Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Gungrave (16+) (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 24-03-2007 à 23:52:18   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Bonjour !

Eh oui, un autre animé 16+ O_o
Je demande l'indulgence, vous comprendriez sûrement, si vous les aviez vus, que ce sont les meilleurs. Et celui-ci, celui que je vous présenterai dans un instant si vous continuez la lecture de ce topic, fait justement partie des meilleurs. Un animé né de lui-même, tout comme Cowboy Bebop et Neon Genesis Evangelion, ce qui est donc signe que ce n'est pas mauvais. Et au contraire... Gungrave est, dans son genre, certainement l'un des meilleurs, sinon LE meilleur !!



Gungrave est un animé assez récent, datant de 2003, produit par le magnifiquissime studio Madhouse À l'origine, c'était un jeu vidéo (PS2, je crois), un jeu vidéo extrêmement bourrin et sans grand développement de l'histoire ou des personnages, mais l'animé, vous le devinez, est bien différent.

Le lien est vite fait avec un autre animé : Trigun. Même créateur, même studio, même réalisateur, et surtout, on a une vague impression que la ville où se déroule l'action a plusieurs points en commun avec la Gunsmoke Planet de Trigun. Rumeurs, rumeurs, il faut d'abord que je regarde Trigun pour vous en donner des nouvelles

(Pour ceux qui auraient vu Trigun : rassurez-vous, Gungrave n'a pas une ONCE de comédie )

À l'instar de Black Lagoon, cet animé exploite le monde de la mafia. Mais à la différence de Black Lagoon, nous avons une meilleure descriptions de ce qu'est ce monde malsain, avec ses chefs, ses boss, ses conspirations, etc. Également, contrairement à Black Lagoon, l'action garde une place moins importante et tout l'intérêt se concentre sur l'histoire et les personnages.

Allons-y !

L'HISTOIRE


L'histoire est, au début, assez ambigüe. Nous commençons avec un épisode 1 plutôt déroutant : un camion est bloqué au beau milieu d'une route enneigée, entouré de monstres, avec à l'intérieur une jeune fille et un scientifique. Ce scientifique réveille artificiellement une sorte de surhomme faisant au moins deux mètres et demi. Son nom : Brandon Heat. De ses deux pistolets énormes, il nous éclate chacune de ces atrocités sur pattes...

À l'épisode 2, nous sommes dans un monde complètement différent. Sauf un nom : Brandon Heat. Mais il a l'air tout à fait normal, assez jeune, juste un peu musclé et plutôt grand (1m85 ?)

Que s'est-il passé ? En fait, Gungrave se divise en deux époques : la première, qui commence à l'épisode 2, et la seconde, qui débute à l'épisode 17 (on peut la reconnaître avec l'ending qui passe en noir et blanc). En fait, l'épisode 1 est exactement le même que l'épisode 18, donc si vous voulez mon avis, vous pouvez littéralement le sauter vu que de 1, il ne sert à rien là où il est, et de 2, il y a exactement la même chose à l'épisode 18, à chaque détail près.

Mais revenons à Brandon Heat. Celui-ci fait partie d'une bande de gangsters qui vivent de vol et de bataille entre gangs. Leur vie semble plutôt constante depuis un bon bout de temps, mais les choses commencent soudainement à mal tourner. En un clin d'oeil, de cette bande ne restaient plus que les deux meilleurs amis d'enfance : Brandon Heat et Harry McDowell...

Pour survivre, Harry a utilisé son charisme pour convaincre des membres d'une organisation mafieuse nommée Millennion, et il y emmène son ami Brandon. Comment une bande de punks comme eux ont-ils réellement été acceptés par cette organisation ? En fait, Brandon était amoureux d'une certaine fille nommée Maria, et réciproquement. Le père adoptif de Maria était un membre de Millennion. À sa mort, le chef de Millennion, Big Daddy, l'a recueillise sous son aile. Et, par le biais de Maria, Brandon a pu facilement communiquer avec Big Daddy et il a d'ailleurs, au premier coup d'oeil, plu à ce chef mafieux. Il le voyait même comme un éventuel successeur.

La devise de Millennion : Tolérance 0 envers la trahison. Ni plus ni moins. Il faut savoir que la seule raison pour laquelle Big Daddy a créé Millennion était pour protéger tous ses amis proche. Ce groupe se nommait "Family".

Brandon était un Assassin au sein de Millennion. Malgré tout, il restait très fidèle à Big Daddy et à Maria.

On ne pouvait pas en dire autant de Harry... En effet, après une enfance très difficile, Harry voulait et croyait mériter une vie meilleure. Tellement que ça l'a rendu fou : il était assoiffé de pouvoirs. Il était prêt à tout pour gravir tous les échelons de Millennion et éventuellement en devenir le chef. Et bien sûr, pour cela, il est allé jusqu'à transgresser la loi de Millennion qui demandait la fidélité totale de la part de ses membres.

Jusqu'où cette trahison de Harry mènerait-elle Brandon ? Même Dieu Lui-même ne pouvait certainement pas deviner l'amplitude que prendrait cette histoire...


MA CRITIQUE


Comme vous pouvez le voir, nous avons là un anime à l'Américaine. Comme seul Madhouse pouvait nous le confectionner, en fait !

L'anime prend deux dimensions très différent à travers les deux époques, et c'est exactement ce qui est intéressant à suivre. La première rappelle bougrement les films "Le Parrain", tant l'ambiance de mafia plâne lourdement. Et la seconde est résolument science-fiction, et les combats prennent une place un peu plus importante sans toutefois encombrer le scénario ou le développement des personnages.

Un chef-d'oeuvre ? Goddamn it, bien sûr que oui !! 26 épisodes de pur bonheur avec à peu près toutes les qualités qu'on peut demander à un anime.

Et la première est l'animation. 2003, Madhouse, ça devrait tout de suite cliquer : l'animation est gorgeous ! Les backgrounds sont extrêmement travaillés, je me rappelle d'ailleurs d'un splendide effet de soleil couchant qui m'a énormément marqué au niveau visuel lorsque j'ai vu cet anime. À travers ces backgrounds, les deux ambiances sont très bien représentées dans les deux époques : on y ressent une constante mélancolie, alors que la rage ne prend place que durant les scènes d'action (rares dans la première époque, mais plutôt présentes dans la seconde). Une maîtrise de ce domaine splendide. Sans oublier que le chara-design est pile-poil ce que la majorité d'entre nous recherchons : des yeux d'une taille normale, des proportions corporelles humaines, bref, je pense qu'on ne peut pas reprocher grand chose à Gungrave du côté animation !

Sonoriquement non plus, d'ailleurs ! Une énorme mention spéciale à Tomokazu Seki qui fait la voix de Brandon : JAMAIS je n'ai vu un tel talent ! La narration à travers tout l'animé est faite par Brandon, et son ton est tout simplement parfait : on y ressent la même mélancolie que l'anime évoque tout en gardant un certain intérêt pour ne pas nous barber. Sinon, vous avez des seiyuu qui collent très bien avec la personnalité des personnages et qui font preuve d'un réel talent lorsqu'il s'agit de véhiculer des émotions, SURTOUT pour Brandon !
À part les seiyuu, niveau musique, vous pouvez vous attendre à la moyenne. Ni plus. Il faut savoir que nous ne sommes pas dans un anime à la Bee Train qui ne repose QUE sur les merveilleuses chansons de Yuki Kajiura (ou See-Saw, si Chiaki Ishikawa daigne chanter) pour plaire en négligeant tout ce qui est scénario ou personnages... Donc en bref, le son n'est pas mauvais, mais il n'est pas parfait, et on s'en tape !

L'histoire et les personnages, voilà la réelle force de Gungrave ! Même si nous vivons dans un univers de mafia, l'action est plutôt délaissée pour beaucoup plus développer l'histoire et plus important encore : l'évolution des personnages au niveau émotionnel. Nous avons droit à tout, allant de l'amour à la haine, en passant par l'amitié, la trahison, la dévotion littérale ou la folie. Vous pouvez donc vous attendre à une histoire très complète où très peu de détails ne sont laissés au second plan, une histoire que développent des personnages à forte personnalité, à la psychologie à la fois innovatrice et intéressante, sans oublier les liens surpuissants qui les liens l'un à l'autre.


Qu'attendez-vous pour vous plonger dans cet univers magnifique ? Allez-y, il y a 26 (25 en excluant le premier) épisodes qui sortent du four qui vous attendent ! Et pour une fois, vous regarderez peut-être un anime assis confortablement sur votre sofa ou couché dans votre lit sur une belle télé ! Eh oui, l'anime est licensié par Dybex

Une perle. Je lui donnerait AU MINIMUM 9,5/10. Un chef-d'oeuvre bien digne de ce surprenant studio qu'est Madhouse.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
konzen
Membre
konzen
179 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 19:33:16   Voir le profil de konzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à konzen   

c'est surtout l'ambiance de l'anime qui m'a plu, la musique est super entraînante, sans les monstres a deux balles qui ne servent a rien l'anime aurait eu 10/10, quel classe il a ce héro, j'ai bien aimé le scénar, le premier épisode aurait dû être légerement différent du 18, mais bon, il permet s'interroger sur la trame de l'histoire qui, en continu, aurait été moins prenante, la première partie de la série ne laissant rien présager de tout cela (pour dire j'avais quasiment zappé le premier épisode de ma mémoire).

un bon anime à regarder


--------------------
une erreur inattendue est intervenue, merci windaube pour cette information.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 19:38:06   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Les monstres donnent un peu un effet de foutage de gueule, et la science-fiction qui domine dans la seconde époque donne un effet de bizarrerie qui nous met plutôt mal à l'aise.

J'avais oublié de précier que c'était l'un des seuls défauts de l'anime, avec le son


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Gungrave (16+) (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum