Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
WonderChef
J'ai fini Cowboy Bebop ce matin. Verdict : mes impressions et les critiques ne m'ont pas trahi, c'est un réel chef d'oeuvre

Ce qui m'a le plus marqué dans cet anime, c'est d'abord que j'ai regardé chaque épisode (en comptant le film comme un épisode) avec la même lueur dans les yeux. L'animation est très riche dans la variété des décors, très fluide lors des scènes d'action. Elle donne avec la musique une ambiance souvent mélancolique, et toujours immersive ; au final assez difficile à décrire, tant elle est particulière à Cowboy Bebop. Si je ne me suis jamais ennuyé, c'est aussi grâce à la richesse des personnages secondaires et principaux, et au scénario en béton qui se développe autour de nos cowboys.
Le travail de mise en scène est admirable : tout colle parfaitement, aucun excès, aucune fioriture. L'OST est ma préférée tous animes confondus (tout de même tallonnée de près par celle de Wolf's Rain).
En bref, Cowboy Bebop est mon anime préféré

Spoilers a écrit :

Les passages qui m'ont particulièrement plu dans l'anime sont :
Le double-épisode Jupiter Jazz, qui marque le milieu de l'anime, très beau et très riche, qui nous apporte l'un des personnages secondaires les mieux fichus, en plus d'éléments sur le passé de Spike.
L'épisode 15, My Funny Valentine, où l'on en sait enfin plus sur Faye.
Le film, un épisode de Cowboy Bebop en beaucoup plus long ! Son OST est sublime, un peu plus nerveuse et moins mélancolique que l'anime peut-être, mais elle joue admirablement sur le mélange des genres. Aussi l'analogie entre Spike et Vincent qui est délicieuse, et que l'on saisit encore mieux à la fin de l'épisode 26.
L'épisode 24, avec sa fin très belle (notamment grâce aux insert songs).
Et enfin, le double-épisode final, The Real Folk Blues, tous les mystères enfin résolus, le passé trouble de Spike nous est intégralement dévoilé. Et un final splendide, en apothéose, pour reprendre les mots de Wind.

Windspirit
Non mais ce n'est pas la démonstration ultime de sa classe inégalable et inégalée ??! Il est en tout cas clair pour moi que ce geste représente la démonstration de classe la plus bluffante jamais vue dans un anime.
Guile
La dernière seconde du dernier épisode? Waouh, ça se voit que tu as été impressioné!
Windspirit
Pour revenir dans le sujet (enfin), j'aimerais demander à ceux qui auraient vu Cowboy Bebop ET Samurai Champloo de comparer les deux séries.

Pour ma part, j'avais fait il y a longtemps une analyse sur ces deux animes, et j'en suis venu à préférer Cowboy Bebop malgré toutes les qualités de Samurai Champloo.



- Samurai Champloo garde grosso modo les mêmes décors, même ambiance dans tous ses épisodes, une ambiance de violence, de rage, de hip hop, d'action. Dans Cowboy Bebop, les décors changent TRÈS souvent, et l'ambiance change à chaque épisode, en gardant une certaine référence au jazz blues, et c'est de mieux en mieux. De plus, il nous plonge surtout dans un univers mélancolique, différent de la rage qu'offre Samurai Champloo.
Évidemment, ça présage une plus grande variété au niveau des mélodies dans Cowboy Bebop.

- Les personnages de Cowboy Bebop sont bien mieux travaillés que ceux de Samurai Champloo, en particulier les personnages principaux : on en apprend énormément sur eux et très régulièrement, alors que dans Samurai Champloo, exemple Mugen, on parle de son passé de pirate pendant deux épisodes et basta.

- Les héros, justement. Spike garde son titre de héros ultime : contrairement à Mugen, qui se bat uniquement pour le plaisir et qui ne suit aucun but dans sa morne vie, Spike a un but ultime : sa bien-aimée Julia. Et de cette certaine façon, il est bien plus charismatique que Mugen.
De plus, question puissance, dès le premier épisode de Cowboy Bebop, on découvre que Spike est vraiment balèze, surtout comparé à Mugen : le Bount consomme une drogue qui augmente l'efficacité de ses sens à plus de 1000%, voire beaucoup plus, et il n'arrive pas à toucher Spike malgré tout.

- Le scénario de Samurai Champloo est très décousu, c'est limite si on pouvait regarder la série dans le désordre, alors que dans Cowboy Bebop, plusieurs éléments du scénario se démystifient au cours des épisodes, ce qui fait qu'on ne peut pas regarder un tel épisode sans avoir vu un autre précédemment, on sent donc un scénario réellement existant.

- La fin. Celle de Samurai Champloo est assez profonde, et je pense que ma théorie va en étonner plus d'un.

SPOILER FIN DE SAMURAI CHAMPLOO a écrit :

Je pense qu'au final, c'était mieux que Mugen et Jin survivent. Et la scène finale était tout simplement splendide : ce n'est pas une happy end, et elle n'est gachée qu'à 50%, voire beaucoup moins. Pourquoi ?
Vous remarquerez qu'ils se séparent sans se dire un mot. C'est une belle mélancolie qu'on ressent avec cette séparation : au final, malgré toutes les aventures que Mugen, Jin et Fuu, ils finissent par se séparer comme si de rien n'était. Toutes ses aventures ne les auraient donc pas rapproché du tout, et c'est une belle analyse au niveau relationnel, je trouve.

Encore une fois, elle n'est gachée qu'à 50%, hein ? Cet élément est important, mais il restera toujours un petit sentiment de foutage de gueule : ils sont morts, goddamn it, pourquoi est-ce qu'ils reviennent ?...


Cowboy Bebop a une fin tout simplement merveilleuse, une fin qui se développe en 2 épisodes et ces 2 épisodes valent beaucoup plus que les 3 épisodes de Samurai Champloo. En fait, ces 2 épisodes auraient valu n'importe quelle fin, qu'elle soit en 3, 20 ou 100 épisodes, tellement c'est mélancolique, c'est magnifique, c'est entrainant et surtout, bluffant.
Spoiler minime : Spike commetra à la dernière second du dernier épisode le geste le plus mémorable de toute l'histoire de la Japanimation...


Au final :
Cowboy Bebop : 20/20
Samurai Champloo : 17/20

Vous remarquerez que j'ai malgré tout mis une note assez haute à Samurai Champloo, donc bien que je préfère de très, très loin Cowboy Bebop à Samurai Champloo, Samurai Champloo m'aurai également bien plu.
Marthur
Windspirit a écrit :

Akidzuki ?
Même sur les forums, ils l'appellent comme ça, donc bon XD


Je ne pensais pas à ça particulièrement, comme je l'ai dit dans l'autre sujet, c'est une question de sonorité, donc ajouté un d ou non ne m'a pas vraiment dérangé.
Par contre, utiliser deux noms différents pour une même personne entre deux épisodes par exemple.
Confondre Yin avec Yang.
Et d'autres choses dans le même genre.
Windspirit
Akidzuki ?
Même sur les forums, ils l'appellent comme ça, donc bon XD

Marthur a écrit :

13 - 3 sur lesquels ils ne travaillent pas vraiment, ça fait dix chez moi.

Je viens de revérifier et en effet. Ils ont abandonnés des projets, comme Lovely Complex ou Darker Than Black.

Vers la fin avril, début mai, à chaque fois qu'une nouvelle série sortait, ils se jettent dessus, ce qui leur faisait un nombre exhorbitant de séries en cours...


Pas le sujet du topic, qui est l'incroyablissime, le chef-d'oeuvre, la révolution Cowboy Bebop.
Marthur
Windspirit a écrit :

Deux animes que je n'ai pas vus chez eux, ou du moins à moitié.
J'ai vu Innocent Venus, Blood+, Speed Grapher, etc., chez eux, et je ne me souviens pas avoir vu de fautes bien gênantes. Et le travail d'une team ne se résume pas qu'à écrire correctement, il y a aussi le timing, la qualité du lettrage, la traduction.

S'ils font des fautes, actuellement, c'est sûrement qu'ils subbent tout et n'importe quoi. Ils ont une vingtaine de projets en cours...


13 - 3 sur lesquels ils ne travaillent pas vraiment, ça fait dix chez moi.
Et j'ai également vu des erreurs dans l'affichage des textes et retranscription des noms pour info.
pavel7
Miraculeusement, je suis tombé sur la VF ^^!
Windspirit
Deux animes que je n'ai pas vus chez eux, ou du moins à moitié.
J'ai vu Innocent Venus, Blood+, Speed Grapher, etc., chez eux, et je ne me souviens pas avoir vu de fautes bien gênantes. Et le travail d'une team ne se résume pas qu'à écrire correctement, il y a aussi le timing, la qualité du lettrage, la traduction.

S'ils font des fautes, actuellement, c'est sûrement qu'ils subbent tout et n'importe quoi. Ils ont une vingtaine de projets en cours...
Marthur
Shinsen Subs font des erreurs. J'en ai vu dans BKI et le Chevalier d'Eon.
 
Retour au forum
 
créer forum