Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
AceNoctali
Windspirit a écrit :

Bien sûr, j'aurais aimé que la fin soit moins rushée : comme dans tous les JC Staff ou presque, c'est adapté de light novels, et pour conclure les animes, les scripts sont souvent constitués de "bullet points" à travers lesquels il faut passer dans les deux derniers épisodes pour conclure la série.


Avouons quand même que, même si c'est vrai que la fin est légèrement rushée, il faut féliciter vivement J.C. Staff pour l'excellent travil qu'ils ont fourni à la fin de Toradora, vu les circonstances :

* Vu que le dernier tome du light novel est sorti deux semaines à peine avant le dernier épisode, ils n'avaient qu'un draft fourni par l'auteur pour se guider pour les deux ou trois derniers épisodes de la série ;

* En raison d'un budget limité, ils ont du se débrouiller pour compresser un contenu de 10 volumes dans 25 épisodes, une tache titanesque qu'ils ont quand même pu réaliser avec brio, car à mon avis, l'animé a su par lui-même raconter l'histoire, et même une personne qui n'a pas lu le light novel peut saisir l'histoire et ses subtilités, notamment grâce à un bon choix des scènes à adapter, et aux subtilités d'animation et de gestuelle des persos que tu as mentionnés, Windy ;

* Et pour ce que j'ai entendu dire, il parait que J.C. Staff a avait surtout concentré son budget total sur To Aru Majutsu no Index, et pourtant Toradora est ressorti plus intéressant et plus fort que son vis-à-vis.



Je vois aussi que nous avons finalement le même personnage favori sur cette série. C'est clair que beaucoup d'amour a été donné à Ami pendant le développement de l'histoire par l'équipe de J.C. Staff (autant que je me souvienne, Ami a un peu moins de scènes dans le light novel, même s'il ne faut pas nier qu'elle a eu là aussi un très bon développement), et ça se sent. Et entre nous, je pense qu'elle le mérite.
Windspirit
Je sais pas trop comment j'ai fait pour en venir à détester Minorin. En fait, son développement est un peu tardif, soudain, et j'ai vraiment eu l'impression que d'un épisode à l'autre, on est passé d'une Minorin joviale et pleine de joie de vivre (+ la voix sublime de Yui Horie qui colle parfaitement à ce genre de persos D'ailleurs, Minori est le meilleur rôle de Yui Horie depuis Ayu-chan ) à une Minorin emo, dépressive, hypocrite, égoïste et violente. À la fin de l'épisode 23, je me suis sérieusement demandé si elle n'avait pas des problèmes mentaux ou quelque chose du genre : après tout, même à ce stade-là, on ne savait pas grand chose sur elle, et il n'y avait aucun indice sur le fait qu'elle ne souffre pas de psychose.

Toradora est vraiment un anime que j'ai adoré suivre. J'ai vu largement mieux en la matière (rien que Honey and Clover et Nodame Cantabile l'éclatent facilement), mais ça ne m'a empêché d'avoir suivi cet anime avec passion depuis quelques mois, semaine après semaine. Bien sûr, j'aurais aimé que la fin soit moins rushée : comme dans tous les JC Staff ou presque, c'est adapté de light novels, et pour conclure les animes, les scripts sont souvent constitués de "bullet points" à travers lesquels il faut passer dans les deux derniers épisodes pour conclure la série.

J'ai aimé la pertinence visuelle de la série. L'animation est dans la veine de ce qui se fait en ce moment (sauf aux fins de l'épisode 16 et 23 où elle devient hallucinante ; il y a aussi la scène du pont de l'épisode 25 où ça se rapprochait du niveau de qualité d'un KyoAni : fuck yeah !), mais c'est surtout la réalisation qui m'a interpellé : à l'écran, il y a des thèmes visuels récurrents qui renforcent les scènes et les caractères des personnages. Le réalisateur (et par extension le directeur photo) est vraiment très très talentueux (certains l'ont remarqué à son boulot sur Honey and Clover II ; c'est d'ailleurs le disciple de Kenichi Kasai pour la parenthèse ), le visuel fourmille de détails qui rendent la série vraiment "vivante". Le jeu de pieds d'Ami, par exemple, est d'une pertinence rare et ce tout au long de la série : lors des scènes de discussions sérieuses avec Ryuji, elle a un jeu de pieds différent qui laisse transparaître son état d'âme. Troublée, anxieuse, sûre d'elle ; son jeu de pieds suggère toujours son état d'âme.

Je ne sais pas si ce jeu de pieds est le genre de trucs inclus dans le script (à la manière de sa manie de se cacher entre les deux distributrices de soda : encore une idée GÉNIALE) ou de la réalisation exclusivement, mais à tout coups, je ne peux qu'admirer le boulot.

J'ai aussi aimé la direction artistique. Ne m'en veux pas trop, Katua, mais en regardant Clannad, j'ai eu plus l'impression que le visual novel était sorti en 1994 plutôt qu'en 2004 (ce n'est pas tant un reproche que quoi que ce soit) ; dans Toradora, toute l'ambiance écolière et les détails visuels dégagent une modernité précise, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à une véritable vie de véritables écoliers. Ace préfèrera peut-être Clannad à ce niveau-là, lui qui a été à au lycée à la fin des années 90 (just kidding, Ace, just kidding ).

J'ai aussi adoré les personnages. Ils mettent de la vie dans cet anime, tous autant qu'ils sont. Même l'imbécile aux cheveux bleus doublé par Hiroyuki Yoshino (l'une des voix les plus débiles et agaçantes en matière de Japanime à mon sens). Mon préféré est évidemment Ami-chan. Non seulement parce qu'elle bénéficie de l'amour des scénaristes et réalisateurs (ça se voit lors des scènes où elle est présente), mais aussi parce qu'elle évolue bien. J'ai adoré la façon dont elle s'est réveillée après que Ryuji lui ai parlé dans le blanc des yeux à propos de son stalker. Certains qualifieront cette évolution de "brusque" ; moi, ça m'a surtout fait plaisir de voir ce caractère de cochon s'adoucir aussi facilement. Ami est cent fois plus intelligente qu'elle en a l'air ; c'est rare de voir une "haremette" avec un cerveau.

Mais surtout, j'ai adoré cet anime pour son coeur et sa bonne humeur communicative qui se sont transformés en drame sincère et réussi. À la base, c'est censé être un anime de romance classique, mais le développement de l'histoire nous montre plutôt une histoire dramédique bittersweet avec une véritable tension romantique (malgré les airs de vrai faux harem), donc une véritable incertitude sur l'évolution du scénario et des personnages, une véritable histoire. Oui, parfois, ça verse dans le cliché, mais c'est toujours fait dans le but de fournir une histoire ; j'apprécie surtout le fait que jamais, je dis bien jamais n'ait versé dans le fanservice inspidie et gratuit, surtout que ç'aurait été très facile avec un canvas pareil et surtout plus vendeur.

Toradora n'est pas une simple série générique sans âme ou sans saveur ; c'est un anime sentimental dans le vrai sens du terme, qui sait se développer avec ce qu'il a. Je lui préfère de loin un Nodame Cantabile ou un Honey and Clover (qui ont l'avantage de la démographie josei par rapport à Toradora, un shonen), mais Toradora n'en demeure pas moins une grosse surprise en matière de dramedy romantique ; un anime que j'ai failli ne jamais regarder, d'ailleurs (Rie Kugimiya + tsundere ).

À voir absolument à mon sens.
AceNoctali
Wow, ton opinion sur Minori a drastiquement changé :O
Bon, en même tmps je suis pas vraiment surpris, le personnage a beaucoup évolué par rapport au début, et moi-même je me demande si ce n'est pas pour le pire, même si une fois son état d'hypocrisie finalement passé à l'épisode 24, ca va mieux.


Sinon, l'épisode 25 et final de Toradora a été diffusé hier matin.

C'EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII T_________T

Cette série va beaucoup me manquer, sérieux. C'est l'une des seules rares, parmi celles que je suivais au fur et à mesure que les épisodes sortaient (contrairement à d'autres qui étaient déjà complètes, et que j'ai vues d'un trait) qui m'auront tant accroché, au point de me donner un pincement au coeur une fois terminée. C'est donc vous dire à quel point j'ai aimé Toradora.

(Heureusement que Yuyuko Takemiya a écrit dans le postface du dernier volume du light novel, qu'elle aimerait s'étendre sur divers points de l'histoire. La probabilité de nouveaux tomes "Spin-Off" est donc haute. L'histoire principale est peut-être terminée, mais la franchise est loin de l'être, à mon avis :p)

En ce qui concerne cet épisode lui-même, je l'ai adoré, et je trouve qu'il a fait une conclusion parfaite à l'histoire. Non seulement elle complète bien la relation entre Ryuuji et Taiga, mais les autres persos ne sont pas laissés en plan non plus. Et LOL à Inko-chan

Beaucoup de monde l'a dit sur le web, et je les approuve :
Spoiler :

La scène où Ryuuji et Taiga miment leur mariage et s'embrassent est tout simplement adorable et magnifique



Vraiment, tout le monde, cette série est une petite perle comme rarement vu. Si vous aimez les animés, vous vous devez d'au moins jeter un oeil à Toradora.
Windspirit
Épisode 23.

J'ai un petit problème. Je crois que Minorin est psychotique. Jusque là, j'ai adoré ce personnage pour sa joie de vivre, sa gaieté, son pureté, mais depuis que le show a laissé tomber la comédie et a basculé vers le mélodrame, ce personnage s'est complètement transformé. Elle m'apparaît comme une salope égoïste et hypocrite qui n'a en fait aucun respect pour qui que ce soit.

D'ailleurs, depuis quelques épisodes, je me suis rendu compte d'une chose concernant non seulement elle, mais tous les personnages : these people aren't as good friends as they think they are. Surtout quand on voit l'arc dans la villa d'Ami ; c'est assez incroyable la façon dont cette série joue avec ses personnages.

Chapeau.

Ah oui, la réalisation est vraiment fracassante. Les techniques d'animation de la fin de l'épisode 23 sont hallucinantes, rarement vu ça dans une comédie romantique. En fait, maintenant que j'y pense, à l'instar de la seconde saison de Honey and Clover, la réalisation a toujours été bourrée de subtilités qui rendent le show vraiment vivant.

Two more episodes.
AceNoctali
Ah ha ! Tu as donc vu les épisodes 9 et 10 !

Je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais perso j'ai ADORE ce passage et ce passage dans l'épisode 9 (qui d'ailleurs, à mon avis, est l'un des meilleurs de la série)

(A ce propos, je maintiens le fait que je ne suis pas fan de Kitamura, mais ses moments de shamelessness sont les passages où il brille le plus. J'ai encore en mémoire le coup de l'ero-kawaii de l'épisode 19, TROP FORT XD)




Sinon, j'ai vu l'épisode 20 cette nuit.

C'était clairement un épisode de transition, après les bouleversements majeurs qui ont eu lieu durant l'épisode 18. En conséquence, ce n'est pas, à mon avis, un épisode aussi riche que les précédents.

Mais si j'en crois les spoilers du light novel que j'avais vu sur Animesuki, cet épisode n'est que l'oeil du cyclone par rapport au nouvel arc et aux nouveaux évènements majeurs qui se profilent.
Windspirit
AceNoctali a écrit :

Citation :

Je suis surpris, d'ailleurs, que Taiga n'ait pas ASSASSINÉ Ryuji quand il lui a remis son coussin.
Ça, au passage, c'est un autre détail TRÈS nanar que je n'ai pas aimé : Taiga la complexée par son DFC. Ce n'est pas mauvais (il y a plein de filles complexées par la taille de leurs seins), mais ce "thème" (si on peut appeler ça comme ça) est tellement surutilisé dans l'animation qu'il en devient tout simplement nanardiesque. Ça doit être pour ça que je suis déprimé par tout ce qui sort récemment : autant il y a quelques bonnes séries qui se suivent, autant le néant de créativité et le recyclage d'idées et de concepts me désole, et ça me donne clairement envie d'aller voir ailleurs. Je dois en être à ce stade où on se met à refuser catégoriquement qu'on nous spoon-feed avec la même soupe insipide d'anime en anime...


Moi aussi, ça m'a surpris.

Sinon, je sais pas pour toi, mais moi, j'ai eu le feeling que cette partie sur la poitrine a été managée de manière différente que dans bien d'autres productions animées. Moins... shonen-like, je dirais. Il faut garder en mémoire que Toradora!, le light novel, est écrit par une femme (Takemiya Yuyuko), et qu'apparamment, elle supervise activement le travail de J.C. Staff, vu que l'animé suit plutôt fidèlement le light novel (dans le sens où les 10 tomes du light novel sont bien entendus compressés pour rentrer dans le petit nombre de 25 épisodes de la série, mais en gardant l'essence et l'essentiel du support original).

Maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'ils n'en ont pas fait tout un caca et qu'au final, ça a duré très peu de temps.
Contrairement à Shakugan no Shana et Zero no Tsukaima où Rie Kugimiya nous a fait chier durant respectivement 50 et 39 épisodes en tabassant le héros à chaque épisode (sous fond de "URUSAI ! URUSAI URUSAI URUSAI !" ) en chialant sur son DFC.
50 et 39 épisodes.
Comparé à un demi-épisode dans Toradora.
...
..
.
OK, focus, Windy, focus, cet anime roxx, tu le sais, arrête de chercher des défauts partout...

AceNoctali a écrit :

Sinon, j'ai vu l'épisode 19 de Toradora il y a deux jours. Et HOLY CRAP, cet épisode est décidément fort. Dans le genre contraste entre ce que devrait être l'ambiance pendant la période de Noël (joyeuse, pleine de bonheur) et la véritable ambiance entre les personnages (sombre et triste), on fait pas mieux.

Je sais que je vais me faire étriper par toi, Windy, mais kudos à Kugimiya pour sa retranscription vocale parfaite de la tristesse et de la douleur de Taiga vers la fin de l'épisode, ainsi que pour la scène du Santa Bear.

De manière générale, superbe épisode. J'ai hâte de voir l'épisode suivant et voir comment Ryuuji va réagir à tout ce qui s'est passé dans cet épisode.

Merci de me tenter, je viens juste de voir les épisodes 9 et 10. T___T
Superbe story arc, rien de révolutionnaire, mais franchement, je me suis pas ennuyé une seule seconde (chose assez rare (dans les animes récents) pour être soulignée), et on nous a montré Minorin sous un autre jour de façon à la rendre encore plus adorable.

Et... je ne pensais pas dire ça un jour, mais... RIE KUGIMIYA A FAIT DU BON BOULOT !!

Bon, voilà, c'est dit. Non non, je suis sérieux, au départ, j'avais fui l'anime parce que dans les premiers épisodes, elle était aussi insupportable que dans Shakugan no Shana ou Zero no Tsukaima, mais force est de constater que ça n'a pas duré très longtemps. Rapidement, sa voix se fait moins suraiguë, et surtout, son personnage devient plus supportable. D'ailleurs, dans cet arc (9 et 10), elle n'a pas piqué une seule crise ! Développement de personnages inside ?

J'arrive pas à le croire, je suis gâté par cet anime et je continue de lui chercher des défauts.

Si on m'avait dit qu'un JC Staff + lolitsun-voiced-by-Kugimiya allait être aussi bon, j'aurais éclaté de rire.

Si vous voulez bien m'excuser, je m'en vais zieuter la suite.
AceNoctali
Windspirit a écrit :

Je suis surpris, d'ailleurs, que Taiga n'ait pas ASSASSINÉ Ryuji quand il lui a remis son coussin.
Ça, au passage, c'est un autre détail TRÈS nanar que je n'ai pas aimé : Taiga la complexée par son DFC. Ce n'est pas mauvais (il y a plein de filles complexées par la taille de leurs seins), mais ce "thème" (si on peut appeler ça comme ça) est tellement surutilisé dans l'animation qu'il en devient tout simplement nanardiesque. Ça doit être pour ça que je suis déprimé par tout ce qui sort récemment : autant il y a quelques bonnes séries qui se suivent, autant le néant de créativité et le recyclage d'idées et de concepts me désole, et ça me donne clairement envie d'aller voir ailleurs. Je dois en être à ce stade où on se met à refuser catégoriquement qu'on nous spoon-feed avec la même soupe insipide d'anime en anime...


Moi aussi, ça m'a surpris.

Sinon, je sais pas pour toi, mais moi, j'ai eu le feeling que cette partie sur la poitrine a été managée de manière différente que dans bien d'autres productions animées. Moins... shonen-like, je dirais. Il faut garder en mémoire que Toradora!, le light novel, est écrit par une femme (Takemiya Yuyuko), et qu'apparamment, elle supervise activement le travail de J.C. Staff, vu que l'animé suit plutôt fidèlement le light novel (dans le sens où les 10 tomes du light novel sont bien entendus compressés pour rentrer dans le petit nombre de 25 épisodes de la série, mais en gardant l'essence et l'essentiel du support original).


Windspirit a écrit :

Sinon, tes précédentes AMVs m'ont tuées, celle avec l'opening de Full Metal Panic? Fumoffu! (l'un des meilleurs openings de tous les temps oh oui !) m'a envoyé au paradis. Il faut vraiment que je me décide à regarder cet anime, d'ailleurs ; j'ai pourtant adoré les deux saisons principales...


Moi aussi, j'adore l'opening de FMP Fumoffu (même si pour ma part, je classerais l'opening de Planètes en première position à sa place). Et je te recommande vivement de regarder cette série, elle est absolument géniale. Je me suis éclaté comme un fou lors de sa rediffusion sur Tokyo MX l'année dernière.



--------

Sinon, j'ai vu l'épisode 19 de Toradora il y a deux jours. Et HOLY CRAP, cet épisode est décidément fort. Dans le genre contraste entre ce que devrait être l'ambiance pendant la période de Noël (joyeuse, pleine de bonheur) et la véritable ambiance entre les personnages (sombre et triste), on fait pas mieux.

Je sais que je vais me faire étriper par toi, Windy, mais kudos à Kugimiya pour sa retranscription vocale parfaite de la tristesse et de la douleur de Taiga vers la fin de l'épisode, ainsi que pour la scène du Santa Bear.

De manière générale, superbe épisode. J'ai hâte de voir l'épisode suivant et voir comment Ryuuji va réagir à tout ce qui s'est passé dans cet épisode.
Windspirit
Je suis surpris, d'ailleurs, que Taiga n'ait pas ASSASSINÉ Ryuji quand il lui a remis son coussin.
Ça, au passage, c'est un autre détail TRÈS nanar que je n'ai pas aimé : Taiga la complexée par son DFC. Ce n'est pas mauvais (il y a plein de filles complexées par la taille de leurs seins), mais ce "thème" (si on peut appeler ça comme ça) est tellement surutilisé dans l'animation qu'il en devient tout simplement nanardiesque. Ça doit être pour ça que je suis déprimé par tout ce qui sort récemment : autant il y a quelques bonnes séries qui se suivent, autant le néant de créativité et le recyclage d'idées et de concepts me désole, et ça me donne clairement envie d'aller voir ailleurs. Je dois en être à ce stade où on se met à refuser catégoriquement qu'on nous spoon-feed avec la même soupe insipide d'anime en anime...


Sinon, tes précédentes AMVs m'ont tuées, celle avec l'opening de Full Metal Panic? Fumoffu! (l'un des meilleurs openings de tous les temps oh oui !) m'a envoyé au paradis. Il faut vraiment que je me décide à regarder cet anime, d'ailleurs ; j'ai pourtant adoré les deux saisons principales...
AceNoctali
Windspirit a écrit :

Si vous me cherchez, je suis à la morgue. Ces AMVs sont tellement géniales que j'en suis décédé.


Je vais te porter le coup de grâce avec ceci :

La Chanson de Saria... euh, de Minorin ici !

Toradora Fumoffu ?

Un délire total sous fond de musique Kirby.

Kaiba VS Minorin ! (A NE REGARDER QU'APRES AVOIR VU L'EPISODE 19, vu que ce MAD contient beaucoup de scènes que tu n'as pas encore vu)


-------

Pour le fanservice, je vois. Merci pour l'indication.

Et je vois, concernant ton avancement. Je peux t'assurer que l'épisode 9 est très fort, perso j'ai explosé de rire à plusieurs endroits.

"BakaChi ne... Bun te... Bun te... BUUUUN da te !!!"
Windspirit
Si vous me cherchez, je suis à la morgue. Ces AMVs sont tellement géniales que j'en suis décédé.


Oh oui. Je me souviens de ces scènes.

AceNoctali a écrit :

Juste par curiosité Windy, quand tu disais que certaines de tes craintes ont été avérées, à laquelles tu pensais ? :O

Piscine = fanservice, blabla.

Sinon, je n'ai pas avancé dans la série, ni dans rien d'autre. J'ai un peu de boulot en ce moment, et au lieu des animes, je lis des mangas. Je regarderai un peu de Toradora ce weekend.
 
Retour au forum
 
créer forum