Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
AceNoctali
Pour ceux qui ça intéresse, il y a quelques mois de cela, j'ai écrit un article dédié à Mitsumete Knight (l'un de mes jeux coup de coeur de ces derniers mois) sur TV Tropes.

Si vous lisez cet article (en anglais, désolé pour ceux qui comprennent pas la langue de Shakespeare), vous comprendrez pourquoi j'ai tant accroché à ce jeu, que je considère aussi riche en scénario et mythos que Fire Emblem 4.

Attention aux spoilers, ceci dit, je vous conseillerais de ne pas les surligner, surtout ceux marqués en "HEAVY SPOILERS !".



Les liens :

Article principal :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MitsumeteKnight

Liste et détail des personnages :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Characters/MitsumeteKnight


Enjoy !
Windspirit
Faillite.

Rien que ça. Eh bah... Comme quoi, ça ne plait ptet qu'à des dingues comme moi, les histoires de détective hard-boiled à l'ancienne en noir et blanc avec du jazz partout.

Paix à son âme.
Eliwood
Je pense qu'on est tous d'accord sur une certaine déchéance de pas mal de gros éditeurs.

Ils s'occupent trop de la forme, plus assez du fond.

En éditeur, il doit juste rester Nintendo qui m'a jamais réellement déçu perso (j'aime bien d'autres éditeurs, mais la plupart me déçoivent ces temps ci).

Pour le multi offline je plussoie total, jouer à plusieurs sur une même console se fait de moins en moins chez Sony et Microsoft.

____________________________

Au cas où, je sais pas si tu étais au courant Windy, mais Cing (Anoter Code, Hotel Dusk) a fait faillite. =(

Nintendo avait annoncé la localisation de Last Window, par contre pour Eye of Providence je sais pas si on le verra même si j'en doute.
Windspirit
Eliwood a écrit :

Windy -> Les sous-quêtes obligatoire peuvent quand même être chiant dans Zelda, combien de personnes ont arrêté The Wind Waker au moment de le recherche de la triforce juste car c'est emmerdant...

Ou alors le moment où tu te retrouves sans ton équipement, réduit à devoir éviter les ennemis et passer un niveau entier en mode stealth. Du stealth. Dans un Zelda. Hmmmmm.

Shannan a écrit :

Après je ne sais pas vraiment ce que tu entends par narration...

Je parle de ça : je débarque sur une planète pour faire mon boulot, et pour faire mon boulot, il faut que j'entre quelque part. Pour ça, il me faut un pass. Je vais chercher le pass. Et pour obtenir le pass, il faut que je fasse je me souviens plus quoi pendant des heures, et au bout d'un moment, je ne sais même plus où en est l'histoire et je commence à peu à m'en foutre.

maitre zelad a écrit :

Je blague, tu a le droit de ne pas aimer.

Qui te dit que j'ai pas aimé ? Je ne sais pas si globalement, je le trouverais pas même mieux que Mass Effect, mais, voilà, un petit exemple : Andrew Ryan. C'est à partir de ce moment-là que j'ai failli lâcher le jeu.


Les histoires sont juste trop passionnantes, et ces trucs qui arrivent et m'empêchent l'accès à cette histoire (c'est comme ça que je l'ai ressenti) m'ont pourri l'expérience. Je crois que ça vient d'une volonté à rallonger le jeu, puisque comme il coûte dans les soixante dix balles, les joueurs veulent en avoir pour leur argent. Scoop : un jour plus court, mais plus consistent et intense, avec un véritable suspense et non pas des interruptions vaut mieux qu'un truc qu'on a finalement hâte de finir.

Shannan a écrit :

D'ailleurs j'attends toujours Perfect Dark sur XBLA, on aura beau dire ce qu'on veut mais les FPS sur console c'était mieux avant.

Moi, ce qui me manque, c'est de pouvoir inviter des copains à la maison pour bouffer des chips et s'asseoir sur le sofa pour se faire une bonne partie comme dans le bon vieux temps.


(Vous me connaissez, j'ai toujours préféré Goldeneye à Perfect Dark pour une raison si obscure que je l'ai oubliée...)


À l'époque, j'avais une télévision à écran cathodique et une Nintendo 64 qui a quatre megabytes de RAM. Aujourd'hui, il y a des écrans qui prennent la moitié du salon et des consoles à réacteur nucléaire, et ils nous refusent ça. Ce n'est plus aussi convivial, c'est trop froid, trop réaliste en plus d'être déshumanisant et écoeurant (le coup du nettoyage de l'aéroport dans Call of Duty 6 au tout début du jeu ? j'ai failli vomir), et il n'y a aucune raison pour que ce soit comme ça. Ah, si, on pouvait s'amuser à quatre avec une cartouche de Goldeneye obtenue à rabais (je l'avais payée (ma maman me l'avait payée ) 20$ à l'époque, ça valait plus que les 20$ d'aujourd'hui sans aucun doute, mais tout de même). Une seule. Avec le multi en ligne, chacun sa copie.

Je ne prétends pas rebelle "voyant les failles que personne ne voit" pour autant, je crois que c'est assez clair pour assez de gens, il n'y a qu'à voir les chiffres de vente des jeux de la Wii ou comment Super Smash Bros Brawl démolit entièrement les mastodontes genre Grand Theft Auto 4 et autres.

Shannan a écrit :

En tout cas, après moult pérégrinations vidéoludiques j'ai constaté que les jeux made in japan ne me faisaient plus rêver comme avant

Pour ma part, j'ai trouvé le salut dans les jeux indépendants, et je ne le dirai jamais assez, mais jouez à Braid, ça peut se finir en une journée si vous bourrinez et que vous êtes pas trop cons, mais ça fait maintenant un bon mois et demi que ce jeu m'obsède. Ce jeu est vraiment fantastique et abordable, Shannan, et il est dispo sur Xbox Live Arcade (perso, je l'ai tipiaké légalement sur Steam pour une quinzaine de dollars qui en valaient largement le coup), c'est court, intense et merveilleux.
maitre zelda
Ta raison la dessus Eli >_< . Le bout avec les cartes de la triforce a faire déchiffrer qui coûte super cher ce qui fait que l'on doit chercher plein d'argent a chaque 1 ou 2 cartes... Le seul bout de WW qui est vraiment trop chiant.

Wind: Pourtant Bioshock est un excellent jeu xD. Je blague, tu a le droit de ne pas aimer.
Shannan
Winspirit -> J'avoue que je ne vois pas trop de quelles sous-quêtes obligatoires tu parles, je n'ai pas le souvenir d'avoir été obligé d'en accomplir. A la limite il y a celle sur la lune qui te permet de changer de classe, mais même elle n'est pas obligatoire.

La narration, on aime ou on n'aime pas ; moi j'ai adoré et ça m'a bien changé des RPGs japonais classiques qui commencent réellement à me souler. Dans ME1 tu n'as pas vraiment trop le choix de tes quêtes mais dans ME2 tu es vraiment libre de tes actions (ou tu en as au moins l'impression) et libre à toi de faire en sorte que tes alliés t'aident ou pas plus tard.
Après je ne sais pas vraiment ce que tu entends par narration...

Je pense que quand on en attend trop d'un jeu on est forcément déçu, j'ai joué au premier mass effect ou encore Okami sans réellement les connaître et là j'ai pas été déçu (contrairement à Zelda TP que je n'ai même pas envie de refaire).

------------

En tout cas, après moult pérégrinations vidéoludiques j'ai constaté que les jeux made in japan ne me faisaient plus rêver comme avant ; sans doute à cause de la nouvelle orientation de Nintendo. Je n'ai même pas envie de jouer aux nouveaux Zelda ou Mario, c'est dire.

Cependant, je fais au moins autant de retro gaming que de "current gaming" (fallait que je trouve un terme équivalent ^^). D'ailleurs j'attends toujours Perfect Dark sur XBLA, on aura beau dire ce qu'on veut mais les FPS sur console c'était mieux avant. Et rien ne remplacera Ocarina of Time ou Yoshi's Island dans mon coeur.

Peut-être qu'en fait c'est juste l'âge qui fait la différence et m'attire vers des jeux plus matures, mais ça m'étonnerait. Ce qui est étonnant c'est que je m'éclate vraiment sur les nouveaux jeux mais que peu d'entre eux réussissent à détrôner ceux d'avant dans mon top 20. Nostalgie quand tu nous tiens... ^^


Avant de terminer, ne jouez pas à ME2 sans importer votre héros du 1 et surtout JOUEZ A OKAMI !

C'est tout (enfin je crois).
Eliwood
MZ -> Yep, pas con. x)

Windy -> Les sous-quêtes obligatoire peuvent quand même être chiant dans Zelda, combien de personnes ont arrêté The Wind Waker au moment de le recherche de la triforce juste car c'est emmerdant...
Windspirit
Après avoir économisé comme un fou et acheté (et installé tout seul, comme un grand) une carte graphique digne de ce nom, j'ai pu essayer les jeux nayksteuhgène sur mon pécé. Résultat... j'ai envie de me pendre.

Mass Effect, justement, est... joli à en crever, bien mis en scène, très tactique dans le gameplay (qui n'est cependant pas assez intuitif à mon goût), mais l'histoire est d'une froideur et d'une distance qui m'ont glacé sur place. Pas que les éléments sont repoussants ou même mal agencés (même si les mauvaises langues diront que c'est classique, comme s'il était possible de réinventer le space opera à tout bout de champ (ou n'importe quel autre genre, d'ailleurs)), rien à voir, les idées sont vraiment là et il y a un réel effort du côté de l'immersion, mais...

Merde. C'est dingue, je n'accroche pas et il m'arrive de le laisser de côté pendant des semaines sans y toucher à cause... à cause de la narration. Et de cette tendance agaçante et frustrante des compagnies comme Bioware à rallonger artificiellement le jeu avec des sous-quêtes dont je n'ai strictement rien à foutre comme aller chercher les morceaux de machin all over the goddamn map.

Je n'ai rien contre le broken mcguffin per se ou les sous-quêtes en général (Dieu sait que je lâche jamais un jeu sans les avoir toutes complétée, c'en est presque maladif chez moi), mais quand elles apparaissent comme une obligation, un mur qui vient étirer inutilement l'histoire principale, casser le rythme, casser le suspense, m'empêcher de savourer la suite de ce que 80% de la progression jusque là a établi, j'ai juste envie d'envoyer le jeu chier et de passer à autre chose en boudant. Et c'est dommage parce que ses autres qualités sont bien présentes et vraiment énormes dans leur genre, mais voilà, à chaque fois (parce que ça n'arrive pas qu'une fois), j'ai l'impression de me prendre un doigt en pleine gueule. Ça marche dans Zelda parce que l'expérience de jeu est majoritairement basée sur ça, mais ici, ça me tue , c'est un peu comme si le jeu me tentait avec son univers gigantesque et son histoire attrayante et épique, mais faisait exprès de me gâcher l'expérience à tout bout de champ parce que.

Pareil pour Bioshock. Je n'entrerai même pas dans Bioshock.

C'étaient les deux licences qui m'intéressaient dans le jeu vidéo "récent", moi qui ai d'habitude plusieurs années de retard sur la technologie actuelle. Je doute que je puisse tourner les suites respectives de ces deux licences (qui sont disponibles en magasin en ce moment, si je ne m'abuse), et je le regrette de moins en moins. Je ne sais pas si je vais pouvoir me relever après une déception aussi amère; sûrement, puisque, je l'ai dit, il y a de l'idée dans ces licences et elles valent la peine d'aller au-delà de ce détail foireux pour les découvrir. Juste... pas maintenant.

Mais voilà où j'en suis niveau gaming, en gros ; à côté, j'ai suivi les conseils de tous qui était de "fouiller les vieilleries" et j'ai trouvé l'occasion parfaite d'essayer un truc qui avait une réputation nickel et que je n'ai jamais pu jouer : Planescape: Torment. J'accroche à fond, ce truc est vraiment bizarre, déstabilisant au début, effrayant, mais l'écriture est vraiment somptueuse ici et le jeu est réellement engageant, plutôt léger côté combat jusque là et très opaque au niveau de la narration, de l'interaction entre les personnages. Et ça fonctionne. Parce que ça a de la verve, que c'est drôle, bizarre et intriguant.
maitre zelda
Mass Effect2 ça vraiment l'air d'un bon jeu. J'ai jouer au premier et si le jeu aurait été un FPS au lieu d'un jeu a la 3ème personne j'aurais adorer. J'aime pas trop les jeu de tir a la 3ème personne je sais pas trop pourquoi lol.

Eli: Ne meurt pas tout de suite, attend d'y avoir jouer avant xD.
Eliwood
J'ai vu ça : http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064076819.html

Et ma journée s'est éclairé, bientôt une suite au plus grand jeu de tout les temps.

Peut être que bientôt "the story goes on..."

_______________________________

Je peux mourir en paix Q.Q : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040335-sonic-the-hedgehog-4-episode-1.htm
 
Retour au forum
 
créer forum