Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Dennou Coil (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 04:17:16   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   



SYNOPSIS

2026. Cela fait maintenant onze ans que le grand public a eu vent de la réalité augmentée connectée à Internet que l'on peut apercevoit via des lunettes spéciales.

Yuuko Okonogi et sa famille emménagent dans la ville de Daikoku, la ville-mère de cette nouvelle technologie, où la jeune fille rejoindra sa grand-mère qui gère un business lié aux lunettes. Ne connaissant rien en la matière, Yuuko est d'abord totalement perdue, mais elle apprend bien vite, surtout en rejoignant le "Club d'Investigation Dennou Coil" de sa grand-mère (dont la plupart des personnages de la série sont membres, au passage), pour le meilleur comme pour le pire : en effet, si à la surface, cette technologie semble parfaite, elle recèle de profonds mystères inconnus de ce grand public qui l'adule tant. Elle apprend notamment l'existence de ce qui serait la matérialisation physique d'un virus informatique, nommé "Les Illegals", et plus important encore, d'un certain "autre côté" de la réalité, qui l'intrigue et qui l'entraînera avec ses amis dans une mésaventure dont elle ne reviendra pas intacte.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


† Général †

• Premier Épisode : Le 12 mai 2007
• Nombre d'épisodes : 26
• Chaîne : NHK Educational
• Studios : Madhouse
• Genres : Science-fiction

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Prism" de Ayako Ikeda
¤ Ending 01 : "Sora no Kakera" de Ayako Ikeda

† Staff †

Auteur/Créateur : Mitsuo Iso
Réalisateur : Mitsuo Iso
Scénario : Mitsuo Iso
Chara-design : Takeshi Honda
Musique : Tsuneyoshi Saito


- Aucune license nulle part. Subs de qualité excellente chez Ureshii.



PERSONNAGES



YUKO "YASAKO" OKONOGI
( Seiyuu : Fumiko Orikasa)
Notre protagoniste, une jeune fille de 11 ans qui arrive à peine à Daikoku City et qui est très perdue dans toute cette technologie. Elle est très sociable (elle se fait bien vite des amis à Daikoku), un peu naïve et très perdue en général.
Dès son arrivée à Daikoku, elle a des flashs d'un endroit qu'elle aurait visité sept ans auparavant, mais elle ne retrouve pas ce lieu et l'un de ses principaux objectifs dans la série est de retrouver ce lieu et éventuellement, celui qu'elle y a rencontré : Yonyon-nii-san, ou 4423.
Pour la différencier de l'autre Yuko, on la surnomme Yasako, qui veut dire "Gentille fille".


YUKO "ISAKO" AMASAWA
( Seiyuu : Houko Kuwashima)
À la fois mystérieuse et charismatique, Isako apparaît comme l'une des premières antagonistes. Une jeune fille de 11 ans très froide et très mystérieuse, hacker de sa nature, elle est intéressée par les Illegals et les fameuses légendaires urbaines qui sont l'âme même de l'anime. Elle est la recherche d'une grande quantité de "metabugs", la "monnaie virtuelle" qui a plus de fonctions qu'on pourrait le croire : en effet, elle en aurait besoin pour atteindre "l'autre côté" de la réalité pour d'obscures raisons.
Pour la différencier de l'autre Yuko, on la surnomme Isako, qui veut dire "Brave fille".
Personnage préféré de Windspirit.


KYOKO OKONOGI
( Seiyuu : Akiko Yajima)
Petite soeur de Yasako, très énergique et très vive. Comme tout enfant de 5 ans, un rien l'amuse et elle est obsédée par mot "Caca" ("Unchi" en japonais), par lequel elle désigne tout et n'importe quoi.
Malgré les apparences, il s'agit d'un personnage-clé de la série, qui connaîtra son heure de gloire dans l'une des scènes les plus intenses de la séries, digne du début du Voyage de Chihiro, pour citer Katua.


KENICHI "HARAKEN" HARAKAWA
( Seiyuu : Romi Paku)
Haraken est le chef du club de biologie avec lequel Fumie et Yasako se lieront d'amitié. C'est quelqu'un de très timide, réservé, un peu rêveur. Il semble très intéressé par les Illegals (il fait constamment des recherches sur eux), mais il est impossible de ne pas voir une similitude entre lui et Isako et ainsi de déduire ses véritables projets : eh oui, aller dans "l'autre côté", lui aussi pour une obscure raison.


FUMIE HASHIMOTO
( Seiyuu : Sachiko Kojima)
Première personne que Yasako rencontre à Daikoku, les deux se lient rapidement d'amitié et Fumie enseigne et guide Yasako à travers ce monde de technologie.
Fumie a un caractère bien trempé et a un sens de l'honneur très développé. Elle a une rancoeur bizarre envers Daichi, l'un des sous-plot de l'histoire étant d'ailleurs sa relation bien ambigüe avec celui-ci.


DAICHI SAWAGUCHI
( Seiyuu : Saitou Rie)
Leader des hackers de l'école de Daikoku, Daichi est une peste au tempéramment brûlant, très colérique et très provocateur. Il semble partager une relation d'amour/haine avec Fumie qui date de très longtemps.


SANAE "MEGABAA" OKONOGI
( Seiyuu : Reiko Suzuki)
Megabaa (de "megane", lunettes, et "baachan", grand-mère) est la grand-mère de Yasako et dirigeante du Club d'Investigation Dennou Coil. Elle et son mari étaient ceux qui ont introduit l'Internet superposé à la réalité : c'est donc une programmeuse de longue expérience. Elle tient une boutique dans laquelle elle vend des dennou items pas très légaux soumis au courroux de Satchii...


TAMAKO HARAKAWA
( Seiyuu : Junko Noda)
La tante de Haraken, qui, apparemment, a 17 ans.
(Petite anecdote : lorsque je l'ai entendue pour la première fois, j'ai cru que son seiyuu était Kikuko Inoue, qui a 44 ans, mais qui répète constamment "Jyuu-nana-sai desu", qui veut dire "J'ai 17 ans". Lorsque j'ai entendu Tamako dire "Jyuu-nana-sai desu" (et son seiyuu a une voix presque similaire à celle de Kikuko Inoue), j'ai vraiment cru que c'était un clin d'oeil au seiyuu et qu'elle n'avait pas réellement 17 ans. Mais comme ce n'est pas Kikuko Inoue la seiyuu, Tamako aurait bel et bien 17 ans. Laissez-moi vous dire qu'elle les fait pas...)
Elle travaille pour la compagnie qui régit l'Internet, et elle a le sens de la justice : elle fait régner l'ordre comme personne et tient réellement à faire de l'Internet un endroit sécuritaire pour les enfants qui l'utilisent.


AKIRA HASHIMOTO
( Seiyuu : Yumiko Kobayashi)
Membre du club des Hackers de Daichi, comme il est le plus jeune, Akira fait le "sale boulot" à l'intérieur du groupe : il a une excellente connaissance en informatique et maîtrise assez bien une bonne partie des possibilités de cet univers.
Comme il est le frère de Fumie, il joue un rôle d'agent double, et surtout grâce à son petit dennou pet, il est très doué pour écouter aux portes.


DENPA
( Seiyuu : Kikumi Umeda)
Membre du club des Hackers de Daichi, Denpa est un personnage calme et posé.
Il respecte énormément Daichi pour une obscure raison...


DENSUKE
( Seiyuu : Tomohiso Asou)
Le dennou dog de Yasako.
Au début de la série, il sert à rien en plus de ne ressembler à rien, mais rassurez-vous, comme tous les personnages, il a aussi droit à son heure de gloire. L'importance capitable qu'il prend à un certain moment est impressionnante.


SATCHII
( Seiyuu : ?)
L'antivirus psychopathe utilisé par la compagnie qui gère l'Internet pour updater les vieux espaces et combattre les Illegals. Il doit également veiller au bon fonctionnement de Virtual Daikoku City, il veille donc à ce qu'aucun objet "illicite" soit utilisé, et comme Megabaa en procure régulièrement aux membres de sa petite organisation, Satchii représente une menace pour les protagonistes.
Son happy smile et ses "BOKU SATCHII" vous feront faire des cauchemares.


CRITIQUE


...

Il se sera fait attendre, ce topic, dîtes donc. L'anime aussi se sera fait attendre : une team incroyable constituée d'un paquet de gros noms, notamment des animateurs pour le studio Ghibli, ont bossé sur Dennou Coil pendant plus de 10 ans. Finalement, en mai 2007, il aura été complètement travaillé et prêt à exécuter : le studio Madhouse est bien réchauffé alors qu'il attaque la dernière partie de Death Note... Ont-ils fait un chef-d'oeuvre ? Non mais lol. LAWL, même. Ai-je vraiment besoin de le préciser ?

Une chose en particulier frappera le spectateur qui s'initie à l'un des meilleurs animes ayant été diffusés en 2007 : la créativité de Mitsuo Iso. L'anime se déroule en 2026, dans un monde où l'Internet est "superposé" à notre réalité et ne peut être vu que grâce à des lunettes spéciales (eh oui, tous les personnages de la série portent des lunettes ), mais en réalité, ce monde est beaaaaaaaaaaaaucoup plus que cela, et Mitsuo Iso a bien compris qu'il allait avoir besoin de temps pour bien définir son monde. Tout comme les films de Miyazaki ne s'enclenchent réellement qu'à leur moitié, 50% du film étant utilisé pour montrer très précisément l'univers dans laquelle on a plongé le spectateur, il faudra une bonne douzaine d'épisodes à Dennou Coil pour bien situer le spectateur. À travers une douzaine d'épisodes, le spectateur se sent progressivement le bienvenu dans un monde qui s'offre à lui : il apprend à mieux connaître les personnages, les relations entre eux, leur personnalité, leurs motivations, etc., mais il apprend aussi à mieux connaître le monde tout bizarre dans lequel il se trouve et ses recoins les plus sombres. Les épisodes débutent avec une petite rumeur qui circule à travers les enfants : les rumeurs ont toujours quelque chose de vrai, le spectateur s'en rendra bien vite compte. Il découvrira qu'il existe dans ce monde des Illegals (trois épisodes entiers sont destinés à faire ressortir les Illegals, au passage), un "autre côté" de la réalité, une Michiko-san, sorte d'Illegal très sombre qui "entraîne" les gens vers l'autre côté, etc.

C'est vers la seconde partie, après deux-trois épisodes souvenirs dont vous pouvez vous passer bien volontiers, que le scénario s'enclenche réellement. Une fois qu'absolument toutes les bases sont posées, là, ça démarre et ça s'arrête pas. Ce qui apparaissait comme un anime pour enfants devient vite une oeuvre de science-fiction pure, assez complexe, plutôt difficile à suivre sur les bords si on a l'habitude de ne pas trop faire attention à ce qui se passe. Et là, la plupart des bases solidement posées connaissent un développement tout simplement parfait, le vrai scénario se révèle, les diverses facettes de cet univers mentionnées et indiquées dans la première partie prennent un boom considérable dans la seconde, les complots fusent de toutes parts, le mystère s'installe, des moments encore plus poignants et épiques que dans la première partie prennent place (OMFG, la maison de Yasako envahie par les Illegals ), plusieurs messages plutôt profonds se mettent à circuler (notamment concernant le fait de tourner la page et de passer à autre chose lorsqu'un proche meurt, en lui gardant pourtant une place dans son coeur et ne l'oubliant en aucun cas), bref, la série devient encore plus excellente qu'avant (même si on se demandait comment ça pouvait être possible), ni plus ni moins.

Je dis que la plupart des bases établies sont développées, c'est parce que dans la seconde partie, on ne peut pas vraiment s'empêcher de s'ennuyer des personnages secondaires auxquels on s'est tant attaché dans la première partie, notamment Denpa, Fumie, Daichi et Kyoko. Au lieu, des personnages plus importants, comme Haraken, Tamako, Isako, Nekome et Yasako connaissent un développement plus conséquent.

Est-ce une mauvaise chose ? À peine. Les personnages secondaires avaient déjà une certaine part de développement, ils n'ont juste pas été exploités à leur juste valeur, et la série avait tellement de choses à développer et n'avait que 26 épisodes : il fallait bien faire un choix. C'est à peu près le seul regret que l'on ressent en sortant de Dennou Coil.

Autrement, la série n'a que des qualités. Notamment au niveau technique, où la série est tout bonnement parfaite : Mitsuo Iso est un animateur de longue date, qui a bossé pour quelques films de Ghibli, et il a engagé Katsuya Kondou, l'un des animateurs-clé de Ghibli depuis Laputa. Il est donc presque impossible de ne pas faire l'analogie avec les films de Hayao Miyazaki : cette analogie a même valu le surnom de "Miyazaki does Lain" à Dennou Coil (Serial Experiments Lain est un autre anime mettant en vedette la Réalité Augmentée, mais traîtée de façon plus dark). L'animation est d'une fluidité parfaite, il n'y a pas d'autres mots : c'est tout comme dans un film de Hayao Miyazaki, mais sur 26 épisodes. La plupart des animes commencent avec une bonne animation et se dégonflent après, mais pas Dennou Coil : l'animation garde une qualité extrêmement haute de façon constante. Le chara-design est magnifique, les personnages ont tous un charme certain et sont agréables à regarder (attendez de les voir animés), les décors sont très soignés et très diversifiés, et vous ne pourrez que tomber amoureux des délires et manifestations d'imagination débordantes de Mitsuo Iso.

Niveau sonore, vous l'aurez saisi dans la petite vidéo sur Satchii : les musiques sont épiques. Elles font typiquement Miyazaki encore une fois, avec une petite touche "technologique" très SF bien prononcé. Dans les scènes d'action (très imaginatives, au passage) de la première partie, ces musiques servent réellement à quelque chose et donnent le ton de la scène, en quelque sorte.
Niveau seiyuus, c'est du tout bon, avec de grands noms comme Houko Kuwashima ou Romi Paku (qui doublent mes deux personnages préférés, au passage ), et d'autres noms moins connus mais tout aussi talentueux.

Enfin bref, vous l'aurez compris, Dennou Coil est un anime tout bonnement sublime, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de regarder en 2007. En plus de toutes ses qualités, il possède un certain je ne sais quoi qui fait qu'on accroche très rapidement et qu'on ne décroche que très difficilement. Ça m'a paru comme un film de Hayao Miyazaki en 26 épisodes à tendance SF, et comme j'adore la SF, je ne pouvais pas vraiment dire non. Si vous vous décidez à la regarder, je ne peux que vous promettre un excellent moment ! En tout cas, gardez juste en tête qu'il fait partie des valeurs sûres, à ne rater (AMHA) sous aucun prétexte !

--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Dennou Coil (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum