Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)
Administrateurs : AceNoctali, Julia Rowel, Kroy, Marthur
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés 

 L'Arme Ultime (+)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 00:18:18   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

~~The last love song on this little planet~~




Saishuu Heiki Kanojo, abrégé Saikano et nommé "L'Arme Ultime" en version française, est un manga de Shin Takahashi, plus tard adapté en animé par le talentueux studio Gonzo, qui a bien exploité ses capacités à produire des oeuvres extrêmement émotives, par rapport aux animés bourrins qu'ils ont l'habitude de faire (Gantz, Trinity Blood, Basilisk, Sunabozu, etc.)

Si je devais vous recommender l'un ou l'autre support, je dirais l'animé. Le scénario reste le même, mais dans le manga, il y a une "happy end" pathétique alors que dans l'animé, on a droit à du drame à volonté, qui plus est, la fin de l'animé est très cohérent compte tenu du scénar.

Comme le tagline le dit, c'est une histoire d'amour. Le background est assez compliqué, nous avons droit à un contexte de guerre entre le Japon et l'Amérique avec les bombardements et toussa toussa, sans oublier un conflit politique très mis de côté, et le tout tourne surtout sur le sujet de la guerre.
Même qu'on ne sait même pas si c'est l'Amérique qui est en guerre contre le Japon : on entend des soldats ennemis parler anglais avec un accent américain, et d'autres parler français. Une invasion mondiale sur le Japon ?
Ne partez pas tout de suite, ce background, on s'en fout : la vraie histoire ne fait que développer la relation entre les deux personnages principaux, Shuji et Chise (prononcé Chicé, SVP ).
Plus près de la guerre, Chise sera utilisée comme arme et gagnera en puissance à chaque jour, et comme Shuji est contre toute violence et guerre, ça mettra plusieurs points noirs sur leur relation. Ça, et quelques "problèmes" liés à la guerre légèrement mentionnés : une femme au foyer qui souffre de l'absence continuelle de son mari, une jeune homme qui quitte l'école pour l'armée dans le but de protéger sa famille et la fille qu'il aime, etc.

Allez, on passe aux choses sérieuses :

L'histoire


Nous sommes dans la préfecture de Hokkaido, au Japon, dans un futur très proche. Nous suivons l'histoire de élèves de 3e, Chise (la fille sur la photo) et Shuji (le mec sur la photo). Au premier épisode, Chise avoue son amour à Shuji, et leur relation commence...
Un jour, à Sapporo, Shuji et ses copains sont témoins d'un bombardement. Ce que Shuji a pu reconnaître, c'est un point lumineux bleu qui annihilait tous les avions bombeurs ennemis, un véritable massacre des deux camps.
L'objet est bizarre : des ailes en métal, des armes à feu destructrices...
Shuji découvrira tôt ou tard que ce n'est nul autre que sa nouvelle petite amie : Chise, L'Arme Ultime de l'armée japonaise contre l'envahisseur ennemi, celle qu'on surnommait la Déesse Chise au camp japonais et Shinigami au camp ennemi... Elle l'était devenue sans même le savoir, après des expérimentations de l'armée sur elle...
Pourquoi ? Elle était là, elle avait une physiologie parfaite pour supporter les pouvoirs de L'Arme Ultime, mais ce qu'ils ont oublié de faire, c'est un test psychologique : jamais elle n'aurait réellement été capable de soutenir le poids d'être L'Arme Ultime...

Ainsi commence The Last Love Song on this Little Planet , la relation entre Shuji, qui déteste la guerre et la violence, et Chise, L'Arme Ultime, mêlant drame, romance, destruction, guerre, tromperie, sexe et humanité...


Ma critique


Je pense... réellement l'avoir trouvé. Oui. Le meilleur animé de romance qui soit, le plus grand drame romantique que vous puissiez trouver dans le monde de la Japanime...

Visuellement, c'est Gonzo, mais un style différent : très 2D, très kawaii, un chara-design extravagant mais ultra kawaii (mention spéciale à Chise ), de l'animation à couper le souffle, nickel de ce côté-là.

Qualité sonore, rien à redire non plus, des seiyuu splendides, des musiques magnifiques, et le petit bruit des clochettes de Chise qui annonce l'arrivée de la Déesse est inoubliable, quel joie de l'entendre...

Là où Saikano brille fièrement, c'est réellement au niveau des personnages et de l'histoire. Au début, on a une impression de romance écolière avec les problèmes usuels de couples, mais c'est bien plus que ça : à travers l'histoire et tout ce qui se passe, au niveau politique, au niveau émotionnel aux deux héros, au niveau physique par rapport à Chise, les poussera à évoluer et à gagner en maturité bien plus qu'en leur capacité, d'aimer au-delà de leur pouvoir. À travers la série, Shuji et Chise se cherchent comme couple, et ils ont une belle conception des relations sexuelles, celles-ci, selon eux, étant la preuve ultime et réelle d'amour qui puisse exister. Là, si vous aurez droit à une scène de sexe (avec rien d'explicite, bien sûr, c'est pas du hentai ), v'verrez bien

Au début, on a une certaine dose d'humour. Chise est kawaii. Elle est maladroite, elle n'a rien de spécial, ses notes sont très moyennes, mais elle est incroyablement kawaii.
Mais plus on avance, plus le côté dark de Saikano se dévoile, pour au final, pousser les plus sensibles d'entre vous à se suicider, trois fois même (durant les 3 derniers épisodes). Je vous en conjure, je parle aux vrais sentimentaux : vous avez deux fins possibles, une à l'épisode 10, une happy end en cliffhanger où vous vous dîtes qu'ils vivèrent heureux et eurent une centaine d'enfants, une autre à l'épisode 13, bâtie avec les épisodes 11 et 12, déprimants et dramatiques à souhait. Après l'épisode 13, je vous parle toujours, sentimentaux, vous aurez des envies de suicides immenses, garanti.

De plus, nous avons un grand aspect humaniste dans Saikano : Chise est une arme, L'Arme Ultime, et malgré tout, elle lutte contre ce côté de sa personnalité qu'elle ne supporte pas.

À travers les 13 épisodes, nous avons aussi droit à plusieurs sous-histoires, d'amour bien sûr, avec des triangles, rectangles amoureux même, et plusieurs relations qui se développent et, éventuellement, se dégradent. Vous avez notamment une magnifique relation entre le héros, Shuji, et son amie de classe et meilleure amie de Chise, Akemi, qui nourrit un amour secret pour Shuji, mais qui ne veut pas le voler à Chise, tellement elle l'aime.

Vous avez 13 épisodes qui vous attendent. Torture extrême : vous les envoyer l'un après l'autre. Ce que j'ai malheureusement fait. Ne faîtes pas la même erreur : prenez une semaine au moins pour la regarder, et si un épisodes vous touche réellement, ne sautez absolument pas sur l'autre, attendez le lendemain.
Et je le dis encore une fois : ne regardez surtout pas au-delà de l'épisode 10 si vous êtes de mon genre, un sentimental pur. Si vous voulez réellement le faire, allez-y, même que je vous le conseille à peu près également que de ne pas le faire (50/50, décidez) : le vraie charme de Saikano vous sera réellement dévoilé.

Le meilleur animé de la catégorie romance.

À voir de toute urgence. Une perle inoubliable.

EDIT : L'upload d'images fait des siennes

Message édité le 24-02-2007 à 16:52:25 par Windspirit


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
konzen
Membre
konzen
179 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 12:07:45   Voir le profil de konzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à konzen   

je l'ai trouvé sympathique mais pas exeptionnel. je crois que je préfère la seconde partie de shuffle, la première étant un peu trop fan service.


--------------------
une erreur inattendue est intervenue, merci windaube pour cette information.
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 12:53:33   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

J'imagine pas Shuffle plus émouvant que Saikano, moi (Bon, j'ai pas vu Shuffle, mais on en dit beaucoup de biens : j'attends la fin de Shuffle Memories pour me faire les 37 épisodes d'un coup...)


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Phenice
Je crois m'être perdue
Membre
Phenice
549 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 22:12:31   Voir le profil de Phenice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Phenice   

J'avoue ne pas avoir vu l'animé (en fait, je n savais même pas qu'il y en avait un ) et il semblerait qu'il ne me reste plus qu'un tome pour le manga. Ca termine bien?! Comment diable est-ce possible? En tout cas, je trouve le sujet profondèment intéressant et il est vrai que le background n'est pas intéressant, le but étant de voir (selon moi) l'effet de la guerre sur des être, les remises en question qu'elle entraîne et la perte de l'humanité (symbolisée par Chise) (je peux me tromper)
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 22:49:41   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

SPOILERS IMMENSES SUR LE MANGA ET L'ANIME "SAIKANO" !!! (Surlignez pour lire)
En fait, dans le manga, Chise est celle qui "libère" ce qui reste de l'humanité de sa souffrance. Dans l'anime, elle essaie de sauver ce qui reste de la population mondiale, c'est-à-dire quelques Japonais, d'une catastrophe naturelle et des Américains.
Dans les deux cas, elle échoue et Shuji devient le dernier survivant de l'humanité.

Là où je vois une happy end, c'est que dans le manga, elle "libère" littéralement les Terriens (enfin, les Japonais) de leur souffrance de vivre sur une terre dévastée par la guerre. Dans l'anime, elle veut réellement leur offrir un avenir, elle veut qu'ils vivent, ce qu'elle ne réussit pas à accomplir.

Il est vrai que les deux endings sont tristes, mais celle de l'anime l'est TELLEMENT (surtout la scène de Shuji se tenant debout devant une ville de Sapporo totalement décimée et pire, un MONDE totalement décimé) que celle du manga paraît presque heureuse à côté. Je reconnais que le terme happy end n'est pas bien choisi, cela dit



--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Phenice
Je crois m'être perdue
Membre
Phenice
549 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 22:54:16   Voir le profil de Phenice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Phenice   

Pas pu m'empêcher de voir le spoiler.
Ouch ça fait mal. Je n'ose même pas m'imaginer ce que Shuichi a pu ressentir dans sa situation... Comme peut on continuer à vivre dans ces conditions (je ne notent pas lesquels au cas où quelqu'un ne veut pas connaître la fin)
Windspirit
Mushishi
Modérateur
Windspirit
4577 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 02:55:07   Voir le profil de Windspirit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Windspirit   

Les fans assument qu'il s'est suicidé, moi-même, je n'y vois aucune autre alternative étant donné la situation dont laquelle il se trouve.


--------------------
They are neither plants nor animals.

They differ from other forms of life such as the micro-organisms and the fungi. Instead they resemble the primeval body of life and are generally known as Mushi. Their existence and appearance are unknown to many and only a limited number of humans are aware of them.
Haut de pagePages : 1  
 
 Les 4F (Forum France-Fire Emblem 4 *Four*)  Autres  Mangas et animés  L'Arme Ultime (+)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum