Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement 

 Firefly

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Saeclum
Prinny à écailles
Membre
Saeclum
1198 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 17:21:15   Voir le profil de Saeclum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saeclum   

Dans le cadre des jours étranges aux 4F, voici "Le jour ou Saeclum, le téléphobe notoire, parlait d'une série tv".

Firefly est donc une série sortie en 2002 de malheureusement 13 épisodes, suite au traitement d'incapable prodigué par FOX, qui l'a annulée. Elle mélange plusieurs thèmes, Western et Science Fiction, notamment, et ça se voit beaucoup notamment dans l'esthétique: Plans américains, au niveau du flingue, plans panoramiques dans l'espace, avec musique tout droit sortie de chez Morricone.

Firefly traite de 9 personnages vivant à bord du vaisseau Serenity, et faisant tout pour joindre les deux bouts dans un mondre cruel, ainsi que régler leurs problème personnels.
Auteur et acteurs
Auteur: Joss Whedon
Acteurs:
Mal Reynolds: Nathan Fillon
Zoë: Gina Torres
Wash: Alan Tudik
Kaylee: Jewel Staite
Simon: sean Maher
River: Summer Glau
Book: Ron Glass
Jayne: Adam Baldwin
Inara: Morena Baccarin

Episodes
Serenity
The Train Job
Buckwashed
Shindig
Safe
Our Mrs Reynolds
Jaynestown
Out of Gas
Ariel
War Stories
Trash
The Message
Heart of Gold
Object in Space

Synopsis
Au XXVIeme siècle, l'humanité, qui Dieu seul sait comment, ne s'est pas autodétruite d'ici là, a totalement épuisés les ressources de la Terre; forcé de voir ailleurs si y'a pas autre part ou faire pousser ses tomates, elle s'est engagée dans la colonisation et la terraformation, à savoir la modification de planètes pour les rendre viables. Les etats Unis et la Chine, les deux superpuissance du moment, ont donc formés un conglomerat, l'Alliance, pour se lancer à la cnquête de l'espace.
Après quelques siècles de voyages dans des vaisseaux "à génération", l'humanité est arrivée dans un nouveau système, très large, comportant des dizaines de mondes et de lunes à coloniser en toute tranquilitée. Bien évidemment, les premières planètes colonisées acquirent une place de centre nerveux de l'humanité, bénéficiant de toute la technologie disponible, alors que les planètes plus éloignées et plus petite, à peine terraformées et sans soutien, peinent à se developper. Ces planètes sont donc extrêmement similaires au Western Terrien, par l'esthétique, puisque la terraformation end le monde habitable, mais pas forcément verdoyant, et vu le peu de technologie disponible, les habitants utilisent ce qu'ils peuvent, et l'ambiance, et sont considéré par les habitants des mondes du noyau comme des lieux primitifs, dont les habitants sont des barbares.
Au XXVIeme siècle donc, l'Alliance, le gouvernement des mondes du noyau décida de soumettre les planètes de la bordure, pour les administrer et les civiliser. Bien entendu, ces dernière refusèrent de se soumettre, et c'est ainsi que la guerre éclata.
Bien que plus faible militairement et logistiquement parlant, les Browncoats, les armées des planètes indépendantistes opposèrent une résistance farouche aux troupes de la confédération, mais se révèlerent incapables de tenir l'effort face à la puissante machine de guerre de l'Alliance. L'un des exemples les plus marquants est la dernière grande bataille de cette guerre, et possiblement la plus meutrière: la bataille de Serenity Valley:
Les troupes confédérées avaient promis de passer sans aucun problème ce col situé sur la planète Hera, mais furent arrêtées nettes par la determination sans faille des Browncoats, pendant deux mois, avant que ces derniers, affaiblis par le manque de soutien, d'effectifs frais, et d'officiers encore vivants, durent déposer les armes. De là, la défaite des Indépendantistes fut rapide. Les Browncoats de Serenity Valley patientèrent une semaine pendant que leurs chefs, dans l'espace, décidaient de leur reddition, et de nombreux soldats mourrurent, abandonnés par leurs amis dans le charnier... Les mondes de la frange furent matés, et l'Alliance établit son règne sur tout le système. La vie continua son cours, l'Alliance tentant d'administrer ses nouveaux membres, et de leur fournir ce dont ils avaient besoin, ainsi que la "civilisation" dont ils manquaient, mais il s'agissait d'une tâche difficile, au vu des besoins énormes des mondes de la bordure. Les Browncoats se sont dispersés, ont arrêté le conflit et tentent maintenant de trouver leurs places dans ce monde controllé par l'Alliance.

