêmement variés vu que les personnages changent à chaque arc.

*Mode fanboy* NORIO WAKAMOTO AS THE UMIZATOU !!!

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 21:58:06   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

J'ai un blanc de mémoire. Est-ce que j'ai déjà mentionné que 2007 était une ÜBER-EXCELLENTE année pour les animes ??!

Sûr. Comme je l'avais déjà dit, je pense que ce début d'année 2008 est un peu fade en comparaison à ce qu'on a eu l'année dernière. Heureusement, il y a Kaiba pour sauver les meubles.

Windspirit a écrit :

Tu as oublié de mentionner que couplés avec certains effets visuels (notamment celui des portes coulissantes qui se ferment), certains BGMs donnent vraiment un côté "pièce de théâtre japonaise" pas déplaisant du tout aux histoires.

Je pense que je l'avais dit dans l'autre sujet. Mais effectivement, l'anime est constitué comme une pièce de théatre séparé en plusieurs actes. C'est d'ailleurs ce que les occasionnelles fermeture/ouverture des portes symbolisent.
Par ailleurs il est intéressant de savoir que la coiffure de la femme du samouraï dans le premier arc s'appelle "Keisei", portées à l'époque par les courtisanes (ce qu'elle n'est vraisemblablement pas), ou par les acteurs mâles de Kabuki qui jouaient le rôle des femmes (les femmes n'ayant pas le droit d'être actrice [raison pour laquelle Kakunojou se fait passer pour un homme dans BKI. :o ])

Windspirit a écrit :

Awesome.

Je savais que tu trouverais ce petit détail génial. ;D

--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Mononoke (ATTN: beaucoup d'images)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum