Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Shannan
En relisant ma liste je me suis rendu compte que j'avais oublié le cultissime Usual Suspects Pour l'instant je n'ai trouvé personne qui avait deviné qui était Keyser Söze. Trop en dire sur le scénario gâcherait tout plaisir de le voir, je me taierai donc sur ce point. Par contre ce film comporte quelques scènes assez violentes donc à ne pas mettre entre toutes les mains.
Petit trailer (pas de scènes violentes dedans mis à part quelques explosions).
pavel7
Dans la première optique du topic je voudrais rajouter l'excéllentissime "Meet Joe Black" (Rencontre avec Joe Black), avec sous les projecteurs, Brad Pitt et Antonio Hopkins. Je dirais que c'est mon film préféré, et le meilleur qu'il m'ait été donné de voir ^^. Regardez-le, il vaut le coup ^^.
Depuis j'ai aussi revu et redécouvert Constantine que j'ai adoré, Slevin, où un film qui vous surprend bien comme il faut et Underworld, dans le genre action et vampires ^^.
AceNoctali
Windspirit a écrit :

Allez, euppe et beumpe.

Je voudrais renommer le topic question d'en faire un topic de commentaires sur des films que vous auriez récemment vus, pas nécessairement vos préférés. Quelqu'un aurait un titre original à me proposer ?


Je crois qu'il serait encore plus simple de carrément créer un nouveau topic, qui serait lui dédié aux commentaires. Dans ce topic-ci, on resterait dans le simple, tandis que dans l'autre (le nouveau), on pourrait plus se brainstormer sur le fond de chaque film dont l'on voudrait discuter.
Windspirit
Allez, euppe et beumpe.

Je voudrais renommer le topic question d'en faire un topic de commentaires sur des films que vous auriez récemment vus, pas nécessairement vos préférés. Quelqu'un aurait un titre original à me proposer ?

Entre temps, je viens de passer un bon dimanche soir avec le film Avalon, qui entre facilement dans mes films préférés.


Nous sommes dans un futur proche, peut-être même un présent alternatif. Une nouvelle forme de jeu vidéo envahit la société : l'Avalon. Un jeu de réalité virtuelle où le joueur est projeté dans un environnement qui mixe RPG et FPS, le médiéval et les armes à feu. Dans une société où le désespoir règne et où toute forme de vie est considérée futile et vaine, ce jeu représente un exutoire, une façon de donner un sens à sa vie. Ces jeux n'ont plus la même innocence d'antan, ils représentent une façon de gagner sa vie en plus de lui donner un sens et représentent, dans une société fade et dégueulasse, le seul moyen de faire quelque chose de sa vie. Au point d'en être prisonnier pour certains cas, l'esprit du joueur restant bloqué dans le jeu et son corps pourrissant dans un état végétatif à l'hôpital. Car oui, le seul moyen de sortir du jeu est de terminer le niveau, et la mort est possible.

Après avoir terminé le dernier niveau, Ash est recrutée par un groupe de personnes cherchant à atteindre l'Avalon, le niveau secret.



Avalon, c'est surtout un film réalisé par le grand Mamoru Oshii (réalisateur des films de Ghost in the Shell et de Patlabor entre autres) et ses deux grands collaborateurs, Kazunori Itô au script et Kawai Kenji à la musique. Il prendra plusieurs au dépourvu, surtout ceux qui espéraient voir un Matrix meets eXistenZ avec des éléments de .hack, le tout à la sauce holywoodienne : non, ce film, c'est du 100% Oshii, et les fans hardcore d'Oshii (j'avoue en faire partie) ne peuvent qu'adhérer. L'ambiance n'est pas très énergique, voire plutôt bleak, une histoire qui paraît ici simplette mais qui se révèle assez compliquée et plutôt bizarre, qui progresse à la vitesse d'un escargot qui plus est, et le tout est surtout symoblique et philosophique, donc très abstrait. Le tout dans une ambiance, voire un ressentiment général très mélancolique ou nostalgique. Pour reprendre l'expression de quelqu'un, un peu comme si on était assis devant sa fenêtre à regarder la pluie tomber d'un ciel gris.

Une équipe japonais qui WIN derrière la caméra, et devant, des Polonais qui causent polonais. Un script originellement japonais traduit en Polonais et des acteurs Polonais de souche incarnent les personnages. Qui s'en plaint ? Pas grand monde... La réalisation est en somme superbe, encore une fois typiquement Oshii : des plans variés et bien enchaînées, une caméra volatile qui capte l'essentiel sans trop en montrer non plus, et une musique made in Kawai Kenji onirique, Kawai Kenji faisant partie du trio "Aucune Fausse Note" japonais avec Yuki Kajiura et Yoko Kanno.


Comme dans toute oeuvre d'Oshii, celui-ci pose les questions, des questions auxquelles le spectateur ne réfléchit pas, ne se poserait pas de le contexte de la vie quotidienne. Il les pose et offre au spectateur les éléments de réponse, mais ne répond en aucun cas à ses propres questions, il préfère laisser le spectateur interpréter son oeuvre comme il le veut. Et c'est signe de qualité que de savoir faire participer, voire réfléchir le spectateur. Du moins, c'est mon avis.

Car oui, après avoir regardé ce film, il y a une chose qu'on se dit : WTF ?
Et puis, on réfléchit.
On réfléchit, on se remémore certaines citations des personnages...
Et on se donne sa propre explication. Incomplète, certes, et c'est d'ailleurs normal, mais satisfaisante malgré tout, ne serait-ce que pour l'avoir trouvée soi-même plutôt qu'expliquée de long en large par l'oeuvre. C'est dans cette optique-là que Avalon shine à mon avis, en faisant une pièce maîtresse de la filmographie redoutable de Monseigneur Mamoru Oshii.


Si vous êtes ouvert à l'intellectualisme et à une oeuvre qui se concentre sur l'installation de l'ambiance générale et sur la réflexion, peut-être vous connecterez-vous avec Ash et suivrez-vous ses "passionnantes" aventures.[/sarcasm] Néanmoins, pour éviter que le néophyte que vous pourriez être ne soit trop pris au dépourvu par la subtilité et la singularité de l'oeuvre, je lui conseille à prime abord de regarder l'excellentissime film "Ghost in the Shell" pour se familiariser avec la façon de faire d'Oshii. S'il adhère, il aimera obligatoirement Avalon.

Même que contrairement à ce que diront certains, je trouve que le néophyte, s'il possède un minimum de sens réfléchi, pourra aller jusqu'à préférer l'exécution générale de Avalon à celle de Ghost in the Shell, dans le sens où le celui-ci offre au spectateur toutes les pièces du puzzle pour faire de l'univers quelque chose de suivi et de logique, sans trop de questions laissées sans réponse, autant au niveau de l'intrigue concrète que des issues philosophiques. À l'inverse, Avalon est plus réservé et ne nous permet d'avoir qu'un aspect très général de l'issue philosophique et abstraite de l'oeuvre, soit le lien très étroit existant entre la réalité et le virtuelle, voire l'au-delà du virtuel.

D'aucuns n'ont pas aimé Avalon puisqu'il ne présentait pas de réponses précises quant aux aboutissants du scénario ou des issues philosophiques. À mon avis, soit s'attendaient-ils à de l'action, soit s'attendaient-ils à du holywoodien qui fournit ou non des réponses satisfaisantes ou non. Le film est très bien comme il est, j'ordonnerai tout simplement à ceux-là de s'acheter un cerveau et de réfléchir.
wil
Ma attendre qu'il passe sur Bellexpress vu et je vous en reparle (sa peut être long par exemple)
Shadow
Ouais j'étais supposer aller le voir au cinéma..mais il n'est jamais arriver ici...donc jvais devoir me le louer un jour sa a vraiment l'air bien, mais je vais attendre que tu l'ait vu pour avoir ton avis des fois on sais jamais..
wil
J'ai vu l'annonce et je crois qu'il a un peu d'action
pavel7
Je vais essayer de me le faire demain ^^.
Katua
On m'en a dit beaucoup de bien, ceci dit je ne l'ai pas vu. Mais si tu en as l'occasion, prend là ^^
pavel7
Quelqu'un a vu "L'illusionniste" ? Je ne sais pas si je dois le regarder ou non, il est pourtant a coté de moi ^^.
 
Retour au forum
 
créer forum