Malcolm Reynolds est l'un de ces hommes. Ancien sergeant indépendantiste, ayant notamment servis à Serenity Valley, il ne se retrouve pas dans ce nouvel univers, et abhorre l'Alliance pour tout ce qu'il a perdu dans la guerre, et dans cette dernière bataille: Sa pitié, son espoir, sa foi en Dieu, et en l'homme...
Aujourd'hui, accompagné de quelques loyaux membres d'équipages, Zoe, son second pendant la guerre, et maintenant a bord du vaisseau, Wash, son pilote, Kaylee, sa mécanicienne et Jayne, un mercenaire, à bord d'un petit vaisseau de transport de classe Firefly, nommé Serenity, il accomplit les petits boulots qu'il peut, souvent au service de criminels, parfois de simples petits parrains d'astroports miteux, parfois au service de génis criminels.
Tout est bon pour avoir de l'argent, et tenir jusqu'a demain.

Jusqu'au jour où il embarque, pour payer l'essence et avoir un alibi pour trasporter des biens de contrebande d'un monde à un autre, quelques passagers: un missionaire nommé Book, un voyageur nommé Dobson, tout à fait anodin, et Simon Tam, un jeune chirurgien des mondes centraux, accompagné d'une caisse a laquelle il semble tenir énormément.
C'est au cours de ce voyage que tout bascule pour l'équipage de Serenity; En effet, au cours du trajet, un passager envoie un message à l'Alliance, contenant la localisation du vaisseau, dns le but de le faire intercepter. Croyant qu'il s'agit de Simon, qui a multiplié les questions indiscrètes durant le voyage, Malcolm le confronte dans la cale, avant de se rendre compte que le sympathique et affable Dobson est en réalité l'auteur de message, et est un policier... chargé d'arrêter Simon. Ce dernier transporte en effet dans la caisse mystérieuse sa soeur River, en sommeil artificiel, qu'il a fait évader d'un centre de recherche gouvernemental.
Dobson paniquant au vu du remue-ménage, ouvre le feu sur l'équipage de la Serenity, blessant gravement Kaylee, la mécanicienne. Immédiatement, Simon en profite pour faire tourner les choses à son avantage.
Il oblige Malcolm à fuir (alors que ce dernier ne voulait surtut pas d'ennui au cours de ce voyage, avec des caisses de contrebande cachées dans les murs, et qu'il aurait volontier abandonné Simon à Dobson), en échange des soins dont Kaylee a besoin de toute ugence. Et c'est ainsi que ces 9 personnes se trouvent à voyager ensemble pour le meilleur et pour le pire, chacun liés par des interêts particuliers.

Les personnages
Malcolm Reynolds, ou Mal pour faire plus court, est un homme brisé, amère et cynique. Il ne s'est jamais remis de la défaite à Serenity, et croît toujours en la justesse des convictions indépendantiste. Malgré celà, il reconnaît que la guerre est bel et bien finie, et cherche juste à, selon ses termes, continuner de voler. Aujourd'hui, il ne se bat plus que pour préserver ce qu'il lui reste: sa liberté, son vaisseau, et son équipage. Il s'agit d'un anti héros de la plus belle eau, brutal, sombre et sarcastique quand il faut, mais il se métamophose en quelqu'un de plus joyaux lorsqu'avec son équipage, de qui il est extrêment protecteur. Il entretient des rapports fraternels avec la jeune Kaylee, sa mécanicienne, et est d'une loyauté sans faille pour Zoë, son second, ainsi que Wash et Jayne. Il accepte Simon et sa soeur River à bord, bien qu'il connaisse leur statut de fugitifs, non pas par avidité, ou par affection pour eux, mais parce qu'il sent que c'est la chose à faire, et il les acceptera définitivement dans son équipage après un temps. Enfin, il y'a une tension amoureuse visible entre lui et Inara, voilée par le mépris qu'il porte à son travail de Companion. Leurs conversations finissent souvent en dispute.

Zoë
Zoë est une ancienne militaire de carrière, d'apparence froide et martiale. Second à bord de Serenity, elle encadre l'équipage.
Elle est mariée au pilote, Wash, avec qui elle se dispute fréquement. Sa relation avec le capitaine, quand à elle, est très différente: Malgré le temps qu'il ont passé ensemble, il ny'a jamais rien eu de plus qu'une solide amitié et une grande loyauté eux. Wash est notablement jaloux de cette relation si spéciale.

Wash
Wash est l'opposé complet de Zoë: C'est un humoriste né, et un sybarite qui apprécie jouir de la vie. Il est toujours en train de faire une blague ou de voir le coté amusant d'une situation, ou presque. Enfin, c'est un pilote confirmé et très habile. Très amoureux de sa femme, il supporte mal de voir que cette dernière obéit sans rechigner aux ordres de Mal, alors qu'il peine à se faire entendre parfois.

Kaylee
Kaylee est la jeune et brillante mécano de Serenity. Bien qu'elle ne possède aucune formation, elle est est capable de maintenir le vieux vaisseau en bon état. Kaylee est optimiste à l'extrême, prompte à tomber amoureuse et toujours de bonne humeur. Elle est ausi très attiré par le bon docteur Simon, malgré les nombreuses fois ou celui l'inulte par inadvertance. Elle tient, dans cette famille disparate, le rôle de noeud: elle s'entend avec tout le monde, et tout le monde l'apprécie. Aussi, elle voue une affection sans borne à Serenity, qu'elle humanise souvent lorsqu'elle en parle.

Inara Serra
Inara est... Heum... Comment dire? Inara est une Companion, à savoir dans ce monde issue du mélange entre la culture Asiatique (plutôt Chinoise) et Occidentale, une courtisane, avec de nombreux traits communs avec les geishas. C'est possiblement la personne avec le plus haut rang social du vaisseau: Les Companions sont reconnus par l'Alliance, et peuvent exercer leur métier librement (métier d'ailleurs, qui ne consite au final pas tant que ça de relations sexuelles, mais avec une forte emphase sur la politesse et les relations sociales, ainsi que sur le bien être mental des clients). Elle loue une des deux navettes d'appoints de Serenity à Malcolm, ce qui lui permet de voyager et élargir sa clientèle, alors que la présence d'une Companion à bord du vaisseau permet à Mal de donner un peu de légitimité à ses activités. Elle entretient une relation amour-haine avec ce dernier, littéralement, puisque la tension amoureuse entre eux est extremement forte, mais irrésolue dans la série. Elle est aussi courtoise, polie et éduquée, ainsi que visiblement versée dans l'art de réconforter les gens, ce qui explique sa relation persque maternelle avec l'équipage, et plus spécialement Kaylee, Simon et River.

Jayne Cobb
Jayne est un muscle à louer, un mercenaire. Il est brutal, assez égoïste et avide, mais obéit à Mal. Combattant expert et athlétique, il est utilisé par ce dernier dans nombre de ses activités peu légales. Il est aussi bin plus malin qu'on ne le pense, et c'est souvent le premier à flairer les embrouilles et à poser les questions qui fâchent. On sait aussi qu'il est peut-être plus altruiste qu'il n'y parait car on sait qu'une bonne partie de son argent est envoyé à sa mère. Enfin, il est à l'origine de nombreuses lignes mémorables dans la série. Son affection pour Kaylee, plus profnde qu'il n'y paraît, le met souvent en concurrence avec Simon, qu'il trouve prétentieux et pompeux. Il s'agit du membre le moins lié à l'équipage apparement, puisqu'il n'obéit à Mal et Zoë que pour toucher sa solde, et n'est pas vraiment courtois vec les autres. Il s'entend curieusement pas trop mal avec le Sheperd Book, avec qui il discute souvent, et qui ne prend jamais mal son manque de raffinement.

Simon Tam
Simon est un chirurgien doué, extrêmement intelligent. Né et éduqué sur l'un des mondes centraux, Osiris où il est devenu un brillant docteur en peu de temps, il a tout plaqué quand il a commencé à s'inquieter pour sa soeur. Après avoir financé sa libération, il est désormais un homme traqué et sans le sous. Simon est un personnage désinteressé dont la vie est désormais consacrée à protéger et guérir sa soeur. Il est aussi amoureux de Kaylee que elle de lui, mais réussit systématiquement à dire ce qu'il ne faut pas et à l'insulter sans le vouloir. Il est aussi clairement éduqué et polis, ce qui contraste avec Malcolm et Jayne, qui sont eux peu désireux de s'attirer les bonnes grâces de leur prochain.

River Tam
River est une surdouée. Un prodige pur, qui, à 3 ans savait déja lire.
Ses parents l'envoyèrent à 14 ans à sa demande dans une Académie mystérieuse, fondée et financée par le gouvernement. Nul ne sait ce qu'elle endurat la-bas, mais River est devenue folle. Aujourd'hui, elle oscille entre le pur lunatisme, et le génis parfait, étant capable de prouesses mentales et physique à un moment, puis de se buter comme une enfant et de répéter des phrases sans queue ni tête, ou d'attaquer au couteau de cuisine. elle est aussi clairement capable de télépathie et d'autre facultée du même genre, pouvant ressentir des évènements se passant ailleur, ou de ressentir les émotions des gens. Ele a une relation étrange avec le reste de l'équipage, crainte et adorée à la fois par certains, purement crainte par d'autres, et adorée par son frère.

Sheperd Book.
Le Sheperd (sorte de missionaire chrétien dans cet univers), est un personnage atypique. Le plus agé du groupe (Il doit avoir dans les 55 ans), c'est peut-être le plus sage et le plus réfléchit, et est souvent un élément calmant et moralisateur. Il possède toutefois de troublantes connaissance sur toute sortes de sujet, y compris les armes à feu, avec lequel il excelle, et sur le monde du crime, ce qui indique un passé peut-être plus agité que celui d'un simple prêtre dans son abbaye.

Ce que j'en pense

Hé bien... Si je vous dit que Firefly est la seule série que j'ai jamais regadé, ça vous donne un indice?
L'univers est original, bizare mix de culture de la frontière Américaine, et d'Asie traditionelles, autant dans les décors, les costumes, que le language (Les personnages jurent et réagissent à la surprise en chinois).
La série aborde plusieurs thème, le principale étant le sort de gens ayant tout perdus dans une guerre, et tentnat de "se refaire", même si les personnages ont tous quelque chose à apporter, par leur situation ou leurs proets.
On peut aussi compter sur Joss Whedon pour créer toutes sortes de répliques ironiques et sarcastique à souhait, notamment dans la bouche de Malcolm et de Jayne.

Parmis les choses qui attirent, en plus de l'originalité de l'univers, c'est la qualité de de l'expression, de la mise en scène: le mélange parait suffisement harmonieux pour être crédible, et les différents types de mondes possèdent chacun leur aura: Les mondes du noyau sont méchanisé, civilisés, propres, bref, ressemblent à la Coruscant de Star Wars, alors que les diverses mondes intermédaires sont sales et vêtustes, tout à fait dans l'esprit du "futur usagé" de George Lucas.

Aussi, les personnages eux même sont très bien construits, et forment très vite une espèce de famille, plus ou moins unie, et aux relations complexes des uns aux autres, par exemple, la relation entre Mal et Inara, ainsi que l'avis de ce dernier sur la profession de Companion, ou l'amour que porte Simon à sa soeur perturbée, et qui se met en travers de ses propres aspirations, amoureuses notamment, ou encore l'existence de River, devenue un chaos qu'elle ne comprend pas.

La série comporte peu d'épisodes, mais tous ont le mérite d'être très bien fait, notablement différents des autres. Chacun d'entre eux s'attardent sur un personnage particulier, leur donnant une crédibilité et une personnalité très marquée.


Edité le 25-01-2008 à 17:23:21 par Saeclum




--------------------

Red moon, red moon...
Cleanses the sinful and makes them anew...
Shining brightly in the night sky,
waiting for the souls...
Who will be born again tonight?
Who will be born again tonight?
Saeclum
Prinny à écailles
Membre
Saeclum
1198 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 17:24:34   Voir le profil de Saeclum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Saeclum   

(Euh double post honteux pour dire que j'ai nettoyé ce bordel, et que ça a un peu près forme humaine)

--------------------

Red moon, red moon...
Cleanses the sinful and makes them anew...
Shining brightly in the night sky,
waiting for the souls...
Who will be born again tonight?
Who will be born again tonight?
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Divertissement  FireflyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum