Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Last Exile (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 10:48:35   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   





Genre : aventure, science-fiction, guerre, drame
Format : Série TV
Producteur : Gonzo
Directeur : Koichi Chigira (Full Metal Panic ! , Gate Keepers, Tokyo Babylon)
Character designer : Range Murata (Blue Submarine No.06)
Première diffusion : 2003
Nombre d’épisodes : 26


Pour fêter dignement les 10 ans de leur studio, les gens de Gonzo décidèrent de voir les choses en grand. Ils mirent tout leur talent au service d’éminences de la japanime et c’est ainsi que naquit Last Exile, un anime qui fit carton plein auprès de la presse et du public lors de sa diffusion.


Prester est un monde où les gens se sont tournés vers le ciel, devenu un gigantesque champ de bataille où les deux grandes nations de ce monde -Dithis et Anatorey- se livrent depuis toujours une guerre sans merci sous le contrôle de la Guilde, un peuple scientifiquement plus évolué qui leur fourni les armes et la technologie nécessaire pour leurs combats.
Claus et Lavie sont tous deux orphelins de guerre. Ils gagnent leur vie en tant que pilotes de vanship, une sorte de petit avion biplace, grâce auquel ils effectuent des livraisons de messages. Ils heurtent un jour un autre vanship de plein fouet. Le pilote, gravement blessé, leur explique qu’il est poursuivit par la Guilde et leur supplie d’accepter de remplir sa mission à sa place : ils devront amener une petite fille du nom de Alvis jusqu’au Silverna, un vaisseau de mercenaires au sujet duquel les pires rumeurs circulent. En volant librement dans un ciel qui ne lui appartient pas et en allant à l’encontre de toutes les règles fixées, le capitaine du Silverna, Alex Row, s’oppose directement à celle qu’il considère comme le seul ennemi à abattre : la Guilde. Sa seule chance de victoire face à ce redoutable opposant réside en un artefact légendaire, l’Exile, dont la Guilde semble aussi vouloir s’emparer à tout prix.




Personnages


Anatorey


Claus Valca

Orphelin, Claus est devenu pilote de vanship, tout comme son père l’était avant lui. Il prend son travail très à cœur mais les circonstances vont l’obliger à quitter ses fonctions et à combattre. C’est un garçon naïf et très gentil qui sait se montrer ferme lorsqu’il le faut.


Lavie Head

Egalement orpheline, Lavie a été élevée avec Claus dont elle est devenu la navigatrice. Beaucoup moins casse-cou que lui, elle est aussi plus mature et impulsive. Elle est surtout douée pour le bricolage ce qui fait d’elle une excellente mécano.


Alvis Hamilton

Cette mystérieuse petite fille est recherchée par la Guilde pour des raisons inconnues. Les circonstances voudront qu’elle finisse par atterrir chez Claus et Lavie avec qui elle va se lier d’amitié avant de rejoindre le Silverna. Très timide, elle va au fil des aventures devenir plus extravertie.


Moran Shetland

Fantassin dans l’armée de Anatorey. Faute de pouvoir prouver ses compétences militaires, Moran se contente de faire la seule qu’il puisse : survivre. Il accepte malgré tout sa condition et rêve d’obtenir un jour 20 médailles de survie pour pouvoir être promu et muté sur le vaisseau de son choix.


Le Siverna (aka « Le Massacreur » (NDW : "Minagoroshi" en Japonais, Mina = Tout le monde ; Goroshi = Koroshi = Tuer, en gros, le Massacreur. ) )


Alex Row

Capitaine du Silverna, c’est un homme froid qui ne parle presque jamais de lui. Il voue une haine sans limites à la Guilde et surtout à sa reine, Maestro Delphine. Il ne se déplace pas sans son fusil camouflé en canne et sans ses deux pistolets qu’il cache dans sa cape. Il est craint et respecté tant par ses hommes que par les autre capitaines.


Sophia Forrester

Second sur le Silverna, c’est un brillant stratège. Elle est profondément amoureuse de Alex, ce qui l’a poussée à fuir ses responsabilités en embarquant sur son vaisseau. Elle se comporte comme une mère envers l’équipage et plus particulièrement envers Alvis.


Tatiana Wilsa

Lieutenant et pilote de vanship de combat à bord du Silverna, son mauvais caractère lui vaudra le surnom de « Princesse ». Elle est autoritaire et passe son temps à gronder tout le monde et à faire sa peste. Issue d’une noblesse déchue, elle ment à ses parents en affirmant s’être engagée dans l’armée de Anatorey.


Alister Agrew

Meilleure amie et navigatrice de Tatiana. Toutes deux ont fait la même école militaire, mais Alister est diamétralement opposée à son amie. Elle est complètement écrasée par cette dernière et n’ose pas la contredire. Sa rencontre avec Claus et Lavie lui fera réaliser qu’on peut être en total harmonie avec son partenaire dans un vanship et que sa situation doit changer.


La Guilde


Dio Heraclea

Prince de la Guilde, sa fascination envers Claus va le pousser à embarquer à bord du Silverna. Dio est un excellent pilote et un fin stratège, mais ses intentions sont toujours troubles. Il agit parfois de manière cruelle, mais il ne le fait jamais par méchanceté. En réalité, c’est plus comme une sorte de jeu pour lui.


Maestro Delfeene Heraclea

Reine de la Guilde et sœur aînée de Dio, c’est elle qui a le contrôle absolu sur le ciel. C’est une femme cruelle, sadique et manipulatrice qui semble toujours heureuse. Elle a éliminé tous les autres clans de la Guilde afin de devenir le chef suprême, ce qui lui vaut une réputation assez morbide.


Lucciola

Garde du corps et navigateur de Dio, il ne le lâche pas d’une semelle. Lucciola semble incapable de sourire ou de pleurer, mais il n’en reste pas moins un terrifiant combattant. Le provoquer ou s’attaquer à son maître équivaut à mourir dans la seconde qui suit.



Je sais que vous n’aimez pas les pavés, mais il est rare que j’achète un anime en DVD et encore plus rare que je le fasse en n’en connaissant rien si ce n’est que les 4 premiers épisodes !
Il y a quelques années, Declic Image (éditeur français) lança une offre permettant aux petits budgets de remplir leur vidéothèque en animes de bonne qualité, le tout à un prix très accessible. C’est comme ça que le premier DVD de Last Exile m’est tombé entre les mains, prêté par une amie qui ne c’était jamais sentie le courage de le regarder.
La jaquette ne m’inspirait pas vraiment : une vague impression de gamins surdoués aux commandes de vaisseaux dans un contexte de seconde guerre mondiale, il y a plus alléchant, surtout que ce n’est pas du tout le genre d’anime que je regarde habituellement. Et puis j’ai essayé, « pour voir » puisque je n’en avait jamais entendu parler. Et là, ce fut le choc intégral. J’ai dévoré les 4 premiers épisodes et je n’ai été que plus frustrée de savoir que la suite me serai inaccessible. En plus de ça, j’ai loupé la diffusion française... Alors avec mon frère (pas Shannan, l’autre), on a décidé d’investir dans les DVDs pour pouvoir tout regarder d’une traite et en VO. Résultat, on est devenus accros.


Thèmes abordés et ambiance générale

Quand j’ai appris qu’à l’origine Last Exile ne devait être qu’un long métrage, ça ne m’a étonnée qu’ à moitié. Car oui, cette série est très cinématographique, que ça soit dans son déroulement, ses personnages et bien sûr, sa fabuleuse mise en scène. Elle aura au final gardé le meilleur des deux support : une réalisation exemplaire et une durée suffisante pour bien développer l’histoire. Il y a dans cet anime une influence certaine de Star Wars (course de vanship, opposition de rebelles contre un Empire tout puissant...) ou de Dune, le tout mis à la sauce Last Exile, un bon mélange de SF et de thèmes beaucoup plus réalistes sur un fond de conquête du ciel.

Last Exile est avant tout une grande aventure, celle d’une poignée d’hommes qui se battent pour la paix dans un monde où ce concept même semble être inexistant. Dithis est une contrée balayée par des vents glacés qui poussèrent son peuple à aller conquérir le territoire voisin. De l’autre côté du Grand Courant, une zone du ciel ou les vents sont si violents qu’ils arrachent la tôle des vaisseaux, se trouve Anatorey, un monde désertique où l’eau semble être plus chère que l’or. Le conflit opposant les deux contrées devient inévitable à partir du moment ou la Guilde, maître du ciel, va leur fournir de quoi se taper sur la tête. Au milieu de tout ça, on trouve un homme, Alex Row, qui va aller au-delà de la guerre pour assouvir son désir de vengeance envers la Guilde et donner ainsi au monde un espoir de paix. La guerre est critiquée en large et en travers dans cet anime, grâce aux personnages ou aux scènes de batailles qui tournent généralement à la boucherie générale.

Au milieu de ce tableau chaotique se dresse nos protagonistes dont les relations parfois ambiguës s’entremêlent au fil des épisodes. Il est ici surtout question du lien très fort au-delà de la simple amitié ou de la confiance qui lie les pilotes et leur navigateur. Claus et Lavie, Tatiana et Alister, Dio et Lucciola sont les trois couples principaux. Lavie explique à un moment que quand elle est loin de Claus, elle est complètement désorientée et perd le contrôle de sa vie... Ce sera le cas pour tous ces couples, qui se briseront et se reformeront au fil de l’histoire, tout en réalisant qu’un avenir sans l’autre n’est pas envisageable.
On retrouve aussi le côté découverte du ciel, le désir étrange qu’a l’être humain de vouloir voler... Tout ça pour dire que Last Exile est un anime certes accessible à chacun et clairement shonen, mais incroyablement mature et réaliste, malgré le contexte. Les personnages sont profondément humains et surtout « normaux ». Ormis Alvis qui est « spéciale », on n’a pas droit aux habituels surdoués, super intelligents pour leur âge, qui n’ont peur de rien, etc... Les héros ne recherchent en aucun cas une quelconque puissance, tous ce qu’ils veulent, c’est traverser l’endroit où leur parents sont morts, c'est-à-dire le Grand Courant, avant d’être embarqués bon gré malgré dans la guerre. C’est vraiment l’anime des monsieur et madame tout le monde qui font de leur mieux pour sauver leurs peaux. Par ailleurs, l’action n’est pas toujours centrée sur Claus, tous les personnages ont droit à leur heure de gloire. Cependant, même si le drame va en crescendo avec certaines scènes tout bonnement cruelles (pas forcément dans le sens « gore » ou « sadique » mais plus dans le côté brutal), il y a un bon mixe de scènes très rafraîchissantes ou d’humour, ce qui donne un résultat très homogène et sympathique à suivre. Ajoutez également une pointe de fantasy à certains moment, malgré le côté SF très prononcé sur la fin.
Le scénario est prenant, je n’ai personnellement pas décroché un seul instant et ce certainement parce qu’il n’y a dans cet anime aucun épisode « inutile » donc aucune baisse de régime. Même si on se demande parfois où on veut en venir, on se laisse prendre et l’immersion est totale.

Concernant les protagonistes, on a beaucoup de stéréotypes. Franchement, le personnage de Alex Row, on l’a vu 100 fois. Oui mais mis à la sauce Last Exile, il décape ! Non vraiment, le « cliché » devient « classique » car bien exploité. Et bien sûr, cet anime a son lot d’OVNI ! Je citerai sans hésiter Moran, Lucciola, Sophia et bien sûr Dio pour entrer dans cette catégorie.
Contrairement aux autres, Moran n’a qu’un but : survivre. A cause de sa fonction, il n’envisage pas un avenir, il vit au jour le jour et prie avant chaque bataille pour que sa vie soit épargnée... En gros c’est « la guerre vue par de la chaire à canon ».
Lucciola est dans le classique « sans émotions », mais son personnage se révèle être si touchant et classe qu’on l’adore sans s’en rendre compte... Et quand il combat, c’est trop beau, on dirait qu’il danse *__*
Sophia reste pendant longtemps en retrait dans l’histoire pour finalement piquer la vedette aux héros durant un temps ^^ De même une certaine scène rend ce personnage assez dur à cerner dans ses sentiments. Sa relation avec Alex est assez malsaine dans la mesure ou on a l’impression qu’il ne l’a engagé que parce qu’elle ressemblait à une certaine personne... D’ailleurs, bien que connaissant les sentiments de Sophia a son égard, on a l’impression qu’il s’en fiche complètement d’un bout à l’autre de l’anime et qu’au contraire, il s’en sert pour l’exploitée bien comme il faut... (je le fais passer pour une enflure là... ^^ )
Et enfin Dio, de loin le personnage le plus aimé par les gens qui ont vu cet anime... Et c’est amplement mérité. Il est terriblement attachant et surprenant, chacune de ses apparitions sont remarquables et son évolution est plus que surprenante, il passe par tous les états. Au début il passe pour le type bizarre et détestable. Ensuite il est pathétique. Puis super adorable. Pour la suite, je n’en dirai pas plus ^^ Sachez juste qu’il est digne d’un bon héro de tragédie et autant dire que ça fait plaisir.

Beaucoup de fraîcheur au final dans ces personnages qui bénéficient en plus d’un doublage de grande qualité avec des seiyuu déjà pas mal expérimentés. Qu’importe l’air de déjà vu, il n’empêche pas de s’attacher à eux. J’ai eu une nette préférence pour Dio, Lavie, Moran et Sophia

Je m’arrête un instant sur la symbolique omniprésente dans cet anime. A de nombreux moments, on peut voir en effet des références au Christianisme (je vous renvoie aux habits du premier ministre de Anatorey qui ressemblent à ceux du Pape) et plus particulièrement à une de ses branches dérivée considérée comme hérétique : le Gnosticisme. J’ai lu une théorie très intéressante selon laquelle tout le scénario de Last Exile serai en fait basé sur les dogmes de cette religion. Bon, dit comme ça, ça parait énorme, mais quand on fait le rapprochement avec la langue de la série (du grec revisité et avec les prénoms des personnages (Delfeene Heraclea où celle qui sait et qui a percé les « mystères » , Sophia la sagesse , etc... ), c’est vraiment magique comme tout s’emboîte à merveille ^^ Je vous ferai part de ça, si ça vous intéresse. En tout cas, c’est passionnant et ça tient étrangement bien la route.


Pour le côté plus technique Etant donné que je n’y connais rien, je fais d’instinct ^^

Si je devais choisir un adjectif pour décrire cette série, se serait : « cinématographique ». Déjà au niveau de l’animation, c’est sublime. Toutes les scènes de vol sont en 3D, nuages y compris et c’est vraiment du bon boulot C’est beau, c’est fluide et ça part dans tous les sens *_* Le chara design d’origine est signé Range Murata, qui est plus que connu (il bosse en ce moment dans une série d’artbooks avec d’autres auteurs célèbres, Robot). Des visage très ronds, un peu enfantins que je trouve pour ma part forts sympathiques
Tout ça pour dire : Last Exile écrase visuellement parlant 80% des autres productions.

Un petit mot sur la mise en scène qui est tout bonnement excellente ! Certaines scènes atteignent des sommets tant les plans, la musique et les paroles sont en accord... Le types de scène qui vous prennent aux tripes et vous font vibrer, si vous voyez ce que je veux dire. En fait, je ne pourrai pas citer d’exemple car la plupart des scènes qui m’ont marquées arrivent assez tard dans la série et sont fortes en spoil ^^ Mais c'est vraiment quelque chose qui m'a frappé, il y a eu un réel effort sur la mise en scène.

Pour l’OST, elle passait plutôt bien dans l’anime et était bien adaptée, mais je la trouvait trop discrète en général, alors je me la suis procurée pour voir ce que ça donnait à part. C’est plutôt joli dans l’ensemble avec environ la moitié des pistes vraiment excellentes ^^ Le compositeur n’en est pas à ses premiers essais puisqu’il a entre autre bossé sur des animes comme .hack//Roots, GITS stand alone complex, Jin-Roh, Samurai Champloo ou Code Geass pour les plus récents.

Deux morceaux que j’ai réussi à dénicher (c’est pas les meilleurs, mais bon...) :

-Cover Stories (comme pas mal de pistes, il commence tout doucement et part en crescendo)

-To the race

Il y a aussi pas mal d’insert songs où reconnaît la touche du compositeur, le magnifique « Requiem in the air » rappelant nettement « Stories » de l’OST de Code Geass (enfin c’est plutôt le contraire)
Il y a juste l’opening que je déteste musicalement parlant, je trouve que le chanteur n’a pas de voix et c’est un peu trop techno pour moi ^^ La version française est beaucoup plus réussie. Par contre, je trouve l’ending superbe.
Bref, j’ai été agréablement surprise par cette OST qui je pense vaut le coup d’être écoutée en dehors de l’anime.


En conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette série et je crois qu’elle mérite largement les éloges qu’on lui fait.
Bien sûr, elle a son lot de défauts.
Certains trouvent que l’univers n’est pas assez exploité ou que la fin est trop expédiée et je ne pourrais que leur donner raison. La plus grande chose qui m’ayant gênée, c’est le manque de grosses révélations (en fait je devinais tout 1 ou 2 épisodes avant, donc peu d’effet de surprise). C'est-à-dire que oui, il y a des rebondissements, mais j’avais l’impression que les indices étaient trop faciles à cerner... Du coup, quand on était sensé s’écrier « mais ça alors ! » j’étais plus du genre à penser « vous êtes longs à la détente les gars » ^^
Il faut également savoir que la plupart des personnages (exceptés Claus, Lavie et Alex) n’ont pas vraiment de background. C'est-à-dire qu’ils sont scénaristiquement parlant utiles, ils sont bien sympathiques et attachants aussi, mais on ne sait strictement rien sur leur passé. Je précise ça parce qu’il y a des gens que ça frustre. Personnellement, ça ne me gène pas plus que ça.

La chose qui a dérangé la plupart des gens, c’est la fin. Non pas pour une question de goûts mais bien parce qu’elle a clairement été raccourcie pour une quelconque raison (financière on suppose). Du coup, c’est expéditif et peu d’explications seront données concernant l’Exile et la Guilde, mais les réalisateurs s’en sont sortis pas si mal que ça dans la mesure ou c’est cohérent et beau. (pas mal de séquences permettent également au spectateur de comprendre de son propre chef) A force d’y réfléchir, je pense qu’on ne pouvait pas vraiment expliquer toutes les zones d’ombres sans massacrer l’ambiance et l’univers de l’anime. (ceux qui ont vu la fin comprendront...)

Mais à côté de ces défauts certes indéniables, on a un vrai scénario construit et passionnant, un univers immersif à souhait, des personnages attachants, une mise en scène impeccable et une réalisation sublime ! Tout cela fait de Last Exile une série à voir qui se démarque sans problème de la plupart des productions de ces dernières années et qui est absolument incontournable pour tout bon fan de japanime qui se respecte Je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre, car je crois qu'il manque un "petit quelque chose" pour qu'il ai droit à ce titre. Mais oui, c’est une bonne (voir très bonne) série et cultissime qui plus est ^^


En bonus, je vous met les génériques qui donnent une bonne idée de la qualité visuelle de la série ^^

-Opening
-Ending


Edité le 27-08-2007 à 12:06:37 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 18:26:31   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Dans le monde de Prestale s'affrotent deux nations, Dusith et l'empire d'Anatoray, séparés par une frontière naturelle qui n'est autre que le Grand Stream, une tempête éternelle dont la traversée relève du quasi impossible. Ces deux nations s'entretuent depuis maintenant plus de dix ans, Anatoray pour le contrôle des ressources en eau potable, Dusith pour élargir son territoire meurtri par le blizzard. Ces combats sont arbitrés par un troisième parti, la Guilde, sorte de nation surévoluée dotée de technologies de haut point.

De plus, cette Guilde leur fournira le liquide bleuâtre nommé "Claudia", qui est une sorte d'antigravité pour faire fonctionner les vaisseaux de guerre qu'utiliseront Dusith et Anatoray pour s'entretuer. Ces deux nations sont trop occupées à s'entretuer avec leurs convictions à coeur pour discerner le réel ennemi, qui n'est autre que cette mystérieuse Guilde.

Klaus et Lavie, deux orphelins, participent un jour à une course lors de laquelle ils rencontrent brutalement un pilote de Vanship gravement blessé. Ce dernier leur confie sa mission : amener une jeune fille du nom d'Alvis Hamilton saine et sauve à bord du vaisseau de guerre "Sylvana le Massacreur". Cette fille est apparemment la clé pour obtenir le Dernier Exile, un artéfact que Alex Rowe, capitaine du Sylvana, semble chercher avec ferveur pour, eh oui, détruire cette maudite Guilde.


Un chef-d'oeuvre. Oui, je le dis clairement : ceci est un pur chef-d'oeuvre, et malgré tout ce qu'on en dira, c'est de loin l'un des animes les plus passionnants qu'il m'ait été donné de voir depuis, allez, disons Wolf's Rain.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est inévitablement la qualité de l'animation. Pour son anniversaire, Gonzo a décidé de mettre le paquet, en mariant 2D et 3D à la perfection. L'originalité du design des persos (ce chara-design un peu plus rondelet, j'irai jusqu'à dire "grassouillet" est absolument adorable), les backgrounds extrêmement travaillés, les nombreuses scènes d'action en 3D animées d'une main de maître, les designs des machines ainsi que des différentes bâtisses font définitivement de cet anime une vraie perle graphique. Rien à rajouter. Ah, si : regardez la série en DVD et sur un écran 16/9, vous ne le regretterez pas.

Par la suite, on s'intéressera surtout au scénario. Si le début apparaît comme le présage d'une histoire manichéenne à souhait (quoiqu'on ressent déjà un brin d'originalité vu que l'histoire nous place déjà du côté de l'Empire, ce qui est assez rare (jamais vu ?)), la suite se compliquera progressivement pour nous offrir un spectacle onirique. Les escarmouches entre Dusith et Anatoray cesseront bien vite pour que les deux nations réalisent qu'elles feraient mieux d'unir leurs forces et d'utiliser la technologie de la Guilde contre elle-même.

Ces nombreux retournements de situations prendront vite fait des allures de partie d'échec. Plutôt surpris que Katua n'en parle pas, car la philosophie des échecs est omniprésente, les titres des épisodes sont d'ailleurs des noms de mouvements aux échecs. Si, pour les fanatiques du jeu de société, il se peut que ça gâche un peu une partie de la surprise, ces titres sont "juste assez révélateurs" en règle générale. Personne ne s'en plaint, moi non plus.

C'est à travers cette joute politique dont les tenants sont évidents, mais dont le mystère sur les aboutissements sont toujours bien entretenus jusqu'au bout, qu'évoluent nos personnages principaux. Et quels personnages ! Au début, certains d'entre nous paraîtront vides, sous-exploités, quasi inutiles (allez, au risque de me faire lapider : Alex, Sophia, Klaus, etc.), mais vers le milieu de la série, chaque personnage reçoit son épisode de gloire bien mérité. Les liens psychologiques entre les personnages, très stimulés par ce contexte stressant de guerre, commenceront à se développer pour notre plus grand plaisir. C'est un enchantement que de voir le comportement de ces personnages changer régulièrement en fonction de ce qu'ils vivent. On notera, par exemple, le changement radical de personnalité chez Tatiana suite à son crash en plein désert où elle se retrouve coincée avec Klaus. Ou alors Lavie, qui n'a besoin de personne pour évoluer, sauf peut-être de Klaus et de nombreuses situations qui suscitent des réactions assez imprévues et plutôt bouleversantes (pour le reste de l'histoire). Et que dire de Mullin, personnage souvent oublié par les fans, qui change de facettes assez souvent à travers l'histoire, il formera même un couple bien rafraichissant avec Dounia.
Et lorsque je vous dit que les personnages ont leur épisode de gloire, des fois, ça se rallonge énormément. Ma plus grande surprise fut Sophia, qui était un pur pot-de-fleur jusqu'à l'épisode 15 environ, puis prend radicalement de l'importance.

Pour la parenthèse, mon personnage préféré est évidemment Dio. Oui, ce cher Dio, qui apparaîtra tout d'abord comme une sorte d'adversaire farouche, puis comme un pote bien sympa et très rigolo, voire pathétique, et continuellement, son comportement et les différentes facettes de sa personnalité prendront des directions assez inattendues, et les explications ne tombent qu'au bon moment.


Cette perle scénaristique nous est servie avec, en garnison, une réalisation sublime, pour reprendre l'expression de Katua, cinématographique, des seiyuus d'expérience qui font leur boulot comme il faut, et une OST divine. Contrairement à Katua, je ne l'ai pas du tout trouvée discrète (regarde GITS ~ SAC et revenez-moi), les différentes musiques collent parfaitement avec la scènes, d'autant plus qu'elles sont pour la plupart "violentes", question de bien prendre le spectateur par les tripes.

Concernant la fin, franchement, je me demande pourquoi tout le monde râle. Je trouve ça tout bêtement parfait, je n'ai pas du tout ressenti de sensation d'incomplet ou de précipité. Parce que la fin donne juste assez d'indices pour que le spectateur se fasse son propre scénario. Et c'est une preuve d'intelligence que de faire réflechir le spectateur sur l'univers qui lui est offert, je trouve personnellement que s'ils avaient tout expliqué de long en large, ils nous auraient pris pour des idiots incapables de réfléchir. Surtout que moi, un simple gamin de 15 ans, j'ai réussi à venir avec quelque chose d'assez logique (BEAUCOUP d'indices sont laissés, vous qui avez joué à Fire Emblem et avez vu Monster, vous devez bien être capables de reconstruire tout ça). Et puis la fin en tant que telle est tellement belle, tellement bien réalisée... et elle échappe même à la règle des indices trop présents !

SPOILERS SUR LA FIN a écrit :

NE LISEZ PAS !! REGARDEZ LAST EXILE ET REVENIR LIRE ÇA !
En fait, l'anime se déroule dans un futur assez éloigné, ce pourquoi les experts de SF ne veulent pas appeler ceci du "steampunk". Prester est en fait deux planètes qui se sont "réunies" en forme de sablier. Ces deux planètes devenues une a été colonisée par la Terre. Les premiers colons sont venus à bord de l'Exile, pour des raisons inconnus mais évidents (la Terre trop polluée). L'Exile était en quelque sorte un vaisseau spatial omnipotent, il est allé jusqu'à créer le Grand Stream et modifier le climat. Ce Grang Stream était en quelque sorte une "frontière" entre les deux planètes, et ce pour conserver l'esprit des "pays" sur Terre, ce qui donne un sentiment "d'autonomie" aux deux pays.

La Guilde, elle, était en fait constituée des êtres humains "savants" de l'époque. Ils ont donc pris le pouvoir à Prester, formant une sort de gouvernement, qui avait le contrôle absolu sur Prester grâce à l'Exile omnipotent. (Concernant l'origine de l'omnipotence de l'Exile, peu d'indices sont laissés, mais pour garder l'esprit SF, on dira que c'est de la technologie, surtout que tout ça se passe dans un futur bien lointain...)

Pour mieux garder le contrôle sur l'Exile, les quatre familles de la Guilde, Hellaclair, Dagobert, Hamilton et Lecrus, ont eu une idée de génie. Ils se sont mis à implanter un gène à tous les nouveaux nés, ce gène était en quelque sorte la clé pour l'Exile. Et pour renforcer la sécurité de l'Exile, les quatre familles devaient précieusement garder quatre vers en forme de question/réponse, nommés les Mysteria. Le principe était simple : dans un rayon d'un kilomètre (je spécule) à partir de l'Exile, il faut que les quatre questions soient posées à la personne qui possède les gènes. Cette personne y répondra et l'Exile sera réactivé. L'Exile sera réactivé en cas de nécessité, si jamais il faut quitter Prester suite à un accident.

Au passage, je parle de gène pour dégager toute fantasy dans Last Exile. Pour moi, c'est purement et simplement de la SF.

Le monde évolua comme ça durant des centaines d'années (il me semble que c'est mentionné dans la série).

10 ans avant l'action de Last Exile, Delphine Hellaclair, membre de la famille Hellaclair de la Guilde, est devenue assoiffée de pouvoir. Pourquoi ? Aucune raison n'est officiellement donnée, mais il y a un indice flagrant dans l'anime : Dio X Luciola. En gros, elle a pris le mauvais chemin parce qu'elle vivait dans le luxe (et, nous le devinons, la luxure) et qu'il lui manquait un contact humain. Dio avait ce contact humain grâce à Luciola, ce qui la rendit encore plus jalouse et remplie de ressentiment, de haine, de colère, etc.

Delphine s'est mise à écarter les trois autres familles en assassinant ses membres. Elle prit le contrôle de l'Exile, mais elle ne possédait pas le gène nécessaire pour le faire fonctionner. D'ailleurs, le gène ne s'est plus aussi bien transmis, il n'est resté qu'en une seule personne, la fille de la famille de Hamilton : Alvis. Sans Alvis, l'Exile est devenu incontrôlable, Dusith s'est refroidi (jusqu'à devenir un quasi fimbulvetr), Anatoray s'est réchauffé (d'où les changements de température inexistants dans l'Empire).

Delphine devient Maestro.

Dusith est ravagé par un hiver éternel et veut élargir son territoire. Le leader de Dusith a remarqué que des oiseaux pouvaient facilement traverser le Grand Stream à travers des courants plus calmes. Ils réussirent à tracer une route pour le traverser.

Anatoray s'est senti menacée et s'est mise à les repousser par peur. Dusith n'avait plus le choix : elle leur déclare la guerre. Elle leur fait part de leur revendications, et Anatoray est prête à leur céder du territoire. Elle leur envoie alors les père de Klaus et Lavie, Alex et sa copine pour traverser le Grand Stream et dire à Dusith qu'ils ne veulent pas de guerre.

Delphine, troublée et complètement sociopathe, décide de les aider à s'entretuer. Ça la divertira au moins. Elle fonce vers le Grand Stream avec un vaisseau de la Guilde et bute les père de Klaus et Lavie ainsi que la fiancée de Alex. Alex réussit à s'en sortir, mais il arrive à voir qui a tué sa copine et ses amis : Maestro Delphine Hellaclair.

Comme Dusith n'a jamais reçu de réponse à ses revendications, elle considère Anatoray comme un ennemi.

Delphine est plus que ravie par la situation, et elle fera encore plus : elle les aidera à mieux se buter en leur offrant la technologie "Claudia", qui sert d'antigravité et qui leur permettrait de voler plus longtemps et de mieux se battre.

Alex, comme nous le savons, nourrit une haine sans limite envers la meurtrière de sa copine, et décidera de former une résistance. S'il a les intérêts de Anatoray et de Dusith à coeur, on ne l'a jamais su, ce pourquoi il passe pour un sans-coeur égoïste qui ne se bat que pour son propre désir de vangeance. Il "fonde" le Sylvana, recrute des soldats et des mécaniciens. Pour annihiler la Guilde, il récupérera la dernière personne à posséder le gène pour prendre le contrôle de l'Exile et renverser la Guilde.

Et là, l'anime a lieu.

À la fin, on sait tous ce qui est arrivé, Delphine est morte étranglée par Alex, et Sophia a tué Alex accidentellement alors que Delphine était déjà morte. Alvis réactive l'Exile, qui dissipe le Grand Stream. Ils vécurent heureux jusqu'à leur sainte mort.

Théorie qui se tient, je trouve, et je n'ai pas encore cherché sur le net pour voir si d'autres ont eu la même idée que moi...


Maintenant, des défauts ? Deux en particulier. C'est tout.

Premièrement, je trouve le doublage de Alvis EXTREMEMENT mal fait. J'ai fouillé un peu la seiyuu et... avant Last Exile : rien ; après Last Exile : niet. Ils auraient dû prendre celle de ma petit Azmaria. Je trouve ses dialogues un peu trop... "forcés", et elle n'y met pas d'émotions. On dirait une doubleuse française, on dirait qu'elle se contente de lire un texte et pire, d'arrêter brusquement ses phrases (alors que les paroles, par exemple, d'une Lavie, sortent avec une fluidité parfaite).

Et puis, Katua l'a bien souligné, la série dévoile trop et trop à l'avance. Les révélations "innatendues" sont assez nombreuses, mais on devine tout quelques épisodes avant parce que trop d'indices sont laissés.

Ces deux défauts paraissent au final insignifiants tant l'anime est riche. Surtout qu'à la fin, les révélations sont mieux "maîtrisées", les indices sont présents, mais assez difficiles à cerner et suffisants pour ne prédire qu'une minime partie de la révélation.


En conclusion, cet anime est peut-être un shonen, mais un shonen si passionnant, si riche, si perfectionné sous tous les plans qu'il vous charmera tous autant que vous êtes. Un pur chef-d'oeuvre, ni plus ni moins.

Si seulement tous les animes de Gonzo étaient comme ça...

Katua a écrit :

Je m’arrête un instant sur la symbolique omniprésente dans cet anime. A de nombreux moments, on peut voir en effet des références au Christianisme (je vous renvoie aux habits du premier ministre de Anatorey qui ressemblent à ceux du Pape) et plus particulièrement à une de ses branches dérivée considérée comme hérétique : le Gnosticisme. J’ai lu une théorie très intéressante selon laquelle tout le scénario de Last Exile serai en fait basé sur les dogmes de cette religion. Bon, dit comme ça, ça parait énorme, mais quand on fait le rapprochement avec la langue de la série (du grec revisité et avec les prénoms des personnages (Delfeene Heraclea où celle qui sait et qui a percé les « mystères » , Sophia la sagesse , etc... ), c’est vraiment magique comme tout s’emboîte à merveille ^^ Je vous ferai part de ça, si ça vous intéresse. En tout cas, c’est passionnant et ça tient étrangement bien la route.

Ça m'intéresse.


Edité le 25-08-2007 à 19:41:52 par Windspirit


Shannan
Brainstormer
Membre
679 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 19:37:11   Voir le profil de Shannan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shannan   

Katua a écrit :


[centre]Pour fêter dignement les 10 ans (NDW : les 5 ans, Gonzo a été fondé en 1998. ) de leur studio, les gens de Gonzo décidèrent de voir les choses en grand. Ils mirent tout leur talent au service d’éminences de la japanime et c’est ainsi que naquit Last Exile, un anime qui fit carton plein auprès de la presse et du public lors de sa diffusion.


C'es bien 10, la société à été fondée en 1992, 1998 c'est la date de sortie de leur premier véritable projet, donc avant de modifier les posts des autres mieux vaut vérifier.

Pour en revenir à l'anime je ne l'ai pas vraiment regardé Si j'en crois les deux énormes pavés qui précèdent mon message cette série vaut le coup d'oeil. Je la regarderai donc probablement un jour si j'en ai le temps.

--------------------
En travaux ...
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 19:47:32   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Tu en es sûr ?
Pourtant, je me souviens bien avoir lu que c'était 1998. C'est en cette année 98 qu'ils ont d'ailleurs bossé sur Blue Sumbarine No6, leur premier véritable projet.
Alors... Qu'est-ce qu'ils foutaient pendant un bon lustre ?

Et puis... Last Exile, ça date de 2003, si ça a été fondé en 1992, leur 10 anniversaire, ç'aurait été 2002, non ?...


Edité le 25-08-2007 à 19:49:44 par Windspirit


Shannan
Brainstormer
Membre
679 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 23:11:05   Voir le profil de Shannan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shannan   

D'après ce que j'ai pu lire ils bossaient sur des séquences animées de jeu vidéos.

Concernant la date, 2003 est la date de première diffusion pas celle de création. En gros ils ont sans doute décidé de faire cet anime en 2002, ce qui fait bien 10 ans.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-08-2007 à 00:24:04   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Mouais. Tout de même, ça manque de forme, tout ça : 2007 marque les 20 ans de Production IG, mais je suis sûr qu'elle a prévu Ghost Hound bien avant. C'est beaucoup plus classe à mon avis de diffuser l'anime l'année de l'anniversaire, pas de la prévoir. C'est de toute façon le cas pour la totalité des animes faits à l'occasion d'anniversaires (anniversaires des studios comme des franchises, par exemple, les nombreux univers alternatifs Gundam créés pour les 15 ou 20 ans de la franchise...)

M'enfin. Concernant Last Exile, si tu arrives à piquer les DVDs de ta soeur, je te prévois une demi-dizaine à une dizaine de soirées bien remplies ^^
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 26-08-2007 à 20:04:06   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Pour être franche avec toi Windy, je ne m'attendais pas du tout à ce que cet anime te plaise autant ^^ Donc ton avis me fait plaisir

(pour les 10 ans anniversaires, c'était ce qui était écrit sur le box DVD et sur tous les sîtes parlant de l'anime)


Windy a écrit :

Théorie qui se tient, je trouve, et je n'ai pas encore cherché sur le net pour voir si d'autres ont eu la même idée que moi...


Pour la fin, je l'ai tout d'abord comprise comme toi. Puis j'ai été voir des hypothèses sur internet qui pour la plupart étaient légèrement différentes. Je l'ai donc revue, et voilà plutôt comment je la vois :


MEGA SPOIL DE LA MORT a écrit :


L'Exile a envoyé dans l'espace des gens qui représentaient certainement l'élite de l'humanité. Je pense que l'idée n'était pas de coloniser Prester pour y vivre, puisque les gens de la Guilde restent plantés dans leur coin, mais plus une sorte d'expérience. Ils ont clairement mis en opposition deux peuples et je crois que d'entrée de jeu, les conditions de vies étaient assez insupportables des deux côtés (même si elles vont en s'aggravant). Ce qui me faire dire ça, c'est que c'est tout simplement l'Exile qui créé les mauvaises situations climatiques, pour moi il y a donc une véritable volonté de la part des humains de les mettre en conditons difficiles. J'irai même jusqu'à dire que le monde était de toute façon entièrement artificiel.
Dans une des dernières scènes, les personnages montent dans l'Exile et voient leur monde depuis l'espace. A ce moment là, le Grand Courant à disparu, mais on ne distingue pas deux planêtes, mais toujours cet espèce de sablier vert qui englobe les deux "mondes". Une sorte de "station spaciale" si tu veux.

Quel serai le but ? Et bien les observer, comme des rats en laboratoire. Créer une condition de conflit pour voir comment ils réagissent. Voir comment ils s'adaptent au climat. Etc.
Je pense que la Guile voulait voir si cette nouvelle humanité allait suivre la même voie que la leur, à savoir l'extermination (que je vois plus due à la guerre) Histoire de voir si l'humanité à bel et bien un espoir de s'en sortir ou si la voie est sans issue, ce qui signifirait que quoiqu'il se passe, on soit condamné à se taper sur la tête. L'expérience prouvera bien que les gens peuvent réfléchir et s'adapter puisque Sophia va justement arrèter le conflit malgré le fait que tout les pousse à de battre l'un contre l'autre.

Pour les objectifs de Maestro, je pense qu'elle voulait tout simplement retourner sur Terre (ou aller sur une autre planête) grâce à l'Exile. Parce qu'elle prend quand même le soin d'élire son remplaçant avant d'aller chercher l'Exile. Elle a déjà le contrôle absolu, pourquoi vouloir en prime avoir l'Exile ? Qu'est ce que ça lui apporterai à part une issue de secours ? Les autres se seraient bien évidemment opposés à ce projet, et c'est la raison pour laquelle elle aurait été obligé de les tuer pour leur soutirer les mystérions.

Pour finir, je pense que tous les membres de la Guilde (exceptés ceux des 4 grandes familles) sont des êtres artificiels.
Quel sens prend l'humanité quand on en est réduit à "fabriquer" les siens ? D'un côté, en se postant en tant qu'observateurs, la Guilde était tout aussi prisonnière de ce monde voué à la guerre. Il suffit de voir combien Dio s'ennuie pour se rendre compte qu'ils n'avaient pas la vie aussi belle que ça



Bon, ce n'est que spéculation, mais c'est comme ça que je l'ai vu ^^


Citation :

Pour la parenthèse, mon personnage préféré est évidemment Dio. Oui, ce cher Dio, qui apparaîtra tout d'abord comme une sorte d'adversaire farouche, puis comme un pote bien sympa et très rigolo, voire pathétique, et continuellement, son comportement et les différentes facettes de sa personnalité prendront des directions assez inattendues, et les explications ne tombent qu'au bon moment.


COPAIN ! Dio est de loin le personnage le plus attachant et le plus réussi de l'anime !

D'ailleurs pas mal de trucs m'intriguent à propos de lui, dont cette fameuse scène ou il regarde un cadavre puis va voir Lucciola, l'enlace et lui dit : "Tu sais Lucciola, finalement, les cadavres ne parlent vraiment pas"
Le pire c'est que la scène est répétée en résumer de l'épisode précédent... Alors j'en déduit qu'elle a une quelconque utilité quelque part

ENORME SPOIL SUR DIO a écrit :

Au passage, j'ai détesté sa mort... Au premier abord ^^ Je l'ai trouvée ridicule. Et puis en regardant bien... Elle reste terriblement brutale, mais tellement lourde en symbole et en sentiments que je me dit qu'il n'aurait pas pu finir autrement... Son personnage est finalement prisonnier tout au long de la série. Au début de sa soeur, puis du Silverna et enfin de sa folie. Il fini par s'envoler dans les nuages, emporté par un coup de vent et finalement, libre, puisqu'il comprend sa situation...
Il réalise qu'il ne peut envisager sa vie sans Lucciola et que ce dernier est mort par sa faute...
Je pense d'ailleurs que tu as remarqué l'allusion à la course de Horizon Cave, puisqu'il hurle "tu as sauté parce que je te l'ai demandé, n'est ce pas ?", en référence au moment où lui demande de passer par dessus bord pour alléger le vanship...

Et puis, petite référence à lui également à la fin où Alvis regarde des papillons voler en sourriant... Ils sont blancs, jaunes et noirs, soit les couleurs de la Guilde et ce cher Dio affectionnait aussi les papillons
Je ne me souviens plus vraiment de la scène où il en capture un dans ses mains, mais il me semble qu'il évoque le fait que le papillon soit une créature vraiment "libre"



Windy a écrit :

Premièrement, je trouve le doublage de Alvis EXTREMEMENT mal fait. J'ai fouillé un peu la seiyuu et... avant Last Exile : rien ; après Last Exile : niet. Ils auraient dû prendre celle de ma petit Azmaria. Je trouve ses dialogues un peu trop... "forcés", et elle n'y met pas d'émotions. On dirait une doubleuse française, on dirait qu'elle se contente de lire un texte et pire, d'arrêter brusquement ses phrases (alors que les paroles, par exemple, d'une Lavie, sortent avec une fluidité parfaite).


En français, c'est encore pire


Sinon, je te met la terrifiante hypothèse que j'avais trouvé. C'est peut ètre un peu tiré par les cheveux, mais ça colle tellement bien à l'histoire que je refuse de croire qu'il ne s'agit que d'une coincidence.

SPOIL HYPOTHESE SUR LA TOTALITE DE LA SERIE a écrit :



"Comme je le disais, tout est parti des explications de Bryce, et d'une constation : la langue de Last Exile est du grec. Plus exactement, du grec revisité.
A cela s'est ajouté le souvenir d'un post sur les significations des prénoms dans LE. Le prénom de Dio, est d'une certaine façon éclairant, non?
Celui de sa soeur Delfeene aussi (on pourrait le rattacher au sanctuaire de Delphes, où se trouvait un célèbre oracle d'Apollon, ipso Delfeene pourrait être celle "qui sait").
Puis, il y a le nom de famille Heraclea. Il vient d'Héraclès (je pense ne rien apprendre à personne). Or, si Héraclès est célèbre pour sa force, il l'est surtout pour ses Douze Travaux. Ces douze travaux mythiques ont fini par être considérés comme un symbole de la quête initiatique. Ce qui fait d'Héraclès un dieu de l'Initiation. Héraclès est donc le dieu des initiés : ceux qui ont "percé les mystéres" (et retour aux mystérions).

Quant à ma théorie, elle s'est basée sur une erreur... qui n'est finalement peut-être pas si idiote que cela :
J'ai cru que Dithis se nommait en fait Distis. Or Distis pouvait une être une déformation pour Pistis, qui signifie "la Foi", en grec ancien.
Il se trouve qu'un des personnages de Last Exile se nomme Sophia (la Sagesse en grec). Laquelle tend la main à Dithis.
Or, croyant avoir affaire à Distis, il y a eu un tilt dans mon cerveau, et je me suis dit : "Mais ça fait Pistis Sophia". (ndK ; là ça parait énorme, mais regarde un peu la suite...)

La Pistis Sophia, c'est un des plus grands textes du Gnosticisme.
Qu'est-ce que le Gnosticisme?
En quelques mots, il s'agit d'une branche du christianisme considérée comme "hérétique". Ca rassemble en fait plusieurs groupes avec des dogmes différents, mais grosso modo, ils s'accordent tous sur :

1) Ce monde imparfait n'a pu être créé que par un dieu imparfait (nommé le Démiurge, autrement dit "l'Artisan" (de ce monde)). (ndK : pas besoin préciser que Prester est un monde imparfait)

2) En conséquence de quoi, le dieu de l'Ancien Testament (donc le dieu des Juifs) est un dieu imparfait.

3) Les âmes viennent du monde du Dieu parfait et ultime. Elles sont comme des gouttes de lumière qui ont chuté, pour être emprisonnées dans des corps.

4) Les âmes ont donc vocation à "remonter" vers le monde du Dieu Suprême. Mais le démiurge et ses sbires tentent de les en empêcher (jouant un peu le rôle du Diable).

5) Le Dieu Suprême (qui vit dans sa petite bulle), s'est un jour penché sur le sort des gouttes de lumières prisonnières de notre monde corrompu. Empli de compassion, il nous a envoyé le Christ, qui est descendu dans notre monde pour donner aux âmes le chemin du "Paradis". (ndK : Paradis = Terre, "Christ" = Alvis)

6) Pour retrouver ce chemin, les âmes doivent suivre certaines règles et connaître certains codes (qui ne sont délivrés qu'à un petit nombre d'élus : les initiés d'un "mystère"). (ndK : retour aux Mystérions permettant d'ouvrir le "chemin"

Si nous considérons que nous avons affaire au Gnosticisme dans Last Exile, alors les "mystérions" sont les codes qu'il faut rassembler pour regagner le "Paradis" (qui est la Terre). Alvis joue le rôle d'une sorte d'envoyée, ou d'élue, du Dieu Suprême. Une prophétesse.
La Guilde : ce sont, d'une certaine manière, les sbires de ce dieu imparfait qui a créé ce monde corrompu (la station spatiale). Ils sont "célestes", mais ils empêchent les autres d'accéder à ce savoir. Mais eux-aussi cherchent, finalement, à trouver la voie du Paradis. Leur tenue a d'ailleurs quelque chose d'ecclésiastique (voir le Premier ministre, qui m'a tout de suite fait songer au Pape). C'est donc l'Eglise officielle qui se réserve les accès au "ciel" (dans les nefs, les "moteurs" de la Guilde sont sous scellés). Et elle pourchasse ceux qui cherchent leur propre accès au ciel (c'est-à-dire les Gnostiques).
Notons aussi que la forme de la station spatiale est celle d'un sablier. Or, dans le christianisme (même officiel), ce qui corrompt notre monde c'est le Temps (le Temporel contre le Spirituel).
Enfin, il faut savoir qu'en grec, l'Esprit ainsi que le Saint-Esprit se disent Pneuma, mot qui en fait se traduit par "Souffle".
Or, tout l'enjeu de Last Exile est une question de ciel (se rappeler le leitmotiv : "voler dans un ciel libre"). Le ciel où brille la lumière. Le ciel qui est composé d'air (d'où le vent, d'où le... Souffle).
Et, au-dessus du ciel de Dithis et d'Anathorey se trouve le Grand Courant.
Qu'est-ce que le Grand Courant? Un très puissant Souffle au sein duquel se cache l'Exile...

Voilà.
Tout Last Exile n'est donc qu'une quête mystique d'âmes enfermées dans un monde restreint pour trouver le chemin du Paradis. Et Alex, somme toute, est la figure du Guide qui va les libérer.
Sa fin, d'ailleurs, n'a-t-elle pas quelque chose de "christique"? (ndK : et oui, il meurt dans une position de cruxifié en fixant l'éternité qui l'attend...)


Voilà. Moi j'adhère, quand on sait combien les animes et jeux vidéos s'inspirent de ce genre de choses, ça ne m'étonne qu'à moitié. Et le dernier paragraphe est criant de vérité ^^


Edité le 26-08-2007 à 21:53:12 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-08-2007 à 23:13:39   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Oui, j'ai A-DO-RÉ. Surtout que les deux premiers épisodes m'ont dupé. Teenager : Check. Sa future copine : Check. Un Empire : Check. Une résistance : Check. De la big baston : Check x1000. Et pourtant...
Et... j'ai toujours tendance à me méfier des animes de Gonzo... Jusque là, chez eux, j'ai aimé Chrno Crusade et L'Arme Ultime, c'est tout. Peut-être aussi Bokurano, j'attends la fin pour tout bouffer d'une traite.

Concernant les deux théories, je les trouve intéressantes, mais... un peu trop tirées par les cheveux. Même si elles sont logiques en même temps. Pour des animes comme ça, je préfère toujours m'en tenir à la première impression, à l'inverse, par exemple, d'un Monster, un Ghost in the Shell, un Akira ou un Higurashi no Naku Koro ni, où le sujet et l'ambiance générale nous ordonnent de nous casser la tête...
Tout de même, je ne dis pas que ça se tient, même que c'est très solide et bien pensé.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 01:39:48   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

La seule chose dont je pense qu'on puisse être sûr, c'est ce que j'ai dit concernant la nature de Prester.

SPOIL a écrit :

Suffit de regarder ce moment
Là ils sont clairement tous à bord de l'Exile, et je ne pense pas qu'un monde "naturel" puisse avoir une telle tête. Après, je t'accorde que le "pourquoi la Guilde est venue construire ça" n'est pas du tout expliqué, même si j'adore le côté "expérimentation douteuse"


Sinon, pour continuer dans les inspirations, les Mystérions (mais pas leurs "réponses" bien sûr) sont en fait des poêmes grecs qui sortent de je-ne-sais-plus-où

Oh et tant que j'y pense, je poste une petite bd que j'avais trouvé sur le blog d'une fille qui fréquente la même board oekaki que moi et qui est une grande fan de la série ^^
Ca m'a bien fait rire
A propos, je déteste Tatiana. Le pire c'est quand j'ai réalisé où j'avais entendu sa voix...
"OH MON DIEU C' EST SAYA !!!!!"




Sinon, je crois que c'est un anime "grand public", mais pas dans le même sens qu'un Naruto. Plus pour le côté "peut plaire et distraire à tout âge et à tous goûts". Malgré le fait que ça soit très mature dans l'ensemble, c'est tout à fait le genre de série qu'on peut montrer à des enfants (pas trop jeunes j'entend) tout comme à des adultes.
Je ne sais pas, il y a un truc dans le développement ou la réalisation qui fait qu'on accroche même si ce n'est pas le genre de choses qu'on a l'habitude de regarder... Et puis bon, je l'ai déjà dit, mais moi ça me fait beaucoup penser à Star Wars. Je trouve d'ailleurs Sophia très perso féminin typique de Star Wars dans sa façon d'être


Edité le 27-08-2007 à 01:37:26 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 14:41:53   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Je suis aussi d'accord. Last Exile est un shonen, mais plus dans le genre de Wolf's Rain (qui, lui, est un seinen) ou même d'un Miyazaki, tiens (qui n'a pas regardé Princesse Mononoke avec sa môman malgré le gore ?), le genre de trucs qu'on peut facilement regarder en famille sans que ça soit nécessairement niais.
Star Wars ? Pas à ce point-là, quand même. >_>

Katua a écrit :

A propos, je déteste Tatiana. Le pire c'est quand j'ai réalisé où j'avais entendu sa voix...
"OH MON DIEU C'EST SAYA !!!!!"


Moi non plus, je l'aime pas trop. Je trouve que c'est le seul personnage dont le développement est... forcé, disons. On dirait qu'il fallait absolument qu'elle évolue, notamment dans le désert avec Klaus. Ça faisait pas... ça faisait pas "naturel", quoi.

Comme je l'ai dit, le personnage le plus naturel, le plus réussi et le plus développé de tout Last Exile est sans contexte Dio. Suivi de très près par Lavie, dont les réactions sont nombreuses, bouleversantes mais facilement compréhensibles à la fois.

Sinon,
Katua a écrit :

Sophia reste pendant longtemps en retrait dans l’histoire pour finalement piquer la vedette aux héros durant un temps ^^ De même une certaine scène rend ce personnage assez dur à cerner dans ses sentiments.

Citation :

SPOILER VERS L'ÉPISODE 15 OU 16
Je te renvois à The End of Evangelion avec le baiser d'adieu que Misato a offert à Shinji. À mon avis, elle ne savait pas du tout ce qui l'attendait, mais elle savait ce qu'elle avait à faire et allait le faire même si ça lui a coûté la vie. Ce moment-là, c'était peut-être le dernier qu'elle passerait avec Klaus, et c'est à ce moment-là justement qu'il s'est ouvert à elle. Ce baiser, c'était plus pour lui montrer à quel point elle l'appréciait, elle voulait, en quelque sorte, qu'il garde un bon souvenir d'elle, le souvenir d'une femme qui l'a aimée.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 15:25:18   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

SPOILER SUR SOPHIA a écrit :

A mon avis, il y aussi un peu du fait que Alex se fiche complètement de ce qu'elle ressent à son égard... Ca doit la frustrer la pauvre. Je pense que comme tu l'as dit, elle embrasse Claus non seulement pour lui faire comprendre qu'elle tient à lui mais aussi parce que c'est une chose qu'elle n'a jamais osé faire pour Alex, puisqu'elle sait pertinament qu'il est toujours traumatisé par la mort de sa fiancée.

D'ailleurs tant que j'y suis, as-tu vu une quelconque explication quand au fait que Sophia ressemble comme deux gouttes d'eau à Eulys ?


Sinon, j'ai trouvé un bel AMV qui déchire bien, même si je ne suis pas particulièrement amoureuse de Muse, ça colle bien...

ATTENTION ENORMES SPOILER


Edité le 27-08-2007 à 15:26:18 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 15:58:59   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Katua a écrit :


D'ailleurs tant que j'y suis, as-tu vu une quelconque explication quand au fait que Sophia ressemble comme deux gouttes d'eau à Eulys ?

Citation :

SPOILER SUR SOPHIA !
Ben quand elle débarque de l'espèce de la navette qui l'a ramenée chez elle, le Premier Ministre s'est écrié : "Euris ?"
On peut spéculer longtemps, mais je crois que Euris faisait partie de la famille royale. Peut-être même qu'elle était la soeur jumelle de Sophia...
Mais rien d'officiel.

Encore une fois, la série laisse le spectateur se faire son propre scénario. J'adore ça.


Edité le 27-08-2007 à 16:03:54 par Windspirit


Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:06:54   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

SPOIL SUR SOPHIA a écrit :

Il me semble qu'il est sous-entendu qu'elle n'est pas le seul enfant de sa famille mais que pour une raison X ou Y son ainé n'a pas pu rêgner...
Sinon, le premier ministre dit à un moment donné qu'il a décidé de l'élever peu après la disparition de sa fille. Si cette dernière était Eulis, il aurait peut être pris soin de Sophia pour la ressemblance physique (c'est malsain mon affaire...) Il dit d'ailleurs "j'ai pris soin de toi comme de ma propre fille".
En tout cas, Sophia a 19 ans et Alex 28 (et oui, elle a moins d'écart d'âge avec Claus qu'avec lui ) donc c'est tout à fait probable, même si je ne me souviens pas de la date à laquelle Eulis est morte, Sophia ne devait pas être trop agée.
Comme Alex semble avoir fait une école militaire avec Vincent (qui est clairement haut-placé au sein de la noblesse d'Anatorey), il a tout à fait pu rencontrer Eulis à ce moment là.


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 21:02:47   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Citation :

Spoilers
SOPHIA A 19 ANS ????!!!!
*Mort*.
Alors oui, maintenant, il est assez clair qu'elle ne pouvait pas être la soeur jumelle de Euris. Si Alex a 28 ans dans Last Exile, ça lui donnerait environ 18 au moment où Euris est morte. Si c'était la jumelle de Sophia, ça lui donnerait 9 ans à ce moment-là, et non seulement, ça puerait la pédophilie, c't'histoire-là, mais dans la photo, elle a l'air d'avoir le même âge qu'Alex, soit environ 18 ans.
Ce qui continue de me chagriner, c'est le fait que le Premier Ministre la prend (Sophia, s'entend) pour Euris AVEC son espèce de costume royal...
Il peut arriver qu'entre enfants d'une même famille, même avec une grande différence d'âge, il y ait énormément de ressemblances physiques. ***SHOT***
À moins qu'il n'ait fait attention qu'à ses traits faciaux, la caméra fait un zoom sur sa figure et non pas sur sa physionomie générale, ce qui incluerait la robe de demoiselle...

Au risque de me répéter... Oh, et non, je ne me répéterai pas, je vais me la péter en me citant moi-même :
Windspirit a écrit :

Encore une fois, la série laisse le spectateur se faire son propre scénario. J'adore ça.



Les autres : regardez Last Exile, c'est un ordre.
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 21:18:29   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

SPOIL SUR SOPHIA a écrit :

Je pense que le premier ministre a pensé à Eulis en voyant juste son visage. Après tout, Claus a eu exactement la même réaction en l'apercevant pour la première fois les cheveux détachés et il me semble aussi que Alex réagit bizarrement.
Je pense d'ailleurs Sophia fait exprès de se coiffer de cette façon et de porter des lunettes pour ne pas qu'on puisse la comparer à Eulis ^^
Mais comme tu l'as dit, il n'est pas rare que deux membres d'une famille se ressemblent en grandissant. l'hypothèse qu'il s'agisse de sa soeur ainée me plait bien d'ailleurs ^^ Il faudrait que je me revois les épisodes consacrés à Sophia pour voir à quel moment ils parlent de son ainé...

Et c'est moi ou Vincent est à fond sur Sophia ? Oo


--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 21:39:36   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Citation :

SPOILERS SUR SOPHIA
Oui, il est clair que le Premier Ministre n'a remarqué que son visage. Et c'est là une qualité propre à Last Exile que je n'ai pas retrouvé dans beaucoup d'animes : les jeux de caméras. Ce n'est pas pour rien qu'on nous montre son visage en gros plan et non pas son corps entier avec sa robe...
Et maintenant que j'ai découvert que Sophia était à peine pubère (OK, non, j'exagère, mais tout de même, c'est une gosse), je préfère l'hypothèse de la fille du Premier Ministre. Parce que OK, il y a des chances (minimes, même très minimes) que les deux enfants qui ne sont pas des jumeaux se ressemblent énormément au niveau physique, mais ce qui ne plait pas, c'est que ça rapprocherait Last Exile d'un opera savonneux à la Code Geass rempli de coïncidences... Ce serait beaucoup trop tiré par les cheveux à mon avis. Et puis je veux croire que le fait que le Premier Ministre parle de sa fille et de Sophia dans ce qu'on pourrait appeler le même contexte soit utile dans l'histoire.


Sinon, désolé de dévier un peu du sujet, mais je me permets d'émettre un petit coup de gueule : dans le flashback de Lavie, Alex apparaît avec un bandage ( avec du sang et tout *__* ) Subaru-style à l'oeil droit. 10 ans plus tard, il se retrouve avec une mèche devant ce même oeil droit, Hatori-style, mais... rien, c'est son oeil normal qui est là... Ça aurait pu faire un hommage bien cool à Seishirô-sama (à la riguer à Mademoiselle Balalaika), je trouve.
(Et 90% des membres n'ont pas compris un traître mot de ce que je viens de déblatter. )
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 22:35:43   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

SPOIL a écrit :

En même temps, il me semble plus "naturel" que deux soeurs se ressemblent plutôt que deux filles sans lien réel et juste élevées par la même personne ^^ Je veux dire, les ressemblances entre deux parents sont quand même loin d'être rares, il y a des cas où c'est tellement flagrant que nier la parenté devient impossible. C'est déjà beaucoup moins énorme de ressembler à quelqu'un de sa famille qu'à une parfaite inconnue qui se trouverai être en plus la fille d'un membre haut placé de la famille royale ^^"

En fait, il suffirait de voir si Eulys avait les oreilles pointues, auquel cas on pourrait dire qu'elle était bien fille du premier ministre

Oui, j'aime l'idée d'une Sophia enfant voyant sa soeur ainée avec Alex


Pour Alex, la ressemblance avec Albator était déjà telle qu'ils ne pouvaient pas non plus le faire borgne


Edité le 27-08-2007 à 22:33:38 par Katua




--------------------
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 23:13:27   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'ai pas du tout saisi la ressemblance avec Albator.

Pour Alex X Sophia X Euris, là, j'ai plus grand chose à dire...
Katua
Mangeuse de chocolat
Modérateur
Katua
2226 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 15:44:46   Voir le profil de Katua (En vacances)   Répondre à ce message   http://junkgarage.canalblog.com   Envoyer un message privé à Katua   

Moi si il y a bien une chose qui m'a frappée la première fois que j'ai vu Alex, c'est sa ressemblance avec Albator
Même ma mère l'a vue ! ^^
Nan mais franchement : la cape noire, la coupe de cheveux qui couvre l'oeil droit, la cane épée/fusil, le vaisseau...
Manquerai plus que la cicatrice

Sinon, je ne suis pas trop portée goodies, mais j'ai carrément craqué pour cette figurine Elle est même pas chère en plus !


Edité le 31-08-2007 à 16:00:49 par Katua


Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 01-09-2007 à 04:28:01   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Les figurines, je trouve que ça fait très... otaku, phase terminale...

Mais celle-là pourrait bien être la première que j'achèterai, et sûrement la dernière (sauf si je trouve Haruhi en bunny girl XD).


Sinon, par rapport à Last Exile, je me demande comment Gonzo a fait pour faire quelque chose d'aussi bon. Sérieusement, vous devez le savoir à la longue, je hais Gonzo. Et c'est dommage, parce qu'ils ont tout pour plaire, mais UNE chose les empêche de faire des merveilles comme Last Exile : le profit et le commerce, surtout en dehors du Japon.

Parce que... leur animation est excellente. Il FAUT ça pour plaire en Occident (l'Occident où une oeuvre qui a de la gueule est automatiquement un chef-d'oeuvre (au risque de me faire trucider : Final Fantasy - Advent Children, Matrix, j'en passe...)). Ensuite, leurs animes ont des scénarios qui semblent à la base alléchants.

Pendant environ une dizaine, parfois une quizaine d'épisodes (mais c'est rare), on a l'impression de rêver tellement tout ça est bien maîtrisé. Les scénarios sont originaux, ça a de la gueule, le concept est bien pensé pour plaire au spectateur, quel que soit ses goûts (même un otaku hardcore qui ne jure que par les comédies/harem se retrouvera scotché devant l'ambiance des dix premiers épisodes de Speed Grapher, une ambiance malsaine où ça cause de sujets sérieux et durs).

Mais c'est vers le milieu de l'anime qu'absolument tout dégringole. Le scénario prend des tournures stupides, clichées, trop prédictibles et... abasourdissantes.

Ça avait pourtant si bien commencé. Le potentiel  était énorme !

Et tout cela nous amène à un dénouement... soit inexistant (Gantz, etc.), soit... soit qui laisse un arrière-goût d'expéditif et classique-solution-de-facilité. Rappelons-nous surtout d'un certain Trinity Blood, où la série tourne en rond pendant une vingtaine d'épisodes (pour construire un certain "suspense" bidon) et expédie son final en 4 épisodes, qui résulte évidemment en un stupide combat final entre Cain et Abel.

Ou alors Pumpkin Scissors, tiens ? Pendant environ 6 ou 7 épisodes, on avait l'impression d'être devant une série culcul-la-praline où le Bien doit toujours triompher. Mais même pas arrivés à la moitié que la série prend une toute autre tournure, celle d'un seinen pur et dur avec des complots, de vrais méfaits de la guerre qui ne sont pas nécessairement résolus en un clin-d'oeil par nos personnages principaux, etc.

Et la fin ? Enfin, si on peut appeler ça une fin. Six, je dis bien SIX épisodes pour nous narrer les événements lors d'un bal. On aurait dit un Naruto, où chaque minute dans la vie réelle correspond à une demi-seconde dans la fiction, où les personnages réfléchissent longtemps alors que l'adversaire est inerte, où un combat de 10 minutes est narré pendant 2 heures (6 épisodes de 20 minutes, ça fait bien 2 heures). À chaque épisode, le statu quo n'évolue pas d'un poil, et toute les questions qui ont été abordées pendant la série... sont passées à la trappe. Il y avait un méchant, il est apparu une fois, il a tué des gens, il a complètement disparu et a réapparu pendant trois secondes à la fin du 24e épisode.
Et... Randel ? Apparu au premier épisode, et au bout de 8 heures (24 épisodes), on ne sait toujours rien de lui, qui il est, d'où vient-il, comment en est-il venu à ça, pourquoi a-t-il été recruté pour exploser des tanks, etc. ?


Des bons animes made in Gonzo ? Last Exile. 'Nuff said. Basilisk, surtout que l'anime est à des lieues du manga, ce qui ne s'est vu qu'avec Planètes jusque là. L'Arme Ultime, qui, surprenemment, garde une qualité constante de A à Z et semble un minimum réaliste lors des scènes "un peu trop" émotives, dans le sens où un thème sérieux et dur (la guerre) opresse nos personnages et non leurs stupides sentiments d'adolescents à peine pubères (qui a dit Kimi ga Nozomu Eien ?). Chrno Crusade, mais la première partie est vraiment horrible, avec des blagues de fesses, un prof pervers, de l'humour lourd et chiant, etc.

À part ça, absolument TOUS leurs animes suivent la tradition. Au début, alléchants et prometteurs, mais dégringolant presque automatiquement vers le milieu.


Comme je l'ai dit, je crois que leurs animes sont d'abord et avant tout censés être vendus en Amérique. Ce pourquoi ils commencent par impression le spectateur, en lui faisant croire qu'il regarde un truc "genre, intelligent", mais une fois qu'il l'a accroché, il suffit de bacler le reste et il n'y verra que du feu "parce que lol, de toute façon, ça a trop de la gueule pour qu'il s'en rende compte..."


J'ai vu un commentaire sur Last Exile, récemment. Je ne suis pas d'accord, parce que Last Exile est une perle, mais en règle générale, ce que ça dit sur Gonzo illustre parfaitement mon impression du "meilleur studio qui soit", selon beaucoup.
Citation :

Gonzo is bloody brilliant. They have a talent that no other studio possesses. Their anime has perhaps the most potentially awesome stories I’ve ever seen. Last Exile looks like a million bucks. It has a stellar soundtrack. The intricate universe and characters are intriguing. Handled by any other studio, Last Exile would have been an anime of epic proportions. But it’s too easy to make a masterpiece with such material. Gonzo’s ambitions are a bit higher than that…they want to do something much more challenging: with my widened, amazed eyes and dropped jaw I witness the absolute abomination of a possible tour de force. Somehow and someway, Last Exile manages to be nothing more than mediocre. Do you know how much labor and thought it must have taken to do such a thing? Can you imagine the blood, sweat, and tears that must have been invested to somehow make potential greatness suck? Only Gonzo could have done it. They’re bloody brilliant.

No more comments. Surtout sur la phrase en italique gras qui m'a bien fait rigoler.


Tout ça pour dire : même si Gonzo fait des merdes, pour une fois, il m'a surpris. Peut-être parce que Last Exile n'était pas censé être populaire en Occident, même si ça a de la gueule : j'imagine que pour célébrer leur anniversaire d'une décennie, ils voulaient simplement faire quelque chose... d'artistique et de beau. Et ils ont réussi. J'espère juste qu'à l'avenir, ils en feront plus, des comme ça. (Même si, pour Automne 2007, c'est pas gagné avec la bouse-mecha au scénar tout bidon qu'ils se sont décidés à ch***...)
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Last Exile (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum