Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 Coup de coeur : Cowboy Bebop (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 16:17:20   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Il nous le fallait. Il nous le fallait réellement. Un topic sur l'un des plus grands chef-d'oeuvres jamais produits. Le point culminant du talent d'un certain génie dénommé Shinichirô Watanabe. Oui. Un topic sur COWBOY BEBOP !



Cowboy Bebop est le premier animé sérieux du réalisateur japonais Shinichirô Watanabe. Avant, il a travaillé comme co-directeur sur Macross Plus, mais Cowboy Bebop a été sa première oeuvre à lui tout seul, et vu son talent, l'une des plus grandes perles en matière d'animé.

Studio Sunrise, spécialiste en mecha, nous pond cette merveille, preuve que son adresse ne se concentre pas uniquement sur ces choses énormes, toutes carrées, toutes déguelasses.

Cowboy Bebop est un succès mondial, il ne faut pas se le cacher. Tellement splendide qu'un film a été produit en 2001 : "Knockin' on Heaven's Door", l'épisode 22.5 de Cowboy Bebop en deux heures. Une vraie perle, indissociable de la série.

Cowboy Bebop est un mix entre plusieurs modes de vies, plusieurs cultures. Tout d'abord, l'histoire se déroule en 2075, dans un futur très spatial, où le mode de vie ne va pas sans rappeler les années 90. L'ambiance en général fait penser énormément aux films noirs de New York des années 50 avec une tendance jazz / blues. L'originalité de cet animé se concentre là-dedans.

Très musical, comme animé. Toutes les actions sont rythmées de musique. Vous connaissez bien sûr la plus grande compositrice de tous les temps, Yoko Kanno ? C'est elle qui a fait la musique de Cowboy Bebop
Additionnellement, tous les épisodes sont soit des noms de chansons de groupes très connus ("Sympathy for the Devil" par exemple), soit un genre de musique en particulier ("Jupiter Jazz", où Jupiter n'a rien à y voir, au passage) ou un nom d'album ("Knockin' on Heaven's Door" ). Et ce qui est surtout bluffant, c'est que tout l'épisode a un très grand rapport avec cette chanson, ce style ou cet album (le nom, bien sûr).

Assez traîné.


L'histoire


D'ici 15 ans, en 2021, un nombre important de porte seront installées dans l'espace. Des portails hyper-espace pour voyager à travers tout le système solaire. Un système malheureusement très instable, qui causera une énorme exposion qui fera exploser la lune. Plusieurs débris de la lune se fracasseront alors contre la terre, attirés par la gravité, et 4,7 milliards de vies humaines seront perdues.

Les quelques qui y sont restés vivent sous-terre, car les débris continuent encore à tromber (c'est gros, la lune). Ces personnes ne veulent tout simplement pas quitter la Terre, malgré la colonialisation d'autres planètes.

2071. 50 ans plus tard, 1,5 milliards de personnes vivent dans l'espace. Allant des dômes de Mars aux astéroïdes habitables en passant par les lunes de Saturn, et même Venus a été terraformée pour y acheminer de l'oxygène.
Bien sûr, l'humain resta toujours aussi stupide. Il fit notamment la guerre sur Titan, la plus large lune de Saturn, en 2060.

Évidemment, avec tous ces voyages, il y a les criminels. Et parfois, pour avancer vers l'avenir, il faut utiliser les ressources du passé : un système de chasseurs de prime a alors été instauré pour aider le gouvernement à combattre le crime. Les Chasseurs de Prime ramènent les criminels vivants au poste et ils se font payer. Ces Chasseurs de Prime sont appelé les Cowboys.

La monnaie universelle est le Woolong, pas d'emmerdement là-dessus.

Évidemment, l'époque oblige, la technologie a beaucoup évolué. On y retrouve un système de pilotage autonome des vaisseaux, des greffes d'organes au niveau de la médecine, l'hibernation cryogénique (par glace), une réalité virtuelle omniprésente, et même un système d'internet nommé SSW, Solar System Web (comparé au WWW (World Wide Web) que nous avons ).

Dans ce contexte, nous suivrons les aventures de Spike Spiegel, 27 ans, et Jet Black, 36 ans, à bord du vaisseau spatial Bebop , deux Cowboys qui font de leur mieux pour survivre.

À travers la série, ils rencontreront Faye Valentine, une jeune fille qui a été cryogénéisée depuis 50 ans ainsi que Ed truc machin (un nom de 3 kilomètres), un / une enfant turbulent/e.

L'histoire se concentre sur les passés noirs de chacun des personnages : Spike Spiegel est un ancien mafioso de la bande criminelle Red Dragon, Jet est un flic retraîté (36 ans, c'est vieux ), Faye Valentine veut tout connaître de son passé et de la raison de son hibernation et Ed... ben c'est Ed...

À part ces personnages-là, plusieurs feront leur apparition à travers les 26 épisodes, et l'animé travailleras surtout les personnages, sans oublier, bien sûr les protagonistes, qui ne pourront pas fuir leur passé...


Ma critique


Ceux qui n'auraient pas vu cette merveille : vous ne savez pas ce que vous manquez. Un chef-d'oeuvre. Un seinen digne de ce genre. Une perle. L'apogée du talent du génie Shinichirô Watanabe.

L'animation : Shinichirô Watanabe. Si Samurai Champloo méritait 10/10, Cowboy Bebop aurait au moins 1 000 000 / 10. Chara-design parfait, décors ultra soignés, justement supérieurs à ceux de Samurai Champloo, animation fluide, excellent pour son époque (Cowboy Bebop a été fait en 1998), et même bieeeeeeeeen meilleure que celle de beaucoup, BEAUCOUP d'animés du 21e siècle.

Les personnages : les protagonistes sont très travaillés, beaucoup plus que ceux de Samurai Champloo (on insiste énormément sur eux à travers plusieurs épisodes), et les personnages secondaires sont tous aussi bien foutus les uns que les autres, au niveau personnalité, passé, ambitions, un point fort de cet animé très, très character-driven.

Les musiques : Yoko Kanno, une vraie déesse. Impossible d'imaginer une seule scène de Cowboy Bebop sans la musique tellement ça fait réellement partie de l'oeuvre, ça nous entraîne, ça nous laisse scotchés.

L'Univers : incroyablement bien imaginé, incroyablement bien appliqué, plusieurs genres réunis (des genres que j'aime beaucoup, qui plus est) pour nous donner un animé beaucoup plus qu'original. Humour omniprésent, belle transition avec le drame très présent aussi (beaucoup plus que l'humour, et après, on vient me dire que Cowboy Bebop est un animé de comédie : faux !), bref, impossible de s'ennuyer.

La fin : la plus déchirante de toutes, un contexte magnifique, un combat splendide, du drame à souhait, tous les mystères résolus, un vrai régal.
Et cette fin sera malheureusement le point final de Cowboy Bebop, qui vous laissera, j'en suis sûr, un grand vide. Moi-même, hyper otaku, il m'a fallu un bon mois pour regarder un autre animé tellement Cowboy Bebop m'a déchiré. Il est impossible d'apprécier quoi que ce soit durant le mois qui suit le moment où on a complètement visionné cette merveille.

Attention, la fin est bien celle de l'épisode 26, pas le film. Le film est un épisode de Cowboy Bebop en prime, à regarder entre le 22 et le 23 (là où il se situe chronologiquement), ne regardez SURTOUT pas le film après la fin, l'effet de vide sera au moins 100 fois plus immense.

Au final, Cowboy Bebop est l'un de ces animés qui mériterait facilement un 10/10 tellement ils sont parfaits en tout point, dénués de tous défauts. J'ai honte de l'avoir mis en 9e position de mon classement : il aurait dû prendre au moins le 4e place. Je devrais régler ça tout de suite (grosse flemme).


Voilà. Prochaine étape : DVDs à acheter, louer, ou même harcèlement de Canal + pour qu'elle rediffuse cette merveille, bref, quoi qu'il en soit, regardez Cowboy Bebop, c'est une véritable splendeur, l'un des meilleurs animés existants, le préféré de beaucoup et l'un de mes préférés personnels.

Amazing .

Message édité le 24-02-2007 à 16:52:48 par Windspirit


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
konzen
Membre
konzen
179 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 10:01:41   Voir le profil de konzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à konzen   

pas mieux. spike quelle classe!


--------------------
une erreur inattendue est intervenue, merci windaube pour cette information.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 21:59:04   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Et quelle fin, surtout, hein ?
Dis-moi : as-tu fait l'erreur de regarder le film après l'épisode 26 ?
Citation :

SPOILER
Après son combat contre Vicious, on croit qu'il est mort (surtout qu'il s'est écroulé après son méga geste ultra mémorable et qu'on revoit le vieux stargazer qui dit qu'une étoile s'est éteinte, et que de la même façon, un guerrier s'est éteint également...)
Et le voilà qui revient dans le film avec une fin à la "et il retourna vers de nouvelles aventures"... J'imagine la souffrance de ceux qui ont vu le film à sa sortie, soit en 2001, trois ans après la série...


Excellente série, tout de même, n'est-ce pas ? Juste un peu courte, malheureusement, mais sa valeur rattrappe le coup : comme je l'ai dit, on peut la revoir plusieurs fois sans s'en lasser


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
konzen
Membre
konzen
179 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 16:20:08   Voir le profil de konzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à konzen   

j'ai regardé le film avant la fin un pote m'avait prévenu.

De toute façon, la présence de ed dans le film indique le moment où il faut le regarder.

je cois que si elle avait été plus longue le scénario se serait essouflé, bien que j'aurai voulu en savoir plus sur fay...

c'est une des meilleurs fin qu'il m'a été donné de voir.


--------------------
une erreur inattendue est intervenue, merci windaube pour cette information.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 23:03:19   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Petit up pour cet anime magnifique qui est, selon moi, LE must.

Et également pour Wonder Chef, qui, paraîtrait-il, regarde actuellement ce chef-d'oeuvre. Je promet une fin en apothéose, mon cher gourmet !


Si seulement j'était plus riche, je pourrais me procurer le coffret collector qui est sorti très récemment. Là, je pourrai enfin crier avec fierté : TANK !!
Les fans comprendront : le reste, vous n'êtes que des incultes ^^


Après avoir fini Cowboy Bebop, tu seras sûrement en manque, Wonder Chef, je te conseillerai alors Samurai Champloo, le successeur spirituel de Cowboy Bebop. Même si je le trouve un peu moins travaillé que osn illustre prédécesseur, Samurai Champloo garde quand même une certaine originalité. Si, comme Marthur, vous êtes pointilleux au niveau de l'historique, cet anime n'est définitivement pas pour vous car le tout est surtout concentré sur l'action, l'ambiance, le fun et les anachronismes.

Au niveau du scénario, c'est un peu, euh, beaucoup plus plat que Cowboy Bebop, mais au moins, on a le mérite de se divertir bien comme il faut et en sachant que facilement 9 animes sur 10 n'arrivent même pas à le faire, c'est déjà un très bon début.

En tout cas, après avoir visionné Cowboy Bebop et sa fin en apothéose (ce mot est fait pour qualifier Cowboy Bebop), on ne peut que s'extasier et avoir foi en Shinichirô Watanabe. Un de mes amis disait : Shinichirô Watanabe est Dieu et Sato Dai (scénariste de Cowboy Bebop et de Samurai Champloo, entre autres) est son prophète, qu'ils guident la Japanimation vers la lumière. Amen.

Message édité le 26-07-2007 à 01:42:44 par Windspirit


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 02:02:22   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Question stupide de flémard qui a pas envie de chercher: L'anime est disponible en streaming sur le net?

J'ai cherché, y'a qu'en VOSTA sur DM, bon je vais faire avec. Remarque, parfois le sub en anglais est meilleur que celui en français, bourré de fautes par moment au passage.

EDIT: Ah non c'est pas la VOSTA, mais la version anglaise. J'espère pouvoir suivre...

Edit2: C'est bon en fin de compte, j'ai pas trop de mal a suivre, a part 4 ou cinq phrases que j'ai pas bien entendues.
J'ai bien aimé l'ambiance créée garce à la musique principalement (j'en suis qu'au premier^^), que j'ai adoré au passage, Spike est vraiment claaasse, et sa voix anglaise l'est tout autant.
Bon ben, je vais continuer et pas m'arrêter ^^, vu qu'il n'y a que 26 épisodes, j'ai aucune excuse (même si y'en avais plus, j'aurais tenu le coup, cf Bleach xd, 135 épisodes en 2semaines ).

Message édité le 26-07-2007 à 03:53:41 par pavel7


--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
WonderChef
Mystérieux Gourmet
Membre
WonderChef
254 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 10:15:03   Voir le profil de WonderChef (Offline)   Répondre à ce message   http://wonderchef.deviantart.com/   Envoyer un message privé à WonderChef   

Si tu arrives à te la procurer, sache que la VF est au moins aussi bonne que la VA. C'est d'ailleurs la seule excellente VF que je connaisse, mention spéciale à la voix de Spike.

Sinon je suis pour l'instant bloqué après l'épisode 20, et je ne vais probablement pas pouvoir finir avant que je parte pour un mois en vacances.

Message édité le 26-07-2007 à 15:29:08 par WonderChef
Guile
Absent! Absent!
Membre
Guile
1994 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 11:49:49   Voir le profil de Guile (Offline)   Répondre à ce message   http://www.champo.com/guy/indexfe6.html   Envoyer un message privé à Guile   

C'est fou à quel point Emule télécharge vite les Cowboy Bebop par rapport à d'habitude. Un pack de 10, un autre, les derniers, un film, basta.

Ed, t'as pas tout dit à son sujet. Même si c'est surtout des rumeurs que les gars de l'animé racontent à Spike et tout. Un grand barbu chauve à cheveux courts et homosexuel...


--------------------
Roy Emblem : Mon site sur Fire Emblem 6

Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 13:38:22   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Pavel a écrit :

J'ai cherché, y'a qu'en VOSTA sur DM, bon je vais faire avec. Remarque, parfois le sub en anglais est meilleur que celui en français, bourré de fautes par moment au passage.

PARFOIS ??!
On voit que tu ne consommes pas en VostA.
La plupart des teams FR sont nulles. Mais nulles. Parce qu'elles ne subbent pas directement du Japonais, mais bien de l'Anglais ; leurs VostF viennent donc de VostA.
Et la traduction d'une langue à l'autre, c'est toujours de l'à peu près. Donc, les VostA, c'est de l'à peu près. Mais les VostF sur les VostA, c'est de l'à peu près SUR de l'à peu près.
Mes connaissances en Japonais sont très maigres, mais il m'arrive de lire des trucs qui n'ont RIEN à avoir avec ce que dit un perso.
Les seules teams en VostF un peu bonnes seraient Influence-Reven et Nerae. Et bien sûr, elles sont lentes comme c'est pas possibles et elles prennent bieeeeeeeeeeeeen le soin de subber ce qui intéresse personne...

J'ai entendu des extraits de la VF de Cowboy Bebop, ainsi que de la VA : tout dans cet anime est parfait, définitivement. De toute façon, quelle que soit la version, la qualité de l'anime ne change pas, on s'extasie toujours.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 13:47:20   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Influence Reven n'existe plus depuis quelques mois je crois.

Bon et puis tu généralises trop Windspirit, et tu n'es pas non plus allé regarder tous les travaux de chaque team à ce que je peux voir également. XP


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 13:51:39   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'ai pris chez plusieurs teams FR. Jamais leur travail n'aura égalé celui d'une Shinsen-Subs, d'une Eclipse ou d'une AFK.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 14:28:39   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Shinsen Subs font des erreurs. J'en ai vu dans BKI et le Chevalier d'Eon.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 14:56:54   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Deux animes que je n'ai pas vus chez eux, ou du moins à moitié.
J'ai vu Innocent Venus, Blood+, Speed Grapher, etc., chez eux, et je ne me souviens pas avoir vu de fautes bien gênantes. Et le travail d'une team ne se résume pas qu'à écrire correctement, il y a aussi le timing, la qualité du lettrage, la traduction.

S'ils font des fautes, actuellement, c'est sûrement qu'ils subbent tout et n'importe quoi. Ils ont une vingtaine de projets en cours...


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
pavel7
Sympathy For The Devil
Membre
pavel7
1953 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 16:49:43   Voir le profil de pavel7 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pavel7   

Miraculeusement, je suis tombé sur la VF ^^!


--------------------
The real folk blues
Honto no kanashimi ga shiritaidake
Doro no kawa ni sukatta jinsei mo warukuwanai
Ichido kiri de owarunara
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 17:51:58   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

Deux animes que je n'ai pas vus chez eux, ou du moins à moitié.
J'ai vu Innocent Venus, Blood+, Speed Grapher, etc., chez eux, et je ne me souviens pas avoir vu de fautes bien gênantes. Et le travail d'une team ne se résume pas qu'à écrire correctement, il y a aussi le timing, la qualité du lettrage, la traduction.

S'ils font des fautes, actuellement, c'est sûrement qu'ils subbent tout et n'importe quoi. Ils ont une vingtaine de projets en cours...


13 - 3 sur lesquels ils ne travaillent pas vraiment, ça fait dix chez moi.
Et j'ai également vu des erreurs dans l'affichage des textes et retranscription des noms pour info.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 22:28:47   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Akidzuki ?
Même sur les forums, ils l'appellent comme ça, donc bon XD

Marthur a écrit :

13 - 3 sur lesquels ils ne travaillent pas vraiment, ça fait dix chez moi.

Je viens de revérifier et en effet. Ils ont abandonnés des projets, comme Lovely Complex ou Darker Than Black.

Vers la fin avril, début mai, à chaque fois qu'une nouvelle série sortait, ils se jettent dessus, ce qui leur faisait un nombre exhorbitant de séries en cours...


Pas le sujet du topic, qui est l'incroyablissime, le chef-d'oeuvre, la révolution Cowboy Bebop.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Marthur
Magician Yang
Administrateur
Marthur
3554 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 22:48:06   Voir le profil de Marthur (Offline)   Répondre à ce message   http://mdo.mogkupo.free.fr/   Envoyer un message privé à Marthur   

Windspirit a écrit :

Akidzuki ?
Même sur les forums, ils l'appellent comme ça, donc bon XD


Je ne pensais pas à ça particulièrement, comme je l'ai dit dans l'autre sujet, c'est une question de sonorité, donc ajouté un d ou non ne m'a pas vraiment dérangé.
Par contre, utiliser deux noms différents pour une même personne entre deux épisodes par exemple.
Confondre Yin avec Yang.
Et d'autres choses dans le même genre.


--------------------

Legend of the Galactic Heroes
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 01:15:04   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Pour revenir dans le sujet (enfin), j'aimerais demander à ceux qui auraient vu Cowboy Bebop ET Samurai Champloo de comparer les deux séries.

Pour ma part, j'avais fait il y a longtemps une analyse sur ces deux animes, et j'en suis venu à préférer Cowboy Bebop malgré toutes les qualités de Samurai Champloo.



- Samurai Champloo garde grosso modo les mêmes décors, même ambiance dans tous ses épisodes, une ambiance de violence, de rage, de hip hop, d'action. Dans Cowboy Bebop, les décors changent TRÈS souvent, et l'ambiance change à chaque épisode, en gardant une certaine référence au jazz blues, et c'est de mieux en mieux. De plus, il nous plonge surtout dans un univers mélancolique, différent de la rage qu'offre Samurai Champloo.
Évidemment, ça présage une plus grande variété au niveau des mélodies dans Cowboy Bebop.

- Les personnages de Cowboy Bebop sont bien mieux travaillés que ceux de Samurai Champloo, en particulier les personnages principaux : on en apprend énormément sur eux et très régulièrement, alors que dans Samurai Champloo, exemple Mugen, on parle de son passé de pirate pendant deux épisodes et basta.

- Les héros, justement. Spike garde son titre de héros ultime : contrairement à Mugen, qui se bat uniquement pour le plaisir et qui ne suit aucun but dans sa morne vie, Spike a un but ultime : sa bien-aimée Julia. Et de cette certaine façon, il est bien plus charismatique que Mugen.
De plus, question puissance, dès le premier épisode de Cowboy Bebop, on découvre que Spike est vraiment balèze, surtout comparé à Mugen : le Bount consomme une drogue qui augmente l'efficacité de ses sens à plus de 1000%, voire beaucoup plus, et il n'arrive pas à toucher Spike malgré tout.

- Le scénario de Samurai Champloo est très décousu, c'est limite si on pouvait regarder la série dans le désordre, alors que dans Cowboy Bebop, plusieurs éléments du scénario se démystifient au cours des épisodes, ce qui fait qu'on ne peut pas regarder un tel épisode sans avoir vu un autre précédemment, on sent donc un scénario réellement existant.

- La fin. Celle de Samurai Champloo est assez profonde, et je pense que ma théorie va en étonner plus d'un.

SPOILER FIN DE SAMURAI CHAMPLOO a écrit :

Je pense qu'au final, c'était mieux que Mugen et Jin survivent. Et la scène finale était tout simplement splendide : ce n'est pas une happy end, et elle n'est gachée qu'à 50%, voire beaucoup moins. Pourquoi ?
Vous remarquerez qu'ils se séparent sans se dire un mot. C'est une belle mélancolie qu'on ressent avec cette séparation : au final, malgré toutes les aventures que Mugen, Jin et Fuu, ils finissent par se séparer comme si de rien n'était. Toutes ses aventures ne les auraient donc pas rapproché du tout, et c'est une belle analyse au niveau relationnel, je trouve.

Encore une fois, elle n'est gachée qu'à 50%, hein ? Cet élément est important, mais il restera toujours un petit sentiment de foutage de gueule : ils sont morts, goddamn it, pourquoi est-ce qu'ils reviennent ?...


Cowboy Bebop a une fin tout simplement merveilleuse, une fin qui se développe en 2 épisodes et ces 2 épisodes valent beaucoup plus que les 3 épisodes de Samurai Champloo. En fait, ces 2 épisodes auraient valu n'importe quelle fin, qu'elle soit en 3, 20 ou 100 épisodes, tellement c'est mélancolique, c'est magnifique, c'est entrainant et surtout, bluffant.
Spoiler minime : Spike commetra à la dernière second du dernier épisode le geste le plus mémorable de toute l'histoire de la Japanimation...


Au final :
Cowboy Bebop : 20/20
Samurai Champloo : 17/20

Vous remarquerez que j'ai malgré tout mis une note assez haute à Samurai Champloo, donc bien que je préfère de très, très loin Cowboy Bebop à Samurai Champloo, Samurai Champloo m'aurai également bien plu.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Guile
Absent! Absent!
Membre
Guile
1994 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 11:22:10   Voir le profil de Guile (Offline)   Répondre à ce message   http://www.champo.com/guy/indexfe6.html   Envoyer un message privé à Guile   

La dernière seconde du dernier épisode? Waouh, ça se voit que tu as été impressioné!


--------------------
Roy Emblem : Mon site sur Fire Emblem 6

Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 15:46:49   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Non mais ce n'est pas la démonstration ultime de sa classe inégalable et inégalée ??! Il est en tout cas clair pour moi que ce geste représente la démonstration de classe la plus bluffante jamais vue dans un anime.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
WonderChef
Mystérieux Gourmet
Membre
WonderChef
254 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 15:47:15   Voir le profil de WonderChef (Offline)   Répondre à ce message   http://wonderchef.deviantart.com/   Envoyer un message privé à WonderChef   

J'ai fini Cowboy Bebop ce matin. Verdict : mes impressions et les critiques ne m'ont pas trahi, c'est un réel chef d'oeuvre

Ce qui m'a le plus marqué dans cet anime, c'est d'abord que j'ai regardé chaque épisode (en comptant le film comme un épisode) avec la même lueur dans les yeux. L'animation est très riche dans la variété des décors, très fluide lors des scènes d'action. Elle donne avec la musique une ambiance souvent mélancolique, et toujours immersive ; au final assez difficile à décrire, tant elle est particulière à Cowboy Bebop. Si je ne me suis jamais ennuyé, c'est aussi grâce à la richesse des personnages secondaires et principaux, et au scénario en béton qui se développe autour de nos cowboys.
Le travail de mise en scène est admirable : tout colle parfaitement, aucun excès, aucune fioriture. L'OST est ma préférée tous animes confondus (tout de même tallonnée de près par celle de Wolf's Rain).
En bref, Cowboy Bebop est mon anime préféré

Spoilers a écrit :

Les passages qui m'ont particulièrement plu dans l'anime sont :
Le double-épisode Jupiter Jazz, qui marque le milieu de l'anime, très beau et très riche, qui nous apporte l'un des personnages secondaires les mieux fichus, en plus d'éléments sur le passé de Spike.
L'épisode 15, My Funny Valentine, où l'on en sait enfin plus sur Faye.
Le film, un épisode de Cowboy Bebop en beaucoup plus long ! Son OST est sublime, un peu plus nerveuse et moins mélancolique que l'anime peut-être, mais elle joue admirablement sur le mélange des genres. Aussi l'analogie entre Spike et Vincent qui est délicieuse, et que l'on saisit encore mieux à la fin de l'épisode 26.
L'épisode 24, avec sa fin très belle (notamment grâce aux insert songs).
Et enfin, le double-épisode final, The Real Folk Blues, tous les mystères enfin résolus, le passé trouble de Spike nous est intégralement dévoilé. Et un final splendide, en apothéose, pour reprendre les mots de Wind.

Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  Coup de coeur : Cowboy Bebop (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum