Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement 

 Métal Hurlant (16+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 04:43:21   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Yop !

Windy, le moucheron de bientôt 15 ans, qui créé un topic sur l'un des films les plus cultissimes chez nos potes le plus de 30 ans ? Ouiiiiiii ! Un film de 1981, qui plus est. Un film extrêmement controversé étant donné qu'en 81, on croyait toujours que l'animation était un ghetto réservé aux bambins ! En tout cas, ce film aura vraiment prouvé le contraire : avec son dosage décent de violence, d'horreur, de gore, de sexe, de nudité, le langage très très élégant ( ) et du gros son (le rock de l'époque), il n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains.

Comme le film n'est pas dérangeant au point que je le déconseille aux mineurs, j'imagine qu'un simple (16+) suffira.

Faîtes tout de même un triomphe pour un culte de ce genre qui le mérite bien : MÉTAL HURLANT !!!



L'origine de Métal Hurlant... Ça remonte à très loin. *Pointe Ace* T'y étais pas ; *Pointe Kroy* T'y étais pas ; *Pointe BigBeuBeu* T'y étais pas ; *Pointe le reste* Et vous, encore moins ! Métal Hurlant était un fanzine des années 70 qui parlait de musique (comprenez le rock), de cinéma, de célébrités, mais surtout, de bande dessinées. Ce fanzine a traversé l'océan et les ricains l'ont renommé "Heavy Metal", avant d'en faire un film éponyme.

À sa sortie, le film a créé une controverse énorme, surtout avec son "R" ("Restricted", l'équivalent du (16+) en Amérique). À l'époque, en fait, on croyait malheureusement que l'animation se limitait à du Disney, des trucs typiquement gamins. Autant dire que non seulement, Métal Hurlant a titillé des curieux, mais a repoussé plusieurs puristes !

Néanmoins, ça n'a pas empêché le film de cartonner. Et plus d'un quart de siècles après sa sortie en cinéma, on en parle encore, certains le découvrent encore et l'apprécient !


HISTOIRE/CRITIQUE


En fait, ce film est assez fidèle aux BDs : il regroupe en tout et pour tout sept histoires qui avaient comme lien le Loc-Nar, une sorte de boule mystérieuse convoîtée à travers tout l'univers.

1. Grimaldi
Une vraie voiture filmée et intégrée au dessin. Certes, aujourd'hui, en a vu mieux, mais en 1981, c'était du lourd !
Voilà commençait Soft Landing et le film : il en met déjà plein la vue pour bien accrocher son spectateur dès les premières secondes.
C'est réussi.
Là, le conflit se met définitivement en place : le Loc-Nar apparaît dans une planète, présumément la Terre, et se retrouve face à une jeune fille qui était censée être la seule personne à pouvoir l'anéantir. Pour lui montrer l'étendue de son pouvoir, il lui narrera plusieurs de ses expériences passées...

2. Harry Canyon
Tous les fans vous le diront : l'ambiance de Harry Canyon est exactement la même que dans "Le Cinquième Élément" ! Même si Luc Besson affirme ne pas s'être inspiré de Métal Hurlant pour le scénario et la mise en place du Cinquième Élément, on peut déceler énormément de points communs entre les deux oeuvres, notamment cette New York post-apocalyptique avec des immeubes de l'époque, des voitures qui flottent, des aliens, et un taxi driver très dégoûté par la vie, découragé et cynique, comme héros, et qui, en plus, est capable de s'en sortir lorsqu'on lui pointe un flingue...
Harry Canyon est le narrateur de cette histoire. Au début, ça ressemble à du slice of life style Film Noir, mais plus ça avance, plus on se surprend à s'intéresser à ses prouesses et aux nombreux rebondissements concernant une jeune fille qu'il aura sauvée et qui convoîte le Loc-Nar...
Harry Canyon aura amené un élément propre à Métal Hurlant. Comme Den (voire ci-dessous), c'est très macho sur les bords. Sauf que la femme est montrée encore plus cruelle et profiteuse : elle offre son corps à l'homme qui lui a sauvé la vie... uniquement pour gagner sa confiance et mieux le duper par la suite.

3. Den
Cette histoire met en scène un loser qui trouve le Loc-Nar et qui est projeté dans une planète lointaine où il sera transformé en un paquet de muscles. Mais des choses très sordides et très troubles se trament sur cette planète : Den (le paquet de muscles) trouve un groupe de femmes nues qui louent un Dieu devant une piscine pleine de sang où ils s'apprêtent à noyer une jeune femme. Le Dieu auquel elles vouent un culte s'appelle "Ullatec", "Cthulhu" prononcé à l'envers, pour faire plaisir à notre amis Saeclum ^^
Den est également dans l'esprit de Harry Canyon : la belle femme aux énormes seins et aux énormes fesses qui offre son corps au héros aux gros muscles en guise de remerciement pour lui avoir sauvé la vie. Un peu de sexe, dans cette histoire...

Oh, juste comme ça, vous l'aurez sûrement grâce à Harry Canyon et Den : il y a beaucoup de paires de seins et de fesses dans Métal Hurlant ^^;

4. Captain Sternn
Plutôt tourné humour, cette histoire met en scène un jeune homme dans un tribunal. Il est dans le caca jusqu'au cou : ses crimes sont nombreux, violents et méprisables, et tous les faits sont contre lui.
Et il plaide non-coupable étant donné qu'il compte plainement sur le témoignage d'un Msieur Tout-Le-Monde qu'il a payé de sa proche Et évidemment, ce Msieur Tout-Le-Monde est sous l'influence du Loc-Nar et se met à raconter toutes les atrocités que Sternn a faites. Il y a une référence plus que canon à l'Incroyable Hulk, qui achève d'ailleurs cette histoire avec une course-poursuite à travers le vaisseau-spatial-tribunal
Hilarant, tout simplement. Une petite histoire bien sympathique à se mettre sous la dent.

5. B-17
Ou comment intégrer Alien dans ce film culte. Eh oui, B-17 se déroule dans un vaisseau spatial. Le Loc-Nar s'y est infiltré et a transformé les membres de l'équipage morts durant la mission en zombies assoiffés de sang. Les membres de l'équipage se feront évidemment buter un à la suite de l'autre, et autant grâce aux images gores et à la musique très stressantes, cette chronique est garnie en sensations fortes. Et le final est magistral, tout l'espoir qui s'est construit concernant la survie de l'un des membres de l'équipage se volatilise lorsqu'il se croit enfin sauf. Magistral, tout simplement.
Très, très gore, au passage. Faîtes très gaffe

6. So Beautiful And So Dangerous
Selon moi, la chronique la plus ridicule du film. Ça suit un peu Den et Harry Canyon dans le domaine du fanservice (Den reste le champion là-dedans, cela dit), cette histoire nous amène dans une contexte très futuriste où êtres humains et robots s'accouplent dans la plus grande normalité. Ça se passe aux US, avec un metting de gens importants sur des mutations qu'ont subies certaines personnes, jusqu'à ce que l'un des consultants devienne une bête assoiffée de sexe qui s'attaque à la seule femme présente dans ce meeting. Sous l'influence du Loc-Nar, bien sûr. Les deux se font alors aspirer par un vaisseau extraterrestre, et à l'intérieur, la femme tombe amoureuse d'un robot et accepte même de l'épouser...
Plutôt ridicule et ennuyant. Mais heureusement, c'est court, et elle précède la meilleur chronique de Métal Hurlant !

7. Taarna
Oh oui ! LA chronique-vedette de Métal Hurlant. Beaucoup plus longue que les autres (elles fait environ 35 minutes), elle raconte l'histoire d'une jeune femme très sexy en tenue très épurée, qui n'a qu'une idée en tête : obtenir justice par le biais de la vangeance.
Dans un futur très lointain, la Terre est devenue une région de l'univers hostile peuplée de créatures humanoïdes barbares. Taarna, une jeune guerrière, tentera par tous les moyens de neutraliser l'empire de ces créatures qui ont détruit sa race et éventuellement, détruire le Loc-Nar, source du pouvoir des barbares.
Excellentissime, tout simplement. Un peu de nudité, beaucoup de violence et de gore, que du bon !


Le film se termine avec la jeune fille de Grimaldi...


Selon moi, ce film est un pur chef-d'oeuvre. Oui, il ne vole pas très haut comparé aux chef-d'oeuvres d'aujourd'hui et même d'hier, mais dans son temps, ce film, c'était une claque ! Au niveau du scénario, c'est vraiment classique comme c'est pas permis, il n'y a rien d'innovant, mais ça reste très sympathique. Notamment Den pour son lot de fanservice, Harry Canyon parce que les références au Cinquième Élément sont trop flagrantes, Taarna parce que c'est une merveille et B-17 parce que c'est stressant et que ça donne des sensations fortes.

C'est selon moi techniquement que ce film déchire absolument tout.

On ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit à l'animation : certains diront que ça a mal vieilli, mais personnellement, je considère ça comme du pur classique. Certes, il n'y a pas d'effets 3D, d'images de synthèse, etc. Mais damn it ! Il y avait une ère avant les CGs !

Au niveau sonore, si on exclue des doubleurs français pas très investis (comparativement à des doubleurs anglais qui ont fait de l'excellent boulot), c'est du très lourd. La bande-son regroupe les plus grand succès rock des années 70 : Nazareth, Black Sabbath, Cheap Trick, Stevie Nicks, Trust (eh oui, du français !), Grand Funk Railroad, bref, pour un film hardcore d'action et de violence, on a droit à du très gros son qui nous plonge clairement dans l'ambiance !

Et évidemment, ce qui fait qu'on apprécie tant ce film, c'est l'éternel trio : Action, Sexe et Violence. Au niveau de l'action, c'est assez bon, notamment dans Taarna ou on se surprend à suivre avec passion le combat et surtout, à vouloir en connaître le dénouement comme si c'était une question de vie ou de mort. C'est sûrement dû à une mise en scène tout bêtement nickel...
La violence est assez présente dans ce film. Beaucoup d'effusions de sang, de plaies béantes, de membres tranchés, bref, faîtes-moi confiance, vous verrez du sang, garanti.
Et finalement, le sexe. Pour un film de l'époque, c'est surtout le sexe qui a créé la controverse dans ce film. La nudité est assez présente, plusieurs femmes apparaissent nues plusieurs fois (uniquement les seins et les fesses), et il y a un moment dans Den où Den et la British sont clairement en train de faire l'amour...
Par sexe, j'inclue également le fanservice, au passage...

Ce sont ces trois aspects-phares de Métal Hurlant qui ont énormément contribué à le hisser au rang de film cultissime.

Fans de science-fiction hardcore, n'hésitez-plus, ce film, c'est une heure et demie de pur bonheur !


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Tear of heart
Membre
Tear of heart
643 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 19:35:13   Voir le profil de Tear of heart (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tear of heart   

*Doit définitivement arrêter de se poser des questions sur les références de Wind*

Une ch’tite question juste : OU es tu allé cherché ce film ? Me dit pas que tes tombé par hasard dessus ! xD

Parce que franchement, a moins d’avoir le titre en tête je vois pas ! n_n"


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 19:48:14   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Quelqu'un a posté sur ce topic

Wind est un jeune loubard de 15 ans qui a raté plein de trucs et qui veut découvrir ces trucs ; c'est l'un des seuls adolescents de cet âge qui n'a pas la notion du "C'est vieux, donc c'est nul", mais qui, au contraire, vénère les antiquités et les trouvent bien plus intéressantes que les daubes qui remplissent son quotidien.

ToH a écrit :

Une ch’tite question juste : OU es tu allé cherché ce film ? Me dit pas que tes tombé par hasard dessus ! xD

Parce que franchement, a moins d’avoir le titre en tête je vois pas ! n_n"

En fait, je suis tombé dessus sur Animeka, et la critique m'avait plu. Je l'ai téléchargé (en anglais) et je l'ai regardé deux~trois fois tellement c'était bon ; et depuis, ça a passé deux~trois fois à la télé et je n'ai pas manqué une seule diffusion.

Il me semble qu'il est disponible en magasin en France. Eh oui, 26 ans après sa sortie, faut dire que ce film est cultissime, je le rappelle.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Tear of heart
Membre
Tear of heart
643 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 20:12:56   Voir le profil de Tear of heart (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tear of heart   

Hey, tes pas le seul a aimé les vieux films hein ! <_<

Je me demandait juste comment tu es tombé sur celui-ci dont je n’avais, franchement, jamais entendu parlé ! Je suis juste rentré dans ce topic parce que le nom ne me disait rien ! (ET non, c’est pas le 16 + qui m’a attiré ! *SHOOT* xD)

Dans le genre vieux film je préfère ceux où on sourit comme Don Camillo. Les films barbare c’est pas mon truc ! n_n

(Le dernier qui a essayé de me faire regardé Matrix a très vite abandonné.)

Je devrais faire un sujet sur Don Camillo tiens…. o_o


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 20:17:17   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Si tu n'aimes pas les films barbares, ce que Métal Hurlant est avec fierté, je te conseille de te tenir assez loin de ce chef-d'oeuvre.

Vous savez, quand je parle de chef-d'oeuvre, faut relativiser : dernièrement, un mec sur Jeuxvideo point com m'a dit qu'il s'était fait chier devant Ghost in the Shell, or, Ghost in the Shell est un chef-d'oeuvre dans son genre et son genre, c'est la SF pure et dure philosophique et poétique.

Donc bon, si vous n'aimez pas, je dirais que c'est plutôt le genre qui ne vous plaît pas ^^;


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Tear of heart
Membre
Tear of heart
643 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:02:49   Voir le profil de Tear of heart (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tear of heart   

Je te crois ! xD

*Fuit le topic a toute vitesse en se jurant de ne plus y mettre les pieds*

P.S : Il n’empêche que j’ai un copain que ça peu intéressé (celui qui voulait me passé Matrix), j’lui en parlerai voir si y connaît ! =]


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement  Métal Hurlant (16+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum