Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Phenice
Tout d'abord, avant qu'il ne reste que de la charpie de Phénice, je rappelle que ce n'est PAS du necroposting puisque l'on peut remonter les sujets de cette section (si, si, je vous assure, je viens de relire le réglement exprès).

Pour les animés, j'avoue que je n'ai jamais rencontré personne qui ne pose de questions, mais pour les mangas...

Résultat, j'ai trouvé une solution ! Comme la plupart des personnes que je connais lisent. Je leur fais d'abord remarquer que les mangas sont comme les romans, il y en a de tout genre et pas seulemnt du type dragon ball Z (en présentant les exemples, je les donne en rapport avec les goûts de la personne).

Pour une, je suis allée plus loin, je lui est carrément demandé ce qu'elle aimait en roman et lui ai pris un volume d'un amnga en rapport avec cet univers. Et une convertie (pas à mon niveau qui n'est pas déjà haut, je 'ladmets.)
Prochaine étape de mon plan diabolique pour la transformer en otaku : l'emmener dans une boutique spécialisée !


Edité le 07-11-2008 à 17:39:56 par Phenice


Marthur
Windspirit a écrit :


Tu en connais beaucoup, des Japonais aux cheveux et aux yeux argentés qui s'appellent Zero ?


Duh, je parlais des animes où l'ensemble des personnages sont généralement normaux. Pas ceux où le vert ou le rose sont considérés comme ordinaire. -__-
AceNoctali
Katua a écrit :


Je pense que les gens qui parlaient de "japoniaiseries" à l'époque n'ont pas changé leur état d'esprit


*toussemaîtresegotousse*

Notoire pour détester la culture japonaise de manière générale, autrefois (i.e. l'époque de DoDo) comme aujourd'hui. Bien des gens dans le gouvernement japonais flippaient à l'idée de cette personne à la place éventuelle de président, à l'époque de la campagne, ne l'oubliez pas.


Katua a écrit :

En même temps, je pense qu'on ne peux pas vraiment en vouloir aux parents qui ont réagit comme ça à l'époque, parce que diffuser ce genre d'animes s'adressant à un public plus âgé entre deux épisodes de Bisounours, c'était quand même assez limite. Ce qui est carrément contre eux, c'est qu'ils n'ont pas cherché à comprendre le pourquoi du comment et à envisager que le vrai problème venait des chaînes françaises et non pas des animes qui de toute façon ne s'adressaient pas à un public aussi jeune. Ce genre de personne n'a juste jamais cherché à revoir son jugement et à remettre les choses dans leur contexte.


Il est on ne peut plus clair qu'il y a eu une grosse erreur de ciblage de l'audience concernant Hokuto no Ken. Je n'arrive pas à comprendre comment les gens de TF1 et ceux du CSA à l'époque n'ont pas abandonné l'idée de diffuser cet animé à des heures d'audience pour jeunes enfants : c'est pas comme si le contenu violent était caché, bien au contraire ! Cela laisse bien penseur...


(Bon, je te dirais aussi, quand je me rappelle qu'à la même époque, le Club Dorothée a OSE diffuser un sketch de début d'émission, un mercredi après-midi, où ils montraient Corbier et Jacky se perceant la tête avec une perceuse électrique pour soit disant se creuser la tête pour des idées...

D'accord, ils avaient mis un panneau d'avertissement avant et après le sketch, et une banderole défilante d'avertissement pendant, mais séreux, je me demande ce qui leur avait pris à cette époque.

J'étais encore jeune alors, et pourtant rien qu'alors j'étais choqué par ce sketch, me disant que c'était du vrai n'importe quoi : alors imaginez mon opinion aujourd'hui à ce sujet, je frémis rien que de repenser à ça.)
Windspirit
Marthur a écrit :

-Et enfin, mais pas des moindres, il y a aussi ce fichu archetype que tous ces shojos semblent avoir. Le riche garçon aux nom et prénom japonais, mais aux yeux bleus et aux cheveux blonds. orz Gnuuu, je n'ai encore jamais rencontré d'asiatiques blonds aux yeux bleus IRL. Quelqu'un devrait m'en présenter un.

Tu en connais beaucoup, des Japonais aux cheveux et aux yeux argentés qui s'appellent Zero ?

Katua a écrit :

Je ne pense pas que le coup de la rétine qui tremble soit spécialement hollywoodien O_o

C'est un plan classique et encore plus dans le manga... Pour la bonne raison que les émotions se lisent avant tout dans le regard et c'est un point sur lequel les mangakas insistent beaucoup (d'où les grands yeux)
Dans n'importe quel manga ou anime de n'importe quelle époque on a droit à "l'oeil qui tremble". Dans le shôjo c'est plus que classique (pour indiquer l'arrivée des larmes, la colère, la joie...) comme procédé. Après, c'est une question de mise en scène, mais dans les scènes de tension, c'est encore le moyen le plus efficace pour exprimer les sentiments.
Tous les états d'esprit peuvent passer par le regard. Enfin voilà quoi, je ne vois pas ce que ça à de spécialement Hollywoodien comme procédé, c'est difficile d'exprimer certains sentiments autrement.

Bien d'accord.
Je dirais même que je n'ai pas souvent vu ça dans des films très holywoodiens. C'est peut-être parce que je n'ai pas fait attention, mais je dois avouer que j'ai remarqué ça beaucoup plus dans les animes que dans les films holywoodiens. C'est sûr que c'est exagéré et assez irréaliste, mais c'est efficace pour voir clairement et précisément comment se sent un personnage dans telle ou telle situation : c'est ce qu'on appelle l'art, exprimer quelque chose de réel par autre chose d'irréaliste. Ça fonctionne, et pour moi, c'est l'essentiel.
Après, c'est clair que quand c'est réellement abusé, ça fait plus ridicule qu'autre chose. Comme cette scène. On dirait que Lelouch vient de se faire own par un cheval. Oo
Guile
Marthur a écrit :

Citation :

Je penses surtout aux gros plans où tu vois le personnage trembler comme s'il avait la maladie de Parkinson alors qu'on lui a juste dit 1 truc. Voire même on montre sa rétine à fonction vibration et deux secondes après c'est les larmes.


Je ne crois pas que ce genre de plans soient exclusivement américains. A ce que je sache, ces "plans de caméra" sont largement utilisés dans les films de n'importe quelle nationalité. Les animes n'y font pas exception.

Katua a écrit :

Je ne pense pas que le coup de la rétine qui tremble soit spécialement hollywoodien O_o


J'ai trouvé ça hollywoodien de faire un super-gros-plan sur la personne, après si vous dites que ce n'est pas inventé par Hollywood, je veux bien vous croire.
Katua
Je ne pense pas que le coup de la rétine qui tremble soit spécialement hollywoodien O_o

C'est un plan classique et encore plus dans le manga... Pour la bonne raison que les émotions se lisent avant tout dans le regard et c'est un point sur lequel les mangakas insistent beaucoup (d'où les grands yeux)
Dans n'importe quel manga ou anime de n'importe quelle époque on a droit à "l'oeil qui tremble". Dans le shôjo c'est plus que classique (pour indiquer l'arrivée des larmes, la colère, la joie...) comme procédé. Après, c'est une question de mise en scène, mais dans les scènes de tension, c'est encore le moyen le plus efficace pour exprimer les sentiments.
Tous les états d'esprit peuvent passer par le regard. Enfin voilà quoi, je ne vois pas ce que ça à de spécialement Hollywoodien comme procédé, c'est difficile d'exprimer certains sentiments autrement.


Marthur a écrit :



Hmm, pas exactement... ou du moins, dans le sens que je connais de 'japoniaiseries'.
Si je me souviens bien, le terme était ressorti vers la fin des années 80 contre le club Dorothée, après que celui-ci ait balancé des animes au mauvais public... Donc par-là, j'entends Dragon Ball, Ranma 1/2 ou Ken le Survivant (qui n'a pas été diffusé plus de 1 épisode? lol ).
Evidemment, la censure n'a pas pour ainsi dire amélioré le scénario des animes, parce qu'ils devaient "légèrement" (et par légèrement, je veux vraiment dire qu'ils les ont plus ou moins massacrés) réécrire le script. (Evidemment quand on coupe 10 minutes).
Et voilà comment le manga s'est fait catalogué comme "le mal" dans l'hexagone. -__-
...Maintenant, peut-être que la définition du mot a changé avec le temps...?


Je pense que les gens qui parlaient de "japoniaiseries" à l'époque n'ont pas changé leur état d'esprit
Sinon, ce n'est pas tellement à cause de la censure que le terme était employé, mais parce que les animes étaient sensés être sans morale et gratuitement violents, contrairement aux cartoons américains et aux da bien français qui eux, c'est bien connu, étaient profonds et restaient politiquement corrects. Je ne pense pas que les détracteurs s'attardaient sur le scénario, honnêtement la critique devait se limiter à la vision d'un kaméhaméha, puis la bonne mère de famille éteignait la télévision, choquée à vie

En même temps, je pense qu'on ne peux pas vraiment en vouloir aux parents qui ont réagit comme ça à l'époque, parce que diffuser ce genre d'animes s'adressant à un public plus âgé entre deux épisodes de Bisounours, c'était quand même assez limite. Ce qui est carrément contre eux, c'est qu'ils n'ont pas cherché à comprendre le pourquoi du comment et à envisager que le vrai problème venait des chaînes françaises et non pas des animes qui de toute façon ne s'adressaient pas à un public aussi jeune. Ce genre de personne n'a juste jamais cherché à revoir son jugement et à remettre les choses dans leur contexte.

D'ailleurs pour l'anecdote la censure sur Ken a été décidée par les doubleurs qui souhaitaient limiter les dégâts en donnant à l'anime un côté plus léger, parce qu'ils trouvaient inadmissible que la série soit diffusée pour des enfants. Et ils avaient bien raison d'ailleurs. Mais bon, c'est pas dire "Hokuto de cuisine" qui aura changé grand chose u___u


Edité le 22-05-2008 à 22:25:54 par Katua


Marthur
Guile a écrit :

Je penses surtout aux gros plans où tu vois le personnage trembler comme s'il avait la maladie de Parkinson alors qu'on lui a juste dit 1 truc. Voire même on montre sa rétine à fonction vibration et deux secondes après c'est les larmes.


Je ne crois pas que ce genre de plans soient exclusivement américains. A ce que je sache, ces "plans de caméra" sont largement utilisés dans les films de n'importe quelle nationalité. Les animes n'y font pas exception.
Bien qu'une fois encore, cela dépend vraiment de ce que tu choisis de regarder. Certains animes aiment en abuser, d'autres non.

En ce qui concerne Black Lagoon, ça ne m'étonne vraiment pas, vu que l'anime s'imprègne fortement de la culture américaine, plutôt que japonaise.

D'un autre côté, il me semble me rappeler qu'une partie des Japonais, depuis l'ère Meiji, a toujours plus voulu s'identifier aux Européens/Nord Américains qu'au reste de l'Asie.
Mince, rare sont les animes où on peut voir l'ensemble des personnages se comporter comme des Japonais.

Exemples:
-Certains animes donnent explicitement l'origine d'un personnage, alors que leur apparence physique suggère qu'ils appartiennent à une autre ethnie. (Saint Seiya par exemple)
-Certains autres se déroulent dans un monde fantaisiste où le seul vrai pays est le Japon. Il y a généralement un personnage réellement Japonais et tout le reste ont une origine fabriquée proche des Européens. (Exemples: Kanda dans D-Gray-Man, Naoji dans Meine Liebe)
-Et enfin, mais pas des moindres, il y a aussi ce fichu archetype que tous ces shojos semblent avoir. Le riche garçon aux nom et prénom japonais, mais aux yeux bleus et aux cheveux blonds. orz Gnuuu, je n'ai encore jamais rencontré d'asiatiques blonds aux yeux bleus IRL. Quelqu'un devrait m'en présenter un.

En tout cas, la plupart du temps quand je regarde un anime, j'ai l'impression que l'origine d'un personnage est assez souvent obscure, même quand ledit personnage vit au Japon, porte un nom japonais, ça reste ambigu.

Il reste cependant des exceptions, comme Dennou Coil et bien d'autres je suppose.

Je suis trop HS, je ne sais même pas où ce sujet va nous mener à présent. ._.
Guile
Marthur a écrit :

Citation :

Bonne chance, je trouve les mangas de plus en plus hollywoodiens et ça me démange.

Cela dépend vraiment de ce que tu choisis de regarder, à mon avis.
En tout cas, la saison actuelle n'est pas très touchée par ce que tu décris. (Himitsu peut-être un peu... et quelqu'un devrait confirmer vu que je ne les regarde pas, mais peut-être Crystal Blaze ou Blassreiter? Sinon, j'entends aussi plein de complaintes comme quoi Soul Eater a plus l'air d'un cartoon qu'un anime mais c'est hors de propos...)


Je penses surtout aux gros plans où tu vois le personnage trembler comme s'il avait la maladie de Parkinson alors qu'on lui a juste dit 1 truc. Voire même on montre sa rétine à fonction vibration et deux secondes après c'est les larmes. Voyons voir... Déjà, ya ça dans Ouran à un moment (les jumeaux disent au King qu'ils savent qu'il est un enfant illégitime), ensuite ce truc on le voyait assez souvent dans Narûto (qui entre nous est plutôt une bonne image du manga dans ma ville: les ignares disent que c'est bien, c'est cool et c'est bien, les connaisseurs disent que c'est d'la merde mais que c'est un bon argument pour rendre les mangas moins détestables)... Ah oui, dans Monster, ça abonde de ces effets-là. Ya aussi ça dans Ghost Hound (j'attend toujours les épisodes après le 20 en vostfr) mais pas tellement, après je mange pas tellement de manga pour affirmer que c'est une généralité, mais j'en ai assez mangé de ce genre de gros plan bidon (j'ai pas encore fini Monster en plus, il me reste un peu moins de 10 épisodes avec des rétines vibrantes) et j'aimerais bien voir des anime qui ne misent pas sur ces effets tout en étant intéressants.
Ah oui surtout, Revy qui dit "Merde, on n'est pas dans un hollywoodien là!" (saison 1 épisode 4 environs) alors que la scène où elle disait ça était bien hollywoodienne et pas seulement parce que les rétines avaient une fonction vibrante, mais que ça ressemblait beaucoup trop à une série américaine ou même à un Narûto (éloignez les Windspirit les plus jeunes) pur le déroulement de la scène.


Et mince, ça va peut-être partir en débat... vite, donnez-moi des animes qui me contredisent, ça ira mieux pour tout le monde.
Windspirit
Marthur a écrit :

Citation :

des doubleurs aux voix puissantes

Je n'ai pas ce problème, mais de ce que j'entends dans mes alentours, les gens ont pas mal de problèmes avec les femmes seiyuus, parce qu'ils trouvent leur voix agançante. Je ne généraliserai pas ce point (parce qu'il y a de très bonnes seiyuus dans certains animes [un exemple que je peux donner est Lia dans le Chevalier d'Eon]), mais il est vrai que dans les animes pour ado (ce que la plupart des gens regarderont vraisemblablement), les voix peuvent être agaçantes [pour des européens?] (les groupies ou les lycéennes/collégiennes de X anime en général, mais comme exemple, je peux penser à Misa de Death Note et quelques filles dans Lucky Star). Après c'est peut-être une question d'habitude.

Question d'habitude. Au début, je dois avouer que les voix suraigües que des femmes de trente ans qui se forçaient à doubler des fillettes de 10 ans m'agaçait beaucoup, mais au bout d'un moment, ça ne me dérangeait plus et mieux, j'en suis venu à trouver que ça aidait beaucoup dans les animes comme Lucky Star où ni les graphismes ni les voix ne "choquent" ou "n'agressent" le spectateur : personnellement, je me suis vraiment senti le bienvenu dans le quotidien des filles, et c'est essentiel pour bien accrocher à une slice of life. Autrement, j'accroche aussi aux slice of life où les personnages (féminins) sont réalistes et on des voix correctes, comme Minami-ke.
Sinon, parmi les voix "puissantes" et qui "empoignent" que je décrivais, je peux citer Katsuyuki Konishi et Norio Wakamoto, mes seiyuus mâles préférés.

Katua a écrit :

Après c'est plus personnel, mais je trouve que psychologiquement parlant, les personnages de manga sont plus "humains" et surtout moins manichéens. Vous allez me dire que je fais de la généralisation, mais j'ai beau avoir lu pas mal de BD, je n'ai jamais trouvé un personnage particulièrement attachant ou avec une personnalité et une présence unique dans une BD. On peut légitiment accuser les mangas d'être clichés, mais la BD se défend aussi pas mal à ce niveau là et même si je trouve que niveau originalité on peut découvrir les perles, pour ce qui en est des protagonistes c'est quand même rarement le cas.
Une BD aussi captivante et bonne soit-elle ne me fais jamais frémir de peur qu'un personnage puisse mourir.

Tellement vrai.
Marthur
Katua a écrit :

Les 3/4 des gens qui aiment les films made in Ghibli ignorent qu'il s'agit de la bête noire qu'ils combattent activement, à savoir la "japaniaiserie"


Hmm, pas exactement... ou du moins, dans le sens que je connais de 'japoniaiseries'.
Si je me souviens bien, le terme était ressorti vers la fin des années 80 contre le club Dorothée, après que celui-ci ait balancé des animes au mauvais public... Donc par-là, j'entends Dragon Ball, Ranma 1/2 ou Ken le Survivant (qui n'a pas été diffusé plus de 1 épisode? lol ).
Evidemment, la censure n'a pas pour ainsi dire amélioré le scénario des animes, parce qu'ils devaient "légèrement" (et par légèrement, je veux vraiment dire qu'ils les ont plus ou moins massacrés) réécrire le script. (Evidemment quand on coupe 10 minutes).
Et voilà comment le manga s'est fait catalogué comme "le mal" dans l'hexagone. -__-
...Maintenant, peut-être que la définition du mot a changé avec le temps...?

En ce qui concerne le reste, j'approuve ce que tu dis.

Tiens, anecdote sur Ken le survivant: Ma cousine a passé quelques mois au Japon il y a 3~4 ans pour son travail, et elle a pu en discuter avec des Japonais. Croyez-le ou non, mais les personnes avec qui elle en a parlé disent que "Ken le Survivant, c'est une histoire d'amour." (ce qui dans un sens, n'est pas complètement faux, certes...)
 
Retour au forum
 
créer forum